Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Californie est en faillite

La Californie est en faillite

Le monstre bicéphale étatsunien a planché toute la nuit, en vain. Démocrates et républicains n’ont pas pu trouver d’accord pour boucler le déficit de 24,3 milliards de dollars qui aura fini par avoir la peau de Schwarzy.

La Californie libellera désormais ses paiements en IOUs. L’IOU (I Owe Unto – Je dois sur une période indéterminée - contracté en langage courant en I Owe You – Je vous dois) est une reconnaissance de dette, une promesse de paiement, qui, à la différence d’une traite à 30, 60 ou 90 jours, ne comporte aucun terme échu. Le fournisseur doit se contenter d’un règlement qui lui parviendra en des jours meilleurs, si tout va bien.
 
Il est parfaitement évident que là où l’émetteur solvable d’une traite pouvait permettre au fournisseur de la faire escompter auprès d’un organisme bancaire, l’IOU est une monnaie de singe qui n’aura d’effet sur un banquier que de lui déclencher l’hilarité. Ce que n’ont pas caché les médias américains : « A ce jour, aucune banque ne s’est engagée à honorer les IOUs ».
 
Les agents publics devront d’ores et déjà respecter 3 jours chômés par mois pour alléger la charge de l’état, et il y a lieu de craindre pour les californiens que de profondes coupes budgétaires s’abattent sur les administrations dans les prochaines semaines. D’autres états, dans un état de déliquescence comparable, devraient suivre rapidement, La Pennsylvanie, l’Ohio, l’Arizona …
 
Un chose est certaine, avec un état payant en coquillages, la faillite des Etats-Unis vient de commencer.
 
Lien :
 
Dépèche Reuters : http://www.cnbc.com/id/31677238
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

188 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 juillet 2009 10:01

    Salut John,
     Un peu court comme démonstration, à mon avis.
     Je sais, je suis long... mais.... 


    • le-Joker le-joker 2 juillet 2009 10:25

      L’enfoiré John a des « flashs » en voyance c’est très connu et c’est fulgurant ! Bon la précision n’est pas toujours de mise même Elysabeth a des ratés, il est dit comme en radiesthésie que le pendule peut être malheureusement influencé par l’utilisateur.

      Allumez les cierges, stockez du sel et des pâtes, c’est la fin du monde !

      Au fait en quoi il est le plan de sauvetage de l’économie américaine, en nouilles, en petits-pois, en monnaie de singe ?

      Ah le marabout John Lloyds va bientôt nous distribuer ses affichettes dans la boite aux lettres, je vous ramène bobonne à la maison et avec la crise elle aura maigrie !


    • Echo Echo 2 juillet 2009 10:27

      Ne peut-on simplement constater et informer sans remuer le couteau dans la plaie ?


    • wesson wesson 2 juillet 2009 10:30

      Dites-moi le joker, vous que nous savons très sensible à la chose démocratique notamment par rapport à vos posts sur l’Iran ...

      Vous voulez pas nous parler un petit peu du Honduras là ? Un président révoqué par un parti libéral, et pas 48H après la constitution suspendue, ça vous inspire pas une petite indignation ???

      Mais ils sont ou, les indignés des élections Iraniennes, qui vociféraient à la liberté bafouée, ils sont ou ?


    • John Lloyds John Lloyds 2 juillet 2009 10:32

      C’est pas une démo, c’est une information, tombée il y a quelques heures. Court, oui, mais comme personne ne sait encore comment et à quel niveau les IOUs vont se répartir, il faut faire comme tout le monde, suivre les infos et attendre qu’elles tombent les jours prochains. Il ne fallait surtout pas manquer de souligner cette info sans précédent, le début de la faillite des US, cette info n’a pas d’autre prétention.


    • Alpo47 Alpo47 2 juillet 2009 10:39

      Super, le Joker ... Voilà un vrai échange argumenté qui fait vraiment avancer le débat sur les faillite des états américains... les causes... les moyens d’en sortir ... l’avenir ...

      La nouvelle de cette faillite court maintenant depuis des semaines dans tous les médias. Je pense qu’une des causes, en dehors d’une probable mauvaise gestion, est le fait que les états US n’ont pas le droit de faire du déficit. Seul l’Etat Fédéral le peut.
      Or, Obama, nettement plus généreux avec ses amis de Wall Street, refuserait de venir en aide aux Etats... Etonnant, non ?


    • le-Joker le-joker 2 juillet 2009 10:40

      Wesson je vous avoue mon ignorance sur le Honduras, on ne peut pas tout savoir, désolé de cet aveux, que voulez-vous je suis loin de tout savoir et d’avoir des idées préconçues sur tout.

      J’imagine bien que nous allons voir prochainement des articles sur le sujet, Morice me dit-on a ses lunettes d’aviateur sur les œillères et son décollage est imminent, les hommes de terrain il n’y a que ça de vrai !


    • Le péripate Le péripate 2 juillet 2009 10:48

      @Wesson. Je vais prendre le risque de m’exprimer sur le Honduras. La Constitution prévoyait l’impossibilité de deux mandats successifs. Alors que nous même en France nous nous interrogeons sur la nécessité de limiter le cumul (dans les fonctions et dans le temps) des mandats, il semble que ce soit un bon texte. Quoi qu’il en soit, il est vrai qu’une génération ne peut assujétir les générations suivantes à ses lois. C’est pour ça que la révision de ce texte était possible à condition que le référendum ne concerne pas la personne actuellement en charge du pouvoir. On peut discuter ce texte, mais on peut comprendre qu’il vise à empêcher les processus démagogiques. Or le président est passé outre un texte constitutionnel.
      Là est la différence entre dictature majoritaire, et démocratie libérale : le respect de la Constitution.


    • LeGus LeGus 2 juillet 2009 10:54

      « à condition que le référendum ne concerne pas la personne actuellement en charge du pouvoir »
      Ah bon ! La loi est valable pour tout le monde sans exception dans un état de droit il me semble.
      Mais vous avez raison mieux vaut un petit coups d’état plutôt que la démagogie. Mais qu’attendent donc nos militaires ?


    • le-Joker le-joker 2 juillet 2009 10:55

      Wesson Alpo John Lloyds la souhaite tellement la faillite des US qu’il me fait l’effet d’un pélican qui s’écrase sur un pare-brise.


    • John Lloyds John Lloyds 2 juillet 2009 10:57

      Le Joker, toujours à gesticuler smiley Tu n’arrêtereas pas le train, Joker, les prévisions que nous avons été un certain nombre à faire sur AV se mettent en place.

      Je ne vais pas pouvoir intervenr sur ce fil aujourd’hui, j’ai 800 bornes à faire, je répondrai cette nuit, s’il y a lieu, car en fait il n’y a pas grand chose à dire sur cette info, vu que ça fait quelques mois que ça couvait.


    • le-Joker le-joker 2 juillet 2009 11:11

      C’est à dire John qu’entre la traduction d’une dépêche et son interprétation précipitée et orientée il y a un sacré pas à franchir.

      La Californie est au bord du gouffre financier

      [ 02/07/09 ]
      DE NOTRE CORRESPONDANTE À SAN FRANCISCO.

      Arnold Schwarzenegger a échoué à dénouer le noeud gordien des finances californiennes, en dépit de ses promesses de campagne en 2003. Confronté à un déficit budgétaire de 24,3 milliards de dollars et à l’incapacité d’effectuer des emprunts, le Parlement a été incapable de trouver un accord sur le budget pour l’année fiscale qui a débuté hier. La majorité démocrate refuse les coupes claires dans les programmes sociaux prônées par les républicains et ces derniers refusent l’augmentation des taxes sur les cigarettes et l’essence proposée par les démocrates. Or l’adoption du budget requiert la majorité des deux tiers. Le gouverneur de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis a déclaré hier dans l’après-midi l’urgence budgétaire pour contraindre les parlementaires à se réunir en session extraordinaire pour s’attaquer au problème. « L’heure est sombre. Nous assistons à un naufrage au ralenti. Je n’ai jamais rien vu de tel », a déclaré Mark DiCamillo, le directeur de l’institut de sondage politique et économique Field Poll.
      Congé sans solde

      Tandis que les tractations se poursuivent à Sacramento, le contrôleur des finances John Chiang va commencer aujourd’hui à substituer des reconnaissances de dette à certains paiements de l’Etat pour un montant de plus de 3 milliards de dollars. Le gouverneur a annoncé aussi son intention d’imposer à 220.000 fonctionnaires un troisième jour mensuel de congé sans solde. Le cabinet d’études économiques de l’université de Californie, Anderson Forecast, pronostique le licenciement de 60.000 fonctionnaires.

      Parallèlement, les pouvoirs locaux vont être obligés de réduire leurs prestations en matière de soins de santé et d’éducation, faute de contribution suffisante de l’Etat. Les « community colleges », qui assurent notamment la formation continue des adultes et ont vu récemment une croissance sensible de leurs effectifs en raison de l’augmentation du chômage, vont réduire leur offre de cours pour la rentrée et augmenter leurs tarifs.

      La colère commence à gronder dans l’opinion, qui redoute notamment les licenciements d’enseignants. Plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé la semaine dernière à San Diego l’impact de la crise budgétaire sur les plus démunis.

      Réduction des prestations

      « C’est la pire situation que nous avons connue depuis les années 1930, affirme Scott Graves, analyste politique de l’institut d’analyse fiscale California Budget Project. Mais, en réalité, la crise budgétaire dure depuis 2001. Voici donc huit ans que le gouvernement réduit les dépenses à la marge et compromet peu à peu la capacité des services sociaux à accomplir correctement leur mission. »

      Plusieurs réductions de dépenses décidées en février dernier lors de la révision d’urgence exceptionnelle du budget à mi-année sont entrées en vigueur hier. Premiers touchés : 1,3 million de personnes âgées ou handicapées éligibles pour une aide financière de l’Etat et 1,3 million de bénéficiaires du programme d’aide aux familles pauvres. La réduction des fonds du programme Healthy Families pourrait aussi priver 600.000 enfants défavorisés de couverture santé.

      Les experts soulignent que la Californie continuera de s’enfoncer dans une situation financière inextricable tant que ses problèmes structurels ne seront pas résolus : un découpage électoral qui perpétue la fracture partisane du Parlement ; la majorité des deux tiers requise pour l’adoption des augmentations de taxes et d’impôts, et pour le passage du budget ; la limite des mandats électoraux, qui donne l’avantage de l’expérience aux lobbyistes ; et le frein imposé à l’augmentation des impôts fonciers par un référendum de 1978.

      Le salut pourrait venir d’une révision constitutionnelle qu’une vingtaine d’associations appellent de leur voeux. La coalition RepairCalifornia.org prévoit ainsi de réunir 800.000 signatures pour soumettre le projet aux élections générales de novembre 2010. A moins que le Parlement ne les double de vitesse... à la majorité qualifiée des deux tiers. Une commission ad hoc doit commencer à plancher sur la question ce mois-ci.
      LAETITIA MAILHES, Les Echos


    • ASINUS 2 juillet 2009 11:15

      putain obligé d approuver le peripate un acte illegal commis par un élu fut il de gauche reste un acte illégal , que cela plaise ou non la plus haute juridiction du honduras a déclaré ce referendum illegal l armée hondurienne etant la garante de la constitutioncqfd.
      sur un autre site je viens de lire un desaprobateur de ce cas lors il y a 6 mois il approuvait la plus haute cour et l armée turque qui venait de taper sur les doigts
      du premier ministre lui aussi issu des elections ,quel manque de cohérence n est il pas ?


    • LeGus LeGus 2 juillet 2009 11:31

      Pour clore le sujet honduras qui n’a pas grand choses à faire ici, un lien un peu plus documenté
      http://www.legrandsoir.info/Retour-des-gorilles-au-Honduras.html


    • wesson wesson 2 juillet 2009 11:36

      @le péripate,

      « Là est la différence entre dictature majoritaire, et démocratie libérale : le respect de la Constitution. »

      et c’est ainsi, pour le respect de la constitution, que le nouveau pouvoir vient d’en suspendre son application, notamment concernant la liberté de manifester et le droit de réunion.

      On est donc passé de démocratie majoritaire à dictature libérale ... nuance

      On vous aura connu des arguments mieux assurés


    • ZEN ZEN 2 juillet 2009 13:13

      Le Joker est toujours aussi drôle
      Il fallait écouter France-Culture ce midi (radio d’extrême-gauche... smiley
      On y confirmait la teneur de l’article...


    • Triodus Triodus 2 juillet 2009 13:19

      e-Joker : Vous avez écouté les news récemment ? Même sur France NoInfos. (c’est pour dire !)


    • le-Joker le-joker 2 juillet 2009 13:36

      Zen et Triodus la copie de l’article des Echos il n’est pas assez gros ? Vous ne faites pas la différence entre le mini article au ton catastrophique de l’auteur digne des millénaristes et le contenu exprimant des éléments similaires des Echos moins le côté Mme Irma ?

      Sinon vos horoscopes ils disent quoi aujourd’hui ? Un petit Tarot de Marseille peut-être ? les Runes ? Le sang de poulet ?

      Vous ne voyez pas de différence entre : La Californie est en faillite et La Californie est au bord du gouffre financier ?

      Ca y est c’est l’exode ? La Californie brûle ? Les gens s’entre dévorent dans les rues ? Ils ont épuisé toutes les situations ?

      Vous direz quoi quand dans quelques semaines ils auront trouvés des solutions si ils les trouvent ?

      Certes la situation est catastrophique mais vous avez pas l’impression que vous vendez la peau de l’ours un peu vite ?

      Ah le signe astrologique du vautour tournoyant autour de la victime désirée a de l’avenir !


    • ASINUS 2 juillet 2009 13:37

      vous m excuserez d ergotter votre representant de la democratie majoritaire a nié le droit constitutionnel pour faire passer sa loi
      et les autres se servent de la loi constitutionnelle pour nier les droits democratiques


      nous sommes censé dire le gentil est la les méchants sont la ?

      le democratie s appuie sur un ensemble de lois censées s appliquer a tous si on ouvre la porte les autres s engouffrent dans le cas présent qui as ouvert le poulailler ?


    • appoline appoline 2 juillet 2009 14:14

      @ John,

      Merci de l’info. Je ne sais plus par quel média la faillite de la Californie m’était venue aux oreilles. Il est vrai qu’Arnold ne paraissait pas vraiment à son aise lors de cette annonce, cela se comprend. Il est évident que, quand bascule il y aura, nous subirons aussi la vague.

      Bon, Johnny, es-tu prêt à donner tes sous pour l’emprunt, notre nabot ruiné (et nous par conséquent) va avoir besoin que nous raclions les fonds de tiroir.


    • Triodus Triodus 2 juillet 2009 15:14

      "Zen et Triodus la copie de l’article des Echos il n’est pas assez gros ? Vous ne faites pas la différence entre le mini article au ton catastrophique de l’auteur digne des millénaristes et le contenu exprimant des éléments similaires des Echos moins le côté Mme Irma « 

      Si, je la vois merci..

      Il n’y a pas de différence entre le gouverneur d’un état qui imprime ses bouts de papiers et les ’autres branquignols de bras cassés de la FED/BCE/etc.. qui font pareil à plus grande échelle.

      Pas besoin de Mme Irma pour comprendre quand on est à sec !
      On a par contre dû beaucoup la consulter en hauts lieux, à entendre certains !  »La crise est déjà derrière !« , ou encore lancer nos états dans encore plus d’endettement suicidaire sans fin..

      Amusant que ce soit une star du divertissement qui pose net sur la table et devant tout le monde ce que tous les »puissants« et les »sérieux" nient..


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juillet 2009 15:59

      @ Le joker :


       Tiens, on se retrouve ! Je voudrais d’abord, dans l’intéret général, affirmer comme une shahada que, quand on vous répond poliment quelques fois, vous pouvez deserrer les dents, dire des choses sensées et devenir un convive acceptable qui bouffe les aspics au lieu des doigts des voisins de table. 

       Cela dit, l’info de John Lloyds est cruciale. Ce n’est pas une déclaration de faillite, c’est un constat de faillite. L’aveu qu’on n’a JAMAIS été solvable depuis que l’étalon-or a été escamoté. Prenez conscience que tous les billets de banque sont des IOU... On payera au porteur la somme de.... Mais en quoi ? 

      Le problème n’est pas que les banques refusent ces billets - l’État en sous main peut les payer pour le faire - le problème se pose quand Quidam Lambda n’en voudra plus. Peut-être demain. Et là il faudra quelqu’un pour l’y forcer. Avec un fusil. Les trooues en Irak sont maintenant disponibles,


      La fin des USA qu’on a connus. Il ne manque qu’une catastrophe pour établir l’État d’urgence et reprendre tout ça à neuf . Ça ira mieux après.



      Pierre JC Allard












    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juillet 2009 16:14

      Bonjour l’enfoiré


       C’est court parce que c’est brutal. Vous n"êtes pas long, vous êtes loin. Loin de la réalité parce que vous pensez comme une personne civilisée. Ce n’est hélas pas le moment... 

      L’info de John Lloyds est cruciale. Prenez conscience que tous les billets de banque sont des IOU... On payera au porteur la somme de.... Mais en quoi ? Ce n’est pas une déclaration de faillite, c’est un constat de faillite. L’aveu qu’on n’a JAMAIS été solvable depuis que l’étalon-or a été escamoté.

      Le problème n’est pas que les banques refusent ces billets - l’État en sous main peut les payer pour le faire - le problème se pose quand Quidam Lambda n’en voudra plus. Peut-être demain. Et là il faudra quelqu’un pour l’y forcer. Avec un fusil. Les troupes en Irak sont maintenant disponibles,


      La fin des USA qu’on a connus. Il ne manque qu’une catastrophe pour établir l’État d’urgence et reprendre tout ça à neuf . Ça ira mieux après.



      Pierre JC Allard


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juillet 2009 16:21

      @ tous : désolé pour ce doublon. Les posts se placent au hasard et mes textes se mêlent. Sans doute une préfiguration symbolique de la confusion qui s’en vient... je vais me mettre au Reiki et chercher du sens.


      PJCA

    • le-Joker le-joker 2 juillet 2009 16:32

      @Pierre JC Allard

      Que voulez-vous quand on veut me bouffer je mords aussi. Mais je vous remercie de ce commentaire apaisant.
      Je lirais tout cela tranquillement ainsi que le commentaire qui m’est fait plus bas par Alexnder, mais là ayant la bonne surprise que mon meilleur pote vient me rendre une visite tant imprévue que spontanée, je vais devoir aller refaire le stock de Gin Tonic et autres boissons que nous aimons nous enfiler joyeusement sous le soleil du Sud jusque tard dans la nuit.
      Je ne pense malheureusement pas être en état de répondre à quelques commentaires que ce soit après son arrivée, les sources de la lie étant ce qu’elles sont.
      Afin de célébrer comme il se doit le déclin de l’empire américain (excellent film au demeurant) j’envisage de faire des Ribs sauce barbecue.
      J’avertis d’ailleurs le musée de cire de commencer à en préparer une version en souvenir le cowboy Marlbhoro étant en mauvais état comme tout le monde le sait.
      Amusez-vous bien pendant ce temps ( et c’est sincère)
      PS : Les possesseurs de Ketchup seraient bien avertis de les conserver, il n’est pas dit que sous le manteau un marché lucratif se développe smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 juillet 2009 16:44

      Bonjour Pierre,

      Brutal pour celui qui n’a pas les infos dans son journal.

      C’est bizarre. Je l’ai lu. Je l’utilisais dans mon prochain article. Différence : ce n’était pas aussi flagrant et précis. On disait « au bord de la faillite ». Il y était question de Schwarzie qui espérait déjà être en 2010 pour refaire du cinéma et ne plus se retrouver dans le cambouis. Il ne se représente plus. Un scoop, peut-être ?

      Etre loin ne veut plus rien dire aujourd’hui. L’info passe à la vitesse de la lumière.

      Qui a inventé les IOU ? Je croyais que c’était la panacée en temps de crise, la monnaie de singe comme on la appelée ?

      L’Etat d’Urgence, encore une fois, est seulement une question de confiance en soi ou non.

      Je l’ai dit sur le site de votre homonyme et je crois ami.


    • philbrasov 2 juillet 2009 17:56

      @WESSON

      parlons en du honduras..... je pourrais vous retorquer la pareille, tous vos petits copains qui ont ete si prompt a denoncer l’ingerence des pays etranger en Iran, la FERME grande, quand il s’agit du honduras, avec des menaces du petit pere des peuples venezulien et son valet morales, suivie en cela par le frere Raoul....
      S’ingerer a ce niveau c’est normal...
      que les USA ou autre GB , disent leur sentiment face a l’iran c’est indecent...

      Mais passons.....

      Au dela de cela, faudra que vous nous expliquiez , en quoi ce president, dont on aura oublie le nom dans un an, et qui ne pouvait selon la constitution du honduras de toutes facons pas se representer, pour un second mandat si la constitution modifiee avait pu le permettre, avait interet a vouloir a tout prix au mepris de cette constitution, organiser un referendum populaire, qui aurait permis a un futur president , MAIS PAS LUI a se representer deux fois.....

      Les deputes, la cour supreme, et la justice, de ce pays ont clairement dit que ce type enfraignait la constitution.. l’armee, lui a donne deux heures pour quitter le pays... premier avion et basta....

      j’aurais pas fais moins bien.....

      en plus ce type a trahi ses electeurs.....

      pas une grosse perte.....

      et une fois de plus l’ONU se ridiculise...
      mdr.......


    • Marianne Marianne 2 juillet 2009 18:16

      « Le gouvernement du Honduras a proposé au Congrès la suspension de cinq libertés individuelles, que l’organe législatif a approuvé, rapporte El Pais. La liberté d’expression, d’association, l’inviolabilité du domicile, les garanties constitutionnelles pendant la détention et la liberté de mouvement dans le pays ont été suspendues, indique le journal. »

      Source JDD (le 2/07/09)

      Retour des « gorilles » au Honduras

      http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-07-01-Honduras




    • hunter hunter 2 juillet 2009 18:32

      @Joker

      Je présume que vous lisez l’anglais couramment non ?
      http://news.yahoo.com/s/ap/us_state_budgets
      http://news.yahoo.com/s/nm/us_economy_california_budget ;_ylt=AokmuufJ6J9GFzGUEKLYFrhH2ocA ;_ylu=X3oDMTE2czhzczI2BHBvcwMxBHNlYwN5bi1yLWItbGVmdARzbGsDLWNhbGlmb3JuaWFk

      Je ne vois pas où John « invente » les choses !
      John relate des faits avérés, visiblement lui, il lit l’anglais !

      Vous ne vous rendez pas compte de la gravité de la situation sans doute ?
      Cordialement

      H /


    • appoline appoline 2 juillet 2009 19:41

      @ Joker,

      Profitez bien de votre soirée bien arrosée (ma foi, on a vu pire que le gin-tonic) ; mais dites vous bien que notre président aussi joue du you-you, ce n’est peut-être pas le même que celui-ci de Scharzy mais quand ça va nous retomber sur le nez, nous risquons d’être nostalgique en se remémorant les soirées en potes où l’alcool coulait à flot et le barbecue digne de ce nom.


    • boris boris 2 juillet 2009 19:51

      Pas d’inquiétude Appolline , nous avons le stock nécessaire.


    • appoline appoline 2 juillet 2009 21:10

      @ Boris,

      Merci, je savais que tu ne m’oublierais pas.


    • Reinette Reinette 2 juillet 2009 23:21

      l’auteur, article après article, nous enfume avec ses prémonitions à deux balles et sa propagande de plus en plus trash (et ne parlons de la photo « rigolote » qui accompagne l’article


      « La propagande est l’art de persuader les autres d’une chose à laquelle on ne croit pas soi-même » Abba Eban


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juillet 2009 23:26

      @ Philbrasov. J’ai vécu au Honduras. J’ai épousé une Hondurienne. j’ai probablement appelé par son prénom le père de beaucoup des intervenants au mélodrame actuel. Si vous voulez comprendre le Honduras, lisez O’Henry. Pour comprendre O’Henry, mettez-vous à l’absinthe


      Ce qui se passe au Honduras est un autre exemple de son rôle historique qui est celui, vital, mais discret et prévisible, d’un balle de tennis dans un match de la Coupe Davis.

      Voyez ce lien


       Pierre JC Allard


    • Gül 3 juillet 2009 00:07

      @ Reinette,

      Par simple curiosité,
       
      Vous êtes-vous appliqué cette citation à vous-même ?

      Depuis hier soir, pardonnez-moi, j’ai beaucoup beaucoup de mal à croire à votre intégrité morale, vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas ?

      Cordialement.


    • Reinette Reinette 3 juillet 2009 00:31

      Gül

      Pouvez-vous préciser merci


    • Gül 3 juillet 2009 01:02

      Sans aucun problème, Reinette.

      Je parlais tout particulièrement de ce post (mais je suis certaine que vous le saviez !) :

      Par Reinette (xxx.xxx.xxx.83) 1er juillet 23:07

      Samuel dit : Il n’y a que deux pays ou les femmes occidentales doivent abandonner leur tenues au profit d’un voile : L’Iran et l’Arabie Saoudite.



      FAUX !

      Afghanistan ; Algérie ; Arabie saoudite ; Bahrein ; Brunei ; Egypte ; Emirats arabes unis ; Indonésie ; Iran ; Isrël ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Pakista ; Tunisie ; Turquie ; Yemen


      Le respect des « us et coutumes » locales à travers les « conseils aux voyageurs » du ministère français des affaires étrangères

      http://lavertat.free.fr/Docs/uscoutumes.pdf

      Sur le site : http://www.france.diplomatie.fr/voy...


      QUELQU’UN POURRAIT T-IL ME DIRE, QUEL PAYS OCCIDENTAL OBLIGE « SES » TOURISTES A ADOPTER TELLE OU TELLE TENUE VESTIMENTAIRE ?




      Extrait du passage « us et coutumes » :

      Us et coutumes

      Lors de la visite des mosquées, il convient de se déchausser. Les femmes doivent se couvrir la tête. Eviter de se rendre dans les mosquées le vendredi ou à l’heure des prières.

      Le nudisme est interdit. Eviter de s’embrasser dans la rue.


      Je ne vois là rien de très choquant, il me semble normal de respecter une certaine tenue au sein d’un établissement religieux quelqu’il soit. Quant à la dernière note qui stipule d’éviter de s’embrasser en public, elle me met sur les lèvres (justement) un très très large sourire !!!

      En dehors de ces propos, je ne vois rien qui interdise à la femme occidentale de porter les vêtements qu’elle souhaite et figurez-vous (chuuut, il ne faut pas le répéter, hein) mais c’est pareil pour la femme turque ! Dingue, non ?


      Autre extrait :

      Lors de la visite des mosquées, il convient de se

      déchausser. Les femmes doivent se couvrir la tête.

      Eviter de se rendre dans les mosquées le vendredi ou à

      l’heure des prières.

      Pendant le ramadan, éviter de manger, de boire ou de

      fumer en public pendant la journée.

      Le nudisme est interdit. Eviter de s’embrasser dans la

      rue.

      Ne prendre des photographies que lorsque l’on y est

      autorisé (dans les endroits touristiques, paiement d’un

      droit d’entrée pour les appareils photos et vidéo).


       Dans votre post d’hier vous nous dites que Samuel déclare : Il n’y a que deux pays ou les femmes occidentales doivent abandonner leur tenues au profit d’un voile : L’Iran et l’Arabie Saoudite.


      Et vous répondez :
      FAUX !

      Ben non, c’est ce que vous dites qui est faux ! Et ce type d’allégations mensongères, savez-vous comment cela s’appelle, entre autres ?

      De la propagande !

      Donc avant de venir donner des leçons d’expression aux autres, ma chère Reinette, commencez donc par vous regarder le nombril !

      Par souci de précision, je ne suis pas pour le voile, encore bien moins pour la burqa, (mais ceci nécessite un débat autrement plus long...) et je ne crois pas, comme je vous l’ai dit hier, que l’on gagne des combats en mentant sur ce que l’on souhaite souligner. Ca provoque l’effet inverse.

      J’espère avoir suffisamment précisé à votre goût pour que nous puissions nous comprendre. Je ne m’exprime pas sur les autres pays que je connais moins bien, il y a ici des intervenants qui pourront s’y coller. Mais je vous saurais gré de ne pas tirer à boulets rouges sur la Turquie alors que visiblement vous ne connaissez absolument pas ce pays et encore moins sa culture et ses traditions.

      Cordialement.


       


    • John Lloyds John Lloyds 3 juillet 2009 01:06

      @Joker
      Evidemment, si tu nous colle la version de la presse française, on va être informé. Z’ont pas dit aussi qu’on allait bientôt sortir de crise ? smiley

      @Appoline
      Le Nabot trouvera toujours du gras. La populace française a toujours eu pour vocation de jouer les pigeons. Plus tu les plumes, plus ils en redemandent.


    • John Lloyds John Lloyds 3 juillet 2009 01:13

      Houla, 2 femelles dans un ring, je veux bien lâcher un bifton de 200€ en place d’orchestre. Je mise Gul, une chatte pleine de ressources, tenue de luxe et réthorique croustillante de finesse, c’est sûr le crapaud baveux est hors concours. Salut Gul, content de te revoir smiley


    • Gül 3 juillet 2009 01:39

      Bonsoir John,

      Je te trouve très petit joueur ! 200 euros ???? Pfffff !

      Tu les mises en billets de Monopoly ?

      Je n’accepte que l’or....

      (fais ch**** ! Ils ont dégagé les smileys...)

Ajouter une réaction