Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le mythe de « la menace iranienne », par Yakov Rabkin

Le mythe de « la menace iranienne », par Yakov Rabkin

Yakov Rabkin est Professeur d'Histoire à l'Université de Montréal. Il est l'auteur du livre « Au nom de la Torah : Une histoire de l'opposition juive au sionisme », sorti en 2004. Il également l'auteur d'un article publié en 2008 dans la Revue Internationale et Stratégique, dans lequel il analyse le rôle moteur de certains lobbys sionistes dans la diabolisation du président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

Dans le contexte des élections présidentielles françaises de 2012, certains candidats (Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, ...) reprennent à leur compte le mensonge selon lequel le président iranien aurait déclaré qu'il souhaitait rayer Israël de la carte.


L'Audible : De nombreux analystes estiment une attaque de pays occidentaux contre l'Iran « imminente », beaucoup parlent du dernier trimestre 2012 comme probable fenêtre temporelle de lancement de ce conflit. Estimez-vous ce conflit inéluctable ? Craignez-vous qu'il se transforme en guerre mondiale ?

Yakov Rabkin : Le consensus en matière de politique étrangère semble très solide en France. Ce consensus concerne avant tout les actions occidentales dans les pays non occidentaux : la Lybie, la Syrie, l’Iran. Les élites politiques gardent toujours en mémoire la « mission civilisatrice de la France » en Afrique et en Asie. Elles ont accepté que le principe d’égalité s’applique aux peuples moins blancs seulement après le retrait de l’Algérie. Cette acceptation faisait partie de la vague de décolonisation, créée et soutenue largement par l’URSS dans le contexte de la Guerre froide. Depuis une vingtaine d’années, la légitimité grandissante du racisme facilite le retour à la discrimination raciale à l’intérieur (d’où l’essor de l’extrême droite) et à des interventions militaires du type néocolonial à l’extérieur.

L’État d’Israël en donne l’exemple en agissant d’une façon résolue et avec impunité comme « le rempart de la civilisation occidentale » au Moyen Orient. Beaucoup de Français s’inspirent de cet exemple, acceptent le mythe de « la menace iranienne » fabriqué par les élites sionistes afin de non seulement consolider la société autour de la droite nationaliste mais également faire disparaître la tragédie palestinienne de l’opinion publique. Cette politique met en relief le refus d’appliquer le principe d’égalité à la République islamique. Ce qui est permis à Israël, notamment de disposer d'armes nucléaires sans aucun contrôle international, ne pourrait, dans cette logique coloniale, s’appliquer à un autre pays de la région. C’est ce mélange d’impunité et d’arrogance qu’admirent les élites politiques en France.

Je suis historien plutôt que prophète. Je sais qu’aucun conflit n’est inéluctable : il est du ressort de la volonté humaine. Une attaque contre l’Iran risque d’étendre considérablement la zone du conflit. Pourtant je n’y vois pas le spectre d’une guerre mondiale car les armes nucléaires que possèdent les adversaires potentiels (les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie, la Chine, l’Inde et le Pakistan) tendent à restreindre leur comportement.


Propos recueillis le 20 mars 2012 par Raphaël Berland


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 mars 2012 17:53

    voici une petit histoire de l’iran depuis les années 30 . Mais souvenez vous de cette phrase de Machiavel : « On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut. »
    Lire :
    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/02/la-perse-liran-et-apres/


    • lloreen 27 mars 2012 10:57

      Le « on » est un peu impersonnel...
      Gutle Schnaper (épouse de Amshel MayerRotschild) « Si mes fils ne veulent pas de guerre, il n’y en aura pas ».

      http://www.youtube.com/watch?v=fXVJzXsraX4&feature=player_embedded


    • CASS. CASS. 6 septembre 2012 03:57

      il faudrait que tous comprennent que le sionistan est basé sur le mensonge le vols le pillage et le crimes perpétuels, et que si nous les laissons agresser encore Perse Iran (indo -européen)pacifique et pacifiste , sans cesse agressé, ils détruirons la civilisations du premier monothéisme le zoroastrisme, de mithra etc , les mages, l’idéologie du partage et du respect, L’IRAN= aryen a su retrouvé au travers du shiisme de plus en plus ces valeurs du zoroastrisme, depuis qui’ls ont viré le shas pro us donc qui exploitait et faisait crever son peuple dans la misère, ils ont subbi la guerre régionale d ’agression de saddam autorisé par les us, donc fourni plein pot en armement donc pour faire de cette guerre régionale une atrocité sans commUne mesure GRACE à l’arme chimique qui lui a été fourni ( je ne sais pas si certain ont vu le reportage historique passé un soir très très tard sur arté, certe il valait mieux que le moins possible voit ça)ça n’aurait pas servi la cause des impérialo sionistes sans frontière. Bref l’IRAN et son peuple agressé atrocement pendant 8 ans 1 200 000 victimes, pendant que le shas s’était barré avec tout le fric DU PAYS auX usa et que donc ce peuple si brave, n’avait pas grand chose pour ce défendre contre cette agression de surarmés, si israel a fourni à l’iran des armes de merde qui leur pétait dans la gueulle. L’Iran est autonome et a toutes les ressources necéssaires de plus ils ont toujours été des inventeurs etc et n’ont jamais agressé ni volés ni pillés qui que ce soit depuis des milles d’années. de plus ils sont contre le mensonge, l’opression des peuples et les impérialio colonialistes leur barbarie et leur décadence ; à savoir que leur président vie dans la plus stricte simplicité, nous savons que jamais iln’a prononcé lesmots israel carte et rayé , même un responsable israelien a admis que l’IRAN ne cherchait pas à avoir la bombe.en fait ils sont bien plus évolués que les suppo nazis EN PIRE du sionistan des us d’arabie saoudite et cie ; lemot d’ordre des sionistes (les ma^tres en matière de terrorisme mondial) de toute façon c’est organisés des propagandes des false flag monter les uns contre les autres des massacres imposer des guerres etc pour pouvoir voler et piller ; nous devons tous nous élever contre les sanctions etc contre Perse Iran, sinon il en sera fini de tout modèle de civilisation, et nous deviendrons tous des esclaves de ces saloperies d’impérialo sionistes et de leur pourriture d’empire de l’usure etc. il y a tout ce qu’il faut à leur sujet sur le net m^me des témoignages de sionistes repentis, de toutes les saloperies qu’ils ont pu faire pour pour pouvoir faire venir des judaîstes irakiens etc en Palestine et dans des bouquins voir aussi sur des vidéos historiques TOUT çA au départ pour faire main basse sur le pétrole et ainsi de suite, c’est partout qu’ils foutent la merde , partout.


    • non667 26 mars 2012 18:42

      les armes nucléaires de l’iran sont du même tonneau que les armes de destructions massives et les printemps arabes , des pions avancés par le N.O.M. 

      paradoxe : le mondialisme antinationaliste est soutenu par les ultranationalistes sionistes ????????
      seule explication possible : ce sont eux qui sont a la tête du N.O.M. et il font cela dans leur intérêt supérieur propre .


      • joelim joelim 27 mars 2012 14:04

        La notion de peuple élu allant jusqu’au fantasme de diriger le monde (puisqu’ils seraient plus intelligents, meilleurs, etc.) est tout à fait réelle chez certains.

        Voir par exemple les paroles prononcées par Attali. 

      • Soi Même 27 mars 2012 10:27

        De temps en temps, j’écoute Radio Judaica, est’ elle, une radio pour la communauté juive, où une caisse de résonance de propagande Israélienne ? 

        Le témoignage d’une personne du CRIF sur qui c’est passé à Toulouse, vos sont pesant d’or comme pierre de construction pour vivre le choc des civilisations.

        Si il avait l’équivalent du point de vue Musulman en France, elle serrait purement interdite.

        Il ne faut pas se faire d’illusion, le monde est bien divisé entre deux catégories d’êtres humains.
        Elle traverse toute les communautés humaines, et aucuns n’échappent entre les va en guerre et ceux privilégies le dialogue.

        Nous sonnes soumis actuellement à ceux qui envisage que la guerre comme seul moyen politique. Cela va allé à son paroxysme avant que cette tendance soit inversé.

        C’est deux conception humaine, son inhérente à la nature humaine, et le fait de de pas en tenir compte ne nous permets pas d’agir salutairement.

        Tant que l’on reste à une vision terre à terre de tous ses faits, la lute contre se qui est en trains de se préparer est vaine, et chacun à sa façon nourrir, ce que l’on redoute le plus, le point ultime de la dispute la guerre..

         

         


        • lloreen 27 mars 2012 10:53

          Le monde est divisé en deux dans l’intérêt de qui ?


        • Soi Même 27 mars 2012 11:06

          Mourir à soit Même.


        • lloreen 27 mars 2012 10:48

          Bonjour
          Voici une information à relayer.
          http://www.indiegogo.com/israeliran

          Des citoyens israéliens ordinaires mènent une campagne pour dénoncer la politique de leurs politiciens !Et les citoyens iraniens leur répondent.
          Magnifique leçon de solidarité entre les peuples du monde et preuve évidente de ce que l’internet permet.
          Les peuples veulent leur souveraineté maintenant.Ceux qui contrent leur volonté n’ont plus leur place au sommet des états.


          • lloreen 27 mars 2012 10:50

            Voici une autre information d’importance à relayer
            http://eso-news.blogspot.fr/


            • celui qui maugréé celui qui maugréé 27 mars 2012 11:40

              L’Iran me semble surtout coincé dans une posture de nationalisme et de défense/agression face à une menace extérieure pour mieux cacher et colmatter les problèmes intérieurs plutôt préoccupants.

              Ceci dit je suis prudent car ô combien furent nombreux les gentils pacifiques ou pleutres qui firent pression pour ne pas renverser Hitler au moment où on le pouvait encore...

              Je crains que les partis des différenrts pays impliqués ne soient piégés dans leurs dogmes respectifs et tirés par leux extrêmes. Au final comme toujours les peuples paieront l’addition.

              l’erreur est elle humaine ou bien est ce l’humanité qui est l’erreur ?


              • Soi Même 27 mars 2012 12:42

                La menace Iranien est à la fois fondé et infondé, Il y a une particularité issue de la révolution Iranienne de trois pouvoir qui se combat pour des intérêts différents.

                Le pouvoir ce décline en trois entité le pouvoir civile représente part le Président Iranien qui à une ligne qui se veut modéré et déterminé à s’oppose que de l’étrange lui dicte sa politique.

                Le deuxième pouvoir est religieux, par le rôle d’être le gardien de la constitution exerce un pouvoir théocratique qui s’oppose à l’action laïc du pouvoir détenue par le Président Iranien.

                Et le troisième pouvoir est celui des Pasdarans, souvent appelé Gardiens de la Révolution (abrégé GRI) ou Sepah-e Pasdaran - fréquemment abrégé en Pasdaran - est une organisation paramilitaire de la République islamique d’Iran dépendant directement du Guide de la révolution, le chef de l’état iranien. 

                Ils sont devenus au fil du temps complètement incontrôlable, il est constitué essentiellement des recrus de la classe social des plus défavorisés.

                Voilà en quoi, ce pouvoir est dans une situation instable, et en même temps le fait de les diabolisés ne peut que renforcer artificiellement une cohérence d’une unité national.

                 


                • Soi Même 27 mars 2012 13:19

                  Tiens tiens, il ont tous un dénominateur commun.
                   Ils sont tous sous la coupe d’intérêt Américain.
                  Il y a pas un mot sur les mouvements d’humeurs de ses populations suite au printemps du Maghreb.
                  Les Saoudiens et d’autres monarchies du Golfe ne sont pas un gage d’objectivité dans ses accusations.

                   


                • Nanar M Nanar M 27 mars 2012 13:37

                  "certains candidats (Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, ...) reprennent à leur compte le mensonge selon lequel le président iranien aurait déclaré qu’il souhaitait rayer Israël de la carte."

                  Merci d’indiquer des sources concernant votre affirmation sur Mélenchon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès