Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > Le New York Times reconnait (enfin) que la CIA et l’Arabie saoudite (...)

Le New York Times reconnait (enfin) que la CIA et l’Arabie saoudite ont armé les djihadistes en Syrie

 Les rebelles syriens ont été financés par les États-Unis et l’Arabie saoudite. Cela n’est pas bien nouveau. Ce qui est vraiment nouveau s’appelle "Bois de Sycomore" (Timber Sycamore). C’est le nom de code utilisé par la CIA pour couvrir les opérations d’entrainement des rebelles syriens en collaboration avec l’Arabie saoudite à partir de 2013.

Dès le mois d’octobre 2013, le Washington Post, citant des sources militaires, écrivait que "la CIA est en train d’augmenter ses efforts pour entrainer les combattants appartenant à l’opposition en Syrie." Les miliciens sont formés sur une base en Jordanie avant d’être envoyés sur le front syrien. L’entrainement fourni aux éléments syriens par les Américains est très limité : techniques militaires de base ainsi que de faibles quantités d’armes.

À l’époque on ne sait rien de Bois de Sycomore. C’était une action de déstabilisation… parmi tant d’autres. Du reste, comme nous l’avions signalé dans un précédent article, le Département d’État américain consacre de très nombreuses ressources chaque année au financement de mouvements ou d’associations qui s’opposent à des dictateurs ou des dirigeants peu appréciés à Washington. Il suffit de prendre l’exemple de l’Angola des années 1980, ou de l’Afghanistan, où le gouvernement américain – comme l’écrit Bruno Ballardini dans "ISIS, il marketing de l’apocalypse : "…a non seulement formé militairement les talibans (…), mais a aussi monté un plan pour insuffler durablement au sein de la population la haine envers les "athées communistes", grâce à son programme d’éducation destiné aux écoles."

Mais en quoi consiste exactement Bois de Sycomore ? C’est le New York Times du 23 janvier 2016 qui nous l’explique en détail. En deux mots, à partir de 2013 les USA auraient entrainé les rebelles syriens, et leur auraient en particulier enseigné comment utiliser avec précision les AK47 et à manipuler les missiles antichars, tandis que les Saoudiens les auraient financés et leur auraient fourni des armes. Du reste, Bashar el-Assad est pour eux un ennemi commun, et la maison Saoud cherche avant tout à éradiquer l’axe chiite (Iran, Irak, Liban). Comme l’a expliqué Mike Rogers, ancien député républicain du Michigan : "Ils ont compris qu’ils avaient besoin de nous et vice-versa."

Il est impossible de dire avec précision combien les Saoudiens ont dépensé pour armer les rebelles et [tenter de] renverser Assad. Le New York Times lance simplement le chiffre de "plusieurs milliards de dollars à partir de 2013".

Quels sont les principaux protagonistes de ce projet ? L’un d’eux n’est autre que Bandar ben Sultan, qui s’est vanté d’avoir fourni des milliers d’AK47 et des millions de munitions aux rebelles. Il est fort probable que ces armes ont été expédiées depuis les pays d’Europe de l’Est, avec la complicité des USA, explique le New York Times. Du côté américain, il s’agit de John O. Brennan, qui dirige la CIA depuis 2013. Les deux sont amis depuis la fin des années 1990. A l’époque, Brennan était l’homme de l’Agence à Riad, et ils ne se sont jamais perdus de vue depuis. D’après la reconstruction fournie par le New York Times, ce sont eux qui ont organisé Bois de Sycomore.

Les raisons de cette alliance sont au nombre de deux et sont faciles à deviner : d’une part, abattre Bashar el-Assad, et d’autre part isoler l’Iran. Mais États-Unis et Arabie saoudite n’ont pas tenu compte du fait qu’aujourd’hui, le principal protagoniste sur l’échiquier moyen-oriental est l’État islamique, qui règne désormais sur des territoires totalement détruits également par les USA et l’Arabie saoudite.

Patteo Carnieletto

Source  : OcchiDellaGuerra.it, le mardi 26 janvier 2016
Traduction : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr


Lire aussi :


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 29 janvier 09:12

    La Drag Queen saoudienne et le prix Nobel noir de la maison blanche, se partagent le soutien du terrorisme international...Ainsi va le monde de la « barbarie » made in USA... !


    • lsga lsga 30 janvier 13:45

      @Le p’tit Charles
      La France a fait exactement la même chose en Côte d’Ivoire.
      La France a armé les Djihadiste dans le nord de la Côte d’Ivoire pour pouvoir intervenir militairement et défendre ses intérêts économiques.
      Les « anti-systèmes » : toujours prompts à dénoncer l’impérialisme US, jamais là pour dénoncer l’impérialisme français.


    • Doume65 30 janvier 18:08

      @lsga
      « jamais là pour dénoncer l’impérialisme français. »

      Ce qu’a fait la France n’est pas toujours honorables, loin s’en faut. Mais là, nous ne parlons pas d’Histoire, mais du présent. D’autre part, rien ne t’interdit de rédiger des articles dénonciateurs sur la France. Mais je crois que tu ne le feras pas, car la vraie raison de ton commentaire, c’est que tu vois une fois des plus tes USA chéris critiqués. Ce qui fait de ton intervention un troll.


    • franc 31 janvier 12:41

      @Doume65

      - exact m^me si Isga dit parfois des vérités mais c’est toujours pour faire la propagande du capitalisme mondialiste quelle que soit sa couleur tout en portant le masque d’un marxisant


    • roman_garev 29 janvier 10:01

      Un bel article.

      Rien de nouveau, du premier regard. Pourtant le fait de telle publication par NYT est crucial. Cela signifie le renoncement (pour le moins partiel) de l’administration étasunienne à leur politique nommée « Assad doit partir ». Non, ils ne se sont point ravisés, mais une opération qui est estimée comme vouée à l’échec (dance cas-ci, à cause de l’intervention russe décisive), on ne la finance plus. Rien que du business.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 janvier 09:45

        @roman_garev
        Savoir exactement ce qui se trame en Syrie est assez difficile. Ce ne sont pas nos médias presstitués qui l’expliquent. La Coalition bidouillerait un truc au nord de la Syrie pour y caser les Kurdes de Syrie, ce qui couperait la route aux trafics en tous genres de la Turquie sur la zone frontière avec la Syrie.
        C’est Thierry Meyssan qui l’explique : « L’inavouable projet d’un pseudo Kurdistan » .


        Au grand dam d’ Erdogan, évidemment !

      • Doume65 30 janvier 18:10

        @Fifi Brind_acier
        Thierry Meyssan n’est pas qu’un peu orienté. Je ne dis pas qu’il dit faux, mais il vaut mieux prendre ses articles avec un minimum d’esprit critique. Autant que les autres, quoi.


      • cathy cathy 29 janvier 10:17

        Les City sont vraiment entrain de lâcher l’Arabie Saoudite et la CIA. 


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 janvier 09:51

          @cathy
          Le New York Times avait publié en 2013 la nouvelle carte du redécoupage du Moyen Orient.
          5 pays découpés en 14 petits califats bien soumis, c’est le projet « du Grand Moyen Orient ». La Syrie découpée en 3, la Libye en 2, le Yémen aussi, l’ Arabie Saoudite éclatée etc


        • Marignan Marignan 29 janvier 10:38

          Une illustration supplémentaire du fait que ceux dont le métier est d’informer sont toujours les derniers à le faire, quand l’évidence des faits est déjà tellement partagée par le reste du monde que ne pas y souscrire à son tour rendrait trop évidente la subordination de l’information à la désinformation. Ou quand tout simplement la communication du pouvoir est devenue définitivement inaudible pour une population qui s’informe déjà massivement et irréversiblement auprès d’autres sources que celle-là. Quand la presse officielle s’aperçoit, mais un peu tard, qu’elle n’a plus aucune raison d’exister.


          • porcinet 30 janvier 00:05

            @Marignan
            Ce qui voudrait dire que si même les moyens d’intoxication psychologique massive les plus utilisés depuis le 11 septembre (mais ils existaient depuis des décennies ) ne marchent plus, les pouvoirs en place vont maintenant utiliser d’autres moyens.

            Rien n’interdit de penser que ne soit déjà mis en place un contrôle préventif de la dissidence cognitive en sabotant les sources d’information parallèles aux canaux de la bonne pensance officielle, qu’elles soient issues du net ou d’ailleurs. J’ai quelques raisons de penser que les moyens employés pourront être féroces si les enjeux sont importants, géostratégiques, diplomatiques, commerciaux ou écologiques par exemple.

            N’oublions pas que les systèmes au pouvoir sont d’essence maffieuse avant tout, même si les individus qui gravitent en leur sein n’en ont pas toujours conscience. La cooptation et les différents pantouflages consentis de grandes écoles à grandes entreprises masque cette réalité.

            Ces « élites » vivaient jusqu’à il y a peu dans une schizophrénie ouatée sans conscience d’un danger de rupture sociétale directe menaçant leurs privilèges, maintenant c’est différent .

            La menace nouvelle est que leurs discours et leurs explications sonnent comme ce qu’est devenu à une époque le latin d’église, l’équivalent d’un baratin répétitif et inaudible fait pour cacher d’autres desseins : l’appropriation des règles pour un usage exclusif des privilèges du pouvoir entre pairs entre-adoubés (politiciens a-politiques véreux et prédateurs, grenouilleurs de médias vautrés, faux experts appelés sans arrêt pour expliquer le monde comme il va sur un char d’assaut, instituts de sondage à la solde des nantis ).

             Il y a tout à craindre maintenant de ces « élites » en perte de crédibilité et d’assise populaire qui sont non seulement schizophrènes depuis longtemps, mais deviennent paranoïaques (relevant du modèle aigu). 


          • Pyrathome Pyrathome 29 janvier 12:34

            Et ben ?
            Où sont les « néotrolls »  ?


            • troletbuse troletbuse 29 janvier 12:43

              @Pyrathome
              Ben, c’est ton copain Ghostofmomo sur le site Centpapiers. Va donc le chercher. C’est bien un néo-troll, non ?  smiley


            • Shawford Shawford 29 janvier 12:49

              (même dans mes princesses ultimes une hiérarchie semble se dessiner smiley )


            • Pyrathome Pyrathome 29 janvier 13:56

              Jimmyshoushou

              Stops sucking, I’ll squirt.... smiley smiley


            • troletbuse troletbuse 29 janvier 12:45

              On attend la réaction du père du fils à l’appartement à 7 millions d’euros smiley


              • Werner Laferier Werner Laferier 29 janvier 13:21

                Absurde.
                Il est évident que la source est communiste, et le New Work Times a toujours mis des bâtons dans les roues aux gouvernements responsables de Bush père et fils, le New Work Times est un média irresponsable en reprenant des sources complotites issues des théories du complot.
                La gauche, le communiste ne sait pas faire la guerre , et nous conduit toujours dans des mauvais plans vis-à-vis du terrorisme des dictateurs dans le monde.
                La gauche a toujours favorisé l’obscurantisme le plus crasse et le plus obscur au détriment de la liberté, de la modernité et du progrès au sein de nos sociétés et dans le monde.
                Le monde libre demande une réponse forte face aux menaces qui pèsent, la communiste tente de s’aborder l’union du monde libre en accusant des états démocratiques de financer le terrorisme.
                L’état d’urgence, le Patriot Act doit être implacable vis-à-vis de ceux qui menacent notre environnement, notre sécurité, les forces de sécurité doivent tirer à vue si une menace se déclare, perquisitionner les domiciles des terroristes, épurer la société du mal qui le ronge et isoler les menaces potentielles dans une prison de haute sécurité tel Guantanamo.
                Des interrogatoires musclés doivent être mis en place afin de neutraliser et localiser les terroristes dans le respect des droits de l’homme, des conventions internationales évidemment.
                L’argent des contribuables, la solidarité sociétale pour payer armes, gendarmes, policiers, militaires, services secrets sera nécessaire, ainsi que les vies de vos fils et de vos filles, de votre jeunesse au sein des forces de sécurité afin d’éradiquer les menaces de terrorisme, de dictatures dans le monde et instaurer un monde de paix égalitaire, libre et universel.
                Ce n’est qu’ensemble que le monde avance et changera.
                Le terroriste est incapable de s’auto-analyser et de s’auto-critiquer, il cherche continuellement un « coupable ».
                Les États-Unis, l’Europe sont admirables, ainsi que nos partenaires tels que les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, seuls états ou la sécurité face au terrorisme est à son maximum.
                Le terrorisme est financé par des régimes tel que celui d’Assad qui a libéré en 2011 les pires islamistes de prison afin de détourner l’attention du peuple en révolte et conserver le pouvoir.
                Sur le terrain, Poutine, Bachar ne combattent pas l’état islamiste, mais l’ASL et divers groupes modérées démocratique.


                • Pyrathome Pyrathome 29 janvier 13:47

                  Oh qu’il est beau ce néotroll !!!!
                  Faut le mettre dans le formol, c’est un spécimen exceptionnel !! smiley smiley


                • JBL1960 JBL1960 29 janvier 17:11

                  @Werner Laferier Pensez-vous vraiment ce que vous écrivez ? Tenez, j’suis pas sûre que ça va vous plaire, mais, c’est pas grave ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/29/le-syndrome-du-larbin/ Charles Paul Freund a dit ; « Supposons que tout ce que vous savez n’est pas seulement faux, mais qu’il s’agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit est rempli de fausses croyances -sur vous-mêmes, sur l’histoire, sur le monde qui vous entoure- implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance. Votre liberté est par conséquent une illusion. Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d’un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites parti des chanceux ». Ce que vous êtes, assurément !


                • Feste Feste 29 janvier 21:28

                  @Werner Laferier

                  Allons allons, il faut reconnaitre à Werner Laferier l’art de precher la stupidité neo con pour faire apparaitre en creux sa réelle opinion.
                  C’est de l’humour, et je pense meme qu’il est un ami, voir encore plus proche du celebre Donald Forestier qui fit si excellemment la critique en creux du 11/9
                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/j-accuse-les-familles-de-victimes-140846

                   smiley et smiley et smiley


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 janvier 21:49

                  @Werner Laferier
                  Ben ça, alors, Mac Cain est communiste  ! On nous aurait menti ?


                • Griffon Jaune johnconnaurd42 29 janvier 22:06

                  @Fifi

                  quoi sur la couleur du caleçon de Werner ? Sans aucun doute vu l’olibrius smiley smiley

                  Vous prenez tout pour argent comptant ici Fifi ; que ce soit les pseudos ou les opinions voire toute la dialectique de A à Z de certain ectoplasmes ?

                  Dîtes moi que c’est pas vrai smiley smiley smiley

                  En fait je crois que je vais retourner ma veste et choisir Asselineau plutôt que Bouchard pour le Diner de cons de 2007 smiley


                • Griffon Jaune johnconnaurd42 30 janvier 06:26

                  @johnconnaurd42

                  Pour les deux intéressés, hey vous plaignez pas c’est quand même une distinction du niveau OSCAR du premier rôle, easy !!!


                • joaopessoa 30 janvier 09:02

                  @Werner Laferier

                  Si vous voulez pas vous forcer à lire la diarrhée de laferier je vais vous en faire une synthèse. C est un complot communiste.la cia et les saouds oeuvre pour la démocratie et le bonheur dans le monde.el assad et poutine sont des vilains pas beaux mangeurs d enfants qui ne se battent pas contre l état islamique mais contre des gentils rebelles modérés. Ou plus simple quand vous voyez un post de laferier passez votre chemin c est systématiquement de la merde.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 janvier 09:29

                  @johnconnaurd42
                  J’ai rien compris à ton commentaire !
                  Mac Cain confirme l’article, il est donc communiste, what else ?


                • Griffon Jaune johnconnaurd42 30 janvier 09:37

                  @Fifi

                  va manger des frites, y’a le Maneken pis qui doit me, nous, vous, les briser en ce moment (moi je fais que passer, j’étais en voiture pour aller faire des courses, où la caisse enregistreuse m’a refusé ma CB, cette morue, mais mes bidibidip de RTL2 m’ont intuité ensuite alors je suis zen de chez zen ; moi trapped in a spider web qui veut me causer du trouble ? loooooooooooooooooooooooool O-) smiley smileysmiley


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 janvier 09:53

                  @johnconnaurd42
                  Faut te reposer mon grand ou cesser de fumer n’importe quoi !


                • Pyrathome Pyrathome 30 janvier 12:51

                  @Fifi Brind_acier
                   Pauvre garçon, il fume de l’herbe à chat..... smiley


                  • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 16:37

                    @Pyrathome
                    Mais enfin, vous devriez savoir que tout ce qui n’est pas à droite de Le Pen est communiste !


                  • cevennevive cevennevive 29 janvier 14:49

                    IlfattoQuotidiano,


                    Merci pour l’article, nous nous en doutions bien sûr...

                    Dites, que pensez-vous du voile appliqué sur les statues à l’occasion de la visite des « enturbannés sectaires » dans votre Pays ?

                    J’aime l’Italie, j’aime les Italiens, mais là, ils m’ont un peu déçue... Et je suis triste pour eux. Je les croyais plus fiers.

                    Bien à vous.


                    • agent ananas agent ananas 30 janvier 10:55

                      @cevennevive

                      Des vraies lopettes ces ritals, hein ... pas comme chez nous.
                      Tenez par exemple, pendant la visite de Rouhani en France, il y en a qui se sont « pendus » pour protester contre les violations des droits de l’homme en Iran.
                      Je crains le pire lorsque le roi Salman d’Arabie (ou le prince héritier) viendra à son tour ... Est-ce que nos bobos droitdelhommistes « perdront la tête » ? ... smiley
                      Chiche ?


                    • Griffon Jaune johnconnaurd42 30 janvier 11:03

                      @Agent ragnagna

                      Moi le seul rital que je connaisse et qui est garant de tous ses compatriotes ici ou ailleurs, il est ici dans cette agora, il s’appelle Ma nounou forte en nouille.

                      Et si tu voues le moindre mal à n’importe quel rital sur terre d’une quelconque façon, tu le blesses personnellement et tu m’obligeras personnellement à réparer l’affront.

                      Capiche ?


                    • franc tireur 29 janvier 16:15

                      le NY fait un joli coup mais demeure malgré tout en retard d’une guerre puisqu aujourd hui il est probable que les usa envoient des troupes commandos en syrie ( la question est : contre les forces loyalistes ou contre daesh ?)

                      les saoudiens sont dans tous les mauvais coups depuis l afghanistan jusqu a la syrie en passant les balkans et leur role dans les attaques du 11/09 demeure une bombe atomique diplomatique que les ricains se gardent sous le coude , a moins qu’ils ne soient eux meme trop impliqués.

                      • roman_garev 29 janvier 16:54

                        @franc tireur

                        « il est probable que les usa envoient des troupes commandos en syrie ( la question est : contre les forces loyalistes ou contre daesh ?) »

                        Contre les forces loyalistes, c’est impensable, ça veut dire de nos jours « contre la Russie ». Les croyez-vous si téméraires, sinon si idiots que ça ?
                        Et oui, il est fort probable qu’ils envoient des troupes. Ils ne laisseront pas la Russie devenir le boss unique du quartier. D’ailleurs on a déjà vu cela en juin 1944, quand la victoire de l’Armée rouge s’est avérée imminente, donc l’Europe continentale entière aurait pu tomber sous Staline. On est donc en 1944-bis.

                      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 30 janvier 08:13
                        ALERTE SYRIE. Obama prépare une attaque chimique sous faux drapeau. Poutine met en alerte maximum ses forces nucléaires

                        Les services de renseignement russes ont découvert que des troupes d’élite américaine, spécialisées dans la guerre chimique, appartenant à  l’US Army’s Medical Research Institute of Chemical Defense (USAMRICD) et à  Edgewood Chemical Biological Center (ECBC)), ont été débarquées nuitamment à l’aérodrome de Rmeilan  dans la province

                        ">de Hasakah au nord de la Syrie, près de la frontière turque.


                        • ENZOLIGARK 30 janvier 08:26

                          @Hannibal GENSERIC ... , ... Buenos dias , ... Euuuh , ... Va y avoir du sport [ Music / video en VO by Silmarils ] ... ? ! . ...


                        • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 13:26

                          et qui arme les 4000 Djihadistes infiltrés en Eu ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès