Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Apollo de Major Tom, que nous caches-tu ?

Apollo de Major Tom, que nous caches-tu ?

Le 16 juin dernier, le représentant du Comité d’Enquête de la Fédération de Russie, Vladimir Markin, demandait l’ouverture d’une enquête internationale au sujet de la disparition des films utilisés lors des mission Apollo entre 1969 et 1972, et des 400 kg de roches ramenées au cours du même programme.

Rien que cela. Mais autant cette demande est une contre-attaque suite à l’investigation américaine sur la corruption de la FIFA, ayant mené à la démission de Stepp Blatter et, surtout, remettant en cause l’attribution de la Coupe du Monde de Football 2018 à la Russie, autant elle repose en partie sur des faits reconnus par la NASA et en partie sur des témoignages non officiels.

 Les Russes ne prétendent pas contribuer à l’hypothèse “conspirationniste” selon laquelle les Américains ne seraient pas allés sur la Lune et les images Apollo toutes tournées en studio. Pour Markin, la disparition de ces films et spécimens - il parle d’éléments scientifiques, voire culturels - est une perte pour l’humanité sur laquelle il convient d’enquêter. Le journal The Moscow Times, d’où je tire cette information, parle de la disparition de film footage, autrement dit d’images animées, par opposition à des images photographiques fixes. Quels films ? Markin n’est pas précis, mais l’on sait de source tout à fait officielle que les versions SSTV (en français, télévision à balayage lent) des missions Apollo, et notamment la descente de Armstrong du moduleEagle, ont été effacées par la NASA dans les années 80. Ces images SSTV étaient de meilleure qualité que les images NTSC envoyées aux réseaux de télévision de l’époque, et devaient servir de backup en cas de panne du système de conversion NTSC.

Selon une conférence de presse donnée par la NASA à ce sujet le 16 juillet 2009, lors du 40ème anniversaire du décollage de Apollo 11, ces bandes furent effectivement effacées du fait qu’elle ne servaient plus à rien et que la NASA avait du mal à se procurer des bandes neuves, et donc recyclait les anciennes. Néanmoins des images NTSC de bonne qualité (avant transmission au réseau TV) furent retrouvées, ainsi qu’un film en Super 8 d’un écran montrant les fameuses images SSTV… Une société de restauration de film, Lowry Digital, fut engagée pour restaurer ce patrimoine. Une version améliorée de la descente de Armstrong (moonwalk) fut présentée en 2009 à la conférence de la NASA, et d’autres extraits en 2010 tirés d’un ensemble de trois heures de film survolant l’ensemble du programme Apollo.

Concernant les spécimens, la NASA indique que la majeure partie des 380 Kg est stockée au Lyndon B. Johnson Space Center au Texas, avec quelques éléments répartis dans divers musées à travers le monde.

Alors, où est le problème ? D’une part, il existait nettement plus de bandes (la NASA parle de 700 boîtes) aujourd’hui disparues que ce qui ne fut retrouvé. Que contenaient-elles ? Visiblement les Russes ont du mal à croire qu’autant d’informations à caractère si spécifique puisse avoir été effacées juste pour récupérer de la place sur des bandes. D’autre part, de nombreux témoignages d’astronautes et de personnalités proches du programme spatial américain permettent de penser que des traces visuelles “dérangeantes”, notamment la surveillance des vols spéciaux par des OVNIs, ont ainsi pu disparaître, disons par “négligence volontaire” :

“Il se trouve que je suis assez privilégié pour être au courant du fait que nous avons été visités sur cette planète et que le phénomène OVNI est réel, malgré qu’il a été caché par les gouvernements depuis longtemps. Oui il y a eu des vaisseaux crashés, et des corps récupérés. Nous ne sommes pas seuls, ils viennent ici depuis longtemps.” – Dr. Edgar Mitchell, Lunar Module Pilot sur Apollo 14, 6ème homme à marcher sur la Lune. (source)(source)(source)(source).

Les astronautes en vol dans l’espace ne furent jamais seuls. Ils étaient constamment surveillés par des OVNIs.” – Maurice Chatelain, employé à la NASA et détenteur de 12 brevets. Il participa au développement des systèmes radio pour les voyages lunaires. (source).

Ce blog contient déjà quelques articles relatifs à la question des OVNIs, notamment les témoignages d’anciens militaires au National Press Club en 2010 et un article plus général intitulé OVNIs et la pathologie de la raison d’Etat, présentant entre autres le Rapport Cométa remis à Chirac et Jospin en 1999, l’étude officielle publique de loin la plus sérieuse sur ce sujet.

Les Russes, et ils ne sont pas les seuls, se doutent que les archives US contiennent des informations tenues secrètes qui intéressent l’humanité entière. Cela dit, les Russes sont aussi allés dans l’espace et il serait naïf de croire qu’ils n’en savent pas plus que ce qu’ils veulent bien dire.

Au-delà du petit jeu politique par FIFA et NASA interposé, la question de ce qui c’est réellement passé pendant les programmes spatiaux habités reste ouverte, et l’on pourra toujours se demander ce que Armstrong voulait dire lors de sa fameuse et cryptique intervention, visible à la fin de l’article Apollo et le mystère des Hasselblads de contrebande, sur ce même blog.


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • morice morice 30 juin 2015 11:41

    on touche le fond, là avec le retour du retour du conspirationnisme lunaire !


    pour la dix mill !ème fois ici, on VERIFIE TOUS LES JOURS que les hommes sont bien allés sur la Lune par un procédé simple, que j’ai déjà expliqué à maintes reprises. L’envoi d’un faisceau laser sur les réflecteurs qui ne pouvaient avoir été posé que par des êtres humains.

    Ceux qui entretiennent ce hoax et dont vous faites partie maintiennent les gens dans la crétinerie la plus totale. Dans quel but, à part être des inconscients ? 

    ça n’a jamais été de la « contrebande », mais du vol de matériel d’Etat. Par un astronaute qui croit à des bêtises bien plus grosses que lui. Le fait d’être astronaute l’empêche pas d’être con.

    Et ça n’augure en rien d’une quelconque fabrication : vous mélangez visiblement tout ici....

    • Aldous Aldous 30 juin 2015 11:56

      @morice

      T’as lu l’article ? 

    • Sara Sarah 30 juin 2015 12:57

      @morice

      Entièrement d’accord avec Morice.

      Encore que l’article soit un tel tissus d’inepties qu’il ne vaille même pas la peine d’être réfuté. L’auteur, s’il était de bonne foi, aurait pu au moins vérifier avant d’affirmer.


      Archives de l’époque : comme dit Morice, la NASA avait décidé de ne pas garder pour elle-seule les échantillons mais de les envoyer à d’autres labos dans le monde entier.


      « Disparition de films » : si c’est vrai, ce ne serait pas du complot ou d’invraisemblables économies mais plutôt de l’incurie administrative (il n’y a pas que la France qui soit excellente dans ce domaine) ou du vol de « souvenirs ».


    • Sara Sarah 30 juin 2015 13:34

      @morice

      « pour la dix mill !ème fois ici, on VERIFIE TOUS LES JOURS que les hommes sont bien allés sur la Lune par un procédé simple, que j’ai déjà expliqué à maintes reprises. L’envoi d’un faisceau laser sur les réflecteurs qui ne pouvaient avoir été posé que par des êtres humains. »


      Oui et aussi des survols qui ont filmé les objets laissés sur la Lune.


      Ceux qui répandent la fausse rumeur qu’il n’y a jamais eu d’humain sur la Lune laissent entendre implicitement qu’il n’y aurait eu qu’un seul vol : Apollo XI en 1969.


    • Sara Sarah 30 juin 2015 13:35

      Archives d’époque  : Il y eut 6 marches sur la Lune :

      - Apollon VIII, en orbite lunaire,

      - Apollo IX, en orbite terrestre,

      - Apollo X, avec descente à quelques mètres du sol, sans poser,

      - Apollo XI, 1er atterrissage et sortie,

      - Apollo XII, 2e atterrissage et sortie,

      - Apollo XIII, raté et retour,

      - Apollo XIV, XV, XVI et XVII, 4 posers et sorties.


      A chaque décollage de Saturn V assistaient des dizaines de milliers de spectateurs, la terre tremblait à 20 km.


      Tout cela aurait-il été de la comédie ?


    • agent ananas agent ananas 30 juin 2015 15:21

      @morice

      Bonjour
      Vous avez mis votre ceinture Van Allen aujourd’hui ? smiley


    • robin 30 juin 2015 17:14

      @Sarah

      Les réflecteurs ont été posées par des sondes automatiques.


    • foofighter foofighter 30 juin 2015 18:03

      @Aldous
      Effectivement, j’allais poser la même question : l’article ne remet nullement en cause l’événement. C’est malheureusement une constante de certains sur AGV : ils commentent sans avoir lu (ou ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent). Dans les cas mieux vaut s’abstenir, ça évite quelques « désagréments ».

      Sinon, content que l’on parle un peu d’OVNI, qui est finalement le thème premier de l’article.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juillet 2015 01:22

      @robin

      Poser un réflecteur, oui, on pouvait le faire en automatique. Mais pas l’orienter correctement vers la terre. Il fallait une présence humaine.

      Et puis, les 400 kgs de roches lunaires, ils sont revenus seuls ? Les russes qui en ont rapporter avec des engins automatiques n’ont pas pu en rapporter plus de 500 grammes...

    • Garibaldi2 1er juillet 2015 01:26

      @morice

      Il semble que vous oubliez que les Soviétiques n’ont pas eu besoin de déposer un réflecteur pour laser ’’à la main’’ , puisque les capots ouvrants de leurs Lunokhods en faisaient office.

      Il n’est pas nécessaire de disposer de réflecteurs laser sur la Lune pour pouvoir faire des mesures de distance, puisque cette distance Terre-Lune avait déjà été mesurée par laser avant Apollo 11 au début des années 60.


    • robin 1er juillet 2015 12:41

      @Mmarvinbear

      Avec les relations qui vont bien, je vous fais passer n’importe quel tas de roches ou presque pour des pierres lunaires. Sur ce je n’irais pas jusqu’à dire que les ricains n’ont pas été sur la lune, par contre j’ai la conviction qu’une partie des photos et vidéos ont été quand même tournées en studio.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juillet 2015 13:09

      @robin

      Pour réussir ce tour de force, il aurait fallu que TOUS les géologues de la planète soient complices.

      Un peu dur à organiser, pas vrai ?

      En plus, même les soviétiques ont eu accès aux roches américaines. Et elles étaient identiques en composition avec leurs propres poussières rapportées.

      Donc les américains sont bien allés sur la Lune et en ont rapporté des roches par centaines de kilos.

    • robin 1er juillet 2015 13:24

      @Mmarvinbear

      Vous saurez bien m’expliquer alors par exemple sur la plus célèbre photo d’une des empreintes de pied d’un astronaute comment ce dernier a réussi le tour de force de faire soulever une des « lanières » des poussières dessinées dans le sol dans un sol TOTALEMENT EXEMPT D’EAU ?

      Vous m’expliquerez pourquoi les ombres d’objets même à moins de 5m les uns des autres (donc pas d’effet de perspective) peuvent avoir des ombres divergentes ? entre autres bizarreries

      Et encore une fois je pense que l’homme a mis le pied sur la lune, mais je ne pense pas en 1969.


    • robin 1er juillet 2015 13:27

      @Mmarvinbear

      @robin

      Pour réussir ce tour de force, il aurait fallu que TOUS les géologues de la planète soient complices.
       --------------------------------------
      je ne vois pas pourquoi leur complicité serait nécessaire car autant que je m’en souvienne ils ne différent pas franchement de ce qu’on peut trouver sur Terre.


    • Moonlander Moonlander 1er juillet 2015 14:13

      @morice
      Quelle est la taille des réflecteurs et quelle était la résolution de la cartographie lunaire en 1969 pour ne pas le rater ?


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juillet 2015 23:04

      @robin

      Pour réaliser la photo, l’astronaute a volontairement forcé sur le pas et a levé le pied lentement, tout simplement. Le régolithe est une matière lunaire qui est très fine et de plus chargée électriquement du fait du bombardement solaire. Elle adhère très bien sur les combinaisons et avec les autres particules de régolithe. 

      En ce qui concerne les ombres, tous les photographes s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un effet d’optique dû à l’angle choisi.

      une bonne illustration du phénomène se trouve ici : http://accrodavion.be/Accrodavions/laluneoupas2.html



    • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juillet 2015 23:07

      @robin

      Faux. Roches terrestres et lunaires sont de composition proches mais assez différentes pour pouvoir affirmer qu’elles viennent de deux corps célestes différents.

    • izarn 5 juillet 2015 19:49

      @morice
      ...Mais les missions n’ont pas été forcement TOUTES réussies...
      Comme on le sait, les ricains ne se plantent jamais, c’est pas comme les soviétiques, hein ?


    • morice morice 30 juin 2015 11:51

      Concernant les spécimens, la NASA indique que la majeure partie des 380 Kg est stockée au Lyndon B. Johnson Space Center au Texas, avec quelques éléments répartis dans divers musées à travers le monde.


      Franchement vous n’y connaissez rien au sujet de ces pierres lunaires.

       le monde entier en a reçu, vous MENTEZ en laissant entendre qu’elles demeurent cachées : et pas des petits morceaux : certains pays ont reçu des pierres d’1,442 kilo, comme celle qui a visiblement été revendue et retrouvée depuis au Honduras. Malte a perdu la sienne... volée très certainement. Le Nevada pareil a égaré la sienne :

      vous ne SAVEZ rien de rien de ces pierres et véhiculez des RAGOTS.
      àa se trouve en 30 secondes sur le net pourtant, preuve que vous faites tout à la légère en ne VERIFIANT RIEN de ce que vous affirmez :


      Les russes en ont ramené automatiquement à peine 270 grammes en 4 vols.

      Bref, vous entretenez la bêtise humaine :

      • attis attis 30 juin 2015 12:39

        @morice

        C’est vrai, les américains ont donné des pierres au monde entier.
        Reste à savoir de quel type de pierres il s’agissait...

      • izarn 5 juillet 2015 19:51

        @attis
        Des pierres des montagnes Rocheuses passées à la lessive Saint-Marc.


      • morice morice 30 juin 2015 11:55

        Chatelain est un allumé :



        « Ingénieur français, Chatelain arrive aux USA pour vivre et travaille pour North American Aviation, un sous-traitant de la NASA qui installe le système de communications d’Apollo. Cependant, lorsque Apollo 11 a alunit, Chatelain n’est plus employé par eux.
         »
        il n’a donc pas participé à Apollo comme vous le dites....

        Lorsque James E. Oberg contacte les employeurs de Chatelain, il apprend que ce dernier n’était plus employé par eux lorsque Apollo 11 a atterri sur la Lune. S’il n’était plus employé par un sous-traitant de la NASA, il n’a pu être présent dans la « salle secrète » où il aurait pu entendre les communications confidentielles des astronautes à la surface de la Lune. Il était un ingénieur bas-niveau travaillant pour un sous-traitant de la NASA qui fabriqua les systèmes de communications d’Apollo. Son statut de « chef des communications » était faux.

        il a menti, tout bonnement.... et vous le CROYEZ.

        • Marc Chinal Marc Chinal 1er juillet 2015 03:00

          @morice
          .
          J’adore l’intro du premier lien :
          .
          Igor et Grichka BOGDANOFF, Maurice CHATELAIN, ../.. explique que l’homme de cro magnon aurait été aidé dans son évolution par une intervention de type extraterrestre. Il évoque également une seconde théorie en affirmant que des civilisations très avancées auraient existé dans le passé et auraient été détruite successivement par des cataclysmes cosmiques.
          .
          Si seulement il avait eu le talent de gene roddenberry... Mais bon, il a échappé à la version « scientologie et ses théories extra-terrestres ». C’est pas si mal :D


        • izarn 5 juillet 2015 19:54

          @morice
          Ce genre de discussion sur des témoignages foireux permettent d’éliminer totalement la question des OVNIs...
          Vous avez remarqué ?

          Donc ils existent !
          Logique !

          Merci Boole !


        • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 30 juin 2015 12:11

          Je ne vois pas en quoi cet article relève de conspirationnisme, alors qu’il est clairement indiqué que nous parlons de faits reconnus par la NASA elle-même. Si le fait d’aborder les OVNIs relève du conspirationnisme, alors là d’accord mais il faut aujourd’hui être sourd, aveugle et d’une insondable mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le débat existe à un niveau tout à fait rationnel et ouvert. Il n’y a vraiment que morice pour tenter de rattacher cet article à la théorie que les américains ne sont jamais allés sur la Lune.

          Concernant les pierres, qui dit qu’elles sont cachées ? Je cite ce que dit la NASA à ce sujet, c’est tout. Ce que j’ignore par contre, c’est si n’importe quel institut de recherche peut avoir accès à ce stock. Je suppose, vu la déclaration russe, que ces derniers n’y ont pas accès. 

          • Gieller Gieller 30 juin 2015 12:25

            @Vincent Verschoore
            Si les OVNIS relèvent du conspirationnisme alors que sur 70 ans sur une base officielle 230 000 000 de personnes étant liées aux observations OVNI, que sur le nombre d’ovnis observés 4% ne peuvent être scientifiquement expliqués, cela nous donne grosso modo une implication de 3 millions de conspirationnistes extrémistes.
            On ne peut pas nier le phénomène OVNI, il existe. Ce qui est à éviter c’est de rattacher systématiquement le concept d’ovni à « extra terrestre »... car si ça se trouve ce sont bel et bien des objets tout à fait terrestres mais là encore on va rentrer dans le conspirationnisme smiley


          • robin 30 juin 2015 14:34

            @Vincent Verschoore

            Sur ce, n’en déplaise à Morice, J’aimerais bien qu’un jour quelqu’un m’explique sans parti pris les nombreuses anomalies relevées dans les missions lunaires :

            - nombreuses photos ou les ombres divergent suggérant la présence d’une lumière artificielle proche (sur certaines on voit même deux astronautes à quelques mètres l’un derrière l’autre avec des ombres de longueur nettement différentes)
            - des astronautes parfaitement visibles dans l’ombre sans aucun éclairage d’appoint,
            - Croix de réticule parfois derrière les sujets filmés,
            - lanières de poussières des empreintes de pied qui se soulèvent (exploit impossible dans une poussière totalement dénuée d’eau)
            - aucune trace du cratère du réacteur du LEM,
            - Aucun bruit du réacteur pendant l’atterrissage,
            - comment les astronautes ont franchi la barrière de Van Hallen etc. etc.


          • Garibaldi2 30 juin 2015 17:12

            @Vincent Verschoore


            Vous écrivez : ’’Ce que j’ignore par contre, c’est si n’importe quel institut de recherche peut avoir accès à ce stock. Je suppose, vu la déclaration russe, que ces derniers n’y ont pas accès.’’.

            Il semble que vous ignorez que les Russes (Soviétiques à l’époque) ont obtenu eux-mêmes des échantillons de sol lunaire grâce à leur sonde automatique Luna 16 (1970) qui les a ramenés sur Terre.

          • mmbbb 30 juin 2015 19:46

            @Vincent Verschoore Les OWNIS tous le monde en parlent personne ne les jamais vu comme dans le feuilleton David Vincent Meme un scientifique ayant travaille sur le projet ITR dans ces colonnes en parle Je pensais que la science etait rationnelle avant d’etre une croyance J’avais dis dans ces colonnes que dans l ain il y quelques annees lors d’un essai d’un rayon laser les gendarmes furent assaillis d appels Une attaques d’ownis Chez le genre la raison se laisse souvent envahir par l’imagination


          • tf1Groupie 30 juin 2015 20:03

            @robin
            Toutes les réponses à ces questions sont abondamment documentées sur Internet.

            Je ne te mets pas de liens car à l’évidence ces réponses ne t’intéressent pas, sinon tu les aurais déjà trouvées toi-même.


          • sarcastelle 30 juin 2015 22:03

            @robin
            Tenez, mon brave, je vais répondre à votre objection sur l’absence de cratère sous le LEM. 

            Visiblement, le quantitatif ne vous intéresse pas. Une idée passe par la tête, et hop, on l’adopte sans estimation chiffrée !
            Pourquoi y aurait-il un cratère ? 
            Des poussières soulevées, oui. Un cratère non ; 
            Voyez le diamètre de sortie de la tuyère du moteur de descente et voyez l’angle qu’elle forme avec son propre axe de symétrie : vous en déduisez que le jet de gaz frappe le sol en fin de descente sur un bon mètre carré au moins (le chiffre de mémoire m’échappe)
            Il frappe le sol avec une force de combien ? Ben, c’est facile, avec une force égale au poids lunaire du LEM à l’atterrissage. Cela va chercher dans les 1200 kg.
            Creusez-vous un cratère dans la roche avec 1200 kg répartis sur 1 m² ? Je me demande à quelle profondeur s’enfoncent sur un sol rocheux les pneus de votre voiture... ! 

            Quant aux ceintures de Van Allen, apprenez au moins à les écrire !!





          • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juillet 2015 01:25

            @robin

            Faut arrêter de prendre les dessins animés de la Warner ou de HB pour des thèses scientifiques... Un module lunaire, cela ne creuse pas de cratère en alunissant.

            Et pourquoi vouliez vous entendre leur bruit ? Il n’y a pas d’air sur la Lune. Donc, pas de son...

          • robin 1er juillet 2015 12:43

            @Mmarvinbear

            PAs d’air dans la cabine du LEM non plus ? allons donc !


          • pyjahman pyjahman 1er juillet 2015 12:44

            @robin

            http://oncle-dom.fr/paranormal/espace/moonhoax/moonhoax.htm

            Vous avez ici toutes les explications rationnelles des stupides objections ( à 14 ans on apprend ce qu’est une onde sonore ... qui est je rappelle une vibration de l’AIR) du moon hoax.
            Les photos présentées par vos faussaires ont été retouchées, et vous pouvez les comparer avec les photos originales des archives. Tout ça est un canular monté exprès pour une étude qui analyse la crédulité des gens et la facilité à propager sous forme de documentaire des choses fausses !


          • robin 1er juillet 2015 12:46

            @sarcastelle

            Lors des essais du LEM, celui ci faisait bel et bien de beaux cratères, tant et si bien que ses constructeurs se demandaient si ça n’allait pas le déstabiliser sur la lune.

            quelque soient l’orthographe des ceintures de radiation, répondez à la question ! comment les ont ils franchi ?


          • robin 1er juillet 2015 12:48

            @tf1Groupie

            SI c’est comme celle sur le 11 septembre on va tourner en rond des années.


          • robin 1er juillet 2015 12:50

            @pyjahman

            Je suis ouvert à toutes réponses si elles sont indiscutables et du reste je reste persuadé que l’homme a bien été sur la lune , par contre je suis aussi persuadé qu’un bon nombre de photos et vidéos ont été faites en studio.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juillet 2015 13:11

            @robin

            Le réacteur et la tuyère sont à l’ extérieur de la cabine. Donc dans le vide. Donc pas de son. 

            Et puis je dois rappeler que toutes les images tournées l’ont été à l’extérieur ! La encore, pas de son.

          • sarcastelle 2 juillet 2015 08:43

            @robin

            Lors des essais du LEM...
            Pas de chance, le petit neveu de mon facteur y était. Il est témoin du contraire. 
            comment les ont-ils franchi ?
            Il vous a déjà été répondu. 
            Ecrivez : « franchies »



          • izarn 5 juillet 2015 20:02

            @Gieller
            Le conspirationnisme ça n’existe pas.
            C’est faux ou vrai.
            Le conspirationnisme est une invention des inquisiteurs de la pensée unique.
            Dire des conneries, ce n’est pas de la conspiration, ça reste des conneries.
            Perso, j’en ai rien à foutre d’etre « conspirationniste » ou non.

            C’est quand meme un monde ! On a bien le droit de dire ce que l’on veut !
            de poser des questions, memes idiotes, sans etre traité de « conspirationniste », « négationniste », « révisionniste »....
            Réponse à ces gens : Va te fa enculo !

Ajouter une réaction