• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gauche radicale et analyses géopolitiques

Gauche radicale et analyses géopolitiques

Comment se fait-il que certains partis, organisations, mouvement ou association de gauche dite radicale sont aussi déconnectés des problèmes géopolitiques, et reprennent quasi systématiquement les propos et les soi-disant analyses des experts des médias mainstream ? Est-ce que parce que nombres d’entre eux viennent de mouvances trotskistes, et ont encore des comptes à régler avec Staline et l’URSS et de tout ce qui s’y rattache, même si la Russie d’aujourd’hui n’est plus communiste ? Quant à la Chine, la juger avec nos lunettes, notre morale et notre mentalité occidentale, est le meilleur moyen pour se planter. J’avoue ne pas comprendre le manque d’analyses de ces organisations, ni le recul nécessaire qu’il faut avoir sur de nombreux problèmes internationaux. Ils n’hésitent pas par leurs déclarations à se rapprocher des positions macronistes de la droite ou de la gauche de gouvernement (les deux étant identiques). Leurs postures fait, qu’en plus, ils légitimisent, par la même occasion, les positions impérialistes transatlantiques dominées par les USA. Dans ce petit monde, seule Lutte Ouvrière a une position réaliste, cohérente et conforme à ses idées.

Ayant milité plusieurs années au NPA, je partage leurs positions et leurs analyses concernant la société capitaliste, la défense des services publics, le partage des richesses produites par les salariés, et la remise en cause de la main mise sur l’économie et la finance par la Grande Bourgeoisie et l’oligarchie libérale de notre pays. Mais je les trouve particulièrement naïfs sur les événements se déroulant à l’étranger, ils confondent leur désir avec la réalité. Dès que les médias relaient des manifestations dans un pays étranger que nos dirigeants considèrent comme hostiles, de nombreux militants sont enthousiastes car ils associent ses évènements aux prémices d’une révolution et d’un changement imminent de société. Il ne leur vient pas à l’idée que dans ces pays, les services occidentaux entretiennent des réseaux prés à amplifier ou à fomenter des troubles, si une contestation (fut-elle légitime) apparait. Bien sûr, leur raisonnement est qu’actuellement, les peuples du sud souffrent d’un impérialisme occidental, et que si un impérialisme est remplacé par un autre, le peuple de toute façon continuera à souffrir … donc, wait and see comme dirais l’autre.

Vous avez compris que l’autre impérialisme dont on parle c’est ceux de la Russie et de la Chine. Première question : qu’est-ce que l’impérialisme ? Deuxième question : ces pays sont-ils impérialistes ? Je crois que répondre à ces questions est primordial. Ensuite, comment peut-on juger et comparer des pays qui interviennent à la demande de gouvernement avec des pays qui en ont été les colonisateurs et les occupent depuis plus de trois cent ans ? Comment en arrive-t-on à la situation ou les pays colonisés s’émancipent de nous de manière brutale ? Que se passerait-il si ces pays qui rejettent la domination colonialiste, ne se rapprochait pas de pays capables de les protéger ? Répondre à ces questions serait hyper intéressant, mais malheureusement, la plupart des gens et des militants jugent d’après notre mentalité occidentale, forgé malgré nous par un sentiment de supériorité, un brin d’arrogance et une méfiance que l’on nous a inculquer, depuis longtemps, vis-à-vis de la Russie et de la Chine. 

J’étais encore militant au NPA lorsqu’il y a eu l’intervention militaire en Libye. Pour eux il fallait immédiatement décréter une zone d’exclusion aérienne, et condamner le régime libyen qui avait bombardé et mitraillé des manifestants pacifiques, faisant 6000 morts dans une ville au sud du pays. Lorsque j’ai demandé « quelles sont les sources  », on m’a répliqué que cela importait peu, mais que vu la gravité des faits on ne pouvait que condamner. On a su par la suite que le bombardement par les avions de Kadafi sur sa propre population était une fake news pour justifier une intervention occidentale. En 2016, une Commission d’enquête parlementaire britannique, a établi que cette guerre avait été basée… sur des mensonges !

Lorsque nos gouvernant et nos médias taxent des dirigeants de pays étrangers de « dictateurs », et qu’ils diabolisent ces pays, il est quand même bon je pense d’analyser la situation plutôt que de crier « au loup » à leur côté. Quel est l’histoire de ces pays ? Quels sont nos intérêts économique et géostratégiques par rapport à eux ? Dans quels circonstances ces personnes sont arrivé au pouvoir ? Dans quel environnement international cela s’est-il fait ? etc… Depuis que l’on a assassiné Saddam Hussein et Kadafi et « libéré » leur pays, la population est-elle plus heureuse ? Comment a évolué leur condition et leur niveau de vie ? Comment est la situation actuelle dans ces régions ? Quel a été notre aide envers eux après les avoir « libéré » ?

Je ne prétends pas que ces personnages sont des enfants de cœur, mais nos dirigeants le sont-ils ? On estime que la « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 a causé en douze ans la mort de plus d’un million de personnes… que fait-on ? On intervient aux USA pour juger les coupables ? Alors, avant de prendre des positions martiales pour juger des événements à l’étranger, prenons le temps de la réflexion et de l’analyse. Et bien sûr, ne jamais juger l’histoire à un moment « T », mais se demander pourquoi on est arrivé à ce moment « T ». Les mouvements de gauche dites radicales devraient surtout être le fer de lance d’un mouvement pour la Paix, et le refus de l’escalade guerrière de nos dirigeants cachée derrière des discours humanistes. Il n’y aura pas de paix juste sans prendre en compte les intérêts des 2 parties en conflit, et notamment la partie russe. Organiser des conférences pour la paix sans inviter la Russie est hallucinant, nous vivons dans un monde déconnecté du réel !

http://2ccr.unblog.fr/2024/03/06/gauche-radicale-et-analyses-geopolitiques/

Ref :

BFM, le 14/09/2016 : « Guerre en Libye : un rapport parlementaire britannique accable Sarkozy et Cameron »

Le soir.be, le 4/04/2015 : « 1,3 million de morts : le vrai bilan de la « guerre contre le terrorisme ».

Rassemblement communiste, le 05/03/2024 : » OTAN, UE : ils vendent des armes, préparent la guerre »

Lutte Ouvrière, le 07/12/2022 : « Congrès de Lutte Ouvrière : une motion sur la guerre en Ukraine »


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Seth 20 mars 12:38

    Tu parles à juste titre des trotskos approuvant le mainstream.

    Comme ça, à brûle pourpoint, j’ai une référence très connue que me vient à l’esprit, je dirai pas qui et je laisse chercher tout seul smiley


    • Brutus S. Lampion 20 mars 13:26

      @Seth

      les trotkistes sont des faux-nez
      trouvez qui se cache derrière...
      un procédé élaboré et pervers de manipulation consiste à offrir une bombe à retardement dans un emballage de boite de dragées.
      la tactique avouée des trotskistes s’appelle l’« entrisme », autrement dit, introduire un ver dans un fruit pour en faire pourrir le trognon
      Jospin est un exemple intéressaon issu du groupe Lambert, l’avant-garde de cette technique utilisée par la CIA en son temps et toujours en service un peu prtout dans le monde sous l’appelletion « révolutions de couleurs ».


    • Seth 20 mars 13:32

      @S. Lampion

      Ouais... Yoyo n’a plus vraiment pignon sur rue, il doit profiter maintenant de l’île de Ré, haut lieu de la bourgeoisie qui a des moyens avec sa philosophe d’épouse.

      Mais puisque t’as donné ta langue au chat, je te refile les initiales : EP. smiley


    • Brutus S. Lampion 20 mars 14:12

      @Seth

      le faux-nez plus les moustaches, alors ?


    • charlyposte charlyposte 20 mars 14:34

      @S. Lampion
      Tu veux donner des idées à KATE ?


    • Seth 20 mars 14:39

      @S. Lampion

      Les moustaches et la teinture de chevaux (si ce sont des vrais) plus le sourire en coin. Ben voilà ! Un effort et t’as tout bon ! smiley


    • Brutus S. Lampion 20 mars 16:13

      @Seth

      la teinture des chevaux, ça peut être bai, zain, isabelle...


    • Seth 21 mars 08:34

      @S. Lampion

      Oups. smiley

      Mais tu m’as compris.


    • Clocel Clocel 20 mars 12:43

      « Ayant milité plusieurs années au NPA »


      Nobody is perfect ! smiley

      Perso, rien que la tronche à Besancenot...

      Faut dire que j’ai connu l’accablant Krivine...


      Il fait toujours des panouilles chez l’inénarrable Mermet !?



      • Seth 20 mars 13:09

        @ l’auteur

        Merci, totalement d’accord avec ton article et les questions posées qui sont essentielles.


        • Gégène Gégène 20 mars 16:17

          @Seth

          C’est sûr, l’auteur va nous réconcilier avec la « vraie » gauche smiley


        • Fantômas Fantômas 20 mars 13:15

          Les trosko ont sûrement une lourdes responsabilité, les premiers néocons sont pour beaucoup d’ancien trostko qui ont remplacé l’internationalisme prolétaire par le mondialisme bourgeois. La porosité entre les deux idéologies est très importante et beaucoup de trotsko étant des petits (et moins petits) bourgeois, leurs intérêts directs ne sont pas menacés par le changement d’idéologie.

          On peut rajouter à cela l’universalisme qui est une autre forme de suprématisme : le suprématisme civilisationnel ou moral avec les droits de l’homme ou la démocratie a remplacé l’universalisme religieux (catholique signifie universel), qui est partager aussi bien à droite qu’à gauche puisqu’il fait partie de la culture occidentale.


          • Seth 20 mars 13:37

            @Fantômas

            Que rajouter à ton com ? C’est aussi simple que cela et ça aboutit à la situation actuelle.

            Il n’y a rien de pire que la gauche anti-gauchiste, mondialement cultivée par la CIA de la fin de la guerre jusque dans les années 70 (Congrès pour la Liberté de la Culture).


          • Brutus S. Lampion 20 mars 14:15

            @Seth

            et après 70 ?
            la culture des gars qui font du bon boulot ou celle des pilotes kamikazes de boeings ?


          • Parrhesia Parrhesia 20 mars 13:42

            Puisque nous reparlons de la destruction de la Libye, ce qui n’est pas en soi inutile, rappelons au passage que l’un des acteurs de la manoeuvre est passé à l’attaque de Kadhafi après l’avoir autorisé à planter symboliquement sa « grande tente » dans les jardins de l’Élysée !

            Cette ambigüité suspecte est soulignée dans l’abstraction totale de tout jugement de valeur sur le propriétaire de la « grande tente » en question !

            Mais faut-il encore savoir ce que représente la « grande tente » dans le désert !


            • Seth 20 mars 13:51

              @Parrhesia

              Un détail :Kadhafi n’avait pas planté sa tente à l’Elysée mais à l’Hôtel Marigny.

              Et rappelons à ce propos que le nain de jardin doit comparaître en début d’année prochaine pour tout un tas de petits délits rigolos comme association de malfaiteurs, corruption, financement pas clair, etc, etc... dans une affaire connue sous le nom de Sarkozy/Khadafi. smiley


            • charlyposte charlyposte 20 mars 13:54

              @Parrhesia
              De quoi Kadhafi est t’il coupable ?


            • charlyposte charlyposte 20 mars 14:02

              @Seth
              Va en falloir un max de bracelets électronique smiley


            • Seth 20 mars 14:35

              @charlyposte

              Ca tombe bien, les bracelets sont achment à la mode. Carlita va sans doute lui trouver des machins géniaux chez ses potes les « créateurs ». smiley


            • Parrhesia Parrhesia 20 mars 14:39

              @charlyposte
              J’ai spécifié que ma remarque avait été formulée abstraction faite de tout jugement de valeur sur Kadhafi.
              Mais puisque vous le désirez, rappelons qu’entre autres incursions trop loin de chez lui, l’intéressé a bel et bien fait descendre l’avion Brazza-Paris au dessus du Ténéré ou quelque part par là  !
              Toutes performances qui, dans une France normalement constituée, n’auraient peut-être empêché une visite diplomatique ultérieure de Mouammar mais sans l’épisode « grande tente », quel que soit l’usage qui en a été fait.
              Mais... bonne journée.


            • Seth 20 mars 14:48

              @charlyposte

              M’en rappelle de cet avion. Je travaillais à l’époque au bagages perdus dans la zone de livraison bagage assez loin de nos collègues d’UTA. C’était le vol UT772 BZV/CDG. Il était très en retard, il a été affiché « retardé » puis soudain « annulé » alors qu’il avait décollé, ce qui était une procédure jamais vue. Et on a appris ce qu’il s’était passé.

              Les attendants ont été ensuite rassemblés dans un salon à l’écart pour leur annoncer la nouvelle...

              Pas le meilleur souvenir de ma vie


            • Parrhesia Parrhesia 20 mars 14:52

              @Seth
              Vous avez raison. C’était effectivement à l’hôtel Marigny.
              Reconnaissez néanmoins qu’à cette différence symbolique près, cela ne change pas grand chose à la nature profonde du message « grande tente » de Kadhafi. 
              Quant au survivant de cet épisode, je ne me fais pas trop de soucis pour lui.
              Il devrait bénéficier de circonstances très atténuantes pour éminents services rendus !


            • charlyposte charlyposte 20 mars 14:53

              @Seth
              C’est en effet un triste moment smiley


            • charlyposte charlyposte 20 mars 15:02

              @Parrhesia
              Et si le sujet concernant Kadhafi n’est pas celui qu’on nous vendu  !!!


            • Parrhesia Parrhesia 20 mars 15:09

              @charlyposte
              Franchement, je ne parierais pas...


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 20 mars 14:00

              nous vivons dans un monde déconnecté du réel !

              Parce que vous passez votre temps à regarder des conneries. 

              Les grosses institutions, think tank, chairs d’universités américaines etc publient des papiers où tout est clair. La bouillie que la populace avale à longueur d’année, c’est de la fiction, c’est pour ça que c’est n’importe quoi. 


              • Yann Esteveny 20 mars 14:06

                Message à tous,

                Répondons à la question suivante de l’auteur qui ne semble rien connaître en politique : « Comment se fait-il que certains partis, organisations, mouvement ou association de gauche dite radicale sont aussi déconnectés des problèmes géopolitiques, et reprennent quasi systématiquement les propos et les soi-disant analyses des experts des médias mainstream ? »

                Toutes les organisations politiques médiatiques sont à la solde de l’oligarchie de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Les milliardaires qui détiennent les médias invitent ses comédiens politiques d’extrême-gauche qui tiennent leur rôle de circonstance populiste sans jamais aborder les vrais sujets de fond.

                Ainsi Madame Arlettte Laguiller candidate d’extrême-gauche à la présidence de la République a dénoncé toute sa vie les patrons alors qu’elle travaillait dans une banque. Jamais, elle a évoqué la finance mondiale apatride !

                Conseillons pour ceux qui veulent apprendre un minimum de choses d’aller sur le site d’Alain Soral afin qu’il leur explique l’imposture.
                Partageons quand même deux articles :
                https://www.egaliteetreconciliation.fr/Olivier-Besancenot-portrait-1030.html
                https://www.egaliteetreconciliation.fr/Jean-Luc-Melenchon-quitte-le-PS-deplore-le-vote-Royal-1053.html

                Ce que j’apprécie avec l’oligarchie, c’est que parfois elle n’hésite pas à rire tant cela est grotesque et est visible comme le nez au milieu de la figure. En cela, les premières minutes de la rencontre sur leur plateau télévision de deux de leurs employés qui propose le simulacre d’un débat est une moquerie à l’intelligence de tous.
                Besancenot Attali duel sur la 3 en (2010) :
                https://www.dailymotion.com/video/x33vob

                Ces comédiens politiques abusent de la naïveté et de l’ignorance de leurs militants. Mademoiselle Tatiana Ventôse a ainsi eu le mérite de découvrir aussi cette imposture après s’être fait flouée par Monsieur Mélenchon et la LFI pendant des années.

                L’accès au média de masse est sévèrement contrôlé tout autant que sur Agoravox. Les âneries des éditorialistes d’extrême-gauche sont publiées sans cesse sur Agoravox. En revanche, je suis interdit de publication depuis quatre années comme tant d’autres.


                • charlyposte charlyposte 20 mars 14:11

                  @Yann Esteveny
                  Idem avec les escrolos qui veulent sauver la planète en votant pour toutes les guerres en cours et à venir !!! la poudre à canon doit être vraiment bonne ! hum smiley


                • Yann Esteveny 20 mars 14:25

                  Message à avatar charlyposte,

                  Tout ce petit monde gaucho-écolo-bobo se retrouvait fort opportunément dans le NUPES pour obtenir un maximum de sièges.
                  Parvenir à distinguer la politique du cirque électoraliste est important si l’on souhaite un jour parler sérieusement de politique ou géopolitique internationale.

                  Respectueusement


                • Seth 20 mars 14:50

                  @charlyposte

                  On a entendu ce matin sur francinfox le patron de l’onu, goutte-thérèse, annoncer la fin du monde imminente. Pas gai au petit déj...


                • charlyposte charlyposte 20 mars 15:04

                  @Seth
                  Il est vraiment sur tous les fronts ce pitre de L.O.N.U smiley


                • alinea alinea 20 mars 22:28

                  @Yann Esteveny
                  Quelque chose vous dérange chez Dolez Mélenchon ou Besancenot ?
                  Vous qui êtes si pur, on vous attend... avec Soral comme étendard ?
                  Je l’aime bien Soral, il dénonce les choses... le problème c’est qu’il n’est pas un homme politique... beaucoup de problèmes à résoudre en lui !
                  Soralissimum... - AgoraVox le média citoyen
                  Soralissima - AgoraVox le média citoyen

                  n’oubliez pas de lire les commentaires !! c’est là que souvent tout se passe !!


                • leypanou 20 mars 22:43

                  @alinea
                  Soral, quand je l’ai vu donner un coup (de poing ou de pied je ne me rappelle plus) sur une video à quelqu’un ayant un nom plus ou moins italien, il ne m’intéresse plus beaucoup.


                • alinea alinea 20 mars 21:46

                  Qu’est ce que ça me fait du bien de lire ce texte ! C’est exactement ce que je pense : je me souviens de mes « disputes » avec Jaja du NPA, qui était convaincu que ce qui se passait dans Alep est était une communauté démocratique pilonnée par les avions russes et par Bachar el Assad.

                  Nous n’avons plus vu Jaja depuis, je suppose et espère que c’est parce qu’il a dessillé !

                  Nous ne forgeons nos opinions, nos désirs politiques, que sur des croyances, aussi sommes nous peu aptes à « en discuter ». Nous croyons les médias, nous croyons nos « philosophes », nos reporters, nos images...

                  Le fond de commerce des occidentaux, dès le berceau, c’est de croire en leur supériorité, et pour les meilleurs d’entre eux, croire en leur pouvoir « d’améliorer » le monde ! aussi suivent-ils les Américains , qui ont bien compris le truc, et qui en usent et abusent pour tout autres buts.

                  Bien sûr que personne n’est parfait, mais comme cela est vrai pour chacun d’entre nous, ça me chagrine toujours que les phrases se ponctuent par :« Je ne prétends pas que ces personnages sont des enfants de cœur, mais nos dirigeants le sont-ils ? »

                  non pas que cette phrase soit fausse, mais je la vois toujours ponctuer l’évidente acceptation des autres comme nos égaux, et souvent dorénavant comme nos supérieurs, en matière d’humanité, alors que ce n’est pas nécessaire : nous ne sommes rien de plus ou de mieux que qui que ce soit et cela devrait être une vérité de base.

                  J’arrête pas de me répéter, et ça m’est pénible, mais la chose la plus importante, en nous, à maintenir active, c’est que l’altérité, la diversité, la différence... font le bonheur de notre existence, attisent notre curiosité, forgent notre attention, nous font grandir, évoluer... être supérieur à tout le monde et vouloir que tous nous ressemblent nous mènent à une mort certaine.. du reste c’est ce que nous constatons.

                  Les querelles d’égos, qui ne sont que complexes et névroses, ne doivent pas prendre le pas sur la rencontre, l’échange, qui sont notre nourriture humaine.


                  • SilentArrow 23 mars 06:01

                    @Robert GIL

                     

                    Comment se fait-il que certains partis, organisations, mouvement ou association de gauche dite radicale sont aussi déconnectés des problèmes géopolitiques, et reprennent quasi systématiquement les propos et les soi-disant analyses des experts des médias mainstream ?

                    Une piste ?

                    Le gauchisme et son rejeton le wokisme sont des maladies mentales qui rendent bêtes et malheureux.


                    • chantecler chantecler 23 mars 06:50

                      @SilentArrow
                      Tandis que les frontistes et les fascistes constituent la crème de la société .
                      Pourriture !


                    • SilentArrow 23 mars 12:47

                      @chantecler
                       

                      Tandis que les frontistes et les fascistes constituent la crème de la société .

                      Pourriture !

                      N’y aurait-il pas d’espace politique entre l’extrême gauche et ce que vous appelez le fascisme ?

                      Autrement dit, tout ce qui n’est pas gaucho-woke serait du fascisme ? Votre champ de vision intellectuelle semble bien étroit !

                      Quand je dis que le gauchisme est une maladie mentale qui rend bête et malheureux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité