Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « Isolement de la Russie » ?

« Isolement de la Russie » ?

Drian va aller faire un tour en Inde. Pas pour tirer sur le chiloum, rassurez-vous (encore que ça lui ferait du bien  !) mais pour essayer de vendre des Rafales aux Indiens. Un contrat « fabuleux » parait-il. Mouais... Un contrat de dupes plutôt. Sur ces 126 appareils, seuls 25 ou 30 seraient construits en France. Les autres seraient construits en Inde. Dans une usine que nous leur construirions, avec des transferts de technologie globaux. Avec toute licence pour les Indiens de vendre eux-même les Rafales sortant de leurs usines à d'autres pays de l'Asie ! Et – cerise sur les samosas – avec la garantie du groupe Dassault !!! Des contrats comme ça, il vaudrait mieux s'en passer !

D'autant plus que l'Inde s'apprête à négocier dans les six prochains mois un accord global de libre échange avec l'Union douanière qui regroupe déjà la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie. De plus, la Chine envisage d'établir une zone de libre échange très large avec le bloc économique dirigé par la Russie, et qui inclurait probablement le Kirghizistan et l'Arménie. C'est probablement ce que nos merdias appellent « l'isolement de la Russie » !

Cette perspective va considérablement renforcer les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Cette organisation a déjà créé, l'an dernier, une banque de développement dotée de 100 milliards de dollars, concurrente directe du FMI et de la Banque mondiale inféodées aux intérêts étazuniens.

En juillet prochain, les BRICS se retrouveront pour une conférence au sommet à Oufa, en Russie parallèlement au sommet, dans le même lieu, aux mêmes dates que l'OCS (Organisation de Coopération de Shanghai).

Pour revenir à « l'isolement de la Russie », parlons donc de cette OCS qui est une organisation intergouvernementale régionale asiatique, créée en juin 2001 suite aux bouleversements géopolitiques découlant de la disparition de l'URSS. L'OCS a permis la signature d’accords sur l’intangibilité des frontières dans cette région du monde (des milliers de km de frontière commune entre Chine et Russie) ainsi que sur la réduction des forces armées aux frontières, puis sur les mesures de confiance entre armées des États membres. C'est donc une organisation à prépondérance militaire mais pas une alliance genre Otan. Enfin, pas encore... Elle regroupe actuellement la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirguizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Mais, lors de son prochain sommet en juillet à Oufa, en Russie, il sera question de l'extension de OCS à de nouveaux membres, et non des moindres : l'Inde, l'Iran et le Pakistan. Même la Turquie a fait connaître son intérêt de rejoindre l'OCS. Ce qui fera de cette organisation un mastodonte aussi bien économique que démographique et militaire, comme le montre les très nombreuses manœuvres militaires communes. L'OCS, c'est la moitié ou peu s'en faut de la population du monde, la moitié ou peu s'en faut des terres du monde, ce sont des forces militaires considérables : Russie - 1,1 million d'hommes, 10.000 ogives nucléaires, 70 sous-marins ; Chine - 2,25 millions d'hommes, 240 ogives nucléaires, 70 sous-marins. Pour ne parler que de ceux-là. Et bientôt l'Inde...avec ses Rafales français ?

Voilà qui constitue une force géopolitique massive, dans une zone géographique fondamentale, partant du sous-continent indien jusqu'au Moyen-Orient. Même si l'OCS n'a pas vocation d'alliance militaire intégrée, elle constitue un redoutable contrepoids au Bloc Américano Occidental (BAO) qui prétend régir le monde au seul profit des Etazuniens.

Ce double sommet d'Oufa va avoir un retentissement considérable, surtout en notre époque de communication tous azimuts.

Pour ce qui est de l'isolement de la Russie, faudra repasser !

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


    • macha macha 3 mars 2015 16:02

      @lsga
      Vous êtes d’une élégance mon cher. 

      Restez dans votre monde élevé et plein de raffinements.



    • lsga lsga 3 mars 2015 16:37

      merci.
       
      D’ailleurs, j’oubliais un point important : la Russie ne construit même plus elle-même ses exploitations pétrolières. Elle sous-traitent la construction du coeur de ses infrastructures économiques à TOTAL et à BP.
       
      Cette catin de luxe forte d’à peine 140 Millions d’habitants est totalement soumise aux impérialismes européen et chinois. Elle a gardé ses habitudes de princesses, et prétend empiéter sur l’impérialisme français en Ukraine et en Afrique. Son mac la rappelle à l’ordre.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 19:17

      Excellent article publié dernièrement sur Agoravox sur l’ Organisation de Changaï.


      Le basculement du monde vers l’Orient était déjà sensible en 2012, lors de la réunion sur la Syrie de 29 pays à Téhéran, qui représentait la majorité de la population mondiale, contre l’euro-atlantisme.

      En Mai 2014, a eu lieu à Saint-Pétersbourg, le forum économique russe, pendant du Forum de Davos.

      En septembre 2014, c’est la Russie qui a pris la direction de l’ OSC.

      Et histoire de ne plus se faire espionner, les BRICS vont mettre en fonctionnement en 2015, un réseau téléphonique indépendant de Washington et Londres : « La guerre des câbles ».

    • Alex Alex 3 mars 2015 21:04

      @ Karlito

      Je comprends votre haine envers le méchant Poutine : il a viré quelques-uns de ces oligarques dont vous n’avez jamais entendu parlé, obligeant le philanthrope Mikhaïl Khodorkovski à transférer une grosse part de Youkos à son pote Jacob Rothschild.

      Comme vous adorez les « putes », relisez donc le très approprié texte d’Uri Avnery : Les Oligarques ou Comment la Vierge est devenue Putain.
      (original sur Counterpunch)


    • SEPH 4 mars 2015 09:52

      @lsga

      Une chose est sure on ne peut pas arrêter les CONS.


    • @lsga

      BIEN DIT TOUT EST DIT....... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!de PROFUNDIS VOUS L AUREZ TOUJOURS DANS LE F..N


    • cevennevive cevennevive 3 mars 2015 15:46

      Bonjour Victor, bien d’accord avec vous !


      Quant à Isga, son esprit de vieux grincheux qui râle sur tout avec une constance et une impudeur crasseuse, il représente bien mal ceux qu’il prétend défendre avec ce « déguisement » ridicule.

      Sur un autre fil, il ne parle que de « révolution »... Croit-il que quelqu’un ait envie de le suivre, avec des raisonnement pareils ?

      Cordialement.



      • VICTOR VICTOR 3 mars 2015 15:50

        @cevennevive
        Oh ! A défaut de se renouveler, il est pittoresque notre ci-devant Isga.


      • cevennevive cevennevive 3 mars 2015 15:59

        Voyez-vous Victor, pour le « pittoresque », je préfère (et de loin) l’humour improbable du capitaine.


      • lsga lsga 3 mars 2015 16:38

        une révolution est sur le point d’éclater en Russie.


      • Dom66 Dom66 3 mars 2015 18:41

        @lsga

        Oui bien sûr smiley smiley smiley


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 19:00

        @lsga
        Je suppose que vous voulez parler « de révolutions oranges », comme la CIA en fabrique à la pelle ??
        « Comment la CIA fabrique des révolutions orange ? »


        Poutine a fait voter une loi, obligeant les ONG financées par l’étranger, à se déclarer « agents de l’ étranger ».

        ça marche de moins en moins bien, la révolution des parapluies de Hong Kong n’a eu aucun effet.
        Le coup d’ Etat au Venezuela a été déjoué.

        Vous devriez commencer à vous chercher un autre patron...., vous allez finir à Paul Lemploi.

      • Alex Alex 3 mars 2015 21:13

        @ Karlitov, oligarcophobe sélectif

        Je ne sais pas si elle sur le point d’éclater, mais elle est sûrement en préparation depuis fort longtemps chez vos potes, parmi lesquels Soros, les deux philanthropes mentionnés précédemment, et le puissant lobby des oligarcophiles « catholiques ».


      • Layly Victor Layly Victor 4 mars 2015 10:02

        @Alex

        Isga, c’est le bateau ivre : il ne sait plus où il va.
        Ses patrons du Pentagone lui avaient distribué un rôle épatant : être un agent indéfectible de l’atlantisme tout en se dissimulant sous l’habit fort seyant d’un marxisme intégral et intransigeant.
        Et surtout, en chaque occasion, taper un max sur la France, ce qu’il fit avec une constance louable.
        Mais là, la belle mécanique s’est déréglée, et il tournoie en battant des bras.
        Premier bug Il nous parle de « l’impérialisme français en Ukraine » (tout ce bintz serait dû à l’action de ses bêtes noires Total et Margerie).
        Deuxième bug : « une révolution est sur le point d’éclater en Russie ». Or, il nous a expliqué pendant des mois qu’une révolution ne peut être que mondiale. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 mars 2015 10:41

        @Layly Victor
        Isga est un troll facétieux et variable, ça varie, des fois la révolution promise par Isga doit être mondiale, des fois européenne, des fois elle va se déclencher en France ou en Russie...


        En fait je crois qu’il parle des révolutions colorées.
        Comme la CIA en fomente dans tous les pays qui dérangent les USA, il a peu de chance de se tromper, c’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice.

      • doslu doslu 4 mars 2015 12:40

        @lsga
        Être pour tout ce qui est contre et contre ce qui est pour !
        la révolution selon isga


      • doslu doslu 4 mars 2015 12:42

        Être pour tout ce qui est contre et contre ce qui est pour
        C’est également la définition parfaite du TROLL

         


      • doslu doslu 4 mars 2015 12:45

        @lsga
        L’habit ne fait pas le révolutionnaire
        change donc d’avatar, tu trouvera plein d’images de TROLL sue la toile.


      • doslu doslu 4 mars 2015 12:54

        @lsga

        L’homme qui n’est d’accord qu’avec lui même
        avec dans le rôle principal ISGA


      • Laurent 47 11 juin 2015 19:02

        @Fifi Brind_acier
        Bonjour Fifi Brind acier !
        Isga confond la révolution orange ( imaginée dans ses rêves délirants ), avec l’agent orange de Monsanto de ses copains américains ( vous savez, ceux qui ont pris une branlée au Vietnam ) !
        Et je constate que son peu de vocabulaire s’est enrichi de nouvelles insultes !
        Il nous fallait bien un comique sur Agoravox pour soutenir notre moral, et c’est gagné !
        Il n’a toujours pas compris ce qui se passait sous ses yeux, mais il n’est malheureusement pas le seul à ne rien comprendre au schmilblick ! Regardez les Alzheimer qui prétendent nous diriger !
        Mais aucune importance : le principal, c’est que les pays du BRICS continuent d’avancer leurs pions, même si ça ne fait pas plaisir à Adolf Obama, prix Nobel de la guerre !


      • bourrico6 3 mars 2015 15:52

        Sur ces 126 appareils, seuls 25 ou 30 seraient construits en France.

        Non.
        Depuis le début, c’est 18 assemblés en France, et le reste en Inde, j’ai bien dit assemblés.
        Une simple recherche google vous l’aurait dit !
        Pour l’origine des pièces, le transfert se fera petite à petit, en fonction des capacités Indiennes.
        En clair, c’est au fur et à mesure de l’avancement que la part de pièces fabriquées en Inde augmentera jusqu’à atteindre en théorie les 100% pour la fin de la série.
        Donc la part Française va aller au delà des 18 premiers exemplaires.

        Et – cerise sur les samosas – avec la garantie du groupe Dassault

        Au lieu d’inventer, aller lire les rares déclarations des concernés, il sont mieux placé que vous.
        Et non pas celles de ceux qui font leur baroud d’honneur, les Brittons et les Popovs.

        Bref encore une critique entachée d’erreur, tout ça pour pouvoir cracher son venin, à savoir : « un contrat de dupe ».

        Devant un premier paragraphe aussi calamiteux, vous m’excuserez de ne pas être allé plus loin.


        • Dom66 Dom66 3 mars 2015 18:38

          D’accord avec l’article. Je pensais que Poutine allait réussir à vendre des SU 30 ou 35 à l’inde, je ne sais pas où ça en est. Mais d’après vous se sont des Rafales + la techno que la France va vendre avec la construction d’une usine.

          On a toujours été très fort en affaire, ce n’est pas croyable. smiley

          Le contrat est il signé ?


          • Pere Plexe Pere Plexe 3 mars 2015 19:39

            Non.Le contrat n’est pas signé.Et les tractations dure depuis trois ans.
            Les Indiens jouent à fond la carte « Brics » pour obtenir le maximum possible de la France.
            La Russie à beau jeu d’en ajouter.
            Difficile dans ce genre de situation de savoir ce qui relève du commercial du militaire ou du politique.


          • Cyclotron 3 mars 2015 18:43

            « Russie - 1,1 million d’hommes, Chine - 2,25 millions d’hommes »

            Russie - 1,1 milliard d’hommes, Chine - 2,25 milliards d’hommes

            Désolé.... Je sors...


            • VICTOR VICTOR 3 mars 2015 19:23

              @Cyclotron
              Russie : 1,1 millions d’hommes militaires
              Chine 2,25 millions d’hommes militaires

              On ne parle pas de la population mais de forces armées.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 19:04

              La France est en train de brader les biens publics, mais aussi ses industries d’armement stratégiques.

              Le Colonel Régis Chamagne, responsable à l’ UPR des questions de Défense, explique ces dérives :
              « Où va la défense française ? »


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 mars 2015 19:16

                Les BRICS constituent déja la premiire puissance militaire comme économique du monde. L"Amerique n’a qu’un pouvoir de destruction (nucléaire) et ne pourrait pas gagner une geurre conventionelle et et loccupe le terrain, rmeme contre une puissas de deuxieme ordre comme l’Iran.. Ce que l’on ne sait pas,.c’est dans quele mesure la politique des BRICS est concertée. Or, la grande force des USA c’est sa capacité bien rodée pour semer la zizanie..... Rien n’est donc joué.


                Voyons si on pourra corrompre Tsipras, ca nous donnera une indication de l’état du dossier...

                PJCA

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 19:20

                  @Pierre JC Allard
                  Sur 239 ans d’existence, les USA ont fait la guerre pendant 222 ans.
                  Il y a donc plus de 2 siècles que le reste du monde se prépare à s’en débarrasser...


                • mario mario 3 mars 2015 19:24

                  c’est fou que dès qu’on parle de la Russie , certain vomisse orange par les yeux puis , relechent le tout pour cette fois vormir par les oreilles .
                  perso je constate que les USA et l’OTAN portent des couches culottes face a la Russie et aboient a la caravane point barre .
                  gloire au USA a l’OTAN a la France (aussi a l’Ukraine...)


                  • Dom66 Dom66 3 mars 2015 23:27

                    @mario
                    Les USA te donnent ces images en souvenir, courage mon petit père

                    .

                    Still not as bad as Hitler, but we are doing our best…… Attention images très Dur !

                     

                    https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=979&q=malformation+agent+orange&oq=malformation+agent+orange&gs_l=img.3..0.78782.84885.0.85094.25.13.0.12.12.0.370.1294.5j1j2j1.9.0.msed r...0...1ac.1.61.img..4.21.1320.Wd5PVPRbOSs-

                    Ha en plus pour conclure... Vive POUTINE smiley smiley


                  • mario mario 3 mars 2015 23:53

                    @Dom66
                    vous avez mal lu ou mal compris ce que j ai écrit .
                    de plus je fini par gloire a l’Ukraine ... pour denoncer les tarés de nazis bien au chaud a kiev .


                  • Dom66 Dom66 4 mars 2015 00:11

                    @mario

                    Désolé j’ai mal compris ?? J’ai lu gloire au USA à l’OTAN et ça, ça me défrise.amic,

                  • mario mario 4 mars 2015 00:41

                    @Dom66
                    gloire est le «  »mot«  » utiliser par Kiev pour honorer qui vous savez...je me permet donc d’y a jouter leurs sponsors ! c’est clair ainsi ? 


                  • doctorix doctorix 5 mars 2015 12:43

                    @Dom66

                    Il faut préciser que sur vos photos, il s’agit des dégats dus à l’agent orange (défoliant) :
                    L’agent orange est le surnom donné à l’herbicide (ou plus exactement dans ce cas défoliant) le plus employé par l’armée des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam, en particulier entre 1961 et 1971.
                     Le produit était épandu par avion au-dessus des forêts vietnamiennes. Notamment en raison de la présence de dioxine, ce défoliant chimique est responsable de plusieurs maladies chez les personnes exposées.
                     La stabilité de la dioxine lui confère un effet durable sur les habitants des régions touchées, occasionnant ainsi des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la fin des combats.
                    Précisons encore que l’agent orange et les OGM sont deux des spécialités de Monsanto.


                  • VICTOR VICTOR 5 mars 2015 13:50

                    @doctorix
                    Utiles précisions. Merci.


                  • Dom66 Dom66 8 mars 2015 18:34

                    @doctorix

                    Je sais j’aurais du préciser. Au Vietnam il y a encore des gens qui meurent des suites de cette saloperie de guerre.

                    Je ne souhaite aucun malheur aux Américains, mais ont voit bien qu’ils n’ont jamais été bombardé.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 3 mars 2015 19:32

                    Cette histoire m’en rappelle une autre...
                    C’est un animateur radio qui à Londres donne la météo : « Ce matin un épais brouillard couvre notre pays et la Manche.Toute traversée est impossible.Le continent est complétement isolé... »


                    • Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2015 10:21

                      @Pere Plexe
                      Je crois que c’est effectivement la meilleure image qu’on puisse donner de la situation. Le terme d’isolement en parlant de la Russie qui a la taille d’un continent est grotesque. C’est bien la France de Hollande qui est en train de s’isoler avec une politique étrangère totalement incohérente, bref ’Pépère’ fait son boulot de laquais mais il enfonce son pays. C’est triste !
                      Pépère n’a plus grand chose comme ressources pour remonter sa cote :

                      • Bombarder quelques tribus éparses au sahel.
                      • Accueillir à l’aéroport les Français enlevés et pour lesquels il a payé rançon.
                      • Défiler derrière les cercueils des gens assassinés par les fanatiques qui évoluent ici comme des poissons dans l’eau.
                      Voilà, pas étonnant qu’il demande chaque fois qu’il le peut à bombarder et bombarder encore. Si on ne le retenait pas il irait bombarder la Syrie et pourquoi pas l’Iran et que sais-je encore. Heureusement, même le va-t-en-guerre Obama le juge incontrôlable.
                      Pauvre France ! Tu n’as que ce que tu mérites !

Ajouter une réaction