• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’État raté en Turquie : Erdogan sauvé par son iPhone et (...)

Coup d’État raté en Turquie : Erdogan sauvé par son iPhone et FaceTime ?

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, l'Histoire avec un grand H s'est déroulée sous nos yeux. Alors que les chaînes d'info étaient littéralement débordées, dépassées par les événements tragiques qui s'enchaînaient, le choc de l'attentat de Nice n'étant même pas digéré, on apprenait dans de simples bandeaux en bas d'écran qu'une tentative de coup d'État se déroulait en Turquie. Sur Twitter, en revanche, mille sources se croisaient pour nous montrer en direct l'avancée des événements.

JPEG - 34.2 ko
Deux moments forts d’une nuit historique

Tout commence vers 21h55 ce vendredi soir. Selon divers témoignages, la route vers le Parlement turc serait complètement bloquée. Alors que le déploiement de l'armée, particulièrement à Ankara, a pu être observé par la population, des témoins auraient entendu des coups de feu, rapporte Reuters. On ignore alors si les deux événements sont liés.

es vidéos attestant du déploiement militaire se multiplient sur les réseaux sociaux. Une source de RT en Turquie fait état de policiers qui auraient été arrêtés. Elle confirme que plusieurs ponts ont été bloqués par les militaires et que les avions militaires volent à basse altitude au-dessus d'Ankara. « Un couvre-feu a été imposé, rentrez chez vous », crient des militaires aux automobilistes, selon un témoin.

Vers 22h10, le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu'un groupe au sein de l'armée effectue une tentative de coup d'Etat. Il prévient que ceux qui en sont à l'origine le paieront très cher.

A 22h15, on apprend qu'une fusillade pourrait être en cours près des quartiers généraux de l'armée à Ankara. Quelques instants plus tard, la BBC confirme qu'une tentative de coup d’Etat a lieu en Turquie. Les réseaux sociaux auraient été bloqués dans le pays. NTV diffuse des images de tanks manœuvrant à proximité de l’aéroport Ataturk d'Istanbul.

l'aéroport d'Istanbul est fermé et le trafic aérien interrompu. Le président Recepp Tayyip Erdogan, lui, se trouverait en vacances. Des chars patrouillent dans les rues d'Istanbul.

Ici, un char écrase une voiture en pleine ville :

l'armée turque aurait neutralisé les gardes du palais d'Erdogan, selon le journal allemand Bild. Elle affirme avoir pris les rennes du pouvoir, et annonce que toutes les relations étrangères sont maintenues pour l'heure.

22h40 : les bureaux de la chaîne télévisée turque TRT World sont évacués par les soldats putschistes. La diffusion est coupée et les téléphones de la chaîne sont confisqués, comme le fait savoir un présentateur sur Twitter.

L'agence de presse turque gouvernementale Anadolu affirme que le chef de l'état-major turc a été pris en « otage » par des militaires putchistes. Selon un journaliste de la chaîne d'information CNN Türk, plusieurs autres personnes auraient été faites otages au sein des quartiers généraux de l'armée turque à Ankara.

 : selon Reuters, les forces armées turques à l'origine du coup d’Etat ont annoncé qu’elles avaient pris le pouvoir afin de protéger l’ordre démocratique du pays et les droits de l’homme. Elles se seraient expliquées dans un communiqué de presse envoyé par email et repris par les chaînes turques.

une vidéo apparue sur les réseaux sociaux montre un hélicoptère de l'armée turque tirer.

une source de la chaîne turque TRT1 indique que les scripts de ce qui était diffusé à la télévision doivent d'abord être approuvés par les putschistes qui se sont emparés de la salle de rédaction. Une présentatrice vient ainsi de traiter le président turc Erdogan de traître.

La loi martiale est déclarée par la chaîne gouvernementale turque TRT, qui a été prise d’assaut, comme les autres chaînes, par les putschistes. Une nouvelle constitution est en cours de préparation, selon la chaîne.

Les putschistes auraient annoncé que le pouvoir est désormais aux mains du Conseil « Paix dans la Nation », inspiré par le slogan de Mustafa Kemal Atatürk, qui a instauré la République de Turquie.

Les spéculations sur le sort d'Erdogan vont bon train : serait-il en route vers Rome ?

Erdogan appelle la chaîne CNN Türk, qui montre son visage sur l’écran d’un iPhone via l'application de vidéoconférence en ligne FaceTime. Il appelle le peuple à se mobiliser contre le groupe armé qui tente de prendre le pouvoir en Turquie. Par téléphone, il indique que l’action militaire est menée par une « structure parallèle », et que ceux qui sont à l'origine de la tentative de coup d'Etat paieront le prix fort devant les tribunaux.

A ce moment-là, certains twittos trouvent prétexte pour se moquer d'Erdogan...

... et pourtant, c'est-peut-être là que le coup d'État foire.

La police elle-même appelle à résister au putsch sur Twitter :

Des manifestations ont lieu dans les rues turques malgré le couvre feu instauré par les putschistes. Erdogan semble être entendu par la population.

Ici, des militants pro-Erdogan prennent d'assaut un char :

Il règne une très grande tension dans les rues d'Istanbul :

Les islamistes se mobilisent pour Erdogan :

Les appels du muezzin se mêlent aux bruits des tirs :

Les pro-Erdogan manifestent à l'aéroport d'Istanbul :

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre un gros nuage de fumée noire à Ankara. Selon plusieurs témoignages, une explosion aurait été entendue.

selon un témoin cité par l'agence Reuters, un hélicoptère survolant Ankara aurait ouvert le feu.

selon le ministre de la Justice turque, les auteurs du coup d'Etat militaire seraient des membres d'un mouvement modéré s'inspirant de l'intellectuel Fethullah Gulen, né en 1941, et qui représente un courant musulman intégrant la « modernité » et le dialogue inter-religieux.

l'agence de presse Reuters fait état de tanks qui ont ouvert le feu sur les bâtiments du parlement turc.

l’agence de presse gouvernementale Anadolu affirme que des hélicoptères militaires turcs ont ouvert le feu sur l’agence de renseignement national à Ankara.

selon la chaîne turque NTV, des F-16 loyalistes ont abattu un hélicoptère militaire utilisé par les putschistes à Ankara.

Une vidéo, montrant un hélicoptère tirer sur une cible au sol, atteste des combats extrêmement violents qui se déroulent à Ankara.

les soldats putschistes tirent sur la foule qui essaie de franchir le Pont du Bosphore en protestation contre le coup d'Etat.

17 policiers auraient été tués lors d'une attaque de leurs locaux, selon l'agence d'information d'Etat turque Anadolu.

Ici, on voit l'arrestation par la police de militaires putschistes :

Un militaire aux mains de la police, menotté, appelle à la réddition des insurgés :

Les Etats-Unis et l'OTAN apportent leur soutien à Erdogan :

un porte-parole des services secrets turcs assure que la situation est « revenue à la normale » après la tentative de coup d'Etat.

 : le Premier ministre turc Yildirim assure que la tentative de coup d'Etat est « largement sous contrôle ».

Vers 2h, les putschistes sont évacués par la population de la chaîne de télévision TRT.

La présentatrice de TRT explique qu'elle a été prise en otage, menacée et ligotée par les militaires.

Une photo pour l'Histoire :

Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, à 2h30 on apprend que le Parlement turc a été bombardé :

Vers 3h10, Erdogan arrive à l'aéroport d'Istanbul et donne une conférence de presse.

Au petit matin, des soldats putschistes se rendent aux policiers sur un pont d'Istanbul.

La tentative inaboutie de coup d'État en Turquie aura coûté la vie à au moins 60 personnes, dont 17 policiers. 336 personnes ont été arrêtées.

Curieux scénario. Les putschistes voulaient défendre la démocratie et les droits de l'homme face aux dérives autoritaires et islamistes d'Erdogan... Au nom de la démocratie, les membres de l'OTAN ont soutenu un autocrate mégalo qui tourne de plus en plus le dos à la laïcité...

Terminons par relever avec un journaliste du Point une étrange coïncidence : l'ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul avaient été fermés à compter du mercredi 13 juillet à 13 heures, et jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une menace terroriste "sérieuse" mais "non précisée"... La France aurait-elle eu vent de ce qui se préparait ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • alinea alinea 16 juillet 2016 08:37

    Dommage... 


    • baldis30 16 juillet 2016 14:45

      @alinea

      bonjour,

      Non pas dommage .... ! cela marque la fin d’ Erdogan même s’il reste au pouvoir pendant plusieurs années !

      La fin d’abord vis-à-vis de l’Europe .... évident

      Ensuite qui pouvait être derrière les putschistes ?

      USA pour se débarrasser d’un allié dangereux mais tout de même membre de l’OTAN, aux porte de la Russie ..... peu réaliste où alors les américains ont perdu les modes opératoires habituels ....

      La Russie .... ? Poutine est un joueur d’échecs et un judoka ... il sait attendre le bon moment, et ne se serait pas engagé de cette façon ...

      Des cadres de l’armée sans attaches spé-CIA-les ? cela irait dans le sens de leurs premières déclarations visant à garantir les traités en cours ( alias la libre circulation dans les détroits) ce qui serait un appel très indirect à la Russie et à ses alliés potentiels ( Kurdes et Arméniens)

      Donc les dommages, au pluriel, sont pour Erdogan, même si comme on peut le penser les américains ont dû lui donner un coup de main pour rétablir « l’ordre »... 


    • saf (---.---.134.109) 16 juillet 2016 14:45

      @alinea Quoi l’Islam te drange ?? une belle preuve de courage dans ta gueule retourne ta bfm tv et ta tl ralit et ne parle pas de trucs qui dpassent ton cerveau


    • Ouam Ouam 16 juillet 2016 20:47

      @alinea :

      Pour une fois je ne vais radicalement pas etre d’accord avec toi, tu penses la enlaicade de ton pays, cad la france, je te rassure je plaides coupable aussi plus loin.

       

      Tu ne respecte pas du tout l’intégrité et le choix des habitants de ce pays qui ont choisi de vivre dans un systeme théocaratique régulée par l’islam, meme si comme toi cela me désole aussi, leur choix est extrement honorable, un coup d’etat est un revers monstrueux envers tout système démocratique (ou meme représentatif tant que c’est son peuple qui l’a librement choisi.)


      Vouloir régir un systeme politique meme si il est foncièrement différent à ce que tu peut en penser est bien que le choix de ces habitants, c’est à dire une majoritée muslim qui à pleinement intégrée que le coran est au dessus de tout, chose que bonne kouffarde tu ne peut percevoir.

       

      Ces gens la ne sonts pas des « posts muslim » mais bien des muslims, ceci est pleinement respectable et doit etre plus que respecté.

      C’est en outre pour cette raison que je penses qu’un muslim et un non musim (post muslims inclus dans les non muslims) ne peuvent cohabiter, d’ou l’impérieuse nécessité de n’avoir aucune ingérance dans leurs théocraties.

      Si c’est pas clair, l’exellent billet lumineux de pjc posté récemment ici :

      https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/14/pas-d’autres-musulmans-en-occident/


    • Lepouvoirestunedroguedure 16 juillet 2016 21:58

      @Ouam
      Ton coran, au dessus de tout ??? Lui qui comme bien des livres saints promeut la pédophilie et abaisse la femme au rang d’objet sexuel... fait moi rire... ou plutôt pleurer...

      Pourquoi Tareq OUbrou est il le seul qui parle correctement de sa religion ?
      Malheureusement ce retour au religieux en France trace une autoroute à Marine Lepen...

    • Ouam Ouam 16 juillet 2016 22:34

      @Lepouvoirestunedroguedure

      Bonsoir,

       

      Non pas MON coran au dessus de tout mais LE coran est au dessus des lois humaines.

       

      Après vos griéfs et vos jugements concernant cette religion ne concernent que vous.

       

      Et je suis à des lustres de le promouvoir, comme les autres, je connais un peu le contenu et ses grandes dérives.

       

      Libre à vous de vouloir enrichir la Sarl Lepen co LTD, je suis athé (et radin) je ne puis donc y poser mon obole la pensant bien assez riche, à vous donc d’ajouter quelques pierres à son palais smiley


    • Lepouvoirestunedroguedure 16 juillet 2016 23:46

      @Ouam
      Excuse moi pour mon ton agressif... J’ai longtemps été agnostique et quand je vois comment le monde va, je suis devenu athée... J’aime mon prochain quelle que soit sa couleur ou ses origines, mais aujourd’hui je rêve d’un monde sans religion. Je respecte la croyance de mes contemporains mais plus la religion, ni les religieux pour qui la religion est avant tout affaire de pouvoir. 

      Tous les livres saint ont été écrits par la main de l’homme et tous les prophètes sont des imposteurs. Les livres saints ne devraient en aucun cas se substituer ou être mis au dessus des lois humaines... et ceux qui pensent cela sont manipulés...
      Certes je juge la religion à travers ses travers (chrétiens, musulmans, juifs ou Raeliens...) mais je les mets toutes au même niveau et quand je vois quelqu’un je ne vois pas un juif, un musulman ou un chrétien, sauf quand il abore sa religion, je vois avant tout un être humain. Mais comme disait Krishnamurti :
       « Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen ou autre chose, vous êtes violents. Vous savez pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez du reste de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions engendre la violence. celui qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe ’est la compréhension totale de l’humanité »
      Je ne suis pas pour la facho, mais force est de constater que le retour au communautarisme et la crispation de chacun autour de sa petite religion fait son jeu... 

    • Ouam Ouam 17 juillet 2016 01:33

      @Lepouvoirestunedroguedure :

      Ah mais attends tu est toute pardonnée, aucun problème

      tu peut me pourrir autant que tu veut si tu le souhaites, par contre je demlandes juste un truc avant de me faire pourrir, c’est qu’on lise ce que j’ai écris et d’en comprendre le sens.

       

      Je penses etre comme toi profondément agnostique, non pas par vocation, mais par regard de l’histoire des religions, j’ai pesé le pour et le contre, la balance penche du cote du moins en rationnel convaincu, je n’ai pu embrasser la mauvaise cause (cad le croyant :)) ) mais je respecte le croyant...tant qu’il n’empiètes pas dans ma vie privée.

       

      Malheureusement le principe d’une croyance (cad d’une secte qui à réussi) est de rechercher des nouvelles ouailles pour grossir le troupeau de panurge (exepté la judaique), ceci explique simplement pourquoi les religieuxs (muslims & chrétiens & protestants & etc...) ne nous lacherons pas la grappe, il faut donc apprendre à faire avec.

      C’est bien ca c’est une forme d’asservissement à travers le pouvoir, cad principe de base de toutes.

       

      Et nous, les non coyants on est coincés au millieu, position guere confortable surtout lorsqu’une de ces sectes veut nous faire retourner au moyen age.

       

      De plus la religion poussées à l’extrème ou mal comprise ne sert pas à relier mais bien à séparer avec le « vous n’en etes pas » qui enfermes de manière définitive le mouton dans l’enclos de la pensée fixe pré-machée.

      Bonne soirée à vous,


    • Lepouvoirestunedroguedure 17 juillet 2016 09:38

      @Ouam
      Je pense souvent que parler avec quelqu’un avec qui je suis d’accord ne sert pas à grand chose, ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni ma vision de la chose. (même si ça ne se sent pas forcément, je suis ouvert et tolérant et je prend parfois même plaisir à discuter avec des croyants de leur foi... le problème, aujourd’hui, c’est qu’on vous jette sa religion au visage sans pouvoir en discuter. Les mots apaisent, rassurent... Quand on voit ce que les religions ont fait à l’humanité, ce retour au religieux me fait peur...)

      Néanmoins, ça réconforte, on se sent moins seul...
      Merci à toi pour tes mots. Au plaisir de te relire.
      Bonne journée

    • Ouallonsnous ? 17 juillet 2016 11:04

      @alinea

      Nice – Massacre du 14 Juillet – Un autre False Flag en France ?

      17 juillet 2016  Réseau International

      Un autre événement terroriste en France. Le Jour de la prise de la Bastille le 14 Juillet, le jour commémorant la Révolution française de 1789, la plus importante fête nationale Française. Cette fois à Nice, tuant au moins 84 personnes, dont de nombreux enfants – et en laissant des dizaines de blessés.

      Le Président Hollande finira par atteindre son objectif – être le premier pays en Europe avec la loi martiale permanente. Il a déjà déclaré une extension de l’état d’urgence pour trois mois, qui devait expirer le 26 Juillet. Une telle extension temporaire est en son pouvoir. Il aura beaucoup de temps pour forcer le Parlement à suivre- ce qui incitera les autres pays de l’UE à faire de même.

      Pourquoi la France ? – Naturellement, Hollande suit les ordres de Washington. Il est la marionnette la plus veule en Europe, faisant de la France le premier vassal de l’Amérique au sein de l’UE. Et ce, dans une ambiance post-Brexit, où, selon plusieurs sondages 70% – 80% des Français sont anti-UE et voteraient pour un Frexit, s’ils avaient eu la chance de voter. Cela représente une augmentation considérable depuis le référendum Brexit.

      Washington a besoin d’une Europe militarisée, contrôlé par la force, pour imposer les règles néo-fascistes de ses entreprises et de sa finance, pour pousser le TTIP dans la gorge des Européens, pour faire définitivement de l’Europe la nouvelle colonie high-tech de l’empire à faible coût – et une zone tampon solide avec la Russie ; la Guerre froide encore et toujours. Cette fois, pas si froide que ça. La troisième guerre mondiale est une possibilité imminente, grâce aux vassaux de l’UE à Bruxelles donnant à l’OTAN la liberté totale d’avancer impitoyablement vers Moscou.

      Que s’est-il passé ? – Au cours de la célébration de la dernière nuit de la fête nationale française, vers 11 heures, un camion a foncé à grande vitesse dans une foule de milliers de personnes qui regardaient les feux d’artifice le long du Boulevard de la Promenade des Anglais. Le conducteur du camion tirait simultanément de manière indiscriminée dans la foule. Il a réussi à parcourir 2 kilomètres avant d’être arrêté par la police, qui a immédiatement tiré et l’a tué sur le coup.

      Tous les indicateurs pointent vers le Gros Script d’un nouveau false flag ; encore une fois en France ; une attaque terroriste horrible, tuant des masses de gens, répandant la douleur, la misère, la peur et l’indignation en France, en Europe – dans le monde entier.

      Le jeune chauffeur de camion a été identifié comme un Français de 31 ans, résident de Nizza, avec des origines tunisiennes. Comme dans les cas précédents, la « coïncidence » veut que ses papiers d’identité aient été trouvés dans le camion.

      Le jeune homme a immédiatement été tué par la police. Les morts ne peuvent pas parler. Un modèle bien connu maintenant.

      Les racines tunisiennes de l’homme pourraient le relier bientôt à un groupe terroriste djihadiste – sinon de jure, au moins de facto, puisque la machine de propagande va diffuser les informations et instiller encore plus de haine des musulmans dans la population occidentale.

      On ne sait pas comment le camion a pu forcer les obstacles de la Promenade des Anglais fermée à la circulation et réservée aux piétons et aux spectateurs durant la fête du 14 Juillet.

      Selon des témoins oculaires, il a fallu à la police et aux pompiers environ une demi-heure pour arriver sur les lieux.

      Comment est-il possible qu’une telle foule ne soit pas « protégée » par des patrouilles de police et militaires ? Et ce, dans un pays en plein sous la loi martiale ?

      Le Président (sic) Hollande a parlé à la nation d’un ton impassible, lisant ce qu’il avait à dire. Aucune de ses paroles ne semblait sincère. Il a parlé comme si l’événement terroriste n’était pas vraiment une nouvelle pour lui. Son discours se concentrait sur ​​la déclaration d’une prolongation de trois mois de l’« état d’urgence » – la loi Martiale, en fait – qui était en place depuis les derniers attentats de Paris au Bataclan en Novembre et devait expirer le 26 Juillet 2016.

      En dépit de cette loi martiale, une célébration de cette ampleur, unique chaque année pour la France – où des millions de gens sont dans les rues pour faire la fête, étrangement aucune protection policière ou militaire n’était présente.

      Hollande a parlé d’un événement terroriste. Son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a désigné le conducteur du camion comme un « terroriste ».

      Certainement, bientôt, un quelconque « groupe terroriste » islamique va revendiquer cet horrible événement. Comme d’habitude. Pour qu’il n’y ait aucun doute, quant à savoir qui sont les ennemis de l’humanité – de « l’humanité occidentale » – le peuple supérieur.

      Mise à jour  : TeleSUR vient d’annoncer que l’Etat islamique (créé par les Etats-Unis d’Amérique et de ses alliés du Moyen-Orient – note de l’auteur) a revendiqué la responsabilité de l’attaque terroriste.

      Au cours des prochaines semaines, ce sera du gâteau de glisser cette « loi » par le Parlement français comme un élément permanent dans la Constitution française. Voilà ce que Washington veut. Voilà ce que Washington va obtenir, et donc non seulement inciter, mais forcer d’autres pays européens à faire de même, en mettant leurs citoyens sous un pouvoir militaire.

      Combien de temps faudra-t-il pour que nous, le peuple, nous nous réveillions et y voyions clair ?

          


    • Ouallonsnous ? 17 juillet 2016 11:07

      @Ouallonsnous ?

      Nice, quelles répliques ?

      Il va de soi que les mesures de protection sont indispensables et auraient dues être prises de longue date, si nous avions un gouvernement digne de ce nom, c’est-à-dire gouvernant pour la France , mais nous avons des « vendus » fondés de pouvoir de l’UE/OTAN qui laissent se faire tout ce qui peux faciliter la mise en place du NOM yankee !

      Ne nous étonnons donc pas que la France et son peuple aient été victimes depuis 2015 de 3 attentats majeurs sous fausse bannière incriminant les fanatismes musulmans commandités par le pouvoir du NOM yankee et exécutés par les services idoines des gouvernements qui leur sont asservis.

      A quand la prochaine livraison de « chaire fraîche », sidérant et terrorrisant la population française pour l’avènement du nouvel ordre mondial yankee ?

      Français, mes concitoyens, il n’y a pas d’autres issues pour sortir de cet asservissement par le haut, que nous débarrasser radicalement et par tous les moyens à notre disposition de cette chienlit mortifère installée à la tête de notre pays par l’étranger !


    • eresse eresse 17 juillet 2016 16:29

      @Ouam
      « C’est en outre pour cette raison que je penses qu’un muslim et un non musim (post muslims inclus dans les non muslims) ne peuvent cohabiter, d’ou l’impérieuse nécessité de n’avoir aucune ingérance dans leurs théocraties. »


      Poursuivez votre raisonnement plutôt que de vous arrêter en chemin, car la suite est :
      Comme nous ne pouvons pas cohabiter avec eux, nous nous devons de les chasser de nos démocraties plutôt que de les tolérer. J’ai juste ?

      « Si c’est pas clair, » Si si, c’est très clair, 


      « Tu ne respecte pas du tout l’intégrité et le choix des habitants de ce pays » 
      Tiens, c’est ce qui se passe ici et nous on doit tolérer cela de leur part.

      Comme TROLL vous faites très fort.


    • Ouam Ouam 17 juillet 2016 17:34

      @eresse :

      c’est expliqué longuement la, je suis completement d’accord avec son analyse

      https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/14/pas-d’autres-musulmans-en-occident/

       

      « Comme nous ne pouvons pas cohabiter avec eux, nous nous devons de les chasser de nos démocraties plutôt que de les tolérer. J’ai juste ? »

      pas tout à fait (partiellement, vu qu’il y à plusieurs options possibles :

      Si ils acceptent (allégeance totale) d’un l’Islam miscible , cad l’islam en dessous des lois non !

       

      Et si ils ne le veulent pas c’est évident que une cohabitation avec des gens qui placent le livre sacré au dessus des lois, ca ne va pas etre possible,

       

      Il faudra donc qu’il partent...oui..

      ou acceptent comme toutes les autres religions de revoir leur livre et le niveau de leur dogme.

       

      Je ne vois pas du tout pourquoi l’ensemble de toutes les autres communautées (y compris les laiques) devraient subir leurs délires archaiques d’un temps révolu.

       

      J’ai le mérite d’etre tres clair la !

       

      Le post muslim, c’est comme le post chrétien ou le post juif ou le post truc.... c’est des gens qui ont juste une base religieuse qui ne sonts pas des fanatiques, mais des bases culturelles qui ne me posent problemes, puisque permettent le vivre ensemble.

       

      Et pour la fin

      "« Tu ne respecte pas du tout l’intégrité et le choix des habitants de ce pays »
      Tiens, c’est ce qui se passe ici et nous on doit tolérer cela de leur part.

       

      Non et vous comprenez tres bien mes propos ! 

      Surtout que en Arabie Sahoudite (et ailleurs) un non muslim n’est pas le bienvenu, je ne vois pas pourquoi de notre coté nous ferions courbette à ce truc rétrograde.

       

      Les hotesses d’air france doivent porter le voile pour aller a théhéran.. soit normal terre d’islam.

       

      Ici leurs bordels moyenageux (qui de plus est un étendard communautaire revendicatif elles le virent, ou vont rejoindre les leurs dans leurs théocraties qui les acceuilleront avec le plus grand bonheur, pourquoi rester dans un pays de kouffars alors qu’il existe du 100% pur terre d’islam ?

      Lorsqu’on croit à ses idées, ce qui est pleinement respectable, on y croit jusqu’au bout et hop alors hop on va chez air france prendre pour un aller simple vs la meque pour vivre dans un pays qui apportera pur boheur au grand adepte du livre qui veut le suivre à la lettre ET sans aucune compromission dictée par la loi d’un infidèle)

       

      Mais cela n’empeches pas de penser et de dire pourquoi nous ferions de l’ingérance dans un pays qui à librement choisi de vivre dans une théocratie, c’est son plein choix, expliquez moi juste simplement pourquoi ET pour quelle raison devrions nous régir leur vie ?

       

      Si maintenant vous avez des problemes haineux, ca ne me concerne pas, moi je reste figé à l’égalité entre les peuples et les citoyens vivant sur notre territoire, point.


      Trollement Votre, smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 juillet 2016 22:10

      @Ouam. Rappels du pillage des usines de Syrie par la contrebande turque :

      Le 28 juin 2016 : https://www.almasdarnews.com/article/jihadists-loot-zayzoun-power-plant-transferring-turkey/
      Et avant, du 3 décembre 2015 :
      http://www.les-crises.fr/mon-usine-etait-le-quartier-general-de-letat-islamique-a-alep-par-fares-el-chehabi/

      Ah ouais, mais avant à Alep, il y avait des syriens qui n’étaient pas tous mouslims. Donc il est conforme au Livre des Crimes d’en tuer le maximum, et de tout piller. C’est ce que prescrit le saint Livre des Crimes.


    • beo111 beo111 16 juillet 2016 08:40

      Si c’est pas un hoax, faudrait peut-tre mettre l’article en une, non ?


      • invino invino 16 juillet 2016 10:27

        @beo111
        Livraison d’information utile, mais à chaud. À décanter un peu.


      • Zolko Zolko 16 juillet 2016 10:48

        @beo111 : c’est pas un hoax, mais ça a raté. Dommage en effet.


      • Ouam Ouam 16 juillet 2016 20:58

        @Zolko

        Non heureusement que cela à raté

        Tu ne peut descider pour les autres peuples, surtout toi qui est plutot un adepte du nationaliste (dans le sens noble du terme, le sens non dévoyé par l’oligarchie cad celui du dictionnaire), tu ne peu demander d’in coté que l’on respecte ton nationalime (tes us et coutiumes etc)

        et de l’autre soutenir un dénit de nationalisme chez les autres peuples

        meme si celle ci dessert ton idéal, réfléchis y !

         

        Sinon tu part comme ceux que tu dénonce haut et fort partiout (l’UE etc) ver le fachisme et l’autoritarisme que tu combats habituellement.


      • BlackListed BlackListed 16 juillet 2016 08:41

        Ils sont nuls ces militaires !


        La demonstration est faite que le peuple turc est islamiste, soutient un islamiste radicale et n’a rien à faire dans l’Europe !!

        • Momo84 (---.---.245.41) 16 juillet 2016 11:08

          @BlackListed Pourquoi sont nuls ? Acceptes-tu un tel coup dans ton pays ?


        • Lepouvoirestunedroguedure 16 juillet 2016 21:47

          @Momo84
          Si mon président renforçait ses pouvoirs pour devenir un dictateur, ou s’il s’inféodait à quelque religion qu’il soit (catholique, musulmane, juive ou Raêlienne), OUI, OUI et OUI !!!


        • Jo.Di Jo.Di 16 juillet 2016 08:48

          Des soldats sont lynchés par la population aux cris d’Allahu Akbar.
           
          Les appels du muezzin
           
          C’est l’assise religieuse et pan-islamiste qui donne sa force à Erdogan, pas fesses-boucs du bobo ....

          Plus un nationalisme-ethnique turque anti-kurde.
           
          La politique se déploie sur une infrastructure
          ,
           
          ethnique (Utu/toutsis/nazis), national, impérial (Russie) religieuse (Oumma) et maintenant raciale (pan-blanc civilisationnel de Trump à Poutine)
           
          Pas sur un supermarché de bobos libidineux .... La politique en UE ne se déploie plus car elle n’a plus le sous-jacent commun, dans un multiethniquage individualiste consumériste.
          Même la lutte des classes nécessite cette infrastructure, Marx l’explique très bien (les vieux germains de Engels). Les « valeurs bobo » sont juste un alibi branlette à la neutralité politique libérale-libertaire, au mondialisme.
           
          « La haine des nations est l’internationalisme des imbéciles » Lénine

           


          • Jo.Di Jo.Di 16 juillet 2016 11:14

            Et une partie de l’armée est déjà pro-islamique où satisfaite de la guerre anti-kurde.
             
            L’aviation a bombardé les putschistes ....
             
            Au Boobaland, l’armée est entièrement noyautée par les franc-macs, les young-leaders ....
             

            « Le capitaine de frégate Philippe Naudet, commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Améthyste, sélectionné 2013 comme Young Leader. Il y côtoiera Madame Anne Neuberger, conseillère spéciale du patron de la NSA ...
            Dors petit colonisé, l’Empire s’occupe de ton pays. »
             
            http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Young-Leaders-de-la-French-American-Foundation-promotion-2013-19626.html


          • BlackListed BlackListed 16 juillet 2016 09:15

            Les Turcs font tout mal : ils ratent même leurs coups d’État ! 

            dommage, j’aurais bien aime qu’Erdogan finisse en kebab !

            • Momo84 (---.---.245.41) 16 juillet 2016 11:07

              @BlackListed Pourquoi tu ne l’aimes pas ? C’est normal tu ne connais pas de bons politiciens !


            • Ouam Ouam 16 juillet 2016 20:31

              @Momo84 :

              Je te félicites, tu est un vrai muslim qui se respecte et qui défends ses interets, qui comprends bien que l’islam est largement au dessus de la laicité des lois laicardes dAtatürk, que seule l’oumma est la base de tout et la stricte véritée.

              Tu à l’honnetetée et l’honneur de le revendiquer haut et fort tes précepts de base aux kouffars incultes.


            • Ouam Ouam 16 juillet 2016 21:10

              @BlackListed

              « Les Turcs font tout mal : ils ratent même leurs coups d’État !
              dommage, j’aurais bien aime qu’Erdogan finisse en kebab !
               »

              Tu ne peut demander souveraintentée et nier celle des autres, c’est le BABA.

              Demain tu va soutenir quoi la traite négrière merkellienne 2.0.

              réfléchis y 5 mn si c’est pas clair j’ai déja répondu à quelques uns aussi ici !


            • aimable 16 juillet 2016 11:05

              du temps des militaires ce n’était peut-être pas la panacée mais au moins le pays était laïque et n’était pas une base arrière pour terroristes « religieux »
              j’ai bon espoir , il finira comme Sadam ( qui lui aussi était élu ) au bout d’une corde


              • Ouam Ouam 16 juillet 2016 22:19

                @aimable

                « ...j’ai bon espoir , il finira comme Sadam ( qui lui aussi était élu ) au bout d’une corde.. »

                 

                La vache... ce soir ils ont sorti les Milla(s) en bloc !

                Pourquoi vous trouvez vous que cela va mieux en irak depuis que saddam n’y est plus ?

                Et la ce n’est pas le choix du peuple l’éviction de Saddam !

                Et pourtant le sadaam on ne peut pas dire que c’etait une bonne affaire ...

                Bref mode déséspréré : ON smiley


              • aimable 17 juillet 2016 10:02

                @Ouam
                j’aurais du ajouter , quand Erdogan ne sera plus protégé ou ne sera plus utile aux Américains .
                 j’ai choisi Sadam pour l’exemple, il était l’inverse de Erdogan, mais au bon vouloir des Américain il a fini au bout d’une corde


              • Ouam Ouam 17 juillet 2016 13:58

                @aimable :

                Oui mais tu voit ce qui se passe aujourd’hui en irak depuis que saddam il n’est plus la, tu y penses 5mn à la vie de ces peuples due à la grossière erreur de ces cretins d’occidentaux ?

                Idem pour la syrie (etc...)  qui etait presque un havre de paix tu à vu ce que ces pays sont devenus ?

                 

                IL EST URGENT que nous ne nous MELLIONS PLUS des AFFAIRES des autres peuples.

                 

                IL EST URGENT que nous ARRETIONS d’IMPORTER des MILLIERS DE MIGRANTS chaque jour POUR LE SEUL PROFIT de Tata Merkeil la Negrière 2.0 pour son oligarchie industrielle en manque de bras à bas couts (et accessoirement pour creer une pression socale sur les Allemand Locaux), et acessoirement encore en pillant les forces vives des pays d’Afrique qui pillés n’auront pas la chance de faire évoluer leurs propres pays...

                 

                Il EST URGENT...  d’arreter de penser à courte vue !


              • Alren Alren 16 juillet 2016 11:27

                Cet échec va donner à Erdogan un bon argument pour renforcer la dictature islamiste.

                La répression va être très dure : entendrons-nous les bonnes âmes d’Occident et les états sunnites qui appliquent la charia, protester contre ces exécutions en vertu de la Déclaration Universelle des Droits humains qui bannit la peine de mort ?

                J’hésite à faire un pronostic ...


                • izarn izarn 16 juillet 2016 12:27

                  Il est quand meme étrange qu’ils n’aient pas arrété Erdogan...
                  Quelle erreur !
                  Ce qu’avait fait Kadhafi lors de son coup d’état des années 1970...
                  Coup monté par Erdogan ?
                  Possible...Le coup de l’Iphone est ultra comique ! Qui peut avaler cette connerie ?
                  L’appel au peuple ! Se prends pour de Gaulle cet enfoiré ?
                  N’importe quoi ! C’est un script foireux...
                  En tous les cas la Turquie est dans la merde, et ça se voit.


                  • Attilax Attilax 16 juillet 2016 12:38

                    Un an après le « coup de poignard » turc dans le dos de la Russie et deux semaines après les excuses officielle et inattendue de la Turquie pour ce fait... Hasard du calendrier ?


                    • cathy cathy 16 juillet 2016 12:44

                      Erdogan vient de se débarrasser de quelques gêneurs. La mise en scène est limite, faudrait prendre quelques cours. 


                      • izarn izarn 16 juillet 2016 12:52

                        Le déroulé du truc ne m’interesse pas...
                        On sait désormais que les réseaux sociaux sont aussi manipulés que les merdias.

                        N’empeche j’observe la coincidence avec l’attentat de NIce :
                        -Le type de Nice était catalogué par la police de Ben Ali comme frere musulman extrémiste (Enarda ou Ennahda)
                        -Erdogan est frère musulman.
                        -Sachant qu’Erdogan serait à l’origine de l’attentat de Nice, une partie de l’armée s’est révolté...Ou alors c’est un coup monté d’Erdogan pour faire couverture....
                        Bref c’est du conspirationnisme, mais peu importe.


                        • wesson wesson 16 juillet 2016 14:13

                          Ce qui a sauvé Erdogan, c’est 3 choses : 


                          * il est encore populaire 
                          * les organisateurs du coup n’ont manifestement pas eu le temps de bien le préparer (et peut-être, le coup a été éventé ce qui a forcé à passer à l’action avant de se faire purger)
                          * les USA ont soutenus Erdogan

                          Il n’empêche que le coup va laisser des traces, et encore affaiblir Erdogan

                          • Jelena 16 juillet 2016 16:54

                            >> les USA ont soutenus Erdogan
                             

                            Si j’en crois radio Belgrade, c’est le genre d’info que j’éviterais d’écrire trop vite. smiley


                          • Alren Alren 16 juillet 2016 17:21

                            @wesson
                            Il n’empêche que le coup va laisser des traces, et encore affaiblir Erdogan

                            Je pense exactement le contraire, hélas !


                          • wesson wesson 16 juillet 2016 19:10

                            @Alren
                            Pas si simple. 

                            D’un coté certes Erdogan pouvait être tenté par une purge de l’armée Turque, traditionnellement séculariste. 

                            Mais la réalité est que cette purge avait déjà été largement opérée.

                            D’un autre coté, Erdogan a besoin de cette armée, ne serait-ce que pour faire tenir les Kurdes tranquille, ou mieux d’en venir à bout. 

                            Je n’ignore pas tous les bruits qui courent, y compris que ce serait les Russes qui contrôleraient Erdogan en sous-main. Mais j’ai quand même du mal à y croire. 

                            Je pense que ce qui reste de Kemaliste dans l’armée a essayé un coup d’état, mais que les Américains ne les ont pas suivi, pas plus que tous les parti de Turquie (y compris l’opposition). Donc le coup n’avait pas la base minimale nécessaire pour réussir à mon avis. 

                            Maintenant, que Erdogan l’exploite et en profite pour écarter des personnes qui le gênent, ça ne fait pas de doutes. On vas voir comment la situation va évoluer. Quand à ses rodomontades contre l’Otan, je ne les pense pas sérieuses. Si il voulait réellement récupérer Güllen, les Turcs en aurait fait la demande officielle.

                          • L'enfoiré L’enfoiré 19 juillet 2016 13:55

                            @wesson bonjour,


                            « Il n’empêche que le coup va laisser des traces, et encore affaiblir Erdogan »
                            Mardi dernier, Secret d’Histoire, ressortait les épisodes qui ont suivi la Révolution française, c’est aussi un putsch de la population avec des modérés et ceux qui sont de plus en plus exaltés.
                            Marat, Danton, Robestpierre.
                            Ils sont tous passés par la même porte. Les populations sont toujours versatiles.
                            Qui joue avec l’épée finit toujours par périr par l’épée.
                            C’est bizarre qu’on ne fait pas le lien.
                            Une période de terreur va commencer en Turquie.
                            Prise de pouvoirs et puis purge des opposants.
                            Le jour où les dirigeants comprendront que la critique peut être constructive pour sa propre politique.....
                            Erdogan détestait les réseaux sociaux. Il les a utilisés à son propre avantage. 
                            L’histoire se répète parfois dans le désordre.
                             


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 juillet 2016 16:00

                            L’armée turque est encore imprégnée de kemalisme. Notamment les officiers issus des couches de la bourgeoisie « éclairée » turque. Le kemalisme reste vivace au sein de ces populations militaires. Certains rêvent d’en rétablir les principes : le haut commandement militaire considèrant la laïcité comme un des plus importants, les autres en découlant.

                            "Si ce principe n’est pas respecté d’une façon continue et vigilante, l’existence même de la République turque sera mise en péril. La société turque moderne sera de nouveau plongée dans l’obscurité médiévale« (général de corps d’armée Sinan Bilge, Académies de guerre). (wiki)

                            Erdogan, lui, s’appuie sur les »frères musulmans« , un courant religieux étranger initiée par l’Occident, les Anglais en 1926 et depuis développé puissance mille pour les intérêts des multinationales et du complexe militaro-industriel, afin de déstabiliser les grandes régions stratégiques du Moyen-Orient et bien sûr, l’Europe perméable.

                            Il y a donc bien une scission profonde entre Erdogan et son armée. Ce qui ne risque pas d’ arranger les choses pour lui, d’ici peu. Sans compter le rôle trouble de ses »amis" occidentaux.


                            • Jelena 16 juillet 2016 16:39

                              >> La tentative inaboutie de coup d’État en Turquie aura coûté la vie à au moins 60 personnes,
                               
                              Au moins 260 morts, 1.500 blessées et plus de 2.000 arrestations.


                              • Jelena 16 juillet 2016 20:27

                                Aux derniers chiffres, c’est 160 morts (il y en a 100 de moins), toujours 1.500 blessés et 2.800 arrestations (va falloir construire des prisons).


                              • alcazor (---.---.53.10) 16 juillet 2016 17:00

                                Le peuple musulman Turc auquel l’Europe et les puissances occidentales ne veulent pas reconnaître ça maturité démontre d’une maniéré claire qu’il refuse tout coup d’Etat militaire d’où qui’il vient et quelque soient ces soutiens intérieure et extérieure pour une seul vérité : quand il y a coup d’Etat militaire (utilisation des armes et abus) cela veut dire que certains ne veulent pas que le Pays concerné soit souverain et maître de son destin c’est à dire « ont ne veut pas de la Turquie (pays musulman) comme une puissance régionale » mais c’était compté sans la l’intelligence, la maturité et l’intégrité du Président Turc Erdogan et ça au moins 45 millions du peuple Turc le sais et ont confiance dans leur Président

                                Deux trois repéres pour comprendre qui est qui :
                                - quelques semaines avant le coup d’Etat la Turquie avait rétablie les relations avec Israël et signer des accord (malgré la conviction qu’Israël ne respectera aucun accord avec un Pays musulman !) peut être pour tromper tout le monde et s’en laver les mains du soutien au coup d’Etat qui arrivait parce que c’est toujours le premier ennemis des musulmans et le premier soupçonner !
                                - un événement inattendue « surgit » de nul part : l’acte criminelle de Nice/France avec plus de 200 victimes entre morts et blessés... fixés les yeux et oreilles sur cet douloureux événement pour laisser au coup d’Etat le temps qu’il faut pour réussir le « coup »
                                - ni les USA ni l’EU ni la Grande Bretagne n’ont réagit dans les premières heures du coup d’Etat en faveur de la légalité malgré que la Turquie soit membre de l’OTAN (NATO)
                                Les peuples ne seront plus des troupeaux que vous pouvez manipuler à souhait la guerre sera longue mais nous vaincrons parce que nous avons raison et nous sommes dans nos droits à la dignité et la souveraineté.

                                • dimistri (---.---.201.70) 16 juillet 2016 17:22

                                  Bonjour,

                                  J’ai milité pour l’entrée de la Turquie d’en l’Europe, je crois que l’union dois traverser la mer, je crois que l’union n’a pas a étre européenne mais seulement démocratique. Je soutient la pression pour piquer les terres saintes aux américains et aux russe, je vois pas de problème algérien.

                                  Et les turcs me déçoivent depuis dix ans. Par l’incapacité de leurs partis a produire des programmes nouveaux, par le non règlement de vieux problème pourtant faciles, bien documentés, de gros moyens. Par les dérives violentes de chaque mouvement civil.

                                  Je dit pas qu’on as pas des partis de merdes, de vieux problème et une schizophrénie entre notre expérience et notre politique, mais je trouve que ca régresse, comme chez nous. La démocratie/république vacille sous le poids des privilèges, des milliardaires, des secrets.

                                  Tout l’occident est touché par cette baise de qualité des gouvernement, et la turique aussi. Au moins cela démontre bien que effectivement la Turquie fait partie de Babylone, et non du reste du monde. Cruel honneur en position frontalière.

                                  ++


                                  • Jelena 16 juillet 2016 17:46

                                    >> Je soutient la pression pour piquer les terres saintes aux américains et aux russe
                                     
                                    Au moins, on ne pourra pas te reprocher le manque de sincérité...
                                     
                                    >> Et les turcs me déçoivent depuis dix ans.
                                     
                                    10 ans ? De quoi te plains tu ? Me concernant, cela fait 6 siècles que les turcs me déçoivent.


                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 juillet 2016 20:39

                                    @Jelena

                                    vous êtes sacrement vieille ^^


                                  • Ouam Ouam 16 juillet 2016 21:35

                                    @Porcu Nustrale :

                                    Au moins un ici qui est cohérent ca à le merite d’etre relevé et surrtout ca fait plaisir de se sentir moins seul

                                     

                                    Si nous ne respectons pas le choix des autres peuples (en chiant dessus) comment demander (comme vous) qu’ils respectent les notres.

                                    Vous avez tout compris (contrairement à d’autres) merci.

                                    Et comme vous je penses que l’islam (religion tout à fait respectable, millenaire de paix et de nombreuses valeurs) ne peut pas se fondre dans notre mode civilisationnel

                                     

                                    Les deux parties en seraient forcément extremement frustrées, le vrai muslim qui ne pourrais exercer sa foi, car etant au dessus des lois humaines en serait sévèrement brimée et de l’autre le concept de pensée de l’occident qui place la foi SOUS la loi

                                     

                                    C’est l’immense difference qui fait que la Turquie ne peut net ne devra JAMAIS faire partie de l’UE (sauf si nous on sort de ce boxon de l’UE comme nos amis Anglais ...alors la oui j’suis pour (rire))


                                  • Ouam Ouam 16 juillet 2016 22:54

                                    @dimistri :

                                    « J’ai milité pour l’entrée de la Turquie d’en l’Europe... »

                                     

                                    Interressant ....

                                     

                                    et avez vous pensé au conséquences de ce choix à plus ou moins liong termes ?

                                    Pensez vous que les peuples n’ont pas d’identitées ?

                                    Pensez vous qu’une zone ne peut etre qu’économique ?

                                    Soutenez vous la traite négrire faite en Afrique pour le seul bénéficiaire qu’est l’Europe ?

                                    Pensez vous que le peuple Anglais est un :

                                    ramassis de pauvres types identiaires, racistes, xénophobes, et bas du front ?

                                     

                                    Je suppose ? que vous chochez : Oui, Oui, Oui , Oui et Oui à toutes les réponses. 

                                    si vous votez non à l’une d’elles quelque chose ne va pas, réfléchissez y calmement avant de me répondre, vous verrez...

                                     

                                    « Tout l’occident est touché par cette baiSse de qualité des gouvernementS, et la turique aussi. »

                                    Cela s’appelle la ploutocratie oligarche dominante, vous etes en France dans une Republique Représentative Non Révocable à la Majouritée qualifiée en deux tours.

                                    L’inverse total d’une démocratie (demos kratos), un peu comme les SS oubliés (rire)

                                     

                                    Ce système ne peut générer qu’un systeme oligarchique infini, c’est biizarre que ca vous étonne ?


                                  • Ouam Ouam 17 juillet 2016 01:52

                                    @Porcu Nustrale : 

                                    Un truc : fait gaffe aux croyances ... avec les exemples...

                                    Tu prends de l’eau de l’huile ET du savon liquide , c’est miscible ET ca reste à peu près stable smiley

                                    http://www.cabaneaidees.com/wp-content/uploads/2014/07/080301-eau-huile-savon.png


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 17 juillet 2016 23:11

                                    @Ouam.
                                    Rappel : la BD turque pour inciter les parents à élever leurs enfants en bombes.
                                    https://fr.sputniknews.com/societe/201604041023932297-turquie-bd-enfants-martyr/
                                    C’est comme cela, au pays du saint Livre des Crimes.

                                    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2683755/2016/04/22/Le-bras-long-d-Erdogan-agace-les-Pays-Bas.dhtml
                                    C’est comme cela, au pays du saint Livre des Crimes.


                                  •  Mohamed Takadoum. Mohamed Takadoum (alias Bouliq). 16 juillet 2016 17:31

                                    Il faut commencer par respecter vos propres valeurs. Erdogane a été démocratiquement élu par le peuple turc. C’est une affaire turco-turque qui ne regarde personne. 


                                    Le putsch a échoué non pas à cause d’un message sur un smartphone comme l’écrit naivement l’auteur mais parce que les forces politiques : toutes les forces politiques y compris libérales et kurdes qui savent à quoi s’en tenir avec les militaires ne voulaient de ces militaires. Le peuple aussi n’a pas marché ainsi que l’armée elle même et les forces de sécurité restés fidéles à la démocratie. 

                                     Quelles auraient été les conséquences pour l’Europe si le coup d’’état avait réussi :

                                     - les trois millions de réfugiés en Turquie se déverseront sur l’Europe ;
                                     - une guerre civile plongera le pays dans le chaos et ce à la porte de l’Europe ;
                                     - Daesh trouvera dans ce pays un second souffle qui embrasera toute l’Europe.

                                    Les dirigeants européens feraient bien de composer avec Erdogane et les médias y compris sur ce site feraient bien d’essayer de dédiaboliser le régime turc en considérant que c’est moindre mal dans une région livrée au chaos.   

                                    • wesson wesson 16 juillet 2016 20:38

                                      @Mohamed Takadoum (alias Bouliq).
                                      Vous allez un peu vite, parce que quand même le merdier qu’il y a dans la région, Erdogan n’y est pas non plus tout à fait pour rien.


                                      Je suis d’accord avec vous sur un point : personne dans les parti politiques ne souhaitaient le succès de ce coup, pas même les kurdes. 

                                      Il n’empêche que Erdogan qui est objectivement dans une dérive totalitaire peut effectivement profiter de l’aubaine pour faire passer une purge au spectre très voire trop large.

                                      En tout cas on le voit mal après cela aller vers plus de libertés et de démocratie.

                                      quand à spéculer sur la nature de ceux qui voulaient ainsi prendre le pouvoir, là je vous laisse libre de votre appréciation : je n’ai pas d’éléments pour en juger.

                                    • Ouam Ouam 16 juillet 2016 21:44

                                      @Mohamed Takadoum (alias Bouliq).

                                      « Il faut commencer par respecter vos propres valeurs. Erdogane a été démocratiquement élu par le peuple turc. C’est une affaire turco-turque qui ne regarde personne.  »

                                      Bravo tu à completement raison, je soutiens a fond 1000% tes propos

                                       

                                      Non mais pour qui ils se prennent ces graines de fafs occidentaux avec leur pensnée unique étriquée, heureusement qu’il y à eu celui de Porcu qui remonte le niveau.

                                      sinon je partais dans un terrible désespoir sur l’intelligence humaine en lisant les autres commentaires (sigh) qui sont des dénits de démocratie plus qu’avérées,

                                      bref comme lala traite négrière 20 de merkel soutenu par le bobo gauchiste à la con comme le dit si bien jo.di assez souvent.

                                       

                                      Merci donc en tant que Francais libre de ne pas adjoindre leurs porpos aux miens qui respecte intégralemlent le vote du peuple turque, si ils ont vendu leur ames au diable c’est juste leur problème, j’ai surement top de fièrtée (ou de connerie) pour ne pas avoir encore lui avoir vendue la mienne !

                                       

                                      Bonne soirée,


                                    • Une.turque (---.---.211.107) 18 septembre 2016 11:15

                                      @Mohamed Takadoum (alias Bouliq).

                                      Chapeau bas pour votre commentaire car vous avez dit juste la vérité mai beaucoup ne connaissent pas et dises n’importe quoi sur la Turquie et Erdogan


                                    • baleti baleti 16 juillet 2016 17:32

                                      faudrait qu’on m’explique comment les putschistes peuvent être des laïques
                                      un putschiste est un dictateur, comme un pédophile est un malade mental

                                      ceux qui n’ont pas compris que la laïcité en Turquie est un compromis entre les différent partie politique, et non l’exclusivité de tel ou tel clan

                                      l’OTAN préfère des dictatures conciliante, que des démocraties hostile a leur plan

                                      personne ne pense a l’avenir du peuple turc, l’égoïsme pur et dur

                                      tous les peuple n’ont pas la culture de la moutonnerie

                                      le choix de notre monde est simple, on vie avec l’islam, ou on leur fait la guerre, mais l’islam ne l’éradiquera pas
                                      actuellement on a choisie la guerre, c’est vilain mais bon, on fait se que l’on est


                                      • Alainet Alainet 16 juillet 2016 18:12

                                        @baleti Aussi bizarre que cela puisse paraître pour cette république turque..
                                        https://sites.google.com/site/questionsdorient/turquie-et-empire-ottoman/coups-d-etat
                                        Depuis l’origine, l’armée turque s’estime porteuse et gardienne de la pensée et des valeurs du kémalisme (Ataturk) : unité nationale de type jacobin, anticommunisme, appartenance à l’Occident, laïcisme plutôt que laïcité). C’est au nom de ces valeurs que, tardivement (37 ans après la fondation de la République), elle est intervenue directement, et à plusieurs reprises, dans la vie politique ; en 1960, 1971, 1980, 1997, 2007. Sous des formes et avec des résultats variables... disons que l’Armée Turque apparaît plutôt comme 1 régulateur démocratique lorsque le Pouvoir s’en écarte ( mais pas toujours)...mais l’Armée a toujours organisé des élections libres, après avoir purgé le Pouvoir de ses dérives et rendu le pouvoir aux civils...
                                        - Ce qu’il faut dénoncer aussi ; c’est l’emprise de la CIA et l’Otan sur ce pays, quel que soit le Gouvernement en place. Si le multipartisme et la pluralité démocratique a règné autrefois ; ce n’est plus le cas avec Erdogan avec ses dérives autocratiques, les libertés à l’abandon, la répression kurde et l’islamisation rampante qu’il imprime à son Pays . Juncker, Tusk ou Merkel ne devraient pas négocier avec lui , ni proposer l’entrée de son Pays dans la zonr €uro..
                                        - Autre chose ; les responsables de la
                                        rébellion sont presque condamnés d’avance :
                                        le procureur général d’Ankara, a déjà lancé 1 procédure d’accusation pour haute trahison,
                                        à l’encontre de l’ancien commandant de la Force aérienne général Ali Öztürk, membre du Conseil militaire EDOK Communications et soutien Commandant suprême formation Lieutenant général Metin İyidil.


                                      • baleti baleti 16 juillet 2016 19:49

                                        @Alainet

                                        avec les nouvel technologie d’information, de plus en plus la population prend ses distance avec le kémalisme. Ils sont de plus en plus conscient que ataturc a vendue l’islam au franc maçon.
                                        c’est peu être la cause, (non calculer par les militaire).de se rater, bien qu’il y est encore des turks qui on mustapha kemal dans la peau.

                                        les militaires, non jamais voulu passer des accords avec les kurdes, et encore moins de discuter avec le PKK. c’est erdogane, qui en plus d’avoir passer des accords avec les kurdes, les a passer avec le chef du PKK qui est en prison.

                                        les sionistes son très puissant en Turquie
                                        les récent accord entre Ankara et Israël, ou les turques exigeais plus de droit pour gaza et la livraison de matériel de toute sorte.
                                        Israël a peur que erdogane, devienne le nouveau leader du monde musulman, beaucoup plus crédible que sadam ou kadafi.
                                        les americain, et leur allier y trouvent une opportunité de réduire les prétention d’Israël et d’exiger des contre partie.
                                        erdogane a gagner, même si il n’y est pour rien directement, les deux semaine a venir il va y avoir de gros changement dans la politique turk.

                                        c’est une tradition en turquie, tous les responsable de se putcsh, ils vont etres expedier en prison a vie, ou passer par les arme.
                                        a moins que les commanditaire,( ?????) en donne un bon prix pour ne pas qu’il parle

                                        je suis presque sur, que si la Turquie entre en guerre civil, sa va se ressentir a travers le monde, déjà économiquement, mais aussi politiquement.


                                      • Alainet Alainet 16 juillet 2016 23:21

                                        @baleti - Erdogan s’est mis en tête d’uniformiser son pays dans le sunnisme alors que la Turquie, pays très contrasté et varié, regorge de tellement d’ethnies différentes ( j’ai eu l’occasion d’y aller ). La Turquie a un lourd passé nationaliste et impérialiste, et qu’il est souhaitable de conserver la diversité culturelle, politique et religieuse des peuples turcs, plutôt que de les unir sous une "bannière panturque" très artificielle et dont la portée dans les esprits pourrait avoir une influence néfaste sur toute la région.
                                        -Erdogan prétend combattre Daech alors qu’il combat surtout les kurdes et.. qu’il a été pris plusieurs fois avec les traffics organisés par son fils à vouloir écouler leur pétrole.
                                        - Beaucoup de Turcs vouent encore 1 certain respect aux valeurs d’Ataturc. Lorsque j’ai visité son mausolée à Ankara ; notre guide ne plaisantait pas avec ça !
                                        - Quand j’ai vu à la télé, ses partisans dans les rues nous raconter qu’ils avaient réussi à préserver leur démocratie.. ce n’est plus crédible tellement ça sonne faux ! Nos médias mainstream, les US, les chefs d’Etat occidentaux soulagés que la démocratie soit respectée (lol !) se prêtent à cette ultime manoeuvre, pour endormir la conscience européenne avec des fadaises ! jusqu’à ce que ça pète à nouveau.
                                         - Et puis le mensonge permanent de la Maison-Blanche pour sauver les apparences d’1 régime qui perd sa démocratie en évitant de se fâcher avec lui pour maintenir ses bases US bien placées sur leur sol. Quand ils y a 1 problème génant ; ils invoquent la non-ingérence comme ils l’ont fait pour le problème arménien. La « fondation Clinton » a pignon sur rue économiquement dans la région.
                                        -Et l’UE se laisse faire par Erdogan, pour le problème des migrants.. en contrepartie de l’obtention de libre-circulation des Turcs dans la zone € ou de vagues promesse d’adhésion pour + tard...


                                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juillet 2016 18:16

                                        Une queue de comète anachronique qui avait peu de chance d’aboutir :

                                        ça rappelle le putsch contre Gorbatchev en août 1990 (ou 91), pour sauver l’URSS, qui n’a abouti...qu’à accélérer la fin de l’URSS, avec Eltsine qui a mis en congé Gorbatchev et qui a retiré la Russie de l’URSS.

                                        Quoi qu’on pense d’Erdogan par ailleurs, il faut faire avec


                                        • Jeekes Jeekes 16 juillet 2016 19:31

                                          Coup d’état ?

                                          Mouahahahahh !


                                          False flag, oui, surement et qui tombe à point nommé... 

                                          • Milla (---.---.1.10) 18 juillet 2016 14:17

                                            « False flag, oui, surement et qui tombe à point nommé »

                                            Exactement !


                                          • newage2012 (---.---.65.115) 16 juillet 2016 20:20

                                            Si on se base sur le fait que les jsuites/Illuminati/globalistes ne font rien au hasard pour la russite du nouvel ordre mondial il semble logique qu’Erdogan ait lui mme orchestr le putsch afin d’tablir sa dictature islamiste et carter les militaires lacs du nouveau rgime. En fait a sent le Gladio a plein nez.


                                            • Alainet Alainet 16 juillet 2016 23:34

                                              @newage2012 voici 1 beau portrait d’Erdogan écrit par Yves Barelli.
                                              http://yvesbarelli.over-blog.com/2016/06/la-turquie-d-erdogan-ou-l-arroseur-arrose.html


                                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 juillet 2016 21:29

                                              Et vous appelez cela un « coup d’Etat » ?


                                              Un carnaval qui a duré quelques heures sur la voie publique et où on a vu des soi-disant soldats extirpés de leurs imposants chars par les gens en survêtement... Où la détermination ?

                                              APPRENEZ CECI : Un coup d’Etat militaire garant de la continuité des Institutions se produit lorsque toute la nation voit son opportunité, lorsque le pouvoir politique corrompu et traître travaille pour ses propres intérêts ou pour ceux des étrangers. Un coup d’Etat est souvent légitime et salutaire... Or les nations d’aujourd’hui plus que jamais cloisonnées par la corruption ne peuvent rien vouloir, les différents compartiments sociaux et politiques s’autodétruisent à la base et le salut national n’est plus possible. Tout est asservi, tout est amené à obéir et à s’aligner à l’Ordre Mondial des Milliardaires. 

                                              A l’appel du chef turc les milices engraissées par le régime avaient envahi les rues et les espaces publics et encerclé les quelques soldats déserteurs... 

                                              Il faut voir dans cette séquence d’un médiocre carnaval la volonté de l’Empire à remodeler la Turquie pour mieux la contenir, elle qui est juste entre le marteau Russe et l’Enclume des Visages Pales ! 

                                              Déjà qu’une « mission US » est dépêchée sur place ( était-elle vraiment aussi loin ?) et que le chef turc qui se félicite de la démocratie impériale !

                                              La suite d’un mauvais carnaval donne toujours de mauvais résultats...

                                              • JMBerniolles 16 juillet 2016 22:43
                                                Avec un peu de recul et si l’on veut bien considérer qu’Erdogan venait de se tourner vers la Russie ( au début cela paraissait quelque peu bidon, mais avec ce coup on comprend qu’Erdogan a besoin de la Russie pour sa survie économique et physique) on comprend que ce coup d’état qui a tourné au fiasco vient des USA. Les manipulateurs de la CIA ont juste oublié un détail : Erdogan a le soutien des frères musulmans qui peuvent mobiliser des foules en très peu de temps.

                                                C’est ce que dit Erdogan lorsqu’il accuse Fathullah Gülen.

                                                Les affaires d’Erdogan à Alep ne vont pas fort, il n’a pas réussi à écraser les kurdes de son pays et les rétorsions russes font très mal à la Turquie.
                                                Erdogan est lié également à l’Ukraine où il peut constater que l’appui économique occidental est voisin du néant.

                                                Les événements à venir vont être intéressants . Le fait que la base américaine d’Incirlik soit neutralisée a aussi sa signification propre.


                                                • JMBerniolles 16 juillet 2016 23:01
                                                  J’ajouterai que j’ai lu depuis assez longtemps des analyses de Thierry Meyssan (qui réside à Damas) qui disent que les USA veulent se débarrasser d’Erdogan.

                                                  Celui-ci joue son propre jeu. Il a abattu l’avion russe pour préserver son trafic de pétrole avec Daesh et les USA ont du le couvrir ensuite. L’OTAN n’est pas là pour cela !




                                                  • demissionaire bonalors 16 juillet 2016 23:25

                                                    oui la turquie restera donc islamique, l islam etant une religion de paix qui ecrase le petites filles avec des 35 tonnes,
                                                    Ceci nous prepare encore de beaux massacres en France, d enfants si possible car l Islam est une religion d amour n oublions jamais


                                                    • Ouam Ouam 17 juillet 2016 02:21

                                                      @bonalors :

                                                       smiley la vache...

                                                      « oui la turquie restera donc islamique, l islam etant une religion de paix qui ecrase le petites filles avec des 35 tonnes,
                                                      Ceci nous prepare encore de beaux massacres en France, d enfants si possible car l Islam est une religion d amour n oublions jamais
                                                       »

                                                      tu peut m’expliquer le rapport avec un peuple souverain qui à voté pour une théocratie

                                                      puis

                                                      l’islam (hormis la théocratie de la turquie bien sur)

                                                      puis

                                                      la religion d’amour

                                                      puis 

                                                      ecrase le petites filles avec des 35 tonnes (en plus c’est pas 35 tonnes mais 19, bref

                                                       

                                                      Tu voit un peu le micmac (boulgui boulga)

                                                      on va séparer si tu veut bien :


                                                    • demissionaire bonalors 19 juillet 2016 00:02

                                                      @Ouam
                                                      c est sur il faut un cerveau , bon on va poser tout sur la table.
                                                      au debut fut la parole ....


                                                    • Ouam Ouam 17 juillet 2016 02:25

                                                      Les turques ont librement choisi un représentant islamiste qui utilise le coran pour gerer la vie de la citée, cela s’appelle une théocratie et ce n’est pas ici en france.

                                                       

                                                      De plus c’est bien chez eux... ils sont donc souverains chez eux...

                                                      Donc si tu souhaites modifier leurs choix de force c’est de l’ingérance.

                                                      Tu m’arrette si tu n’est pas daccord !

                                                       

                                                      Ici en France tes gouvernants (et les miens) qui soit parce qu’ils sonts crassement ignares, soit par interet ont fait venir une immigration massive ne servant que le grand capital et à t’exploiter encore plus en faisant baisse tes prétentions salariales en utilisant ces gens qui ne sonts en rien responsables de cela, vu que c’est leurs représentants qui les ont fait venir (ou rentrer c’est pareil) en plus en pillant la matière peremère de ces pays empechant par la meme le développement de celui ci

                                                      est on toujours d’accord ?, super je continue...

                                                       
                                                      Ces dirigeants sonts tellement aculurés qu’ils n’on pas compris (ou te l’ont mis ou je pense) que un humain déplacé n’est pas un objet, mais un etre humain avec ses us et cultures (ses coutumes), et surtout ils ont oublié que l’islam est au dessus de tout (des lois de l république)
                                                       

                                                      Toujours okay ?


                                                      • Ouam Ouam 17 juillet 2016 02:38

                                                        Alors forcément c’est un peu pareil que lorsque tu freines avec des garnitures de freins completement usées sur un frein à disque, c’est pas possible ca ne le fait pas, au mieux ca fait des étincelles au pire ca casse tout.

                                                         

                                                        Voila t’a imprté un truc incompatible avec ton systeme légué par tes aieux du à tes votes pas très judicieux (ou celui de tes compatriotes aculturés et les miens je ne m’exclus pas du lot) ben maintenant l’addition elle est la sous tes yeuxs, va falloir payer, et ca va etre tres cher vu qu’il y à 600 citées sallafistes en france.
                                                         

                                                        Moi ca fait un bon moment que je suis préparé à ce bordel, vous, ben il faudra apprendre à vivre avec, à voiler vos femmes et vos filles, et à accepter tout ce qui viens grace à ce que vos dirigeants vous ont généreusement importées, le paquet cadeau....

                                                         

                                                        Ah si un dernier truc, c’est pas aux pôvs muslims & autres qu’il faudra t’en prendre, parce que eux ils sonts juste trop betas d’etrent venus attirés par le capitalisme et les allocs ET l’AME et tous les genre de trucs que le bon con de souchien ou d’immigré légal n’a pas droit, lui n’a à aucun moment voté ces lois ne l’oublie...jamais !

                                                         

                                                        C’est donc bien avec tes dirigeants qu’il est l’heure de regler tes comptes...mon ami, ou avec tes compatriotes qui ont fait le mauvais choixs, ou qui te l’on .... bien profond  avec leurs idées d’égalitée et de vivre ensemble dans l’immense glouibi glouba aculturé de mondialisation heureuse depuis des années, c’est eux qui t’on envoyé de pleine face dans ce reve morbide qui s’est transformé en cauchemar, et meme encore à ce jour, l’immigré illégal par exemple lui est la, parce qu’on lui permets de venir (le grand patronnat lui y trouve son compte) comme les travailleurs détachés payés à coup de cacaouettes... ne jamais jamais l’oublier.


                                                        • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2016 11:00

                                                          Raté ou organisé pour redorer son blason ?? 


                                                          • Jelena 17 juillet 2016 11:36

                                                            Certaines rumeurs prétendent cela, mais j’ai du mal à y croire, car quoi qu’on en dise Erdogan est très populaire en Turquie ainsi que dans « ses provinces » (albanie et bosnie).


                                                          • eresse eresse 17 juillet 2016 16:56

                                                            @zygzornifle
                                                            Pour certains, cela fait penser à l’incendie du Reichstag.

                                                            C’était la dernière chance de retrouver la démocratie et la laïcité en Turquie, le reichstag était la dernière chance de garder la liberté pour les Allemands

                                                            Maintenant, la purge peut commencer à tous les niveaux de la vie civile (justice, police, armée, medias, association,...) La constitution devrait être modifiée en suivant.

                                                          • eresse eresse 17 juillet 2016 17:12

                                                            @eresse
                                                            J’ai oublié, dans tout coup d’état, on commence par arrêter ou tuer le chef de gouvernement, qui dans ce cas était présent en Turquie.

                                                            Ca fait vraiment amateur NON ?

                                                          • Xenozoid 17 juillet 2016 17:15

                                                            @eresse


                                                            pas en turquie,il sont tres solidaire

                                                          • Ouam Ouam 17 juillet 2016 17:55

                                                            @eresse

                                                            Bonjour,

                                                            vous m’avez interpelé plus bas je vous ai répondu, par contre avec la nature de votre réponse me traiter de troll me fait plus que doyucement sourire lorsque je lis vos propos apres

                                                             

                                                            « C’était la dernière chance de retrouver la démocratie et la laïcité en Turquie, »

                                                            Cela prouve cher ami deux choses :

                                                             

                                                            1) Pour vous le seul modèle valable est le système occidental, et de quel droit décretez vous cela ?, si ces gens la n’on pas l’ENVIE d’etre dans un système dit démocratique à la sauce occidentale c’est bien leurs choixs intimes... non ?

                                                            De plus la France (et les Francais donc nous) est vraiment tres mal placée pour parler de démocratie etant elle meme dans une Republique représentative non révocable à deux tours et meme pas à la proportionnelle donnant en plus les pleins pouvoirs militaires à un monache.

                                                            Alors s’il vous plait... si vous etiez suisse avec des votations faire des remarques sur la démocratie... ok 

                                                             

                                                            mais en France et sous l’UE, l’Otan , L’euro et tout le Bazar...

                                                            Whahihihi Hihihi haha hihi houhouhou whahihihi (pardon, excusez moi, ...ca m’a échappé)

                                                            Meme notre droit de battre monnaie on l’a perdu, et les cons de Turques ont encore la leur...

                                                            Whahihihi Hihihi haha hihi houhouhou whahihihi (s’cusez moi, ...ca m’e reprends...faut dire que vous etes rigolo) 

                                                             

                                                            2) Des gens ont voté légitimement et majoritairement pour une théocratie, c’est bien LEURS choixs

                                                             

                                                            Trolement Vôôtre,


                                                          • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2016 11:02

                                                            Il faut vite faire rentrer la Turquie dans l’EU s’écriaient d’une même voix Merkel et son vice chancelier Hollande , c’est une chance pour l’Europe ......


                                                            • Alainet Alainet 17 juillet 2016 16:58

                                                              - Mort aux cons !Ce régime aux abois va se durcir. Après ce coup d’Etat mal préparé ; Angela Merkel, a condamné « de la façon la plus forte » la tentative avortée de putsch contre le président turc. La Maison Blanche a indiqué qu’ils allaient soutenir Ankara dans l’enquête sur le putsch déjoué.Tous ces gens ainsi que nos médias confondent aisément théocratie avec démocratie !Malgré tout ; les Juncker, Tusk, Merkel et consorts, continueront à négocier avec Erdogan, comme si de rien n’était, pour les migrants et l’entrée de ce Pays dans l’UE..
                                                              - Ce qui m’a sidéré aussi ; c’est que Poutine cherche à se rapprocher d’Erdogan :
                                                              https://fr.sputniknews.com/international/201607171026743875-poutine-erdogan-ordre-stabilite-condoleances/
                                                              ... Mais la répression aveugle frappe encore aujourd’hui :
                                                              http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/tentative-de-coup-d-etat-en-turquie-6000-personnes-arretees-erdogan-veut-eliminer-le-virus-806319
                                                              https://fr.sputniknews.com/international/201607171026746359-turquie-putsch-conseiller-arrete/
                                                              - Une grande partie de
                                                              la population turque moins fanatisée que ne l’est celle de l’AKP adjoint du MHP et d’une partie du CHP face à qui le HDP ne représente déjà plus rien sur l’échiquier politique de la Turquie où il n’y a qu’un seul joueur et roi Erdogan dans une démocratie totalisante...J’oublie ces 5 députés kurdes élus démocratiquement et placés en résidence surveillée, n’ayant plus accès au Parlement.. La logique évidente serait le boycott du Pays ?


                                                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 18 juillet 2016 09:13

                                                                Une fois la tentative de coup d’Etat maîtrisée, le ministère israélien des Affaires étrangères a exprimé son soutien au gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.......

                                                                Curieux !!!!!!!!!!!!! Les semeurs de merde sont -ils derrière ?
                                                                 


                                                                • Massada Massada 18 juillet 2016 09:20

                                                                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                                                  En politique les alliances ne sont pas une histoire d’amitié mais d’intérêt réciproque

                                                                  Jusqu’à la venue d’Erdogan, les pilotes israéliens et leurs avions utilisaient à leur guise les aéroports et le ciel turcs, pour le plus grand bonheur de leurs collègues du cru. Nombre de pilotes de F16 turcs furent formé par des instructeurs israéliens
                                                                   
                                                                  Une relation d’extrême confiance prévalait avec l’état-major turc.
                                                                   
                                                                  Puis vint Erdogan, ce petit homme, arrogant, agressif et imbu de lui-même comme pouvaient l’être les Staline, Hitler ou Tito avait de multiples raisons de créer artificiellement une relation d’hostilité avec Israel.
                                                                   
                                                                  Après les Printemps arabes, l’accession au pouvoir de Morsi en Egypte, la chute de Kadhafi et l’éclatement des guerres civiles en Syrie et en Irak, il a semblé à Erdogan que la situation se prêtait à la ressuscitation de l’empire ottoman.
                                                                   

                                                                  Il fut persuadé que le monde arabo-musulman discernerait en lui l’homme providentiel qui le fédérerait en prenant sa direction politique ; or, compte tenu de la détestation des israéliens qui fait rage parmi les nations qu’il entendait vassaliser, il était simplement impossible de conserver les relations amicales qui liaient la Turquie à Israël.

                                                                   Il était même de bon aloi pour Erdogan, dans cette perspective, de se montrer le plus antisémite de tous.


                                                                  de plus l’instrumentalisation de l’antisémitisme lui a permis de trouver le bouc émissaire éprouvé afin de l’aider à convaincre ses concitoyens à voter pour lui.

                                                                  Puis Erdogan fut contraint de déchanter : les Arabes le refoulèrent sans ménagement, al Sissi détrôna Morsi, son influence sur les conflits syrien et irakien s’avéra quasi-nulle, la Turquie se brouilla avec tous ses anciens amis, y compris la famille al Assad et les ayatollahs iraniens.

                                                                   

                                                                  Et le pire de tout est que les avions équipés de l’électronique israélienne, faute d’entretien et de mises à jour, voient leurs capacités opérationnelles se réduire comme une peau de chagrin. 


                                                                  Désormais l’hostilité avec Israël ne lui servait plus à rien. En signant l’accord de normalisation, ill espère simplement briser un peu son isolement.


                                                                  Avec cet accord, sur le plan économique, Israel va pouvoir vendre son gaz naturel à Ankara, qui ne peut plus se permettre d’être totalement dépendante de Poutine pour son approvisionnement. On pourra également construire un gazoduc passant par la Turquie afin d’approvisionner l’Europe, les deux pays y trouveraient leur compte.

                                                                   

                                                                  conclusion : le coup d’état réussi, on renoue les bonne relation l’état major Turc, il rate, on continue le commerce avec Erdogan. Pour manger avec le Diable, il suffit d’une longue cuillère.

                                                                  Mais personnellement, j’aurais préféré la chute d’Erdogan.


                                                                • chantecler chantecler 18 juillet 2016 14:33

                                                                  @Massada
                                                                   smiley  smiley
                                                                  Cause toujours , Petit Homme !


                                                                • JC_Lavau JC_Lavau 18 juillet 2016 10:48

                                                                  Je suis frappé par la mine réjouie de la présentatrice de CNN Türk.


                                                                  • Alainet Alainet 18 juillet 2016 11:22

                                                                    - Le bal des hypocrites bat son trop plein ! Barak Obama et l’UE soutiennent totalement Erdogan comme s’il en avait besoin ? Côté français, le ministre des Affaires étrangère Jean-Marc Ayrault a opportunément salué la « grande maturité », le « courage » et le "respect des institutions du peuple turc, espérant que la démocratie en sortirait « renforcée ». ( c’est 1 plaisanterie, à l’heure où la répression s’accentue ). Nos Gouvernants souffrent de graves problèmes de myopie voire d’astigmatisme en confonndant 1 régime théocratique corrompu avec de la démocratie ?
                                                                    http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/16/inquietudes-internationales-apres-la-tentative-de-coup-d-etat-en-turquie_4970418_3214.html
                                                                    http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/16/coup-etat-turquie-putsch-recep-tayyip-erdogan-soutiens_n_11031498.html
                                                                    - Le Conseil de l’UE se réunit ce matin avec John Kerry pour en parler .. mais cela ne reflètera aucunement ce qu’en pensent les Peruples UE qui ont dèjà mis cette dictature aux orties !
                                                                    Ceux qui ont besoin de soutien seraient plutôt les officiers et généraux kémalistes qui rêvaient de renverser cette dictature, et qui risquent de se retrouver au peloton d’exécution... Ne pas les laisser tomber !


                                                                    • Milla (---.---.1.10) 18 juillet 2016 13:03

                                                                      C’est un faux coup d’état ,c’est une mise en scène par Erdogan lui même.

                                                                      Ce faux coup d’État permet à Erdogan d’arrêter tous ces opposants et surtout que Le peuple benêt soutienne le dictateur Erdogan

                                                                      3000 juges et procureurs arrêtés , le putch est étrange, une dizaine de généraux et quelques soldats

                                                                      C’est une mascarade ce putch !


                                                                      • baleti baleti 18 juillet 2016 13:56

                                                                        @Milla

                                                                        ou c’est le chapeau, qu’on lui fait porter

                                                                        les semaine a venir nous le dira, les récents accord qu’il a passer avec Israël pour gaza , sa pue

                                                                        tous les médias du monde, ont commencer a en parler au infos, une fois que le coup d’état étais maitriser.
                                                                        j’ai suivie se putsch, via internet quasiment en direct pendant des heures, avant que les médias en parle. sa pue

                                                                        après erdogan c’est occuper de ses opposants avec zèle
                                                                        est se que c’est l’occasion qui fait le larron, on le saura 


                                                                      • Alainet Alainet 18 juillet 2016 14:02

                                                                        @Milla ..Bonjour.. d’après ce que je lis sur Sputnik à l’instant ; Erdogan aurait eu chaud à ses fesses et la baraka !
                                                                        https://fr.sputniknews.com/international/201607181026755262-turquie-president-erdogan-manque-la-mort/
                                                                        - Les putschistes ont envoyé à Marmaris trois hélicoptères avec 25 soldats à bord. Les militaires ont débarqué près de l’hôtel de Marmaris où séjournait Erdogan à l’aide de cordes, mais celui-ci venait de quitter les lieux, quelques minutes avant. A l’hôtel, ils se sont heurtés à de vives résistances de la part d’une unité des forces spéciales chargée d’assurer la protection du président.


                                                                      • Milla (---.---.1.10) 18 juillet 2016 14:05

                                                                        @Alainet

                                                                        Sputnik est crypto sioniste de désinformation.


                                                                      • Milla (---.---.1.10) 18 juillet 2016 14:09

                                                                        « les récents accord qu’il a passer avec Israël pour gaza , sa pue »

                                                                        La Turquie est liée à Israël et au USA qui sont généralement derrière tous les putschistes.

                                                                        Conclusion :putch bidon.


                                                                        • Milla (---.---.1.10) 18 juillet 2016 14:12

                                                                          Ne pas oublier que la Turquie vient d’ouvrir ses bases aeriennes pour Poutine le sioniste qui va plus facilement bombarder les musulmans sunnites pour le compte d’Israël


                                                                        • chantecler chantecler 18 juillet 2016 14:31

                                                                          @Milla
                                                                          Poutine, le sioniste ?
                                                                          Mais t’es complètement à la masse !
                                                                          V.Poutine doit se marrer devant les retournements (provisoires) de situation .
                                                                          Un A. Lieberman, par exemple, fasciste d’origine russe , post Brejnev , qui a rejoint le Likoud , auprès de Benjamin Netanayu ,(ouais il y a un H quelque part , mais je m’en tape ) , il a été trop heureux de s’en débarrasser ... !
                                                                          Ce type d’engeance , multi cartes , et faux cul comme pas trois, ça le fait pas bander ...
                                                                          Mais où est-ce que tu vas pêcho tes infos ?
                                                                          V.Poutine s’en fiche ...
                                                                          Mais des accords et des marchés sont conclus .
                                                                          Les Russes en ont vu d’autres ... !
                                                                          Les sionistes boudent les USA parce que B. Obama en a assez de leurs manigances et de leurs exigences , et font semblant de se rabibocher avec la Russie et t’en conclues que Poutine est sioniste ?
                                                                          Mais attends !
                                                                          Tous les dirigeants de ce monde ne sont pas complètement à la masse ou corrompus  !


                                                                        • Milla (---.---.1.10) 18 juillet 2016 14:25

                                                                          « Les militaires ont débarqué près de l’hôtel de Marmaris où séjournait Erdogan à l’aide de cordes, mais celui-ci venait de quitter les lieux, quelques minutes avant »

                                                                          Ce qui prouve que c’est un putsch bidon, il a coordonné la scène avec les faux putschistes.

                                                                          Erdogan pourra faire passer toutes les lois qu’il désire.


                                                                          • baleti baleti 18 juillet 2016 14:45

                                                                            c’est vrai qu’il y a des chose qui vont dans ton sens,l’ inexpérience des soldat envoyer fermer la chaine CCN turk

                                                                            les journaliste de la chaine dise qu’ils ont maitriser les soldats, mais en même temps il y a des vidéo sur le net qui montre la journaliste, parler sous contraire, et surtout dire que le coup d’état a réussi.la reaction des turk, c’etais du pile ou face.
                                                                            je ne vois pas un homme comme lui tous risquer, en comptant sur la chance.

                                                                            le plus invraisemblable, c’est qu’il aurai anticiper,que le peuple soit aussi fidèle.
                                                                            dans des vidéo des première minute, on voit des militaire tirer a balle réel, mais la population ne voulais pas partir.

                                                                            il est presque sur qu’il ai des relation avec le sionisme,
                                                                            quel genre de relation ?


                                                                            • Jo.Di Jo.Di 19 juillet 2016 21:23

                                                                              Coup d’État en Turquie : l’analyse d’Alexandre Douguine - Egalite et Réconciliation
                                                                               
                                                                              Erdogan semble croire aussi à un coup de l’Empire ploutocrate gôôôchiste putes younger leader puisqu’il vire tous les généraux « otaniens »
                                                                               
                                                                              Le front Eurasie/Empire se rapproche ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Darth Walker

Darth Walker
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès