• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ça passe ou ça casse !

Ça passe ou ça casse !

ON N'ENTEND PLUS À RIRE

 

Le président Obama sait très bien que pour le président Poutine le principe de non-intervention dans les Affaires intérieures d’un autre pays est sacré. Il sait également que ce principe doit s’appliquer tout autant en Syrie que dans tout autre pays. Le président Poutine sait, pour sa part, qu’Obama s’octroie le droit d’intervenir dans d’autres pays selon qu’il en juge la pertinence, en tant que leader du monde. C’est dans cet esprit qu’Obama exige le départ de Bachar el Assad de la présidence de l’État syrien pour le remplacer par une opposition, formée et armée par les États-Unis. Ce sont là deux approches aux antipodes l’une de l’autre.

Lors du G-20, récemment réalisé en Chine, ces deux chefs d’État ont eu l’occasion de se rencontrer pour trouver un terrain d’entente en vue de mettre fin au conflit en Syrie, mais aussi en Ukraine. L’heure qu’ils ont pris à échanger n’a pas suffi à trouver un terrain d’entente. M. Obama a demandé, entre autres, à M. Poutine qu’il intervienne auprès du Président Bachar El Assad pour que ce dernier cesse de bombarder et d’attaquer les forces armées de l’opposition syrienne, soutenues par les États-Unis et l’OTAN. On peut également supposer que M. Poutine a demandé au président Obama de s’abstenir de toute intervention en Syrie sans l’accord préalable du président Bachar Al Assad et, par la même occasion, lui rappeler qu’il appartenait au peuple syrien de décider de ses dirigeants.

Cette confrontation entre la Russie de Poutine et les États-Unis d’Obama a ceci de particulier : le soi-disant leader du monde a devant lui, Vladimir Poutine, un autre leader qui a la force de caractère et la puissances des armes pour résister aux pressions de ce dernier. Les sanctions, les menaces, les ultimatums n’arrivent pas à ébranler ce Président qui fait du respect du droit international une référence incontournable à ses engagements internationaux. Les beaux discours n’ont d’écho en lui que dans les décisions prises. Avec Vladimir Poutine, les enrobages sont vite décodés et les objectifs poursuivis, vite mis à nue. 

Vendredi, le 9 septembre, la diplomatie a fait un nouvel effort avec cette rencontre de plus de dix heures entre John Kerry et Sergueï Lavrov. Seul l’avenir nous dira si les décisions prises sont pour gagner du temps et/ou permettre de scruter encore davantage les stratégies de l’adversaire. Ils en sont venus à une entente de cessez-le-feu que le ministre des Affaires extérieures de Russie décrit ainsi :

 "Nous nous sommes entendus sur les régions dans lesquelles nous effectuerons des frappes aériennes. En accord avec les dirigeants syriens, seules les Forces aérospatiales russes et la Force aérienne des États-Unis auront le droit de travailler dans ces régions. En ce qui concerne les Forces armées syriennes, elles opéreront dans d'autres régions non concernées par la coopération russo-américaine",  » 

Il est intéressant de noter le fait que l’intervention des États-Unis, dans le cadre de cet accord, se réalisera avec l’accord du gouvernement syrien. Un accord, en somme, qui respecte le droit et les prérogatives de l’État syrien, seul mandataire du peuple syrien. De part et d’autre, on gagne du temps, mettant de nouveau à l’épreuve les véritables intentions des uns et des autres. On peut être assuré que cette fois, le ravitaillement des terroristes et de l’opposition armée syrienne sera observé de très près. Les interventions concertées des États-Unis avec la Russie seront scrutées à la loupe.

Je soupçonne Vladimir Poutine de vouloir prendre tout son temps pour s’assurer que tous les moyens diplomatiques ont été épuisés et que la guerre à venir frappe là où ça fera vraiment mal à l’adversaire. Il sait que l’humanité entière souffrira d’une telle guerre et, qu’une fois commencée, il n’y aura plus de marche arrière possible. À ce jour, les provocations n’ont pas manqué pour l’entraîner dans cette guerre. Il s’y est résisté, non pas par faiblesse, mais par sens des responsabilités et par détermination à être celui qui demeure maître de son agenda de guerre.

 

Oscar Fortin

Le 10 septembre 2016 

http://humanisme.blogspot.com

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 10 septembre 2016 12:17

    Je me suis arrêté là.

    « pour le président Poutine le principe de non-intervention dans les Affaires intérieures d’un autre pays est sacré. »

    Juste risible.

    On peut passer son chemin. Encore un article de propagande Poutinolâtre.


    • wesson wesson 10 septembre 2016 13:48

      @Daniel Roux

      En général quand on écrit un truc comme ça, on refile au moins un petit cas exemplaire pour appuyer son propos ... à moins que l’on soit soi-même un propagandiste poutinophobe. 



    • oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2016 14:27

      @Daniel Roux : Lorsqu’Obama avait déclaré que ce principe de non intervention dans les affaires intérieures d’un autre pays était sacré pour les États-Unis j’avais alors eu cette réaction :



      Je pense que l’argumentaire vaut toutes les exclamations sans référence fondée sur des faits qui en contredit l’affirmation faite..

    • berry 10 septembre 2016 15:09

      @Daniel Roux
      Il y en avait un qui n’avait pas envie de rigoler au dernier G20, c’était Obama, lorsqu’il regardait Poutine et Erdogan discuter entre eux. La photo parle d’elle-même :
      http://www.armenews.com/article.php3?id_article=131175
       
      Beaucoup de pays sont exaspérés des ambitions hégémoniques des Etats-Unis, de ses guerres et de ses renversements de régimes incessants ; ils se tournent logiquement vers la Russie qui défend sincèrement l’indépendance des états et le multilatéralisme.
      L’Egypte et la Turquie sont les derniers pays à s’être rapprochés du côté russe, ils devraient être suivis par plusieurs pays européens dans les prochaines années.


    • doctorix, complotiste doctorix 10 septembre 2016 15:10

      @Daniel Roux

      « Je me suis arrêté là. »
      Ce n’est pas une nouveauté : il y a un moment que vous vous êtes arrêté de réfléchir...
      Et vous avez bien raison : vue de votre point de vue, l’Histoire est bien démoralisante.
      Et vous vous êtes planté sur à peu près tout.


    • placide21 10 septembre 2016 19:05

      @Milla
      J’aime bien vous lire, rire me détend.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 19:32

      @Milla
      Tiens, la voix de l’Amérique indispensable ... !


    • chantecler chantecler 11 septembre 2016 07:11

      @Fifi Brind_acier
      Vous parlez à des fantômes ou des commentaires ont été supprimés ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 07:29

      @chantecler
      Je parlais à Milla !


    • chantecler chantecler 11 septembre 2016 07:43

      @Fifi Brind_acier
       smiley


    • Laurent 47 15 septembre 2016 19:47

      @Daniel Roux
      C’est juste de l’humour, ou est-ce que vous êtes vraiment idiot ?
      Parce que comparer Poutine qui ne veut que la paix, à Obama qui ne veut que la guerre et qui ne se rend même pas compte que son pays n’existera plus s’il la déclenche, ça relève d’une totale inconscience, ou d’un asservissement mental incontrôlé aux thèses américaines de maître du monde !
      Allez ! Dîtes-nous que c’était une blague !


    • tozzzzz 20 septembre 2016 13:00

      @Daniel Roux


      propagande Poutinolâtre.

      de bien grand mot dans ta bouche de cretin.

    • Laurent 47 20 septembre 2016 13:08

      @Daniel Roux
      On ne vient pas sur ce forum pour vendre de la salade ! Pour ça, il y a le marché de Rungis !
      Sur Agoravox, on apporte des arguments vérifiables, on ne se contente pas de répéter bêtement ce que les médias français nous font gober à longueur de temps !
      Alors, quels-sont vos arguments vérifiables, qu’on rigole un bon coup ?
      Puisque vous suggérez de passer son chemin, je vous engage à le faire, pour laisser la place à des gens sérieux !


    • Laurent 47 20 septembre 2016 13:27

      @Daniel Roux
      Pour nous libérer du nazisme, la Russie a payé un lourd tribut : 27.000.000 de morts, mais elle a anéanti toutes les divisions SS, et est arrivée jusqu’à Berlin !
      Alors que nos « libérateurs » ( d’après les naïfs, pour être poli ), ont déploré...160.000 morts, qui étaient des volontaires.
      Par contre, ils ont massacré par leurs bombardements en Normandie 75.000 civils ( toujours leur légendaire précision chirurgicale ).
      Ils ont même réussi l’exploit de faire mieux que la Waffen SS et la Gestapo réunies !
      Ils n’en avaient rien à foutre de la France, qui était considérée comme un pays ennemi allié d’Hitler !
      Ce qu’ils voulaient, c’est traverser notre pays le plus vite possible pour essayer de prendre de vitesse l’Armée Rouge qui fonçait sur Berlin !
      C’est d’ailleurs pourquoi ils ont laissé le général Leclerc libérer Paris avec la 2ème DB, car ils n’en avaient rien à cirer de Notre-Dame !
      Il n’y a que les imbéciles qui n’ont rien compris à leur piège à cons habituel, et qui les voient comme ceux qui nous ont débarrassé des nazis !
      Le sale boulot a été fait par les autres...comme d’habitude !


    • fred.foyn 10 septembre 2016 12:55

      Le président Poutine dirige la partition, et Obama ne peut que venir l’implorer de faire ceci ou cela...

      Le monde (d’abrutis) regarde vers les USA, alors que la baguette est entre les mains de la Russie... !
      C’est mon sentiment...

      • Pere Plexe Pere Plexe 16 septembre 2016 19:55

        @fred.foyn
        Sur le dossier Syrien c’est évident.

        Reste que ce n’est qu’une partie de l’échiquier.
        Et que même là la partie n’est pas finie
        L’oncle Sam ne reste pas inactif à la naissance d’une monde multipolaire.
        D Roussef vient d’en faire les frais.

        Les BRICS moteur dans la remise en cause de la domination planétaire US sont atteints au cœur.
        Exite le B.
        Le R est en ligne de mire !
        Accessoirement les instances internationales genre FIFA, UEFA CIO AMA sont sérieusement repris en main
        La coupe du monde de foot 2018 et les jeux de Sotchi sont des crimes qui ne resterons pas impunis.
        Le message est clair !

        Si Poutine dirige la partition l’oncle Sam ne renonce pas à l’écrire...

      • tf1Groupie 10 septembre 2016 13:01

        Ah, l’article hebdomadaire qui nous rappelle que le bon Vladimir résiste encore et toujours à la tentation de démarrer la guerre qui nous emportera tous.

        Résiste Vladimir, résiste, prouve que tu existes ...


        • Ben Schott 10 septembre 2016 14:09

          @tf1Groupie
           
          Jusqu’au 1er septembre 1939, certains persistaient à penser qu’il n’y aurait pas de guerre.
           
          Le Royaume des cieux vous est promis.
           


        • tf1Groupie 10 septembre 2016 14:53

          @Ben Schott

          En matière d’invocation de l’Histoire je ne vous listerai pas tous les cas où les hommes ont vénéré un « leader providentiel » et se sont trompés lourdement...


        • Ben Schott 10 septembre 2016 15:39

          @tf1Groupie
           
          Vous voulez parler de Georges W. Bush ?
           
          Par contre, dès que Poutine envahit la Pologne, commencez à faire des provisions !
           


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 20:07

          @tf1Groupie
          Regardez par la fenêtre, les chars russes sont là !


          Par contre, que l’Europe soit sous occupation des armées de l’ OTAN ne vous dérange pas du tout ... !

        • tf1Groupie 10 septembre 2016 20:28

          @Ben Schott

          Ah parce que vous croyez encore que la guerre se fait avec des fantassins et des pistolets ?
          Vous ne lisez pas assez tonton Oscar


        • Ben Schott 10 septembre 2016 20:56

          @tf1Groupie
           
          « Ah parce que vous croyez encore que la guerre se fait avec des fantassins et des pistolets ? »
           
           ??? C’est à moi que vous répondez ? Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit...
           
          Ce que je sais c’est qu’il y a des gens sur cette planète qui n’hésiteront pas à faire cette guerre, voire la souhaitent et peu leur importe le nombre des victimes, et que Poutine n’en fait pas partie.
           
          Vous pouvez continuer à lire toton Oscar, et commencer enfin à vous dessiller les yeux et ne plus vous tromper sur l’identité du fouteur de merde planétaire. Un indice : il n’utilise plus les pistolets et c’est le seul à ce jour qui a utilisé la bombe atomique pour détruire des civils...
           

           


        • chantecler chantecler 11 septembre 2016 07:19

          @Ben Schott
          Non la pt’iote Groupie ( de sansonnet) fait allusion à Philippe Pétain .
          L’illustre général , « le vainqueur de Verdun » soit disant , devenu maréchal , comme ça sonne bien , qui s’est fait prier en 40 pour revenir de chez Franco, pour signer l’armistice et collaborer , sous l’égide de « l’Etat Français » , soutenu par le haut clergé , dont le programme ressemble de plus en plus à celui du FN , avec l’Allemagne nazie .
          A part ça tout va bien, tout est pour le mieux .


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 07:44

          @chantecler
          Bonjour, c’est un peu hors sujet, bien que la collaboration des élites françaises avec des puissances étrangères soit monnaie courante depuis le 19e siècle.
          Je suis en train de lire le livre d’Annie Lacroix Riz « Les élites françaises entre 1940 et 1944 », passionnant ..Bien entendu, toute ressemblance avec la situation actuelle, ne peut être que fortuite... 

          "Les classes dirigeantes françaises, confrontées à un peuple jugé trop rétif, ont pris au 19e siècle l’habitude de s’appuyer sur des homologues étrangères, plus puissantes et plus sûres d’elles. Au siècle suivant, elles ont opté tour à tour ou conjointement pour leurs partenaires d’Allemagne et des États-Unis.(...) À l’été 1940, au terme d’une décennie de crise, triompha avec Vichy le tutorat allemand qu’elles avaient mûrement préparé. (..)

          L’attachement durable des classes dirigeantes françaises au tuteur allemand et au tandem Laval-Pétain, qu’elles avaient choisi dès 1934, se prolongea souvent jusqu’à la libération de Paris. (...)
          Cette réalité dicta leur ralliement à la Pax Americana, du grand capital financier aux chefs militaires et au haut clergé, ralliement aussi spectaculaire qu’ignoré des foules : endosser « les habits neufs de la collaboration » permettrait de maintenir intact le statu quo.

          L’objectif semblait à portée de main quand les Américains promurent, en débarquant en Afrique du Nord en novembre 1942, leurs protégés Darlan et Giraud. D’ordinaire simple formalité pour le capital financier, la question du pouvoir politique pour l’après- Libération se transforma pourtant en brûlot. De Gaulle n’aimait pas la tutelle américaine plus que l’allemande et n’était pas disposé à céder l’Empire : élites françaises et Américains le détestèrent en chœur bien qu’il n’eût jamais été un modèle de subversion et fût entouré dès l’origine de « gens très bien ». Comme il était soutenu par le peuple français, très au-delà de sa mouvance, décideurs français et américains durent, à contrecœur, s’en accommoder…"


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 07:47

          @covadonga*722
          Faut-il que la France aille mal pour que les descendants des collabos relèvent la tête et viennent viennent donner des leçons !? Et Philippot qui se dit Gaulliste ? Faut avoir honte de rien !


        • chantecler chantecler 11 septembre 2016 08:13

          @Fifi Brind_acier
          Oui, oh tu sais la vieille sent un peu le soufre ...
          D’ailleurs c’est la maman de Josèphe .
          https://www.youtube.com/watch?v=kBK8rm4DWb0
          En ce qui me concerne pour l’histoire je ne fais confiance qu’aux historiens frontistes et à ceux dûment estampillés par l’église catholique . Un peu à P. de Villiers ...
          Les autres , ça ne compte pas .
          Et d’ailleurs quand j’entends le mot culture , je sors mon revolver .
          Ach, le joyeux temps des autodafés ...
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
          Et des rafles :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
          Nostalgie quand tu nous tiens !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 19:46

          @covadonga*722
          Oui, bien sûr, il y a toujours pire... !


        • tozzzzz 20 septembre 2016 13:08

          @tf1Groupie

          Résiste Vladimir, résiste, prouve que tu existes ...


          tu l’aimes pas vladimir hein ? t’en chie mou ou c est comment ?

        • tozzzzz 20 septembre 2016 13:10

          @Ben Schott
          C’est à moi que vous répondez ? Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit...


          il est creve tf1gogol son superviseur le fait bcp trop travailler.du coup il salope tout

        • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 2016 13:48

          Penser remplacer Bachar par un homme de paille des Américains .......


          • oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2016 14:01

            Dans le cas présent, ce n’est certes pas Vladimir Poutine qui fait fi du respect du droit internationale du peuple syrien à disposer de son propre destin. Ce n’est pas lui, bien que la propagande meanstream en fait un interventionniste en Ukraine, qui a orchestré le coup d’État visant à renverser le gouvernement légitime d’alors par celui de leurs marionnettes. En Crimée c’est la population ukrainienne du territoire de Crimée qui a voté en grande majorité pour leur indépendance et pour être rattaché à la Fédération de Russie. Le tout s’est fait sans violence et dans le cadre d’un référendum auquel a participé la population.


            Poutine n’est pas parfait, mais il n’en demeure pas moins le chef d’État qui inspire le plus de respect actuellement dans le monde. Les muscles qu’il fait surtout travailler se trouvent particulièrement dans le cerveau et sa morale est plus souvent que moins confirmer par ses actions. Avec Poutine nous ne sommes pas dans un Far West où tous les coups bas sont permis et où le plus fort est celui qui fait les lois. 

            L’avenir qui nous frappera nous dira jusqu’à quel point nous aurons vu juste....Pour ceux et celles dont le seul argumentaire est celui portant sur ma personne, je dirai tout simplement que ça ne m’atteint pas vraiment. 

            Avec tout mon respect

            Je souhaite à tous et à toutes une très bonne journée



            • oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2016 14:35

              @sarcastelle : je ne vois pas trop le sens de votre intervention. Poutine me semble être l’homme de la situation pour le contexte international que vit notre monde. Bien de nos dirigeants occidentaux voudraient bien s’en débarrasser comme ils l’ont fait avec bien d’autres avant lui. Avec Castro ils se sont essayés au moins 635 fois qui furent identifiées et classifiées. Avec Allende, au Chili, ils n’y sont pas allé avec des gants de velours. Le peuple Russe a choisi cet homme pour diriger la Fédération et ce sera à lui d’en décider pour l’avenir. Comme Poutine l’a déjà fait par le passé, il se soumettra sans vague à la décision de son peuple. Pour le moment plus de 85% de son peuple l’appuient dans ce qu’il fait. Je ne pense qu’il y ait beaucoup de nos dirigeants occidentaux qui aient cette performance.


               

            • doctorix, complotiste doctorix 10 septembre 2016 14:43

              @oscar fortin

              La horde des américanomâtres se déchaîne contre vous.
              C’est la preuve que vous êtes dans le vrai.
              Les décisions de Poutine surprennent toujours tout le monde, même nous qui l’apprécions, mais quelques semaines se passent et tout le monde finit par admettre qu’il avait encore vu juste, et qu’il détient les clés de la stratégie et de la sagesse. La force tranquille. Et cela fait des années que ça dure.
              Cet homme est un miracle.
              Le plus grand homme politique de ce siècle.
              Il faut dire que face à lui, il n’y a pas grand-chose de valable. Tout au plus des gesticulateurs. Et ici même, des vociférateurs impuissants et stériles.
              Bavez tant que vous voulez, les caniches : Poutine va encore vous la mettre bien profond, si je peux me permettre, et pour un moment encore...

            • tf1Groupie 10 septembre 2016 14:49

              @doctorix

              « Cet homme est un miracle »

              Oh oui, encore, encore !


            • doctorix, complotiste doctorix 10 septembre 2016 15:02

              @oscar fortin

              De votre lien, je retiens ces quelques lignes, qui montrent que les USA ne manquent pas de culot, et se prennent à rêver. C’est à propos du soi-disant accord de cesse-le-feu :

              ...Maintenant répondons-y point par point. 

              Cessation totale des hostilités et surtout à Alep, là où on assiste au tournant décisif de la guerre dans laquelle a été plongée la Syrie il y a plus de cinq ans ? Pour quelle raison ? Laisser souffler les terroristes et leur permettre de reprendre du terrain ? Inacceptable. 

              Second point : interdiction pour les forces aériennes de Syrie de survoler leur propre territoire au moment de la phase cruciale dans la lutte antiterroriste ? Les USA se moquent de qui ? 

              Et dernier point : opération aérienne commune ? Pour faire quoi ? Après que la Russie ait proposé nombre de fois de coordonner la lutte antiterroriste à tous les intéressés et d’en faire la priorité, les USA n’ont fait que jouer les sourds. Et maintenant ils proposent une coordination ? Ridicule. Sans oublier que l’opération antiterroriste russe, commencée il y a un tout petit moins d’un an (pour rappel à la demande officielle du gouvernement syrien, à l’énorme différence des USA) a donné incomparablement plus de résultat que ladite « opération » de la coalition US (on se demande d’ailleurs si il y avait « opération »). En passant dernier exemple en date : le numéro deux de Daech, Abou Mohammed al-Adnani, qui a été éliminé près d’Alep, par une frappe russe.

              La réalité est pourtant simple. Les USA qui voient parfaitement que les groupes terroristes sur lesquels ils comptaient arriver à leur fin et dans lesquels d’énormes sommes ont été investies, notamment de la part des régimes saoudien et qatari, qui sont au plus mal depuis les dernières années et à bout de souffle, ont beaucoup de mal à accepter de reconnaitre leur défaite pure et simple. Et essaient donc par tous les moyens de gagner du temps et retarder la victoire finale de la Syrie et de ses alliés sur le terrorisme."



            • doctorix, complotiste doctorix 10 septembre 2016 15:25

              @oncle archibald

              Avec trois oncles curés, j’aurais eu très peu de chances d’être coco un jour...
              Les cocos, c’était dans un autre siècle. Toujours ces références à un Etat qui n’est plus...
              L’URSS quand on parle de Russie, Hafez el Assad quand on parle de Syrie...
              Le monde bouge, mon vieux, il faut bouger aussi dans votre tête.
              Si Brassens écrivait une chanson aujourd’hui, il serait certainement plutôt derrière Poutine que derrière Obama.

            • oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2016 16:29

              @doctorix : merci et bonne fin de journée.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 20:12

              @sarcastelle
              La paix ne vous concerne pas ? En somme, que l’Hillarante Hillary veuille provoquer une guerre avec l’ Iran et la Russie, vous laisse indifférent ? Vous ne devriez pas, la Russie ne se laissera pas faire, et savez-vous où tomberont ses bombes ? Sur les pays de l’ OTAN, qui passent leur temps à provoquer la Russie à ses frontières.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 20:16

              @oscar fortin
              Bonjour,
              Je ne sais non plus ce que signifie ce cessez-le feu. J’ai cru comprendre que le précédent avait servi aux USA à livrer des armes aux djihadistes, non ?


            • oscar fortin oscar fortin 11 septembre 2016 00:56

              @Fifi Brin_acier : D’abord bonjour et merci pour vos interventions. Il est reconnu par Lavrov et bien d’autres analystes que les ententes de cessez-le-feu n’ont servi qu’à permettre à redonner souffle et vie aux forces armées de l’opposition et aux terroristes qui oeuvrent à leur coté. Il faut croire que les dix heures de négociation entre Lavrov et Kerry ont évoquée fait et, pour la Russie, il ne saurait être question qu’une telle situation se répète. Je suppose que la surveillance sera amplifiée pour que l’aide humanitaire ne soit pas le réarmement de ces forces d’opposition. Je pense que cet accord vise un but très précis de la part de la Russie : confondre Washington avec ces groupes terroristes qi agissent en appui à l’opposition armée syrienne qui est également soumise au cessez-le-feu. La Russie et Washington von coopérer pour s’attaquer aux terroristes, à savoir ceux qui ne respectent pas le cessez le feu, dont certains sont des alliés combattant pour Washington....Cette fois ils vont pouvoir distinguer l’opposition non terroriste de l’opposition terroriste. Je vous réfère à ce texte paru ce matin qui fait état de la discordance de certains de ces groupes avec l’accord signé par Kerry.



              Il s’agit évidemment d’une opinion que je dégage de ce que le lis et observe.



            • chantecler chantecler 11 septembre 2016 07:25

              @doctorix
              A moins qu’ils n’envisagent une partition de la Syrie .
              Comme avec la Corée , comme au Vietnam etc , etc ....


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 08:03

              @chantecler
              Il y a la question Kurde, Assad ne veut pas entendre parler d’un Kurdistan qui enlèverait la partie nord à la Syrie, mais que veut Poutine ? Je n’ai pas encore très bien compris...Le projet de Kurdistan soutenu par les USA et Israël est refusé aussi par Erdogan, chaque camp combat ou utilise les Kurdes... un vrai pataquès... !
              « La question kurde, hier et aujourd’hui ... »


            • chantecler chantecler 11 septembre 2016 08:17

              @Fifi Brind_acier
              Que veulent les USA surtout ?
              Ce pauvre Barak a de plus en plus de mal à conduire sa barque ...
              Faut dire que certains en tiennent les amarres .
              Bref , lui aussi ne fait pas ce qu’il veut .


            • chantecler chantecler 11 septembre 2016 08:18

              @sarcastelle
              Et ceux de la terre en petits morceaux , ils sont où ?


            • oscar fortin oscar fortin 11 septembre 2016 12:08

              @Fifi Brin_acier : Bonjour de nouveau, je viens de lire ce texte tout récent où les É.U. exigent de l’opposition syrienne de couper tous les liens avec l’opposition modérée al nosra ;





            • Odin Odin 11 septembre 2016 15:57

              @oscar fortin

              Merci pour votre article.

              Je pense que vous oubliez un élément important lors de ces négociations pour un cessez-le-feu.

              Il y a du côté de la coalition anti-Assad un nombre important de forces spéciales engagées au côté des gentils égorgeurs

              Du fait de l’encerclement de bastions barbus et des difficultés d’utiliser l’espace aérien, ce cessez le feu pourra permettre l’évacuation de ces forces spéciales et ainsi une intensification des bombardements Russe à partir de la base de Hamadan.

              Cordialement.


            • Samson Samson 11 septembre 2016 17:41

              @chantecler

              « A moins qu’ils n’envisagent une partition de la Syrie . »
              « Diviser pour régner » est la seule stratégie qu’ils semblent connaître (Yougoslavie, Irak, Syrie, ...) ! Et pour tout dire, partout où se partitionnent des nations, partout où s’élèvent des murs pour séparer les populations, on peut reconnaître la patte de l’Empire, c’est pour ainsi dire sa marque distinctive !

              « ... Ce pauvre Barak a de plus en plus de mal à conduire sa barque ... Faut dire que certains en tiennent les amarres . Bref , lui aussi ne fait pas ce qu’il veut . »
              Il y a belle lurette que les Présidents élus de la 1ère puissance mondiale ne sont que les marionnettes des groupes industriels et financiers qui les sponsorisent : même leur intelligence n’est qu’optionnelle. Et tandis même que la suprématie économique occidentale s’effondre inexorablement, la panique gagne dans les think-thanks impériaux, ainsi que la tentation d’une bonne guerre pour relancer la machine. Tout l’ennui, c’est qu’ils menacent maintenant de la faire « chez nous », mais soyons de bon compte : en vassale soumise, l’€urope les a soutenus dans toutes leurs aventures et il n’y a aucune raison que ce soient toujours les autres qui trinquent ! smiley



            • oscar fortin oscar fortin 11 septembre 2016 22:23

              @Fifi Brin_acier : merci pour la référence.



            • Laurent 47 15 septembre 2016 20:23

              @doctorix
              D’accord avec vous ! Vladimir Poutine est un homme providentiel pour la Russie, et les russes le soutiennent à plus de 80 % dans cette période difficile !
              Non seulement, devant l’arrogance guerrière de Washington, il a doté l’armée de son pays de matériels de pointe dans tous les domaines ( terre, air, mer, espace, communications, brouillage électronique ), mais il s’est assuré d’avoir le dernier mot en cas de guerre atomique généralisée.
              Parallèlement, il a fait redémarrer l’agriculture en Russie, et ce domaine est en voie d’exportation de tous les produits agricoles que le pays devait importer.
              Il peut dire merci aux sanctions américaines qui lui ont rendu un grand service dans ce domaine !
              Mais Poutine n’est pas immortel pour autant, et à la différence d’Obama, il ne se prend pas pour Dieu, car il sait qu’il n’est pas le seul en Russie à savoir jouer aux échecs, alors qu’aux Etats-Unis, ils ont déjà du mal à savoir jouer aux dames !


            • tozzzzz 20 septembre 2016 13:14

              @tf1Groupie
              Oh oui, encore, encore !


              c’est ce que tu cries sous les coups de butoir de ton superviseur ca non ?

            • tozzzzz 20 septembre 2016 13:16

              @sarcastelle
              Les partisans de la théorie de la terre creuse sont derrière Poutine. 


              CQFD !bien ton multi tf1gogol !

            • kitty-cat kitty-cat 7 octobre 2016 19:06

              @doctorix
              Bavez tant que vous voulez, les caniches : Poutine va encore vous la mettre bien profond,


              effectivement : Poutine pour les 
              - Russes —> путь phonétique « pout’ » —> celui qui montre le bon chemin 
              - Obamaphiles —> Put in phonétique tout juste « poutine » —> je vous la mets bien profond smiley


            • alinea alinea 10 septembre 2016 14:56

              Je pense qu’il y en a qui riront moins quand ils ne pourront plus ne pas voir les basses ordures sans concurrents, qui nous gouvernent.
              par ailleurs, pour quoi, comme pour s’excuser, dire « Poutine n’est pas parfait... ? ». Si Poutine est parfait dans la situation qui est la sienne, dans la situation qui est la nôtre ; et puis, qui a idée de ce que serait cette « perfection » ?
              Et puis, les premiers cités, s’ils jugent que ces articles sont de la propagande, qu’ils se contentent de Mediapart, Politis ou Le Monde... ils ont l’embarras du choix !


              • alinea alinea 10 septembre 2016 18:46

                @arthes
                Je m’adressais à ceux qui savent que Poutine est un dictateur sanguinaire milliardaire ! Pas aux autres. Pour ma part je suis « phile » et pas « lâtre », jamais !
                C’était juste une petite réflexion au sujet de cette parenthèse mise par beaucoup ( de " phile) quand ils parlent de Poutine ou de el Assad ! Sans plus !! smiley
                Mon conseil de lecture les envoyait dans des canards de gauche, bien sous tout rapport qui ne soit pas russe ni syrien !!


              • AmonBra QAmonBra 10 septembre 2016 16:56

                Merci @ oscar pour le partage.

                V. Poutine, S. Lavrov & S. Choïgou ne sont que la partie visible de l’iceberg russe déchirant la coque du Titanic occidental en Syrie et Ukraine.

                Des personnalités de cette qualité aux postes qui sont les leurs, n’est absolument pas un hasard ou le fruit d’arrangements entre ploutocrates, et sous entend un « réservoir » et un système de cooptation permettant de désigner l’individu qu’il faut au poste qui lui faut et pour la durée nécessaire, ainsi Lavrov va bientôt battre, si ce n’est déjà fait, le record de longévité de feu A. Gromyko.

                Auprès desdites personnalités, ainsi qu’auprès de nombreuses autres tout aussi importantes, mais auxquelles les merdias ne s’intéressent pas, des patriotes russes soigneusement choisis sont en réserve et formation, ils peuvent a tous moments prendre le relais.

                Avant même que d’être aux commandes de la diplomatie russe, S. Lavrov n’était pas un inconnu pour les diplomates chevronnés.

                En face, c’est la valse ponctuelle des ministres/marionnettes, un « turn over » digne des transnationales et autres multinationales, il est vrai que l’hyper mafia n’a pas besoin de gens dont les compétences pourraient lui poser problème, ou qui pourraient l’être par expérience, bref elle n’a pas besoin de gens intelligents, elle a besoin d’agents royalement appointés, mais se contentant de suivre méticuleusement une feuille de route et qu’on éjecte ou qu’on court-circuite à volonté.

                La partie n’est vraiment pas égale, mais je serai très hypocrite de le déplorer . . .


                • oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2016 18:43

                  @QAmonBra : merci d’abord à vous de développer davantage certains aspects relevés dans les commentaires.



                • doctorix, complotiste doctorix 11 septembre 2016 19:43

                  @Fifi Brind_acier

                  C’est bon de lire ça...
                  70 ans qu’on attend ça.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 20:01

                  @doctorix
                  Un autre article sur le G20 par Pepe Escobar...

                  (...) Donc, au cœur du G20, nous aurons les deux projets qui sont en concurrence pour façonner géopolitiquement le jeune XXIe siècle.

                  La Chine a proposé OBOR : une connectivité pan-eurasienne spectaculaire, conçue pour configurer un hypermarché d’au moins dix fois la taille du marché américain au cours des deux prochaines décennies.

                  Pour sa part, l’hyperpuissance américaine – pas l’Ouest atlantiste, parce que l’Europe est embourbée dans la peur et la stagnation – propose le statut-quo du courant néocon / neolibéralcon, avec ses règles tactiques habituelles de diviser pour régner et la primauté de la peur, enchâssée dans la liste des menaces à combattre du Pentagone : de la Russie, de la Chine à l’Iran. Le grondement géopolitique en arrière-plan de la jungle de la haute technologie – objet du G20 – ne concerne que le confinement des meilleurs membres du G20 : la Russie et la Chine.

                  Pas besoin d’oracle pour deviner quel projet est le plus fascinant – et à bien des égards séducteur – pour les pays du Sud, ainsi que pour un éventail de membres des nations du G20.(...)

                  La comparaison entre l’Occident et l’Asie peut être entrevue sous une multitude de formes, le contraste imagé entre la paralysie et la paranoïa d’un côté, et de l’autre un projet extrêmement ambitieux de $1400 milliards, touchant potentiellement soixante quatre nations, pas moins de 4,4 milliards d’individus et environ 40% de l’économie mondiale qui pourra, entre autres caractéristiques, créer de nouveaux horizons commerciaux « revigorés, innovants, interconnectés et inclusifs » et sans doute installer une époque post-géopolitique gagnant-gagnant.(...)


                • Clocel Clocel 10 septembre 2016 17:26

                  Je n’ose même pas imaginer dans quel état serait la Russie sans Poutine...
                  Une sorte de Cuba d’avant la révolution, un bordel et un casino à ciel ouvert..


                  • chantecler chantecler 11 septembre 2016 07:40

                    @Clocel
                    Chacun sait que la révolution bolchevique a eu lieu sous un ciel sans nuage, dans des conditions idéales : un gentil régime autocratique qui faisait le bonheur de son peuple , une riche population à l’abri de tout , et pas de conflit ...
                    Bref , un orage sous un soleil radieux .
                    Hein quoi ?
                    La Russie était en guerre ?
                    En 1917 l’Allemagne du Kaiser , et de la Prusse massacrait les armées du Tsar ?
                    Lesquelles étaient livrées quasi désarmées par bataillons entiers à la stupidité , à l’arrogance de son état major ... ?
                    L’Allemagne a fait rentrer Lénine de Suisse en Russie pour qu’il pousse à la révolution « bolchevique » et arrête la guerre à l’est avant l’arrivée des Américains sur le front ouest ?
                    Ben merdalors !


                  • Clocel Clocel 11 septembre 2016 08:20

                    @chantecler

                    Le rapport avec Poutine et la situation actuelle m’échappe !? smiley


                  • Clocel Clocel 11 septembre 2016 08:24

                    @sarcastelle

                    Pauvre de quoi, prospère comme qui ?
                    Ton neveu... Un sportif ? smiley


                  • chantecler chantecler 11 septembre 2016 08:28

                    @Clocel
                    Ca ne m’étonne pas !
                    Mais ne cherchez pas : ça m’ennuierait que vous attrapiez un mal de crâne .
                    (On dit céphalée mais je simplifie).


                  • Clocel Clocel 11 septembre 2016 08:38

                    @chantecler

                    « un mal de crâne »
                    Aucun risque !
                    Je vais d’ailleurs aller m’aérer, mes citrouilles ont besoin d’eau ! smiley


                  • chantecler chantecler 11 septembre 2016 08:53

                    @Clocel
                    Je vais faire pareil !
                    J’en ai plein les citrouilles !
                     smiley


                  • oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2016 19:00

                    Il est intéressant de noter que dans cet accord récent, entre Russie et É.U., que les forces armés de l’opposition syrienne devront participer au cessez-le feu. Mais qu’adviendra-t-il des terroristes qui leur sont associés et que Washington n’arrive pas à identifier vraiment. Il semble que ces derniers ne soient pas du tout d’accord avec cette entente. Je vous invite à lire ce texte tout récent : https://fr.sputniknews.com/international/201609101027695479-syrie-accord-opposition/



                    • doctorix, complotiste doctorix 11 septembre 2016 15:04

                      @oscar fortin

                      On parle des forces armées de l’opposition, comme si ça coulait de source.
                      Mais dans un pays démocratique comme la France par exemple (ne souriez pas !), comment une opposition, a fortiori modérée, pourrait-elle être armée ? Et comment pourrait-elle avoir son mot à dire en Syrie quand elle ne représente pas 10% de la population ?
                      L’opposition en Syrie est obligatoirement terroriste, puisqu’elle est armée.
                      Il n’y a aucune nuance à faire, tout ce qui porte une arme en Syrie est terroriste, en dehors des forces gouvernementales et de leurs alliés bien entendu. Cela inclue les forces américaines, saoudiennes, turques et Qatari (sous forme de mercenaires).

                    • zappa zappa 10 septembre 2016 19:23

                      Merci pour l’article,
                      Ce G20 a enterrer tous les G passés à huit à 2 ....Les U.S.A. et leur laqués dont la France depuis De Gaule, se sont exprimés face au vent et ils ont pas été entendu. La fameuse communauté internationale terme exploité pas nos médias subventionnés n’ont pas eu leur ration de mensonges a propager. Au bas mot Obama était insignifiant, les rendez vous autour de cette réunion sollicités des dirigeants des BRIC. Cela dit je ne m’en réjouis pas trop pour ne pas ajouter de l’humiliation à la situation qui pourrait s’aggraver pour le commun des mortels.


                      • asterix asterix 10 septembre 2016 22:33

                        Monsieur Fortin-Castro, j’étais d’accord avec vous jusqu’à l’avant-dernier paragraphe.
                        Votre dernier, le revoici :

                        Je soupçonne Vladimir Poutine de vouloir prendre tout son temps pour s’assurer que tous les moyens diplomatiques ont été épuisés et que la guerre à venir frappe là où ça fera vraiment mal à l’adversaire. Il sait que l’humanité entière souffrira d’une telle guerre et, qu’une fois commencée, il n’y aura plus de marche arrière possible. À ce jour, les provocations n’ont pas manqué pour l’entraîner dans cette guerre. Il s’y est résisté, non pas par faiblesse, mais par sens des responsabilités et par détermination à être celui qui demeure maître de son agenda de guerre.

                        Vous « soupçonnez » mon camarade Vladimir...
                        Moi, j’aime pas les soupçons. Surtout quand vous utilisez quatre fois le mot guerre sur six lignes, c’est beaucoup. Une dynamique de guerre ?
                        C’est à nouveau du Castro.
                        Pas du Poutine, lui me parait bien plus humaniste que vous...
                        Au revoir, Mr Fortin...


                        • asterix asterix 10 septembre 2016 22:45

                          @asterix

                          Oui, je ne puis m’adresser qu’à moi-même, pas à vous, m’sieur l’oscar Fidel.
                          En voici une autre, là, je suis parfaitement d’accord
                          http://numidia-liberum.blogspot.com.es/2016/09/usa-sinistre-arabie-barack-frites-dans.html
                          Avez-vous lu « guerre et paix » ?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 08:08

                          @asterix
                          Obama va partir, mais l’autre folle de guerre prépare des relations plus hostiles avec la Russie...
                          Je n’ai aucun goût particulier pour Trump, mais s’il pouvait s’occuper de l’ Amérique profonde en perdition, et lâcher les baskets au reste du monde, le monde ne s’en porterait que mieux !


                        • doctorix, complotiste doctorix 11 septembre 2016 15:13

                          @Fifi Brind_acier

                          L’autre folle, elle vient de se griller définitivement.
                           « Hillary Clinton a fait vendredi soir la plus grosse boulette de sa campagne pour la Maison Blanche, en qualifiant de « pitoyables » certains supporters de son rival républicain. « Pour généraliser, en gros, vous pouvez placer la moitié des partisans de Trump dans ce que j’appelle le panier des pitoyables. Les racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes. Vous n’avez qu’à choisir. »
                          La « moitié des partisans de Trump », c’est le quart de la population américaine.
                          On savait que c’tait un monstre, elle vient de démontrer qu’elle est stupide.
                          Ce que nous savions déjà. En attendant, Bye-Bye Hilary : on ne lui pardonnera pas cet écart.
                          Déjà, ça n’était plus tout rose pour elle :
                          "La candidate à la présidentielle américaine du Parti démocrate, Hillary Clinton, a le soutien des électeurs de 17 États américains, tandis que son principal rival, le républicain Donald Trump a l’appui de 23 Etats.

                          Ces chiffres ont été présentés aujourd’hui dans une étude de l’institut de sondages Ipsos pour l’agence de presse Reuters.

                          https://fr.sputniknews.com/international/201609101027700070-trump-clinton-presidentielle/


                        • Samson Samson 11 septembre 2016 18:08

                          @Fifi Brind_acier
                          @doctorix
                          Assange a déclaré qu’il l’achèverait par de nouvelles révélations sur Wikileaks avant le 26 septembre, date de son débat avec Trump. J’attends donc avec impatience de voir ce qui va encore sortir.
                          Malgré l’hystérie anti-Trump largement relayée par nos médias bien-pensants, ils commencent eux aussi à sentir l’oignon : en bref et comme partout, l’élite mondiale peine manifestement à encore garder la main sur l’exercice imposé de la mascarade démocratique !  smiley
                          A moins de lui imposer son propre agenda, je doute cependant qu’elle se résolve à laisser un personnage aussi imprévisible que Trump accéder à la Présidence U$.


                        • Odin Odin 11 septembre 2016 19:46

                          @doctorix

                          Hillary Clinton a oublié de prendre ses cachetons et est victime d’un malaise au cours de la cérémonie du 11 septembre.

                          http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/hillary-clinton-victime-d-un-malaise-quitte-la-ceremonie-du-11-septembre_1829403.html


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 20:19

                          @Samson
                          Nos médias nous montrent les surfeurs de Californie, mais pas les Américains de l’Amérique profonde qui est un champ de ruines....
                          Ces bidonvilles ne sont pas dans le Tiers monde, mais dans la banlieue de Détroit.


                          Obama a doublé la dette publique, les infrastructures sont dans un état lamentable, le chômage n’est pas à 5%, mais à 23% ! Les économistes parlent de plus en plus d’effondrement de l’économie américaine.

                          Il n’est donc pas difficile à Trump de vendre son projet de « s’occuper de l’ Amérique d’abord » et pas du reste du monde !
                          Mais le fera-t-il ? C’est une autre histoire...

                        • Samson Samson 11 septembre 2016 21:32

                          @Fifi Brind_acier
                          "Il n’est donc pas difficile à Trump de vendre son projet de « s’occuper de l’ Amérique d’abord » et pas du reste du monde !
                          Mais le fera-t-il ? C’est une autre histoire... « 

                          Même si nos gouvernants n’ont pas encore eu le temps d’aligner notre standard de vie sur celui déjà dévolu aux Grecs par l’Union €uropéenne, la situation et les perspectives ne sont pas beaucoup plus brillantes pour l’€urope.
                          Alimenté sur fond d’état d’urgence et de menace jihadiste par
                          - hors l’envie pour les jeunes de devenir milliardaires - la carence de tout projet sociétal proposé par l’ »élite", le parallèle entre les promesses de Donald Trump et leur variante Brun-Marine est aisé ! Mais pour l’Hexagone, on sait d’ores et déjà qu’elles ne seront pas tenues !


                        • doctorix, complotiste doctorix 12 septembre 2016 00:02

                          @Samson

                          Les USA ont réussi a faire passer le Budget défense de 309 milliards en 2002 à 600 milliards en 2015 alors qu’il n’y avait plus rien a défendre après la chute de l’URSS.
                          Comment ? par une fausse menace terroriste sur le territoire représentée par l’attaque de New-York en 2001.
                          Je rêve que les prochaines révélations d’Assange aillent dans ce sens.
                          Trump, en disant clairement au peuple que personne ne veut attaquer l’Amérique mais qu’en revanche elle dépense beaucoup trop d’argent pour attaquer d’autres pays qui ne lui ont rien fait pourrait bien transférer ces milliards dans la restauration des USA.
                          A condition de ne pas être assassiné.
                          Il faut se représenter que ce budget représente 2000 dollars annuels par américain, 10.000 dollars par famille.
                          Mais je rêve, peut-être...
                          Si les USA étaient condamnés à réparer les dégâts qu’ils ont fait dans une cinquantaine de pays depuis 70 ans, l’Amérique serait un pays pauvre. Mais je rêve encore...

                        • EL Yagoubi M’hamed (---.---.181.128) 11 septembre 2016 14:58

                          Il n’y a aucun doute que la maîtrise des jeux politico-militaire est du côté de la Russie. Il y a une variable importante mise à l’ombre dans l’ensemble de la presse avec ses différentes variantes : Le soutien sans conditions de la majorité des population dans le monde arabe aux opérations Russes en Syrie, surtout les jeunes. Ils savent ce qui les attendent en cas où l’islamisme fasciste s’empare du pouvoir à Damas. Qu’on s’arrête là ! Les puissances occidentales ont tué plus de quatre millions de personnes au Moyen-Orient depuis la 1991. Et maintenant, elles envisagent le recours aux armes nucléaires pour maintenir leur hégémonie au non de la démocratie et des droits de l’homme et en même temps, elle soutiennent sans conditions des régimes les plus obscurantistes dans cette partie du monde. Quel paradoxe !


                          • Samson Samson 11 septembre 2016 20:03

                            Cher Oscar,
                            Merci pour votre article et le choix particulièrement judicieux du cliché, pas très rassurant, qui l’illustre !
                            Avec un brin d’imagination, on peut y voir le face-à-face sans aménité entre un boule-dogue et un« reptilien », même s’il semble que ce soit ce dernier qui est tombé sur un « os ». smiley

                            En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                            • oscar fortin oscar fortin 12 septembre 2016 23:55

                              @Samson : merci pour votre intervention et vos bons mots... C’est toujours apprécié.


                              bonne fin de journée

                            • robert 15 septembre 2016 14:52

                              DOnc , ça passe...


                              • Laurent 47 20 septembre 2016 12:55

                                Je viens de rigoler un bon coup, en entendant les dernières informations sur la Syrie !
                                Figurez-vous que l’aviation syrienne ( ou russe ), a bombardé le convoi humanitaire d’innocents ONG qui s’apprêtaient à ravitailler les civils pris au piège à Alep par les méchants djihadistes !
                                Quelle honte, quel scandale ! D’ailleurs c’est la consternation à l’ONU !
                                En y regardant de plus prés, il s’avère que ce prétendu convoi humanitaire devait en réalité approvisionner les rebelles d’un village aux environs d’Alep, sur une route stratégique ( village cerné par l’armée syrienne ).
                                Des civils ont même été tués, ce qui n’a rien d’étonnant étant-donné que les djihadistes, même les « modérés » sont tous des civils !
                                Par contre, le massacre délibéré par la dite « coalition internationale », de 62 militaires syriens par des F-16 et des A-10, alors qu’ils s’apprêtaient à en finir avec ce groupe de djihadistes ( ce qui a permis à ces djihadistes de s’emparer d’un point stratégique ), n’a soulevé aucun tollé à l’ONU !
                                Il faut dire que la « coalition internationale » ( c’est-à-dire les Etats-Unis ), a regretté publiquement cette « erreur » de frappe, car bien que cette unité syrienne ait été présente depuis très longtemps sur la zone, ils ne savaient pas que c’étaient des militaires syriens ! ( ben voyons ).
                                La précision de cette frappe contraste curieusement avec les « erreurs de frappe » qui se sont accumulées depuis deux ans, quand ce sont les djihadistes qui sont visés par la coalition !
                                Il ne reste plus au gouvernement syrien qu’à faire comme les américains, c’est à dire à regretter publiquement cette frappe, en expliquant qu’elle ne visait que les djihadistes qui avaient refusé la trêve !
                                Comme ça, Bachar Al-Assad n’aura rien à se reprocher !
                                Le Conseil de Sécurité de l’ONU doit se réunir pour apprécier la situation, et à cette occasion, je pense que Sergueï Lavrov doit préciser clairement que désormais, les seuls appareils militaires qui seront autorisés à voler seront ceux de la Syrie et de la Russie !
                                Tous les autres appareils seront abattus !
                                Ce n’est qu’à cette condition que la « coalition internationale » comprendra le message !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité