Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Marche européenne pour le Tibet à Paris le 14 mars 2015

La Marche européenne pour le Tibet à Paris le 14 mars 2015

Samedi 14 mars 2015 aura lieu une marche des associations européennes soutenant le Tibet. Elle débutera Place du Trocadéro à 10h30. Des personnalités politiques dont le Premier Ministre tibétain en exil Lobsang Sangay, l'ancien Ministre de la Justice et Président du Conseil Constitutionnel Robert Badinter, y participeront. La Marche entend rassembler Européens et Tibétains à Paris pour affirmer leur solidarité et alerter les dirigeants politiques pour promouvoir la résolution de la question du Tibet par le dialogue avec les autorités chinoises.

« Nous avons décidé de nous rassembler à Paris, la ville où les mots liberté, fraternité et égalité ont une réelle signification et une résonance très forte à un moment crucial pour le Tibet », déclare Thupten Gyatso, le Président de la communauté tibétaine en France. 
 
L'ONG International Campaign for Tibet, préoccupée par la privation de libertés que subit le peuple tibétain, participe à l’événement. Vincent Metten, directeur européen de l’association précise : « Pour cette marche, plusieurs dessinateurs européens ont contribué en imaginant des caricatures qui représentent le droit du peuple tibétain à la liberté d’expression, de conscience et de religion. Ces libertés et ces valeurs doivent être défendues par les pays européens, mais aussi par le gouvernement chinois. » Les organisateurs appellent le gouvernement chinois a reprendre rapidement le dialogue sino-tibétain au plus haut niveau.
 
Des personnalités participeront à la Marche, dont le Premier Ministre tibétain en exil Lobsang Sangay, l'ancien Ministre de la Justice et Président du Conseil Constitutionnel Robert Badinter, le Président de la Ligue des Droits de l’Homme Karim Lahidji, Directeur de la Laogai Research Foundation Harry Wu et le Président d'International Campaign for Tibet Matteo Mecacci.
 
Dans un discours prononcé cette semaine, le Premier Ministre Lobsang Sangay déclarait : "Depuis les manifestations pacifiques qui ont éclatées en 2008, et les auto-immolations de Tibétains sur le plateau, le Tibet est quasiment verrouillé. Les restrictions sur les déplacements des Tibétains se sont fortement intensifiées. A de multiples points de contrôle dans les principaux centres urbains, sous surveillance constante des caméras, les Tibétains doivent présenter leurs cartes d’identité incorporant des puces sophistiquées de deuxième génération. Cette situation de restrictions accrues est si excessive que même les touristes chinois ont été touchés au point de décrire les conditions actuelles au Tibet comme étant celles d’une “zone de guerre”." Malgré ses difficultés, le gouvernement tibétain de Lobsang Sangay reste fermement engagé dans l’Approche de la Voie médiane qui ne prône pas la séparation du Tibet de la Chine, mais une réelle autonomie pour le peuple tibétain. Il ajoute "Alors que extrémisme et conflits violents sévissent dans le monde, le Tibet reste un modèle de modération et de non-violence digne de votre soutien constant. Nos exprimons notre profonde reconnaissance au peuple et au gouvernement de l’Inde pour leur générosité et hospitalité."
 
A Paris, la Marche débutera le samedi 14 mars 2015 a à 10h30, place du Trocadéro et se dirigera vers le Champ de Mars (mur de la Paix) ; à partir de 14h, des discours et performances artistiques se dérouleront au Champ de Mars.
 
La marche marque l'anniversaire du soulèvement du peuple tibétain en mars 1959, mais aussi, celui des manifestations de mars 2008 au Tibet, et de leur répression toujours présente qui amena au moins 136 Tibétains à s'immoler au Tibet. La Marche « L’Europe soutient le Tibet » est organisée par les communautés tibétaines en Europe, International Campaign for Tibet et d'autres associations solidaire des Tibétains. Des participants d’autres pays non membres de l’Union européen seront aussi présents à la marche.
 
Pour plus d’informations : Europe Stands with Tibet http://europe-stands-with-tibet.org/
 
JPEG - 937.3 ko
Free Tibet, 2000, Claude-Max Lochu

Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 12 mars 2015 11:33

    OUAIS........TOUS habillé en orange...interdit de passer au rouge.. !


    • amipb amipb 14 mars 2015 19:23

      @gros macho
      Moins belliqueux ? Maintenant qu’ils ont d’énormes moyens militaires, regardez donc ce qu’ils font avec leurs voisins : Vietnam, Philippines, Japon et Inde.


      Quant à leur propre peuple, ils peuvent apprécier tous les jours le pacifisme de leurs élites...

    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 13:53

      Je suis toujours votre soutient car le Tibet n’est qu’une Palestine oubliée aux pieds de l’Himalaya.


      • mmbbb 12 mars 2015 19:53

        @Gabriel l’histoire est pas la meme Le Tibet a toujours ete une province naturelle de la Chine et il y a de nombreux liens sur Internet qui retrace l’histoire de ce pays qui ne fut pas toujours domines par la Chine Quant aux occidentaux ils pleurent certes sur le destin du peuple tibetain et l’engagement de l’acteur americain Richard Gere qui oublie au passage que son peuple a massacre les indiens dans un passe pas si lointain nous de meme avec nos anciennes colonnies ou nous fumes pas si vertueux Le tibet est desormais tellement phagocyte par la culture chinoise et ce pays est d’un interet strateqique capital pour la chine , qu’il est vain de vouloir un Tibet independant Ce sont certainement les Americains dont la CIA soutenait le Dalai Lama qui a provoque l’invasion par la Chine de ce pays MAO a senti le danger


        • paul paul 13 mars 2015 09:36

          pourquoi 65 % de vote contre cette article ?
          je ne trouve aucun contre arguments dans les commentaires.


          • amipb amipb 14 mars 2015 19:19

            @paul
            Pour une bonne raison : Agoravox compte énormément de nostalgiques du communisme, qui croient que la Chine pratique cette politique, et donc que tout se passe bien.


            Par ailleurs, ils sont foncièrement anti-américains, et le soutien de ces derniers, en tout cas dans les formes, est évidemment suspect à leurs yeux.

            Les millions de morts chinois et les milliers de morts tibétains ne changeront rien à l’histoire, pas plus que le muselage des dissidents ou ethnies « minoritaires » en Chine.

            En gros, l’idéologie communiste doit vivre à tout prix, et les vies ne comptent pas pour cela.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès