Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Fukushima : l’expert nucléaire du 1er ministre jette l’éponge

Fukushima : l’expert nucléaire du 1er ministre jette l’éponge

Effondré et en larmes, Toshiso Kosako, le conseiller du 1er ministre en affaires nucléaires a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse émouvante. Ses préconisations seraient ignorées et la santé de centaines d'écoliers sacrifiée par le relèvement des doses admissibles de radioactivité.

JPEG - 27.5 ko
Toshiso Kosako
tente de retenir ses larmes lors de sa conférence de presse.

Toshiso Kosako, qui enseigne à l'université de Tokyo, a annoncé sa démission le 1er mai 2011 du poste de conseiller chargé des questions nucléaires auprès du premier ministre japonais, Naoto Kan.

Kosako a expliqué qu'il ne pouvait cautionner les niveaux inappropriés d'exposition limite aux radiations que le gouvernement a fixé pour les écoles élèmentaires situées dans la région de la centrale de Fukushima. Ce niveau devrait passer à 20 millisiverts, un taux d'exposition que Kosako estime 20 fois trop élevé, en particulier pour des enfants, qui sont plus vulnérables que les adultes aux radiations.

Il a ajouté qu'il était également opposé à l'élévation des limites d'exposition des radiations reçues par les travailleurs de la centrale, que le gouvernement veut promulguer selon CBC.

Samedi la TECO (Tokyo Electric Power Co.) a révélé que deux travailleurs avaient reçu jusqu'à 250 millisieverts.

Vendredi, l'ancien directeur de l'Institut Nucléaire Japonais, monsieur Michio Ishikawa, a declaré à la télévision que des barres de combustible usagé avaient fondu à Fukushima.

"C'est une guerre qui se joue en ce moment, une guerre contre les radiations. La réponse de TEPCO à la situation est horrible !"

Ce nouvel incident écorne encore davantage la crédibilité d'un gouvernement de plus en plus critiqué par les japonais pour sa communication lénifiante et son inertie dans la crise.

JPEG - 54.4 ko
la cuve du réacteur n3
L’enceinte de confinement en béton a disparu après l’explosion, exposant le haut de la cuve à la lumière du jour.

Les photos réalisées par des drones sur le batiment n° 3 montrent que la partie supérieure de l'enceinte de confinement ainsi que la piscine contenant le combustible déchargé ont été volatilisés. La cuve du réacteur (en jaune) est maintenant nettement visible alors qu'elle devrait étre enfermée dans un confinement de béton.

Des débris hautement radioactifs ont été trouvés à proximité, indiquant qu'une phase de décontamination est indispensable, vraisemblablement similaire à celle qui a coûté la santé à des centaines de soldats à Tchernobyl.

Pour y parvenir, l'URSS avait, elle aussi, relevé de façon très théorique et opportuniste les doses admissibles.

Les héros de Tchernobyl


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (99 votes)


Réagissez à l'article

67 réactions à cet article


  • Lefumiste Lefumiste 3 mai 2011 09:59

    « Effondré et en larmes, Toshiso Kosako, le conseiller du 1er ministre en affaires nucléaires »

    Dormez tranquille braves gens... les autorités gèrent le problème !

    Une pointe de satisfaction néanmoins !

    Ce matin le monde civilisé s’est réveillé plus sur ! Nous sommes tous américains....

    USA ! USA ! USA !


    • JMK66 JMK66 3 mai 2011 13:25

      Et puis nous nous avons des frontières. A merde non en a plus depuis Tcherno.
      Le nuage va passer ! 

      A moins qu’ils abolissent schengen avant la catastrophe sanitaire de tout les temps.

      Qui sait ?
      Paix sur vous.


    • cameleon29 cameleon29 4 mai 2011 07:13

      civilisé et Américain......... PEPSI ça gaze en Afghanistan !
      ou la « stratégie du choc ».


    • slipenL’air 3 mai 2011 10:17
      inquiétant
      M. Ishikawa « Tout le combustible a fondu »
      Mise a jour de J.p.p (jean pierre petit) de sont exellent article sur le nucléaire

      Enquête sur le nucléaire français

      • Fergus Fergus 3 mai 2011 10:26

        Bonjour, Romios.

        Merci pour cette information qui illustre bien à quel point les gouvernants, dans les pays régis par des objectifs libéraux, méprisent les peuples qu’ils sont censés servir, au point de disposer sans vergogne de leur santé, et parfois de leur vie.

        Cela dit, ne nous leurrons pas : en France, Sarkozy-le-cynique est sur une ligne encore pire que Naoto Kan, ce même Sarkozy qui, quelques semaines avant Fukushima, prétendair vouloir restreindre la sécurité des installations nucléaires pour des motifs purement commerciaux ! 


        • oncle archibald 3 mai 2011 12:45

          Je lisais avec attention et interet votre post jusqu’à ce que je lise « ça » qui vous discrédite totalement : « un Pape bon a rien (comme tous les papes) coupable de ne pas avoir protégé des populations Africaine du SIDA ».

          Ainsi d’après vous le pape est coupable de ne pas proteger les populations africaines du sida ?? Il fait quoi le pape lorsqu’il suggère de limiter les échanges de partenaires sinon essayer de protéger les populations africaines du sida ? Il le leur inocule ? Stupide et inadmissible. Désolé de m’être emporté Monsieur Ricard. 

        • JMK66 JMK66 3 mai 2011 14:23

          D’accord avec Archibald.

          Tu va trop loin parfois Commando Pernot.

          Le diable est sur terre et converti de plus en plus d’âmes égarés.

          Ne te trompe pas d’ennemie et repens toi avant le jugement dernier.  

          Paix sur vous. 



        • JMK66 JMK66 3 mai 2011 14:31

          « et pour finir le mariage et l’etalage de ceux qui ne souffrent pas et vivent aux crochet d’un peuple dont ils se tapent mais qui les font vivre dans le luxe.. »- ou plutôt la luxure.


        • oncle archibald 3 mai 2011 14:33

          Alors dire aux gens qu’ils sont responsables de leurs actes c’est « un ramassis de connerie pour maintenir les peuples dans l’ignorance, la servitude et la pauvreté » ... Pauvre Mr 51, vous retardez de quelques guerres ... Quoi que vous en pensiez « les cathos » sont beaucoup plus progressistes en actes que quelques « techniciens de la parole » vénérés par la gauche bien pensante, qui s’écoutent parler et brassent le vent sans aucune efficacité ... Ceux qui parlent « en vérité » sont beaucoup plus rare et peu aimés, ils dérangent !


        • TSS 3 mai 2011 14:38

          quand on veut proteger les peuples ,on n’ interdit pas les preservatifs dans ses homelies et on

           n’absout pas les religieux pedophiles... !!


           


        • kemilein kemilein 3 mai 2011 22:57

          les religions c’est pour les cons. et en plus ça rime.
          on en a plein le fion de vos salamalecs de vos idoles bovines sacrées, des mourants mêmes plus capable d’articuler.

          oui l’église est une co-responsable de la propagation du SIDA en Afrique.
          il fallait apporter la civilisation (qui a l’époque était cléricale) et aujourd’hui, « mais surtout ne mettez pas de capotes, abstenez vous ! »
          ces gugusses vivent dans un autre temps, celui de la connerie profonde insondable et infinie.

          (ce qui n’exclue pas le crime contre l’humanité qui s’y joue la bas, du fait que les labo pharmaceutique préfère les voir crever que perdre du pognon)

          et oui c’est dégueulasse ces mariages de gros et gras bourgeois suffisants, ouais ça nous débecte magistralement cet nullité absolut qu’est le foot a la téloche (que ceux qui aiment en fassent entre pote, et puis basta), on s’en branlent des ballerines qui dansent sur la pelouse pour des millions qu’il ne méritent surement pas.

          oui y’en a marre de tous ces gens débiles ignard qui aiment cet abrutissement et s’y complaise


        • le poulpe entartré 4 mai 2011 00:08

          @kemilein

          Hé oui, le puceau sénile est responsable des propos de son prédécesseur qu’il n’a pas remis en cause, ni désavoué. Panzer vatican c’est : « Gott mit uns » et le soir venu : « Gode mit Wunsch ».

          Cela étant dit, la situation est plus que critique au Japon et pour le reste des pays de l’hémisphère nord. L’Alaska, la Californie sont en train de se faire lentement mais inexorablement doser et polluer d’une manière irréversible. Il y a un parallèle frappant avec le Titanic. Les cloisons étanches cèdent les unes après les autres mais l’orchestre continue de jouer comme si de rien n’était. Les gouvernements occultent, biaisent, trichent, dissimulent les taux de radioactivité réels pour éviter un sauve-qui-peut général....de la filière nucléaire. C’est tellement tentant de refaire un coup à la EMRON. L’expert japonais a reconnu qu’ils ne maîtrisent quasiment plus rien : ils essaient de gérer les conséquences des dégâts provenant de la cupidité des dirigeants de TEPCO. Que fera Areva ? On peut craindre le pire : La contamination de toute la chaine alimentaire dans la zone du pacifique nord pendant au moins vingt cinq ans comme Tchernobil, pollution sans frontière. Combien de morts pour les dix ans à venir ? Combien d’handicapés ? Dans cinquante ans ? Le pdg de TEPCO ne s’est pas encore fait Hara-kiri ; qu’attend t il ?


        • Traroth Traroth 4 mai 2011 15:25

          @oncle archibald :

          « Il fait quoi le pape lorsqu’il suggère de limiter les échanges de partenaires » : Eh bien, je dirais qu’il se mêle de ce qui ne le regarde pas !
          Par contre, quand il condamne le préservatif (ce que Ratzinger continue à faire), il est responsable directement de la mort de tous ceux qui suivront cette directive et qui en mourront !


        • Lucadeparis Lucadeparis 5 mai 2011 11:33

          On ne peut pas tout savoir, en l’occurrence que la causalité virale du ou des sidas n’est pas cohérente.
          Deux bons films là-dessus, en versions francophones :


        • Gabriel Gabriel 3 mai 2011 10:51

          Bonjour Romios,

          Je pense que le monde n’a pas encore prit toute la mesure et la portée réelle d’une telle catastrophe (le terme accident étant trop faible). Certes toutes exploitations d’énergies comportent des risques mais le problème unique et fondamental avec le nucléaire c’est que lorsque le risque apparaît nous ne savons plus l’arrêter ! La pollution par les radiations affectera les populations bien au-delà du Japon et ses effets se feront sentir durant des milliers d’années. Par souci de profits, cette énergie ne sera pas remise en cause dans notre beau pays ou rien ne peut nous arrivé. Le jour ou l’une de nos centrales partira en live, nous aussi nous aurons nos centaines de milliers de morts et d’irradiés mais là, nous n’aurons plus qu’à mettre nos yeux dans nos mains pour pleurer.


          • JMK66 JMK66 3 mai 2011 13:13

            Arrête de flipper Gaby on a eu ben laden.

            Mais en effet commence par te prémunir contre d’éventuelles retombées.

            Paix sur vous 

             


          • gaijin gaijin 3 mai 2011 11:04

            pourquoi est ce que j’en vient a être allergique au simple mot d’expert ?
            a cause des experts en économie qui nous ont expliqué dans un premier temps que l’on ne serait pas touché par la crise américaine qu’il ne fallait pas s’inquièter ?
            a cause des experts en pharmacologie juges et partie dans l’affaire Servier ?
            en cause des experts en sondages qui nous abreuvent de statistiques biaisées mal montées et ou opaques ?
            a cause des experts en nucléaire qui pleurent comme des enfants devant l’effondrement du chateau de sable de leur maitrise ( désolé jo ) ?

            ou parceque tous ensemble ils nous conduisent a une ruine inévitable ?


            • Abou Antoun Abou Antoun 3 mai 2011 17:49

              pourquoi est ce que j’en vient a être allergique au simple mot d’expert ?
              Sans oublier les experts en psychologie de l’affaire d’Outreau.


            • gaijin gaijin 3 mai 2011 17:52

              merci Abou
              a tous : si vous en avez d’autres n’ hésitez pas


            • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 3 mai 2011 18:30

              Les « experts » de nucléaire français pendant Tchernobyl

              Les « experts » en terrorisme qui contextualise le « terrorisme » de Jean Moulin mais pas le « terrorisme » du Hamas.

              et tant d’autre.....


            • Scual 3 mai 2011 23:43

              Le problème, c’est pas les experts. Il y en a beaucoup de très compétent. Le problème c’est les politiques et les médias qui choisissent des corrompus ou des abrutis qui disent ce que leurs employeurs veulent entendre en échange d’argent et d’une légitimité non méritée.

              La plupart des experts sont vraiment experts, sauf en économie où le plus grand nombre est complètement lavé du cerveau par ce qui est devenu une véritable religion. Mais là aussi il y a également énormément de personne compétentes.

              Le problème, le SEUL et unique problème est encore une fois : Les médias.


            • Abou Antoun Abou Antoun 4 mai 2011 14:03

              Je viens d’avoir récemment une petite expérience avec un ’expert’ concernant une autorisation de polluer (déverser des résidus industriels sur des terres agricoles en guise d’engrais...).
              Le bonhomme, décoré de la légion d’honneur, etc... n’est expert en rien, il ne connait rien à rien mais est connu pour sa docilité (pondre des rapports qui plaisent au préfet). Ainsi l’expert, fait mine d’enquêter mais pond exactement le rapport qu’il est payé pour pondre sans se soucier des témoignages et des opinions recueillies.
              Pour cela il est payé et grassement payé, et il sait que s’il obéit aux ordres il sera à nouveau convoqué comme ’expert’.
              Voilà la réalité.


            • slipenL’air 3 mai 2011 11:14

              Quelqu’un peu m’ expliquer quelle est la parti la partie recyclable
              (donc faiblement ou non radio-active) d’une cuve de réacteur nucléaire
              qui a fonctionné plus de 30ans

              Recyclage de la cuve du réacteur de Würgassen AREVA

              merci


              • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 11:32

                A propos de recyclage...
                Ca n’interesse personne, par hasard, une kalashnikov, un keffieh, un chapeau et une barbe en bonne état ?
                (trouvé ce matin sur la plage)


              • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 11:33

                y’a aussi un carnet de croquis avec la tout Eiffel, l’arc de triomphe, le Louvres, etc...


              • Ariane Walter Ariane Walter 3 mai 2011 11:39

                Mdr !!! Merci !!!!!!!!!!!


              • JMK66 JMK66 3 mai 2011 13:43

                Eh LeManu, as tu les plans de Notre Dame ? ça serait bien en cas d’acte terroriste de pouvoir la reconstruire. Merci par avance.


              • JMK66 JMK66 3 mai 2011 13:48

                Je dis terroriste parce qu’on trouvera surement un Coran oublié dans les décombres.  


              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 3 mai 2011 18:32

                Presque brulé completement sauf le titre et la vignette de la bibliothèque avec le nom de dernier à l’avoir emprunter....


              • boris boris 4 mai 2011 09:42

                @ Le Manu,

                Tu as oublié la djelabah et les babouchs !


              • nexus 4 mai 2011 14:24

                Si on en croit le journal THE SUN (tabloïd GB), il portait pas les babouches mais les tongs ! Il était décontracté le mec...
                http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/01303/attack_1303542a.jpg


              • manusan 3 mai 2011 11:21

                Les responsables de TEBCO ne mérite qu’un Seppuku.


                • JMK66 JMK66 3 mai 2011 13:33

                  OUI, et bien d’autre, ASN, AIEA, OMS, ONU, OTAN...enfin tout le pagnier de CRABES.


                • Gargantua 3 mai 2011 11:29

                  Merci pour l’article Romios, ce qui va pas dans cette affaire. C’est comment en France la presse à tourner le dos au affaire capital qui se déroule sur notre planète. Je ne suis même pas sur qu’il serait se réveiller si il y a une affaire similaire en France. Vue le haut niveau Munichois de la presse Français nous avons tous à craindre pour l’avenir radieux qui nous offres sur papier glacer.


                  • gaijin gaijin 3 mai 2011 16:11

                    tu oublie le principal
                    version coluche :
                    c’est l’histoire d’un mec euh normal ......blanc
                    y en a qui auraient dit que le mec il aurait dit des trucs
                    si si et pi pire y en a même qu’auraient dit qu’il en penserait
                    non mais rigolez pas on en parle
                    d’ailleurs tu vois bien .... hein ?
                    oui, alors si j’étais lui ( le mec ) je ferais gaffe
                    je me barrerait
                    je sauterais sur ma brèle et hop ni vu ni connu
                    parceque les flingueurs américains maintenant ....
                    ils sont au chomâge .......


                  • oncle archibald 3 mai 2011 12:59

                    Merci à l’auteur pour cet article qui montre un homme, un vrai, un mec qui a à la fois le savoir et de la vraie compassion pour ses concitoyens que l’on expose aux risques d’irradiation en toute connaissance de cause .. Il ne veut pas être le fossoyeur de ses concitoyens.

                    Chez nous le nuage de Tchernobyl s’arrêtait aux frontières, chez eux les radiations mortelles s’arrêtent sur le cercle vertueux des 20 km tracé au compas ! Comment un peuple peut-il avaler cette ineptie ? Hier la dose dangereuse était de 10 et aujourd’hui elle est de 20, et ainsi de suite, le principal étant de ne pas créer de panique plutôt que d’informer les populations sur la tristissime réalité. En fait la réalité serait peut être qu’il faut évacuer une partie énorme de ce territoire déjà surpeuplé.. La vraie différence avec Tchernobyl est la ...Ce sont des millions de personnes qu’il faudrait déplacer pour les mettre en sécurité et ion en sait qu’en faire .. Pauvres gens ! 

                      • JMK66 JMK66 3 mai 2011 13:58

                        Ben non cela fait partie du protocole de réduction de la population.

                        Après toutes ces guerres, han1, les ogm, l’aspartame, le fluor, les pesticides...

                        Il faut bien accélérer les choses. Il y’a encore trop de monde à nourrir ; non à mourir


                        • gaijin gaijin 3 mai 2011 16:13

                          j’aime bien « le nucléaire nous rassemble »
                          avant de nous disperser je suppose
                          et paf !

                        Ajouter une réaction