Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Maroc expulse 20 chrétiens et laisse 33 enfants sans leur (...)

Le Maroc expulse 20 chrétiens et laisse 33 enfants sans leur famille

Le lundi 8 mars et mardi 9 mars, 20 étrangers ont été expulsés du Maroc pour des accusations de prosélytisme. Ces travailleurs humanitaires chrétiens s’occupaient d’un orphelinat à 70 km de la ville de Fès, donnant une famille à des enfants abandonnés. Aujourd’hui, 33 enfants ont été abandonnés pour la deuxième fois simplement parce que ceux qui s’en occupaient sont chrétiens.

Le Village de l’Espérance pleure. Cet orphelinat, implanté en toute légalité depuis 10 ans au Maroc, vient d’être le théâtre de déchirements insupportables. Hermann Boonstra, le directeur du Village de l’Espérance, vivait au Maroc depuis 11 ans et avait accueilli 8 enfants qu’il aimait comme les siens. Il a dû les laisser sur place. Pour lui comme pour les autres familles expulsées, c’est une douleur sans fin. Que vont devenir les enfants ?

Leur travail était reconnu par les autorités

Pourtant, depuis ses débuts, le Village de l’Espérance a mis un point d’honneur à préparer de jeunes marocains capables de s’intégrer dans la société. En accord avec le gouvernement marocain, les enfants suivaient les cours de l’enseignement scolaire national et apprenaient le Coran comme les autres enfants marocains. L’orphelinat était reconnu par les autorités et régulièrement contrôlé. Un agrément reconnaissant l’orphelinat comme Etablissement de protection sociale était en cours.

Les actes antichrétiens augmentent au Maroc

Portes Ouvertes, ONG au service des chrétiens persécutés, déplore la discrimination faite à ces familles pour des motifs religieux et plus encore, s’inquiète de l’augmentation des actes antichrétiens dans le Royaume du Maroc depuis quelques mois. Le Maroc serait-il en train de faire marche arrière dans sa volonté d’ouverture et de respect des droits de l’homme ? D’autant que d’autres expulsions de chrétiens étrangers sont actuellement en cours au Maroc.

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

154 réactions à cet article    


  • rem123 10 mars 2010 11:27
    Ces pauvres enfants doivent être complètement traumatisés. C’est une honte.
    qu’on leur redonne leurs parents !!

    • Axiome Axiome 10 mars 2010 16:43

      En même temps quelle arrogance que de se dire chrétien, non !?!


    • Gabrielle 10 mars 2010 11:31

      c’est terrible ! Heureusement que certains en parle ! Portes Ouvertes fait un super travail !
      Prions pour ces enfants et pour que le gouvernement marocain change d’attitude envers les chrétiens ! 


      • appoline appoline 10 mars 2010 18:19

        Si on avait les c......, on ferait la même chose avec les musulmans, oust retour à la case départ.


      • Serpico Serpico 12 mars 2010 18:07

        appoline « Si on avait les c......, on ferait la même chose avec les musulmans, oust retour à la case départ. »

        ************

        Un c...erveau, ce ne serait pas mieux ?


      • anty 10 mars 2010 11:36

        Ce n’est pas aussi grave que les massacres perpétrés par les musulmans sur les chrétiens au
        Nigéria (500 morts femmes et enfant surtout et cela s’appelle le génocide)
         mais il faut clairement tirer les sonnettes d’alarme face à ce fascisme rampant que l’islam à chaque fois que l’occasion se présente.

        L’islam a des racines fascistes qui permet de voir un humain comme inférieur s’il ne pratique pas son idéologie.


        • samir 10 mars 2010 12:04

          anty-these

          tu oublies (par inattention je suppose ?) que la meme ethnie massacrée s’est rendue coupable il y a un mois du massacre de 300 musulmans aujourd’hui revancharde

          c’est triste mais c’est la réalité n’essaie pas de la deformer a ton avantage...


        • ph11 10 mars 2010 13:07

          Autant je suis d’accord pour dire que l’Islam n’est pas une religion pacifique, autant je ne suis pas d’accord avec ce message.

          En Afrique, il existe toujours ce sentiment tribal qui fait qu’on se fait la guerre pour un oui ou pour un non. L’Islam est juste un prétexte de plus pour taper son voisin.


        • anty 10 mars 2010 13:15

          C’est une religion de paix et d’amour parait-il

          Seulement partout où elle s’installe il ya des gros problèmes pour le voisinage...

          Un amour immodéré pour la violence peut -être pour vivre en paix une fois les voisins éliminés...


        • samir 10 mars 2010 13:35

          Anty pourquoi tu ne reponds pas a mon post ?

          l’ethnie majoritairement chretienne s’est rendue coupable il y a un mois du meurtre de 300 personnes de l’ethnie musulmane..

          le pire c’est que tu le sais et que tu continues sur ton refrain « Islam religion de guerre »

          toi aussi tu es payé par qui ? et pour combien ca me brancherait de faire de la cyber-propagande remunérée...


        • anty 10 mars 2010 15:42

          toi aussi tu es payé par qui ? et pour combien ca me brancherait de faire de la cyber-propagande remunérée...

          J’aimerais bien être payé par le Mossad ou la CIA ils ont du fric eux

          Au fait tu as un tuyau pour me faire pistonner ?...


        • samir 10 mars 2010 16:03

          non pas du tout aucun tuyau

          donc si tu n’es pas payé tu es réellement bête...c’est decevant


        • appoline appoline 10 mars 2010 18:21

          @ Samir,


          Justement, chacun chez soi et les biquettes seront bien gardées et hop.

        • saint just 34 beaumont34 11 mars 2010 10:55

          tuer massacrer dieu reconnaitra toujours les siens !


        • Philippe D Philippe D 10 mars 2010 11:38

          Portes Ouvertes ?


          Je ne connaissais pas, mais je trouve le site tout de même assez prosélyte et militant.
          Il n’y a pas moyen d’aider des enfants orphelins en mettant son drapeau religieux dans sa poche ?
          Ou mieux, sans aucun drapeau religieux.

          Ce qui n’excuse pas l’expulsion, sur laquelle en l’absence d’autres infos, je ne me prononcerai pas.

          • Gabrielle 10 mars 2010 11:47

            cet orphelinat ne prônait rien de religieux, seulement donner à des enfants abandonnés une famille...


          • Sahtellil Sahtellil 10 mars 2010 14:22

            Vous avez peut-être des infos concrètes à ce propos ?

            Ne soyons lapidaires dans notre jugement comme l’est cet article. Le prosélytisme évangéliste est une réalité au Maroc et ailleurs. Ces gens, s’ils s’en tenaient strictement à leur mission humanitaires, n’ont pas à être inquiétés à l’instar de centaines d’autres qui oeuvrent au Maroc en bonne intelligence avec tout le monde. Sinon les pupilles de l’Etat n’ont pas à recevoir dès le berceau un endoctrinement spirituel étranger à leur culture et leur extraction.

            BMD


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 mars 2010 15:39

            Ces gens expulsés pour prosélytisme étaient des évangélistes ? Si c’est le cas (merci de le confirmer ou de l’infirmer) il serait judicieux de rappeler que ce groupe est classé comme « secte ».

            Extrait du site www.etudes-geopolitiques.com :

            Dans le monde arabe, l’action de la secte évangéliste se présente sous un triple aspect :
            - La propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. C’est ainsi que les évangélistes sont les premiers à organiser, en liaison avec les néoconservateurs américains dont on connaît les engagements pro-israéliens, des campagnes visant à assimiler l’Islam au terrorisme, donc à « l’axe du mal ».
            (...)

            Article complet ici.

             


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 mars 2010 16:08

            Autre extrait du même article :

            Au Maroc, une multitude d’organisations évangélistes, surtout américaines, opère plus ou moins secrètement dans les régions déshéritées ainsi que dans les grandes villes. Une organisation comme Arab World Ministries, société missionnaire évangéliste internationale, a pour objet officiel « l’annonce de la bonne Nouvelle d’un Sauveur aux musulmans du monde arabe ». Les agents clandestins de cette secte dont le nombre a plus que triplé depuis 2002, seraient plus de 800. Ils se présentent sous diverses couvertures : médecins, infirmiers, militants humanitaires, enseignants, ingénieurs ou encore entrepreneurs . En janvier 2005, à l’occasion de la visite au Maroc du télé-évangéliste Josh McDowell, représentant le mouvement Crusade for Christ International (7000 volontaires dans le monde), Le Journal-hebdo écrivait « Le Maroc assailli par les néo-protestants US » .


          • Sahtellil Sahtellil 10 mars 2010 17:38

            Au(x) type(s) qui vote(nt) massivement dès du’un article parle d’Islam ou de Palestine, c’est bien gentil mais faites moi grâce de vos clics. Vous nuisez à la cause que vous croyez défendre. Merci.

            BMD


          • Reinette Reinette 10 mars 2010 21:26

            Ne soyons lapidaires dans notre jugement comme l’est cet article. Le prosélytisme évangéliste est une réalité au Maroc et ailleurs. Par Sahtellil

            Gonflé !

            et ça c’est quoi
            http://www.youtube.com/watch?v=WxDEo-NgwIU


          • Sahtellil Sahtellil 11 mars 2010 02:49

            Excusez-moi Furtif, mais je parle de ce que je connais. Ce qui se passe en dehors de chez moi, je n’en suis pas comptable.

            Sinon,

            "Car il est bien écrit au dessus qu’il est des endoctrinements spirituels acceptables dès le berceau."

            Où ça je vous prie et en quoi suis-je concerné ?

            BMD


          • Sahtellil Sahtellil 11 mars 2010 02:59

            Reinette,

            Nom de Dieu, dites-moi juste la connexion qui s’est faite en votre esprit entre une prière du vendredi en milieu hexagonal, quelque soit ce que vous en dites et pensez, et ce dont on parle aujourd’hui. Parce que moi, là, j’avoue, je suis largué.

            BMD


          • Sahtellil Sahtellil 11 mars 2010 03:02

            Reinette,

            Je n’ai pas vu vos autres lien, je n’ai pas que ça à faire. Veuillez vocaliser (ou textualiser) vous-même vos griefs au lieu de vous en remettre aux autres. Là je vous répondrai autant qu’il est en moi.

            BMD


          • Leila Leila 10 mars 2010 11:49

            Ceci ne donne pas très envie à une Française de soutenir ses compatriotes musulmans. Le Maroc, comme beaucoup de pays, exporte son intolérance religieuse. Le roi Mohammed VI ne dit rien, et Sarkozy se frotte les mains : c’est utile pour sa politique.


            • jakback jakback 10 mars 2010 11:51

              Comment dire ................... ,non rien, vive la France.


              • gerbersa 10 mars 2010 12:08

                Il faut diffuser cette information ! Parlons-en !
                Expulser des personnes parcequ’elles sont chrétiennes, vive la purification religieuse... 
                A notre époque c’est inadmissible !

                Et dire que je n’ai rien vu quand je me baignais sur les belles plages au Maroc...
                c’est peut être le vrai visage du Maroc ?


                • Sahtellil Sahtellil 10 mars 2010 14:30

                  Vous embrayez au quart de tour dites donc !

                  "Expulser des personnes parcequ’elles sont chrétiennes, vive la purification religieuse... "

                  Qu’en savez-vous ? Est-ce parce que le terme Islam est prononcé quelque part, on doit s’attendre à ce qu’il y a de pire ?

                  BMD


                • appoline appoline 11 mars 2010 13:02

                  « Qu’en savez-vous ? Est-ce parce que le terme Islam est prononcé quelque part, on doit s’attendre à ce qu’il y a de pire ? »


                  Justement oui, là où le musulman traine, il y a la merde, c’est une constatation et là où il y a du fric à soutirer il y a des musulmans, c’est aussi une constatation. Alors, de là à penser qu’on nous prend pour des vaches à lait il n’y a qu’un pas et ça, nous n’en avons plus besoin, le temps est à la rigueur, il faut de prime abord penser aux français de souche, les autres ont fait le mauvais choix en venant prendre le pis.

                • Sahtellil Sahtellil 11 mars 2010 17:27

                  Réveillez-vous ! On s’en fout de votre pré carré tricolore ! Le monde ne tourne pas autour du méat de votre fondement. Relisez l’article, on parle du M A R O C ici.

                  Quelle tristesse de crispation et de frilosité !

                  BMD


                • appoline appoline 12 mars 2010 13:12

                  et bien justement, ils expulsent les chrétiens, qu’on expulse les musulmans, on verra bien qui va pleurer.


                • Sahtellil Sahtellil 12 mars 2010 21:02

                  Et ben voilà, vous y êtes presque. Les chrétiens expulsés du Maroc et pourquoi on les a expulsés, vous vous en battez complétement. Ce n’est qu’un biais pour arriver à : « qu’on expulse les musulmans (de France) ». Comme vous vous foutez du fait que le parallèle que vous établissez entre les deux situations est bidonissime. Ca n’a strictement rien à voir. Votre objectif et le fond de votre pensée sont là :

                  « qu’on expulse les musulmans »

                  BMD


                • Philippe D Philippe D 10 mars 2010 12:14

                  9 Réactions et déjà 3 nouveaux pseudos créés.


                  Furtiiiiiiif, 
                  La couveuse produit à donf !


                  • appoline appoline 11 mars 2010 13:03

                    Il serait grandement temps qu’Agoravox remédie à cet état de fait si ce site veut garder sa crédibilité.


                  • LeCouz 10 mars 2010 12:30

                    Mouai... 

                    Cette situation est bien dommage. Mais pourquoi blâmer la politique du Maroc ?
                    Je pense qu’en bon francais, on pourra s’offusquer de cette politique quand le Maroc fera plus d’expulsion que la France...

                    Aujourd’hui c’est pas le cas. 

                    « Portes Ouvertes, ONG au service des chrétiens persécutés, déplore la discrimination faite à ces familles pour des motifs religieux et plus encore »
                    Et ? On fait bien pire en France... A c’est sûr, quand c’est des francais/chrétiens qui sont les victimes, ca choque plus...

                    Dans le fond, oui, c’est malheureux pour ces enfants abandonnés. Dans la forme, faudrait peux-être arrêter l’hypocrisie...

                    • ph11 10 mars 2010 13:16

                      Vous confondez vessies et lanternes...

                      Je trouve normal que l’on expulse un étranger s’il ne fait pas d’effort d’intégration, ou sombre dans la délinquance, qu’on ne l’accepte pas si on estime qu’il n’a rien, aucun projet en France.

                      Tous les pays expulsent des immigrés pour ces mêmes raisons. Ça se voit plus en France parce que la France accueille plus d’étrangers que les autres pays.

                      Ici, il s’agit d’une organisation à but humanitaire, qui est là pour aider les enfants, les familles locales. Je vois pas où il y a un problème d’intégration...


                    • Sahtellil Sahtellil 10 mars 2010 14:45

                      "Ici, il s’agit d’une organisation à but humanitaire, qui est là pour aider les enfants, les familles locales."

                      Peut-être pas uniquement pour ça. Vous n’en savez rien, moi non plus.

                      Réservons notre jugement.

                      BMD


                    • ph11 10 mars 2010 15:42

                      Oui, mais dans un pays de droit, on est innocent jusqu’à preuve du contraire.


                    • Mycroft 15 mars 2010 17:33

                      Mais rien n’indique qu’il n’y a pas eu, pour la justice Marocaine, preuve du contraire.

                      L’article dit que les expulsé sont des délinquants, coupable de prosélytisme qui est apparemment, illégale au Maroc.

                      Finalement, ce n’est pas différent de ce que vous dites. Vous n’avez cependant pas la même vision de ce que doit être la loi.

                      Je vais supposer ici qu’ils sont coupable, parce que c’est l’argument de la justice marocaine, et qu’à priori, quand elle se prononce, elle établie de fait la culpabilité.

                      Et dans ce cas, je pense que cibler des enfants pour faire de la propagande religieuse est tout simplement immonde.

Ajouter une réaction