Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Après le printemps arabe, l’hiver russe ?

Après le printemps arabe, l’hiver russe ?

Pour Poutine, ça sent le roussi. 120 000 personnes ont manifesté la veille de noël dans les rues de Moscou pour réclamer son départ. Le sort du président russe semble aujourd’hui promis à celui des dictateurs méditerranéens déchus. Une barrière psychologique est tombée. Si la peur n’a pas encore changé de camp, le peuple russe aujourd’hui n’a plus peur du pouvoir.

L’engrenage infernal manifestations–répression est désormais enclenché. Les interpellations nombreuses n’y feront rien. Pas plus que les très importantes forces de sécurité (armée, forces antiémeute, police et FSB) présentes sur le terrain.

Le peu de soins manifesté par le pouvoir pour cacher les malversations qui ont entouré les élections législatives du 4 décembre dernier aura constitué la goutte d’eau qui a fait déborder un vase bien trop plein.

Conscient des risques, le Kremlin tente par tous les moyens d’éteindre le feu qui couve. Outre le maintien de l’ordre dans la rue, le pouvoir veut museler les médias pour éviter l’embrasement.

Les chaînes de télévision sont les premières visées. Elles se gardent bien d’évoquer les manifestations ce qui trahit plus que jamais leur servilité à l’égard du pouvoir. Internet est également dans le collimateur mais sa mise sous coupe réglée est plus délicate. C’est pourtant depuis les réseaux sociaux que la contestation risque de s’organiser et de se propager.

Le virus de la liberté est lâché et l’on ne voit pas ce qui pourrait l’arrêter. A cet égard le ralliement de Gorbatchev au mouvement de contestation n’a rien d’anecdotique. Sale temps en perspective pour l’ami personnel de Nicolas Sarkozy. On est loin des espoirs placés en l'homme fort du Kremlin par le magazine américain Time qui en avait fait "l'homme de l'année 2007" pour avoir "stabilisé la Russie". Une approche contestable qui rejoignait pourtant la position française à l'égard des régimes autoritaires méditerranéens. On sait désormais où la mise en parenthèse démocratique peut conduire lorsqu'elle n'est justifiée que par des intérêts économiques.


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 26 décembre 2011 18:03

    « Quel manque de nuance , Poutine c’est un fou furieux »

    [explosion de rires]

    Sans commentaire. smiley


  • kot begemot kot begemot 26 décembre 2011 19:57

    Poutine a gaché le St Sylvestre en Syrie et en Iran pour l’OTAN !


  • amipb amipb 26 décembre 2011 22:26

    Soulmanfred a raison : pourquoi être automatiquement anti-américain et donc pro-russe ? Cela sent tout de même un manichéisme qui ne passe pas le stade de la réflexion.

    Si plusieurs dictatures s’affrontent, pourquoi vouloir en choisir une au détriment de toutes les autres ? Toutes les dictatures doivent être combattues.

    Les russes ne sont pas plus dupes que les chinois ou les iraniens sur la nature du pouvoir en place.

    Je n’arrive décidément pas à comprendre comment certains peuvent dénoncer habilement la propagande des uns pour écouter avec ravissement la propagande des autres.


  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 26 décembre 2011 23:24

    Bonjour amipb,

    Je vous invite à vous renseigner sur ce que pensent réellement les Russes de Vladimir Poutine.

    Allez sur des forums russes, armé de Google Translate, et posez-leur innocemment la question.

    Ou bien consultez les résultats des sondages d’opinion sur le personnage commandés par le Centre Analytique Levada (d’opposition et financé par l’étranger, donc tout sauf favorables au pouvoir), qui placent Vladimir Vladimirovitch à des hauteurs outrageantes pour n’importe quel politicien occidental.

    Dans leur immense majorité, les Russes aiment Poutine, c’est une réalité. Vous avez peut-être du mal à l’entendre, mais il faudra bien s’y faire. smiley

    Tout comme dans leur immensa majorité, les Biélorusses aiment Loukachenko, qu’on désigne ici pourtant complaisamment comme le « dernier dictateur d’Europe ».

    Il faut bien comprendre la mentalité Russe. Ils ont vécu 80 ans dans un monde qui n’a jamais été le nôtre. Quand celui-ci s’est écroulé, on leur a promis merveille sur merveille et, pleins de confiance, ils y ont cru. Ils se sont aussitôt retrouvé escroqués, volés et humiliés pendant que d’autres se sont bâtis des fortunes sans vergogne sur leur dos avec une parfaite insolence. Or la mentalité insolente du capitaliste est inconcevable, inimaginable, anti-naturelle pour un Soviétique. Le passage au capitalisme selon la « thérapie de choc » d’Eltsine les a complètement traumatisés ; ils en sont revenus vaccinés à tout jamais. Poutine, du haut de sa posture de patriote et Loukachenko, ex-administrateur de Kolkhoze incorruptible, font figure de sauveurs pour les russes. Ils incarnent la figure protectrice du père autoritaire mais bienveillant, telle que pouvait l’être le « bon Tsar » dans l’imaginaire des moujiki du XIXe siècle.

    Les Russes ont connu Staline et ils n’en sont pas morts ; cela vous choquera peut-être d’apprendre que pour la majorité d’entre eux, il reste un grand homme.

    C’est sans doute dérangeant pour notre culture occidentale, mais il faut l’accepter. smiley

     


  • Walkyries Walkyries 26 décembre 2011 11:02

    « virus de la liberté est lâché » ; « l’ami personnel de Nicolas Sarkozy » ; « Les interpellations nombreuses n’y feront rien ».

    On gagne combien pour répendre des sujets bidons sur Agora ? Non parce que après les fêtes les caisses sont vides, que mon cerveau est ranger au grenier, que moi aussi je veux jouer à l’idiot utile et que pour le coup y a pas de raison que se soient toujours les mêmes qui s’en mettent plein les fouilles.

    Petit rappel nécessaire au code déontologique du journalisme même amateur :

    3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.

    9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.

    Charte de Munich


    • Bovinus Bovinus 26 décembre 2011 11:32

      Cherche pas, ces articles sur des « dictateurs qui doivent partir » sont probablement pondus par un bot de la CIA. Y a qu’à cocher quelques cases, choisir le pays dans une liste déroulante, valider, et hop, l’article est généré.


    • devphil30 devphil30 26 décembre 2011 11:10

      Plus de détail aurait apporté un vrai éclairage sur le personnage


      Attention à Juin 2012 en France , même si les votes semblent démocratiques , le résultat démocratique peux faire basculer le pouvoir par un ras le bol exarcerbé

      Philippe 

      • le journal de personne le journal de personne 26 décembre 2011 11:18

        Les 4 printemps

        Vous voulez vraiment m’interroger sur le printemps arabe, savoir s’il s’agit d’une énorme machination ou d’une révolution selon la norme si je puis dire ?
        C’est difficile... parce que je ne voudrai pas rajouter de la bêtise à la bêtise. Certains auteurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’une conspiration, d’une révolution programmée pour ne pas dire annoncée, et à vrai dire je ne suis pas loin de leur emboiter le pas mais je dis attention tout de même ! La paranoïa n’est pas bien loin !
        Et je préfère pour ma part, parler d’opportunisme plutôt que de conspiration, de récupération plutôt que de complot, de calculs plutôt que de scénario... parce qu’il y a pas plus complexe que les choses simples. Le printemps arabe comporte les 4 saisons !

        http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/les-4-printemps/


        • non667 26 décembre 2011 19:34

          à journal ....
          Et je préfère pour ma part, parler d’opportunisme plutôt que de conspiration, de récupération plutôt que de complot, de calculs plutôt que de scénario... parce qu’il y a pas plus complexe que les choses simples. Le printemps arabe comporte les 4 saisons !
           AVEC les indécrotables bisounours qui croient encore  :
          -que sadam avait des armes de destructions massives
          - la 3° armée du monde !
          -la vo du 9-11
          - aux bombardements démocratiques
          - a la génération spontanéé des « printemps arabes  »
          - que dsk et tout le ps soient socialistes !
          -etc.....etc.........
          les ord....es du N.O.M.  ont encore de beaux jours devant eux  !  smiley smiley smiley smiley


        • Abou Antoun Abou Antoun 26 décembre 2011 11:32

          Elles se gardent bien d’évoquer les manifestations ce qui trahit plus que jamais leur servilité à l’égard du pouvoir.
          C’est absolument faux !
          Nous regardons chaque jour Channel 1 Russia (TV officielle) qui a rapporté ces manifestations.
          Evidemment il y a (comme toujours) un désaccord sur le nombre des participants. La TV russe dit 30000 pour Moscou. vous reprenez sans aucune précaution le chiffre de 120000 qui est celui annoncé par les organisateurs. la réalité se situe sans doute entre les deux.
          Il n’en demeure pas moins que la réalité se situe sans doute entre ces deux extrêmes.
          Aussi longtemps qu’il y aura de telles manifestations et qu’il en sera fait état dans les médias la Russie n’aura pas sombré dans la dictature.
          Nous n’en sommes pas encore là aujourd’hui.
          Cet article ressemble plus à un ’billet d’humeur’ qu’à un rapport documenté.
          Il me semble que pour l’heure, les TV françaises sont beaucoup plus asservies (de bonne grâce) que les médias russes.
          Avant de regarder la paille .....


          • Montagnais Montagnais 26 décembre 2011 11:39

            Vous vendez la peau de l’Ours de façon légèrement prématurée..


            Vous savez, les « révolutions de couleurs ».. Y’a toujours un peu de la main de ma soeur (dans la...) !

            Mais là, on va voir qu’il ne faut pas confondre la Tunisie et l’Ukraine avec la Russie.

            Le Tsar sait désormais le poids des valises de billets de la Warburg et de la Loeb.

            Le moment venu, l’Ours ne fera qu’une bouchée du petit Hamster agité.

            Vous me pardonnerez bien ce brin de cynisme et ces références un peu real-politik.

            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 décembre 2011 12:12

              UN bonne vidéo de 1.37 vaut parfois mieux qu’un long discours ou texte. ce blogueur relâché devant des centaines de caméras a raison. Il faut voter pour des petits perdants et faire ainsi échouer les porteurs de valises de billets plombant le démocraties. 


              • Smokersan 26 décembre 2011 12:33

                La stratégie de déstabilisation de la Russie se poursuit, il est grand temps d’apporter la fameuse démocratie en Russie à coup de bombes...Ah non, on peut pas z’ont pleins de gros missiles, alors courage peuple Russe opprimée, Wall Street vous supporte !


                • franck2012* 26 décembre 2011 12:39

                  Vous réussirez pas à la déstabiliser la Russie : Too big to fail ....

                  Trop gros pour vous bande de pantins  smiley


                  • hopeless 26 décembre 2011 22:53
                    « ... Poutine est l’homme à abattre pour le NOM.  »

                    Oui, cela ne fait aucun doute. 

                    J’espère sincèrement que Poutine est le grain de sable qui va réussir à enrayer le rouleau compresseur des dangereux psychopathes qui sévissent à la Maison Blanche. Nous devons le soutenir massivement, pour l’avenir de la planète toute entière. 

                    Les commentaires à cet article démontrent en tout cas qu’une large prise de conscience du fascisme Américain et de ses dangers commence à émerger, malgré la propagande généralisée diffusée par les medias « aux ordres ». 

                  • Hijack Hijack 26 décembre 2011 15:06

                    On pourra dire ce qu’on veut ...

                    Poutine bénéficie toujours du soutien de la majorité des citoyens

                    MOSCOU, 25 décembre - RIA Novosti

                    Le premier ministre Vladimir Poutine bénéficie toujours du soutien de la majorité des citoyens russes, a déclaré dimanche dans une interview à l’agence France Presse le porte-parole du chef du gouvernement, Dmitri Peskov.

                    "En tant qu’homme politique et candidat à la présidentielle, M.Poutine a toujours le soutien de la majorité", a déclaré M.Peskov commentant le meeting de samedi.

                    _____________

                    Ils parlent de 30 à 120 000 manifestants ... qu’est-ce que c’est sur une population de 150 M d’habitants ... ça ne prouve qu’une chose, qu’ils manifestent comme bon leur semble.


                    • Hijack Hijack 26 décembre 2011 15:08

                      Me font marrer ceux qui écoutent le vieux Gorbatchev, l’homme qui a fait couler la Russie ... contre le jeune Poutine qui a redressé ce pays.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 décembre 2011 00:24

                        @ Hijack


                        Si le nom de judas peut être donné a quelqu’un c’est bien a Gorbatchev ; Poutine a sauvé la Russie in extremis des charognards.

                        Si un seul des dirigeants européens comme Sarkozy, Merkel, Cameron, Berlusconi etc., avait eu son courage, nous n’en serions pas là...

                        Ce ne sont pas les USA, gangrenés jusqu’aux os, qui sauveront l’Occident, ni la « démocratie » actuelle qui n’est que manipulation médiatique et corruption. Ce sera la Russie avec nous... ou la Chine suivra son destin et nous n’y serons plus.




                        Pierre JC Allard




                      • Hijack Hijack 27 décembre 2011 01:23

                        @ Pierre JC Allard,

                        Tout à fait d’accord ... merci pour les liens !


                      • stephanie stephanie 27 décembre 2011 09:52

                        @ Par Pierre JC Allard

                        Bien sûr que non, puisque ce sont les USA avec la complicité de Monnet et Shumann (?) qui ont « fabriqué », l’ont voulu, la manoeuvre en coulisse l’Europe !

                         

                        Vous n’êtes pas au courant ?

                         

                         


                      • stephanie stephanie 27 décembre 2011 10:08

                        Lisez cet article puisque vous semblez tout ignorer :

                        http://www.u-p-r.fr/dossiers-de-fond/robert-schuman/la-face-cachee-de-robert-schuman

                         

                         


                      • NeverMore 26 décembre 2011 15:10

                        Si vous voyez encore un printemps arabe, comment vous croire sur un hypothétique hiver Russe ?

                        Et quelle surprise de découvrir qu’un politique peut avoir des opposants ! Incroyable ! Ca ne s’est jamais vu !

                        En attendant, si vous voulez voir le printemps arabe, votez FH, et vous l’aurez, le vrai, enfin, chez nous ...

                         


                        • stephanie stephanie 26 décembre 2011 15:20

                          L’origine des vidéos : euronews !

                          Si ce n’est pas de la propagande anti-Poutine, qu’est-ce c’est ?

                           

                          Z’avez pas mieux comme souces que les médias propagandistes officiels ?

                           :(((


                          • flesh flesh 26 décembre 2011 16:08

                            Manifestants : 120 000

                            Population russe : 143 000 000

                            Divisons le tout par 120 000 pour mettre la Russie à la taille de mon ancien lycée d’environ 1200 élèves. Qu’est ce qu’on a ? Un élève qui gueule tout seul dans la cours contre le proviseur. Et pour arranger le choses qui a soutien de l’ancien provo (Gorby pour les intimes) qu’avait foutu le bahut en faillite et que tout le monde déteste.

                            Oui en effet, ça sent le roussi pour le proviseur Poutine.

                            • moussars 26 décembre 2011 16:12

                              Ce n’est pas parce qu’on exècre Obama et Sarkozy, à juste titre, qu’on doit encenser un tyran encore pire !
                              Pour ma part, j’étais déjà à Moscou lorsque les barricades d’août 91 fumaient. Ma femme et mon fils sont retenus illégalement en Russie par des terroristes en col noir, symbolisant à la perfection le style du milliardaire-dictateur Poutine. Ils sont menacés, comme moi on a tenté de me tuer (165 jours d’arrêt de travail et des séquelles non indemnisées. Et vous savez quoi ? Le multirécidiviste sur l’ensemble des miens, protégés par les flics, procureurs, juges n’a pas fait un seul jour de prison. Comme il a recommencé sur ma femme, « ils » annulés la énième plainte de ma femme pour coups et blessures... Avec ses protégés, il est en train de voler notre maison : c’est le régime poutinien !
                              Une coopérative de jardins potagers (vieille de plus de 50 ans), près de la nôtre, a écrit, à l’unanimité à Poutine, avec, comme nous, toutes les preuves les plus indiscutables et accablantes.
                              Unitile de vous indiquer la suite donnée par le plus riche des russes avec toutes les actions distribuées par ses copains du FSB qu’il a nommé à la tête de toutes les entreprises dans l’énergie, la métallurgie...

                              Nous sommes à la Cour Européenne des Droits de l’Homme et subissons un véritable calvaire depuis plus de 4 ans...

                              Vous parlez sans rien connaître et ce ne sont pas les bobos occidentaux moscovites, bien privilégiés, qui connaissent la vie réelle des russes aujourd’hui.
                              On est en train de revenir à grand pas au début des années 90...
                              Y-a-t-il des pro-poutine prêts à accompagner au tribunal ma femme pour consulter avec elle les innombrables preuves irréfragables des crimes des magistrats (juges, procureurs, J.I., police judiciaires, huissiers, notaires...) dans près d’une vingtaines (!) de procès ? Et je ne parle des violations permanentes du droit international... pour la notification notamment...

                              Vous êtes des petits irresponsables qui parlez sans savoir pour régler vos comptes avec d’autres salauds de ce côté occidental !!!


                              • kot begemot kot begemot 26 décembre 2011 19:49

                                Vous fumez quoi ?


                              • amipb amipb 26 décembre 2011 22:31

                                Bravo Kot pour cette magnifique preuve d’irrespect face à quelqu’un qui a des arguments et de l’expérience.

                                Vous démontrez une nouvelle fois que la religion n’est pas le seul creuset de la croyance aveugle.


                              • flesh flesh 27 décembre 2011 00:29

                                Apparemment ya le pétard qui tourne


                              • asap 27 décembre 2011 09:46

                                Dommage que votre avis/témoignage soit traité avec autant de mépris.


                                Et en plus je trouve toujours lamentable le « moinssoiement » des avis exprimés. Si on est d’accord avec l’avis d’un lecteur et qu’on a rien de particulier à ajouter, je comprends parfaitement qu’on « plussoie », mais si on est pas d’accord, on l’écrit mais on ne « moinssoie » pas, c’est le B A-BA du respect humain. On est pas dans la téléréalité ici.

                                Au sujet de Poutine, quel régime pourrait nous garantir une probité irréprochable ? 
                                Même en France, des gens sont dans des procédures sans fin avec l’état et ont le sentiment d’un abus du pouvoir et d’être dans la fable du pot de terre contre le pot de fer. Mais les recours existent néanmoins et on peut toujours faire valoir un bon droit auprès d’instance prévues à cet effet. 
                                C’est peut-être ce qui manque encore à la Russie ; un bon contrôle interne du pouvoir de façon à ce que les dérapages administratifs soient toujours sanctionnés ou recadrés. La corruption ou les abus de pouvoir locaux sont peut-être inhérents à des territoires aussi vastes et peu peuplés à gérer. Mais la crainte progressive de sévères sanctions et la multiplication des voies de recours devrait progressivement réduire ce phénomène. 

                                N’empêche, une alternance de pouvoir autre qu’une partie de chaises musicales me semble la condition première pour obtenir à terme un véritable état de droit

                              • Mondex Mondex 26 décembre 2011 16:14
                                La CIA, le MI-6 Britannique, et George Soros (la façade de la famille Rothschild), ont fait acheminé des fonds destinés aux mouvements de protestations russe à travers la République de Géorgie. Cela ne vous rappelle rien ? 



                                et petit éclairage sympa ici concernant l’homme de Soros, Grigory Shalvovich Chkhartishvili : http://www.henrymakow.com/anti-putin_leader_boris_akunin.html

                                • Hieronymus Hieronymus 26 décembre 2011 16:20

                                  Moreigne
                                  (qui ne repond jamais aux messages)
                                  vous faites de la desinformation ou plutot du media main stream
                                  or il y en a assez comme cela et ce n’est pas le role d’Agoravox
                                  pour m’etre rendu regulierement en Russie, je peux certifier :
                                  - que l’ere Yeltsine etait une veritable catastrophe pour les habitants
                                  - que depuis une dizaine d’annees les conditions de vie se sont considerablement ameliorees, un redressement spectaculaire
                                  - que le Russe ordinaire, l’homme de la rue n’a que faire du charabia moraliste et boboisant de nos zelites merdiatico-pourritiques qui ne sont que des imposteurs !
                                  et que signifie qq milliers, voire qq dizaines de milliers de manifestants pour une metropole de 12 millions d’habitants ?

                                  Moreigne .. a cote de la plaque


                                  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 26 décembre 2011 16:32

                                    Pour information, la manifestation pour protester contre la profanation du cimetière juif de Carpentras a réuni 200 000 personnes.

                                    Dire que 120 000 personnes dans les rues à Moscou, ville de 14 millions d’habitants, est une manifestation « monstre » qui « ébranle » le pouvoir, c’est prendre ses désirs pour des réalités. Il n’y avait pas un moscovite sur cent dehors.

                                    A la même échelle, je vais réunir dix copains, nous allons nous déguiser en Mickey et aller manifester devant le Ministère de l’Intérieur, et demain les journaux titreront « manifestation monstre de Mickeys à Paris ». Non ? Comment ça, non ?

                                    Un peu d’honnêteté dans les articles qui parlent de la Russie ne ferait pas de mal par les temps qui courent...

                                    Bonnes fêtes de fin d’année à tous


                                    • Loatse Loatse 26 décembre 2011 16:39

                                      L’hiver russe ? avec 0,7% du corps électoral moscovite pour renverser poutine ?  smiley

                                      Rien de tel qu’un géomètre pour calculer le nombre de manifestants en fonction de la surface occupée... les russes l’ont fait... les chiffres se montent à environ 56.000 personnes...

                                      http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-moscou-manifestations-le-nombre-de-manifestants-calcule-par-un-geometre-94527718.html

                                      j’aimerais savoir à partir de quelle évalution on a pu monter ce chiffre à 120.000 manifestants...

                                      Sinon, on n’entend pas trop parler de barhein....ils étaient bien silencieux les médias « droitdel’hommistes » à compassion sélective sur ce coup là.... smiley


                                      • flesh flesh 26 décembre 2011 16:44

                                        Ils auraient du dire 1 million ces cons, plus c’est gros plus ça passe !


                                      • le moine du côté obscur 26 décembre 2011 17:29

                                        S’ils arrivent à manifester et que certains donnent de la voix comme l’ignoble mondialiste Gorbatchev c’est que ce n’est pas si horrible que cela en Russie. Que Poutine ne soit pas un saint c’est très clair mais qui peut le remplacer ? Et je vois O Bwana, le roquet hyperagité de l’Elysée et autres sinistres personnages comme la folle hystérique Clinton venir lui faire des leçons de morale. Une chose est sûre je ne sais pas exactement ce qui se passe en Russie mais l’expérience nous montre ne nous avons aucune confiance à faire aux médias mainstream. Qu’ils aillent s’occuper d’implanter la démocratie en Arabie Saoudite par exemple ce serait pas mal ! 


                                        • Proudhon Proudhon 26 décembre 2011 18:20

                                          La grosse erreur de Poutine a été de voter la résolution de l’ONU contre la Lybie.
                                           Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris l’intérêt pour la Russie d’un tel acte.

                                          Il n’a pas voulu réitérer cette erreur avec la Syrie, il subie les foudres de la mafia occidentale. Propaganda, propaganda quand tu nous tiens.


                                          • flesh flesh 26 décembre 2011 20:10

                                            Salut Proudhon

                                            Attention ! la Russie, tout comme la Chine, s’est abstenue... 


                                          • asap 27 décembre 2011 09:17

                                            En effet, mais j’ai du lire quelque part que c’était Medvedev qui avait pris cette décision en désaccord total avec Poutine qui ne voulait pas lâcher la Libye.


                                          • stephanie stephanie 27 décembre 2011 09:59

                                            Medvedev était pro-américain, il a fait beaucoup de mal à la Russie.

                                            Par contre, je ne comprends son brusque revirement par rapport aux USA avec le bouclier anti-missiles, que par le fait que s’il se présente à la présidentielle de mars 2012, il ne sera pas élu.

                                            D’autre part, Medvedev aurait des origines juives et ses parents auraient été obligés de se convertir à l’orthodoxie.

                                             

                                             


                                          • Proudhon Proudhon 28 décembre 2011 17:40

                                            Je me suis mal exprimer. S’abstenir dans ce cas-là c’est comme la voter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès