Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Côte d’Ivoire : L’inquisition tourne à plein régime

Côte d’Ivoire : L’inquisition tourne à plein régime

Depuis le 11 avril 2011, nous assistons en Côte d’Ivoire à la naissance d’un nouvel ordre juridique.
La Constitution n’existant plus de fait (elle a subie tant de viols), nous observons la résurgence de l’inquisition, avec la « Vox in Rama  » laïcisée et tropicalisée.
Ce « tribunal d’exception » mis en place par les vainqueurs de la guerre qui a opposé la petite terre d’Eburnie au « capital financier international » déroule son rouleau compresseur. La machine à casser du « pro-Gbagbo » tourne à plein régime et un vaste mouvement d’arrestations systématiques a lieu.

Execution de civils à Abidjan {JPEG}
La pratique, débuté dès Septembre 2002 dans les zones centre nord ouest (CNO) avec la rebellion, s’est véritablement lancée à grande échelle après la publication le 11 Avril 2011(Arrestation de Gbagbo Laurent par le nouvel ordre mondial : France, USA, ONU) du « Malleus Maleficarum  » version ivoirienne . 
Ce « Marteau des sorcières » décrit les sorcières, leurs pratiques, et les méthodes à suivre pour les reconnaître. Les coupables d’hérésie sont ainsi identifiés.
En terre d’Eburnie, est déclaré coupable d’hérésie, tous ceux qui ne sont pas militants du Rassemblement de Houphouetistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP).
Les « sigillum diaboli » ou « signes du diable » sont retrouvé chez les groupes ethniques supposés proches de Gbagbo Laurent, les régions et départements ayant accordé leurs suffrages à « l’hérétique en chef », les journalistes qui ont eu l’outrecuidance de ne faire que leur métier, le groupuscule d’hommes et de femmes qui a décidé de s’immoler avec le gourou de « la secte » FPI ou encore LMP. En Côte d’ivoire, ne pas être militant du RHDP constitue en soi un délit, un crime de lèse majesté qu’il faut punir avec la plus grande fermeté.

Ainsi les exactions sont quotidiennes. Un jour passé sans exactions en Côte d’ivoire relève du miracle, de l’exception (qui confirme la règle).Des leader de partis politiques, sont arrêtés pour avoir tenu une conférence de presse. Inadmissible, intolérable,…
Ils doivent être sanctionnés. Et comme Marguerite Porete, à la suite de « le Miroir des âmes simples anéanties » ; ils sont conduit manu militari au « goulag » pour être exorcisés. Le "tribunal d’Osiris" se met en place ; ils doivent se livrer au rituel de la « confession négative ». Mais cela ne suffit pour avoir « la vie éternelle ». Alors ils faut les casser psychologiquement en leur infligeant le supplice de la goutte d’eau. Entre temps les inquisiteurs cherchent, cherchent et cherchent, encore et encore. Eureuka… enfin les chefs d’accusation. Et ils le brandissent fièrement à la face du monde : atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, constitution de groupes armés, casse d’établissements financiers, incitation à la révolte, rébellion, délit de patronyme…la liste est longue. La diversion !
Leur culpabilité était déjà établi : hérésie. Des avocats qui veulent rendre visite aux « sorciers » ? Pas question.
Comme le superintendant de Henneberg en 1613, en Allemagne qui déclarait : « Les autorités ne doivent pas permettre aux avocats de s'occuper des affaires de sorcières et de leur sauver la vie pour provoquer encore plus de dommages et de maux  »,les visites leurs sont interdites.Civils interrogés {JPEG}

Le petit peuple lui, subit encore et encore le jeu du jugement sommaire et de l’exécution sans autre forme de procès. Hier, ce sont les habitants de telle contrée qui étaient, au mieux torturés, sinon exécutés ; aujourd’hui, c’est au tour de telle village de faire les frais de l’inquisition ; demain un autre village et ainsi de suite.

Et quand « l’orgie macabre  » a atteint le seuil du tolérable, l’allié naturel -ONUCI- très embêté, se sent alors obliger de leur rappeler, qu’il faut s’y prendre en douceur ; faire preuve de plus de subtilité, d’ingéniosité dans l’entreprise. Une conférence de presse, un communiqué, des phrases dont voici les plus usitées : se dit préoccupé ;… exprime son inquietude ;…lance un appel ;... 
Voici la dernière sortie que vous trouverez en entier sur le site de l’ONUCI  :
Aux dires de M. Ngefa (en charge des droits de l'Homme au sein de la mission de l'ONU en Côte d’ivoire), dans le sud, la Division de Droits de Homme (DDH) avait pu documenter 26 cas d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, 85 cas d’arrestations arbitraires et de détentions illégales, 11 cas de viol et de mutilations génitales féminines et a effectué plusieurs missions à Abidjan et à l’intérieur du pays. « Pendant la période en revue, 26 personnes, dont un enfant de 17 mois, ont été sommairement exécutées à Biéby (40 km d’Azopé), Daobly/Ponan (120 km au sud est de Duekoué), Doba (90 km au nord de San-Pedro), Guetuezon (42 km de Daloa), Guitrozon (5 km de Duekoué) et à Yopougon. Par ailleurs, huit fosses communes ont été découvertes aux alentours de trois établissements scolaires dans la commune de Yopougon à Abidjan. Le nombre exact de corps enterrés dans ces fosses communes n’a pu être déterminé » a déploré M. Ngefa. Les « nombreuses violations des droits de l'Homme » ont impliqué « principalement » des éléments identifiés par des habitants et victimes comme appartenant aux Forces républicaines (FRCI) .Voila le point de la situation en Côte d’ivoire entre le 11 Juillet et le 10 Août.Massacres à Duekoué {JPEG}
Mais comme il ne faut surtout pas accabler uniquement le poulain, alors on va montrer aussi que les hérétiques à qui, on veut apporter la lumière ont leur responsabilité dans les tueries. Ainsi, l’Agence France Presse (AFP), dans sa dépêche du 11 Août, va ajouter les miliciens gueré pro-Gbagbo à la liste des responsables des exactions. Pitoyable…

Les autres alliés (France, USA) qui ont confié le service après vente à l’ONUCI n’ont pas le temps de prêter une oreille au déchirement d’homme, de femmes,d’enfants dont le seul crime est d’avoir comme Jeanne d’Arc « porter des habits d’homme  » - s’émanciper - occupés qu’ils sont à mater une autre hérésie en Libye, celle de l’auto-proclamé « Roi des Rois », et bientôt celle du fil de fer syrien (une épidémie d’hérésie sévie dans la fosse, dans la racaille des bas-fonds).
Et l’Union Africaine dans tout ça ; elle tourne honteusement le visage ailleurs pour ne pas se retrouver face à sa laideur que le miroir de, la conscience africaine, des âmes flétries,du bourgeon taillé lui ramène.

Mais au delà des persécutions, c’est le Front Populaire Ivoirien (FPI), cette secte qui a « perdu tant d’âmes » qu’il faut anéantir pour que la Côte d’ivoire retrouve la paix, la quiétude,la sécurité, « le vivre ensemble ». Cette secte qui n’aurait jamais du exister. Pendant que Les sofas révisionnistes, nostalgiques des « quarante glorieuses de l’Houphouétisme  » appellent à sa dissolution -une assignation en dissolution a été déposée tribunal de première instance d’Abidjan-, le quotidien gouvernemental lance le débat (si le ridicule tuait).
Le venin est ainsi déversé par dose homéopathique dans la conscience ivoirienne. Le résultat se fera sentir bientôt. Et la sentence tombera : Dissolution du FPI. Ce ne sera qu’une juste remise en ordre des choses. Le passage à la centrifugeuse a été un franc-succès. On a réussi à extraire de l’uranium enrichi depuis le 11 Juillet 2011-LIDER- le reste n’est que déchet radioactif dont il faut impérativement se débarrasser. Comme un abcès, qu’il faut crever pour que la nation se porte mieux, anéantir le FPI devient une question de salubrité publique.

Après viendra la réconciliation que Seli zegou,un chroniqueur d’un quotidien ivoirien a bien exprimé : « Pour mieux comprendre la comédie de la Réconciliation nationale, il faut savoir qu'il y un aspect télé-réalité destiné au public occidental et un aspect réalité pour nous et qui est bien moins glamour : exactions, crimes, pillages et chasse à l'homme, tout ça c'est la réconciliation.  »


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • easy easy 17 août 2011 12:18

    Horrible !

    Mais les pro-Gbagbo, qui ont été au pouvoir pendant 10 ans, ils s’étaient montrés tendres, généreux, magnanimes, vis-à-vis des opposants ?


    • paoum 17 août 2011 12:31

      est-ce que la barbarie des uns peut justifier celle des autres ? smiley


    • easy easy 17 août 2011 12:35

      Oh non !

      Mais ceux-là qui aujourd’hui accusent les Ouataristes, que faisaient-ils pendant 10 ans ?


    • le moine du côté obscur 17 août 2011 12:52

      Tout à fait d’accord avec vous cher ami, voilà pourquoi moi et les miens sommes clairs ni Ouattara, ni Gbagbo qui sont à notre connaissance les deux hommes politiques ayant les partisans les plus violents dans le pays. Et j’ose même dire que la situation de ces dernières années les a arrangés tous les deux. La crise permettant à Gbagbo et son clan de justifier leurs inactions parfois criminelles (sans que cela n’émeuve des charlatans comme Jack Lang à l’époque très proche de Gbagbo) dans de nombreux domaines et aux pro-Ouattara (qu’ils le niaient ou qu’ils l’affirmaient) du nord de piller allègrement cette zone sans rendre de compte à personne. A ma connaissance des fortunes immenses sont nées pendant ces temps de non-droit et de chaos non seulement au sud dans le clan Gbagbo mais aussi au nord notamment chez les chefs de guerre ou com’zones. Alors que maintenant les Gbagoïstes qui ont tout perdu (à part pour beaucoup leur fortune) viennent geindre, ils ne m’émeuvent point et pire ils m’agacent. Et puis quand il y a eu le coup d’état en 1999 en Côte d’Ivoire et que les partisans de monsieur Bédié ont été humiliés, menacés ou traqués par les militaires putschistes, je ne me rappelle pas avoir entendu les gbagboïstes parler de droits de l’homme ! Mais messieurs Gbagbo et Ouattara étaient trop occupés à se réjouir de la chute de monsieur Bédié. Tristement c’est la politique quand ça va on en profite, quand ça ne va pas on assume ! Dans tous les cas triste situation que celle de la Côte d’Ivoire.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 17 août 2011 16:52

      le choc des photos !!! un peu inutile...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 18 août 2011 10:55

        T’as raison, vaut mieux les cacher.
        On verra ça après les vacances, à la rigueur.


      • sparte sparte 17 août 2011 18:21

        La Côte d’Ivoire fut parfaitement calme tant que les musulmans venus du nord n’ont pas pu renverser l’ordre chrétien. Il faut appeler les choses par leur nom. Il y a à Abidjan une cathédrale étonnante puisque représentant J P II ... c’est assez curieux d’ailleurs !

        Mais les choses changent : les M D M veulent abattre l’Europe et don visent tout ce qui peut être de son côté : leur stratégie a été de mettre à la tête de ce pays un dirigeant musulman ; ce sont donc les chrétiens qui seront persécutés , comme ils le sont en Irak depuis la chute de Sadam Hussein. ils n’ont eu de cesse que d’y parvenir.

        Leur homme : un africain à la nationalité ivoirienne douteux, mais formé par le F M I où il a longtemps travaillé et finit par devenir un directeur général ( adjoint ) ; musulman marié à une française ...

        C’est par l’autorité des EUA que les M D M ont fait passer leur volonté, et leurs vassaux dans le gouvernement français n’ont rien dit, au contraire ils ont protégé le nouveau maitre alors qu’il dut s’enfuir en exil ... en France.

        Les pneux n’ont pas fini de consumer des corps à peine assommés, et les machettes de faire des manches longues et courtes, ou des tailles basses à en croire cette horrible photos si elle provient bien de la C. I.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 18 août 2011 10:56

          La Côte d’Ivoire fut parfaitement calme avant que les chrétiens ne la créent, crétin des Alpes !


        • le moine du côté obscur 18 août 2011 15:47

          Et bien les musulmans du nord ils te disent d’envoyer tes théories foireuses là où elles ont leur place !
          Que tu critiques Ouattara sur des faits clairs et objectifs pas de problème, mais moi le fils d’un musulman du nord je ne peux accepter que l’on essaie d’étiqueter quelqu’un à cause de son origine. Et puis votre ordre chrétien il était où quand les lieux de débauche poussaient comme des champignons ? Hypocrites et imposteurs que vous êtes !
          Et puis quand tu lances des accusations il serait bon de donner les liens ou des preuves parce qu’il est facile d’accuser mais plus dur de donner des preuves afin que chacun puisse se faire son opinion.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 18 août 2011 10:57

          Et toi t’es l’empereur.


        • Pyrathome Pyrathome 18 août 2011 11:13

          Et sous l’œil bienveillant de Sarkokiller au grand bénéfice de sa clique du Fouquet’s......


          • sparte sparte 18 août 2011 19:07

            LeManu
            Le moindeducôtéobscur

            Je ne me sens pas visé .. car je suis anti colonialiste et pour la souveraineté des peuples ;
            Sans GAMBETTA et JULES FERRY ( plutôt de gôche non ? ) , la C.I. n’eut pas existé et les destins des nombreux peuples qui habitaient ces territoires eussent été très différents ; peut être meilleurs, mais qui le sait ?

            D’autant plus pour ne pas acclamer à la victoire d’un employé du F M I c’est à dire du N. O M. ! Il a eu tout le temps, toutes les forces, l’argent, le soutien des EUA 

            Et il suffit d’être un peu observateur pour voir que partout où l’ordre de l’axe LONDRES - TEL AVIV - WASHINGTON, celui des M D M , les chrétiens trinquent ( IRAK, Egypte, Soudan ) ; en côte d’ivoire ... le but n’étant pour les M D M que de mieux se saisir des richesses du pays :
            en C.I. ... c’est parti ...  http://barenakedislam.wordpress.com/2011/04/07/ivory-coast-barack-hussein-obama-demands-christian-president-step-down-so-muslim-challenger-can-take-over/

            C’est aussi un fait que dans les pays ou l’islam n’est pas contrôlé par un régime laïque - comme dans l’Irak de Saddam - les chrétiens n’ont pas de place on ne se fait pas d’illusion pour l’avenir des Africains chrétiens en Côte d’Ivoire ! http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/soudan-cathedrale-brulee-eglises-pillees-et-pasteur-tue-15-06-2011-17683_167.php

            S


            • le moine du côté obscur 19 août 2011 00:20

              Soyons sérieux un tant soit peu c’est quoi M D M d’abord ? Je ne suis ni devin, ni médium donc...
              Pour le reste je n’ai aucune forme de sympathie pour quelque politicien que ce soit qu’il soit du nord, du sud, de l’est et de l’ouest et peu importe sa religion apparente ou sa secte. Peu importe aussi ses mensonges quand il est en campagne électoral et qu’il y a des gens assez naïfs pour le croire.
              Je n’ai pas plus de respect pour les hommes religieux ou pour les religions en tant qu’organisations humaines qui ne sont rien d’autres pour moi que des sectes qui ont réussies là où tant d’autres ont échoué.
              Si tu me dis que certains groupes d’intérêts veulent plus de pouvoir et n’hésitent pas pour cela a piétiné humains et pays c’est clair. D’ailleurs je pense que pour ces groupes d’intérêts les pays ne sont que des pions, des outils jetables qu’ils utilisent pour atteindre leurs objectifs. Comme ils utilisent aussi les religieux, les religions etc.... 
              Les chrétiens trinquent à bon ? Et les laïcs et les pauvres bougres qui n’ont pas de religion ce ne sont pas des êtres humains aussi ? Allons bon il y a quelques fous avides de pouvoir dans ce monde mais de là à voir une guerre en particulier contre les chrétiens il ne faut pas pousser non plus. Pas que je ne sois pas croyant je le suis mais j’essaie de rester cartésien et rationnel quand j’analyse les affaires du monde. Quand on bombarde les gens les bombes se fichent que vous soyez chrétiens, musulmans, juifs, athées, laïcs etc... Vous êtes juste gênants pour les ambitions des hommes avides qui ont des rêves fous.
              Mais les chrétiens comme les musulmans d’ailleurs aiment se jouer les persécutés et ils m’agacent pas mal. Pour moi les persécutés c’est 90% de la population et il y a de tout dedans...


            • sparte sparte 19 août 2011 23:47

              dans les pays ou l’islam n’est pas contrôlé par un régime laïque - comme dans l’Irak de Saddam - les chrétiens n’ont pas de place on ne se fait pas d’illusion pour l’avenir des Africains chrétiens en Côte d’Ivoire ! http://www.lavie.fr/chroniques/mati...

              SOUDAN
              L’évêque catholique du Kordofan-sud, Mgr Macram Gassis, et le chef de la Communion anglicane, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, s’alarment des violents combats qui frappent cette région du centre du Soudan. Mgr Gassis a accusé mardi le pouvoir de Khartoum de viser délibérément les civils Nubas, une ethnie non-arabe. "Ceux qui mènent ces attaques se cachent derrière le djihad« , a dénoncé Mgr Gassis. »A chaque fois qu’il y a de telles violences, (les assaillants) disent que des étrangers et l’Eglise aident les rebelles. L’Eglise n’a pas d’armes. Nous voulons seulement dire la vérité et protéger les innocents", a-t-il déclaré. Mgr Williams a indiqué mardi que la nouvelle cathédrale anglicane de la région avait été brûlée, s’alarmant que ces violences ne créent un nouveau Darfour. D’autres églises auraient aussi été pillés et un pasteur étranger a été tué. (AFP)

              TURQUIE

              Pour la première depuis une cinquantaine d’années, un chrétien a été élu au parlement turc lors des législatives de dimanche. Erol Dora, avocat chrétien syriaque de 47 ans, s’est engagé à être le porte-parole des chrétiens de Turquie, cible de plusieurs attaques violentes, voire meurtrières, ces dernières années. (Apic)

              ALGÉRIE
              Convié à des consultations menées par l’Etat algérien en vue d’éventuelles réformes, l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Teissier, a plaidé lundi pour le droit des minorités religieuses et pour la liberté de conscience, de réunion et d’expression. Mgr Teissier a notamment soulevé les problèmes causés par la très restrictive loi sur l’usage des cultes non-musulman. Le mois dernier, un « préfet » s’en était servi pour ordonner la fermeture de sept lieux de culte protestants. (tsa-algerie.com)

              IRAK

              EGYPTE

              VIETNAM

              ...




            • le moine du côté obscur 20 août 2011 13:31

              Bon tous ces liens, toutes ces divigations(désolé si le terme choque mais je ne m’appelle pas le moine des ténèbres pour rien :)) ne me disent rien, je suis un cartésien et je m’appuie sur du concret, des faits. La Côte d’Ivoire n’est pas le Soudan ni un des pays que tu cites, la Côte d’Ivoire a ses propres réalités comme ces autres pays ont les leurs. Je vois mal Ouattara ou quiconque imposer la charia ici, car les premiers à le combattre seront des jeunes dits musulmans plus précisément nordistes qui s’illustrent plus en boîte et dans les beuveries que d’autres qui ne sont pas musulmans. Ici musulman comme d’ailleurs dans un pays où j’ai vécu à savoir le Maroc c’est souvent une étiquette rien de plus. Mon père était musulman pratiquant et ma mère est catholique pratiquante, idem pour la famille de mon père qui est musulmane comme la famille de ma mère est chrétienne on y trouve des témoins de Jéhovah, des protestants et des catholiques. J’ai eu le temps de m’intéresser de près à ces communautés. De ce que j’ai observé je vois mal les musulmans imposer leur volonté à la population ivoirienne même par la terreur. Et puis Ouattara prendra-t-il le risque de s’aliéner plusieurs de ses alliés qui sont ouvertement chrétiens ? Il ne peut s’imposer que par la ruse et les alliances, certainement pas par la force. De toute façon le jour où les ivoiriens auront faim pas lui ni un autre ne pourra s’imposer et ce d’autant plus qu’il commence à agacer même certains de ses suiveurs naturels.
              Pour en revenir au problème religieux je crois qu’actuellement ce sont les pasteurs protestants qui ont à avoir peur surtout de leurs ouailles. Je prends une enflure comme Koné Malachie (http://maverite.ivoire-blog.com/archive/2011/04/14/kone-malachie-le-nouveau-faux-prophete-des-lagunes-2.html) qui a fait des prophéties hallucinantes disant notamment que les armées célestes viendraient sauver Gbagbo, il n’en fut rien. Ces prophéties ont donné de l’espoir aux partisans de Gbagbo qui savaient que sans une divine intervention, leur seigneur Gbagbo était perdu. Alors beaucoup de soi-disant chrétiens face à ces prophéties erronées ont perdu la foi ! Qui c’est l’ennemi de l’église ? Selon Thierry Meyssan (ici : www.youtube.com/watch ?v=Iehu540fsfI) que pour le coup je crois volontiers les pasteurs proches de Simone Gbagbo étaient manipulés par le Pentagone. Parce que vous refusez de dire c’est que des imams ont été tués à Abidjan par les fanatiques pro-Gbagbo et devant le calme étonnant des musulmans certains chrétiens ont été ébranlés. Ces crétins pensaient que musulmans = à tous les coups barbares et assoiffés de sang ! Je pense que dorénavant ces gens se méfient des idées reçues et des préjugés. Ils ont été manipulés par leur religion, vous comprendrez pourquoi je me méfie des religieux et tout ce qui tourne autour. Alors quand certains viennent dire que les chrétiens sont persécutés et patati et patata, j’ai du mal à les prendre au sérieux. Et puis quels chrétiens ? Les cathos ? Les protestants ? Les autres ? Je pense personnellement que 90% de la race humaine est persécutée et quelques fois elle l’est à cause de naïveté ou de sa cupidité. La race menacée ce sont des personnes calmes, douces et humbles....


            • sparte sparte 20 août 2011 15:58

              Alors quand certains viennent dire que les chrétiens sont persécutés et patati et patata, j’ai du mal à les prendre au sérieux.
              *****************
              On a beau vous mettre les preuves sous les yeux, vous semblez ne pas les voir.


            • le moine du côté obscur 20 août 2011 21:25

              Mais voulez quoi qu’on abonde dans votre sens pour vous dire que les chrétiens en particulier sont persécutés ? Et moi je vous dis que ce sont les gens sans défense en général qui sont persécutés chrétiens ou autres. Je ne rentre pas dans ces débats qui parlent de guerre de religion parce que souvent on touche à l’irrationnel et moi-même croyant je préfère éviter ces sujets. Autre chose, en tant que cartésien et rationnel je ne crois que ce que je vois, pour le reste je prends toutes les informations d’où qu’elles viennent avec de très grosses pincettes. Donc vos sources... Je vous ai dit de les montrer pour savoir si vous ne brassiez pas de l’air comme beaucoup de personnes le font.

              Ceci étant dit, le monde est rempli de groupes d’intérêts avides de pouvoir. S’il leur plait de dresser chrétiens contre musulmans ils le font. Les chrétiens, les musulmans ou les juifs ayant l’arrogance de croire qu’ils sont des « peuples élus » que l’on persécute à cause de cela (à mon avis ils n’ont rien compris). J’ai vu des chrétiens soutenir Bush quand il attaquait l’Iraq soit disant parce que Saddam était un antéchrist ou qu’il avait reconstruit Babylone ou des inepties de ce genre. On a aussi vu des musulmans dire que les musulmans sont persécutés à cause des attaques de l’Iraq, la situation en Palestine etc... Mais je rappelle à ces personnes qu’en Iraq ou en Palestine occupée il y a aussi des chrétiens et des laïcs ! Je pense que les groupes d’intérêts dont je parle se fiche pas mal des chrétiens et des musulmans, mais comme ces groupes sont hautains (d’où l’attitude sectaire que je décrie) et se croient parfois supérieurs il est facile de les manipuler pour leur faire faire le sale boulot. J’ai vu dans mon pays des évangéliques parler de « guerre spirituelle » dans la situation tout bonnement politique que vivait cette nation. Ainsi des pasteurs souvent grassement payés par Gbagbo appelaient à voter pour lui disant qu’il était l’oint de Dieu (rien de moins que cela !), tout comme des imams sans doute ayant quelques intérêts avec Ouattara ont appelé à voter pour ce dernier. La guerre religieuse sera difficile à instaurer en Côte d’Ivoire car les ivoiriens qu’ils soient musulmans, chrétiens ou autres ont d’autres chats à fouetter. De plus plusieurs sont des métis comme moi qui ont la moitié de leur famille qui est chrétienne et l’autre musulmane.. Mais vos « chrétiens » ou prétendus tels ne sont pas des saints non plus... D’ailleurs j’ai coutume de dire que les saints n’existent que dans des livres comme la bible, parce qu’en réalité je n’en ai jamais vu !

              Pour terminer je dirais ceci, mes adversaires sont ceux qui n’ont pas les mêmes intérêts que moi peu importe qu’ils portent le masque de chrétiens, de musulmans, d’athées ou que ne sais-je d’autres. Et puis en tant que croyant j’estime qu’après la mort Dieu nous départagera.... Et puis si les chrétiens sont persécutés Jésus lui-même n’a-t-il pas dit selon la bible que certains souffriront à cause de son nom ? Si chrétiens vous êtes pourquoi geindre, n’est-ce pas votre karma dans ce monde, royaume qui n’est pas le sien ?


            • Rosye 18 août 2011 19:55

              Je comprends que à la lecture de l’article et au regard des informations selon lesquelles Ouattara est musulman ,certains commentateurs soient tenté de croire que le fond de la crise en cote d’ivoire est un probleme religieux.

              Oh que non.En Côte d’Ivoire ,il s’agit tout simplement d’une guerre de recolonisation du pays comme en libye en ce moment.
              Il y avait un president qui a estimé qu’il faut diversifier les partenaires economiques pour que son pays puisse avoir des rapports win-win avec tous les partenaires economiques.
              Et c’est la France qui est d’ailleurs l’ancien colonisateur qui refuse de se soumettre au jeu des appels d’offre.Elle decide donc de bombarder le palais presidentiel et de capturer le president sortant Laurent Gbagbo et d’y mettre Alassane Ouattara ancien DGA du FMI.
              La guerre religieuse n’existe pas en côte d’ivoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DJANWE Honorat


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès