Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Egypte à la croisée des chemins

L’Egypte à la croisée des chemins

A 15 jours d'intervalle, l'Egypte reproduit le scénario de la crise Tunisienne.

Hier, Arnaud Montebourg a tweeté : "Un pouvoir qui supprime Internet et utilise la violence contre son peuple se condamne lui-même. Soutenons les Egyptiens"

Oui, soutenons les peuples en révolte. Il ne sont que l'expression de la vraie démocratie, celle d'un peuple qui veut prendre son destin en main.

Cette révolution, car c'en est bien une, est en cours et son issue est encore incertaine à l'heure où j'écris ces lignes. Mais le mouvement est organisé, réfléchi.

 

 

 

 

 

 

Là encore, comme en Tunisie, les nouvelles technologies d'Internet participent à la révolte, pour la coordonner, la canaliser.
les militants peuvent aussi s’adapter face à la cyber-répression. Ils font circuler des tracts par courriels, (comme ceux ci-dessus, à télécharger "The Atlantic") appelant à éviter Twitter et Facebook en raison de la surveillance qui s’y exerce.

L’Egypte vient donc de prendre une mesure radicale : “débrancher le pays”, une première par son ampleur. La démission tout à l'heure du gouvernement ne semble pas calmer l'ardeur des opposants. La répression sanglante (des dizaines de morts, des centaines de blessés) ne pourra venir à bout de cette révolte sans avoir l'appui des démocraties occidentales.

Le moment est venu de voir si celles-ci sacrifieront leurs valeurs proclamées sur l'autel de la realpolitik (la position de notre ministre des affaires étrangères est à surveiller de près).

Hosni Moubarak « doit partir », estime l'opposant et prix Nobel de la paix Mohamed el Baradeï, qui s'est exprimé sur France 24 tout à l'heure. « Je descendrai dans la rue aujourd'hui (samedi) avec mes collègues pour contribuer à apporter un changement (...) et pour dire au président Moubarak qu'il doit partir » a-t-il ajouté.

Mohamed el-Baradei dit espérer que de nouvelles manifestations "encore plus larges" aient lieu ce samedi. "La police n'est plus dans la rue, c'est l'armée qui a pris la relève, ajoute-t-il. Traditionnellement, l'armée n'a pas l'habitude d'affronter les Égyptiens. J'espère qu'Hosni Moubarak comprendra le message avant que les choses ne deviennent très graves".

 

***

 

 

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Yvance77 29 janvier 2011 14:05

    Salut,

    Tunisie, Algérie, Sanaa, Aman, Gabon ... Afrique et Moyen-Orient sont en pleine ébulition. Et ce n’est qu’un début. Une lame de fond s’est levée à Tunis et c’est sans doute un mouvement irréversible.

    A juste titre et raison. Les peuples ont ce droit inaliénable à jouir de leur liberté.

    Je souhaite que tout cela aille à son terme.

    Je note que cela ne se fait pas au nom d’Allah ou d’imans voir de mollahs tous aussi tyranniques que les dictateurs en place.

    Que les Arabes et autres Africains ne lâchent rien, quand bien même il y aura encore des morts.

    Personne ni rien ne peuvent les battre. En tous les cas, les précurseurs tunsiens ont montré la voie du courage.

    Respect à ceux-ci


    • kemilein 29 janvier 2011 17:14

      « quand bien même il y aura encore des morts. »

      et vous ? vous seriez près a mourir pour votre pays ? (la france -peut être-)
      aucune francais n’a envie de mourir pour son pays, sa patrie...
      pourquoi ? on est tous trop gras trop repus. et puis on aime la france de façon mole :
      on l’aime bien, mais pas de la a mourir pour elle, ni meme en fait a mourir pour notre liberté.


    • gimo 29 janvier 2011 20:29

      kemim

      Grande gueule et dans le slip plus rien  bien .. !!!!on est pas dans la merde avec des citoyens
      comme ça. Les profiteurs voleurs en France on encore de beaux jours devant eux

      putain merde  !!!!!! POV FRANCE  !!!!!


    • OMAR 29 janvier 2011 21:25

      Omar 33

      Vous voyez Yvance77, quand vous laissez parlez votre coeur, moi je vous plusssssss.


    • Yvance77 30 janvier 2011 01:53

      kamilein,

      J’ai été engagé parachutiste pour la France. Et oui j’étais pret à cela. Et le suis tjs pour l’avenir de mes enfants !!!


    • kemilein 30 janvier 2011 10:28

      total respect m’sieur yvance !

      vous, vous avez des enfants, moi pas, vue la nature humaine, cela serait bien trop cruel (de la chair a esclavage...)
      je comprends parfaitement votre engagement/volonté de luter pour l’avenir de ceux que vous aimer.


    • Albar Albar 6 février 2011 09:55

      Yvance,

      « Si un peuple veut un jour vivre, il se doit de répondre à son destin 
        Il faudra bien que la nuit se retire et que les chaines se brisent »  A.Echabi

      La seule façon de se libérer du joug des despotes, il ne sera possible que par le prix du sang, mourir pour que vive la liberté. Je ne comprend pas pourquoi AV n’arrive toujours pas a faire publier mon article « La fin d’un despote » du 15/01/2011



    • ddacoudre ddacoudre 29 janvier 2011 14:20

      bonjour rimbus

      les européens ne sont plus dans le coup, et la France encore moins, je pense que nous allons lire un communiqué de la diplomatie étasunienne, je le lirais avec attention car ils n’ont pas les mêmes craintes qu’en Tunisie ou ils ont appuyé et certainement soufflé sur les braises, car l’Égypte et la garante d’un traité de paix avec Israël, et cela peut modifier la stratégie des usa en vers cette fronde populaire, qu’ils ont par ailleurs construite par l’hégémonie de la loi du marché qui développe les inégalités dont se plaignent ces peuples, et que les usa et les européens soutiennent, ce qui leur impose la maitrise et le contrôle des populations. l’hypocrisie est merveilleuse, les chefs d’états en font les frais, ils n’avaient pas qu’a se faire les valets de ces puissances, tous ces pays du Maghreb et d’Asie mineure ont suffisamment de richesse pétrolière pour assurer le plein emploi de leur population, mais encore faut-il en avoir la motivation politique pour faire de la ligue arabe autre chose qu’un rempart politicien perdu dans les méandres de la lutte Palestino-israélienne.

      j’ai donc bien peur que seul les usa retirent les marrons du feu, et nous virent du seul lieu d’influence diplomatique que nous a encore consentie Bruxelles après nous avoir dépouillé de 10 représentants au bénéfice de l’Angleterre.
      la chine et les USA sont entrain de se répartir le monde, et nous n’avons plus un général pour s’assoir à la table de ce nouveau Yalta.
      ddacoudre.over-blog.com .
      cordialement.


      • gimo 29 janvier 2011 20:37

        DD

         Q’ua se faire les valets de ces puissants

        Mais en plus surtout des pilleurs brigands de peuple et criminels


      • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 29 janvier 2011 14:44

        Bin alors, si Arnaud Montebourg a « tweeté »... On attendais tous ce signal pour soutenir la révolution !

        Le problème est que le Maghreb et l’Egypte se soulèvent pour mieux rejoindre l’occident ultra libéral, les USA et l’Europe font grand-oeuvre de réalisation d’un bloc pro-occidental autour de la méditerranée, je suis certain que tout ces pays possèdent déjà dans les starting-block des Ouatarra rutilants pour répandre la promesse de la consommation à outrance pour ceux d’en bas et l’avènement d’une nouvelle oligarchie pour les autres.

        Le peuple et son facebook de carnaval n’est là que comme medium de transition. Fini les dictature autistes du Maghreb, les prérogatives de la vassalité doivent évoluer vers une participation active dans la construction des blocs mondialistes.

        A vec de telles révolutions bien encadrées, on agite l’épouvantail islamiste et on laisse le peuple hurler au pied du Donjon. Une fois les feux de broussailles éteints, on fait apparaitre un « politique local ayant fait Harvard », un dissident apprivoisé et converti, un nouvel actionnaire en chef...

        Les chiffonniers du Caire chiffonneront alors de plus belle...
        Les jeunes pleins d’espoir avec tous ces beaux mirages sahariens dans les yeux retrouveront intactes toutes les familières craintes, les misères et ces rêves de révolution...

        Respect à ceux-ci


        • gimo 29 janvier 2011 20:51

          la grosse pierre

          pour mieux rejoindre l’occident ultra libéral  !!! bien que ce n’est point une référence.Il y a deux sortes de dictatures douce ou fortes les deux sont des brigands pilleurs de peuple
          et les Harvards AUSSI DEHORS
           ESPERONS mieux pour eux


        • kéké02360 31 janvier 2011 10:02

          @ gros caillou

          << je suis certain que tout ces pays possèdent déjà dans les starting-block des Ouatarra rutilants pour répandre la promesse de la consommation à outrance pour ceux d’en bas et l’avènement d’une nouvelle oligarchie pour les autres. >>

          Pas certain que ce soit écrit pour la simple et bonne raison que contrairement à l’europe qui est une région de vieux en jachère, la région du Maghreb est peuplée d’une population beaucoup plus jeune ( de plus en plus cultivée .... ) smiley


        • Taverne Taverne 29 janvier 2011 14:54

          Hosni soit Moubarak !
          C’est aussi ce que dit Barak.


          • paoum 29 janvier 2011 15:08

            waaa !
            ce tract ça ressemble au manuel du g.i. , les dessins et les (plutôt) bons conseils, ça sent les ricains à plein nez, vivent les grosses manips à venir, tunisiens et egyptiens attention !!
            il faudra voir à qui appartiendront les couilles au cul du futur « vainqueur ».


            • Taverne Taverne 29 janvier 2011 16:37
              “Born to be free”
              janvier 29th, 2011

              Ecoute le vent qui se lève.
              Il chante le temps de la relève.
              Ecoute le chant qui s’élève
              C’est la mort des “born to be slave”.

              Oui tu peux bien brandir ton glaive
              On joue plus aux maîtres aux élèves.
              Partout des peuples se soulèvent
              C’est la mort des “born to be slave”.

              Finis les temps de l’esclavage.
              Le vent souffle sur les rivages
              Et fait tomber les “marche ou crève”.
              Ainsi que les “born to be slave”.

              Et la jeunesse a un message :
              “Vous pouvez ramassez vos cages.”
              Si tu la frappes, elle se relève.
              Et plus dure sera la relève…

              Son avenir n’est plus en grève,
              Et tu peux bien ranger ton glaive.
              Il ne fait que commencer le rêve…
              Parce qu’elle n’est plus “born to be slave”.

              “Born to be free.”
              Et pas “born to be slave”.


              • Philou017 Philou017 29 janvier 2011 16:40

                Le gouvernement egyptien a fait couper les accès à internet, mais il existe des moyens de contourner le shutdown, notamment par des lignes téléphoniques.

                Comment contourner un arrêt d’internet dans un pays (en anglais)

                Le fournisseur d’accès Internet Français FDN offre une ligne aux Egyptiens :

                http://blog.fdn.fr/post/2011/01/28/Censure-de-l-internet-en-%C3%89gypte- :-une-humble-action-de-FDN

                C’est du dépannage, et la connexion par téléphone c’est pas donné, avec évidemment une connexion bas-débit. Mais ça peut servir.


                • Philou017 Philou017 29 janvier 2011 17:02

                  traduction d’une partie de l’article plus haut :

                  Internet à la mode Vieille Ecole

                  À moins que le gouvernement égyptien ne tue toutes les lignes de téléphone aussi, vous pourriez vous rappeler un moyen de revenir en ligne, que le haut débit a depuis relégué à l’obsolescence : le dial-up. Alors qu’il n’y a aucun fournisseur d’accès Internet égyptien qui permette l’accès à Internet aux citoyens égyptiens, d’autres pays peuvent le faire , ceci signifiant que n’importe quel citoyen égyptien avec des capacités d’appel longue distance peut ressortir son modem de 56Ko de la vieille école et composer le numéro d’un fournisseur d’accès Internet dans un autre pays. (Sûr que cela va être une connexion lente, mais vous pouvez survivre.)

                  Plusieurs offres ISP -comme Budget DialUp offrent des numéros sur toute la surface du globe. Quelques fournisseurs d’accès Internet dans d’autres pays offrent l’accès libre aux Egyptiens spécifiquement en réponse aux actions du gouvernement égyptien.

                  Selon l’utilisateur twitter user @ioerror, , le fournisseur d’accès Internet français FDN est l’un d’entre eux :

                   L’Egypte peut utiliser ce numéro pour le dial-up : +33172890150 (login ’toto’ mot de passe ’toto’) - merci au fournisseur d’accès Internet français (FDN)#egypt #jan25


                  D’autres annoncent que même DSL est toujours une possibilité :

                  @SultanAlQassemi DIAL-UP ISP fonctionne. DSL still working#Egypt, Essayez leurs numéros Dial up (0777 7770),(0777 7000) SPREAD THE WORD #jan25

                  Mais si le dial-up le n’est pas le moyen idéal pour revenir en ligne pour la plupart d’entre nous, c’est toujours un moyen parfaitement effectif de connexion quand votre gouvernement arrête Internet. Et jusqu’à ce que le gouvernement égyptien ferme tout accès aux lignes de communications - un autre pas énorme en haut l’échelle de censure - il n’y a pas beaucoup qu’ils peuvent faire pour complètement fermer Internet.
                  ---------------------
                  Traduction google en arabe :
                  http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=ar&u=http%3A%2F


                • Taverne Taverne 29 janvier 2011 17:10

                  Moi j’ai toujours mon vieux modem 56k. En cas de révolution...


                • goc goc 29 janvier 2011 17:49

                  attends, je vais aller a la cave, il doit toujours y avoir mon terminal minitel


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 janvier 2011 18:08

                  Pareil, j’ai toujours un vieil Olitec 56k dans un placard. Au cas ou...

                   smiley


                • boris boris 29 janvier 2011 19:40

                  Dans ma cave j’ai du pinard au cas où !


                • Taverne Taverne 29 janvier 2011 19:48

                  Très bien. Des munitions, il en faut aussi.


                • BOBW BOBW 30 janvier 2011 21:08

                  Et la technique avance rapidement, actuellement c’est encore cher mais trés bientôt internet par satellite sera à la portée raisonnable pour beaucoup de citoyens.
                  Que notre gouvernement totalitaire ne l’oublie surtout pas s’il veut nous museler !
                  Nous sommes nombreux à y penser pour garder notre Liberté de s’exprimer ! smiley


                • Ferdinand_Pecora 29 janvier 2011 17:07

                  L’erreur est de considérer ces événements comme isolés. Ils sont les symptômes de l’effondrement du système financier et monétaire international.

                  La seule solution, mondiale et discutée en coulisses, est d’appliquer la procédure bancaire Glass-Steagall au niveau mondial : éliminer toute dette spéculative pour que les Etats-nations puissent émettre du crédit productif pour de grands travaux d’amélioration des conditions de vie des populations, et offrir un horizon à long-terme aux peuples du monde entier.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 janvier 2011 18:05

                    « ...les symptômes de l’effondrement du système financier et monétaire international. »

                    C’est aussi mon sentiment.


                  • Philou017 Philou017 29 janvier 2011 17:29
                    Quand la France formait la police égyptienne de Moubarak
                    Ca s’appelle sans doute l’aide aux pays en voie de développement....

                    • goc goc 29 janvier 2011 17:48

                      ce qui est clair c’est que si ces mouvements réussissent (au moins) à se débarrasser de leur dirigeants, alors je prédis un printemps très, très chaud en Europe, attendez les beaux jours et vous verrez que, la crise économique s’aggravant, on pourrait bien assister à des mouvements du même type chez nous

                      Surtout, je vous laisse imaginer l’assurance que vont prendre les gamins des banlieues et leur envie de faire comme leurs grands frères d’en face.

                      en tout cas, vous allez voir : la bande au nabot va serrer les fesses à chaque fois qu’elle fera voter une nouvelle loi surtout si elle touche les retraites et/ou l’éducation nationale. Je parie même que le nain va freiner des deux pieds toute réforme, en attendant que le calme revienne.
                      Déjà il suffit de voir a quel point l’entité sioniste (l’idole du nain) se fait toute petite, elle qui a pris l’habitude d’expliquer aux autres ce qu’il faut faire.
                      Mais les connaissant, le risque serait de voir ces extrémistes décérébrés, choisir la seule voie qu’ils pratiquent, celle de la guerre totale et ainsi prendre le risque d’embraser tout le bassin méditerranéenne afin de continuer à se faire passer pour les maitres du monde


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 janvier 2011 18:03

                        A l’instant sur I-télé : « La famille Moubarak a plié bagages et s’est réfugiée à Londres ».

                        Ca ressemble de plus en plus au scénario tunisien.


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 janvier 2011 18:23

                          Info démentie par Al Jazeera.


                        • Axel de Saint Mauxe Nico 29 janvier 2011 18:03

                          Hier, Arnaud Montebourg a tweeté : « Un pouvoir qui supprime Internet et utilise la violence contre son peuple se condamne lui-même. Soutenons les Egyptiens »


                          Décidément cet Arnaud Montebourg, quel talent !

                          • Miss Fischer-Brown 29 janvier 2011 18:56

                            Et les dirigeants chinois, ils en pensent quoi de ces soulèvement des populations qui en ont marre d’être sous le joug leurs ploutocrates ? 


                            Paraîtrait que les chefs d’Etats même certains dictateurs et théocrates dans des déclarations récentes -et un peu farfalues- ont demandé que les forces de l’ordre soient gentils avec les populations manifestants. J’te jure ! Tout fout l’camp ! 

                            • Miss Fischer-Brown 29 janvier 2011 19:21

                              Régions les plus concernées par les régimes dictatoriaux (zones foncées)

                              Le thème de la théocratie est au cœur d’un débat aux États-Unis.
                              Une théocratie basée sur la souveraineté d’un dieu est une dictature, puisque la séparation du politique et du religieux n’a pas le droit d’exister. Aucun avocat ne pourra vous défendre face des gouvernants religieux et leur dieu. 

                            • BOBW BOBW 30 janvier 2011 21:12

                              C’est la doctrine et l’intention de MAM ,« croisons les doigts ! » pour conjurer le sort des « sorcières » !


                            • Reflexions 29 janvier 2011 19:33

                              FIL DIPLOMATIQUE

                              Les USA sont obligés de faire du suivisme dans cette ébullition populaire qui se propage dans les pays arabes. Les USA sont déja en près-faillite économique, militaire( surtout après le camouflet que Poutine leur a mis avec la conférence du 13 Février 2007 qui impose un arrêt brutal à l’impérialisme américain et ses délires d’implantations de missiles en Europe de l’Est ). Les Peuples Arabes se révoltent .....et les USA sont aux abois. Ils veulent, les premiers, donner des gages d’amitié à ces peuples qui deviendront incontournables dans les prochaines années.

                              Mais pensent-ils que les Arabes vont les prendre au sérieux ?

                              Les USA ont le culot de demander aux Peuples moins d’ardeurs, aux dictateurs moins de violences.... ? ? ?

                              Les USA sont-ils sérieux lorsqu’ils viennent donner des leçons à ces Peuples ? ou a ces dictateurs ? N’est ce pas les USA qui, pour, soi disant, imposer la démocratie en Irak, ont détruit l’Irak, entrainé la mort de près d’un million d’Irakiens dont la plupart des femmes et des enfants ? ? ?

                              Alors, quant le peuple Tunisien se révolte, quand son dictateur s’enfuit, quand notre indigne MAM dit des conneries, quand le Peuple Français soutient les Tunisiens, bref, quand le bassin Méditerranéen fait sa Révolution, que les Etats Unis ne viennent pas ramener leur fraise et qu’ils nous laissent nous occuper de nos affaires.

                              La Révolution Tunisienne, la Révolution Égyptienne, ce sont les affaires des Méditerranéens.

                              Et si les USA voulaient garantir leurs intérêts dans cette région, c’est avant les Révolutions qu’il fallait être « démocrates ».

                              Alors que cela fait 50 ans qu’ils nous bassinent avec l’islamisme ( qu’ils propagent avec leurs potes d’Arabie saoudite), avec le contre-islamisme qu’il instrumentalisent pour envahir l’Irak et l’Afghanistan ....

                              Bref : US go home ! !

                              Pour ce qui concerne Wikiliks, je suis d’accord : c’est une manipulation qui part des USA. Mais cette manipulation, avait, a mon sens , un autre objectif  : que les gouvernements de la planète vérouillent Internet. Parce qu’Internet, c’est l’irruption des Peuples dans la cour des Pouvoirs....et les Peuples, c’est plus humaniste que les groupuscules sectaires ( type Illuminati )...Tout le jeu des manipulations sont mis a jour par les internautes( comme les attentats du 11/9 )...et si les internautes commencent à y voir clair, les Grands Manipulateurs ( les USA ) sont foutu.
                              Le message de Wikiliks, c’était : « vérouillez Internet, sinon, ça va vous peler dans la gueule ».

                              Mais au lieu du verrouillage d’Internet, ils récoltent les révoltes ( qui s’alimentent, c’est vrai de Wikiliks )

                              Cela leur fait comme une boomerang : ca leur revient dans la gueule.

                              Nous assistons donc à l’éclosion du monde Arabe démocratique et à l’implosion des USA. Parce que ces deux évènements sont liés. Pour des raisons historiques....et séculaires.

                              Quoique fassent nos gouvernements, les relations communes, le destin commun NORD SUD ( ou Euro Orientale ) deviendront le quotidien de nos enfants et nos petits enfants des deux cotés de la Méditerranée.

                              Ce n’était plus le cas depuis près de huit siècles ! ! !

                              Ce n’est pas seulement à la Révolution de la Tunisie ou de l’Égypte auxquelles nous assistons :

                              C’est la Fusion des Civilisations d’Europe et d’Orient qui se déroule sous nos yeux ! ! !

                              Certains savaient que s’ils ne faisaient rien, cela était inéluctable. C’est pour cela qu’ils ont conceptualisé le « Choc des Civilisations », qu’ils ont attisé l’islamisme radical en ne réglant pas le conflit Palestinien depuis 50 ans ( veto systématique des USA ), qu’ils agitent leur marionnette Ben Laden ( agent de la CIA )..à laquelle plus personne ne croit ( sauf eux ) ! ! ! ....


                              Bref, cela fait plus d’un siècle que les Anglo Saxons veulent empêcher la jonction économique, politique, intellectuelle, de l’Europe et de l’Orient. Aujourd’hui, toute leur stratégie de plus d’un siècle est par terre ! ! ! !

                              Le veto de la France de 2003 ne les avait pas arrangés non plus ( ha !! ! ! le bon vieux Chirac ....on le regrette encore plus dans cette période ).

                              Avec la Révolution Tunisienne et Égyptienne, les USA deviennent une nation de second rang. Devant eux , il y le Bloc Euro Oriental : Les Etats Unis d’Europe ( plus la Russie et ses ex-républiques musulmanes ) et les Peuples d’Orient : Turquie, Palestine ( dont Israel ), Liban, Syrie, Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc.

                              Si ces pays réussissent leur mutation politique, ils deviendront les partenaires naturels de l’Europe. C’est du développement économique sur plus de mille ans dont il est question. Ce n’est donc pas une mince affaire. Si ces pays réussissent leur mutation, l’Europe et son Sud, le Sud et son Europe sont partis pour plus de mille ans de prospérité économique.

                              Les enjeux sont là : la grande force économico-politique du XXX eme millénaire, ce n’est ni les USA, ni la Chine, ni l’Inde, ni le Pacifique.

                              C’est le Bloc Euro Oriental. de Brest à Vladivostock, et de Reykjavik à Tamanrasset

                              Si les politiques Européens arrentent d’alimenter un Atlantisme dépassé qui ne profite qu’au USA.

                              Cela ne veut pas dire que les USA soit nos ennemis ; mais seulement qu’ils doivent nous laisser

                              VIVRE ET FAIRE NOTRE REVOLUTION EURO ORIENTALE et pas venir nous casser les c......es avec leur manips ( CIA, FBI ) et autres intox.

                              Que les USA ré-ouvrent une enquête sur les attentas du 11/9 ( qui sont comme dit si bien Bigar « TRES DOUTEUX. ) au lieu de venir nous donner des leçons avec leur suffisance et leurs casseroles ( contras, Chili, Vietnam, Irak, Afghanistan, Kennedy, ect ect )….......

                               ..........................................................


                              • Rémi Manso Manso 29 janvier 2011 22:46

                                L’Égypte compte aujourd’hui 85 millions d’habitants pour une surface d’un million de kilomètres carrés, soit un peu moins de deux fois la France. Chacun sait toutefois que ce pays n’est en réalité habitable et cultivable que sur une faible proportion de ses terres. A 90 % la population et les cultures se concentrent sur le delta du Nil ainsi que sur une bande d’une dizaine de kilomètres de large au bord du fleuve sur 1.000 km de long, allant du Caire jusqu’au au pied du barrage d’Assouan. Grosso modo l’Égypte ne peut compter pour vivre et se nourrir que sur une quarantaine de milliers de kilomètres carrés. Ainsi ramené à la « surface utile », la densité de peuplement égyptienne approche 2.000 habitants au kilomètre carré (avec une telle densité la France accueillerait près d’un milliard d’habitants). 


                                Les autorités égyptiennes sont conscientes du problème, et savent parfaitement le défi que leur pose la démographie. « La croissance démographique est un obstacle essentiel à nos efforts pour le développement et l’élévation du niveau de vie », déclarait en 2008 le président égyptien Hosni Moubarak. 

                                Encore une fois, la convergence d’une densité de peuplement excessive et d’une croissance trop rapide conduit les êtres humains à la souffrance. Au delà la sympathie naturelle que l’on ressent pour un peuple qui tente de se libérer, il faut bien reconnaître que le régime qui prendra le relais, aussi démocratique soit-il, aura peu de chance de sortir le pays de l’ornière dans laquelle des décennies de laxisme démographique l’ont précipité.

                                • danielpelerin 30 janvier 2011 09:55

                                  « Ce que leurs pères M’ont demandé la nuit où ils avaient froid et faim, et qu’ils n’ont pas obtenu de ceux qui parlaient en Mon Nom, Je le fais aboutir aujourd’hui, car ils n’ont pas péché par envie, leur cœur est resté généreux, ils ont demandé leur part de Mon Héritage à ceux qui se sont emparés de la terre, du fer et du feu, ils ont demandé justice à ceux qui trônent en Mon Nom, qui rendent cette sentence : « Il y a les riches et les pauvres, les puissants et les faibles, Dieu l’a dit ! » Malheur aux juges iniques !

                                  Éperdus, ils se sont tournés vers Satan, quand le scandale a tué le Père dans leur cœur, et Satan leur dit : que les plus malins deviennent riches, qu’ils gouvernent les nations, la science l’a dit !

                                  Il est temps que Je libère les nations ; dans la nuit Je leur ai fait entendre le délire des puissants, des princes et des riches, elles ont compris, elles se sont levées, elles ont rompu les chaînes, de leur fer elles ont forgé des armes, de leurs faux elles ont fait des épées, elles ont capté le feu qui lance les traits, elles ont grondé du fond des steppes comme le galop des chevaux marqués de Mon Signe, elles ont repris leur héritage aux voleurs. J’ai effacé leurs violences comme des nuages, Mon Souffle a purifié le ciel au‑dessus d’elles. Les nations reviendront vers Moi. D’autres nations se libéreront ; Je laisse à leurs dominateurs le temps du repentir, Je patiente encore,…. ».  Voilà ce qu’on peut lire dans le livre La Révélation d’Arès qui annonce ces événements et d’autres à venir … L’avenir dépend de nous, de notre volonté existentielle, tous peut changer.  « L’homme est l’artisan de son propre destin » Gandhi.


                                  • zany 30 janvier 2011 11:28

                                    Je crains que les US ais donné le feu vert à moubarak pour réprimer la révolte dans le sang

                                    l’évacuation de leurs ressortissant en est la preuve...


                                    • Zangao Zangao 30 janvier 2011 11:54

                                      Ce qui ne ferait qu’amplifier le mouvement en créant des martyrs.


                                    • dup 30 janvier 2011 11:35

                                      il y a pas d’autre façoon de vivre ensemble c’est la : DEMOCRATIE et la LAICITE . Il faut même pas entrer en matiere sur d’autre bavardages


                                      • BANANE 30 janvier 2011 12:05

                                        cheikh youssef al qardaoui pousse les frères musulmans à alimenter le chaos.
                                        C’est l’islamisme qui manipule la rue contrairement à la Tunisie.
                                        Attendons nous à des « soubresauts » dans la région.
                                        Pour le pire et peut être...le meilleur !

Ajouter une réaction