Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Fethullah Gülen, un ayatollah turc en France ?

Fethullah Gülen, un ayatollah turc en France ?

En attendant le dégraissage, le mammouth de l’Éducation Nationale est infiltré par une confrérie turque. Le collège privé Éducactive de Villeneuve-Saint-Georges est la première école en France du réseau Fethullah Gülen, qui en compte pas loin de 2000 dans le monde.  

Nihat Sarier, un strasbourgeois d’origine turque, assure que le collége Éducactive n’est pas une école turque mais française, laïque et républicaine (Le Monde du 30.12.09). Pourtant, de la propriété des lieux au moindre mobilier, ainsi que la responsabilité officielle, tout est turc dans ce collège, y compris la cuisine.

Le réseau Fethullah Gülen fonctionne en circuit fermé, on n’achète rien aux “étrangers”, d’ailleurs on n’achète rien, puisque tout le nécessaire est fourni ou cédé gracieusement par des hommes d’affaires turcs, y compris les locaux. A part quelques enseignants, et le proviseur recrutés dans un collège catholique, tous les responsables d’Éducation sont d’origine turque, des “éclaireurs” ascètes qui vivent souvent dans des appartements collectifs, appelés “maisons de lumière” ou ils débattent, prient, puisent leur source et trouve la force de la “lumière” de leur Maître de pensée, Fethullah Gülen. 

Là, il faut ajouter aussi que cette “lumière” inonde plutôt le célibat, tolère le mariage mais le tient à distance. Elle illumine aussi bien les femmes que les hommes, mais préfère les hommes aux commandes. D’où appartements collectifs, non mixtes.   

Le collège de Villeneuve-Saint-Georges, n’est pas la seule activité éducative de la confrérie turque sur le sol français. Après les émeutes de 2005, le Maître ordonna à ses disciples, d’investir dans l’éducation de cette jeunesse rebelle, en France.
 
Depuis, des centres d’études et des cours du soir sont à l’oeuvre à Pantin, Montfermeil, Venissieux, Strasbourg. Et ce n’est qu’un début, puisque la confrérie compte mieux faire, d’ici quelques ans.

Mais pourquoi des turcs ou des français d’origine turcs, paieraient de leur personne si ce n’est pas de leur poche, pour faire des enfants d’immigrés arabes ou turcs, des bons citoyens français, républicains et laïcs ?

Les Turcs que Sarkozy exclut de l’espace européen seraient-ils les éducateurs “français” des banlieues difficiles  ? Ou est-ce qu’ils oeuvrent pour “turciser” un Islam que Sarkozy voudrait “franciser” ?

Vu les outils, moyens, et effectifs dont dispose la confrérie, je dirais que le mouvement Fethullah Gülen est organisé pour “redempter” l’Islam non seulement en France, mais partout dans le monde et pour y arriver, il privilégie l’éducation des jeunes.

Le “mouvement” ou la “djemaat” (communauté) Fethullah Gülen est une gigantesque machine financière non seulement opaque mais glauque : l’on suppose qu’elle possède près de 25 milliards de dollars américains comme force de frappe, mais le plus gros de ce lot provient des mécènes inconnus qui payent “cash” pour qu’aucun état ne puisse contrôler le flux.

Par contre, rien que ses possessions légales en Turquie donne une idée de son envergure : 56 grosses sociétés composées de chaînes de télés, quotidiens, revues, radios (25 !)... Une société d’Assurance IŞIK (Lumière), une banque Asya Finans, une société de marketing, une chaîne de fondations, trois universités, un hôpital, 200 collèges privés, 460 centres d’études et de cours du soir, 500 cités universitaires, des maisons de “lumière” pour enseignants et élèves dont on ne connait pas le nombre.

Dans chaque pays où elle a ses écoles, le quotidien Zaman de la confrérie s’y implante, ainsi qu’une plateforme de citoyens pour faciliter les échanges entre La Turquie et le pays d’accueil, et un syndicat de patrons turcs locaux, affilié à l’organisation. L’abréviation de ces syndicats patronaux turcs de l’immigration, rime souvent avec une parole divine du Coran : İŞHAD (témoignage) pour La Turquie, FATIAD (qui rappelle drôlement la première sourate du Coran) pour La France, etc. 

Les établissements de la confrérie ont une qualité d’enseignement parfait. En Turquie l’enseignement religieux est évident, puisque le gouvernement islamiste AKP en est la continuité naturelle et sous le contrôle de la “djemaat”.
 
Dans les autres pays, ni l’Islam, ni aucune autre religion n’est mise en avant de la scène, mais l’athéisme et la théorie de l’Évolution, qui sont les mamelles du communisme (sic), y sont débattus souvent et longtemps, pour être mieux terrassés à chaque fois. Dans cet enseignement la neutralité n’est pas de mise non plus, on réconcilie la foi et la science, on a le choix entre le Dessein İntelligent et le Créationnisme et on prime surtout le dialogue interreligieux.

Depuis une vingtaine d’années des milliers de jeunes cadres, formés par ces quelques 2000 établissements dans le monde, en sortent dotés d’une rigueur morale à toute épreuve et... turcophiles.
 
Mais partout où ils vont, s’installent et travaillent, ils font partis des comités de la confrérie, ou forment des comités pour l’implanter et œuvrent pour le grand dessein du Maître, Fethullah Gülen.

Quel est ce dessein et qui est Fethullah Gülen ?

(A suivre...)
 
Crédit photo : gomanweb


 

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • katalizeur 13 avril 2010 10:21

    @ l’auteur

    bonjour et merci pour cet article....

    enfin les confreries sont en marchent contre cet ordre talmudo- maçonnique que sont les ripoux-blique.....

    l’oxydant sionisé et manipulateur a mené le monde dans le gouffre, l’islam flamboyant l’en sortira....


    • Shaytan666 Shaytan666 13 avril 2010 12:38

      Après les judéo-maçonniques si chers aux collabos d’une autre époque, voici les talmudos-maçonniques. Je suppose qu’en d’autres temps kataliseur aurait fièrement porté un tel uniforme


    • samir 13 avril 2010 13:40

      Shaytan te moque pas regarde donc qui sont les Sabbateens et les frankistes


    • samir 14 avril 2010 11:05

      Mais coco je n’ai aucune haine je te l’ai deja dis a la limite envers toi ca s’apparente plus a du mépris melé paradoxalement a de la pitié car si quelqu’un vit de sa haine de nous deux il s’agit bel et bien de toi...


    • Cem38 Cem38 14 avril 2010 11:30

      « Si tu as la réponse, fais ta valise et bon vent ! »

      Voilà l’éternel crédo des islamophobes de tout poil tout pseudo argument ou prétexte serait bon pour chasser les musulmans de France... heureusement que l’extrémisme qui a existé en 1940 en Europe a presque disparu aujourd’hui, si on vous laissait faire, vous trouveriez presque normal qu’on traite les musulmans comme des sous-hommes.


    • samir 14 avril 2010 11:34

      tu crois que les musulmans se laisseraient faire ?

      j’en doute fort


    • Cem38 Cem38 14 avril 2010 12:06

      Justement, nous musulmans nous ne nous laissons pas faire, en continuant dans l’éducation de nos enfants, en les poussant à aller de jour en jour plus loin dans les études et à accéder à des postes à responsabilités.

      Aujourd’hui, on ne se fait pas entendre par des manifestations, des discussions sur des forums. Ce qui prime, c’est l’influence, les relations, quand on connait des personnes importantes on arrive à tout et c’est ce qui a réussi aux juifs en France depuis des décennies. Résultat des comptes ? la France fait partie des pays qui soutiennent sans faille la politique de terreur d’Israel. Je ne dis pas qu’en accédant au même niveau, les musulmans pourraient faire de même et faire du trafic d’influence, non. Le plus important pour les musulmans de France c’est de se faire accepter dans la différence culturelle, pour l’intégration et non l’assimilation.


    • Cogno2 13 avril 2010 15:39

      Complicités multiples ; avec cette gauche qui appuierait les sectes Vaudoux si cela pouvait lui apporter une seule voix

      Tu veux qu’on fasse un récapitulatifs de tout ce que Sarko à fait pour raffler des voix partout, de l’extrême gauche à l’extrême droite ?

      Tu sais que j’étais inquiet a la lecture de ton post, heureusement, la dernière phrase m’a rassuré, tu es toujours aussi con, ouf, tout va bien.

      Faut vraiment pas avoir honte pour étaler avec autant de ridicule une mauvaise foi comme la tienne à longueur de temps.
      Je pense que pour pouvoir faire ça, il faut en tenir une sacrée couche.
      Pense à donner ce qui te tiens de cervelle à la science à ta mort, histoire de comprendre comment tu as pu rester viable aussi longtemps.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 10:43

      l’islam flamboyant l’en sortira....

      va religioniser ailleurs .

      T’ as pas encore compris que tes conneries c ’est juste pour tuer  ?


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 10:45

        On dirait que tous les matins se lève un autre conquérant de l’ idiotie ....

        On en veut pas de ta merde en livre de culte ....


        • katalizeur 13 avril 2010 11:07

          @ raclure

          a par l’insulte as -tu des arguments ? faible et vil....n’oublies pas tes pantoufles de securité et ton bonnet lourd.....tu risques de te faire mal en decollant de ton rocking- sheet....


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 11:17

          Katalizeur 

          Je ne t’ insulte pas , je parle de ta merde en livre de culte , comme je parlerais de tous les livres de culte qui sèment la merde .

          Comprends-tu ?


        • samir 13 avril 2010 11:28

          on voit l’education de certains ici

          le respect ca s’apprend tout petit pour beaucoup c’est trop tard


        • Traroth Traroth 13 avril 2010 11:36

          Ah, s’il s’agit d’interdire aux religieux de répandre leurs mensonges auprès des enfants crédules, je suis d’accord avec vous, rocla. Mais ce que j’observe dans les commentaires de cet article, c’est un certain centrage sur une religion en particulier, et ça, ça me dérange, par contre.


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 avril 2010 11:39

          "Mais ce que j’observe dans les commentaires de cet article, c’est un certain centrage sur une religion en particulier, et ça, ça me dérange, par contre.« 

          En effet, lorsqu’un article expose les actions prosélytes en direction d’enfants d’une secte islamique, il est anormal d’observer dans les commentaires ce »certain centrage« sur l’islam, pour nommer »une religion en particulier"...


        • Traroth Traroth 13 avril 2010 11:45

          Alors, les écoles catholiques, ça va, mais les écoles musulmanes, ça ne va pas, pour vous, j’ai bien résumé ?


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 avril 2010 11:46

          Grossier procédé. Pourriez-vous me rappeler le titre et le sujet de l’article ?


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 11:49

          les écoles catholiques dans les pays de tradition catholique

          les écoles musulmanes dans les pays de tradition musulmane

          ça pourrait le faire

          des écoles tout court serait la solution

          la religion doit être en dehors de l’ éducation à l’ école .


        • Traroth Traroth 13 avril 2010 12:27

          « Grossier procédé » : Absence de réponse...

          rocla : Vous êtes contre la laïcité, si je comprends bien.


        • Cogno2 13 avril 2010 15:12

          le respect ca s’apprend tout petit pour beaucoup c’est trop tard

          C’est ça, vas dire ça à ta religion qui ne respecte qu’elle même, et encore.
          Faut vraiment être con pour mélanger religion et respect, religion et humanisme, du grand n’importe quoi.

          Allez, casses toi toi aussi, ou alors ferme ta gueule sur ta religion, c’est au choix.


        • samir 13 avril 2010 15:39

          qu’est ce qui t’arrives t’as du mal a te controler derriere ton écran ma main a couper que tu la ramenes moins dans la vie réelle

          j’ai parlé de respect des autres dans leur vie, leur integrité physique, morale, croyances et tout le toutim donc ca inclut ses croyances

          mais bon ca ne m’etonne pas que tu n’arrives pas a comprendre ca


        • Mycroft 13 avril 2010 16:57

          Toute idéologie doit être toléré, par prudence, de là à les respecter, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir. Certaines idéologies ou croyances sont problématiques, car opposées aux démarches classiques de raisonnement. C’est le cas du racisme, la prétendue supériorité d’un groupe ethnique sur un autre, par exemple, qui ne repose sur aucun fait sérieux. C’est aussi le cas des religions. Elles ne reposent sur rien de tangible. Mais prétendent gouverner la vie des gens. En ce sens, elle se définissent comme une morale absolue et éternelle, et non une morale adaptée à l’air du temps, aux faits, et à son époque. Au final, un des principes définis par les religions, c’est la supériorité des anciens sur les modernes. Le code moral définis par les anciens ne doit pas varier dans le temps, car les anciens l’ont écris, et qu’ils étaient meilleur que nous et donc ne peuvent qu’avoir raison et nous tord.

          Cette vision passéiste du monde ne mérite pas le respect. Elle doit être toléré, bien sur, et il est inutile de nuire à ceux qui en croient en elle, mais par contre, elle doit également être contredite, combattue, moquée. Il est nécessaire de rappeler les contradictions des églises, leurs erreurs, leurs mensonges.

          Et de rappeler aussi que rien ne prouve que les monothéismes sont des croyances plus sérieuses que le père noël ou le pastafarisme.


        • samir 13 avril 2010 17:48

          "Et de rappeler aussi que rien ne prouve que les monothéismes sont des croyances plus sérieuses que le père noël ou le pastafarisme."

          que vois je cette phrase sous-entendrait elle une croyance retrograde ?


        • samir 13 avril 2010 17:53

          "Cette vision passéiste du monde ne mérite pas le respect. Elle doit être toléré, bien sur, et il est inutile de nuire à ceux qui en croient en elle, mais par contre, elle doit également être contredite, combattue, moquée. Il est nécessaire de rappeler les contradictions des églises, leurs erreurs, leurs mensonges."

          mais de quoi parles tu ?

          en quoi croire en un dieu unique serait une vision passeiste ? alors la explique moi


        • Mycroft 13 avril 2010 18:30

          Une religion, ce n’est pas seulement le fait de croire en un dieu. C’est aussi croire que les anciens ont su interpréter sa volonté.

          Je prends un exemple polémique : l’homosexualité. Elle a été et est encore combattue par les religion. Pourtant, l’autorisation de l’homosexualité n’a rien à voir avec le fait qu’un dieu existe ou non. Mais par contre, c’est en rapport directe avec le code morale défini par les fondateurs de la dite religion.

          Fondateurs qui vivaient il y a des centaines d’année, et qui, n’étant pas des dieux eux même, n’ont fait qu’interpréter la volonté divine, si tant est qu’elle existe.

          Croire en un « dieu », à savoir un être parfait ou un être créateur de l’univers, c’est un choix qui n’a, au final, que très peu d’importance. Croire en l’interprétation que les anciens ont fait de la volonté divine, ça, c’est un choix qui a un impacte très important. Et c’est ce choix, passéiste par définition, que font les religieux traditionalistes, ceux qui, au final, ne savent pas laisser leur religion de coté quand il faut aborder un problème de société.


        • Yohan Yohan 13 avril 2010 19:52

          Si Dieu existe, alors c’est le diable (cf 11 septembre, chute de minarets au Maroc, crash du tupolev et j’en passe....d’avant et d’après.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2010 21:11

          Traroth

          Je suis contre les semeurs de merde en tout genre ,


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2010 02:25

          « Toutes les religions sont des tissus d’absurdités. » J’ai déjà copié ; je colle de temps en temps... 


          PJCA 

        • samir 14 avril 2010 11:10

          "Si Dieu existe, alors c’est le diable (cf 11 septembre, chute de minarets au Maroc, crash du tupolev et j’en passe....d’avant et d’après."

          ah ah ah et dire que je parle avec des adultes

          tout ce dont tu parles vient de l’action des hommes et n’a rien a voir avec la religion ou Dieu


        • samir 14 avril 2010 11:21

          c’est marrant avec le discours mycroft on passe de toutes les religions aux « religieux traditionalistes »

          a la fin ca va etre quoi ? les extremistes seulement ?

          ah ah ah

          le monde est trop complexe pour vous messieurs


        • patatas.fritas patatas.fritas 14 avril 2010 11:25

          @ Mycroft

          Merci pour cette intervention pleine de bon sens.


        • DESPERADO 19 avril 2010 00:05

          ne lui en voulez pas au capitaine , sa mère a pas eu le temps de le finir, d’ou son manque d’éducation.


        • foufouille foufouille 13 avril 2010 11:11

          on a la meme choses avec la francafrique, les francs macons, et les missionaires chretiens
          ils ont juste copier sur nous


          • Traroth Traroth 13 avril 2010 11:27

            C’est une école privée. Quel rapport avec l’Éducation nationale ?

            Si on autorise des écoles catholiques, pourquoi ne pas autoriser des écoles musulmanes ?


            • Traroth Traroth 13 avril 2010 11:30

              Cela dit, si ça ne tenait qu’à moi, il faudrait interdire toute école confessionnelle. Faudra m’expliquer quelle légitimité ont les zélateurs de je ne sais quelle superstition pour éduquer les enfants...


            • Traroth Traroth 13 avril 2010 11:47

              Non. 


            • Traroth Traroth 13 avril 2010 11:56

              Les nuances entre sectes que vous faites ne m’intéressent nullement. Elles démontrent seulement votre extrêmisme.


            • samir 13 avril 2010 12:05

              "Le premier fabrique des abbé Pierre lorsque les gens suivent son exemple, le second sert à fabriquer des Ben Laden et s’il y a un parallèle à faire en momo et des laïcards du sièce dernier, ce serait Hitler ou Staline."

              ah ah ah ah ha h

              qu’il est bon de rire

              digne d’un collegien l’analyse : quoi peut on appeler ca une analyse ca a quelque chose d’anal en effet mais dans le fond Pasou d’un bourrin on ne fera jamais un cheval de competition hein ?

              ahahahahahha

              merci pour ce moment

              Christianisme religion d’amour ahahahahhahahha

              Pasou tu es notre rayon de soleil, notre bouffon du roi, notre idiot du village agoravoxien


            • samir 13 avril 2010 12:12

              « la science est une philosophie »

              mdrrrrrrrrrrrrrrrrr