• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Evénements en Tunisie – Une élite française dépassée

Evénements en Tunisie – Une élite française dépassée

“Je n’ai pas à qualifier le régime tunisien. Je suis Français, je n’ai pas à juger de l’extérieur comme ça un gouvernement étranger” – B. Le Maire – Ministre de la République

S’il en avait le temps, un Tunisien se frotterait les yeux devant le spectacle consternant qui s’offre à lui. Mais il a bien mieux à faire. Un Tunisien en observant la France, son gouvernement, son intelligentsia considèrerait indubitablement que quelque chose de sombre s’est abattu sur l’hexagone : ce rivage lointain, ce continent proche, cet autre soi par la culture, la langue, à une encablure de cyberespace. Un Tunisien constaterait après un mois de lutte sociale et un lourd tribut payé pour la conquête de la démocratie, que finalement la France n’est pas (plus) ce qu’elle prétend. La patrie des droits de l’Homme. Mais plutôt une succursale ou service marketing dépositaire de cette marque, véhiculant une image, un concept tant que les affaires n’en pâtissent pas. Ainsi, il contemplerait anxieux les turpitudes d’une société dévastée par la xénophobie. Et découvrirait comme dans son pays, la brutalité en moins, que le gouvernement considère aussi le peuple en ennemi.

Un Tunisien serait fort aise d’écouter M. Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères, énoncer de sa voix métallique qu’“on ne peut que déplorer les violences (sans préciser lesquelles). [….].Plutôt que de lancer des anathèmes, je crois que notre devoir est de faire une analyse sereine et objective de la situation”, proposant de go le savoir-faire français à la police tunisienne. Un peuple en soulèvement reste un peuple à mater, mais dans les normes occidentales, c’est-à-dire sans trop de décès. Comme service rendu de l’Etat français à l’Etat tunisien, on offre une répression propre et technologique. L’observateur tunisien décontenancé se souvient (s’il est un peu au fait des historiettes hexagonales) que la même ministre (à l’époque de l’Intérieur) s’était occupée avec grande diligence des factieux anarcho-autonome de Tarnac. Partant d’un complot terroriste pouvant faire vaciller le système, pour aboutir piteusement à un embastillement sans preuve de post-adolescents radicaux. Il y trouvera alors une similitude dans la paranoïa des élites à l’égard de ses gueux. Cette solidarité oligarchique qui pousse l’ordre et la matraque à se porter volontaire par principe contre les manifestants et les activistes.

Un Tunisien féru de culture Française (peut-être lecteur de Montesquieu) aurait été saisi par les déclarations très distancières du ministre de la culture F. Mitterrand pour évoquer le régime de Z. Ben Ali, “En Tunisie, la condition des femmes est tout à fait remarquable. Il y a une opposition politique mais qui ne s’exprime pas comme elle pourrait s’exprimer en Europe. Mais dire que la Tunisie est une dictature univoque, comme on le fait si souvent, me semble tout à fait exagéré”. Il ne serait pas exagéré que le ministre français qualifie le régime actuel : Démocratie népotique, Dictature éclairée, Oligarchie populaire ? En tout cas, un régime vu de France et désigné comme seul rempart aux islamistes. Condition qui ouvre un droit quasi illimité aux exactions. Un Tunisien pourrait demander au ministre de la République française, si l’accaparement des richesses du pays par une infime minorité relève d’une exagération. Si l’aspiration à un Etat de droit confine à la démesure. Si les 50 morts résultants de la répression policière sont un coût humain exorbitant. Si enfin, s’immoler à 20 ans est outrancier.

Un Tunisien écoutant les chaînes pourrait être pris de nausées, en tombant sur les déclarations de J.M. Le Pen à propos de l’incapacité des pays du Maghreb à la démocratie : “Le régime démocratique à l’anglaise ou occidental n’est pas compatible aux mœurs de ces pays”. Il aurait compris qu’il ne s’agissait pas d’un épiphénomène mais d’idées largement propagées dans le pays (25% des sondés se déclarent en accord avec les idées du FN). Qu’il ne s’agit pas d’un accident médiatique, mais d’une réalité hexagonale, le tréfonds d’un atavisme colonial. Il aurait enfin compris la position de la France en observant la manifestation de soutien à E. Zemmour devant le journal conservateur Le Figaro. Un penseur mainstream de la France de N. Sarkozy qui déclara “Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait”. Il aurait enfin compris que les élites françaises ne sont plus au niveau de leur réputation, ni de leur Histoire. Une clique se réfugiant derrière un universalisme ou Républicanisme en toc et à usage domestique. Un colifichet pour gogos de la médiasphère qui s’écoutent bavasser de jolis contes.

M. Marzouki, opposant à Z. Ben Ali explique au micro de France Inter les raisons qui pousse l’oligarchie française à soutenir le régime tunisien. Une vision simpliste mêlée de xénophobie. La Tunisie considérée dans un étourdissant euphémisme comme une “petite démocratie” et bénéficiant comme telle d’un traitement de faveur. Mais la Tunisie est surtout envisagée comme un rempart. A l’islamisme d’abord, malheureusement, et au grand dam des dirigeants Européens, cet alibi n’a pu être invoqué pour soutenir Z. Ben Ali, puisque d’intégristes il n’y a point dans cette insurrection. A l’immigration ensuite, la Tunisie fait office de barrière aux Africains en route vers l’eldorado occidental. Une dictature comme police de frontière au sud et gratuite, qui convient parfaitement au gouvernement de N. Sarkozy. Enfin et surtout M. Marzouki évoque un culturalisme couvert de racisme, qui veut que la démocratie soit un luxe pour les arabes, citant J. Chirac qui déclara “ils mangent c’est déjà pas mal”. Pour l’opposant, la démocratie est une nécessité. Et il affirme, un peu euphorique, que les Tunisiens vont se la payer.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 janvier 2011 16:28

    Oui, Egosum, vu le niveau de médiocité, peut-on encore parler d’élite ?

    Bonne journée à tous.


  • lolet lolet 16 janvier 2011 10:31

    Non, monsieur , « l’Elite » française n’est pas dépassée !

    Elle fonctionne de manière maffieuse tout comme l’ex régime tunisien mais de manière un peu plus fine (on laisse un peu le « baudet moyen respirer »).
    Prendre cette « élite » française (de droite comme de gauche) pour un amas d’imbéciles est dangereux.

    Ils savent ce qu’ils font et ils le font très bien.

    D’ailleurs, ils le font tellement bien que pour faire bouger les Français et ressortir la guillotine, il faudrait encore affamer un peu plus une frange de la populace, ce qu’ils se garderont bien de faire !

    En conclusion, nous y sommes encore jusqu’au cou, et c’est pas demain la veille que nous pourrons les chopper et leur rendre la monnaie de leur pièce ... 

    Mon rêve : un site internet qui recense « l’Elite » nominativement avec les adresses des résidences secondaires, les photos, et un lien relatant leurs exploits d’asservissement du peuple et leurs exploits « planèticides » ...


  • Redj Redj 13 janvier 2011 13:49

    Etrange quand même !! Sur la Tunisie, on s’autorise à ne rien dire, mais lorsqu’il s’agit de l’Iran, là il y a du monde pour monter au créneau.

    Pauvre classe politique !!!

    • Barbet Barbet 13 janvier 2011 14:03

      C’est bien ce silence que repproche les populations arabes à l’occident.
      Je ne serai pas étonné qu’ALQAIDA serffe sur ce silence, pour dire aux modérés du monde arabe « regardez ce que failt l’occident ».
      Cet occident qui manque de coherence.


      • 2102kcnarF 13 janvier 2011 14:16

        Des snipers en Tunisie qui dégomment des manifestants, au moment où en Côte d’Ivoire on soutient un putch électoral, et où on intervient à la mitrailleuse au Nigers, interrogeant des prisonniers sans que le gouvernement du pays soit mis au courant ...


        • non666 non666 13 janvier 2011 14:19

          Je crois qu’il est urgent de répondre aux déclaration de l’amabassadeurs de Tunisie en France, en septembre 1981. Celui-ci declarait , aux micros d’Europe1 que son pays etait pret au rapatriement de ses ressortissants si la France en faisait la demande.

          Le Roi du Maroc, Hassan II ne disait pas autrchose quand , lors de deux interview dans la decennie 80 il niait aux français le droit de naturaliser ses ressortissants.

          Quand aux algeriens, on ne peut renoncer à la nationalité algerienne.

          Les etats arabes du magrehb sont donc coherents, eux.

          Ils revendiquent leur independance, le chacun chez soi et le refus de toute colonisation....et accptent de fait une position similaire de notre part.
          Par contre ils estiment, avec raison qu’on a pas a se meler de LEURS affaires, chez eux.

          LOGIQUE

          Je suggere donc qu’on prenne à la lettre ces intentions et qu’on renvoit chez eux les citoyens issus de ces pays et « enrichis » de notre expérience démocratique.
          Sinon, le risque c’est de votre , comme dans le cas du conflit israelo-musulman une importation de cette guerre civile chez nous.

          Mais bon, c’est peut etre ça la solution finalement : les laisser s’entretuer pour bien que le peuple français comprenne de qui ils sont encore solidaires et des combats qui concernent ceux que nous hebergeons encore chez nous genereusement ?

          Laissons quelques cités burler, liassons sortir les drapeaux tunisiens.
          Apres les match France-Algerie, France-Tunisie et france-maroc ,france-israel, il manquait encore quelques signes d’allegance envers leurs vraies Patries pour finir de convaincre les français de souche.



          • friedrich 13 janvier 2011 23:04

            C’est ça qui fait chier avec toi non666, tu nous fais souvent vibrer avec tes analyses clairvoyantes sur la matrice (11/9, tout ça) mais des fois tu nous fais gerber avec des propos de sale type d’extrême droite. 

            On sait pas sur quel pied danser avec toi.

          • phil303 phil303 14 janvier 2011 11:10

            autant certaines de tes interventions ont un sens autant celle-là est complétement incohérente et totalement à côté de la plaque en plus c’est plein d’erreurs de typo... du grand n’importe quoi dommage tu te discrédites carrément.


          • latortue latortue 15 janvier 2011 11:56

            Justement, nous devrions, bien évidemment, nous inspirer de la situation insurrectionnelle qui a eu lieu en Tunisie malgré la répression sanglante, et féliciter le courage de ces Tunisiens .Nous sommes loin, nous Français, avec notre bouche pleine de beaux mots et de bonnes leçons , de faire la même chose malgré un gouvernement qui affame son peuple : plus de 8 millions de Français vivent avec moins de 800 euros par mois et l’État continue son grand train, la télévision nous montre ces stars débiles qui dépensent sans compter .et nous, tout Français que nous sommes, on courbe l’échine et on subit !! .Bravo la Tunisie et à quand la révolte en France ? . Que les médias l’intelligentsia apprennent que c’est le peuple qui a le dernier mot, pas l’oppresseur.


          • Pyrathome pyralene 13 janvier 2011 14:30

            “Je n’ai pas à qualifier le régime tunisien. Je suis Français, je n’ai pas à juger de l’extérieur comme ça un gouvernement étranger” – B. Le Maire – Ministre de la République

            Ben voyons....on va donc le faire à sa place..
            le régime Tunisien, comme Algérien, comme Marocain sont des immondes dictatures criminelles corrompues et défendues par nos « pseudo-démocraties » ......
            Cela n’aura échappé à personne, sauf à nos dirigeants......qui continuent de s’enfoncer dans la déliquescence grave.....des événements et des déclarations qui ne trompent personne !!
            Ils se révèlent au grand jour......mais on le savait déjà !!
            c’est à vomir....


            • non666 non666 13 janvier 2011 14:49

              Le problème pyralène, c’est qu’en Afrique, en Asie (que ce soit au proche, moyen ou extreme -orient) la plupard des régimes obeissent a ces critiques.

              Depuis Montesquieu, on sait que chacun est maitre en son pays et que le voyageur, comme le disait Montaigne doit se soumettre aux lois du pays traversé.
              Or les populations du Magrehb ne se soumettent plus a nos lois, sur Notre territoires mais voudraient nous voir interferer sur les regimes de LEURS pays....

              Ce n’est pas notre problème !
              Qu’ils s’egorgent entre eux !
              ce ne sont pas nos oignons.
              En plus, au pire, en reconnaissant le caractere tyranique de ces régimes on donne le pretexte d’un droit d’asile aux futurs expulsés...

              Franchement, ce ne sont pas nos interets , ni notre devoir de se meler de la gouvernance de ces peuples qui nous ont chassé de ce qu’ils pretendaient etre « leur terre » (or les arabes, comme chacun le sait, sont en fait des colons venus d’arabie...).

              Au contraire, fournissons des combattants aux deux camps en renvoyant chez eux les tunisiens...


            • reprendrelamain reprendrelamain 13 janvier 2011 16:15

              Vomissons !


            • Barbet Barbet 13 janvier 2011 14:36

              pyralene,

              rien à dire de plus, tu as tout dit.


              • Yvance77 13 janvier 2011 14:43

                C’est par pure bonté que je vais aidé M. Bruno Le Maire. S’il met la main sur un dico, qu’il fouille à la lettre D, à un moment il va tombé sur une définition qui qualifie le régine Ben Ali.

                Dictature : La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite

                On y est pile poil non ?

                Rappellons que ce grand démocrate est le seul à avoir obtenu un score de 99% à une élection. Respect total !


                • Aafrit Aafrit 13 janvier 2011 14:52

                  Il est temps qu’on ne doit plus compter sur ces connards d’élites.Ce sont leurs intérêts personnels et leurs affaires qui priment.Quand des gars comme celui de Chavez ou d’Ahmadi Nejad (même si l’idéologie dans laquelle ce dernier s’inscrit m’est excécrable, je peux faire l’effort de le respecter juste pour ça) disent merde à la maffia internationale, ils sont forcément dictateurs.Et c’est le peuple qui doit s’excuser de ne pas avoir le bon président qu’il faut, celui qui doit carsser dans le même sens du poil de la maffia et du complexe militaro-pérolier.Quand Zine elabidine, des Al saoud et toute la faune qui leur ressemble servent les intérêrts de ces élites, quand zine elabidine offre des maisons de luxe, accueille sur sa terre ces connards aux frais du peuple pour passer des vacances de rêve, Zinelabidine est loin d’être dictateur, il est au contraire un rempart contre l’islamisme qui l’a crée lui même ou qu’il l’a laissé, lui même, pousser après avoir maintenu sa population sous le joug, dans l’ignorance, et après avoir promis à son peuple le désespoir et la pire des misères..

                  La seule alternative qui reste à faire, c’est que les peuples n’ont qu’à s’entraider afin de décrotter les régimes despotiques.Car on peut imaginer le monde d’aujourd’hui comme un seul corps, une seule nation.Si un peuple souffre, les autres peuples qui croient être à l’abri souffriront à leur tour d’une manière directe ou indirecte (Entre autres ex : migrations) aujourd’hui c’est la Tunisie et l’Algérie, demain c’est la Jordanie ou l’Egypte et après demain peut être l’Irlande, l’Italie, l’Espagne..et puis, et puis..

                  Et pour rappeler, le dictateur en question prépare sa fuite, ses trois filles ont déjà quitté la Tunisie. Elles sont au Canada..


                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 13 janvier 2011 14:54

                    Que les “politiques” français ne causent pas beaucoup de la situation en Algérie et surtout en Tunisie ( les chars et blindés sont maintenant dans les rues de Tunis….) c’est déjà choquant.

                    Surtout quand Mme Alliot-Marie n’a pour seule proposition que de faire profiter M. Ben Ali du savoir-faire français en matière de maintien de l’ordre !!!!! (Quelle honte !)

                    Que l’Union Européenne soit à peu près aussi silencieuse est tout aussi inaceptable.

                    Mais ce qui est incompréhensible, c’est le silence assourdissant de l’UNION POUR LA MEDITERANNEE.

                    Question :

                    A quoi sert donc ce machin “intergouvernemental” voulu et crée aux forceps par M. Sarkozy qui en est le co-président.

                    Ah oui, la photo était belle le 13 juillet 2008 au Grand Palais avec tous ces Chefs (dictateurs) d’Etat….dont celui-ci :

                    Mais aujourd’hui, M. Sarkozy a oublié son petit jouet d’alors…

                    Aujourd’hui il ne pense qu’à faire mumuse avec son G8 et son G20.

                    Les Algériens et les Tunisiens peuvent bien se faire descendre dans les rues, il s’en fout !

                    jf.

                    www.lamauragne.blog.lemonde.fr


                    • non666 non666 13 janvier 2011 15:43

                      En réalité je soupçonne fort les événements actuels d’etre en phase avec l’adhésion de la tunise a cette Union pour la meditérranée...

                      En effet l’Europe redéfinit « du pole Nord au Sahara » par DSK , idée reprise par sarkozy qui voulait une Europe-Méditerranée unie (comme le commandement intégré des forces US sur cette zone...) est un produit d’appel.
                      Il s’agit d’(attirer vers les deux partis mafieux (UMP et PS) les jeunes maghrebins pour faire valider cette union dans l’espoirs qu’ils voient leurs pays entrer legalement en Europe...

                      Or cette horreur ne se produira jamais car l’UPM n’a qu’un but : faire entrer la Turquie et israel dans l’Europe, par la porte de derriere puisque la porte de devant leur est interdite sans choquer les europeens authentiques.

                      Ben ali et les autorités tunisiennes, naifs , ont cru au discours affichés par Sarkozy et frapopent desormais tres clairement à la porte.
                      Or, ils n’etaient pas prevu au menu, juste comme manipulateur d’opinion publique maghrebine en France...
                      En declanchant des « evenements » en Tunisie, on pousse Ben Ali a la répression et ensuite on s’offusque de son comportement « anti-democratique »
                      Comme si il etait démocratique de voter contre la volonté du peuple français exprimée par référendum

                      Les interets americano-sionistes sont en train, via le gouvernement fantoche de Sarkozy, de claquer la porte de l’UPM sur les doigts de ceux qui y ont cru.
                      Il sera facile de leur dire, dans quelques mois : vous n’etes pas pret democratiquement...


                    • Fergus Fergus 13 janvier 2011 16:35

                      Bonjour, Calmos.

                      Sur quel échantillon de sondés et quels critères d’analyse arrivez-vous à cette certitude ?

                      Désolé de vous contredire, mais même parmi la population qu’insupporte la population musulmane en France, il semble se trouver de nombreuses personnes choquées par le traitement infligé aux manifestants tunisiens par Ben Ali et ses affidés.

                      De surcroît, vous n’êtes pas logique car s’il existait en Tunisie (et plus généralement au Maghreb) des meilleures conditions de vie et de démocratie, la tentation de l’immigration clandestine vers la France serait moindre, ne croyez-vous pas ?


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 janvier 2011 17:05

                      Laissons la parole au peuple de Tunisie. Cette lettre est publiée sur le site du Nouvel Obs. Extrait :

                      Si vous croyez encore au « miracle tunisien », sachez que l’unique miracle est l’immunité dont bénéficie la dictature de Ben Ali depuis 23 ans.

                      Nicolas Sarkozy considère que les Tunisiens ont le choix entre l’islamisme ou la dictature. Le mouvement de protestation sociale et politique qui entre dans sa quatrième semaine témoigne la maturité du peuple tunisien. Ce peuple qui paye sa libération par le sang, ne sera pas prêt à subir le joug d’un autre dictateur.

                      Pourquoi est-ce que l’exécutif français est prompt à s’exprimer sur la Côte d’ivoire, sur l’Egypte, sur le Soudan, sur l’Iran… ?
                      Pourquoi ce silence sur la Tunisie ?

                      Lien, Nouvel Obs.


                    • Fergus Fergus 13 janvier 2011 17:37

                      Bravo, Peachy !


                    • Regine M Regine M 14 janvier 2011 01:08

                      « quand on séme....on récolte »


                      Et nous ? Qu’a-t-on semé la bas ? Devra-t-on obliger le vent à posséder un visa ?

                    • Sachant Sachant 13 janvier 2011 15:30

                      « A quoi sert donc ce machin » ?

                      A déployer le libéralisme façon OMC sur le pourtour de la méditerrannée


                      • non666 non666 13 janvier 2011 15:45

                        En fait non.
                        C’est comme un chausse pied, pour forcer la penetration par des corps etrangers non voulus par les europeens dans leur espace intime.

                        La Turquie et israel etant rejeté par devant, les lobbyistes essaient par derriere...


                      • agent orange agent orange 13 janvier 2011 15:48

                        "Je n’ai pas à qualifier le régime tunisien. Je suis Français, je n’ai pas à juger de l’extérieur comme ça un gouvernement étranger".

                        Nos gouvernants ne prennent pas de gants lorsqu’ils s’agit de régimes qu’ils n’aiment pas.
                        Bref, c’est du deux poids, deux mesures comme d’habitude.


                        • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 13 janvier 2011 15:49

                          L’eveil des consciences des masses populaires fait peur à l’oligarchie mondiale et tous ses sbires.
                          Car si même les dictatures qu’ils soutienent viennent à chuter, ils n’y aura plus de population servile travaillant comme des esclaves pour les multinationales occidentales qui sont installées labàs.
                          Merde le peuple se met à penser et se rebéller contre l’esclavage du capitalisme libérale.
                          si les dictature disparaissent comment vont il faire pour nous dire : regardez y pire ailleur alors soyez heureux et fermez vos geules.
                          Mais voilà non, allons nous devoir attendre d’avoir faim pour enfin se rebeller .
                          Ils sont percés à jour, ils voudraient brandire l’épouventail de l’islamisme qu’il cherche à entretenir afin de pouvoir faire leur saloperies en tout impunité au nos de la guerre contre le terrorisme, mais voilà non, ce sont des citoyens lambda.
                          et sachez que sous l’occupation allemande, les résistants étaient considérés comme des terroristes......

                          « SEDITION »


                          • Ariane Walter Ariane Walter 13 janvier 2011 16:26

                            Entièrement d’accord.
                            N’oublions pas que le gouvernement d’Ali interdit à ses ressortissants de se rendre en France.Ils leur mettent la galère pour obtenir un visa qui n’arrive jamais.
                            Si le pouvoir changeait, si les hommes étaient plus libres on risquerait de les retrouver chez nous. Mitterrand préfère aller chez eux. La viscosité de ce Mitterand est insensée !


                          • Gorg Gorg 13 janvier 2011 16:03

                            Ah bon, il y a une élite en France. Elle doit bien se cacher alors ......


                            • ffi ffi 14 janvier 2011 09:29

                              vive le roy !


                            • rakosky rakosky 13 janvier 2011 16:34

                              Par ailleurs ,le Parti de Ben Ali est membre de l’Internationale socialiste,Ben Ali y siège aux côtés de son camarade Strauss-Khan ou encore Papandreou et Zapatero...
                              Les balles ,la Dette ?Le FMI.,trouvez le lien ,trouvez l’erreur...


                              • kitamissa kitamissa 13 janvier 2011 16:35

                                ils ont voulu leur beau pays démocratique,ils l’ont eu,un Président de la« Ripoublik » ils l’ont eu....


                                ça va mal chez eux,y’a plus de boulot et on peut plus se payer à bouffer ? c’est leur oignons !

                                ils se bouffent entre eux et la Police tire dans le tas ? bof ,chez nous quand une « chance pour la France » se prend un coup de flash ball dans la tronche ,toute la presse bien pensante de Gôche et nos Humanistes patentés se soulèvent d’un seul homme ( je dirais plutôt hommelette)..

                                là en Tunisie,on tire à balles réelles,silence radio total de la part de nos bonnes âmes !

                                alors,comme c’est pas fini,que ça va continuer en Algérie,et puis certainement au Maroc ,qu’ils se démerdent entre eux !

                                quand on a des gouvernants incapables et restés à la mentalité de gosses de 12 ans, faut pas être surpris plus que ça que ça finisse par pèter un jour !

                                • Regine M Regine M 14 janvier 2011 01:22

                                  Quand un de nos enfants « se prend un coup de flash ball dans la tronche ,toute la presse bien pensante de Gôche et nos Humanistes patentés se soulèvent d’un seul homme ( je dirais plutôt hommelette) ».


                                  Ironique : et les vrais hommes musclés au sourire étincelant se taisent et tournent le dos (mais là je deviens grivoise).

                                • Tiberius Tiberius 13 janvier 2011 17:03

                                  Ma foi, vous êtes encore plus naïf que les néoconservateurs américains.

                                  Ces braves néocons étaient persuadés qu’en permettant l’avènement d’un gouvernement démocratique en Irak, ils feraient de ce pays musulman un état riche, laïc et pacifique qui non seulement servirait de modèle au Moyen-Orient mais qui leur garderait en outre une « reconnaissance éternelle » pour l’avoir libéré de la tyrannie de Saddam Hussein. 

                                  C’était il y a huit ans et on attend encore les effets vertueux de la démocratie en terre d’islam comme on y cherche toujours les ADM de Saddam...


                                  • Regine M Regine M 14 janvier 2011 03:26
                                    Tout d’abord, une petite question : L’iraq, sous Sadam Hussein n’était-il pas un pays Laïc ?. Les problèmes religieux, il me semble, sont arrivés à la suite du démantèlement des institutions dus aux 2 guerres et au blocus intermédiaires en premier, puis à la longue misère qui en a découlé. Mais peut-être 62 années (1945-2007) de gôchisme m’ont désinformée ?

                                    Pour ajouter mon grain-de-sel : A l’extrême répond l’autre extrême.
                                    Tibère assassinant un préfet populaire se fait haïr et ouvre l’Empire à Caligula smiley. Une armée de « Libération » faisant table rase laisse le champ à toutes les haines. Une crise provoque des poussées de nationalisme avec parfois de regrettables conséquences, ... (pas de point godwin !) exemple de la vie ordinaire ici (lire les commentaires : c’est croquignolet). La liste est à complèter à votre guise !

                                    Dans un monde globalisé et médiatique via les réseaux dits « sociaux », chaque mot pèse. MAM à fait le « buzz » et les grains semés (elle n’est pas la seule et ce n’est pas le premier) nous offriront les récoltes appropriées.
                                    Se faire haïr au Maghreb ou en Afrique sub-saharienne, même ci cela indifère M. et Mme Michu, ouvre la porte à nos concurrents « démocrates » (US), goulus (Chine), ou barbus brandissant la « charia ». Nous pourrons (pouvons ?) être fier : tant d’abnégation force le respect ... L’Oncle Sam nous tapote la tête et Hu Jintao nous fera un prix sur le zinc, l’uranium, le pétrole, ... quant-aux barbus, il n’y a pas meilleurs épouvantails qu’eux.
                                    Après tout, c’est bien de ce côté (obscur) de la Méditerranée que nous avons affiné un merveilleux savoir faire il y a quelque 50 ans. Nous leur devons bien cela ! C’est un « service » et n’est-ce-pas cet aspect de l’économie que nous cherchons à développer ?

                                  • phil303 phil303 14 janvier 2011 11:31

                                    c’est toi le naïf de croire que les US ont envahi l’Irak pour y instaurer la démocratie...pffff mort de rire


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2011 17:19

                                    SALUT à tous les amnésiques de ce site !

                                    J’ai eu l’honneur d’être en Tunisie en 1984 lors des émeutes dites du pain . J’y servais au titre de la coopération militaire . J’ai vécu sous le couvre feu pendant trois semaines et c’était un sacré bordel !

                                    J’affirme haut et fort que la répression fut exactement la même que celle d’aujourd’hui . Les chars prenaient en enfilade l’avenue Bourguiba à Tunis et la police tirait dans le tas .

                                    Au moins autant de morts .

                                    Personne en France n’avait l’air de s’émouvoir et personne ne criait à la dictature car le président était Bourguiba le père de l’indépendance .

                                    Un peu gateux certes mais il présidait et il a viré Msali le 1er ministre pour calmer la foule .

                                    Il ne s’agit pas probablement des mêmes événements mais pourquoi vous exitez vous tant à propos de Ben ali ?

                                    Réponse : parceque c’est la tête de turc de la gauche depuis dix ans . La ligue des droits de l’homme lui en veut particulièrement .

                                    Que dites vous de l’Algérie qui n’est pas un modèle de démocratie ?

                                    Curieusement, pas grand chose ! alors pourquoi voulez vous absolument que le gouvernement français s’en mêle ? pour crier à l’ingérence ?

                                    Vive la république quand même et mort aux cons !


                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2011 17:47

                                      Salut Calmos

                                      En effet !


                                    • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 14 janvier 2011 00:06

                                      On l’écrit cambronne ou cabrone ?!!!!


                                    • gimo 14 janvier 2011 00:14

                                      CABRON = LE BOUC !!!!!! LE MALE DE LA CHEVRE !!! c’est ça !!! il me semble


                                    • Massaliote 13 janvier 2011 17:24

                                      Ingérence qu’ils diraient nos droits-de-l-hommistes autoproclamés si le GVT se mêlait des affaires de ces pays smiley Comme il ne fait rien c’est pas bien non plus. Notre ripoublique bananière, le petit (très petit) Sarkoland n’arrive déjà pas à faire régner l’ordre dans nos riantes banlieues. smiley


                                      • phil303 phil303 14 janvier 2011 11:43

                                        Ingérence non soutient moral oui
                                        La moindre des choses pour un état ami du peuple tunisien est de l’encourager à se libérer d’une dictature, cela n’est pas forcément de l’ingérence.
                                        Le peuple tunisien se bat très bien sans nous de toute façon, des discours d’encouragement ne pourrait être que bénéfiques pour leur lutte, on en demande pas plus, seulement des encouragements...


                                      • docdory docdory 13 janvier 2011 18:11

                                        @ Vogelsong

                                        Il y a 192 pays qui composent l’ONU. Sur ces 192 pays, il y en a au moins 120 et probablement plus qui sont des régimes dictatoriaux, autoritaires, corrompus, sujets aux manipulations électorales les plus éhontées, ou dotés d’un régime de « république » bananière ou islamique .
                                        Les événements de ces jours-ci sont connus parce qu’ils ont lieu en Tunisie, donc pas loin d’ici, dans un pays francophone,mais tout le monde ou à peu près ignore que le même genre d’événements, avec plus de morts , a lieu dans d’autres pays du monde à de nombreuses reprises chaque année.
                                        Donc, au moins 120 pays dans lequel le respect des droits de l’homme est à peu près inexistant.
                                        Qu’est ce que la France doit faire ? Condamner l’ensemble des gouvernements de ces pays et se mettre à dos les trois quarts de la planète ? 
                                        En quoi une ferme condamnation du gouvernement tunisien changerait quoi que ce soit au sort des tunisiens qui souhaitent renverser le régime ? Que voulez-vous ? Que la France envoie un corps expéditionnaire pour renverser Ben Ali ?
                                        Lorsque la France a fait sa révolution en 1789, elle n’a pas attendu que des pays étrangers « s’indignent » ou « protestent » contre le régime autoritaire et autocratique de Louis XVI !
                                        Si les tunisiens veulent imposer la démocratie ou les droits de l’homme dans leur pays, il faut qu’ils se débrouillent tous seuls, comme la France s’est débrouillée toute seule en son temps.
                                        Par contre , une chose est certaine, : s’ils parviennent à renverser Ben Ali leur révolte aura été totalement vaine s’ils n’instaurent pas une république intégralement laïque, avec séparation absolue de la religion et de l’Etat. L’avenir dira s’ils en sont capables...

                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2011 18:16

                                          Salut Docdory

                                          Complétement d’accord !

                                          Amitiés


                                        • Regine M Regine M 14 janvier 2011 03:48

                                          Ok, d’accord ... mais pourquoi mettre son nez en Côte d’Ivoire entre L. Gbagbo et A. Ouattara ? Pourquoi critiquer l’Iran, Cuba ou la Corée du Nord ? Pourquoi rester en Afghanistan ?

                                          Même la mort d’un franco-tunisien ne vaut pas un bon pastaga en croquant des olives sur le zinc d’un bistro bien français. Pour ce que vaut la vie de nos ressortissants (actu récente), vous avez raison : mieux vaut courageusement regarder ailleurs.

                                        • docdory docdory 14 janvier 2011 11:16

                                          @ Omar

                                          J’ai toujours dit et je répète ici que , pour moi, la condition indispensable préalable à la solution du conflit israélo-palestinien était l’adoption de la laïcité intégrale et l’interdiction constitutionnelle des partis religieux chez les deux parties belligérantes.
                                          J’incline à penser que Israël devrait changer de raison sociale , et ne plus se surnommer l’Etat juif, ( car il y a beaucoup d’athées en Israël, qui ne sont par conséquent plus du tout juifs ), mais l’Etat hébreu ( Etat dont la langue officielle est l’hébreu ).
                                          Cela dit, on est ici totalement hors-sujet par rapport aux événements tunisiens.

                                        • docdory docdory 14 janvier 2011 11:26

                                          @ Omar

                                          J’ajoute que si la Tunisie parvient à instaurer une République démocratique strictement laïque, elle supprimera un des arguments qui fait que des régimes anti-démocratiques tels que l’Egypte ou les régimes tunisiens, algériens et marocains sont malgré tout soutenus par des états occidentaux : elle prouverait aux yeux du monde arabo-musulman et du monde non-musulman que l’instauration d’une démocratie dans un pays musulman n’entraîne pas nécessairement l’arrivée d’islamofascistes au pouvoir dès les premières élections libres ....

                                        • wilson89 wilson89 13 janvier 2011 18:22

                                          Si Alliot-Marie s’est autorisée jusqu’à proposer un appui de forces de sécurité françaises à Ben Ali , c’est, sans doute parce qu’elle croit que la Tunisie est un quartier périphérique de la banlieue parisienne, puisque l’on dit même, que parmi les manifestants , il y aurait des jeunes d’origine étrangère..., notamment des tunisiens ! Même chez eux, ils se comporteraient comme chez nous ??? Totalement intolérable !!! Mais, à part çà, surtout pas d’ingérence, ne confondons pas avec la Côte d’Ivoire , le colonialisme a créé des liens indéfectibles ,permettant quelques privautés... ben voyons !


                                          • Taverne Taverne 13 janvier 2011 20:40

                                            La classe politique française me fait honte aujourd’hui. Il ne suffit pas de dire qu’il n’y a pas d’alternative, il faut créer cette alternative par des élections anticipées (et pas en 2014 ou 20154 comme annoncé par Ben Ali pour temporiser) et en rétablissant les conditions d’un opposition réelle (fin du harcèlement des opposants nommés « dissidents » par la dictature, liberté de la presse, élections libres et non truquées...). L’Europe qui apporte des aides peut faire pression. La France aussi mais elle a renoncé.


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 janvier 2011 20:48

                                              Vous n’ allez pas quand-même , comme le panneau vu à la télé à Marseille « Sarko complice  » mélanger les torchons et les serviettes  ?


                                              • Taverne Taverne 13 janvier 2011 21:14

                                                Le titre de cet article énonce une vérité qui saute aux yeux : les élites politiques françaises sont dépassées.


                                                • Tuscany 13 janvier 2011 21:35

                                                  Article bien fait, félicitations !
                                                  By Tuscany


                                                  • E.Desvignes E.Desvignes 13 janvier 2011 22:06

                                                    Juste une question bête. Je dois partir en Tunisie Dimanche. Il faut y aller ou pas ?


                                                    • E.Desvignes E.Desvignes 13 janvier 2011 22:19

                                                      Je n’ai rien contre les grandes théories géo-politiques, par contre les balles perdues, c’est nettement moins mon truc et j’ai l’impression que les légionnaires de papa Ali ne font pas vraiment dans le détail. Visiblement ça disperse et ça ventile pas dans la finesse. Si quelqu’un a des infos sur l’évolution de la situation, je suis assez vivement intéressé dans les 48 h.


                                                      • Hadj Ahmed 13 janvier 2011 22:28

                                                        Vous faites ce que vous voulez, mais si vous aimez la Tunisie et accessoirement les tunisiens, vous ne ferez que reporter votre voyage, pas l’annuler.

                                                        Parce que si la principale source de revenus venait aussi à faire défaut, ce n’est pas Benali qui en souffrirait.


                                                      • Hadj Ahmed 13 janvier 2011 22:43

                                                        Cela dit, il faut être conscient que Dimanche c’est très loin et que je peux clamser d’une fausse route Samedi et encore, si j’arrive à semer l’AVC Vendredi... En fait à chaque jour suffit son etc, alors je vous laisse, parce qu’essayer de tenir ce qui reste du Jeudi c’est comme vieillir, c’est une occupation de tous les instants smiley

                                                         


                                                      • E.Desvignes E.Desvignes 13 janvier 2011 22:43

                                                        Merci Hadj. Je n’ai nullement l’intention d’annuler, car il y a longtemps que je voulais connaître la Tunisie et ses habitants (j’en connais déjà en France) et c’est le moment effectivement de les soutenir. La seule question est de savoir si on va pouvoir sortir et rencontrer des gens si la situation s’envenime dans tout le pays.


                                                        • Hadj Ahmed 13 janvier 2011 22:45

                                                          Pas comme vous le souhaiteriez en tous cas, il vaut mieux reporter. Bonne nuit.


                                                        • rikiki 13 janvier 2011 22:58

                                                          La définition d’un dictateur, c’est celui dont les sujets ne sont que des objets à pétrir, à façonner, à fabriquer, d’où la technique du lavage de cerveau ou propagande sous toutes ses formes. Le dictateur de fabriqué devient le fabricant, et lui, un simple être humain, n’en décide pas moins de ce que la société doit être pour « fabriquer » des êtres à sa convenance. Et il y réussit dans la mesure où tous les êtres d’un pays n’ont pas atteint l’autonomie intellectuelle.
                                                          Tout dictateur se pose en démiurge déguisé.


                                                          • Yohan Yohan 13 janvier 2011 23:45

                                                            Encore une fois, la gauche bien pensante va enfiler son costume de chevalier blanc en enfonçant un régime dictatorial (mais laic) pour ouvrir un boulevard à un régime théocratique dictatorial (mais charia).
                                                            Iran, Irak et maintenant Tunisie. L’islamogauchisme est bien une réalité.


                                                            • jaja jaja 14 janvier 2011 00:43

                                                              Yohan encore un anti « mondialiste » du FN qui soutient la marionnette Ben Ali, caniche de l’impérialisme américain et ami des « mondialistes » du CAC 40... Yohan crache sur le peuple tunisien soulevé ... au plus grand bénéfice des ennemis supposés du FN.. Je me marre....

                                                              Quand à la « gauche bien pensante », voici tout le bien que pense DSK de son grand ami Ben Ali et de son régime dictatorial :

                                                              http://www.youtube.com/watch?v=xEA9X6j7b_U&feature=player_embedded

                                                              Donc et sans réserves, soutien total à la jeunesse tunisienne. Manif à Paris et en province samedi 15 janvier. ( A Paris République 14 heures)...


                                                            • Regine M Regine M 14 janvier 2011 04:03

                                                              « Bien penser » c’est « mal penser »

                                                              La liberté c’est l’esclavage ... & co

                                                              Chez vous « avancer » doit signifier « reculer ».

                                                            • sisyphe sisyphe 16 janvier 2011 12:33

                                                              Par Yohan (xxx.xxx.xxx.39) 13 janvier 23:45

                                                              Encore une fois, la gauche bien pensante va enfiler son costume de chevalier blanc en enfonçant un régime dictatorial (mais laic) pour ouvrir un boulevard à un régime théocratique dictatorial (mais charia).
                                                              Iran, Irak et maintenant Tunisie. L’islamogauchisme est bien une réalité. 

                                                              La seule « réalité » qui transpire salement de tes posts, c’est ton énorme connerie, tes minables amalgames, et tes pauvres obsessions.

                                                              Tu as l’air de regretter Ben Ali ; normal, les fachos se soutiennent toujours entre eux... 


                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 janvier 2011 10:02

                                                              Si « démocratie » veut dire remplissage des bidons des urnes par la paperasse des bulletins, alors je vous rassure : AU MAGHREB, LA DEMOCRATIE EST ABSOLUE !

                                                              LES REGIMES corrompent la population par la distribution des sacs d’argent et la population le lui rend bien en lui accordant à chaque fois 99 pour cent de OUI pour son candidat !

                                                              Tous les « prétendants maghrébins » passent au premier tour quand les candidats occidentaux sont toujours élus et avec une infinme différence de voix seulement au deuxième tour , Chirac avait même utilisé toute la sorcellerie pour voler la victoire au FN !

                                                              Il n’ya pas de projet social, pas de programmes vraiment politiques, pas de volonté de construction nationale, pas de vision du proche lendemain... Mais avec tout cela les peuples ne subissent pas des coups d’Etat ; ils élisent librement leurs dirigeants !

                                                              Qui doit changer les populaces ou leurs misérables élus : Dieu peut-être le sait !

                                                              Allez donc sur www.elwatan.com vous aurez de plus amples explications...

                                                              Mohammed MADJOUR.


                                                              • TSS 14 janvier 2011 10:27

                                                                les merdias parlent (un peu) de ce qui se passe en Tunisie ,en Algerie mais rien absolument

                                                                 rien sur le Maroc ::

                                                                la soixantaine de soi disant terroristes (un mot à la mode dans notre monde actuel)arretés sur

                                                                ordre de M6 a declenché un silence assourdissant dans notre beau pays ! y aurait il un rapport

                                                                avec les nombreux riads que possède notre elite(une nouvelle forme de colonisation)à

                                                                Marrakech ou Essaouira... !!


                                                                • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 14 janvier 2011 11:24

                                                                  « La Volonté de Vivre »

                                                                  Ci-dessous sont reproduits les deux vers, en arabe suivis de leur traduction en français (du célèbre poème « La Volonté de Vivre » d’ Aboul Kacem CHABBI, mon oncle maternel de lait, soi dit en passant), qui terminent l’Hymne National de la Tunisie et qui sont, plus que jamais, d’actualité :

                                                                  إذا الشعب يوما أراد الحياة

                                                                  فلا بدّ أن يستجيب القدر

                                                                  ولا بد لليل أن ينجلي

                                                                  ولا بد للقيد أن ينكسر

                                                                  Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre

                                                                  Le destin se doit de répondre !

                                                                  Les ténèbres se dissiperont !

                                                                  Et les chaînes se briseront !

                                                                  HORCHANI Salah


                                                                  • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 16 janvier 2011 02:49

                                                                    Les élucubrations du « Voisin » libyen :

                                                                    « Message de Kadhafi aux Tunisiens : « vous avez subi une grande perte »

                                                                    Le dirigeant libyen Mouammar Gueddafi s’est adressé samedi soir au peuple tunisien pour dire que nous avons subi une grande perte avec la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

                                                                    Selon lui, Ben Ali est « toujours le président légal de la Tunisie » et qu’il n’y a pas mieux que Zine pour diriger le pays, allant jusqu’à souhaiter qu’il demeure président à vie et non jusqu’à 2014.
                                                                    Kadhafi, dans son discours, déclare ne pas comprendre les Tunisiens qui envoient leurs enfants à la mort pour renverser un président et nommer un autre. « Mais qu’ils gardent leur président, avec qui ils sont depuis 23 ans, pourquoi changer ? »

                                                                    A propos de la corruption, il montre son étonnement que le peuple tunisien ne s’est pas adressé aux députés ou à Ben Ali pour désigner tel ou autre corrompu et le juger, plutôt que d’appeler au renversement du président.

                                                                    D’après lui, la Tunisie va bien et les rapports internationaux le prouvent.

                                                                    Il conclut que les Tunisiens ont été manipulés par Wikileaks (qu’il surnommera Clinileaks) et que nous devrions juger les ambassadeurs américains qui renvoient à Washington des rapports mensongers sur les chefs d’Etat en exercice. »

                                                                    Source : http://www.businessnews.com.tn/Message-de-Kadhafi-aux-Tunisiens---vous-a...

                                                                    HORCHANI Salah


                                                                    • Deneb Deneb 16 janvier 2011 03:52

                                                                      Si Khadafi le défend, c’est rassurant. En effet, d"être contesté par un roi Ubu du genre, ça rajoute pas mal de légitimité au mouvement populaire des Tunisiens


                                                                    • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 16 janvier 2011 10:41

                                                                      Un peu de retenue , tunis00 : le moins que l’on puisse dire est que votre réaction est moins que 00.

                                                                      Et comment qualifierez-vous, alors, la réaction du con-lonnel Khadafi mentionée ci-dessus ?

                                                                      HORCHANI Salah


                                                                    • Germain de Colandon Germain de Colandon 16 janvier 2011 11:17

                                                                      UNE... ELITE ?????
                                                                      GdC


                                                                      • sisyphe sisyphe 16 janvier 2011 12:36

                                                                        L’amiral Lanxade : « C’est l’armée qui a lâché Ben Ali »

                                                                        Extrait, à propos de la position de la France : 

                                                                        Comment jugez-vous la position de la France ?

                                                                        Depuis des années, les autorités françaises, et notamment les gouvernements de droite, ont toujours soutenu excessivement ce régime quasi dictatorial et mafieux et sans même faire de pression sur lui. D’où l’embarras évident des autorités françaises quelque peu gênées aux entournures. Depuis le début de la crise il y a un mois, le gouvernement français a mal jugé l’ampleur du mouvement de contestation populaire et a fait une erreur d’analyse considérable en restant trop longtemps sur l’idée d’aider Ben Ali à se maintenir au pouvoir.


                                                                        • titi titi 17 janvier 2011 08:50

                                                                          Il y a quand même un truc plus que troublant dans les derniers évènements (je parle en France, parce que la Tunisie ca ne me regarde pas : ca regarde les tunisiens)

                                                                          C’est que parmi les raisons invoquées motivant le refus d’asile à Ben Ali, on mentionne le fait que le gouvernement aurait eu peur de la réaction de la communauté tunisienne établie en France...
                                                                          Ce qui revient à dire que, conséquence d’une immigration invasive, la France n’est plus maitresse de sa politique extérieure. Le dernier précédent, nous renvoyant à la période de l’occupation.

                                                                          Il y a là matière à reflexion.


                                                                        • Triodus Triodus 17 janvier 2011 09:17

                                                                          Et oui Titi,

                                                                          J’ai l’impression que le gvt français a surtout la trouille que la grogne des Tunisiens sur le sol français ne s’étende à tous les citoyens de France qui en ont plein de c.. de cette république bananière !


                                                                        • Chris Bouliez 16 janvier 2011 22:10

                                                                          Merci pour cette excellente analyse.


                                                                          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 17 janvier 2011 01:50

                                                                            Ma Tunisie : tu es le premier pays arabe à abolir l’esclavage, premier pays arabe à adopter une constitution, premier pays arabe à interdire la polygamie, premier pays arabe à légaliser l’avortement, premier pays arabe à faire une révolution démocratique…et, je suis sûr, tu seras, sans aucun doute, le premier pays arabe à abolir la peine de mort.

                                                                            HORCHANI Salah


                                                                            • PHILIPPE 19 janvier 2011 22:39

                                                                              vous n´avez pas compris. en fait le gouvernement français et autres grosses légumes sont très bien informées !

                                                                              Ils ont pour cela l´AFSSAPS ! Vous savez celle du Mediator !

                                                                              C´est cela la qualité de l´information du gouvernement !

                                                                              Donc comme pour les médicaments, pour les OGM, pour le reste ... quand le gouvernement a voulu savoir la situation du peuple en Tunisie, ils ont demandé á qui ? A Ben Ali !

                                                                              C´est qu´ils sont malins nos gouvernants, ils vont directement á la source ! Et surtout n´allez pas penser qu´ils pensent que les tunisiens sont des rustres tout juste bons á ramasser nos poubelles et qui doivent être content d´avoir un dictateur ami de la France (enfin, de son gouverment), .... et que les citoyens français sont assez cons pour avaler des couleuvres grosses comme celles qui a consisté á déclarer : « nous avons sous-estimé ... »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vogelsong

vogelsong
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès