Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 20ème anniversaire du massacre de la Place Tian’anmen

20ème anniversaire du massacre de la Place Tian’anmen

Il y a 20 ans déjà, le 4 juin 1989, le régime chinois réprimait violemment le mouvement démocratique des étudiants chinois sur la place Tian’anmen à Pékin. Une centaine de Chinois, arrêtés au cours de ces manifestations, croupissent toujours en prison et nombre de dissidents sont toujours exilés. Les autorités censurent toute information concernant cet épisode de l’histoire chinoise, si bien que les moins de vingt ans n’ont aucune connaissance du drame de 1989.

Des citoyens chinois dont les mères de Tian’anmen demandent la libération de toutes les personnes encore incarcérées et l’ouverture d’une enquête publique indépendante sur les événements. Le 4 juin 2009, le vingtième anniversaire du massacre de la place Tian’anmen sera commémoré partout à travers le monde, sauf en Chine continentale. Les organisations de défense des droits de l’Homme demandent au premier ministre chinois Wen Jiabao de reconnaître publiquement l’ampleur de la répression qui a mis fin aux manifestations pacifiques en faveur de la démocratie le 4 juin 1989 et d’autoriser les commémorations publiques et pacifiques en hommage aux victimes tuées en 1989 ; de mettre fin à la persécution subie par les victimes de 1989 et leurs familles, notamment les Mères de Tian’anmen ; de libérer toutes les personnes encore incarcérées depuis 1989 ; d’ouvrir une enquête complète et impartiale sur les événements du 4 juin 1989 et de mettre fin à l’impunité des responsables.

A Paris, le 3 juin de 19h à 21h, une veillée sur le parvis des droits de l’homme du Trocadéro à Paris est proposée par les dissidents chinois résidant à Paris, la veillée sera commentée en français et en chinois.

Le 4 juin de 19h à minuit une soirée d’anniversaire est organisée à la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud- 75011 Paris). Cette soirée, sous l’égide de Mr Pierre Berger, sera ponctuée de diverses animations : exposition, conférence-débat animée par Marie Holzman, en présence de Patrick Zachmann (Photographe), Edgar Morin (Sociologue, écrivain et directeur émérite de la recherche au CNRS), Chen Yan (journaliste et historien) , Cai Chongguo (Auteur du livre « J’étais à Tian’anmen) et de Pierre Haski (Directeur du site d’information Rue.89). Le programme et les coordonnées sont disponibles sur un site internet : http://www.maisondesmetallos.org/Commemoration-du-20eme.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • manusan 2 juin 2009 10:55

    Qu’en pensent les chinois arrives en France, en UE ou au US, il y a moins de 10 ans ?

    a priori pas grand chose.


    • ouallonsnous 2 juin 2009 17:42

      Vous buvezc du petit lait (de soja ?) à Tibet-Ile de France, vous pouvez casser du chinois à loisir, mais vous vous garder bien d’objectivité en interrogeant de véritables chinois !


      • ouallonsnous 2 juin 2009 17:54

        France-Tibet-Ile deFrance, ce n’est tout de même pas avec le Gotha des collabos-bobos anti-pays en dévellopement que vous réunissez à la Maison des Métallos que vous pensez continuer à abuser le public avec votre propagande néo-colonialiste ?

        Le 4 juin de 19h à minuit une soirée d’anniversaire est organisée à la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud- 75011 Paris). Cette soirée, sous l’égide de Mr Pierre Berger, sera ponctuée de diverses animations : exposition, conférence-débat animée par Marie Holzman, en présence de Patrick Zachmann (Photographe), Edgar Morin (Sociologue, écrivain et directeur émérite de la recherche au CNRS), Chen Yan (journaliste et historien) , Cai Chongguo (Auteur du livre « J’étais à Tian’anmen) et de Pierre Haski (Directeur du site d’information Rue.89).


        • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 2 juin 2009 18:50

          M’enfin « ouallonsnous », resaisissezvous. Nous ne faisons ici que donner une information, et rappelons qu’elle est censurée en Chine. J’en profite pour rappeler que ce soir (2 juin), sur Arte, à 23h « Tiananmen - vingt ans après » : Les événements tragiques de 1989 racontés par les victimes. A voir absolument selon France-Info.


        • Phil279 2 juin 2009 21:52

          « Combien, parmi le grand public, savent que les évènements de la place Tianan men de 1989 ont eu comme prélude des émeutes anti-étrangers ? En effet, depuis les années soixante, la Chine, au nom de la solidarité prolétarienne et tiers-mondiste, accueille un grand nombre d’étudiants africains, à qui elle propose des bourses supérieures à celles qu’elle octroie aux étudiants chinois.(...)Dans la journée du lendemain, une rumeur court disant que les Africains ont tué un Chinois pendant la nuit. Trois cents étudiants chinois se réunissent alors et défoncent le portail de la résidence des étudiants étrangers, détruisant les dortoirs et hurlant « Sha hai hei gui ! » (« Tuons les démons noirs » ! ). »

          Source : Jean-Marc et Yidir Plantade, “La face cachée de la Chine”

          Une revolte raciste comme symbole de la democratie...
          (precisons qu’il s’agit d’un livre d’auteurs proches de l’extreme droite donc peu favorables au regime chinois)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès