Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza toujours et encore

Gaza toujours et encore

Le 25 juin 2009, l’organisation Free Gaza annonçait que son bateau, le SPIRIT OF HUMANITY, quitterait le port de Larnaca pour la Bande de Gaza à 10h du matin, à la suite d’une conférence de presse, avec plusieurs tonnes de matériel médical et de matériaux de construction. En décembre 2008, la marine de guerre israélienne avait éperonné son bateau, le DIGNITY, qui avait péniblement rejoint le port de Tyr, où il a fini par couler. En janvier, la marine de guerre israélienne a failli couler son nouveau bateau, le SPIRIT OF HUMANITY. Finalement, celui-ci a quitté le port de Larnaca lundi dernier, le 29 juin à 7h30, après une semaine de retard, avec 21 personnes à bord : des militants des droits de l’homme, des travailleurs humanitaires et des journalistes, représentant 11 pays.

L’histoire ne fait que commencer. Mardi matin, à 1h40, alors qu’il était dans les eaux internationales à 60 km de la côte, le SPIRIT OF HUMANITY a été encerclé par des vedettes de la marine de guerre israélienne qui ont menacé d’ouvrir le feu s’il ne faisait pas demi-tour. Voyant que l’équipage ne se laissait pas intimider, les militaires israéliens ont brouillé toutes leurs fréquences radio, ce qui a neutralisé leur GPS, leur radar, leur balise SPOT et leur système de navigation. Le capitaine a continué à naviguer à la boussole. Ils étaient éclairés par de puissants projecteurs. On a entendu Huwaida Arraf, organisatrice de l’expédition et coordinatrice du voyage, dire plusieurs fois à la radio : « Vous ne pouvez pas tirer sur des civils désarmés. »

Cynthia McKinney, ancienne candidate à la Maison Blanche, ancienne parlementaire, est aussi à bord. Elle a déclaré : « Je suis très en colère. Nous exigeons que le gouvernement israélien rappelle ses chiens d’attaque. Nous sommes des civils sans armes ; le navire transporte à Gaza du matériel médical et des matériaux de construction. Pourquoi Israël veut-il nous attaquer ? Je demande au président Obama et à la communauté internationale d’intervenir pour empêcher une escalade qui pourrait avoir des effets dramatiques sur des civils. »

Huwaida Arraf a dit aussi : « Tout ce que nous voulons, c’est aller à Gaza. Nous voulons rendre visite à nos amis et leur apporter notre cargaison de matériel médical, de jouets pour les enfants et de matériaux de construction. Notre navire a reçu un permis de sortie officiel des autorités du port de Larnaca à Chypre. »

Elle a ajouté : « Nous ne cherchons pas une confrontation. Nous avons quitté les eaux chypriotes pour entrer dans les eaux internationales, et nous voulons quitter les eaux internationales pour entrer dans les eaux gazaouites. Nous ne nous sommes jamais approchés d’Israël. Le blocus de Gaza est un acte de punition collective en violation flagrante des lois internationales. Nous demandons à nos gouvernements d’agir pour remplir leurs obligations envers les quatrièmes conventions de Genève. S’ils ne le font pas, et tant qu’ils ne le feront pas, nous agirons. Nous reviendrons toujours et encore à Gaza jusqu’à ce que ce siège brutal soit levé. Nous invitons tous les hommes de bonne volonté à nous rejoindre. »

A 3h du matin, l’équipage a pu parler à nouveau aux organisateurs restés à Chypre pour leur dire qu’ils étaient toujours encerclés, mais qu’ils allaient bien. Les fréquences radio étaient toujours brouillées par les Israéliens, en sorte que la balise SPOT et le GPS ne marchaient plus. A l’heure où j’écris, on n’a plus aucune nouvelle du bateau.

Que le SPIRIT OF HUMANITY arrive à Gaza ou non, cela n’a pas grande importance. Cette expédition est un test pour les instances internationales. Les diplomates américains ont été sans doute bien embarrassés quand l’organisation Free Gaza a demandé une autorisation de sortie aux autorités du port de Larnaca. Ils s’y sont d’abord opposés, mais la présence à bord de Cynthia McKinney, ancienne candidate à la Maison Blanche, les a certainement fait réfléchir. Les diplomates européens sont restés muets. Ils avaient pourtant exhorté Israël la semaine précédente, avec le "Quartette" à mettre fin au blocus de Gaza. Mais pour un diplomate, les semaines et les mois ne comptent pas pour conclure un accord, tandis que pour une mère dans la Bande de Gaza, chaque jour compte pour arriver à nourrir et à soigner ses enfants.

En droit international, la situation actuelle du SPIRIT OF HUMANITY devrait interpeller les diplomates. En effet, un bateau battant pavillon chypriote, donc européen, est bloqué dans les eaux internationales par une marine de guerre étrangère. C’est un acte de piraterie qui relève des tribunaux maritimes. Israël viole ouvertement la convention des Nations Unies concernant les eaux internationales. Leur réaction serait immédiate si le même bateau était bloqué par des pirates dans le golfe d’Aden. « Selon que vous serez puissant ou misérable… » a écrit La Fontaine.

Il est bon enfin de rappeler que depuis août 2008, le mouvement Free Gaza a organisé huit missions dont cinq ont été couronnées de succès. A deux reprises, les forces d’occupation israéliennes ont utilisé la force pour stopper les bateaux. Elles ont éperonné le DIGNITY en décembre 2008, et menacé de mort l’équipage du SPIRIT OF HUMANITY en janvier 2009. A suivre…

Ceux que la question intéresse peuvent appeler les autorités israéliennes aux adresses ci-dessous, communiquées par Free Gaza :

CALL or FAX Major Liebovitz from the Israeli Navy at :
 Tel + 972 5 781 86248 or +972 3737 7777 or +972 3737 6242
Fax +972 3737 6123 or +972 3737 7175

CALL Mark Regev in the Prime Minister’s office at :
Tel +972 2670 5354 or +972 5 0620 3264
mark.regev@it.pmo.gov.il

CALL Shlomo Dror in the Ministry of Defence at :
Tel +972 3697 5339 or +972 50629 8148
mediasar@mod.gov.il

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 30 juin 2009 15:26

    Décidément, c’est de mieux en mieux.
     
    Comment expliquer alors cet acharnement ? Comment comprendre, il n’y a plus de guerre mais la ville de Gaza, soi-disant est palestinienne, mais, le contrôle de ses frontières israélien ? C’est d’une incongruité qui ne se dément pas. D’ailleurs, Netanyahou a donné son aval aujourd’hui pour plus de 50 constructions de maisons en Cisjordanie malgré les « pressions » de Sarkozy dont personne n’a entendu lors du passage du premier-ministre israélien et de Barack Obama qui, lui, a été assez clair.

    Finalement, que faut-il faire devant une injustice aussi criarde ? 


    • le-Joker le-joker 30 juin 2009 17:23

      Que faut-il faire Allain Jules ?

      Je ne sais pas mais si tu as des couilles prend les armes. Non toi tu es un scribouillard du PAS, un scribouillard ça n’a pas de courage.


    • jocelyne 30 juin 2009 17:52

      rdp que faut’il faire ??? rien
      laissez le peuple Iranien


    • le-Joker le-joker 30 juin 2009 18:20

      Josette on parle de Gaza là pas de l’Iran.


    • morice morice 30 juin 2009 18:22

      cessez vos injures !!! vous n’êtes que HAINE ici, pseudo « Joker » Alexandre !


    • le-Joker le-joker 30 juin 2009 18:31

      Ah non Morice Josette dit que je suis rdp faudrait savoir !
      Vous êtes pas en train de chasser l’IP sur vos articles Morice ?
      Ah j’ai compris vos recherches vous entrainent hors de vos articles pourris, quel bordel Morice.
      Sinon ça va Morice ? Bien les futures vacances ? Le médecin est confiant pour éviter l’internement ?


    • morice morice 1er juillet 2009 00:06

      Joker, alias Alexandre l’extrême-droitiste, je réclame votre éviction pour injures, diffamations et trollisme répété dans ces fils.


    • François M. 30 juin 2009 16:02

      Et oui, ça n’arrête pas, mais l’image d’Israël est en train de sombrer dans les abimes.

      Le Conseil pour la Recherches en Sciences Humaines (HSRC) d’Afrique du Sud a publié un rapport confirmant qu’Israël pratique le colonialisme et l’apartheid dans les territoires palestiniens occupés.

      La directrice du projet, Dr. Virginia Tilley, explique en citant le rapport que les trois piliers de l’apartheid sud-africain sont tous pratiqués par Israël. En Afrique du Sud, le premier pilier était de démarquer la population du pays en différents groupes raciaux et d’accorder des droits supérieurs, privilèges et services au groupe racial blanc. Le second pilier était d’opérer une ségrégation de la population en différents endroits géographiques qui étaient alloués par la loi à différents groupes raciaux et de restreindre le passage de membres de n’importe quel groupe vers d’autres endroits alloués à d’autres groupes. Le troisième pilier est la “matrice de lois et de politiques de “sécurité” draconiennes qui était employée pour réprimer quelconque opposition au régime en place et pour renforcer le système de domination raciale en fournissant des outils de détention administrative, torture, censure, d’interdictions et assassinats.”

      Pour tous les détails :

      Israel pratique l’apartheid et le colonialisme : Étude sud-africaine

      • ASINUS 30 juin 2009 17:11

        yep l europe pff tant qu Obama ne cogneras pas sur la table Israel fera ce qui lui semble necessaire et qui a mon sens est contreproductif tout en relevant de la punition collective,
        sinon coté donneurs de leçons celle ci j’e la trouve bien bonne la RSA ?
         la RSA
        tiens ça ne serait pas le jardin d eden ou selon l oms
        l esperance de vie du noir sud africains a chutés de 12 ans
        ça ne serait pas le jardin d eden ou le taux de scolarisation
        qui etait le plus elevé d afrique a perdu
        17 point en 12 ans
        ça ne serait pas ce jardin d eden ou les dirigeants ANC tous ethniquement homogenes eux tiens tiens se sont coulés dans les vestes des anciens « opresseurs » et se partagent postes et prebendes claniquement
        ça ne serait pas ce jardin d eden ou par incompetence et interets financiers les apparatchiks de l anc laisse le sida ravager les townships et les bantoustans ?
        dites c est eux le modele ?


      • morice morice 30 juin 2009 18:23

        C’est ce qu’avait déjà écrit Jimmy Carter : oui, c’est bien l’apartheid.


      • morice morice 30 juin 2009 18:41

        « Dhimmi Carter »

        ce propos est ORDURIER et j’en demande le retrait.


      • baska 30 juin 2009 16:24

        Je ne suis pas surpris de la réaction de la « bête immonde » qu’est cet entité sioniste, les rapaces qui la dirigent ont tout simplement programmé l’extermination de la population palestinienne avec la complicité de la communauté dite internationale. Que faut-il attendre d’une entité qui a bafoué toutes les résolutions onusiennes, notamment celles sur « le droit du peuple palestinien à l’auto-détermination », sur « la liberté universelle de voyager », sur « le droit au développement », sur « le droit à l’alimentation »... ?
        Cet entité est l’incarnation du mal absolu, elle est basée sur une idéologie extrémiste, anti-démocratique et haineuse.
        Je suis confiant, la fin de cet entité est toute proche. Selon une étude de la cia, elle ne survivra pas au délà de 20 ans. D’ici là, le peuple palestinien doit résister, se débarrasser de la racaille corrompue dirigée par le traître abbas.


        • le-Joker le-joker 30 juin 2009 17:21

          Leila se garde bien de parler des responsabilités des Palestiniens dans ce conflit qui perdure. Ils sont blancs comme neige comme tout le monde le sait.
          Leila demande l’arrêt du blocus de Gaza mais demande-t-elle en même temps l’arrêt des actions terroristes envers Israël ?
          Non. Article qui n’est pas impartial, hors lorsque l’on est extérieur à un conflit on se doit de défendre les intérêts et la paix en appelant à la raison les deux protagonistes et ne pas chercher à attiser la haine envers un des protagonistes en effaçant comme on le souhaite les actions et les propos belliqueux de l’autre.
          Ce conflit durera et pire encore des Leila l’entretienne hors de ses frontières.


          • jocelyne 30 juin 2009 19:10

            mcm l’anbassade est pas fermée ????? morice a raison sur ce coup
            Bien à vous
            et j’ajouterais à la rdp « cordialement »


          • morice morice 30 juin 2009 18:40

            allez relire votre Bivouac_ID quotidien vous, ce site est parfait pour vous... c’est de la propagande à l’état brut, parfait pour vous !
            http://www.bivouac-id.com/2009/06/28/video-le-journal-le-parisien-cherche-t-il-a-normaliser-le-niqab-en-france/


          • Leila Leila 30 juin 2009 18:21

            J’ai appris la fin de l’histoire ce soir, en rentrant du bureau, sur le site de Free Gaza.

            En résumé, les militaires israéliens (qui ne sont courageux qu’en face de personnes désarmées) ont donné l’assaut cet après-midi. Ils ont arrêté les 21 passagers et hommes d’équipage pour les conduire dans une prison israélienne.

            Parmi les détenus : 4 citoyens des Etats-Unis dont un ancien membre de la Chambre des Représentants, 2 Irlandais dont un Prix Nobel de la Paix, 6 citoyens britanniques, un Danois, une Israélienne et sept Arabes dont un journaliste très connu de la chaîne Al-Jazeera.

            http://www.freegaza.org/


            • le-Joker le-joker 30 juin 2009 19:20

              Leila que se passerait-il si Free-Israël traversait à pied le territoire Palestinien ? Ils feraient combien de mètres avant d’être égorger ?
              C’est important cette question parce que les recordmans n’ont jamais pu revenir pour faire mesurer leur record.


            • morice morice 1er juillet 2009 00:07

              PROPOS ABJECTS : interdiction demandée : y’en a marre de ce langage de haine dans un forum !


            • Le péripate Le péripate 1er juillet 2009 00:11

              C’est très très bon ça, cette phrase, je cite : les militaires israéliens qui ne sont courageux qu’en face de personnes désarmées. Ca sent son discours objectif ça, non ? Ca me rappelle les blagues racistes sur les soldats italiens.
              Il est vrai que s’abriter au milieu d’une innocente population, se protéger derrière des enfants c’est faire preuve d’un grand courage.

              Comment voulez vous être crédible, Leila ?


            • Bois-Guisbert 30 juin 2009 18:53

              D’ailleurs, Netanyahou a donné son aval aujourd’hui pour plus de 50 constructions de maisons en Cisjordanie malgré les « pressions » de Sarkozy dont personne n’a entendu lors du passage du premier-ministre israélien et de Barack Obama qui, lui, a été assez clair.

              Avantage à Sarkozy quand même, sur ce coup-là, Obama étant envoyé aux pelotes comme le guignol qu’il est, par tout ce qui se compte de dirigeants burnés sur la planète, de Pyongyang à Téhéran, en passant par Tegucigalpa et Tel Aviv. Et il n’est pas là depuis six mois smiley


              • morice morice 1er juillet 2009 00:08

                Les colonisations vont enterrer israël : vous parlez de constructions !


                • Diva Diva 1er juillet 2009 02:07

                  Dans la mesure où le dessein israélien est d’érradiquer toutes ethnies non juives de ce territoire qu’elle devrait partager, il est logique qu’elle empêche toute aide humanitaire d’accoster aux abords du ghetto de Gaza.

                  Mais les palestiniens ne sont pas les indiens que le colons blanc est allé exterminé au nom du nouveau monde. Bon nombre d’états dans le monde critiquent enfin la politique sioniste de cet état génocidaire. Sa chute définitive n’en sera que plus retenticante.

                  Car à ne pas vouloir partager, le risque est de tout perdre !


                  • le-Joker le-joker 1er juillet 2009 11:28

                    C’est ça Diva-gation rêver à haute voix du génocide du peuple Israélien au nom de quoi si ce n’est au nom de l’Islam est surement plus « esthétique » que le génocide des Indiens par le colon blanc, n’est-ce-pas ?
                    Et puis prêter des volontés génocidaires à dessein Israélien en voulant éradiquer toutes ethnies non-juives tient la route quand la population de Gaza connait une croissance sans précédent depuis 50 ans, que l’armée Israélienne est une des plus puissantes au monde et qu’elle pourrait balayer la Palestine en 1 mois, que la population arabe et chrétienne croit sur les terres israéliennes.
                    Et tenir ce discours pour un état Palestinien qui n’a jamais réellement existé comme l’explique très bien Wikipédia :

                    Démographie [modifier]
                    Une partie de la population, d’origine arabe, qui habitait en Palestine avant le début du conflit israélo-arabe a pris, dans l’histoire moderne[réf. nécessaire], le nom de « peuple palestinien », en référence à cette appellation, bien qu’un état palestinien n’ait à proprement parlé jamais existé.

                    Alors Diva on fait comment pour faire « chuter » le peuple Israélien, on emploie la bonne vieille recette d’Adolf ou celle des islamistes qui consistent à les jeter à la mer ?

                    En psychiatrie ton comportement s’appelle un transfert c’est assez fréquent chez les mono-maniaques à tendance Hitlérienne.



                  • kolymine 1er juillet 2009 16:22

                    mais joker, l’armée israelienne c’est de la rigolade, du foutage de gueule, il n’essayerons jamais de balayer gaza « en 1 mois » comme tu dis, il sont incompetent, tout ce qu’ils savent faire c’est larguer des tapis de bombes.
                    l’etat d’israel est condamnable sur ce coup là, comme le sont les terroristes d’en face, au meme titre, et les dirigeants israelien coupable de complicité de crime de guerre, merite le tpi.
                    quand tu reconnaitras les crime de guerre de tsahal, alors la il poura y avoir un dialogue,
                    moi pour ma part je constate que coté palestinien il se defende comme il peu face a une armée d’occupation.


                  • ASINUS 1er juillet 2009 07:41

                    « toutes ethnies non juives »


                    il y a donc une ethnie juive ?
                    laquelle la sépharade l ashkenaze ? les falasha peut etre ?

                     


                    • Leila Leila 1er juillet 2009 07:44

                      Un ancien membre de la Chambre des Représentants des Etats-Unis enlevé par des pirates dans le golfe d’Aden

                      Rassurez-vous, c’est faux. Mais ça ferait la une du Figaro.

                      Un ancien membre de la Chambre des Représentants des Etats-Unis enlevé par des pirates en Méditerranée

                      C’est vrai, mais les journaux français n’en parlent pas.


                      • baska 1er juillet 2009 11:03

                        @péripate, et toi tu crois que t’es crédible ? Ta haine t’aveugle.
                        Que penses-tu des propos de mordechai gur, un ex chef d’état major de l’armée des brigands ou tsahal : « nous avons combattu depuis 1948 une population habitant des villages et des villes » ou ceux de zeev schiff, analyste militaire juif, « l’armée israelienne a toujours, délibérément et consciemment visé les populations civiles.... l’armée n’a jamais distingué les cibles civiles des militaires mais a intentionnellement attaqué des objectifs civils » ?


                        • Loup 1er juillet 2009 11:18

                          Un problème aussi important que ce conflit israélo-palestinien mériterait des commentaires bien moins partisans.

                          Il n’y a pas de blanche colombe, ni d’un côté, ni de l’autre, juste des extrémistes incapables de s’entendre.

                          Cette remarque vaut autant pour les dirigeants de ces deux états que pour les commentateurs présents ci-dessus.
                          A vous balancer les uns les autres les méfaits du « camp adverse », vous ne faites que cristalliser les opinions.

                          Rien de constructif là-dedans.


                          • Loup 1er juillet 2009 14:06

                            Pour être précis, MCM, je visais plutôt le commentaire de l’auteur un peu au-dessus, stigmatisant le « courage » des soldats israéliens.

                            Ceci étant dit, il y a effectivement des torts des deux côtés et l’on ne sortira de cette situation qu’à raison d’un pas fait en avant par les deux opposants, qu’ils soient ici ou là-bas.

                            Mon objectif n’était pas de jeter l’opprobe sur l’un ou l’autre mais à appeler à un dialogue plus constructif.

                            Il ne m’appartient pas de juger de la pertinence des positions politiques, je constate simplement qu’à fonctionner de la sorte, le conflit s’enlise et les morts s’accumulent.

                            Je suis encore au regret de constater que l’attitude des dirigeants israéliens n’est pas la plus honnête en ce domaine. Mais bien entendu, cela ne cautionne en rien les odieuses manoeuvres des palestiniens.
                            Voilà mon constat et il n’est pas pifométrique.

                            Si les faits relatés par l’auteur sont exacts, ils sont inadmissibles.
                            C’est de cela qu’il conviendrait de débattre, non ?

                            Etre partisan n’empêche pas de reconnaître les errements de ceux que l’on peut par ailleurs soutenir, ne croyez-vous pas ?


                          • Loup 2 juillet 2009 09:33

                            Une partie du problème vient de ce que le conflit s’enracine très loin dans l’histoire.

                            Je crains fort que les jeunes générations ne souhaitent envoyer promener ce qui hier pouvait être considéré comme de justes revendications, considérant que c’est de la préhistoire.

                            Ce qu’Israël ne semble pas comprendre, c’est que les images circulent aujourd’hui très vite et que la guerre se joue aussi sur le terrain de l’information.
                            Trop de gens sont outrés par les bombardements et l’attitude générale d’Israël, et pour eux, la justification du passé n’est plus d’actualité.

                            J’ai bien peur qu’Israël ne perde cette guerre-là.


                          • Muadib 1er juillet 2009 11:40

                            Juste pour préciser que, selon différents journaux, l’interception a eu lieu dans les eaux territoriales de Gaza.

                            De plus, je m’interroge...comment, sans GPS, peuvent-ils savoir où ils ont été abordé ?


                            • morice morice 1er juillet 2009 12:18

                              De plus, je m’interroge...comment, sans GPS, peuvent-ils savoir où ils ont été abordé ?


                              les satellites c’est pour les chiens, c’est bien connu.

                              • Céphale Céphale 1er juillet 2009 19:12

                                @Morice

                                « Comment, sans GPS, ont-ils pu savoir... ?" »

                                Bonne question. J’ai vérifié. Le bateau avait un SPOT locator, émetteur qui permet de connaître la position d’un bateau avec un récepteur ad-hoc. Un brouillage ne peut affecter que la réception radio et le GPS du bateau. Donc depuis Chypre, l’organisation suivait le bateau heure par heure. C’est ainsi qu’on a la certitude que l’affaire s’est produite dans les eaux internationales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès