Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Amnesty International se réjouit des nouvelles lois sur Guantanamo (...)

Amnesty International se réjouit des nouvelles lois sur Guantanamo !

Le site d’Amnesty International USA a publié ce mardi 19 novembre, un message, pas moins optimiste, de Zeke Johnson, leur directeur de section « sécurité » . Son texte affirme que le Sénat américain a pris de nouvelles dispositions quant au transfert de détenus de Guantanamo.

Les sénateurs examinent en ce moment la grande loi annuelle sur la défense. Plusieurs articles vont modifier les conditions qui empêchaient la libération de détenus.Ce serait les articles 1031, 1032 et 1033 du projet de loi du Sénat qui seraient les nouvelles modifications. Cela donne à présent la possibilité de transférer vers le continent américain, des détenus qui ont besoin d’un traitement médical. Cela devrait aussi permettre à chaque prisonnier de bénéficier d’un procès équitable dans un tribunal fédéral, aux USA ou dans un autre pays, du fait même d’une flexibilisation. L’espoir est que le Sénat adopte l'ensemble du texte de défense sur Guantanamo.

Le message cite explicitement la libération de Shaker Aamer, un exemple illustre du centre de détention. Il a été recommandé de lui faire quitter Guantanamo pour un lieu plus sûr. C’est un résident britannique d’origine saoudienne qui a été capturé en Afghanistan en décembre 2001. Shaker Aamer est l’un des premiers détenus de Guantanamo (ouvert en 2002). Certains documents de WikiLeaks ont révélé que la majeure partie des « preuves » contre lui avait été assemblée à partir des témoignages d’autres détenus qui, de ce fait, n’étaient aucunement crédibles.

Shaker a été « libéré théoriquement » à la fois par l’administration Bush en 2007 et par l’administration Obama en 2009. Ses deux pays d’origine, la Grande-Bretagne et l’Arabie saoudite avaient toutes les deux émis la promesse de ne pas poursuivre Shaker s’il était renvoyé à leur juridiction. Malgré cela, son transfert n’avait jamais été réalisé. C’est seulement en ce jour du 19 novembre 2013 que le Sénat ayant revu son jugement a demandé à Obama de ne pas tarder à faire passer la frontière à Shaker Aamer, ainsi que toutes les autres personnes ayant été disculpées de la même manière.

La France, en 2009, était devenue le premier pays de l’Union européenne à accueillir un ancien résident de Guantanamo. C’était l’histoire de Lakhdar Boumediene, détenu pendant sept ans. Rappelons qu’à l’époque, le camp devait définitivement fermer ses portes en 2010 selon la prise de décision d’Obama, « à condition » de trouver des solutions pour les autres détenus que les autorités américaines ont emprisonnés pour une durée indéterminée.

Après plus de dix ans de détention sans inculpation, Shaker Aamer est sans doute un des exemples les plus effroyables du centre de détention, bien que pas l’unique. Les nouvelles dispositions du sénat sont sans doute à prendre positivement, sans oublier qu’on est loin d’être proche de la fermeture (tant) promise de Guantanamo.

 

Pour en savoir plus :

Amnesty Usa : http://www.amnestyusa.org/news/press-releases/amnesty-international-welcomes-senate-result-on-ndaa-guantanamo-provisions

La presse.ca : http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201311/19/01-4712466-la-fermeture-de-guantanamo-de-retour-au-menu.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 20 novembre 2013 09:40
    Amnesty International...regarde passer les trains avec Obama comme chauffeur de locomotive...Prix Nobel pour massacrer les gens à travers le monde.. !
    Elle est pas belle l’Amérique.. ?

    • bourrico6 20 novembre 2013 09:54

      Enorme !

      Peu importe l’utilisation de méthodes dictatoriales, et ce sans même prendre le soin de se cacher.
      Ou comment passer pour des ânes et perdre toute crédibilité dans ce qui apparait comme une compromission.

      Allez tenter de faire la leçon au moindre guignol dictateur après ça, il va vous rire au nez.


      • Xenozoid Xenozoid 20 novembre 2013 17:26

        ce qui est enorme, c’est la serpilliere que sere le pouvoire en place, cela remet en question la liberté,fut elle inscrite dans le pouvoir,la boetie vous donne des indices


      • Roosevelt_vs_Keynes 20 novembre 2013 10:05

        Sur Barack Obama, un certain Cheminade en dénonçait le « soufflé » en 2008


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 novembre 2013 11:05

          Bonjour Nastia,

          Depuis 2008, Barack Obama promet de fermer la prison militaire de Guantanamo. Mais confronté à l’opposition du Congrès et à une situation juridique et diplomatique complexe, le président américain n’est toujours pas parvenu à tenir sa promesse.

          Ceci démontre que le président américain ne détient pas le pouvoir nécessaire pour tenir sa promesse....

          Le 14 avril 2009, les nouvelles autorités américaines franchissent une nouvelle étape dans la fermeture de Guantanamo. Lors d’une réunion à la Maison Blanche, la libération de huit des 22 Ouïghours, des Chinois musulmans jugés non-coupables et non-dangereux, est actée. Ils doivent être intégrés progressivement dans la communauté ouïghoure de l’État de Virginie.

          Mais quelques mois plus tard, en mai 2009, le Congrès, pourtant majoritairement démocrate, inflige une douche froide à Obama. Les députés, craignant de voir s’éroder leur base électorale en cautionnant une mesure impopulaire, refusent de débloquer les 80 millions d’euros nécessaires au transfèrement des prisonniers. "Les Américains ne veulent pas que quelques-uns des hommes les plus dangereux du monde puissent vivre ici« , argue alors le sénateur Mitch McConnel. source

          Par contre c’est le paragraphe suivant qui démontre qu’il y des forces ocultes qui agissent dans l’ombre d’Obama

          Peu de coordination à la maison blanche

          Selon une longue enquête du »Washington Post" consacrée à ce dossier, publiée en avril 2011, la Maison Blanche ne s’est montrée ni très coordonnée ni très persuasive pour faire adopter par le Congrès cette promesse-phare du candidat démocrate. "S’il y a quelque chose que je ne suis jamais parvenu à découvrir, c’est qui était en charge du dossier Guantanamo", témoigne, sous le sceau de l’anonymat, un élu au Congrès. "Tout le monde semblait en contrôler quelques parties, mais personne n’était véritablement en charge de ce dossier", ajoute-t-il.

          C’est quand même grave cette politique américaine !!!


          • Roosevelt_vs_Keynes 20 novembre 2013 13:23

            "Mais confronté à l’opposition du Congrès et à une situation juridique et diplomatique complexe, le président américain n’est toujours pas parvenu à tenir sa promesse."

            Ceci démontre que le président américain ne détient pas le pouvoir nécessaire pour tenir sa promesse....

            Hum... Si on suivait ce raisonnement, la « petite » force (quantitativement) que représentait le CNR en 1944 n’aurait jamais pu venir à bout des « féodalités financières ».

            Autre exemple : lorsque Roosevelt a mis les banquiers « tout-puissant » de Wall Street en taule en 1933, et lorsqu’il a imposé la faillite aux Too big too fail avec le Glass-Steagall Act le 16 juin de la même année, il n’avait, lui, aucun précédent sur lequel s’appuyer. Or, il a killé les puissances qui finançaient le fascisme en Europe.

            Aujourd’hui c’est idem. Charles Paperon, ancien combattant de la France Libre et initiateur de l’appel pour un nouveau CNR, s’est rallié à Jacques Cheminade et Solidarité & Progrès, seul mouvement politique qui ait réellement déclaré la guerre aux intérêts de La City et Wall Street



          • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 novembre 2013 14:43

            Bonjour Roosevelt_vs_Keynes,

            ’’ ... Autre exemple : lorsque Roosevelt a mis les banquiers « tout-puissant » de Wall Street en taule en 1933 ...’

            Vous voyez bien qu’aujourd’hui la mondialisation et la corruption vont ensemble comme une paire de gants. Le monde de la finance a pris le dessus sur le hommes politiques !!!

            Un exemple :

            J.P. Morgan vas payer 13 Milliards pour solder l’affaire des subprimes ...
            http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11/19/20005-20131119ARTFIG00554-jpmorgan-paie-13milliards-de-dollars-pour-eviter-un-proces.php

            Autre exemple : Goldman & Sachs c’est tire de l’affaire en payant une amande de 550 millions de dollars, quelle a acceptée de payer pour solder une plainte de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain, qui l’accusait de fraude.
            http://www.lefigaro.fr/societes/2010/07/15/04015-20100715ARTFIG00578-goldman-sachs-paye-une-amende-historique.php

            Vous voyez bien que quelque chose à change de nos jours ... Les gros requins ne sont plus condamné à la prison !

            Et pourquoi :: Le système est corrompu jusqu’à la moelle osseuse ... puis il y a les écoutes téléphoniques et les communication internet qui sont surveille (PRISM etc...) et contribuent ainsi à rendre le gens ’’plus vulnérables au chantage’’
            Il est très facile de trouver un point vulnérable chez une personne et d’exercer un chantage par la suite ... Puis il y le pièges à femmes (voire l’affaire Dominique Strauss-Kahn) ...

            La corruption et le chantage sont deux des armes fatales de l’oligarchie financière.

            Et regardez ce qui et arrivée au président Kennedy ... Un président gênant on le fait disparaître d’une ou d’autre manière.


          • Roosevelt_vs_Keynes 20 novembre 2013 15:29

            Ces pré-conditions étaient déjà présentes... pendant l’empire romain :) :)

            Je vous renvoie au message de Charles Paperon (90 ans) , résistant de la France Libre et initiateur de l’appel pour un nouveau CNR

            Après c’est un choix : on va au feu ou on trouve des excuses (et il y en a ! :)


          • zozoter 20 novembre 2013 12:42

            Zeke Johnsone st est content, ce pourri est heureux que 12 ans de tortures, d’emprisonnement, dans son pays de non droit se termine (et les mecs, c’est pas encore fait) et M. Dugland est content. Il existe des informations qui donne envie de pleurer.




            • Jelena XCII 20 novembre 2013 16:41

              Guantanamo ce serait russe ou chinois, ça ferait la une des médias toutes les semaines, mais comme ce sont les gentils américains qui sont à l’origine de ce centre de torture ou on emprisonne sans inculpation, c’est le silence médiatique.


              • francesca2 francesca2 20 novembre 2013 17:31

                Parce que aujourd’hui la blonde croit qu’en Chine et en Russie il n’y a aucun centre de torture complètement arbitraire, peut-être ? HEIN ?


              • wesson wesson 20 novembre 2013 18:52

                Bonsoir Francesca, 


                c’est ça, c’est ça, les turpitudes des uns vont justifier celle des autres ... 

                Au moins la Russie et la Chine ne se la pètent pas en se disant le pays de la liberté et des droits de l’homme.

              • Jelena XCII 20 novembre 2013 19:07

                Russie, Chine, pfff... A Israel il y a des centres de torture à ciel ouvert... Et mamie francesca aimerait trop bien qu’il se passe la même chose en France.

                Mais comme cela ne se produira jamais, mamie francesca est trop en colère.


              • francesca2 francesca2 20 novembre 2013 19:15

                Mais wessie, où est-ce que tu lis que je « justifie » ? Allez, montre-moi où je « justifie »...il te faut les sous-titres pour comprendre un commentaire aujourd’hui ?

                Pays des droits de l’homme ? mais il y confuse, mon petit wessie ! le pays des droits de l’homme c’est la France, ses dirigents le disent matin midi et soir au cas où on pourrait l’oublier. 

              • francesca2 francesca2 20 novembre 2013 19:17

                Tiens, voilà l’ayatollahte ! Tu n’as un truc un peu plus raciste à me balancer à la figure aujourd’hui ? Non ? 


              • Jelena XCII 20 novembre 2013 19:26

                Dénoncer les crimes d’Israel c’est raciste à présent ? Ah bon...

                Et me qualifier « d’ayatollahte » c’est quoi ?

                Pour rappel la France contrairement à Israel est un pays laique.


              • francesca2 francesca2 20 novembre 2013 19:35

                « Dénoncer les crimes d’Israel » non, pisser sur la tombe de mes ancêtres parce qu’ italiens oui.

                Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire, tonton ? 

              • Jelena XCII 20 novembre 2013 19:50

                Tu veux m’impressionner ? Amènes tes vieilles fesses dans le 92, plutôt que de jouer au kéké derrière ton moniteur.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 novembre 2013 19:52

                Alors Draculette ,t’es de sortie ?


              • francesca2 francesca2 20 novembre 2013 19:56

                Mais c’est qu’elle est pire qu’une caillera notre tonton albanais !

                Allez jelenotte, une suppo et tu connais la suite !


              • francesca2 francesca2 20 novembre 2013 19:58

                Aita

                Elle a fini de tenir les murs de son bloc, elle est à cran, faut la comprendre.

              • Jelena XCII 20 novembre 2013 20:07

                >> Alors Draculette ,t’es de sortie ?

                Mon Dieu, j’ai réveillé la momie du site, j’en tremble des genoux.


              • rocla+ rocla+ 20 novembre 2013 20:17

                Jelena   la haine  Jenela  ?


              • Jelena XCII 20 novembre 2013 20:57

                Après la vieille folle à moitié hystérique, la momie bégayante, voici le zombi-alcoolo.

                Quelle équipe de tueurs.


              • Constant danslayreur 20 novembre 2013 21:20

                « vieille folle à moitié hystérique, la momie bégayante, voici le zombi-alcoolo »

                C’est vite dit ça Jelena,

                Bon, c’est vrai Francesca poste effectivement de très loin, grosso-modo aux mêmes heures que vous et moi donc un peu zombie au sens couche-tard oui, alcoolo non du tout.

                C’est vrai, le Capitaine a en effet tendance à bégayer parfois devant les Néfertiti en fleur, mais ça n’est pas bien méchant et puis il y tient à la Capitaine c’est quand même l’essentiel non ?

                Enfin, Aita en folle ... ma foi nul n’est parfait … et puis question discrétion sur ses mœurs chapeau ! Il cache bien son jeu l’animal

                Par contre à « MOITIE hystérique » je vous interdis de dire ça, si mon copain a une qualité, c’est bien celle d’être entier smiley


              • Constant danslayreur 20 novembre 2013 21:28

                Et voila, ces Messieurs dames se crêpent le chignon allègrement dans la joie et la négresse et surtout dans l’impunité la plus totale, je débarque histoire de débarquer en essayant de dérider les uns et les autres et c’est moi qui suis moinssé. Vous avez gagné je ne vais pas en dormir de la nuit.


              • wesson wesson 21 novembre 2013 00:24

                « Mais wessie, où est-ce que tu lis que je « justifie » ? »


                et bien je dirait que c’est à la première et à la dernière ligne de votre réponse (qui comporte 2 lignes).

                On appelle cela un « sophisme de la double faute » (ou two wrong make a right). un comportement mauvais est présenté comme normal car il n’est pas unique

                pour le « Wessie », là on est dans une classique attaque ad hominem, comme si je vous avait appelé « francescouille »

              • Constant danslayreur 21 novembre 2013 07:00

                Messieurs dames, la pensée du jour...
                Avoid unnecessary drama


              • bourrico6 21 novembre 2013 12:30


                Après la vieille folle à moitié hystérique, la momie bégayante, voici le zombi-alcoolo.

                Quelle équipe de tueurs.

                Bof, un ancien boulanger à moitié aigri qui est fier d’avoir trimé comme un con toute sa vie, qui souhaite la même chose pour les autres, et qui s’essaie à la bouffonnerie avec un succès plus que mitigé.

                Et de l’autre, une pouf pro FN avec avec un QI de palourde.

                Mais tu as raison, Guantanamo, c’est bien, on entends personne critiquer les USA comme étant un pays pratiquant la torture, les arrestations arbitraire, et qui ne respecte pas le droit.

                Tes « tueurs » sont tellement des buses qu’ils refusent de voir les USA tels qu’ils sont.
                Il vaut mieux critiquer Poutine, que les tirage de loterie avec comme gros lot des soins gratuits.


              • Lucide bdpif@laposte.net 23 novembre 2013 21:13

                C’est clair, personne ne parle de guantanamo et de ses 800 Prisonniers. Tout le monde mets l’accent sur les 200 000 prisonniers politiques en Corée du nord, les camps de concentration, les fours crématoires en chine, les internats psychiatriques pour opposants au regime chinois où on les disséquent de leurs organes. Tout cà exprés pour nous embéter à nous les gens de gauche :) Mais, en fait, on s’en fout de ces gens là. ILs n’avaient qu’à être de gauche !!!! Là, on les auraient defendus comme à guantanamo ! 


              • wesson wesson 20 novembre 2013 18:50

                Bonjour l’auteur, 

                effectivement aujourd’hui Guantanamo est un splendide « baton merdeux », en fait surtout les prisonniers. 

                Obama fait semblant de ne pas pouvoir le faire fermer, alors qu’il a effectivement la possibilité de vider cette prison très rapidement. 

                Mais c’est là où le bas blesse : la quasi totalité des prisonniers de Guantanamo sont détenus de manière extrajudiciaire, sans autre preuve que des aveux extorqués sous la torture ... ou tout simplement des confidences faites par des pays aussi progressistes que l’Afghanistan.

                Et dès que l’on relâche un détenu de Guantanamo, c’est la cata assurée ! Comme rien ne peut justifier les années de détention subies, pas plus que les prétendues preuves qui restent pour la plupart totalement secrètes. La justice qui d’ordinaire arrive à justifier l’injustifiable semble dans ce cas impuissante à fournir une explication valable, et surtout jettent une lumière crue sur ce qui n’est rien d’autre qu’une bastille des temps moderne.


                Donc, les pays qui ont leur ressortissant à Guantanamo ne veulent plus en entendre parler, pour ne pas avoir à re-juger et à verser des dommages et intérêts aux anciens prisonniers.Et c’est cela qui fait que Guantanamo n’as pas été encore fermé. C’est le monde entier qui dit aux USA « vous avez voulu votre merde, alors maintenant vous la gardez et vous gérez les conséquences ».

                • Werner Laferier Werner Laferier 20 novembre 2013 20:14

                  Guantánamo Bay est plus que nécessaire afin de lutter contre le terrorisme, les détenus sont bien la ou ils sont et ne pourront plus représenter une menace pour la sécurité des États Unis d’Amérique.
                  Les terroristes doivent être combattue la ou ils se trouvent et neutralisé.


                  • bourrico6 21 novembre 2013 12:31

                    JA HERR OBERST !!


                  • Bruce Baron Bruce Baron 20 novembre 2013 22:44

                    A Vanves, dans le 92, il y a un café qui s’appelle « Tout va mieux » (sans doute pour attirer une clientèle larmoyante, légèrement alcoolo-dépressive, qui aimerait que ça aille un peu mieux dans la tête). Et bien je suis en tout cas très heureux de savoir à présent que ça va mieux à Guantanamo smiley Prochain objectif d’Obama : réduire l’arsenal nucléaire et essayer de renverser la vapeur sur le dossier du réchauffement climatique.


                    • yvesduc 20 novembre 2013 23:01

                      Amnesty se réjouit de mesures qui vont dans le bon sens. Cela ne signifie pas que leurs demandes ne vont pas plus loin !


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 20 novembre 2013 23:22

                        Guantánamo ce serait russe ou chinois, ça ferait la une des médias toutes les semaines, 

                        mais il y a des Guantánamo russes chinois il y a des prisonniers politiques sous tous les cieux et malgré l’horreur carcéral de Guantánamo je ne suis pas sur que cet enfer soit le pire ....




                        NOUS SOMMES DEUX
                         

                        Nous sommes deux, nous sommes deux, huit heures ont sonné 
                        éteins la lampe les gardiens frappent, ils reviendront le soir 

                        L’un va devant l’un va devant, les autres suivent 
                        puis le silence et suit alors toujours le même refrain 

                        Ils frappent deux, ils frappent trois, ils frappent mille et treize 
                        tu as mal et moi j’ai mal, qui donc a le plus mal 
                        le temps viendra qui nous le dira. 

                        m théodorakis 



                        • wesson wesson 21 novembre 2013 00:32

                          Bonsoir Covadonga,


                          « mais il y a des Guantánamo russes chinois [...] »

                          Chinois je ne sais pas, mais Russe je pense que non, ils n’ont pas à proprement parler de prison secrète. 

                          Leur truc, c’est le procès bidonné. Lorsqu’ils veulent coller quelqu’un en taule, ils leur font un procès au verdict décidé d’avance. Et si ils ont décidé de crinquer le mec, il suffit de le mettre dans la bonne prison pour ça il y en a quelques unes à Moscou qui s’en sont fait une spécialité. 

                          Mais des prisons secrètes et des détentions extrajudiciaires, ça je ne croit pas, c’est pas dans leurs meurs.


                        • wesson wesson 23 novembre 2013 00:29

                          Alors donc nous avons un articulet de 2008 sur un blog de courrier international (c’est la nouvelle technique se faire un blog dans un journal bien installé pour faire croire que sa propre opinion est une information)


                          puis un rapport d’une ONG pro-américaine très vague et qui n’as pas mené d’enquête de terrain,

                          puis un rapport de l’ONU encore plus vague, qui parle de 66 pays sans donner aucun détail.

                           Autrement dit, aucune information sérieuse. Merci de trouver autre chose de plus convainquant qu’une simple recherche google.

                        • tinga 21 novembre 2013 01:45

                          Guantanamo c’est très bien, on s’est juste un peu trompé pour les pensionnaires, c’est cheney, bush silverstein et autres qui devraient y être.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès