Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’État raté en Turquie : Erdogan sauvé par son iPhone et (...)

Coup d’État raté en Turquie : Erdogan sauvé par son iPhone et FaceTime ?

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, l'Histoire avec un grand H s'est déroulée sous nos yeux. Alors que les chaînes d'info étaient littéralement débordées, dépassées par les événements tragiques qui s'enchaînaient, le choc de l'attentat de Nice n'étant même pas digéré, on apprenait dans de simples bandeaux en bas d'écran qu'une tentative de coup d'État se déroulait en Turquie. Sur Twitter, en revanche, mille sources se croisaient pour nous montrer en direct l'avancée des événements.

JPEG - 34.2 ko
Deux moments forts d’une nuit historique

Tout commence vers 21h55 ce vendredi soir. Selon divers témoignages, la route vers le Parlement turc serait complètement bloquée. Alors que le déploiement de l'armée, particulièrement à Ankara, a pu être observé par la population, des témoins auraient entendu des coups de feu, rapporte Reuters. On ignore alors si les deux événements sont liés.

es vidéos attestant du déploiement militaire se multiplient sur les réseaux sociaux. Une source de RT en Turquie fait état de policiers qui auraient été arrêtés. Elle confirme que plusieurs ponts ont été bloqués par les militaires et que les avions militaires volent à basse altitude au-dessus d'Ankara. « Un couvre-feu a été imposé, rentrez chez vous », crient des militaires aux automobilistes, selon un témoin.

Vers 22h10, le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu'un groupe au sein de l'armée effectue une tentative de coup d'Etat. Il prévient que ceux qui en sont à l'origine le paieront très cher.

A 22h15, on apprend qu'une fusillade pourrait être en cours près des quartiers généraux de l'armée à Ankara. Quelques instants plus tard, la BBC confirme qu'une tentative de coup d’Etat a lieu en Turquie. Les réseaux sociaux auraient été bloqués dans le pays. NTV diffuse des images de tanks manœuvrant à proximité de l’aéroport Ataturk d'Istanbul.

l'aéroport d'Istanbul est fermé et le trafic aérien interrompu. Le président Recepp Tayyip Erdogan, lui, se trouverait en vacances. Des chars patrouillent dans les rues d'Istanbul.

Ici, un char écrase une voiture en pleine ville :

l'armée turque aurait neutralisé les gardes du palais d'Erdogan, selon le journal allemand Bild. Elle affirme avoir pris les rennes du pouvoir, et annonce que toutes les relations étrangères sont maintenues pour l'heure.

22h40 : les bureaux de la chaîne télévisée turque TRT World sont évacués par les soldats putschistes. La diffusion est coupée et les téléphones de la chaîne sont confisqués, comme le fait savoir un présentateur sur Twitter.

L'agence de presse turque gouvernementale Anadolu affirme que le chef de l'état-major turc a été pris en « otage » par des militaires putchistes. Selon un journaliste de la chaîne d'information CNN Türk, plusieurs autres personnes auraient été faites otages au sein des quartiers généraux de l'armée turque à Ankara.

 : selon Reuters, les forces armées turques à l'origine du coup d’Etat ont annoncé qu’elles avaient pris le pouvoir afin de protéger l’ordre démocratique du pays et les droits de l’homme. Elles se seraient expliquées dans un communiqué de presse envoyé par email et repris par les chaînes turques.

une vidéo apparue sur les réseaux sociaux montre un hélicoptère de l'armée turque tirer.

une source de la chaîne turque TRT1 indique que les scripts de ce qui était diffusé à la télévision doivent d'abord être approuvés par les putschistes qui se sont emparés de la salle de rédaction. Une présentatrice vient ainsi de traiter le président turc Erdogan de traître.

La loi martiale est déclarée par la chaîne gouvernementale turque TRT, qui a été prise d’assaut, comme les autres chaînes, par les putschistes. Une nouvelle constitution est en cours de préparation, selon la chaîne.

Les putschistes auraient annoncé que le pouvoir est désormais aux mains du Conseil « Paix dans la Nation », inspiré par le slogan de Mustafa Kemal Atatürk, qui a instauré la République de Turquie.

Les spéculations sur le sort d'Erdogan vont bon train : serait-il en route vers Rome ?

Erdogan appelle la chaîne CNN Türk, qui montre son visage sur l’écran d’un iPhone via l'application de vidéoconférence en ligne FaceTime. Il appelle le peuple à se mobiliser contre le groupe armé qui tente de prendre le pouvoir en Turquie. Par téléphone, il indique que l’action militaire est menée par une « structure parallèle », et que ceux qui sont à l'origine de la tentative de coup d'Etat paieront le prix fort devant les tribunaux.

A ce moment-là, certains twittos trouvent prétexte pour se moquer d'Erdogan...

... et pourtant, c'est-peut-être là que le coup d'État foire.

La police elle-même appelle à résister au putsch sur Twitter :

Des manifestations ont lieu dans les rues turques malgré le couvre feu instauré par les putschistes. Erdogan semble être entendu par la population.

Ici, des militants pro-Erdogan prennent d'assaut un char :

Il règne une très grande tension dans les rues d'Istanbul :

Les islamistes se mobilisent pour Erdogan :

Les appels du muezzin se mêlent aux bruits des tirs :

Les pro-Erdogan manifestent à l'aéroport d'Istanbul :

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre un gros nuage de fumée noire à Ankara. Selon plusieurs témoignages, une explosion aurait été entendue.

selon un témoin cité par l'agence Reuters, un hélicoptère survolant Ankara aurait ouvert le feu.

selon le ministre de la Justice turque, les auteurs du coup d'Etat militaire seraient des membres d'un mouvement modéré s'inspirant de l'intellectuel Fethullah Gulen, né en 1941, et qui représente un courant musulman intégrant la « modernité » et le dialogue inter-religieux.

l'agence de presse Reuters fait état de tanks qui ont ouvert le feu sur les bâtiments du parlement turc.

l’agence de presse gouvernementale Anadolu affirme que des hélicoptères militaires turcs ont ouvert le feu sur l’agence de renseignement national à Ankara.

selon la chaîne turque NTV, des F-16 loyalistes ont abattu un hélicoptère militaire utilisé par les putschistes à Ankara.

Une vidéo, montrant un hélicoptère tirer sur une cible au sol, atteste des combats extrêmement violents qui se déroulent à Ankara.

les soldats putschistes tirent sur la foule qui essaie de franchir le Pont du Bosphore en protestation contre le coup d'Etat.

17 policiers auraient été tués lors d'une attaque de leurs locaux, selon l'agence d'information d'Etat turque Anadolu.

Ici, on voit l'arrestation par la police de militaires putschistes :

Un militaire aux mains de la police, menotté, appelle à la réddition des insurgés :

Les Etats-Unis et l'OTAN apportent leur soutien à Erdogan :

un porte-parole des services secrets turcs assure que la situation est « revenue à la normale » après la tentative de coup d'Etat.

 : le Premier ministre turc Yildirim assure que la tentative de coup d'Etat est « largement sous contrôle ».

Vers 2h, les putschistes sont évacués par la population de la chaîne de télévision TRT.

La présentatrice de TRT explique qu'elle a été prise en otage, menacée et ligotée par les militaires.

Une photo pour l'Histoire :

Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, à 2h30 on apprend que le Parlement turc a été bombardé :

Vers 3h10, Erdogan arrive à l'aéroport d'Istanbul et donne une conférence de presse.

Au petit matin, des soldats putschistes se rendent aux policiers sur un pont d'Istanbul.

La tentative inaboutie de coup d'État en Turquie aura coûté la vie à au moins 60 personnes, dont 17 policiers. 336 personnes ont été arrêtées.

Curieux scénario. Les putschistes voulaient défendre la démocratie et les droits de l'homme face aux dérives autoritaires et islamistes d'Erdogan... Au nom de la démocratie, les membres de l'OTAN ont soutenu un autocrate mégalo qui tourne de plus en plus le dos à la laïcité...

Terminons par relever avec un journaliste du Point une étrange coïncidence : l'ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul avaient été fermés à compter du mercredi 13 juillet à 13 heures, et jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une menace terroriste "sérieuse" mais "non précisée"... La France aurait-elle eu vent de ce qui se préparait ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • alinea alinea 16 juillet 08:37

    Dommage... 


    • baldis30 16 juillet 14:45

      @alinea

      bonjour,

      Non pas dommage .... ! cela marque la fin d’ Erdogan même s’il reste au pouvoir pendant plusieurs années !

      La fin d’abord vis-à-vis de l’Europe .... évident

      Ensuite qui pouvait être derrière les putschistes ?

      USA pour se débarrasser d’un allié dangereux mais tout de même membre de l’OTAN, aux porte de la Russie ..... peu réaliste où alors les américains ont perdu les modes opératoires habituels ....

      La Russie .... ? Poutine est un joueur d’échecs et un judoka ... il sait attendre le bon moment, et ne se serait pas engagé de cette façon ...

      Des cadres de l’armée sans attaches spé-CIA-les ? cela irait dans le sens de leurs premières déclarations visant à garantir les traités en cours ( alias la libre circulation dans les détroits) ce qui serait un appel très indirect à la Russie et à ses alliés potentiels ( Kurdes et Arméniens)

      Donc les dommages, au pluriel, sont pour Erdogan, même si comme on peut le penser les américains ont dû lui donner un coup de main pour rétablir « l’ordre »... 


    • saf (---.---.134.109) 16 juillet 14:45

      @alinea Quoi l’Islam te drange ?? une belle preuve de courage dans ta gueule retourne ta bfm tv et ta tl ralit et ne parle pas de trucs qui dpassent ton cerveau


    • Ouam 16 juillet 20:47

      @alinea :

      Pour une fois je ne vais radicalement pas etre d’accord avec toi, tu penses la enlaicade de ton pays, cad la france, je te rassure je plaides coupable aussi plus loin.

       

      Tu ne respecte pas du tout l’intégrité et le choix des habitants de ce pays qui ont choisi de vivre dans un systeme théocaratique régulée par l’islam, meme si comme toi cela me désole aussi, leur choix est extrement honorable, un coup d’etat est un revers monstrueux envers tout système démocratique (ou meme représentatif tant que c’est son peuple qui l’a librement choisi.)


      Vouloir régir un systeme politique meme si il est foncièrement différent à ce que tu peut en penser est bien que le choix de ces habitants, c’est à dire une majoritée muslim qui à pleinement intégrée que le coran est au dessus de tout, chose que bonne kouffarde tu ne peut percevoir.

       

      Ces gens la ne sonts pas des « posts muslim » mais bien des muslims, ceci est pleinement respectable et doit etre plus que respecté.

      C’est en outre pour cette raison que je penses qu’un muslim et un non musim (post muslims inclus dans les non muslims) ne peuvent cohabiter, d’ou l’impérieuse nécessité de n’avoir aucune ingérance dans leurs théocraties.

      Si c’est pas clair, l’exellent billet lumineux de pjc posté récemment ici :

      https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/14/pas-d’autres-musulmans-en-occident/


    • Lepouvoirestunedroguedure 16 juillet 21:58

      @Ouam
      Ton coran, au dessus de tout ??? Lui qui comme bien des livres saints promeut la pédophilie et abaisse la femme au rang d’objet sexuel... fait moi rire... ou plutôt pleurer...

      Pourquoi Tareq OUbrou est il le seul qui parle correctement de sa religion ?
      Malheureusement ce retour au religieux en France trace une autoroute à Marine Lepen...

    • Ouam 16 juillet 22:34

      @Lepouvoirestunedroguedure

      Bonsoir,

       

      Non pas MON coran au dessus de tout mais LE coran est au dessus des lois humaines.

       

      Après vos griéfs et vos jugements concernant cette religion ne concernent que vous.

       

      Et je suis à des lustres de le promouvoir, comme les autres, je connais un peu le contenu et ses grandes dérives.

       

      Libre à vous de vouloir enrichir la Sarl Lepen co LTD, je suis athé (et radin) je ne puis donc y poser mon obole la pensant bien assez riche, à vous donc d’ajouter quelques pierres à son palais smiley


    • Lepouvoirestunedroguedure 16 juillet 23:46

      @Ouam
      Excuse moi pour mon ton agressif... J’ai longtemps été agnostique et quand je vois comment le monde va, je suis devenu athée... J’aime mon prochain quelle que soit sa couleur ou ses origines, mais aujourd’hui je rêve d’un monde sans religion. Je respecte la croyance de mes contemporains mais plus la religion, ni les religieux pour qui la religion est avant tout affaire de pouvoir. 

      Tous les livres saint ont été écrits par la main de l’homme et tous les prophètes sont des imposteurs. Les livres saints ne devraient en aucun cas se substituer ou être mis au dessus des lois humaines... et ceux qui pensent cela sont manipulés...
      Certes je juge la religion à travers ses travers (chrétiens, musulmans, juifs ou Raeliens...) mais je les mets toutes au même niveau et quand je vois quelqu’un je ne vois pas un juif, un musulman ou un chrétien, sauf quand il abore sa religion, je vois avant tout un être humain. Mais comme disait Krishnamurti :
       « Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen ou autre chose, vous êtes violents. Vous savez pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez du reste de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions engendre la violence. celui qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe ’est la compréhension totale de l’humanité »
      Je ne suis pas pour la facho, mais force est de constater que le retour au communautarisme et la crispation de chacun autour de sa petite religion fait son jeu... 

    • Ouam 17 juillet 01:33

      @Lepouvoirestunedroguedure :

      Ah mais attends tu est toute pardonnée, aucun problème

      tu peut me pourrir autant que tu veut si tu le souhaites, par contre je demlandes juste un truc avant de me faire pourrir, c’est qu’on lise ce que j’ai écris et d’en comprendre le sens.

       

      Je penses etre comme toi profondément agnostique, non pas par vocation, mais par regard de l’histoire des religions, j’ai pesé le pour et le contre, la balance penche du cote du moins en rationnel convaincu, je n’ai pu embrasser la mauvaise cause (cad le croyant :)) ) mais je respecte le croyant...tant qu’il n’empiètes pas dans ma vie privée.

       

      Malheureusement le principe d’une croyance (cad d’une secte qui à réussi) est de rechercher des nouvelles ouailles pour grossir le troupeau de panurge (exepté la judaique), ceci explique simplement pourquoi les religieuxs (muslims & chrétiens & protestants & etc...) ne nous lacherons pas la grappe, il faut donc apprendre à faire avec.

      C’est bien ca c’est une forme d’asservissement à travers le pouvoir, cad principe de base de toutes.

       

      Et nous, les non coyants on est coincés au millieu, position guere confortable surtout lorsqu’une de ces sectes veut nous faire retourner au moyen age.

       

      De plus la religion poussées à l’extrème ou mal comprise ne sert pas à relier mais bien à séparer avec le « vous n’en etes pas » qui enfermes de manière définitive le mouton dans l’enclos de la pensée fixe pré-machée.

      Bonne soirée à vous,


    • Lepouvoirestunedroguedure 17 juillet 09:38

      @Ouam
      Je pense souvent que parler avec quelqu’un avec qui je suis d’accord ne sert pas à grand chose, ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni ma vision de la chose. (même si ça ne se sent pas forcément, je suis ouvert et tolérant et je prend parfois même plaisir à discuter avec des croyants de leur foi... le problème, aujourd’hui, c’est qu’on vous jette sa religion au visage sans pouvoir en discuter. Les mots apaisent, rassurent... Quand on voit ce que les religions ont fait à l’humanité, ce retour au religieux me fait peur...)

      Néanmoins, ça réconforte, on se sent moins seul...
      Merci à toi pour tes mots. Au plaisir de te relire.
      Bonne journée

    • Ouallonsnous ? 17 juillet 11:04

      @alinea

      Nice – Massacre du 14 Juillet – Un autre False Flag en France ?

      17 juillet 2016  Réseau International

      Un autre événement terroriste en France. Le Jour de la prise de la Bastille le 14 Juillet, le jour commémorant la Révolution française de 1789, la plus importante fête nationale Française. Cette fois à Nice, tuant au moins 84 personnes, dont de nombreux enfants – et en laissant des dizaines de blessés.

      Le Président Hollande finira par atteindre son objectif – être le premier pays en Europe avec la loi martiale permanente. Il a déjà déclaré une extension de l’état d’urgence pour trois mois, qui devait expirer le 26 Juillet. Une telle extension temporaire est en son pouvoir. Il aura beaucoup de temps pour forcer le Parlement à suivre- ce qui incitera les autres pays de l’UE à faire de même.

      Pourquoi la France ? – Naturellement, Hollande suit les ordres de Washington. Il est la marionnette la plus veule en Europe, faisant de la France le premier vassal de l’Amérique au sein de l’UE. Et ce, dans une ambiance post-Brexit, où, selon plusieurs sondages 70% – 80% des Français sont anti-UE et voteraient pour un Frexit, s’ils avaient eu la chance de voter. Cela représente une augmentation considérable depuis le référendum Brexit.

      Washington a besoin d’une Europe militarisée, contrôlé par la force, pour imposer les règles néo-fascistes de ses entreprises et de sa finance, pour pousser le TTIP dans la gorge des Européens, pour faire définitivement de l’Europe la nouvelle colonie high-tech de l’empire à faible coût – et une zone tampon solide avec la Russie ; la Guerre froide encore et toujours. Cette fois, pas si froide que ça. La troisième guerre mondiale est une possibilité imminente, grâce aux vassaux de l’UE à Bruxelles donnant à l’OTAN la liberté totale d’avancer impitoyablement vers Moscou.

      Que s’est-il passé ? – Au cours de la célébration de la dernière nuit de la fête nationale française, vers 11 heures, un camion a foncé à grande vitesse dans une foule de milliers de personnes qui regardaient les feux d’artifice le long du Boulevard de la Promenade des Anglais. Le conducteur du camion tirait simultanément de manière indiscriminée dans la foule. Il a réussi à parcourir 2 kilomètres avant d’être arrêté par la police, qui a immédiatement tiré et l’a tué sur le coup.

      Tous les indicateurs pointent vers le Gros Script d’un nouveau false flag ; encore une fois en France ; une attaque terroriste horrible, tuant des masses de gens, répandant la douleur, la misère, la peur et l’indignation en France, en Europe – dans le monde entier.

      Le jeune chauffeur de camion a été identifié comme un Français de 31 ans, résident de Nizza, avec des origines tunisiennes. Comme dans les cas précédents, la « coïncidence » veut que ses papiers d’identité aient été trouvés dans le camion.

      Le jeune homme a immédiatement été tué par la police. Les morts ne peuvent pas parler. Un modèle bien connu maintenant.

      Les racines tunisiennes de l’homme pourraient le relier bientôt à un groupe terroriste djihadiste – sinon de jure, au moins de facto, puisque la machine de propagande va diffuser les informations et instiller encore plus de haine des musulmans dans la population occidentale.

      On ne sait pas comment le camion a pu forcer les obstacles de la Promenade des Anglais fermée à la circulation et réservée aux piétons et aux spectateurs durant la fête du 14 Juillet.

      Selon des témoins oculaires, il a fallu à la police et aux pompiers environ une demi-heure pour arriver sur les lieux.

      Comment est-il possible qu’une telle foule ne soit pas « protégée » par des patrouilles de police et militaires ? Et ce, dans un pays en plein sous la loi martiale ?

      Le Président (sic) Hollande a parlé à la nation d’un ton impassible, lisant ce qu’il avait à dire. Aucune de ses paroles ne semblait sincère. Il a parlé comme si l’événement terroriste n’était pas vraiment une nouvelle pour lui. Son discours se concentrait sur ​​la déclaration d’une prolongation de trois mois de l’« état d’urgence » – la loi Martiale, en fait – qui était en place depuis les derniers attentats de Paris au Bataclan en Novembre et devait expirer le 26 Juillet 2016.

      En dépit de cette loi martiale, une célébration de cette ampleur, unique chaque année pour la France – où des millions de gens sont dans les rues pour faire la fête, étrangement aucune protection policière ou militaire n’était présente.

      Hollande a parlé d’un événement terroriste. Son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a désigné le conducteur du camion comme un « terroriste ».

      Certainement, bientôt, un quelconque « groupe terroriste » islamique va revendiquer cet horrible événement. Comme d’habitude. Pour qu’il n’y ait aucun doute, quant à savoir qui sont les ennemis de l’humanité – de « l’humanité occidentale » – le peuple supérieur.

      Mise à jour  : TeleSUR vient d’annoncer que l’Etat islamique (créé par les Etats-Unis d’Amérique et de ses alliés du Moyen-Orient – note de l’auteur) a revendiqué la responsabilité de l’attaque terroriste.

      Au cours des prochaines semaines, ce sera du gâteau de glisser cette « loi » par le Parlement français comme un élément permanent dans la Constitution française. Voilà ce que Washington veut. Voilà ce que Washington va obtenir, et donc non seulement inciter, mais forcer d’autres pays européens à faire de même, en mettant leurs citoyens sous un pouvoir militaire.

      Combien de temps faudra-t-il pour que nous, le peuple, nous nous réveillions et y voyions clair ?

          


    • Ouallonsnous ? 17 juillet 11:07

      @Ouallonsnous ?

      Nice, quelles répliques ?

      Il va de soi que les mesures de protection sont indispensables et auraient dues être prises de longue date, si nous avions un gouvernement digne de ce nom, c’est-à-dire gouvernant pour la France , mais nous avons des « vendus » fondés de pouvoir de l’UE/OTAN qui laissent se faire tout ce qui peux faciliter la mise en place du NOM yankee !

      Ne nous étonnons donc pas que la France et son peuple aient été victimes depuis 2015 de 3 attentats majeurs sous fausse bannière incriminant les fanatismes musulmans commandités par le pouvoir du NOM yankee et exécutés par les services idoines des gouvernements qui leur sont asservis.

      A quand la prochaine livraison de « chaire fraîche », sidérant et terrorrisant la population française pour l’avènement du nouvel ordre mondial yankee ?

      Français, mes concitoyens, il n’y a pas d’autres issues pour sortir de cet asservissement par le haut, que nous débarrasser radicalement et par tous les moyens à notre disposition de cette chienlit mortifère installée à la tête de notre pays par l’étranger !


    • eresse eresse 17 juillet 16:29

      @Ouam
      « C’est en outre pour cette raison que je penses qu’un muslim et un non musim (post muslims inclus dans les non muslims) ne peuvent cohabiter, d’ou l’impérieuse nécessité de n’avoir aucune ingérance dans leurs théocraties. »


      Poursuivez votre raisonnement plutôt que de vous arrêter en chemin, car la suite est :
      Comme nous ne pouvons pas cohabiter avec eux, nous nous devons de les chasser de nos démocraties plutôt que de les tolérer. J’ai juste ?

      « Si c’est pas clair, » Si si, c’est très clair, 


      « Tu ne respecte pas du tout l’intégrité et le choix des habitants de ce pays » 
      Tiens, c’est ce qui se passe ici et nous on doit tolérer cela de leur part.

      Comme TROLL vous faites très fort.


    • Ouam 17 juillet 17:34

      @eresse :

      c’est expliqué longuement la, je suis completement d’accord avec son analyse

      https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/14/pas-d’autres-musulmans-en-occident/

       

      « Comme nous ne pouvons pas cohabiter avec eux, nous nous devons de les chasser de nos démocraties plutôt que de les tolérer. J’ai juste ? »

      pas tout à fait (partiellement, vu qu’il y à plusieurs options possibles :

      Si ils acceptent (allégeance totale) d’un l’Islam miscible , cad l’islam en dessous des lois non !

       

      Et si ils ne le veulent pas c’est évident que une cohabitation avec des gens qui placent le livre sacré au dessus des lois, ca ne va pas etre possible,

       

      Il faudra donc qu’il partent...oui..

      ou acceptent comme toutes les autres religions de revoir leur livre et le niveau de leur dogme.

       

      Je ne vois pas du tout pourquoi l’ensemble de toutes les autres communautées (y compris les laiques) devraient subir leurs délires archaiques d’un temps révolu.

       

      J’ai le mérite d’etre tres clair la !

       

      Le post muslim, c’est comme le post chrétien ou le post juif ou le post truc.... c’est des gens qui ont juste une base religieuse qui ne sonts pas des fanatiques, mais des bases culturelles qui ne me posent problemes, puisque permettent le vivre ensemble.

       

      Et pour la fin

      "« Tu ne respecte pas du tout l’intégrité et le choix des habitants de ce pays »
      Tiens, c’est ce qui se passe ici et nous on doit tolérer cela de leur part.

       

      Non et vous comprenez tres bien mes propos ! 

      Surtout que en Arabie Sahoudite (et ailleurs) un non muslim n’est pas le bienvenu, je ne vois pas pourquoi de notre coté nous ferions courbette à ce truc rétrograde.

       

      Les hotesses d’air france doivent porter le voile pour aller a théhéran.. soit normal terre d’islam.

       

      Ici leurs bordels moyenageux (qui de plus est un étendard communautaire revendicatif elles le virent, ou vont rejoindre les leurs dans leurs théocraties qui les acceuilleront avec le plus grand bonheur, pourquoi rester dans un pays de kouffars alors qu’il existe du 100% pur terre d’islam ?

      Lorsqu’on croit à ses idées, ce qui est pleinement respectable, on y croit jusqu’au bout et hop alors hop on va chez air france prendre pour un aller simple vs la meque pour vivre dans un pays qui apportera pur boheur au grand adepte du livre qui veut le suivre à la lettre ET sans aucune compromission dictée par la loi d’un infidèle)

       

      Mais cela n’empeches pas de penser et de dire pourquoi nous ferions de l’ingérance dans un pays qui à librement choisi de vivre dans une théocratie, c’est son plein choix, expliquez moi juste simplement pourquoi ET pour quelle raison devrions nous régir leur vie ?

       

      Si maintenant vous avez des problemes haineux, ca ne me concerne pas, moi je reste figé à l’égalité entre les peuples et les citoyens vivant sur notre territoire, point.


      Trollement Votre, smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 juillet 22:10

      @Ouam. Rappels du pillage des usines de Syrie par la contrebande turque :

      Le 28 juin 2016 : https://www.almasdarnews.com/article/jihadists-loot-zayzoun-power-plant-transferring-turkey/
      Et avant, du 3 décembre 2015 :
      http://www.les-crises.fr/mon-usine-etait-le-quartier-general-de-letat-islamique-a-alep-par-fares-el-chehabi/

      Ah ouais, mais avant à Alep, il y avait des syriens qui n’étaient pas tous mouslims. Donc il est conforme au Livre des Crimes d’en tuer le maximum, et de tout piller. C’est ce que prescrit le saint Livre des Crimes.


    • beo111 beo111 16 juillet 08:40

      Si c’est pas un hoax, faudrait peut-tre mettre l’article en une, non ?


      • invino invino 16 juillet 10:27

        @beo111
        Livraison d’information utile, mais à chaud. À décanter un peu.


      • Zolko Zolko 16 juillet 10:48

        @beo111 : c’est pas un hoax, mais ça a raté. Dommage en effet.


      • Ouam 16 juillet 20:58

        @Zolko

        Non heureusement que cela à raté

        Tu ne peut descider pour les autres peuples, surtout toi qui est plutot un adepte du nationaliste (dans le sens noble du terme, le sens non dévoyé par l’oligarchie cad celui du dictionnaire), tu ne peu demander d’in coté que l’on respecte ton nationalime (tes us et coutiumes etc)

        et de l’autre soutenir un dénit de nationalisme chez les autres peuples

        meme si celle ci dessert ton idéal, réfléchis y !

         

        Sinon tu part comme ceux que tu dénonce haut et fort partiout (l’UE etc) ver le fachisme et l’autoritarisme que tu combats habituellement.


      • BlackListed BlackListed 16 juillet 08:41

        Ils sont nuls ces militaires !


        La demonstration est faite que le peuple turc est islamiste, soutient un islamiste radicale et n’a rien à faire dans l’Europe !!

        • Momo84 (---.---.245.41) 16 juillet 11:08

          @BlackListed Pourquoi sont nuls ? Acceptes-tu un tel coup dans ton pays ?


        • Lepouvoirestunedroguedure 16 juillet 21:47

          @Momo84
          Si mon président renforçait ses pouvoirs pour devenir un dictateur, ou s’il s’inféodait à quelque religion qu’il soit (catholique, musulmane, juive ou Raêlienne), OUI, OUI et OUI !!!


        • Jo.Di Jo.Di 16 juillet 08:48

          Des soldats sont lynchés par la population aux cris d’Allahu Akbar.
           
          Les appels du muezzin
           
          C’est l’assise religieuse et pan-islamiste qui donne sa force à Erdogan, pas fesses-boucs du bobo ....

          Plus un nationalisme-ethnique turque anti-kurde.
           
          La politique se déploie sur une infrastructure
          ,
           
          ethnique (Utu/toutsis/nazis), national, impérial (Russie) religieuse (Oumma) et maintenant raciale (pan-blanc civilisationnel de Trump à Poutine)
           
          Pas sur un supermarché de bobos libidineux .... La politique en UE ne se déploie plus car elle n’a plus le sous-jacent commun, dans un multiethniquage individualiste consumériste.
          Même la lutte des classes nécessite cette infrastructure, Marx l’explique très bien (les vieux germains de Engels). Les « valeurs bobo » sont juste un alibi branlette à la neutralité politique libérale-libertaire, au mondialisme.
           
          « La haine des nations est l’internationalisme des imbéciles » Lénine

           


          • Jo.Di Jo.Di 16 juillet 11:14

            Et une partie de l’armée est déjà pro-islamique où satisfaite de la guerre anti-kurde.
             
            L’aviation a bombardé les putschistes ....
             
            Au Boobaland, l’armée est entièrement noyautée par les franc-macs, les young-leaders ....
             

            « Le capitaine de frégate Philippe Naudet, commandant du Sous-marin Nucléaire d’Attaque Améthyste, sélectionné 2013 comme Young Leader. Il y côtoiera Madame Anne Neuberger, conseillère spéciale du patron de la NSA ...
            Dors petit colonisé, l’Empire s’occupe de ton pays. »
             
            http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Young-Leaders-de-la-French-American-Foundation-promotion-2013-19626.html


          • BlackListed BlackListed 16 juillet 09:15

            Les Turcs font tout mal : ils ratent même leurs coups d’État ! 

            dommage, j’aurais bien aime qu’Erdogan finisse en kebab !

            • Momo84 (---.---.245.41) 16 juillet 11:07

              @BlackListed Pourquoi tu ne l’aimes pas ? C’est normal tu ne connais pas de bons politiciens !


            • Ouam 16 juillet 20:31

              @Momo84 :

              Je te félicites, tu est un vrai muslim qui se respecte et qui défends ses interets, qui comprends bien que l’islam est largement au dessus de la laicité des lois laicardes dAtatürk, que seule l’oumma est la base de tout et la stricte véritée.

              Tu à l’honnetetée et l’honneur de le revendiquer haut et fort tes précepts de base aux kouffars incultes.


            • Ouam 16 juillet 21:10

              @BlackListed

              « Les Turcs font tout mal : ils ratent même leurs coups d’État !
              dommage, j’aurais bien aime qu’Erdogan finisse en kebab !
               »

              Tu ne peut demander souveraintentée et nier celle des autres, c’est le BABA.

              Demain tu va soutenir quoi la traite négrière merkellienne 2.0.

              réfléchis y 5 mn si c’est pas clair j’ai déja répondu à quelques uns aussi ici !


            • aimable 16 juillet 11:05

              du temps des militaires ce n’était peut-être pas la panacée mais au moins le pays était laïque et n’était pas une base arrière pour terroristes « religieux »
              j’ai bon espoir , il finira comme Sadam ( qui lui aussi était élu ) au bout d’une corde


              • Ouam 16 juillet 22:19

                @aimable

                « ...j’ai bon espoir , il finira comme Sadam ( qui lui aussi était élu ) au bout d’une corde.. »

                 

                La vache... ce soir ils ont sorti les Milla(s) en bloc !

                Pourquoi vous trouvez vous que cela va mieux en irak depuis que saddam n’y est plus ?

                Et la ce n’est pas le choix du peuple l’éviction de Saddam !

                Et pourtant le sadaam on ne peut pas dire que c’etait une bonne affaire ...

                Bref mode déséspréré : ON smiley


              • aimable 17 juillet 10:02

                @Ouam
                j’aurais du ajouter , quand Erdogan ne sera plus protégé ou ne sera plus utile aux Américains .
                 j’ai choisi Sadam pour l’exemple, il était l’inverse de Erdogan, mais au bon vouloir des Américain il a fini au bout d’une corde


              • Ouam 17 juillet 13:58

                @aimable :

                Oui mais tu voit ce qui se passe aujourd’hui en irak depuis que saddam il n’est plus la, tu y penses 5mn à la vie de ces peuples due à la grossière erreur de ces cretins d’occidentaux ?

                Idem pour la syrie (etc...)  qui etait presque un havre de paix tu à vu ce que ces pays sont devenus ?

                 

                IL EST URGENT que nous ne nous MELLIONS PLUS des AFFAIRES des autres peuples.

                 

                IL EST URGENT que nous ARRETIONS d’IMPORTER des MILLIERS DE MIGRANTS chaque jour POUR LE SEUL PROFIT de Tata Merkeil la Negrière 2.0 pour son oligarchie industrielle en manque de bras à bas couts (et accessoirement pour creer une pression socale sur les Allemand Locaux), et acessoirement encore en pillant les forces vives des pays d’Afrique qui pillés n’auront pas la chance de faire évoluer leurs propres pays...

                 

                Il EST URGENT...  d’arreter de penser à courte vue !


              • Alren Alren 16 juillet 11:27

                Cet échec va donner à Erdogan un bon argument pour renforcer la dictature islamiste.

                La répression va être très dure : entendrons-nous les bonnes âmes d’Occident et les états sunnites qui appliquent la charia, protester contre ces exécutions en vertu de la Déclaration Universelle des Droits humains qui bannit la peine de mort ?

                J’hésite à faire un pronostic ...


                • izarn 16 juillet 12:27

                  Il est quand meme étrange qu’ils n’aient pas arrété Erdogan...
                  Quelle erreur !
                  Ce qu’avait fait Kadhafi lors de son coup d’état des années 1970...
                  Coup monté par Erdogan ?
                  Possible...Le coup de l’Iphone est ultra comique ! Qui peut avaler cette connerie ?
                  L’appel au peuple ! Se prends pour de Gaulle cet enfoiré ?
                  N’importe quoi ! C’est un script foireux...
                  En tous les cas la Turquie est dans la merde, et ça se voit.


                  • Attilax Attilax 16 juillet 12:38

                    Un an après le « coup de poignard » turc dans le dos de la Russie et deux semaines après les excuses officielle et inattendue de la Turquie pour ce fait... Hasard du calendrier ?


                    • cathy cathy 16 juillet 12:44

                      Erdogan vient de se débarrasser de quelques gêneurs. La mise en scène est limite, faudrait prendre quelques cours. 


                      • izarn 16 juillet 12:52

                        Le déroulé du truc ne m’interesse pas...
                        On sait désormais que les réseaux sociaux sont aussi manipulés que les merdias.

                        N’empeche j’observe la coincidence avec l’attentat de NIce :
                        -Le type de Nice était catalogué par la police de Ben Ali comme frere musulman extrémiste (Enarda ou Ennahda)
                        -Erdogan est frère musulman.
                        -Sachant qu’Erdogan serait à l’origine de l’attentat de Nice, une partie de l’armée s’est révolté...Ou alors c’est un coup monté d’Erdogan pour faire couverture....
                        Bref c’est du conspirationnisme, mais peu importe.


                        • wesson wesson 16 juillet 14:13

                          Ce qui a sauvé Erdogan, c’est 3 choses : 


                          * il est encore populaire 
                          * les organisateurs du coup n’ont manifestement pas eu le temps de bien le préparer (et peut-être, le coup a été éventé ce qui a forcé à passer à l’action avant de se faire purger)
                          * les USA ont soutenus Erdogan

                          Il n’empêche que le coup va laisser des traces, et encore affaiblir Erdogan

                          • Jelena 16 juillet 16:54

                            >> les USA ont soutenus Erdogan
                             

                            Si j’en crois radio Belgrade, c’est le genre d’info que j’éviterais d’écrire trop vite. smiley


                          • Alren Alren 16 juillet 17:21

                            @wesson
                            Il n’empêche que le coup va laisser des traces, et encore affaiblir Erdogan

                            Je pense exactement le contraire, hélas !


                          • wesson wesson 16 juillet 19:10

                            @Alren
                            Pas si simple. 

                            D’un coté certes Erdogan pouvait être tenté par une purge de l’armée Turque, traditionnellement séculariste. 

                            Mais la réalité est que cette purge avait déjà été largement opérée.

                            D’un autre coté, Erdogan a besoin de cette armée, ne serait-ce que pour faire tenir les Kurdes tranquille, ou mieux d’en venir à bout. 

                            Je n’ignore pas tous les bruits qui courent, y compris que ce serait les Russes qui contrôleraient Erdogan en sous-main. Mais j’ai quand même du mal à y croire. 

                            Je pense que ce qui reste de Kemaliste dans l’armée a essayé un coup d’état, mais que les Américains ne les ont pas suivi, pas plus que tous les parti de Turquie (y compris l’opposition). Donc le coup n’avait pas la base minimale nécessaire pour réussir à mon avis. 

                            Maintenant, que Erdogan l’exploite et en profite pour écarter des personnes qui le gênent, ça ne fait pas de doutes. On vas voir comment la situation va évoluer. Quand à ses rodomontades contre l’Otan, je ne les pense pas sérieuses. Si il voulait réellement récupérer Güllen, les Turcs en aurait fait la demande officielle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès