Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ils défient Israël

Ils défient Israël

L’association pro palestinienne, Un bateau pour Gaza, sillonne la France. 20 flottilles partiront dans quelques jours. Destination : Israël…Un objectif. Forcer l’État hébreu à lever le blocus.

L’an dernier, une première opération avait été menée. Elle s’était soldée par une dizaine de morts, côté pacifiste et une crise diplomatique sans précédent. Les humanitaires veulent contraindre Israël à respecter le droit international.

Julien Rivière, un des animateurs de cette opération et professeur de sciences économiques et sociales en France, présente les grandes lignes de cette campagne.

Écoutez les sons.

Interview de Julien Rivière (1ère partie)

 

Interview de Julien Rivière (2nde partie)

Propos recueillis par Paul Moffen pour AgoraVox

 

Voir les vidéos  :

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 11:48

    Je suppose que cette bandes de fanatiques espère créer comme la dernière fois un incident quitte à se faire tuer. Malheureusement pour eux, il est peu probable que les Israéliens réagissent deux fois de la même manière. D’ailleurs, autant que je m’en souvienne, le dernier bateau à avoir tenté cette manœuvre a été pacifiquement détourné de sa route. Il en sera de même pour celui-là.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 14 mai 2011 17:08

      donc robotix pense que l’extinction des juifs en 2050 est une bonne chose ? ça rappel des souvenirs...


    • fkarakaya 14 mai 2011 12:04

      Je suppose que cette bandes de fanatiques

      Le fanatique c’est toi ! La france qui intervient en Libye pour sauver des civils mais depuis 60 ans ne bouge pas (pardon soutien lm’état voyou à fond !) pour les palestiniens !

      Aujourd’hui il y a un occupant terroriste et des citoyens qui resistent !

      L EUROPE PARLE DE LA VOLONTE DU PEUPLE PAR EXEMPLE EN SUISSE ! MAIS LA MAJORITE DU PEUPLE EUROPEEN SONT POUR LA PALESTINE !

      Mais alors pourquoi les gouvernements européens soutiennent-ils l etat voyou aveugelement ?

      Il faut que tous les mois des dizaines de bateau partent !

      Le jour ou l’état terroriste arretera de coloniser, occuper, tuer, massacrer il vivra en sécurité dans son coin ! 


      • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 12:40

        D’abord, je ne soutiens pas l’intervention de la France en Libye.

        Ceci dit, peut-être méconnaissez-vous l’histoire mais autant que je m’en rappelle, ce ne sont pas les Israéliens mais les états arabes qui ont les premiers pris les armes pour contester les frontières de 1967, lesquelles étaient pourtant internationalement reconnues. Ils ont pris les armes en violation des lois internationales pour s’arroger un territoire qui ne leur avait pas été légalement reconnu. Et ce sont les Arabes qui ont demandé aux palestiniens de quitter leurs maisons en leur promettant de conquérir pour eux TOUT le territoire israélien.

        Malheureusement pour les états arabes, ils ont échoué et loin d’étendre les frontières palestiniennes, ils les ont rétrécies. 

        La faute à qui ?

        Ce sont les Arabes qui ont décidé de recourir à la guerre pour régler leur différent avec Israël et aujourd’hui que la violence qu’ils ont suscitée se retourne contre eux, ils sont mal placés pour venir donner des leçons aux Israéliens. 

        ON NE RÉCOLTE JAMAIS QUE CE QUE L’ON SÈME ! 


      • Hadj Ahmed 14 mai 2011 13:40

        Bien envoyé Tiberius, vous commencez en 73 mais en fait, dès 48 les arabes voulaient exterminer les colons juifs, si si ils me l’ont dit... Ensuite en 67 ben c’est les arabes encore une fois qui ont commencé en clouant l’aviation copte au sol - on comprend mieux ce qui se passe dans les églises du Caire en ce moment hein- en 73 n’était-ce la retenue, le gros nounours voulait aller jusqu’au Caire justement, enfin nowadays, les vilains gazaouis veulent toujours exterminer Israël - bon ok c’est juste le hamas mais le fatah vient de conclure la paix avec les barbus, alors kif kif bourricot- même que leurs roquettes saintes à têtes chercheuses de civils exclusivement, devraient bientôt être en mesure d’atteindre Daimona...

        Ça vous va comme version ? Zavez vu c’est tout propre, pas de Phosphore, pas d’expropriation, pas de murs, pas de morts, que de la bravoure en barre... Hein que les bons finissent toujours par triompher des vilains méchants...  


      • Hadj Ahmed 14 mai 2011 13:46

        J’aime beaucoup citer vos grands hommes, le pharaon notamment :
        « ....mbécile »

         


      • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 15:05

        @ Hadj Ahmed

        Eh bien oui, parlons-en de 1948 !!! 

        Est-ce que ce ne sont pas les Arabes qui ont déclenché la guerre ?

        Si l’on remonte à l’origine ce sont bien les Arabes et non pas les Juifs qui ont choisis la loi des armes et de la guerre pour régler le partage du territoire. Pourtant ce sont les Arabes qui ont aujourd’hui le toupet de venir se plaindre de la violence des Israéliens.

        Je vous le répète : On récolte ce qu’on sème...


      • UltraLord 15 juin 2011 17:43

        Cher Tiberus,

        J’aime beaucoup cette phrase que vous répétez souvent « On récolte ce qu’on sème... ». C’est la phrase la plus stupide qu’on puisse sortir dans ce contexte ... Je vous la retourne, car elle permet de justifier le racisme, l’antisémitisme, ... Z’avez qu’à pas venir piquer notre boulot qu’on vous répondra ...

        Le problème israélo-palestinien, il se résume en une phrase. C’est une bande de gros cons qui cherchent à savoir qui est le premier qui a pissé sur les pieds de l’autre ... La solution, c’est de construire ensemble, en faisant un trait sur le passé. Chercher qui est le premier qui a tort, c’est être aussi con que ce premier ...

        Et puis dernière chose. Quand le responsable, c’est pas vous, c’est pas votre père, mais c’est le père du père de votre père ... C’est normal qu’on vous tape sur la gueule ? Non, parce qu’en cherchant bien, peut être que votre père à fait quelque chose qui mériterait une bonne droite. A ce compte là, je vous la met à la place ?

        « Il y a deux choses qui sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. J’ai quand même un doute pour l’univers. » A. Einstein.


      • fkarakaya 14 mai 2011 15:19

        @Tiberius

        Mais arrete de faore pitié ! Les juifs se font exterminés en Europe par des Nazis et la solutions des occidentaux, les renvoyer vers des terres où ils ne sont plus depuis des siècles à la place des habitanst sur place !!!

        Ce qui se passe la bas est entièrement la faute des européens ! Vous n’avez jamais su prendre votre part de responsabilité ! 

        Si comme si des gens se faisaient expulsés de leur maison pour X raisons alors la solution c’est de les installer chez des gens malgré leur volonté ??? 

        Après que ces personens contestent cette façon de faire ça vous chque ???

         

        BRAVO


        • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 18:33

          Ce que vous dites est entièrement faux !

          Ce sont les Ottomans qui ont ramenés les Juifs en Palestine pas les Occidentaux ! Les Juifs étaient déjà revenus vivre en Palestine bien avant le mandat britannique. 

          Cela dit, quand les Tunisiens, les Égyptiens les Libyens débarquent en Occident après avoir mis le bordel chez eux, je ne vous entends pas condamner leur venue. Mais pour ce qui est des Juifs là, évidemment, vous estimez que nous aurions dû les garder chez nous !!! 

          Belle hypocrisie !


        • OMAR 14 mai 2011 22:08

          Omar 33

          Tibérius : Belle hypocrisie..

          S’il y a bien un état hypocrite, c’est bien Israél, surtout dans son racisme anti-black : !!!

          http://palestine1967.voila.net/discorde/D.discorde.israelafriquedusud.htm

          Et ce qui est marrant, c’est vous Tibérius qui vous faites passé pour un black antillais (...) defendez le sionisme qui vous exécre...


        • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 23:45

          @ OMAR

          Ce sont les Musulmans qui exècrent les Vaudous, pas les Juifs...


        • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 23:47

          @ OMAR

          Et ne confondez pas les cultures Créoles avec les Africaines !


        • Leo Le Sage 14 mai 2011 15:27

          @Tiberius & Hadj Ahmed
          vous dites « 1948 »
          Les Palestiniens étaient envahis par les juifs après la seconde guerre...
          Ces Palestiniens étaient seuls sur ces terres...
          Mais les Juifs étaient les propriétaires de ces terres il y a plus de 2000 ans...

          D’où cette guerre interminable...

          La bonne question est : comment les faire vivre ensemble ?
          Problème insoluble...


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 14 mai 2011 17:10

            « Mais les Juifs étaient les propriétaires de ces terres il y a plus de 2000 ans... »

            Léo le sage a trouvé un livre d’histoire... non de dieu ça s’arrose félicitation !


          • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 18:46

            @ Leo Le Sage

            Les Juifs étaient déjà revenus vivre en Palestine bien avant 1948 et ce sont les musulmans Ottomans qui les y avaient ramenés. Les Juifs ne sont pas apparus subitement là-bas en 48, ils y étaient déjà installés depuis longtemps et leur nombre n’a fait que progresser légitimement après la partition. La Palestine n’avait jamais avant cela été indépendante. Les musulmans ont déclarés la guerre parce qu’ils ne supportaient pas l’idée qu’une partie de la Palestine échappe à l’islam. Et aujourd’hui, ce sont ces mêmes musulmans qui ont sciemment semé les graines de la violence qui viennent se plaindre d’en récolter les fruits amers...


          • jaja jaja 14 mai 2011 18:54

            Tibérius, minorité juive et arabes vivaient en paix jusqu’aux années 1930 lorsque les Palestiniens ont commencé à comprendre que le but des sionistes étaient de spolier leur terre et de les chasser de chez eux par la force....

            Pour commémorer la Nakba (catastrophe) palestinienne l’intercollectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe appelle à une manifestation en solidarité avec le peuple palestinien.
            RV à 15 heures, place de la République à Paris dimanche 15 mai.

            Et toujours ce dimanche manifestation de solidarité avec les Palestiniens dans tout le monde arabe.


          • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 19:27

            @ jaja 

            Encore un mensonge !

            Le plan de partition n’impliquait aucune spoliation. Ce sont les Arabes qui ont demandé aux Palestiniens musulmans de quitter leurs terres le temps pour eux de chasser tous les Juifs de Palestine par la guerre. Et, je le répète, ce ne sont pas les Occidentaux qui ont réintroduit les Juifs en Palestine mais les Musulmans EUX-MÊMES !


          • jaja jaja 14 mai 2011 19:30

            Le mensonge Tibérius est de votre côté. Le plan de partition ça veut dire ce que ça veut dire. A savoir que la « Communauté internationale » impérialiste (y compris Staline) s’était mise d’accord pour amputer le peuple palestinien d’une partie de sa terre.
            Ce que les arabes, avec raison ont refusé...


          • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 20:18

            @ jaja

            Au nom de quoi dites-moi seuls les habitants musulmans de Palestine auraient été en droit de revendiquer la propriété de la terre ? C’est comme si vous disiez que la France n’appartient qu’à ses habitants Blancs !

            C’est grotesque !


          • jaja jaja 14 mai 2011 20:31

            Votre comparaison est idiote. Il y a un peuple installé sur la terre de France qui n’est pas menacé par disons des pseudo Gaulois purs souches, armés jusqu’aux dents, soi-disant revenus d’exil qui prétendraient en faire un État druidique et chasser ses habitants actuels vers les pays européens voisins...

            Le tout soutenu par les puissances impérialistes.. Ne croyez-vous pas qu’il y aurait résistance armée à la colonisation et qu’on les laisserait, sans rien dire, s’installer dans nos logements et qu’on partirait bien gentiment.... smiley


          • Tiberius Tiberius 14 mai 2011 23:42

            @ jaja

            Vous êtes décidément un inculte !

            Les Juifs de Palestine qui ont obtenu le plan de partition n’étaient pas des immigrés de fraîche date. Ces gens étaient installés là depuis l’époque ottomane ! Et ils y étaient donc autant chez eux que n’importe quel Français noirs ou arabes peut-être chez lui en France.

            Les Musulmans n’étaient pas en droit de revendiquer pour eux seuls la totalité de la Palestine.


          • jacques jacques 15 mai 2011 01:03

            tiberius moi,je prends mes informations sur le site de l’UJFP - Union Juive Francaise pour la Paix

            et ils ne disent pas la même chose que toi,mais ce sont peut être des vilains juifs qui ont la haine d’eux même.La propagande sur Israël j’y ai cru quand j’avais 12 ans mais depuis le mur de berlin est tombé mais un autre a été construit ailleurs.


          • jaja jaja 15 mai 2011 09:23

            Inculte ? Vous cherchez quoi en m’insultant ? Que je réagisse de même ? De plus votre dernier commentaire c’est du foutage de gueule intégral et justement destiné à des incultes !

            Pour celles et ceux qui ne sont pas de mauvaise foi voici les chiffres réels de l’immigration juive en Palestine. Il est patent que Tibérius MENT et que les juifs qui « ont obtenu la partition » étaient une majorité d’immigrés et non ceux établis en Palestine de longue date...

            http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:mRGqPWeICGAJ:www.medea.be/index.html%3Fdoc%3D99+immigration+juive+en+palestine&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr


          • jaja jaja 15 mai 2011 09:29

            Ces chiffres démontrent à l’évidence ce qu’est une colonisation de peuplement imposée par la force à une population autochtone sous le joug...

            D’ailleurs pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Palestine ce site est une véritable mine d’informations...

            http://www.palestineremembered.com/index.html


          • armand armand 15 mai 2011 09:37

            Désolé Jaja,

            Une majorité des juifs en Palestine étaient certes des immigrés ou descendants d’immigrés (tiens, ça ne te gène pas quand c’est en France...)...
            Mais une majorité d’arabes étaient eux aussi issus de populations qui s’étaient déplacés de pays limitrophes en Palestine pour participer à l’essor économique depuis la fin du XIXe siècle.
            Ces migrations étaient fréquentes à travers la région. A titre d’exemple, les sunnites irakiens sont essentiellement des tribus venues d’Arabie est installées en Irak depuis 1900 environ.

            C’est pour cela que l’ONU, au moment de la partition, appelait « palestiniens » tous ceux qui vivaient déjà en Palestine en 1948, juifs et arabes confondus. D’ailleurs le terme « palestinien » s’appliquaient également aux juifs à la même période.

            Il est quasi impossible de déterminer avec précision l’antériorité des uns ou des autres sauf en des régions spécifiques. On sait, par exemple, que les juifs étaient majoritaires à Jérusalem depuis longtemps.

            De toute façon, déterminer qui était majoritaire ou non en 1948 n’a pas de sens. On n’oblige pas des communautés qui se massacrent mutuellement à vivre ensemble dans le même Etat. Surtout quand ledit Etat ne repose sur aucune continuité historique ou géo-politique.

            Pour les Arabes en 1948, il n’y avait pas de Palestine. Il y avait une « grande Syrie » ou nation pan-arabe, comme celle qui a uni brièvement l’Egypte et la Syrie. Et ils entendaient en chasser TOUS les juifs.


          • armand armand 15 mai 2011 10:01

            Jaja,

            En plus, je parie qu’en 1948 tu aurais été pro-israëlien. Israël c’étaient à l’époque les kiboutz, l’égalitarisme, la rééducation par le travail manuel. Les Arabes étaient soutenus par tous les féodaux et grands capitalistes pétroliers du moment.


          • jaja jaja 15 mai 2011 10:05

            Salut Armand, "Une majorité des juifs en Palestine étaient certes des immigrés ou descendants d’immigrés (tiens, ça ne te gène pas quand c’est en France...)..."

            STP les immigrés en France ne sont pas venus imposés par une puissance occupante et ne revendiquent pas la moindre parcelle de terre pour y créer leur État et en chasser les habitants originels....

            La seule solution que je vois pour résoudre la question palestinienne c’est un État unique sur les frontières de l’ancienne Palestine historique où juifs et arabes vivraient en paix. Faute de cette solution de bon sens le conflit perdurera pendant encore des décennies...


          • armand armand 15 mai 2011 11:16

            Salut Jaja,

            Comme document, voici un site équitable, qui ne prend fait et cause pour personne :
            http://www.mideastweb.org/palpop.htm

            Quant à la puissance occupante, elle était anglaise, en Palestine, et excepté pour la brève période de la déclaration Balfour, elle favorisait systématiquement les Arabes.

            On doit forcément tenir compte de la situation au moment où telle ou telle décision a été prise. En 1948 - et même dix ans plus tôt - les communautés ne pouvaient absolument pas vivre en paix et la partition était inévitable. A moins que l’une ne massacre et n’expulse entièrement l’autre.
            Très franchement, compte tenu des soutiens dont bénéficiaient les Arabes en 1948 (d’abord nazis, pendant la guerre, puis britanniques, sans parler de tous les régimes féodaux et les grands propriétaires de la région) je doute que tu aurais été de leur côté.
            Même Nasser, en 1948, a commencé par affirmer à ses collègues que le vrai combat devait avoir lieu chez eux, en Egypte. Ce n’est qu’après qu’il compris qu’il était facile d’unir un peuple autour d’un ennemi commun.


          • Tiberius Tiberius 15 mai 2011 12:13

            @ jaja

            Non seulement vous êtes un inculte mais vous ne savez même pas lire vos propres sources lesquelles, confirment mes dires quant au fait que le retour des Juifs dans la région date de l’époque Ottoman (1881-1916). Contrairement à ce que vous voulez faire croire, ceux-ci ne sont pas apparus brusquement dans la région sous le mandat britannique, leur nombre a certes augmenté, mais ils y étaient déjà installé de longue date et par le fait même d’une puissance musulmane.

            Niez les droits de ces juifs-là sur la Terre de Palestine parce que d’autres immigrés juifs seraient ensuite venu s’y installer, serait comme nier le droit des Antillais sur le sol français, au motif que les immigrés africains ont ensuite largement dépassé en nombre les Antillais.

            Dans votre défense du palestinien de souche, vous vous faites l’égal d’un le Pen pour qui seuls les immigrés chrétiens sont légitimes.

            Habitude commune à tendre le bras sans doute...


          • jaja jaja 15 mai 2011 12:24

            Tibrius je laisse à d’autres le soin de répondre à vos conneries, vous me fatiguez et je sais qu’on ne va pas se convaincre......


          • Tiberius Tiberius 15 mai 2011 13:14

            @ jaja

            Que vous vous sentiez fatigué ne m’étonne pas jaja, combattre les faits et nier les évidences n’est pas un travail de tout repos...

            Moi je ne suis pas fatigué, rien n’est plus simple que de défendre la vérité.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 mai 2011 15:49

            Bonjour, l’armée égyptienne essaie de retenir une marche pour Gaza organise par une organisation grassroot : www.antiimperialista.org/en/node/6958


            • UltraLord 15 juin 2011 17:45

              Tout à fait d’accord avec vous ... C’est dommage, et pourtant, c’est pas près de s’arrêter ...


            • EDDY 14 mai 2011 20:48

              merci Tiberius pour toutes ces précisions

              je ne connais pas bien l’histoire et la réalité de cette région mais il me semble que l’on pourrait l’inscrire dans le cadre du choc des civilisations qui me tient à cœur et dire que l’islam colonisateur affirme qu’il est partout chez lui
              après recherches sur internet je constate qu’israel est de souche cananéenne contrairement aux palestiniens qui sont des arabes venus de la péninsule au 7é siècle.

              je crois en savoir un tout petit peu plus mais la situation est très complexe.


              • wesson wesson 14 mai 2011 21:13

                Tééé, Thierry « Israel » Jacob, on t’as pas vu venir avec tes cananéens ...


              • robin 14 mai 2011 22:07

                Je n’arrive tout simplement pas à comprendre comment on peut dénier à Israël le droit d’assassiner qui elle veut comme elle veut et en quantité qu’elle veut, c’est quand même le peuple élu merde..... !


                • jacques jacques 15 mai 2011 01:21

                  C’est vrai les USA ,la France ont le droit, pourquoi pas Israël ...Les américains sont les défenseurs de la liberté , les français le peuple des lumières et comme tu le dis ils sont le peuple élu et propriétaire inaliénable de ces terres par la torah .


                • OMAR 14 mai 2011 22:20

                  Omar 33

                  Salut Paul : Bien que souhaitant toute la réussite pour les buts que se sont fixés ces pacifistes, je souhaite que la prochaine flottille parte d’un port Israélien...


                  • Alef Alef 15 mai 2011 10:21

                    En résumé, Gaza est égyptienne et la cis-jordanie... jordanienne.

                    Le peuple palestinien est une fiction inventée de tout pièce par le KGB à l’époque de la guerre froide. Que l’Égypte annexe Gaza, et la Jordanie reconnaisse que la cis-Jordanie lui appartient. Et que les arabes foutent enfin la paix à Israël.
                    Qu’ils se préoccupent de leur propérité au lieu d’envier leur voisin depuis 60 ans.

                    Enfin que l’Europe ait le courage de reconnaitre que financer une Palestine fictive est à fond perdu.

                    Pour terminer, toutes ces histoires de flottilles est de la poudre au yeux, on ne peut décemment soutenir le Hamas qui imposent à son peuple une tyrannie moyenâgeuse et obscurantiste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès