Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Fukushima : l’expert nucléaire du 1er ministre jette l’éponge

Fukushima : l’expert nucléaire du 1er ministre jette l’éponge

Effondré et en larmes, Toshiso Kosako, le conseiller du 1er ministre en affaires nucléaires a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse émouvante. Ses préconisations seraient ignorées et la santé de centaines d'écoliers sacrifiée par le relèvement des doses admissibles de radioactivité.

JPEG - 27.5 ko
Toshiso Kosako
tente de retenir ses larmes lors de sa conférence de presse.

Toshiso Kosako, qui enseigne à l'université de Tokyo, a annoncé sa démission le 1er mai 2011 du poste de conseiller chargé des questions nucléaires auprès du premier ministre japonais, Naoto Kan.

Kosako a expliqué qu'il ne pouvait cautionner les niveaux inappropriés d'exposition limite aux radiations que le gouvernement a fixé pour les écoles élèmentaires situées dans la région de la centrale de Fukushima. Ce niveau devrait passer à 20 millisiverts, un taux d'exposition que Kosako estime 20 fois trop élevé, en particulier pour des enfants, qui sont plus vulnérables que les adultes aux radiations.

Il a ajouté qu'il était également opposé à l'élévation des limites d'exposition des radiations reçues par les travailleurs de la centrale, que le gouvernement veut promulguer selon CBC.

Samedi la TECO (Tokyo Electric Power Co.) a révélé que deux travailleurs avaient reçu jusqu'à 250 millisieverts.

Vendredi, l'ancien directeur de l'Institut Nucléaire Japonais, monsieur Michio Ishikawa, a declaré à la télévision que des barres de combustible usagé avaient fondu à Fukushima.

"C'est une guerre qui se joue en ce moment, une guerre contre les radiations. La réponse de TEPCO à la situation est horrible !"

Ce nouvel incident écorne encore davantage la crédibilité d'un gouvernement de plus en plus critiqué par les japonais pour sa communication lénifiante et son inertie dans la crise.

JPEG - 54.4 ko
la cuve du réacteur n3
L’enceinte de confinement en béton a disparu après l’explosion, exposant le haut de la cuve à la lumière du jour.

Les photos réalisées par des drones sur le batiment n° 3 montrent que la partie supérieure de l'enceinte de confinement ainsi que la piscine contenant le combustible déchargé ont été volatilisés. La cuve du réacteur (en jaune) est maintenant nettement visible alors qu'elle devrait étre enfermée dans un confinement de béton.

Des débris hautement radioactifs ont été trouvés à proximité, indiquant qu'une phase de décontamination est indispensable, vraisemblablement similaire à celle qui a coûté la santé à des centaines de soldats à Tchernobyl.

Pour y parvenir, l'URSS avait, elle aussi, relevé de façon très théorique et opportuniste les doses admissibles.

Les héros de Tchernobyl


Les réactions les plus appréciées

  • Gabriel (---.---.---.98) 3 mai 2011 10:51
    Gabriel

    Bonjour Romios,

    Je pense que le monde n’a pas encore prit toute la mesure et la portée réelle d’une telle catastrophe (le terme accident étant trop faible). Certes toutes exploitations d’énergies comportent des risques mais le problème unique et fondamental avec le nucléaire c’est que lorsque le risque apparaît nous ne savons plus l’arrêter ! La pollution par les radiations affectera les populations bien au-delà du Japon et ses effets se feront sentir durant des milliers d’années. Par souci de profits, cette énergie ne sera pas remise en cause dans notre beau pays ou rien ne peut nous arrivé. Le jour ou l’une de nos centrales partira en live, nous aussi nous aurons nos centaines de milliers de morts et d’irradiés mais là, nous n’aurons plus qu’à mettre nos yeux dans nos mains pour pleurer.

  • gaijin (---.---.---.8) 3 mai 2011 11:04
    gaijin

    pourquoi est ce que j’en vient a être allergique au simple mot d’expert ?
    a cause des experts en économie qui nous ont expliqué dans un premier temps que l’on ne serait pas touché par la crise américaine qu’il ne fallait pas s’inquièter ?
    a cause des experts en pharmacologie juges et partie dans l’affaire Servier ?
    en cause des experts en sondages qui nous abreuvent de statistiques biaisées mal montées et ou opaques ?
    a cause des experts en nucléaire qui pleurent comme des enfants devant l’effondrement du chateau de sable de leur maitrise ( désolé jo ) ?

    ou parceque tous ensemble ils nous conduisent a une ruine inévitable ?

  • slipenL’air (---.---.---.155) 3 mai 2011 10:17
    inquiétant
    M. Ishikawa « Tout le combustible a fondu »
    Mise a jour de J.p.p (jean pierre petit) de sont exellent article sur le nucléaire

    Enquête sur le nucléaire français
  • Fergus (---.---.---.44) 3 mai 2011 10:26
    Fergus

    Bonjour, Romios.

    Merci pour cette information qui illustre bien à quel point les gouvernants, dans les pays régis par des objectifs libéraux, méprisent les peuples qu’ils sont censés servir, au point de disposer sans vergogne de leur santé, et parfois de leur vie.

    Cela dit, ne nous leurrons pas : en France, Sarkozy-le-cynique est sur une ligne encore pire que Naoto Kan, ce même Sarkozy qui, quelques semaines avant Fukushima, prétendair vouloir restreindre la sécurité des installations nucléaires pour des motifs purement commerciaux ! 


Réagissez à l'article

67 réactions à cet article

  • Lefumiste (---.---.---.179) 3 mai 2011 09:59
    Lefumiste

    « Effondré et en larmes, Toshiso Kosako, le conseiller du 1er ministre en affaires nucléaires »

    Dormez tranquille braves gens... les autorités gèrent le problème !

    Une pointe de satisfaction néanmoins !

    Ce matin le monde civilisé s’est réveillé plus sur ! Nous sommes tous américains....

    USA ! USA ! USA !

  • slipenL’air (---.---.---.155) 3 mai 2011 10:17
    inquiétant
    M. Ishikawa « Tout le combustible a fondu »
    Mise a jour de J.p.p (jean pierre petit) de sont exellent article sur le nucléaire

    Enquête sur le nucléaire français
  • Fergus (---.---.---.44) 3 mai 2011 10:26
    Fergus

    Bonjour, Romios.

    Merci pour cette information qui illustre bien à quel point les gouvernants, dans les pays régis par des objectifs libéraux, méprisent les peuples qu’ils sont censés servir, au point de disposer sans vergogne de leur santé, et parfois de leur vie.

    Cela dit, ne nous leurrons pas : en France, Sarkozy-le-cynique est sur une ligne encore pire que Naoto Kan, ce même Sarkozy qui, quelques semaines avant Fukushima, prétendair vouloir restreindre la sécurité des installations nucléaires pour des motifs purement commerciaux ! 

    • oncle archibald (---.---.---.112) 3 mai 2011 12:45

      Je lisais avec attention et interet votre post jusqu’à ce que je lise « ça » qui vous discrédite totalement : « un Pape bon a rien (comme tous les papes) coupable de ne pas avoir protégé des populations Africaine du SIDA ».

      Ainsi d’après vous le pape est coupable de ne pas proteger les populations africaines du sida ?? Il fait quoi le pape lorsqu’il suggère de limiter les échanges de partenaires sinon essayer de protéger les populations africaines du sida ? Il le leur inocule ? Stupide et inadmissible. Désolé de m’être emporté Monsieur Ricard. 
    • JMK66 (---.---.---.187) 3 mai 2011 14:23
      JMK66

      D’accord avec Archibald.

      Tu va trop loin parfois Commando Pernot.

      Le diable est sur terre et converti de plus en plus d’âmes égarés.

      Ne te trompe pas d’ennemie et repens toi avant le jugement dernier.  

      Paix sur vous. 


    • JMK66 (---.---.---.187) 3 mai 2011 14:31
      JMK66

      « et pour finir le mariage et l’etalage de ceux qui ne souffrent pas et vivent aux crochet d’un peuple dont ils se tapent mais qui les font vivre dans le luxe.. »- ou plutôt la luxure.

    • oncle archibald (---.---.---.112) 3 mai 2011 14:33

      Alors dire aux gens qu’ils sont responsables de leurs actes c’est « un ramassis de connerie pour maintenir les peuples dans l’ignorance, la servitude et la pauvreté » ... Pauvre Mr 51, vous retardez de quelques guerres ... Quoi que vous en pensiez « les cathos » sont beaucoup plus progressistes en actes que quelques « techniciens de la parole » vénérés par la gauche bien pensante, qui s’écoutent parler et brassent le vent sans aucune efficacité ... Ceux qui parlent « en vérité » sont beaucoup plus rare et peu aimés, ils dérangent !

    • TSS (---.---.---.50) 3 mai 2011 14:38

      quand on veut proteger les peuples ,on n’ interdit pas les preservatifs dans ses homelies et on

       n’absout pas les religieux pedophiles... !!


       

    • kemilein (---.---.---.58) 3 mai 2011 22:57
      kemilein

      les religions c’est pour les cons. et en plus ça rime.
      on en a plein le fion de vos salamalecs de vos idoles bovines sacrées, des mourants mêmes plus capable d’articuler.

      oui l’église est une co-responsable de la propagation du SIDA en Afrique.
      il fallait apporter la civilisation (qui a l’époque était cléricale) et aujourd’hui, « mais surtout ne mettez pas de capotes, abstenez vous ! »
      ces gugusses vivent dans un autre temps, celui de la connerie profonde insondable et infinie.

      (ce qui n’exclue pas le crime contre l’humanité qui s’y joue la bas, du fait que les labo pharmaceutique préfère les voir crever que perdre du pognon)

      et oui c’est dégueulasse ces mariages de gros et gras bourgeois suffisants, ouais ça nous débecte magistralement cet nullité absolut qu’est le foot a la téloche (que ceux qui aiment en fassent entre pote, et puis basta), on s’en branlent des ballerines qui dansent sur la pelouse pour des millions qu’il ne méritent surement pas.

      oui y’en a marre de tous ces gens débiles ignard qui aiment cet abrutissement et s’y complaise

    • le poulpe entartré (---.---.---.60) 4 mai 2011 00:08

      @kemilein

      Hé oui, le puceau sénile est responsable des propos de son prédécesseur qu’il n’a pas remis en cause, ni désavoué. Panzer vatican c’est : « Gott mit uns » et le soir venu : « Gode mit Wunsch ».

      Cela étant dit, la situation est plus que critique au Japon et pour le reste des pays de l’hémisphère nord. L’Alaska, la Californie sont en train de se faire lentement mais inexorablement doser et polluer d’une manière irréversible. Il y a un parallèle frappant avec le Titanic. Les cloisons étanches cèdent les unes après les autres mais l’orchestre continue de jouer comme si de rien n’était. Les gouvernements occultent, biaisent, trichent, dissimulent les taux de radioactivité réels pour éviter un sauve-qui-peut général....de la filière nucléaire. C’est tellement tentant de refaire un coup à la EMRON. L’expert japonais a reconnu qu’ils ne maîtrisent quasiment plus rien : ils essaient de gérer les conséquences des dégâts provenant de la cupidité des dirigeants de TEPCO. Que fera Areva ? On peut craindre le pire : La contamination de toute la chaine alimentaire dans la zone du pacifique nord pendant au moins vingt cinq ans comme Tchernobil, pollution sans frontière. Combien de morts pour les dix ans à venir ? Combien d’handicapés ? Dans cinquante ans ? Le pdg de TEPCO ne s’est pas encore fait Hara-kiri ; qu’attend t il ?

    • Traroth (---.---.---.238) 4 mai 2011 15:25
      Traroth

      @oncle archibald :

      « Il fait quoi le pape lorsqu’il suggère de limiter les échanges de partenaires » : Eh bien, je dirais qu’il se mêle de ce qui ne le regarde pas !
      Par contre, quand il condamne le préservatif (ce que Ratzinger continue à faire), il est responsable directement de la mort de tous ceux qui suivront cette directive et qui en mourront !

    • Lucadeparis (---.---.---.42) 5 mai 2011 11:33
      Lucadeparis

      On ne peut pas tout savoir, en l’occurrence que la causalité virale du ou des sidas n’est pas cohérente.
      Deux bons films là-dessus, en versions francophones :

  • Gabriel (---.---.---.98) 3 mai 2011 10:51
    Gabriel

    Bonjour Romios,

    Je pense que le monde n’a pas encore prit toute la mesure et la portée réelle d’une telle catastrophe (le terme accident étant trop faible). Certes toutes exploitations d’énergies comportent des risques mais le problème unique et fondamental avec le nucléaire c’est que lorsque le risque apparaît nous ne savons plus l’arrêter ! La pollution par les radiations affectera les populations bien au-delà du Japon et ses effets se feront sentir durant des milliers d’années. Par souci de profits, cette énergie ne sera pas remise en cause dans notre beau pays ou rien ne peut nous arrivé. Le jour ou l’une de nos centrales partira en live, nous aussi nous aurons nos centaines de milliers de morts et d’irradiés mais là, nous n’aurons plus qu’à mettre nos yeux dans nos mains pour pleurer.

    • JMK66 (---.---.---.187) 3 mai 2011 13:13
      JMK66

      Arrête de flipper Gaby on a eu ben laden.

      Mais en effet commence par te prémunir contre d’éventuelles retombées.

      Paix sur vous 

       

  • gaijin (---.---.---.8) 3 mai 2011 11:04
    gaijin

    pourquoi est ce que j’en vient a être allergique au simple mot d’expert ?
    a cause des experts en économie qui nous ont expliqué dans un premier temps que l’on ne serait pas touché par la crise américaine qu’il ne fallait pas s’inquièter ?
    a cause des experts en pharmacologie juges et partie dans l’affaire Servier ?
    en cause des experts en sondages qui nous abreuvent de statistiques biaisées mal montées et ou opaques ?
    a cause des experts en nucléaire qui pleurent comme des enfants devant l’effondrement du chateau de sable de leur maitrise ( désolé jo ) ?

    ou parceque tous ensemble ils nous conduisent a une ruine inévitable ?

Ajouter une réaction