Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Kadhafi est mort

Kadhafi est mort

Mouammar Kadhafi, le leader Libyen en fuite, a été tué jeudi dans un assaut contre la ville de Syrte. La photo de sa dépouille a été authentifiée par l'AFP.

Mouammar Kadhafi, le leader Libyen en fuite, a été tué jeudi dans un assaut contre la ville Syrte. Le Conseil national de transition (CNT) a confirmé l'information et a évoqué dans un communiqué un « moment historique pour la Libye après 42 ans de dictature ».

« Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires » dans la région de Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, a indiqué à la presse le porte-parole officiel du CNT.

Une photo et un film présentant la dépouille de Mouammar Kadhafi est diffusée sur les chaînes information du monde entier. Selon l'AFP, la photographie est authentique. « Nous n’avons plus aucun doute sur l’authenticité de la photo », explique Eric Baradat, rédacteur en chef du service photo de l’AFP, au sujet de la photo choquante de Mouammar Kadhafi ensanglanté, qui vient de mourir dans les combats, en Libye, selon le CNT.

Par ailleurs une vidéo de la chaîne Al-Jazira montre la dépouille d'un homme présenté comme étant Mouammar Kadhafi.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

240 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 20 octobre 2011 17:59

    Une photographie authentique ( selon l’AFP ) n’implique pas la véracité de ce qu’elle représente.
    Je ferais plus confiance à un constat judiciaire, mais je rêve peut-être.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 octobre 2011 22:56

      @ pissefroid

      Bien d’accord avec toi. Et pour le constat judiciaire je crois que nous serons plus que deux à rêver. Les multiples versions officielles, entre celles de Longuet, du Pentagone, du CNT et de BHL, trahissent un vrai cafouillage au sommet. Visiblement ces imbéciles ne sont même pas capables de mentir correctement (et de concert).

      Vu le bordel ambiant qui règne en Libye nous mettrons, pour l’instant, leurs errances sur le compte de la confusion.

      @ Tous

      Désolé pour le contenu un peu sommaire du papier mais j’étais pris par le temps. J’ai aussi le sentiment que nous n’avons pas fini de parler de ce « décès ».


    • AniKoreh AniKoreh 21 octobre 2011 10:42

      - « We get him ! What now ?? », ont-ils aussitôt informé leur QG..

      - « Better dead than alive », leur a-t-ON (OTAN) alors répondu..


      « Passez muscade !! », aurait finement ajouté Juppé...

       smiley


    • Slipen’Feu 20 octobre 2011 18:00

      et les photos de ben Laden alors ?


      • quid damned quid damned 20 octobre 2011 19:27

        Bien vu ! Montrer les photos de khadafi, c’est à l’encontre des arguments évoqués pour ne pas diffuser celles de BL. Pour Khadafi ils ne se gênent pas puisqu’ apparement ils l’ont réellement tué. Et ils n’en peuvent plus d’en exhiber la preuve. Pour BL c’est une toute autre histoire ... Schizophrénie, contradictions flagrantes, amnésie, imposture, propagande... ? Foutage de gueule surement.


      • latortue latortue 20 octobre 2011 19:49

        ce qu’il y a de sur ,c’est qu’on ne peut pas lui reprocher son courage, il est mort au milieu de son peuple et les armes a la main, ce qui est loin d’être le cas des autres présidents des pays arabe qui sont partis comme des couards . Peu de gens sont aussi courageux ,et cela fera de lui un martyr .on peut tout lui reprocher mais sa mort est honorable .


      • ourston 21 octobre 2011 01:23

        « il est mort au milieu de son peuple et les armes a la main », ...
        ...entouré de l’affection des siens, unanimes pour saluer cet humaniste si bon, si généreux, si pacifique,si éclairé.
        En France, aucun candidat de cette qualité ne se profile pour 2012. Quelle tristesse !


      • djanel Le viking- djanel Le viking- 21 octobre 2011 03:41

        Pour Ourston

        Ceux qui ne savent rien comme vous, devraient apprendre à fermer leur gueule pour éviter de se ridiculiser. Le second degré ne vous protège pas.

        Kadhafi n’était pas ce que vous croyez qu’il fut un dictateur cynique.

        Les Libyens vivaient sous un régime socialiste à la mode de Kadhafi.

        L’argent du pétrole était redistribué équitablement à la population.

         Kadhafi ne gardait rien pour lui même et ne vivait pas dans des palaces comme les pachas d’Arabie Saoudite ou comme nos milliardaires nationaux.

        Sans le soutien de la population Kadhafi n’aurait jamais pu rester aussi longtemps en vie contre l’intervention de l’OTAN qui est, je vous le rappelle, une organisation militaire au service des intérêts américains.

        Kadhfi a donc été assassiné sitôt qu’ils ont pu lui mettre la main dessus.

        L’OTAN a donc commis une erreur. Il n’aurait jamais fallu que l’on retrouve son cadavre.

        La première photo qui a été diffusée par les assassins et leurs déclarations nous montrent bien qu’il ne fut pas victime d’un bombardement de l’Otan car il n’y a pas trace de brulure sur ses vêtements ni tuméfactions sur son visage qui est resté intact.

        Il est mort parce qu’on lui a tiré dessus à bout portant.

        Ils l’ont donc tout simplement assassiné et la France en est devenu complice des assassins.

        Sarkozy nous a donc engagé sans notre consentement dans une guerre qui s’avère devenir de plus en plus immorale.

        Je vous rappelle qu’à Nuremberg les nazis furent inculpés de crime pour avoir déclenché la guerre.

        Sarkozy pourrait être poursuivi pour ce motif devant un tribunal international ainsi que l’autre enfoiré d’Obama qui a contourné le refus du Congrès américain qui ne voulait pas de cette guerre en manipulant Sarkozy.


      • sisyphe sisyphe 21 octobre 2011 08:18

        Bien pratique de l’avoir assassiné crapuleusement : ainsi, il ne pourra pas passer en jugement devant, entre autres, la Cour Pénale Internationale, et dévoiler les dirigeants occidentaux qui furent ses soutiens pendant des années, avant qu’il ne soit déclaré persona non grata, pour cause des intérêts de l’Empire et de ses vassaux occidentaux.


        Il avait encore été reçu comme un roi par le PPCD (plus petit commun diviseur) de l’Elysée, avec tapis rouge, il n’y a même pas 4 ans ; ayant participé au financement de son élection, mais il ne sera plus là pour l’évoquer devant un Tribunal...

        Cet assassinat est une nouvelle honte pour la France sarkozyenne, bras armé des intérêts US en Libye, sous la couverture de l’OTAN. 

        Pendant ce temps, Bachir el Assaad continue d’assassiner son peuple, et l’Arabie Saoudite d’exécuter tous les dissidents, avec la bénédiction de l’Oncle Sam. 

        Reste plus qu’à assassiner Ahmadinejad , et l’Empire israelo-US et vassaux occidentaux auront le champ libre pour leur approvisionnement en poison noir sur tout leur terrain de jeu du Proche et Moyen-Orient... sans compter les juteux marchés de la reconstruction...

        C’est beau, la realpolitik ; tant qu’on vend des armes aux tyrans et despotes, leur pouvoir est assuré ; dès qu’ils ne rentrent plus dans le jeu, et coupent les robinets du poison noir ; on les envahit, les assassine ; et hop ; à nous la galette...

        Il n’y a certes pas de quoi pleurer sur la mort d’un despote, mais son honteux assassinat signe, une fois de plus, après Saddam Hussein, après Ben Laden, et tant d’autres, les crapuleuses méthodes de l’Empire dès que ses intérêts sont mis en jeu...

        Et voir la France en première ligne des exécuteurs au service de la CIA et des Compagnies pétrolières, donne une idée très précise de l’état de vassalité et de crapulerie conduit par le despote de l’Elysée...

        Une honte de plus... 

      • chantecler chantecler 21 octobre 2011 09:04

        Et Sisyphe , faut pas charrier ...

        La libye est en guerre et les dernières journées de Syrte ont rajouté 400 morts ....

        Alors derrière nos petits écrans nous pouvons nous interroger sur les conditions de la mort de MK et déplorer un procès qui n’aura jamais lieu .

        Mais apparemment la population libyenne n’en portera pas le deuil très longtemps et apprécie par la mort du chef et du clan la fin des combats .

        Faut comprendre ....

        Maintenant il y a aura toujours des gens pour soutenir que ce type était un bienfaiteur du peuple simplement en désaccord avec les occidentaux .

        Mais ce bienfaiteur avait de nombreuses facettes et la cruauté de son régime , ni sa folie , pendant plus de 40 ans ne sont plus a démontrer ....

        Mort en combattant ? avec des armes en or à ma main s’il vous plait ...

        Tout un résumé ...

        Des témoins ont rapporté un « s’il vous plait ne me tuez pas » .

        Et oui , ces dictateurs jusqu’au boutistes qui sacrifient des dizaines de milliers de leurs compatriotes me semblent bien fragiles quand il s’agit de payer leurs crimes , d’affronter la mort ...

        Mais bon je sais je ne convaincrai pas ceux qui le considèrent comme un héros du tiers monde .

        Cr.


      • volpa volpa 21 octobre 2011 09:16

        Il était à genoux suppliant ! dit on. Où est son courage ?.


      • DSKprésident 21 octobre 2011 09:17

        A Sysiphe qui écrit « Pendant ce temps, Bachir el Assaad continue d’assassiner son peuple... »

        Vous citez la propagande des médias sionistes, facistes qui viennent d’assassiner Khadafi, et qui vous plonger la Lybie dans le chaos (comme l’Irak).

        Cependant, si vous cherchez les bonnes infos, en dehors de la propagande faciste de l’oligarchie militaro-financière, vous trouvez que c’est FAUX, et que la Syrie fait face à des mercenaires étrangers (CIA + Saoud + Mossad) qui tentent de déstabiliser la Syrie directement ou en instrumentalisant les diverses tribus locales...

        Comme pour Khadafi (il y avait eu plus d’1 millions de manifestants le 1er juillet dernier dans les rue de Tripoli en faveur du Colonel), le peuple Syrien a récemment manisfesté en masse pour son leader actuel.

        La Syrie comme le Lybie est dans le colimateur d’Israel, des américano-sionistes, car c’est un pays souverain, avec des richesses, non aligné, non soumis aux dictatures financières et militaires d’USrael.
        L’essentiel est là : il faut affaiblir tous les pays arabes pour favoriser le Grand Israel, et l’accomplissement de leurs projets hégémoniques : la liste est simple : Irak, Lybie, Iran, Syrie, Liban, Pakistan...


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 09:21

        Préservons notre pays de tous ces adorateurs du tyran sanguinaire ! De cette bande de dangereux abrutis qui devraient aller voir en Syrie comme la vie y est belle...


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 octobre 2011 09:59

        « La Syrie comme le Lybie est dans le colimateur d’Israel, des américano-sionistes, car c’est un pays souverain, avec des richesses, non aligné, non soumis aux dictatures financières et militaires d’USrael. » : 


        Bin voyons. La Syrie possède un peu de gaz et de pétrole, mais l’essentiel de son économie est basée sur l’agriculture et les services.

        C’est sûr, Israel tient à mettre la main sur les mines de pistaches syriennes, essentielles pour la domination du monde...

      • Chris83 21 octobre 2011 10:30

        * Kadhafi voulait introduire le dinard d’or (Hijack - Agoravox)

        * "Les Libyens n’ont pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas en Libye. La Libye est le pays le moins endetté du monde : la dette publique est à 3,3% du PIB, alors qu’elle est à 84,5% en France et à 88,9% aux USA. Côté gestion, la Libye est exemplaire. Les vraies raisons d’un mensonge..." La suite, ici


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 11:01

        Mort aux tyrans ! Et que les exemples instruisent tous les tyrans présents et à venir...


      • krachunka 21 octobre 2011 11:20

        "L’essentiel est là : il faut affaiblir tous les pays arabes pour favoriser le Grand Israel, et l’accomplissement de leurs projets hégémoniques : la liste est simple : Irak, Lybie, Iran, Syrie, Liban, Pakistan..."

        L’Iran et le pakistan sont des pays arabes ..... Sans dec comment donner un avis crédible sur le moyen/proche orient avec ce genre d’âneries.


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 11:26

        à stabilob0ss

        Justement à propos de démocratie. Comment croyez-vous qu’on l’a gagnée ? Ouvrez donc un livre d’Histoire, cela vous instruira.


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 12:24

        « présomption d’innocence » pour Khadafi ? Arrêtez, vous êtes ridicule ! Non pire : vous êtes dangereusement réactionnaire...


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 12:28

        Quand dieu applique la justice de façon brutale dans l’Ancien Testament, peu le lui reprochent. Et bien, ici dieu c’est le Peuple. Et sa justice ne se discute pas. Ceux qui la discutent sont des traîtres à la Révolution. Nous avons nous aussi un révolution à sauvegarder. Croyez-vous que le peuple de 1789 qui a versé son sang apprécierait ce que vous en faites aujourd’hui ?


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 12:33

        Le peuple doit être paisible et généreux en temps de paix et de démocratie. Mais il est révolutionnaire et guerrier quand il est en grand péril. Croyez-vous que les Arabes pouvaient se contenter d’une « marche des indignés » ? Quand les voies de la liberté et de la démocratie sont entravées, l’autre voie, la voie révolutionnaire, s’impose...


      • sisyphe sisyphe 21 octobre 2011 13:38

        Par chantecler (xxx.xxx.xxx.72) 21 octobre 09:04

        Et Sisyphe , faut pas charrier ...

        La libye est en guerre et les dernières journées de Syrte ont rajouté 400 morts ....

        Alors derrière nos petits écrans nous pouvons nous interroger sur les conditions de la mort de MK et déplorer un procès qui n’aura jamais lieu .

        Mais apparemment la population libyenne n’en portera pas le deuil très longtemps et apprécie par la mort du chef et du clan la fin des combats .

        Faut comprendre ....

        Chantecler 

        1) La Libye est en guerre, parce que les occidentaux ont déclaré la guerre à Khadafi, qui ne répondait plus à leur demande 

        2) Comme dans toute guerre, inévitablement, il y a eu beaucoup de morts : notamment parmi les populations.

        3) Il est clair qu’une bonne partie du peuple libyen désirait se débarrasser du tyran ; mais ils n’auraient rien pu fairee sans l’aide de l’OTAN, et, notamment de la France 

        4) Clair également qu’il était largement temps que Khadafi ne puisse plus régner en despote

        5) Peu de gens regretteront la mort de Khadafi en Libye, et ailleurs. 

        En revanche, l’équité eut été de le capturer VIVANT, et de le faire passer en Cour de Justice Internationale, pour qu’il réponde de ses crimes. 
        Seulement, dans ce cas là, il aurait pu faire des révélations qui mouillaient largement les camps occidentaux qui lui ont apporté soutien, armement, pendant des années, avant de le lâcher en rase campagne.

        Et c’est bien pour ça qu’il a été liquidé comme un rat ; les dirigeants occidentaux n’avaient aucun intérêt à ce qu’il puisse produire des documents plus que compromettants pour eux. 

        Je dis donc ; bon débarras pour Khadafi, mais son assassinat était largement organisé, et c’est une honte pour la communauté Otanienne : avec la France, en premier rang. 

      • Rounga Roungalashinga 21 octobre 2011 15:17

        Taverne,

        Justement à propos de démocratie. Comment croyez-vous qu’on l’a gagnée ?

        La bonne question est : comment croyez-vous qu’on l’a perdue ?


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 15:22

        Non, vous déviez du sujet. La question est : « comment peut-on dénier le droit à un peuple martyrisé de dessouder un despote auteur de crimes contre l’Humanité ? » Les gens sont plus compréhensifs envers un meurtrier qui descend un cambrioleur armé d’un pistolet en plastique...

        Crimes contre l’Humanité !


      • Rounga Roungalashinga 21 octobre 2011 16:05

        Je pense au contraire que je suis en plein dans le sujet, mais vous n’êtes peut-être pas capable de le voir.

        La question est : « comment peut-on dénier le droit à un peuple martyrisé de dessouder un despote auteur de crimes contre l’Humanité ? »

        La réponse à cette question est très simple : si vous acceptez tranquillement qu’une personne, aussi coupable soit-elle, puisse être lynchée par les gens qu’il a lésés, c’est que vous pensez qu’il n’aurait pas été préférable d’instruire un procès. C’est donc que vous pensez que la tenue d’un procès ne peut pas faire plus de bien qu’un lynchage sommaire, en revenant sur les actes, en pesant la part de responsabilité, en menant une enquête sur les complices. C’est donc que vous êtes hostile à toute idée de justice, tout simplement, car quel intérêt y a-t-il à faire un procès, si ce n’est pour délimiter précisément tout ce que je viens de dire, et d’exécuter la sanction en en annonçant clairement la raison ? Le lynchage qui a eu lieu aurait pu avoir pour cible un voleur de poules ou un pédophile pris sur le fait. Comment faire une distinction entre les chefs d’accusation qui ont provoqué la punition s’il n’y a pas eu de procès ?

        Les gens sont plus compréhensifs envers un meurtrier qui descend un cambrioleur armé d’un pistolet en plastique...

        Dans un cas comme celui-là il y a clairement un motif de légitime défense (le cambriolé n’a pas forcément de raison de croire que le pistolet est en plastique), qui a pour propriété d’être simultanée à l’acte d’agression. Un peuple qui déloge un dictateur désarmé et qui le saigne à mort agit par haine (sûrement légitime à certains égards, mais ce n’est pas la question), mais n’est pas en état de légitime défense. Donc on ne peut pas vraiment faire le parallèle que vous faites.

        Et puis sans recourir à la logique et au raisonnement, une personne capable de cautionner un lynchage, sur quelque personne que ce soit, est une petite merde, que ce soit bien clair.


      • Taverne Taverne 21 octobre 2011 16:15

        Pour moi, les petites merdes, ce sont au contraire les bourgeois qui acceptent qu’on tue un être humain pour un banal vol armé d’un pistolet factice, et qui crachent sur le peuple martyrisé qui s’est libéré au prix du sang. Un procès aurait donné à ce bourreau un avocat qui n’aurait pas manquer de le faire passer pour un héros. Des Jacques Verges, il n’en manque pas.

        Par ailleurs, on ne peut demander l’impossible à un peuple en révolution, et en tout cas pas la parfaite justice qu’il ne peut connaître puisqu’il n’a connu que la tyrannie et la souffrance. Ma compréhension va donc à ces gens-là plus qu’au tueur de voleur de pommes que vous défendez.


      • Taverne Taverne 23 octobre 2011 18:06

        « Un sadique lâche : la pire espèce » dites-vous ?

         Je ne suis pas un sadique. Je n’ai jamais martyrisé personne ni eu envie de le faire. En revanche, votre haine destructrice à mon égard inquiète plutôt...


      • Taverne Taverne 23 octobre 2011 20:46

        Vous proférez des accusations graves et insultantes. Je vous cite :

        - « Et lâche de surcroît puisque vous attendez que vos »maîtres" vous montrent le sujet à réduire en pièces, sur lequel assouvir vos penchants sadiques, afin de ne pas avoir de problèmes avec l’autorité...Un sadique lâche : la pire espèce !« 

        - »Quant aux libyens, vous ne savez rien de leur vécu et vous fiez à des images tournées par des chiens de garde qui se font appeler journalistes"

        Vos propos injurieux vous déshonorent et vous discréditent en tant qu’interlocuteur. Je n’ai aucune envie de vous répondre dans ces conditions.


      • Taverne Taverne 23 octobre 2011 20:58

        Plus insidieux et tout aussi ignoble, cette phrase : « je n’aimerais pas connaître vos véritables idées pour gérer la dépendance » à propos de ma défense de l’euthanasie pour les gens qui le décident eux-mêmes par avance.


      • Rounga Roungalashinga 24 octobre 2011 08:22

        Un procès aurait donné à ce bourreau un avocat qui n’aurait pas manquer de le faire passer pour un héros.

        C’est vrai, on trouve bien des avocats pour les lyncheurs, alors...


      • Robert GIL ROBERT GIL 20 octobre 2011 18:07

        Maintenant, la voix est libre, la « reconstruction » de la Libye,sous la régie du FMI, sera payée avec les fonds souverains libyens et avec les nouveaux revenus de l’export pétrolier Ils seront gérés par la nouvelle « Central Bank of Libya », qui avec l’aide du FMI sera transformée en une filiale de HSBC (Londres), de Goldman Sachs (NEW York) et d’autres banques multinationales d’investissement. Elles pourront de cette façon pénétrer encore plus en Afrique, où ces fonds sont investis dans plus de 25 pays, et miner les organismes financiers indépendants de l’Union africaine (la Banque centrale, la Banque d’investissement et le Fonds monétaire) nés surtout grâce aux investissements libyens. Voir :
        http://2ccr.unblog.fr/2011/09/16/main-basse-sur-la-libye-apres-lotan-le-fmi/


        • lerenard lerenard 20 octobre 2011 18:11

          mort les botte au pieds le duel était inégal
          tant pis pour lui aurait il droit au au cent vierges promises ?
          il n’a pas eu droit à la musique d’heriot moricone
          je l’aurai bien vu jouer le bon la brute et le truand
          ou peut être aussi avec félini pour un bunga bunga final


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 octobre 2011 18:19

            voir un simple procès, truqué comme pour le couple Ceausescu


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 octobre 2011 18:16

            Un bébé, un dictateur exécuté, la signature du FESF dimanche...
            putain, c’est un mauvais joueur le nain quand il apprend qu’Hollande l’enfonce dans les sondages !


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2011 18:36

              Peut être même qu’on va attaquer la Syrie dés la semaine prochaine !

               smiley smiley smiley

              Rikiki mais costo comme qui dirait !

               smiley smiley smiley


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2011 18:38

              Voire l’Iran !

              J’en connais qui sront contents depuis le temps qu’ils disent qu’on va le faire !

              Sans viser spécifiquement d’AUCUNS sur le site hein !

               smiley smiley smiley




            • symbiosis symbiosis 20 octobre 2011 22:18

              Et ça sera la fin de l’Israel


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2011 22:23

              Je plaisantais.

               smiley smiley smiley

              Homme rouge quelque peu obsédé par entité sioniste.

               smiley smiley smiley


            • wesson wesson 20 octobre 2011 18:17

              re-bonjour Peachy,

              encore un qui disparait sans avoir pu expliquer qui était ses copains ...


              • Talion Talion 20 octobre 2011 20:22

                C’est vrai que c’est bizarre !... On aurait pourtant bien aimé lui poser des questions concernant le financement de la campagne présidentielle de Sarko...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès