Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Iran : La Russie brise l’embargo américain en matière énergétique, un (...)

Iran : La Russie brise l’embargo américain en matière énergétique, un défi à Obama ?

La Russie est décidément bien déroutante. Après les déclaration du Président russe Dimitri Medvenev, dont se sont bruyamment réjoui les commentateurs occidentaux mais dont nous avons ici même analysé les « subtilités » puisque d’un côté il était affirmé malgré les négations de l’Iran que ce pays allait se doter de l’arme nucléaire et que son attitude était « décevante », mais tout aussitôt qu’une politique de pression et de sanction outrancière ne convenait pas, voici que la Russie brise l’embargo que tentent de créer les Etats-Unis et leurs alliés (Israêl et l’Europe).

Le ministre russe de l’Energie, Sergueï Shmatko et le ministre iranien du Pétrole Masud Mir-Kazemi se sont en effet rencontrés mercredi 14 juillet à Moscou, et ont signé un certain nombre de contrats d’importance stratégique majeure, l’un d’eux portant sur la livraison à l’Iran de carburants et de produits dérivés du pétrole.

Un accord russo-iranien de coopération énergétique

Le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mirkazemi, et le ministre de russe de l’Energie, Sergueï Chmatko, ont apposé mercredi leurs signatures au-bas d’une déclaration conjointe prévoyant la coopération bilatérale dans le pétrole, le gaz et la pétrochimie, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

La déclaration valide la « feuille de route » de projets prometteurs dans le secteur pétrochimique, élaborée par le groupe de travail russo-iranien. Les parties ont en outre convenu d’examiner la possibilité de créer une banque conjointe de financement des projets pétroliers, gaziers et pétrochimiques des groupes russes et iraniens.

Le document prévoit également la mise au point d’une « feuille de route » pour la coordination de l’activité dans le domaine de l’énergie électrique et nucléaire et des sources d’énergie renouvelables.

Les ministres ont également discuté de la vente du pétrole brut raffiné par les deux pays et de la recherche d’autres partenaires désireux d’exercer ce genre d’activité. Dans le même temps l’iran a précisé que bientôt le pays serait en mesure de se passer de l’importation de pétrole raffiné puisque dans ce domaine, grâce aux raffineries qu’il envisage de mettre en exploitation d’ici la fin de 2010, l’Iran compte se hisser au rang des principaux exportateurs mondiaux d’essence au cours des deux à trois prochaines années, a annoncé le ministre iranien du pétrole Massoud Mirkazemi. »D’ici la fin de l’année, une série de raffineries entreront en service conformément au calendrier, si bien que dans deux à trois ans nous figurerons, je pense, parmi les plus grands exportateurs d’essence de la région et du monde entier », a-t-il déclaré jeudi dans une interview à la chaîne de télévision anglophone Russia Today.

La déclaration russo-iranienne précise que la prochaine réunion du groupe de travail russo-iranien se tiendra à Téhéran au cours du quatrième trimestre de l’année 2010.

Un défi à Obama signé Poutine ?

Les contrats signés ne laissent aucune place au doute : « la Russie et l’Iran ont l’intention d’intensifier leur coopération, tant dans le domaine de l’approvisionnement, les échanges et la commercialisation du gaz naturel, des carburants et des produits pétrochimiques ».Mieux encore, Moscou a également aidé Téhéran à contourner l’embargo imposé par Washington sur les institutions bancaires et les compagnies d’assurances qui doivent accompagner les transactions commerciales. Les deux ministres ont notamment prévu la création d’une banque commune aux deux pays, et qui sera chargée de financer les transactions prévues par les contrats signés.

En cela, Moscou brise non seulement de manière ouverte et totale l’embargo décidé par les Etats-Unis sur le produits pétroliers à destination de l’Iran  mais défie également Washington, pour voir si les Américains se risqueront à prendre des mesures contre les institutions bancaires ou les sociétés russes qui seront impliquées dans ces transactions commerciales.

En effet, dans le texte signé par Barack Obama le 2 juillet dernier, il est clairement stipulé « que les Etats-Unis ne coopéreraient plus avec des sociétés ou des banques étrangères qui effectueront des transactions commerciales avec l’Iran dans le domaine pétrolier ». A la suite de cela, la plupart des grandes compagnies d’assurances et pétrolières (BP) ainsi que les grandes banques européennes avaient annoncé « qu’elles se mettaient au diapason de la décision américaine ».

Les commentateurs toujours à l’affut des bruits de couloirs du Kremlin et des divergences entre les deux têtes de l’aigle russe, disent que face à un Dimitri Medenev qui jouerait ostensiblement la carte de l’occident, ce serait le premier ministre Vladimir Poutine qui aurait ainsi rectifié le tir, ce qui est d’autant plus vraisemblable que c’est ce dernier qui a en charge la politique énergétique russe.

C’est en tout cas un défi au président Obama , au plus bas dans les sondages (60% des américains ne lui font pas confiance selon un sondage paru dans le Washington Post le 13 juillet), s’il maintient ce qui a été stipulé dans le texte du 2 juillet, il entre en conflit avec la Russie. C’est le coup du berger à la bergère car Poutine (comme les Chinois) a assez mal vécu qu’après n’avoir pas opposé leur droit de véto au Conseil de Sécurité le 9 juin, aussitôt les Etats-Unis et l’Europe se soient employés à durcir les sanctions unilatéralement. A cette unilatéralité, Poutine répond donc en ignorant les mesures de Washington. Ce qui de fait aboutit à démonter l’embargo qu’il a prétendu créer en offrant un terrain privilégié non seulement aux Russes et aux Chinois mais à de nombreux autres pays d’Asie centrale.D’ailleurs si la Russie est la première a envoyer balader les diktats nord-américains en matière pétrolière il semble que la Chine et la Turquie soit déjà à pied d’oeuvre…

Il faut noter que la presse russe fait état des mises en garde de Fidel Castro sur les dangers d’un conflit nucléaire qui partirait d’Iran. En tout les cas on peut interpréter la signature des contrats énergétiques avec l’iran et même l’aide bancaire comme une sorte de veto a posteriori sur l’aggravation des sanctions décidée par les Etats-Unis et l’Europe.

Les sanctions internationales contre l’Iran n’auront pas d’impact négatif sur la coopération russo-iranienne dans le domaine énergétique, a déclaré clairement mercredi le ministre russe de l’Energie Sergueï Chmatko. 

« Les sanctions ne nous empêcheront pas de coopérer », a annoncé M. Chmatko aux journalistes après la signature d’une déclaration conjointe des deux pays sur la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie.

« Les sanctions n’influeront pas sur le développement économique et industriel de l’Iran », a indiqué à son tour le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mirkazemi, soulignant que les sanctions internationales visaient les compagnies collaborant avec l’Iran dans l’industrie pétrolière et non pas le pays dans son ensemble.

« Les pays réellement indépendants peuvent coopérer avec l’Iran », a-t-il ajouté.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 16 juillet 2010 18:26

    Pour faire un second Irak ou un second Afghanistant, non merci, ils te renverront chez toi. smiley


  • Satournenkare 16 juillet 2010 21:25

    "la destruction des sites nucléaires iraniens est d’actualité ainsi que le soutien aux démocrates qui feront de ce pays un membre responsable de la communauté internationale."

    En gros vous êtes pour la guerre et vous pensez que la communauté international est responsable et démocratique, et bien sur vous avez la preuve de sites nucléaires militaires iraniens ( chez chur chez vrai oncle sam nous l’affirme)

    Je ne soutiens pas la violence et je croyais que la démocratie c est le pouvoir du peuple et jusqu’à PREUVE du contraire le peuple iranien a choisi son président


  • Philou017 Philou017 16 juillet 2010 22:26

    Ca se modernise l’hôpital psychiatrique. Ils ont internet maintenant ....


  • 1984 16 juillet 2010 23:06

    la porte de l’intervention militaire est ouverte.
    La destruction de cette face de rat sioniste qu’est gillou est d’actualité !


  • ELCHETORIX 16 juillet 2010 18:16

    Non gillou , derrière l’IRAN il y a la CHINE et dans un degré moindre la RUSSIE .
    Attaquer l’IRAN sera malheureusement le début de la 4ème guerre mondiale étant entendu que la 3ème est la guerre économique actuelle !
    la chute de l’EMPIRE (l’écroulement financier et du tissu industrielle) , n’en sera que plus rapide !
    Mais espérons qu’ils ne déclencheront pas l’apocalypse nucléaire pour continuer à s’enrichir ( les banksters + les affairistes et leurs affidés ) .
    De toute façon , je crois que l’humanité entière est au devant de son avenir plus qu’incertain
    RA.


    • rastapopulo rastapopulo 16 juillet 2010 19:10

      Le danger n’est pas un pays dont les services secrets ont empêché la chute de Kadafi ?


    • Ouallonsnous ? 18 juillet 2010 15:26

      Mais non GILOU, l’IRAN a du pétrole et du gaz comme l’Irak et comme l"Afghanistan qui en plus a des minéraux rares, c’est tout ce qui intéresse les USraéliens et l’Otan !


    • frugeky 16 juillet 2010 20:02

      La Russie est devenue capitaliste et damne ainsi le pion à la concurrence. Faut-il s’en plaindre ?
      Plus sérieusement, il fallait être bien naïf pour penser que la Russie allait faire le jeu des américains sur un enjeu aussi stratégique que le pétrole. Les USA ne se sont jamais privé de mettre des bâtons dans les roues des russes dans leur sphère d’influence, c’est le retour du bâton. Il risque d’y en avoir d’autres et pas exclusivement de la part de la Russie...


      • aklim 17 juillet 2010 14:14

        Salut.

        Faut-il voire là un retour de la guerre froide ? En tout cas depuis l’affaire des éspions,on voit bien que les relations USA-RUSSIE se dégradent,d’autant plus que chacun ne cherche que ses intérêt.


      • goc goc 17 juillet 2010 14:34

        et puis il ne faut pas oublier que si les usa sont encore traumatisés par la guerre du Vietnam, les russes le sont tout autant par la guerre d’Afghanistan, et surtout par la responsabilité des ricains dans leur échec
        Alors croire que les russes vont coopérer avec les ricains, c’est mal connaitre la fierté et la rancune russe !
        non seulement ils feront tout pour que les ricains s’embourbent en Afghanistan, mais s’ils peuvent aussi leur damer le pion en Iran, ils ne s’en priveront pas. Et il ne faut pas oublier qu’un échec des américains sur l’Iran serait surtout un échec des sionistes et donc une reprise en mais du Moyen Orient par les russes.


      • Michel Maugis Michel Maugis 16 juillet 2010 20:07

        @Danielle Bleitrach

        Exellent article. Et je suis bien heureux de votre arrivée sur Agoravox

        Je crois qu´il est faut de dire que Medvenev ait affirmé :

        <I> il était affirmé malgré les négations de l’Iran que ce pays allait se doter de l’arme nucléaire</I>

        Je pense que Medvenev aurait dit que l´Iran allait se doter du potentiel permettant de fabriquer l´arme nucléaire,( ou quelque chose de ce genre) et qu´il était lamentable que le TNP le permette.


        Michel Maugis


        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 16 juillet 2010 22:04

          Lapsus révélateur d’une obsession ? smiley


        • Croa Croa 17 juillet 2010 08:09

          MENSONGE !

          L’Iran espère encore s’éviter le sort
           smiley fait à son voisin ! smiley


        • danielle bleitrach danielle bleitrach 16 juillet 2010 21:50

          je dois dire que me transformer en lêche-botte « du système qui s’écroule » est fort de café et surtout tout à fait ridicule... Monsieur maugis peut en témoigner je suis aux antipodes du personnage qui provoque votre ire.

          Pour être claire si je ne suis pas à proprement parler une fanatique du gouvernement iranien, je considère que dans cette affaire ils ont le droit de leur côté.

          Quant à la réaction des Russes, opposer Poutine à Medvenev est complètement farfelu si on reste à leur capacité d’accumulation primitive... Mais je crois que Poutine, si c’est bien lui qui gère cette partie du dossier a assez mal vécu l’attitude des Etats-unis et de l’UE. En effet après avoir voté avec la Chine au Conseil de Sécurité le 9 juin (en revanche ni la Turquie, ni le brésil n’ont voté la résolution) des sanctions très limitées qui en particulier ne touchaient pas à l’approvisionnement pétrolier, se sont retrouvés avec ce qu’il faut bien considérer comme des ruptures de contrat, d’abord l’UE qui charge la barque, ensuite le 2 juillet Obama qui en rajoute, plus le départ vers le détroit d’ormuz d’une armada. Auquel il faut ajouter le ridicule des propos de l’inénarable Hillary Clinton prétendans que ce qui est installé en Pologne est simplement destiné à protéger les Polonais des missiles iraniens, on croit rêver...

          Il faudrait montrer comment partout montent les dangers y compris en mer de Chine avec l’affaire du navire amiral sud Coréen très sophistiqué qui aurait été abattue par une vieille torpille datant des années cinquante de la Corée du Nord, pays soutenu par la Chine, qui proteste avec énérgie. Tout ça parce que les japonais ne veulent plus de la base d’oKinawa.

          Tous les événements en Asie centrale, le fait que les etats-Unis et l’OTAN sont en train deprendre une raclée en Afghanistan et que les Russes et les Chinois s’inquiètent beaucoup du bordel que les Etats-unis et l’Otan ont créé jusqu’au kirghizstan , la base de Manta qui est le lieu de transit de l’OTAN est le plus haut lieu de départ du trafic de drogue, un vrai fléau...En particulier pour les Russes et les iraniens et à un degré moindre pour les Chinois. Tous ces pays savent bien que dans ce domaine l’iran est leur allié (pays observateur à l’organisation de Coopération de Shanghai) et ils en ont vraiment assez du bellicisme otanesque.Ils savent qu’il faut qu’ils trouvent une solution régionale à la poudrière qu’est devenue l’Asie centrale. Voir un nouveau front en iran, dans le détroit d’ormuz où passe 40% de l’énergie mondiale est une folie.

          Je suis un peu effrayée de la manière dont mes compatriotes ne mesurent pas que nous sommes à deux doigts d’une guerre y compris nucléaire liée à une crise dont plus personne ne sait comment se dépétrer...Ils s’imaginent qu’ils vont entrer en iran comme dans du beurre mais je crois que la résistance des Iraniens peut mener très loin.

          A propos savez-vous que notre brillant kouchner est allé jeter de l’huile sur le feu en Géorgie avant hier, en provoquant littéralement les Russes, pourquoi cette recherche d’ailliance de dernière minute sinon pour préparer l’encerclement de l’iran. Pourquoi notre président a-t-il inauguré une base juste dans le détroit d’ormuz, nous sommes déjà en guerre et les Russes pas plus que les Chinois n’en veulent. Il serait temps que les français sachent où on les conduit.
          Danielle Bleitrach


        • dom y loulou dom y loulou 17 juillet 2010 00:34


          cela dit j’ai tiqué aussi sur le titre... un défi à Obama... comme si les états-majors des nations ne savaient pas que les présidences ne sont que le joli paravent présenté par les médias. Comme si les rapports entre nations ne se faisaient qu’entre présidents, c’est vraiment aberrant.


        • dom y loulou dom y loulou 17 juillet 2010 01:09

          mais heureusement vos commentaires clarifient complètement votre point de vue Danielle.


        • Croa Croa 17 juillet 2010 08:16

          Pour Saint-Just « Le seul pays qui menace la paix mondiale, ce n’est pas l’Iran mais cet Etat criminel et raciste qu’est Israël. »

          Erreur, ce sont les USA ! (Ceci dit, Israël étant leur allié dans la région, c’est un peu vrai tout de même.)


        • aklim 17 juillet 2010 14:21

          salut.
          En fait,la bombe atomique n’est qu’un arme de dissuasion.Bien des états l’ont,aussi bien l’Inde et le pakistan et la France. Je croix que l’acharnement des Etats unis sur la question est la conséquence de vouloir préserver la suprématie de l’état hébreux dans la région.Vous savez c’est plus simple d’être entouré par des « patates »(égypte....)que par des pays indépendants"France gaulliste , venzuela ,.....) !!!!!

          Merci .


        • aklim 17 juillet 2010 14:32

          salut.

          l’Egypte c’est le coeur du monde Arabe (pays du nationalisme arabe et du socialisme arabe avec le parti Fahd et nasser),il est aussi le noyeu de la culture,de l’identité et de l’intelligensia arabe (oum kalthom....). Le rayonnement de l’Egypte tauche aussi bien le monde musulman non arabe avec sa célébre univérsité (Al azhar) dont les étudiants viennent du monde entier (tariq ramadan
          houari boumediene.) .
          Les coptes ne sont plus une polulation qui compte démographiquement .Il est l’un des plus grands pays musulmans arabe qui fait de la charia source de droit.

          Une fois il y’aura des élections libres , les collaborateurs tel Hosni moubarak ne dirigeront plus le pays,car ceux-là sont bien plus q’impopulaire.

          Merci.


        • croacroa 16 juillet 2010 22:08

          moi tant qu un pays ridiculise israHEIL et les etats désunis , quel qu il soit , je jubile !!


          • croacroa 16 juillet 2010 22:17

            ben , merde , la premiere guere mondiale de mon vivant : JE SERAI COLLABO !!!!


            • Internaute Internaute 17 juillet 2010 09:42

              Bien que patageant votre avis, je trouve que vous minimisez un peu trop le pouvoir de nuisance de l’Israël. Leur armée est la deuxième au monde, leur force aérienne compte 460 avions F15, F16 et des appareils modernes dans toute la gamme alors que nous ne pouvons aligner que 130 zinc, dont une bonne partie de vieux mirages 2000 et de SuperEtendard datant de la deuxième guerre mondiale.

              Les juif n’hésiteront pas une seconde à globaliser le conflit en envoyant leurs bombes atomiques sale sur l’Arabie-Saoudite, la Syrie et le Liban en priorité. Ils sont incapables de tenir l’Iran mais tout à fait capables de le ramener à l’âge de pierre comme l’ont fait les américains avec l’Irak. Les américains se retrouveront impliqués directement car sinon leurs hommes politiques seront immédiatement mis à découvert et discrédités par la presse américaines. Les anglais y iront par habitude et les espagnols par conviction. Aznar, préparant sa future ré-élection présidentielle a déjà déclaré que l’Israël était la mère de l’Europe et que toute atteinte à ce pays était une blessure contre l’Europe. L’UE devra suivre et Sarko ou Ségo se feront un honneur d’être en première ligne.

              Le plus urgent est effectivement une opération préventive contre l’Israël afin de préserver la paix mondiale. Malheureusement les occidentaux sont gouvernés par des sionistes et des adorateurs du sionisme, les russes ont d’autres chats à fouetter et les chinois n’y voient qu’une magnifique occasion de prendre la première place dans le monde sans frais pour eux. Personne n’interviendra. Les seuls qui voudraient bien le faire sont ceux qui n’en ont pas les moyens (Vénézuéla, Jordanie, bande de Gaza etc).


            • soakely 17 juillet 2010 11:03

              Complétement d’accord avec toi ! Je te conseille de lire la controverse de sion de douglass reed que tu peux trouver sur le net en pdf. Livre écrit en 58 et dont on peut aujourd’hui constater la véracité de ce qu’il décrit concernant le sionisme et le poison que cette idéologie représente pour l’ensemble de l’humanité. L’iran comme l’irak n’est un problème que pour israel et l’occident est pieds et poings liés par la mafia de l’aipac, du crif et de l’adl. Les Goasguen et les raoul qui crient leur amour à israel devraient être considérés comme des traitres à la patrie et déclarés inélligible.


            • danielle bleitrach danielle bleitrach 16 juillet 2010 23:00

              je pense qu’Israêl est effectivement un Etat voyou avec un gouvernement fascisant mais sans le soutien des Etats-Unis dont ils sont le gendarme ils ne se permettraient pas tout. Donc je crois que la haine que provoque le seul Israël est effectivement suspecte. La politique de notre gouvernement, son soutien à l’expédition meurtrière en Afghanistan ne vaut pas mieux.
              Donc se battre por le droit des Palestiniens, dénoncer les Etats-unis, l’Europe et Israël qui sont en train de nous conduire vers une guerre nucléaire qui a toute chance de se déclancher également du côté de la mer de chine,ne me paraît pas avoir besoin de ces éructations haineuses effectivement très suspectes...
              Danielle Bleitrach


              • dom y loulou dom y loulou 17 juillet 2010 02:17


                ces « éructations haineuses » proviennent probablement, je crois, l’auteur me dira si je me trompe, de la gangrène sioniste qui pourrit NOS pays depuis des décennies et des siècles quand ce ne sont pas des millénaires de jeux de dupes voyez-vous

                de viles habitudes impérialistes qui ont empêché l’europe de s’affranchir des dictats anglo-saxons, comme ce fut déjà le cas lors de la Société Des Nations.

                des dictats qui en plus nous ruinent tous en cette heure et prétendent « dépopuler » 80% de la population terrestre, ça vous va ? 


                sans avoir envie d’étriper qui que ce soit, rassurez-vous... on a, en règle générale, mille fois mieux à faire.

                Mais si on croit pouvoir décider ainsi de la vie d’autrui, comme le sionisme prétend absolument tout contrôler sur cette planète, on ne doit pas s’étonner dès lors de rencontrer bien des résistances.


              • aklim 17 juillet 2010 14:04

                salut.

                Cette commentaire me tauche mais je croix que les choses sont plus compliquées que ça.En effet,je trauve que la guerre contre les talibans n’est pas une mauvaise chose,car l’afganistan et les afghans ont droit au bonheur,ils ont le droit à leur indépendance et à la sécuité.or,pour que cela puisse se réailser,il faut combattre les talibans.

                Je pense que cette lutte contre les talibans devra être faite par des états musulmans,mais malheuresement les dirigents des pays musulmans ne sont que des marrionnettes sans dignité.Ainsi,c’est avec un réspect profond ,que je me permet de n’être pas d’accord avec vous sur ce point.
                en fin , je vous remercie de tout mon coeur pour cette sympathie pour les palistiniens que je la trouve comme une lumiére dans une sociéte de plus en plus islamophobe.
                Merci infiniment.


              • soakely 17 juillet 2010 11:13

                T’oublies qu’israel s’est pris une raclée par les mollahs au liban et en palestine et que l’otan est en train de se prendre la même raclée en irak et en afganistan. La russie en bon joueur d’echecs a pris le partie des gagnants car la fin est proche pour israel et ses supporters qui sont déjà echec et mat. Les palestiniens pourront bientot rentrer chez eux 

                 smiley


              • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 17 juillet 2010 23:03

                Sans oublier les 2 semaines en Somalie avant que les GI ne repartent la queue entre les jambes smiley


              • danielle bleitrach danielle bleitrach 16 juillet 2010 23:23

                mais ce n’est pas possible d’être aussi antisémites, le pire dans le genre étant peut-être Gillou,avec ses « juifs grands joueurs d’échec, on s’en moque... tout le monde paraît obsédé par les »juifs« , vous n’avez jamais entendu parler de l’impérialisme ? Ce n’est pas le lobby juif qui commande les intérêts d’un Dick Cheney mais ses liens avec halliburton et les pétroliers...
                Bebel disait déjà que l’antisémitisme était le socialisme des imbéciles, allez vous faire pareil pour la crise qui secoue la planète, l’impérialisme qui porte la guerre... Israêl est dirigé par des fascistes, ce qu’ils font aux palestiniens est un déni de droit, il n’empêche ce qui les protège c’est l’impérialisme nord-américain avec son complece industrialo-militaire, ses pétroliers avec Rockfeller qui n’est pas juif mais protestant.. ;

                Je pense qu’effectivement la création de l’Etat d’israêl a été une catastrophe et pas seulement pour les palestiniens mais que s’il n’y avait pas eu d’antisémites le sionisme n’aurait pas prospéré, alors il faut arrêter cette vision du monde raciste et partir sur une vision de classe... Honnêtement je suis écoeurée par une telle vision qui oppose deux types de racisme , celui d’un Gillou qui défend un Etat fasciste pour des raisons racistes, et celui qui vomit sa seule haine d’Israël en blanchissant complètement la responsabilité des Etats-Unis et de notre propre pays.

                Quant à L’iran, dans cette affaire, ils défendent leur souveraineté et on leur fait un procès indigne comparable aux mensonges des »armes de destruction massives" en irak, il faut donc les soutenir. Même si le régime des Mollah n’est pas ma tasse de thé et pas seulement parce qu’il est religieux mais parce qu’il y un sacré affairisme derrière. Ils ont le droit pour eux et il faut en finir avec cette hégémonie étasunienne (et celle de es alliés) qui se croient tout permis.
                Danielle Bleitrach


                • dom y loulou dom y loulou 17 juillet 2010 03:06


                   dites... entre nous... doubelyou, rumsfeld ou silverstein ont tout de sémites... avec leurs nez rouges et leurs belles joues rondes et roses...

                  aberrant de confondre juifs, sémites et sionisme et d’amalgamer un courant politique impérialiste avec une ethnie et un pays en particulier en effet,

                  malheureusement le problème provient des sionistes eux-mêmes qui n’ont de cesse d’amalgamer les deux termes. Demandez-leur donc pourquoi.





                • AniKoreh AniKoreh 17 juillet 2010 00:24


                  Merci pour cet article, chère Danielle Bleitrach.

                  Et puis voilà, vous venez de faire connaissance avec le fou furieux d’AVox : l’ex-titi, alias james, alia jules, alias jim, alias hubert, alias gillou.. J’en passe..

                  L’un de ses effets de style les plus connus : le AHAHAH ! (ça lui paraît très convaincant, absolument imparable même..)

                  Il faudra vous y faire. Après un moment, il passe dans le décor, on se contente seulement de le moucher, de temps en temps, et de le moinsser..

                  Parfois, d’autres commandos de la hasbarah - הסברה déboulent (on se demande s’il se téléphonent - http://www.hasbara.com ), des kronfi, cosmic dancer, pasou.. J’en passe.. 

                  L’union sacrée est encore assez fréquemment constatée avec quelques frontistes patentés, les pasou, kitamissa, armand, marc gelone.. J’en passe..

                  Leur obsession commune, leur leit-motiv : le « nazislamisme ». 

                  Autant savoir.. smiley



                   

                  • dom y loulou dom y loulou 17 juillet 2010 01:01


                    mais... parce que les sionistes croyaient avoir entourloupé tout leur petit monde par les présidences ?

                    que les états et les gens changent d’avis comme de chemise simplement parce que les medias occidentaux racontent n’importe quoi et que « the crown » prend ses agendas impossibles pour des réalités et des ordres qui ne souffrent d’aucune contradiction ?

                    Mais nous serions tous vraiment des imbéciles finis et effectivement des boeufs !!!
                     
                    croire que tout le monde est stupide au point de se laisser manipuler à outrance ? et que wall street et the crown, city of london, deux entités ruinées, feraient effectivement la pluie et le beau temps sur ce monde ??

                    ce serait comme croire que la reine d’angleterre gouverne le common wealth... toutes mes excuses, une vile fantasmagorie de la famille Adams.

                    des années (une décennie presque) que la russie et la chine ont montré très clairement et dit et redit que les intérêts de l’Iran sont aussi les leurs. Et qu’une attaque sur l’Iran revenait à les attaquer eux. ils l’ont dit et redit et encore reclarifié.

                    Ensuite... ils ont à faire à des sourds ou des sacréments mal-entendants et font bonne figure à ces G20 où wall street se permet de penser à leur place en se gargarisant de ruiner tous ses partenaires.

                    Cela s’apparente à un Obama qui dit avoir tenu toutes ses promesses... il doit parler à l’envers le monsieur en croyant parler à l’endroit.

                    Faut être parfaitement con pour mettre en doute en permanence ce que des partenaires expriment et croire que les petites phrases médiatisées et les beaux sourires emplis de mensonges vont faire changer ce qui s’apparente à des fondamentaux pour d’autres.

                    Ici des intérêts énergétiques vitaux de part et d’autre, clairs et nets, affirmés depuis des années et des années.


                    • À Mehdi Thé OuLaLA33 17 juillet 2010 03:28

                      Bonsoir,

                      T as homis quelques details dans ton article.Pour commencer n oublions pas que la Russie et l Iran entretiennent d excellentes relations depuis longtemps,dans le domaine energetiques(construction de centrales nucleaires par les russes,raffineries) mais aussi dans le domaine militaire(missiles S300 qui sont toujours d actualité).En n oubliant pas que l Iran est un voisin,geographiquement,proche de l Iran donc vaut mieut entretenir de bonnes relations avec ses voisins proches que ceux(ex:USA) qui sont eloignés et qui installent des bases militaires tout autour de la Russie.

                      Ensuite les russes ont trés mal pris le fait que les USA aient arreté les espions russes au lendemain de la visite de Medvedev alors qu ils auraient pu faire l annonce bien apres.Pour les russes ils l ont vecu comme une defaite et ont du echanger les espions qu ils avaient entre leurs mains.Comme si les USA ont voulu montrer leurs superiorité vis à vis des Russes.

                      Voila se qu ils ecrivent sur le site d information officiel russes :
                      http://fr.rian.ru/discussion/20100716/187074951.html

                      Et enfin pour finir si vous croyez que les Russes allaient s aligner derriere les USA c est que vous connaissaient mal la diplomatie et politique internationale .Les russes sont mefiant vis à vis des USA et de leurs politiques hegemoniques avec toutes leurs bases qu ils installent tout autour de la Russie.Poutine qu on ne voit plus trop sur la scene mediatique reste tres active en russie et d ailleurs tous les ministres sont fideles à Poutine et Poutine deteste les USA .Quant à Medvedev sont mandat arrive à expiration en 2012 et Poutine pourra revenir à la tete de la russie d ou la ruse d avoir modifié la constitution russe pour devenir 1er ministre et ensuite pour pouvoir revenir à la tete du pays.

                      P.S:voici le planisphere avec les pays qui hebergent les bases USA dans le monde .
                      http://acnu-slsj.uqac.ca/ACNU_dossiers/DufourJ2007a_fichiers/usbases200103.jpg


                      • danielle bleitrach danielle bleitrach 17 juillet 2010 06:46

                        je pense que toute discussion est difficile parce que la haine semble votre seul mobile, et que le phénomène de la rumeur remplace celui de la connaissance, c’est dommage...
                        danielle bleitrach


                        • À Mehdi Thé OuLaLA33 18 juillet 2010 01:03

                          Bonsoir Danielle,

                          Je ne sais pas si ton commentaire m etait destiné mais je trouve que t es propos sont lourds !!Deja je ne vois pas en quoi il y a des propos haineux dans mon commentaire du dessus ?j aimerai bien que tu reprennes mes propos qui te semblent haineux !

                          Ensuite lorsque tu parles de « rumeurs » je suis desolé mais j ai mis les liens ou les informations ont été trouvés donc je ne vois pas en quoi se sont des rumeurs à partir du moment ou c est un site d information russe en langue française qui l annonce !Parcontre pour ton article tu ne devoile aucune source où tu as tiré tes informations ou ton analyse !

                          Enfin tous ca montre que tu n es pas du tout objective ni sur ton article ni dans tes reponses aux commentaires et apres tu insinues que se sont les autres qui sont haineux !
                          Tu devrais lire les commentaires en entier et te relire !!!

                          Peace


                        • patroc 17 juillet 2010 07:36

                          Merci pour ce très bon article.. 


                          • Croa Croa 17 juillet 2010 08:29

                            La Russie n’est nullement déroutante à condition de s’affranchir de la propagande télévisuelle occidentale.

                            Ceci dit l’auteur a tout de même réussi son article, bravo !


                            • Internaute Internaute 17 juillet 2010 09:48

                              @ l’auteur,

                              En ce qui concerne les auteurs du torpillage de la vedette coréenne, Ivan Zakhartchenko nous donne un éclairage intéressant dans cet article de Ria Novosti. Les trois derniers paragraphes expliquent tout de manière trés diplomatique.

                              http://fr.rian.ru/discussion/20100604/186837687.html


                              • danielle bleitrach danielle bleitrach 17 juillet 2010 10:06

                                xcusez moi mais je crois que votre haine d’israêl vous aveugle. Personnellement je suis au jour le jour ce que dit fidel et la stratégie internationale à partir de la crise financière mondiale. Fidel Castro vient de réunir les ambassadeurs Cubains à l’étranger, après les économistes et les scientifiques. Sur mon blog, changement de société il fait état de tout cela au jour le jour.

                                Dans l’extrait de la video de l’intervention de Fidel castro, que l’on peut voir dans Cubadebate, il dit des choses très précises et qui me paraissent extraordinairement pertinentes, il se positionne dans l’Amérique du sud, en expliquant que cet hemisphère ne joue un rôle stratégique que pour les Etats-Unis pas pour le monde, vu leur absence de capacité militaire, il insiste bien sur le fait que le lieu le plus important est Washington, pas la maison Blanche, ni le Congrès, mais le pentagone. Et il explique que nous ne sommes plus au temps de Kroutchev ou Kennedy où il y avait la mallette nucléaire avec le bouton sur lequel appuyait le président, mais désormais tout part du pentagone où les ordinateurs sont déjà programmés. Depuis pas mal de temps et avec raison il explique que la déflagration peut partir de l’iran mais aussi de la mer de Chine avec l’affaire du nafrage du vaisseau coréen du sud.

                                Je voudrais vous dire brievement que si je suis Fidel sur ce qu’il risque d’advenir dans un bref temps, c’est à cause de l’ampleur de la crise économique et le déclin des Etats-Unis. Et pas dans vos fantasmes antisémites, parce qu’il s’agit bien de cela. israël n’est que le bras armé, un des bras armés. Le centre comme le dit Fidel est au pentagone. Ceux qui ont été capables de faire Hiroshima seront capables de tout pour maintenir un système impérialiste. Il faut bien mesurer qu’ils en sont déjà à l’idée d’une dictature mondiale maintenue par la puissance des armes y compris nucléaire, l’Iran ou la Corée sont destinées à frapper les esprits pour installer leur véritable dictature sur les peuples. Voilà ce que je vois se dessiner parce que leur crise les conduit à la faillite et qu’ils veulent la faire payer aux peuples, il ne leur reste plus que la terreur de la guerre. Surtout quand des peuples refusent de céder à leur chantage comme la Chine et d’autres. Notre pays fait partie du camp qui porte la guerre et la répression et personne ne semble s’en rendre compte.


                              • Philou017 Philou017 17 juillet 2010 17:28

                                Internaute : il n’y a strictement rien qui prouve que la torpille soit Nord-Coréenne. Si la perte du Chéonan parait due à une explosion sous la coque, rien ne montre qu’il puisse s’agir d’une munition sud-Coréenne. Les morceaux de torpilles retrouvés quasi intacts ne peuvent être associés à l’explosion, car une torpille est désintégrée quand elle explose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès