• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les contre-sanctions russes menacent l’Occident d’une sévère (...)

Les contre-sanctions russes menacent l’Occident d’une sévère dépression

Le président Poutine vient de transmettre à la Douma (parlement) l'un des ensembles les plus redoutés de lois jamais vues dans l'histoire moderne de la Russie qui, une fois promulguées, créeraient le pire " cyclone économique " que le monde occidental ait jamais connu et plongerait les États-Unis et l'Union européenne dans une dépression immédiate, sinon un effondrement économique pur et simple.

Ces nouvelles lois ont été établies  par le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, qui a chargé le célèbre économiste Sergueï Glaziev de l'élaboration de ce qui est étiqueté comme une « réponse ultime démilitarisée » de la Russie aux sanctions occidentales, considérées comme une agression par la Russie. Elles ordonnent à toutes les entreprises russes, publiques et privées, de cesser immédiatement de rembourser plus de 700 milliards $ de prêts à toute banque ayant la nationalité d’un pays appliquant des sanctions ou des menaces de sanctions contre la Russie, ou même ayant des succursales dans un tel pays.
 
Une fois adoptées, ces lois permettraient de récupérer l’argent perdu par la Russie suite à la manipulation par l'Ouest des prix mondiaux du pétrole et suite aux attaques contre le rouble. La manipulation occidentale a consisté à inonder le marché mondial du pétrole par plus de cinq millions de barils d'excédants par jour (par l'Arabie saoudite), en plus de la manipulation, par la New York Mercantile Exchange (NYMEX), à la baisse des prix du pétrole. 
 
Le président Poutine a été contraint de soumettre ces lois à la Douma en ce moment, suite au rapport sombre donné au Conseil de sécurité de Russie par le ministre du développement économique, Aleksey Ulyukayev, avertissant que la période actuelle de faible prix du pétrole peut durer plusieurs décennies, et que les experts britanniques disent que ce prix pourrait même tomber à 10 $ le baril.
 
La soumission par le président Poutine de ces lois à la Douma, est concomitante à l'ouverture réussie de la bourse de St. Petersbourg (spimex), qui vient de dé-dollariser le pétrole russe du système mondial des pétrodollars US, brisant ainsi l'hégémonie américaine et sa capacité à financer ses guerres en utilisant l'argent des autres nations.
 
Armes de destruction de la dette
 
Dans la même tentative de lutte contre l’hégémonie mondiale et contre les menaces de guerre mondiale par les Américains, la Chine a ordonné, la semaine dernière, à l'ensemble de ses banques de cesser immédiatement l'achat de dollars américains.
 
La "presstituée" et les grands médias américains ne disent rien à leurs concitoyens de l’impact terrible de ces nouvelles lois russes sur leur propre situation. Par contre, mis au courant, les oligarques occidentaux ont, dans la dernière quinzaine seulement, fait perdre à leurs marchés boursiers plus de 1000.000.000.000$ (mille milliards). C’est comme si on effaçait d’un seul coup la valeur combinée des géants technologiques suivants : Google (508 milliards $), Facebook (281 milliards $), Intel (154 milliards $), Netflix (50 milliards $) et Yahoo ($ 29 milliards).

 

Encore plus étonnant, et malgré cette perte massive de richesse pour le peuple américain (retraites, épargnes, fonds en actions et obligations), le président Obama n’a pas hésité à dire à ses concitoyens, hier soir, que leur économie allait bien et que ses détracteurs faisaient de la "politique fiction". Peut-être qu'Obama visait le légendaire gourou du marché boursier, Art Cashin qui, hier, a averti que la panique dans ce marché "va choquer le monde », ou bien visait-il la Royal Bank of Scotland (RBS) qui, hier aussi, a exhorté tous ses clients : "Vendez Tout ! 

" RBS a averti ses clients de s’attendre à une « année cataclysmique », ainsi qu’à une crise globale déflationniste. Il est temps de vendre ses actions avant qu’il ne soit trop tard," a-t-elle averti.

L’équipe de crédit de la RBS a indiqué que la situation des marchés était aussi alarmante que celle qui prévalait juste avant la crise financière de 2008. Les principaux marchés d’actions pourraient notamment perdre jusqu’à un cinquième de leur valeur, tandis que le baril de pétrole atteindrait 16 dollars. « Vendez tout excepté les obligations de haute qualité. Il s’agit de tout faire pour retrouver son capital de départ. Dans une salle bondée, la porte de sortie est petite », a-t-elle indiqué à ses clients dans une note, rapporte The Sydney Morning Herald.
 

 
La Russie étant le plus grand producteur mondial de pétrole, elle peut en exporter plus de 75%. Les nouvelles lois du président Poutine vont protéger ces exportations, et peu importe le prix du baril. On ne peut pas dire autant du meilleur allié d’Obama au Moyen-Orient, la sinistre et barbare Arabie saoudite, dont le despotique chef, de facto, le prince héritier Mohammed ben Salmane, a amené sa nation au bord de la ruine, en menant deux guerres simultanées : celle de Syrie et celle du Yémen. Dès l’effondrement probable de l’Arabie, il est certain que les nations occidentales vont déclencher une nouvelle série des guerres du pétrole.
 
 
Mais avant qu'elles ne se lancent dans de nouvelles guerres du pétrole, elles devraient d'abord se re-familiariser avec leur propre histoire, comme l'a récemment écrit l'écrivain américain, spécialiste de la politique étrangère américaine Michael Peck :
"Durant les cent dernières années, le pétrole a été un motif fréquent de guerres. Des nations ont mené des guerres, d’autres ont construit leur stratégie militaire en vue de la conquête de champs de pétrole ou d'empêcher leurs rivaux de contrôler cette marchandise qui est considérée comme étant la pierre angulaire des économies industrielles et militaires modernes. Mais à quoi bon mettre la main sur un champ de pétrole lorsque vous ruinez votre pays pour y arriver ? Plusieurs nations ont appris, à leurs dépens, que le prix pour la capture du pétrole peut être beaucoup plus grand que sa valeur. L’histoire récente le prouve.ʺ

 

En attendant le krach et la fin du système du pétrodollar, Poutine vend le pétrole et le gaz russes contre de l’or

 
Évidemment, il ne le crie pas sur tous les toits. Et, bien sûr, il accepte toujours le dollar comme moyen de payement… intermédiaire. Intermédiaire car dès qu’il reçoit ces dollars, il les échange contre de l’or physique.
Ainsi, durant le 3e trimestre 2014, la Russie a acheté 55 tonnes d'or, c’est plus que les achats officiels de toutes les banques centrales du monde réunies !

En résumé , le cours du pétrole est sous-évalué, mais ce facteur est compensé par le fait que la valeur du dollar est, elle, surévaluée. Avec cet actif surévalué, Poutine achète de l’or, qui lui est… sous-évalué. Si la Russie semble perdre en ce moment, elle sera gagnante à moyen terme.
Cette brillante combinaison économique de Poutine met l’Occident, mené par les États-Unis, dans la position d’un serpent qui se mange agressivement la queue.
Cette idée de piège « en or » est probablement de son conseiller économique, Sergueï Glaziev. Cette idée brillante est exécutée de main de maître par Poutine avec le soutien inconditionnel de son collègue chinois, Xi Jinping.

L’Occident peut faire tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter artificiellement le pouvoir d’achat du dollar, faire baisser le prix du pétrole et faire baisser artificiellement le pouvoir d’achat de l’or, il reste un problème insoluble : le stock d’or physique en possession de l’Occident n’est pas illimité. Donc, plus l’Occident dévalue le pétrole et l’or par rapport au dollar, plus il perd son or physique.

Lorsque l’Occident n’aura plus d’or à fournir aux Russes et aux Chinois pour qu’ils recyclent leurs dollars, la partie sera terminée. Quand cela aura-t-il lieu, que se passera-t-il exactement ? 
Ce sera "Échec et mat" pour l’Occident. 
Ce sera aussi un séisme monétaire et économique, dont les conséquences sont difficilement prévisibles, et dont nous serons tous les victimes. 
Les oligarques et les élites gouvernantes et financières en sortiront, encore une fois, quasi indemnes.
 
Hannibal GENSERIC 
 
http://numidia-liberum.blogspot.com/2016/01/contre-sanctions-une-nouvelle-loi-russe.html
 
Envoyer par e-mail

Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion M de Sourcessure 15 janvier 2016 09:42

    Ça s’appelle un « casus belli ».


    • doctorix doctorix 15 janvier 2016 16:23

      @M de Sourcessure

      Oui, c’est aussi l’art de faire la guerre sans bombes et de la gagner sans morts.
      Si Poutine fait ce qu’il dit, alors l’arrêt des sanctions ne devrait pas tarder.
      A moins que les fêlés au pouvoir n’y voient prétexte à la WWW3.
      Depuis le temps qu’ils le cherchent, ce prétexte...

    • JMBerniolles 15 janvier 2016 18:15
      @M de Sourcessure

      Vous devriez lire un article de Paul Craig Roberts sur les sanctions que les USA imposent au monde entier sur la base de décision de leur propre justice :
      « Ainsi, en 2014, les 9 milliards de dollars d’amende pour la BNP qui n’a pas suivi les règles de sanctions américaines contre l’Iran »
      « les décisions américaines obligeant la Suisse a abandonner son secret bancaire ce qui lui a fait perdre une partie de son statut de paradis fiscal d’où des problèmes économiques »....

      Les USA n’ont pas besoin de cela pour être agressifs, voir la provocation de ses embarcations militaires dans les eaux iraniennes, et la Russie, la Chine, l’Iran, mais aussi la Corée du Nord qui, rappelons le est toujours dans un état de guerre suspendue sans traité de paix, s’arment pour résister à la guerre, - humanitaire et préventive bien entendu-, que les USA brûlent de lancer tout azimut MO, extrême orient, Europe centrale ....






    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 janvier 2016 20:38

      @JMBerniolles
      Les USA menacent Volkswagen d’une amende de 20 milliards de dollars.
      Mais bizarrement aucun compte bancaire de Daesh n’est bloqué, aucun argent récupéré, aucune sanction envers les pays qui achètent du pétrole pillé... Pas plus que les sites Internet salafistes ne sont bloqués... Toujours deux poids, deux mesures.... 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 janvier 2016 04:46

      @M de Sourcessure


      En fait, si cette menace russe est exécutée, c’est une déclaration de guerre..  Je refuse d’y croire. Le temps travaille contre les USA ; pourquoi la Russie précipiterait-elle les choses ?

      PJCA

    • lsga lsga 16 janvier 2016 13:31

      des fois, on se demande sur quelle planète vous vivez.
      Pour rappel, la Russie n’arrive même plus à payer les salaires de tous ces fonctionnaires...

      Le baril de pétrole va passer sous les 20$ au cours de l’année, finissant de mettre à genoux ce petit marché ridicule d’à peine 150 millions d’habitants (dont 50 millions de chinois).

    • roman_garev 16 janvier 2016 15:35

      @M de Sourcessure

      Ça pourrait s’appeler comme ça, si ça correspondait à la réalité.
      Mais, comme toujours dans le cas de cet auteur qui nous nourrit toujours par des sensations (à lire, p.ex., cette autre belle intox 
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/que-cache-l-escale-mystere-de-176542
      avec la belle Nuland qui aurait exigé la rencontre avec Poutine vu le crash de deux hélicoptères de Marine US au large d’Hawaii - !!!!!! - tandis que sa rencontre avec Sourkov était bel et bien prévu lors du coup de téléphone entre Poutine et Obama)
      il n’y a aucun lien vérifiable, sauf des acclamations d’auteur aux yeux écarquillés.
      À noter que l’info sur l’achat d’or par la Russie date de 2014 et a été publié fin 2104. On est à 2016 quand même...
      PONDEUR DES INTOX, CALMEZ-VOUS !


    • Vladimir Vladimir 17 janvier 2016 14:59

      @lsgaкогда следующий раз будете вещать о том что бы поставить русских на колени вспомните что Гитлер захватил захватил фрацию за 43 дня, а брестская крепость в советском союзе сражалась в полном окружении 32 дняя русски живу в России и не вам говорить мне о тои кого поставят на колени, кстати откуда такой бред 50 млн китайцев ?!!

      @lsgaà quand la prochainefois que vousdiffusersur cequi l’aurait misrussessur les genouxrappelez-vous queHitlera capturécapturéфрацию43 jours, etla forteresse de brestdans l’union soviétiques’est battue dansl’environnement des32 joursje suisrusse,j’habiteen Russieetde ne pas vousme dire surtoi,quimettrontà genoux, d’ailleursd’où un teldélirede 50millions de chinois ?!! (la traduction est faiteкомпьюером)

    • Vladimir Vladimir 17 janvier 2016 15:01

      @lsga
      меньше верьте всякой ерунде 


    • Alren Alren 17 janvier 2016 19:23

      @lsga

      La force de Poutine c’est le sentiment partagé par la grande majorité de la population qu’elle est la victime innocente de la vindicte des dirigeants des pays capitalistes même après « l’effondrement » du « communisme », comme si le peuple russe était « maudit ».

      Face à cette hostilité incompréhensible (notamment des actuels dirigeants français, la France étant là-bas un pays respecté pour son histoire et sa culture), le repliement patriotique comme durant la Grande guerre du même nom leur paraît la seule défense.
      Il faut pour cela l’union derrière les chefs, le Chef qu’incarne parfaitement Poutine.

      À côté de cela, un retard sur le versement des salaires, explicables par les manœuvres économiques de l’ennemi doit être supporté comme un sacrifice du temps de guerre.
       Oui, les « sanctions » économiques voulues par les USA et leurs vassaux font mal à l’économie russe.
      C’est pourquoi il faut faire mal en retour, économiquement bien sûr, à cet ennemi avec qui on aurait aimé s’entendre.


    • trobador 17 janvier 2016 22:24

      @Vladimir

      Vladimir, ne vous inquiétez pas, LSGA n’a pas encore digéré la défaite des nazis. Les familles de collabos sont revanchardes mais pas très dangereuses.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 janvier 2016 02:22

      @roman_garev


      Je me permets de vous souligner que répondre à ISGA risque de distraire les lecteurs des questions sérieuses que vous traitez d’habitude.

       Pierre JC Allard

    • roman_garev 18 janvier 2016 11:13

      @Pierre JC Allard


      Bonjour Pierre,
      Ce que vous dites est parfaitement vrai, sauf que je n’ai pas répondu à ce personnage.
      Vous avez dû vous méprendre, ma réponse en haut était à M de Sourcessure.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2016 00:19

      @roman_garev


      Merci de m’avoir rassuré.


      PJCA

    • marie13010 29 mars 2016 21:40

      @lsga
      Pas très fufu hein ?!


    • colere48 colere48 15 janvier 2016 10:04

      Ça s’appelle la « réponse du berger à la bergère ».


      • Le421 Le421 15 janvier 2016 18:24

        @colere48
        Ou comment prendre les capitalistes à leur propre jeu.
        Pas moi qui vais pleurer !!

        Et comme j’attends avec impatience que ça pète pour de bon, histoire d’en profiter pour en pendre quelques-uns par les couilles... C’est une image, bien sûr !! Ca tient pas longtemps !!  smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 janvier 2016 20:43

        @Le421
        Si vous croyez qu’un effondrement financier de l’Occident ne vous concerne pas, vous devriez regarder du côté de la crise de 1929... Achetez des conserves et des croquettes pour le chat, c’est plus sûr, car ce sont les plus pauvres qui paient le prix le plus fort .


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 janvier 2016 10:05

        @ll’auteur.
        Excellent billet.
        Tout y est.
        On peut éteindre les lumières : le spectacle va commencer.
        Ps. Il a déjà commencé.


        • Le p’tit Charles 15 janvier 2016 10:07

          +++++

          L’occident à vouloir jouer contre Poutine se retrouva le bec dans l’eau...Un juste retour des choses pour ces mafias qui mettent le bordel sur la planète...
          Quand on manque d’intelligence (voir à l’élysée..) mieux vaut réfléchir un peu plus et éviter des collaborations douteuses..
          Je le répète depuis très longtemps, Poutine est le seul maître du jeu.. !

          • bourrico 7 15 janvier 2016 10:16

            @Le p’tit Charles

            Hey Charlus simplex, ça roule ?

            Toujours aussi tarte dans tes com’s à ce que je vois.

            Je t’envie d’avoir une vision aussi simpliste du monde, je t’envierai presque d’être aussi bête, j’ai bien dit presque hein. smiley

          • colere48 colere48 15 janvier 2016 11:13

            @bourrico 7

            Époustouflant de pertinence vos posts cher ami !
            Pas du tout orientés, impartiaux s’il en est, on en redemande !
            Que serai l’Agora sans son H’mar préféré !

            Toutefois il est probable, voir certain, que l’ensemble des lecteurs de ce site, vous juge à l’aune de vos monuments de « assholerie », et je crains qu’immanquablement il ne vous prennent pour un véritable asshole .

            Cher ami, au plaisir de ne plus vous lire.....


          • Le p’tit Charles 16 janvier 2016 08:03

            @colere48...Faut pas faire attention à lui, il est payé par le PS pour mettre la pagaille sur Agora..Voir ses soutiens.. !


          • marie13010 29 mars 2016 21:46

            @Le p’tit Charles
            Très vrai ! ...et pas besoin de prendre des chemins tortueux comme le suggère « bourricot » pour voir arriver la vérité de très loin... Personnellement, quand je vois l’intelligence et le patriotisme de Poutine, j’ai honte d’avoir un françois hollande ou un sarkosy au pouvoir !!!


          • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2016 11:07

            les Russes sont des durs a cuire, a coté les Américains et les Européens ne sont que des chouineurs qui piaillent au moindre bobo , Poutine met vite un bon coup de pieds la dedans
            ça les sortira de leur léthargie contre productive ....


            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 15 janvier 2016 11:29

              @zygzornifle

              25 déc. 2015 ... Pourquoi l’Occident ne pourra jamais vaincre la Russie ... Bien sûr, les choses ne sont pas toujours énoncées ou définies dans ces termes. Pourtant, en plusieurs ..... Voici la preuve que les attentats de Paris sont un false-flag.
              numidia-liberum.blogspot.com
              9 mars 2015 ... Les raisons données par les médias sont nombreuses : la Russie a essayé ... On n’a pas dit aux gens en Occident pourquoi leurs dirigeants bellicistes ... Pas une force suffisamment importante pour battre la marine US, mais .... que les dirigeants à l’Occident ne célèbrent pas cette guerre qui n’a pas eu lieu.
              numidia-liberum.blogspot.com
              2 déc. 2014 ... Voici pourquoi l’OTAN a peur d’attaquer la Russie .... Comme si ce n’était pas assez, personne ne connaît l’étendue exacte des ... selon lesquelles la Chine pourrait prendre position auprès de la Russie pour l’aider à résister ...
              numidia-liberum.blogspot.com

            • Aristide Aristide 15 janvier 2016 11:55

              Ce sera « Échec et mat » pour l’Occident.


              La Russie avec son PIB inférieur de 50% à celui de la seule France ou du Royaume-Uni. La Russie mettrait à genou l’Occident entier .

              En réserves d’or la moitie de ce que possède la France en 2015.

              Encore la traduction d’un article de propagande à destination des russes avant l’Hiver qui vont en chier quand on va arreter le chauffage dans leurs appartements en ruine.

              • Doume65 15 janvier 2016 13:15

                @Aristide
                « Encore [...] de la propagande à destination des russes avant l’Hiver qui vont en chier quand on va arreter le chauffage dans leurs appartements en ruine. »

                Vu le gaz dont dispose la Russie, ce serait étrange que ses dirigeants décident de le laisser sous terre juste pour se faire détester de la population.


              • Attilax Attilax 15 janvier 2016 13:16

                @Aristide
                Sauf que l’auteur parle d’or physique, vous d’or papier. L’or papier n’a même pas un dixième de la valeur de l’or physique, je vous laisse deviner pourquoi...


              • Rincevent Rincevent 15 janvier 2016 14:37

                @Attilax

                Bonne remarque ! En cas de crash financier (et il rôde) cet or papier ne vaudra que… son poids en papier, les banques étant très loin de posséder son équivalent en or physique. Par ailleurs, essayez de demander (pour rire) à votre banque de vous vendre de l’or (lingots où pièces) et vous verrez la réaction…


              • Pierre Pierre 15 janvier 2016 14:37

                @Aristide
                Justement, un PIB exprimé en dollars ne veut rien dire pour la Russie. L’économie russe fonctionne en roubles. 

                Par exemple quand la Russie produit un avion, tout est de fabrication russe, même le kérosène qui le fera voler. La dévaluation peut amener les cours à 100 roubles pour un dollar, cela ne changera rien en ce qui concerne la production de l’avion. Il coûtera toujours le même prix en roubles alors que le PIB de la Russie exprimé en dollars aura diminué. 
                De plus, le principal de la production russe est consommé sur le marché national, donc hors de l’influence du dollar. C’est un peu comme si vous cultivez des légumes dans votre jardin pour les manger. Les prix des légumes peuvent flamber dans les magasins, cela n’a pas d’importance pour vous, vous aurez toujours la même assiette de légumes à votre repas. 
                La Russie mise sur le développement de secteurs vitaux qui, quoi qu’il arrive, seront toujours indispensables : l’agriculture, la production industrielle, l’extraction des matières premières et l’accumulation d’or comme garantie pour sa monnaie si l’économie mondiale s’effondrait. 
                Attention, Vladimir Poutine croit encore dans l’économie de marché pour le moment. Il écoute encore les conseillers économiques de cette école. Le jour où il n’y croira plus, ce sera la fin de la récré. Surveillez bien le gouvernement. Si vous voyez Sergueï Glaziev l’intégrer, c’est que Vladimir Poutine ne croira plus en l’économie de marché. 
                Pour le PIB des économies européennes, méfiez-vous des statistiques et regardez bien de quoi il est composé. (lien)
                 

              • Aristide Aristide 15 janvier 2016 15:28

                Il s’agit bien d’or en tonnes Autour de 1200 tonnes en Russie contre plus de 2400 tonnes en France. C’est pour le russophile qui gobe toute la propagande.


                Pour un autre, la Russie est un petit pays par sa puissance économique, exprimé en roubles ou en dollars. La convertibilité du rouble est acquise depuis 10 ans. Quand au PIB, sa consommation intérieure est bien évident intégrée. Le coût de l’avion russe donné en exemple est assez significatif de l’incompréhension complète de ce qu’est l’économie. 

                Pour le reste, il suffit de voir les conditions de vie des russes, pas celui des apparatchiks anciens communistes transformés en spoliateurs de la richesse du pays pour s’apercevoir que toutes ces « menaces » promises par quelques allumés sont des éléments de propagande d’une grande faiblesse. Un pays qui évolue deux fois moins vite que tous les anciens pays du pacte de Varsovie, libéré de la « gentille protection du frère russe »". Les tchèques et les Hongrois ne regrettent pas ce temps. 

                Maintenant, si cela rassure les quelques poutinolatres de croire toutes les sornettes de la propagande russe qui va faire plier l’Occident, etc , ... cela n’a pas grande influence tellement la Russie est à la traîne sur toutes les nouvelles technologies, l’économie réelle, la finance, ... pas un seul constructeur automobile, pas un constructeur électronique, parlons pas d’informatique ou de télécommunications, le reste à l’avenant ... Malgré la taille du pays et le potentiel agricole, un déficit pour nourrir sa population.

                Les seules richesses sont celles des ressources liés aux matières premières, spoliés par une minorité qui s’empresse d’investir à l’étranger et de se batir des fortunes exprimés en livres ou en dollar.




              • Pierre Pierre 15 janvier 2016 16:25

                @Aristide
                Avant la crise du rouble déclenchée il y a un an, le PIB par habitant en Russie était de 18000 € par ans, largement au-dessus de celui de presque tous ses anciens satellites. La Russie est partie d’un PIB par habitant 4 fois inférieur en 2000, à l’arrivée de Vladimir Poutine à la présidence.

                Vous partez d’un raisonnement conformiste, comme si la Russie va continuer à encaisser les coups. Moi je pars d’une autre réalité, celle proposée par Sergueï Glasiev dont vous devriez lire les essais avant de parler.
                Si la Russie mettait ces propositions en oeuvre, ce serait une bombe comme décrit dans l’article. La Russie prend des dispositions pour être le moins vulnérable possible lors de la prochaine crise. Croyez-moi, la Russie ne va pas s’effondrer.
                Qui vous parle des Hongrois et des Tchèques ? Les Russes aussi ne regrettent pas ce temps. 
                Je vous fais d’ailleurs remarquer qu’à l’époque communiste, le niveau de vie était largement supérieur dans les pays satellites. 
                J’ai voyagé en Russie ces dernières années. En Bulgarie et en Ukraine (avant Maïdan) aussi. Je peux vous certifier que le niveau de vie en Russie était largement supérieur.
                Que la France garde bien son or. Elle risque d’en avoir besoin pour payer ses importations dans quelques temps.
                Le niveau de vie des apparatchiks. D’abord, c’est un terme désuet qui date du temps du communisme. Aujourd’hui, on parle des oligarques. Il faut parfois tourner les pages du calendrier, non ?
                Allez en vacances en Turquie, en Egypte, en Grèce, au Monténégro etc. Ce ne sont pas les oligarques qui occupent les hôtels, c’est la classe moyenne russe. Ouvrez les yeux que diable !
                Il y a 20 à 30 % de pauvres en Russie. On le sait. C’est comme en France et ailleurs en Europe. Au Etats-Unis, il y a 50 millions de gens qui mangent grâce à des tickets alimentaires. Il faudrait peut-être aussi en parler avant d’évoquer les inégalités en Russie.
                Mon problème, ce n’est pas d’être pour ou contre Poutine. Poutine est le président des Russes et ils sont majoritairement satisfaits de lui, donc je ne m’en occupe pas
                Mon problème, c’est chez nous. La démocratie fout le camp, l’insécurité augmente comme le chômage d’ailleurs, il y a une insatisfaction générale mais ce qui est important, c’est s’en prendre à des pays qui ne nous ont rien fait. 
                 
                 

              • doctorix doctorix 15 janvier 2016 16:33

                @Aristide

                Vous en êtes resté à l’ère stalinienne.
                Contrairement à vous, sclérosé dans votre optique rétrograde et dépassée, la Russie à évolué.
                Ce qui n’a pas change, c’est sa capacité indémodable de vous le mettre dans le c.. bien profond.
                Parce que les Russes savent se battre et savent souffrir.
                De plus, ils ont des systèmes d’armement parfaitement adaptés à la guerre moderne, et pourraient couler les 8 ou 9 porte-avions américains en dix minutes sans coup férir.
                Et ça, ce n’est pas de l’intox.
                D’ailleurs, si ça n’était pas le cas, il y a longtemps que les USA auraient attaqué.

              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 15 janvier 2016 17:07

                @Aristide
                « article de propagande » ! si vous savez lire l’anglais, vous verrez que toutes mes références (liens hypertextes) sont américaines ou anglaises. Ce serait donc de la propagande anglo-saxonne en faveur de la Russie. Si vous le dites...


              • Aristide Aristide 15 janvier 2016 17:57

                @Hannibal GENSERIC et @Pierre

                Le PIB par habitant de la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie sont largement au dessus de celui de la Russie, et le taux de progression de la Russie stagne alors que celui de ces mêmes pays s’améliore malgré la crise de 2008. Je vous accorde qu’à l’époque communiste, les pays satellites ou colonies étaient mises à contribution pour participer largement au bonheur du grand frère russe.

                Vous pouvez continuer à vous mentir. Je parle des apparatchiks car il s’agit des mêmes personnes qu’au temps du communiste, ils ont quitté leurs fonctions ou leurs uniformes mais continuent dans le même comportement de parasite de leur nation.

                Maintenant que la Russie face économiquement peur à l’Occident est trop ridicule pour que l’on passe plus de temps sur ce sujet. Les rserves d’or en arme de masse alors que la France possède à elle seule 2 fois plus d’or( en tonnes pour le nul, pas en papier)

                @Doctorix

                A part que vous ayez une position particulière vis à vis des Russes, si comme vous le dites avec style la Russie la met dans le C... de l’Occident, vous serez aussi au première loge. Mais ne craignez rien, tout cela c’est du flan, un conte pour groupie poutinienne, une blague, ...

              • Le421 Le421 15 janvier 2016 18:30

                @Hannibal GENSERIC
                On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !!


              • Pierre Pierre 15 janvier 2016 19:11

                @Aristide
                Nous sommes vendredi soir, je dois m’absenter. Je n’ai pas le temps de vous donner une réponse complète. Je suppose que vous partez des chiffres de Wikipedia. Je vous donne le lien vers les chiffres de la Banque mondiale. (lien) C’est le PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat. 

                Normalement, le PIB de la Russie est diminué de 20 % dans les statistiques parce que la BM considère que la Russie est une économie de rente mais je ne sais pas si c’est aussi appliqué sur le PIB à parité de pouvoir d’achat. Je vais vérifier demain.. 
                Le PIB russe est largement supérieur à ses anciens satellites sauf l’une ou l’autre exception. 
                Bonne soirée.

              • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 janvier 2016 19:53

                Bonjour Aristide,
                .
                « ... parlons pas d’informatique ou de télécommunications, ... »

                Si, parlons en ...
                Des nombreuses personnes dans le monde utilisent Kaspersky Lab (un éditeur renommé d’antivirus / firewall) de renom dans l’informatique !
                .
                En janvier 2012, Kaspersky Lab a été officiellement classé « Leader » dans l’étude « Magic Quadrant » de Gartner consacrée aux plates-formes de protection des postes de travail. Cette distinction intervient en partie à la suite du lancement par la société, en 2011, de sa nouvelle solution d’entreprise, Kaspersky Endpoint Security 8, qui fait appel à ses toutes dernières technologies de sécurité intelligentes hybrides, combinées à la protection antimalware la plus approfondie possible et à une gamme étendue d’outils de sécurité, à l’image de la console de gestion assortie Kaspersky Security Center.
                .
                En Russie, Yandex est surtout connu pour être le moteur de recherche le plus populaire : www.yandex.com est jugé plus efficace. Mais la marque russe compte bien concurrencer Google – et consorts – sur un autre terrain : celui des navigateurs web.
                .
                C’est pourquoi elle propose aujourd’hui un tout nouveau « web browser », lui aussi appelé Yandex. A l’instar de ses concurrents Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera ou Safari, Yandex Browser est librement téléchargeable à l’adresse suivante :
                https://browser.yandex.com/
                .


              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 janvier 2016 20:21

                @Pierre

                Bonsoir,

                « Que la France garde bien son or » !

                Sauf que sous l’ère Sarkozy, que sont devenus les stocks d’or physique de la Banque de France ?

                http://www.jlgagnaire.com/vente-des-stocks-dor-de-la-banque-de-france-par-nicolas-sarkozy/

                ww.marianne.net/Le-jour-ou-Sarkozy-a-jete-18-milliards-d-or-par-les-fenetres-_a200273.html


              • steklo steklo 15 janvier 2016 21:02

                @Aristide
                Aristide, t’es pas très brillant !


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 janvier 2016 21:38

                Bonjour Nicole CHEVERNEY,

                .
                Où et combien d’or pour la France ?
                Mais faut-il s’inquiéter pour notre stock d’or actuel ? 
                En théorie non, car 91% des 2435 tonnes d’or de la Banque de France sont conservées sous l’édifice parisien, à 28 mètres de profondeur. Sise au huitième sous-sol, dans le Ier arrondissement de Paris, « la Souterraine » est une spectaculaire salle-bunker de 11.000 mètres carré.
                .
                Sarkozy avait lancé un programme de vente d’or en 2004
                .
                Les réserves françaises avaient été sous le feu des projecteurs en 2004, quand Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, avait décidé de vendre plus de 580 tonnes d’or. Le but était alors de dynamiser le portefeuille en devises de l’Etat. Exécuté entre 2004 et 2009, ce programme a néanmoins été épinglé par la Cour des comptes. Motif : en 2007, la crise financière a provoqué l’envolée du cours de l’or et aurait nécessité l’arrêt des ventes. 

              • Croa Croa 16 janvier 2016 00:09

                À doctorix « et pourraient couler les 8 ou 9 porte-avions américains en dix minutes sans coup férir. »
                Il ne faut pas exagérer même si les rapports de force évoluent un peu dans ce sens là. C’est au contraire une raison de déclencher la guerre avant qu’il ne soit trop tard pour pouvoir continuer à régner sur le monde entier.

                En réalité si les USA se retiennent c’est à cause du risque atomique (tout comme à l’époque de la guerre froide.)


              • Pierre Pierre 16 janvier 2016 10:59

                @Pierre
                Je reviens sur le lien (lien) de PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat exprimés en dollars qui est publié par la Banque mondiale. 


                En Russie : En 2000 : 6825 $. En 2014 : 25635 $

                2000, c’est l’arrivée de Vladimir Poutine à la présidence. 

                Quelques comparaisons avec d’autre pays.

                France.   2000 : 25979 $ 2014 : 38847 $
                Pologne.  2000 : 10610 $ 2014 : 24744 $
                Bulgarie   2000 : 6346 $ 2014 : 16617 $
                Grèce.    2000 : 19146 $ 2014 : 25877 $
                Hongrie.  2000 : 12088 $ 2014 ; 24720 $
                Tchéquie. 2000 : 16286 $ 2014 : 30407 $
                Turquie.  2000 :  9323 $ 2014 : 19199 $

                Le PIB en PPA a quadruplé en 14 ans et on est étonné que Vladimir poutine bat des records de popularité en Russie !

                Vous prenez les rêves des journalistes occidentaux pour la réalité. 

                Voyez les chiffres : la production industrielle augmente : la production agricole aussi. La Russie n’a jamais autant exporté. Il y a 5 % de chômage en Russie. La Russie occupe des millions de travailleurs étrangers plus 1,5 million de réfugiés ukrainiens. La Tchétchénie a été reconstruite. L’armée russe est devenue une des plus modernes du monde et ce n’est qu’un début.
                Et vous venez nous parler de crise imminente en Russie. LOL
                Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas des secteurs en difficulté en Russie comme par exemple les banques mais cela est lié à la dépendance de la Russie à l’économie mondiale et à la guerre économique que Barack Obama mène contre la Russie. Vladimir Poutine étudie pour le moment les moyens pour ne plus dépendre des règles de marché occidental.
                Je suis les travaux de Sergueï Glaziev depuis quelques années.
                Sa thèse est la suivante. La Russie est vulnérable parce qu’elle accepte les règles imposée par les Occidentaux. La Russie doit s’en affranchir et imposer ses propres règles. Il détaille tout cela dans ses études. Pour le moment, Vladimir Poutine l’écoute mais ne suit pas ses recommandations.
                Comme c’est un légaliste, il commence par faire passer des lois qui le moment venu pourront être utilisées pour défendre les intérêts de la Russie.
                Cet article donne une idée de la direction que pourraient prendre les chose si la situation de sécurité dans le monde venait à empirer.





              • doctorix doctorix 16 janvier 2016 12:23

                @Aristide

                 le taux de progression de la Russie stagne alors que celui de ces mêmes pays s’améliore malgré la crise de 2008.

                Vous mentez ou vous vous trompez ? 

                Russie 25635 (+13% en 3 ans)

                Hongrie 24720 (+9,31%)

                République tchèque30407 (+6,3%)

                Slovénie 29962 (+ 5,08%)

                Pologne 24744 ( + 9,87%)

                Royaume Uni 39762 (+8,66%)

                Allemagne 45802 (+8,68%)

                Espagne 33211 (+2,o9%)

                Italie 34706 (-3,33%)

                USA 54629 (+9,7%)

                France 38847 (+4,07%)

                Israël 33229 (+8,6%)

                La Russie a la plus forte progression entre 2011 et 2014. De plus, il faut voir d’où elle revient, sous Eltsine ! Poutine a dit-on multiplié par 8 le pouvoir d’achat sous son règne.

                En Europe, la progression est bien plus bien plus basse.

                Et en Italie ça baisse (Vive l’Europe !!!)


              • doctorix doctorix 16 janvier 2016 12:24

                @Pierre
                On s’est croisés, mais on est bien d’accord !


              • doctorix doctorix 16 janvier 2016 12:36

                Et la progression des USA est à modérer par le nombre de chômeurs, et les 47,6 millions d’américains qui mangent grâce aux tickets de rationnement.

                Soit 15% de la population.
                La progression de 9,7% ne s’est faite qu’au profit des plus riches avec appauvrissement des plus pauvres.
                Brillant résultat du capitalisme à outrance.
                C’est d’ailleurs ce qui nous attend sous peu.
                PS : j’ai dit octuplé, c’est « seulement » quadruplé, sous Poutine.
                Ce n’est déjà pas si mal.

              • Pierre Pierre 16 janvier 2016 12:46

                @doctorix
                Hé oui, on s’est croisé. Je voulais le faire hier mais je n’ai pas eu le temps. Le PIB en PPA représente bien le vrai pouvoir de consommation de la population d’un pays. Les Russes gagnent moins que les Français mais ils payent leur essence en moyenne 0,49 dollars le litre, leurs énergies (gaz, électricité, chauffage) sont 4 fois moins chères que chez nous et ils payent 10 fois moins de taxes et d’impôts.


              • Pierre Pierre 16 janvier 2016 13:16

                @Nicole CHEVERNEY
                Bonjour,

                Oui, je sais, c’est une décision qui a été fort critiquée.

              • doctorix doctorix 16 janvier 2016 14:42

                @Croa

                Je crois que vous sous-estimez la suprématie technologique russe.
                Les USA se sont concentrés très couteusement sur l’attaque, quand la Russie s’attachait à la défense, en particulier sur la destructions des armes de l’ennemi américain (qui d’autre ?) et sur le brouillage électronique.
                Il en résulte qu’un budget militaire 20 fois plus faible peut venir à bout d’un ogre apparemment plus fort.
                Ce n’est pas une différence momentanée, c’est un saut quantique.
                Les années de retard des ricains sont irrattrapables dans la guerre électronique.
                C’est le problème des gens qui sont imbus de leur supériorité : leur orgueil leur voile le cerveau.
                Extrait :
                On sait, depuis l’incident de l’USS Donald Cook en mer Noire, le 12 avril 2014, que l’armée de l’Air russe dispose d’une arme lui permettant de brouiller tous les radars, circuits de contrôle, systèmes de transmission d’information, etc. [6].

                Dès le début de son déploiement militaire, la Russie a installé un centre de brouillage à Hmeymim, au nord de Lattaquié. Subitement, l’incident de l’USS Donald Cook s’est reproduit, mais cette fois dans un rayon de 300 kilomètres ; incluant la base Otan d’Incirlik (Turquie). Et il persiste toujours. L’événement s’étant produit durant une tempête de sable d’une densité historique, le Pentagone a d’abord cru que ses appareils de mesure avaient été déréglés avant de constater qu’ils sont brouillés. Tous brouillés.

                Or, la guerre conventionnelle moderne repose sur le « C4i » ; un acronyme correspondant aux termes anglais de « command » (maîtrise), « control » (contrôle), « communications », « computer » (informatique) et « intelligence » (renseignement). Les satellites, les avions et les drones, les navires et les sous-marins, les blindés et désormais même les combattants, sont reliés les uns aux autres par des communications permanentes qui permettent aux états-major de commander les batailles. C’est tout cet ensemble, le système nerveux de l’Otan, qui est actuellement brouillé en Syrie et dans une partie de la Turquie.

                C’est ce qui fait que la Syrie tient encore debout, contre toute attente, et que pour l’Iran, l’étape ultime, il faudra repasser, et même négocier à genoux, ce qui se passe actuellement : levée des sanctions aujourd’hui même :

                http://www.latribune.fr/economie/international/l-iran-juge-la-levee-des-sanctions-imminente-543260.html.


              • Doume65 15 janvier 2016 13:05

                « Lorsque l’Occident n’aura plus d’or à fournir aux Russes et aux Chinois pour qu’ils recyclent leurs dollars, la partie sera terminée. »

                Sauf que cet or est du papier, et que les américains sont passés maîtres dans l’art de produire du papier. n’oublions pas qu’on a même eu un dollar en France en 45 !


                • Rincevent Rincevent 15 janvier 2016 14:45

                  @Doume65

                  Il était prévu comme monnaie d’occupation… Quant il l’a appris, De Gaulle était fumasse ! Il a menacé quiconque s’en servirait d’utilisation de fausse monnaie (travaux forcés à perpétuité). Les Américains ont remballé leurs billets vite fait.


                • Croa Croa 16 janvier 2016 00:14

                  À Rincevent,
                  Bof, c’était bien la peine...
                  Maintenant que nous avons l’euro ! smiley


                • Pyrathome Pyrathome 15 janvier 2016 13:51

                  Les oligarques et les élites gouvernantes et financières en sortiront, encore une fois, quasi indemnes.
                  .
                  Hou là, certainement pas......les dizaines d’années de mensonges qui ne manqueront pas de sortir à tour de bras finira par les écraser.....


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 15 janvier 2016 13:51

                    Ho la la .

                    On en tremble dans les chaumières....
                    Quel gloubiboulga.....de n’importe quoi.

                    1-Interdiction d’acheter des USD par les chinois.
                    Les chinois n’achètent pas des USD pour le plaisir mais pour faire du commerce avec tous les pays....Rassurez les bobos. 
                    Sans dollars, pas de commerce. Donc pas d’exportations. C’est pas demain la veille comme on dit.

                    2-Russie cessez de payer les dettes.
                    Quand on en commence a ne plus rembourser des dettes, c’est un mauvais signe pour la pays, l’inverse d’un acte de grandeur. 

                    3-Troquer de l’or. 
                    Le troc a toujours existé. Et 55 tonnes, c’est pas la semaine prochaine que le monde sera en pénurie. Rien que la France, c’est 2500 tonnes..

                    Rassurez vous ma bonne dame, aux dernière nouvelles, l’économie en Russie en ce moment ça pue encore plus qu’en France.....
                    Après la faillite communiste, la faillite Poutine ? 
                    Parce que la faillite touche toujours en premier les pays les plus fermés sur eux même. 
                    Les russophobes ont perdu le sens de l’humilité.

                    • Pyrathome Pyrathome 15 janvier 2016 14:21

                      @Sacapuces

                      Les russophobes ont perdu le sens de l’humilité.
                      .
                      Tu emploies des mots dont tu ne connais pas la signification, le Russophobe, c’est bien toi et tu manques effectivement sérieusement d’humilité dans tes bobards de propagande.......smiley


                    • joaopessoa 15 janvier 2016 14:25

                      @Spartacus

                      Je ferai l impasse sur le tissu d ânerie que vous nous pondez en 3 points juste pour d adhérer avec votre toute dernière phrase. et j ajouterai même,qu en plus dans votre cas, d’humilité et d’intelligence.


                    • Pierre Pierre 15 janvier 2016 14:46

                      @Spartacus
                      Vous croyez encore en notre système vermoulu ! Incroyable ! 


                    • Rincevent Rincevent 15 janvier 2016 14:58

                      @Spartacus

                      Dans les derniers méga-contrats (concernant le gaz, entre autre) entre la Russie et la Chine, les règlements ne se feront plus en dollars mais dans la monnaie des deux pays (avec une chambre de compensation nouvellement créée). Voilà pour ce qui est du dollar irremplaçable…


                      Les russophobes ont perdu le sens de l’humilité
                      . Qu’est-ce qui vous arrive, vous avez viré votre cuti ? A moins que vous ayez voulu dire russophiles, plutôt…


                    • Aristide Aristide 15 janvier 2016 15:37

                      @Pierre
                      Vous croyez encore en notre système vermoulu ! Incroyable ! 


                      C’est sur que notre système est injuste, en crise permanente, enfin tous les défauts que l’on connait ... mais l’autre système c’est quoi, une bande de spoliateurs à la mode des monarchies du golfe qui se sont accaparés des richesses du pays, une majorité des russes qui souffre et surtout qui n’a aucune perspective d’amélioration.

                      Vous êtes un vrai comique si je ne connaissais pas quelques russes qui me font part de la souffrance de ce pays. Il y avait des queues interminables pour accéder aux biens et services, maintenant les prix de ces services et biens sont hors de portée de la plupart de la population. Condamnée à vivre sous le joug communiste la voilà sous celui d’une bande de bandits, les apparatchiks communistes transformés en pire capitalistes ... 

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 janvier 2016 16:26

                      @Rincevent

                      Qu’entre 2 pays chacun paye comme il veut...Pourquoi pas.
                      Mais le commerce n’est pas limité a des barils de pétrole....

                      Parait il qu’a une époque des dizaines de pays représentant la 1ere caumunauté marchande a voulu créer une monnaie pour remplacer le Dollar. Ils ont appelé cela l’’€uro.
                      Figurez vous que à part eux même personne n’en a voulu...

                    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 15 janvier 2016 16:43

                      @Aristide
                      La cote de popularité du président russe Vladimir Poutine auprès de ses compatriotes bat tous les records, en atteignant 89%, selon un sondage réalisé en juin.

                      Près de 90% des Russes approuvent les actions de Vladimir Poutine au poste de chef de l’Etat, annonce le centre indépendant d’étude de l’opinion publique Levada (Centre Levada), se reportant à un sondage effectué en juin. 

                      89% des sondés soutiennent le travail du président, contre 10% qui le désapprouvent. 1% des personnes interrogées ont refusé de répondre à cette question. 

                      Le travail du premier ministre Dmitri Medvedev et de son gouvernement a acquis l’approbation de deux tiers des sondés, et celui de la Douma (chambre basse du parlement russe) est appuyé par un peu plus de la moitié des sondés.

                      En avril et mai derniers, le taux d’approbation du président russe était de 86%, en janvier — 85%. La cote de popularité de Vladimir Poutine était de 86% en juin 2014, de 63% en juin 2013 et de 64% en juin 2012.

                      Le dernier sondage du Centre Levada a été réalisé du 19 au 22 juin auprès de 1.600 personnes dans 134 localités de 46 régions du pays. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.


                      Quels sont les taux de popularité de Hollande, Obama, Cameron ? ou le facho ukrainien ?

                    • doctorix doctorix 15 janvier 2016 16:51

                      @Spartacus

                      L"Euro est justement, comme l’Europe, une création américaine, destinée à préserver la suprématie du dollar, et à empêcher une Europe de l’Atlantique à l’Oural..
                      Quelle méconnaissance des événements mondiaux, c’est consternant !
                      Même actuellement, les sanctions décrétées uniquement par les USA sont destinées à nous diviser artificiellement, alors que nous avons tant de choses en commun avec les Russes, et pas grand-chose avec les américains, peuple inculte et sans manières, arrogant et dominateur.

                    • Aristide Aristide 15 janvier 2016 17:37

                      @Hannibal GENSERIC

                      Ben Ali et d’autres démocrates avaient à peu près les même scores de popularité. 

                      C’est au moins la preuve que la propagande poutinienne passe assez bien en Russie et que l’opposition a juste le droit de la fermer. Propagande efficace dans les endroits ou l’ancien parti continu de dominer les pauvres russes soumis au dictât des apparatchiks locaux.. Sans compter que les sondages sont clairement le fait du pouvoir, assez facile pour un ancien du PC de l’URSS et des services spéciaux.

                      Enfin des scores de ce type n’existe plus qu’en Corée du Nord et en Chine, c’est assez logique que l’incessante propagande que l’on voit ici par petits morceaux et qui assènent les contre vérités les plus flagrantes participe de cet enthousiasme poutinien.
                      Les Russes ne sont pas encore sorti de cette utopie de l’homme providentiel, du petit père des peuples et du garant de leur sécurité. Aussi peu d’opposants est surement le signe d’une situation des plus inquiétantes, un mandat perpétuel entre Medvedev et Poutine jouant aux chaises musicales. A Cuba c’est entre frères ici entre ancien du KGB.

                      L’or ne remplacera jamais la soupe dans l’assiette des russes, et le gaz vendu à l’exclusif bénéfice des spoliateurs ne fait malheureusement pas chauffé les appartements des russes ni leur coeur d’ailleurs.

                      Heureusement ce pays sera libéré de cet engeance tôt ou tard, il appartient aux russes de choisir en toute connaissance de cause et malheureusement ce n’est pas pour demain quand on voit la propagande ridicule recopié ici par quelques groupies du chef suprême de toutes les Russie et l’étouffement par le pouvoir de toutes les formes d’opposition.

                    • JMBerniolles 15 janvier 2016 17:55
                      @Aristide

                      Ouvrez les yeux, en France les tenants du système font plus de 95% aux élections, le second tour de nos présidentielles c’est néo-libéralisme 2 peuple 0, et nous n’avons même pas de véritable opposition structurée.

                      Il règne une censure féroce au niveau des médias sur les informations et la diffusion des idées.....

                      Mais bien entendu ce sont les autres qui ont de terribles dictateurs...



                    • Aristide Aristide 15 janvier 2016 18:04

                      @JMBerniolles


                      C’est trop gentil une groupie poutinienne, il suffit de la lancer pour qu’elle vous annonce que le pays idéal existe, un pays au bord du précipice depuis la baisse du prix du pétrole et du gaz et même avant. Et puis le sommet de la démocratie. Enfin ...

                      Dictateurs ? Qui parlent de cela ? Des apparatchiks communistes transformés en riches dirigeants. Nul besoin d’en appeler à la dictature. 


                    • Rincevent Rincevent 15 janvier 2016 18:15

                      @Spartacus

                      Sortez de vos croyances et renseignez-vous un peu sur ce qui se passe dans le monde, il n’y à pas que le pétrole : http://www.lecourrierderussie.com/2014/05/gaz-russie-40-contrats-chine/

                      Pour l’euro, qui a dit que le projet était de remplacer le dollar, à part vous ? Si ça avait été le cas les US l’auraient violemment combattu, ils ne l’ont pas fait…


                    • JMBerniolles 15 janvier 2016 18:35
                      @Aristide

                      Je vous parle de votre pays et du mien également.
                      Pour se permettre de faire de grands discours sur la Russie, il faut d’abord comprendre ce qui se passe chez soi.

                      C’est une technique, les bavardages sur les problèmes des autres (mais comparons les discours de Poutine et d’Obama sur l’état de leur pays respectif. Poutine ne nie pas les régressions et les gros problèmes économiques, alors que le récent discours d’Obama est juste une farce. Sauf quand de manière agressive il affirme que les USA sont la plus grande puissance militaire du monde) pour oublier ses propres insuffisances...





                    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 janvier 2016 21:00

                      @doctorix


                      J’ai rien contre les Russes. Juste que vos conneries sont éloignées de la réalité. 
                      Ca se casse la gueule bien grave actuellement. Et je suis assez informé indirectement. 

                      Et si tu allais faire un tour aux USA histoire de connaitre les Americains ? Tu découvrirais qu’actuellement il y a des gauchistes au pouvoir.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 janvier 2016 21:03

                      @Aristide
                      En matière de spoliation, la France en connaît un rayon !
                      600 milliards planqués dans les paradis fiscaux qui manquent lourdement au budget de l’ Etat . 


                      Sans parler de Junker et de l’évasion fiscale au Luxembourg, ce qui ne l’empêche pas de garder son poste à Bruxelles ... Ce n’est, visiblement, pas incompatible.

                      En 2000, Poutine a fait voter une loi :
                      - les oligarques doivent payer des impôts
                      - investir en Russie
                      - et ne plus s’occuper de politique.

                      On ne risque pas de voir la classe politique française voter pareille loi....


                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 janvier 2016 21:35

                      @Aristide

                      Quelle opposition ? Les ultra-libéraux qui voudraient faire de la Russie un continuum des années quatre-vingt dix eltisiennes ? Un repaire de l’OTAN ?

                      La véritable opposition, c’est le PC russe qui entretient des rapports normalisés avec Poutine.

                      C’est tout simple !


                    • Croa Croa 16 janvier 2016 00:26

                      À Aristide,
                      Il existe certainement du bourrage de crane en Russie...
                       smiley  Peut être même autant que chez nous !  smiley

                      Mais bon en France la télé c’est parole d’évangile alors ça se voit moins.


                    • agent ananas agent ananas 16 janvier 2016 02:10

                      @Spartacus

                      1-Interdiction d’acheter des USD par les chinois.
                      Les chinois n’achètent pas des USD pour le plaisir mais pour faire du commerce avec tous les pays....Rassurez les bobos. 
                      Sans dollars, pas de commerce. Donc pas d’exportations. C’est pas demain la veille comme on dit.

                      Vous semblez ignorez que depuis près d’un an la Chine a passé des accords avec plusieurs pays pour que leurs échanges commerciaux puissent se faire en yuan/monnaie nationale, court-circuitant ainsi l’utilisation du dollar... Et la liste de pays qui adopte ce système yuan/monnaie nationale augmente progressivement...


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 janvier 2016 10:37

                      @Fifi Brind_acier

                      En France pays post soviétique il y a combien de chômage réel ? 
                      Pour info O Bama est un socialiste...

                    • jaja jaja 16 janvier 2016 10:39

                      @Spartacus

                      Et le Médef une organisation prolétarienne smiley


                    • Pierre Pierre 16 janvier 2016 12:24

                      @Aristide
                      Vous pourriez faire faire la distinction entre Vladimir Poutine et ses proches conseillers et les oligarques qui ont les directions économique et financière du pays.

                      En 2000, Vladimir Poutine a hérité d’une situation catastrophique dont il n’était pas responsable. Les oligarques tenaient le pouvoir réel. Des oligarques qui n’étaient pas pour la plupart des apparatchiks haut placés mais plutôt des mafieux qui faisait presque tous partie d’une même communauté. (Celle dont on ne peut pas dire le nom selon Soral.)
                      La Russie n’a que deux alliés : son armée et sa flotte. Vladimir Poutine a repris à son compte cette citation d’Alexandre III et il compte sur la fidélité de l’armée russe pour le soutenir. Les spoliateurs que vous évoquez sont les pires ennemis de Vladimir Poutine. Ils attendent dans l’ombre le faux pas qui leur permettra de reprendre le pouvoir. 
                      La Russie réoriente une partie de sa production vers le marché intérieur. Un marché qui va se fermer aux Européens parce que la baisse du rouble rend leurs produits trop chers. Sauf dans des niches particulières, le marché russe est perdu pour nous sauf s’il y avait une remontée spectaculaire des cours du pétrole. Remarquez que la Chine fait la même chose. Elle a arrêté son plan quinquennal pour réorienter une partie de sa production vers son marché intérieur.
                      Il y a pour le moment des bouleversements dans le monde dont on ne verra les conséquences que dans un ou deux ans. 
                      Il y a cependant un signe dont vous devriez tenir compte. Le FMI et la plupart des économistes sérieux ne croient pas à l’effondrement de la Russie. Ils prévoient tous un retours à la croissance en 2017 au plus tard. Les prévisions pessimistes sont formulées par des idéologues et des journalistes qui n’ont aucune compétence économique.

                    • Doume65 16 janvier 2016 14:51

                      @Spartacus
                      « Figurez vous que à part eux même personne n’en a voulu [de l’Euro] »

                      Un connaisseur aussi assidu du capitalisme ne peut pas ignorer que l’euro est la deuxième monnaie de réserve dans le monde. On ne peut donc conclure qu’à un mensonge de ta part.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 janvier 2016 19:54

                      @Doume65

                      2eme très loin. Et encore heureux. 
                      Avec la 1ere économie du monde tous ces pays réunis.

                      A part en Europe le commerce mondial est un univers en USD. Quand on a une activité internationale c’est une évidence.


                    • Norbert 16 janvier 2016 20:51

                      @jaja

                      Même en plaisantant, tu vas finir par nous faire repérer toi !


                    • Attilax Attilax 18 janvier 2016 12:09

                      @Spartacus
                      Le commerce mondial en USD a du plomb dans l’aile. Pourquoi croyez-vous que les USA, le Japon et maintenant l’Europe ne cessent de faire des QE (planche à billet), pourtant fortement « interdits » normalement dans une économie de marché ? Les BRICS ont défini de nouveaux échanges, en RIZ (amérique du Sud), en Yuan et en Rouble (en Asie). De plus, devant les menaces de Cameron d’empêcher la Russie d’utiliser le réseau SWIFT, les chinois ont créé leur propre système bancaire et leur propre carte de crédit, que vont massivement adopter les russes et leurs partenaires chinois et Indiens : Visa et Mastercard sont entrain de perdre un marché de plus de deux milliards de personnes ! Ils pleurent des larmes de sang, en ce moment, devant le manque à gagner... Quand aux sanctions européennes, elles ont surtout puni l’Europe, car la Russie s’est massivement tourné à l’est pour pallier à ses manques. Dommage pour nous, c’est vrai qu’on a trop de fric en ce moment, on peut se le permettre sans problème (les caisses de l’état français sont vides depuis le premier octobre)...

                      A part ça, vous avez raison, tout va très bien au pays du dollar.


                    • Doume65 18 janvier 2016 12:16

                      @Spartacus
                      « A part en Europe le commerce mondial est un univers en USD »

                      C’est clair, si tu veux vendre ton pétrole en euros, on t’assassine.
                      Ref. : Sadam Hussein ou Marjorie.


                    • colza 15 janvier 2016 14:42

                      « Les oligarques et les élites gouvernantes et financières en sortiront, encore une fois, quasi indemnes. »
                      Lorsque le dollar et les actions ne vaudront plus un clou, ils ne seront pas plus avancés que moi qui n’ait rien, ils seront même plus mal que moi qui ait l’habitude.
                      Une montagne de dollars démonétisés, ça ne se mange pas, les légumes de mon jardin, si !


                      • Croa Croa 16 janvier 2016 00:34

                        À colza
                        Ne les prends pas pour des cons : Ils ont des sous mais aussi de l’or et pas mal d’immobilier. T’as des légumes tant mieux mais il y en a qui auront toujours les moyens de bouffer du caviar à la cuillère quoi qu’il arrive... Le monde est ainsi fait !


                      • Esprit Critique 15 janvier 2016 16:29

                        L’Europe devrait s’engager vers un partenariat économique important avec la Russie. C’est notre voisin, c’est les plus grand pays du monde, et on partage avec eux une histoire assez liée.

                        En outre en population on est semblable.

                        Hollande est-il au courant ?

                         


                        • Pere Plexe Pere Plexe 15 janvier 2016 20:30

                          @Esprit Critique
                          Hollande est bien sur au courant.

                          Le problème est que les USA aussi le sont .
                          C’ est bien pour ça qu’ils veillent à envenimer les relations UE/Russie.
                          Et aussi qu’ils sont attentifs a ce que nos dirigeants, de gré ou de force, soient « du bon coté ».

                          Ils peuvent compter sur l’UE en tant qu’institution mais aussi sur quelques zélés dirigeants européens... 

                        • JMBerniolles 15 janvier 2016 17:48
                          Vous faites erreur, en fait beaucoup d’experts la font, la chute du prix du baril de pétrole n’est pas due à des manipulations, mais à un certain effondrement (le pire est à venir) de l’économie mondiale et de la production (qui entre parenthèses est en train de disparaître de notre PIB. Quand elle en sera à 10% nous basculerons dans le sous développement).

                          L’Arabie saoudite maintient sa production pour ne pas perdre ses marchés puisque des concurrents nouveaux , dont l’Iran, ont maintenant accès aux marchés du pétrole. De toute manière il est vraisemblable que l’Arabie saoudite ait atteint son pic pétrolier depuis quelques temps déjà.

                          D’ailleurs son financement international du terrorisme wahhabite vise à maintenir une position dominante dans le monde lorsque son pétrole sera épuisé. Et au Yémen il s’agit de s’emparer du pétrole, comme cela a été le cas en Libye pour le Qatar.

                          Au Moyen Orient, avec un entrelacs d’autres questions, - grand Israël, empire ottoman...-, c’est plutôt la guerre du gaz naturel, puits et transport, que du pétrole.

                          Oui, vis à vis de la Russie, l’incroyable est que les sanctions l’obligent, pour son plus grand bien, à sortir du néo libéralisme économique et à réorienter de manière positive son économie sur des productions à destinations intérieures et vers des échanges équilibrés avec d’autres grand pays, dont la Chine, basés sur d’autres monnaies que le dollar.

                          Il faut aussi noter que la Chine a longtemps soutenu son client américain en achetant de la dette américain et des dollars

                          En théorie cela devrait ramener les USA au bon sens, mais le discours d’Obama montre que l’administration américaine et les grands lobbies qui l’influencent, se moquent complètement du sort du peuple américain.... et des autres peuples.






                          • Le421 Le421 15 janvier 2016 18:39

                            @Aristide
                            Vous parlez de « russophiles », « russophobes », comme si tous les gens avaient comme vous besoin d’un Dieu, d’un gourou, comme dans certain parti politique français. Singulier soigneusement voulu.
                            Quand un intervenant vous parle de faits et de réalités qu’il pense objectives, vous opposez uniquement du sentiment, du ressenti, du subjectif.
                            On peut détester quelqu’un et reconnaître qu’il a raison sur certains points. Cela demande un minimum d’intelligence et d’esprit d’analyse dont vous semblez ne pas faire étal sur ce fil...


                          • JMBerniolles 15 janvier 2016 19:06
                            @Aristide

                            J’accepte volontiers de débattre avec des personnes qui ont des arguments intéressants...
                            pour vous tout va bien en France et la Russie ne représente rien dans le monde actuel,
                            simple, pourquoi faire des tartines de commentaires alors ?

                            Ce n’est pas votre cas, ce qui vous amène régulièrement au non respect de l’interlocuteur.

                            Je ne suis pas fan de la Russie. J’ai le malheur d’aimer mon pays ce qui est extrêmement mal vu.
                            Mais je considère aussi que la Russie fait partie de l’Europe, géographique et culturelle.
                            Et il se trouve que la lecture des grands romanciers russes et l’écoute des grands compositeurs russes, auxquels j’adjoins Stravinski, permet de comprendre l’âme russe.









                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 janvier 2016 21:08

                            @Le421
                            Il soutient le PS, il ne peut pas tout faire ....


                          • Legestr glaz Ar zen 15 janvier 2016 23:02

                            @JMBerniolles

                            Bien vu. Votre analyse tournait dans ma tête. Vous l’avez exprimée d’une manière bien précise. Super les forums lorsque les réponses sont bien ficellées.


                          • JMBerniolles 15 janvier 2016 23:44
                            @Ar zen

                            Merci pour votre commentaire. Cela fait du bien d’être en phase avec des gens ici.

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2016 20:53

                            @JMBerniolles
                            Il semble que la Russie ait décidé de quitter « la zone des pétrodollars ».
                            Le prix du pétrole russe sera négocié en Russie, et en roubles, et plus en dollars.


                            Ce sont les pétrodollars qui ont permis aux USA d’augmenter indéfiniment leur dette pour financer leurs multiples guerres... Peut-être devront nous la paix mondiale à la Russie ?

                            Et les USA seraient bien inspirés alors, de s’occuper de leurs infrastructures, de leurs routes, leurs ponts délabrés et de leurs voies ferrées à restaurer etc. Au moins cela créerait des emplois chez eux.

                            PS : sur le même sujet pétrolier, Pepe Escobar donne une information, les stocks pétroliers qui soit disant sont énormes, c’est du pipeau !


                          • JMBerniolles 17 janvier 2016 14:10
                            @Fifi Brind_acier

                            J’adore Pepe Escobar, mais dans ce papier il se trompe un peu.

                            D’abord l’Arabie saoudite ne diminue pas sa production mais la maintient.

                            Il ne peuvent l’augmenter parce qu’ils sont, à mon avis, mais des experts partagent ce point de vue, dont Jean-Marc Jancovici, à leur pic pétrolier spécifique.

                            Encore une fois, et cela me parait de plus en plus évident, le prix du baril s’effondre avec l’économie, et particulièrement la production mondiale. Selon des experts qui ne sont pas d’accord avec ce point de vue, le prix du baril devait remonter au deuxième semestre 2015. Très à côté de la plaque.

                            D’autre part si l’économie mondiale était saine et dynamique, un prix du pétrole bas aurait eu des effets de relance, particulièrement de la production. Ce n’est pas du tout le cas.

                            L’Arabie saoudite dépend totalement de ses ventes de pétrole. ce n’est pas le cas de la Russie.

                            Une des solutions pour que celle-ci s’en sorte est d’établir une nouvelle place financière pour la vente de son pétrole, en imposant sa monnaie.... C’est ce que la Russie est en train de faire.








                          • Pere Plexe Pere Plexe 15 janvier 2016 19:21

                            Humm...Comment dire ?

                            L’enthousiasme exalté de l’article me parait bien excessif.
                            Que la Russie comme les autres BRICS travaille ardemment à dé-dollarisé la planète est un fait
                            Ce qui à terme sera fatal à l’économie US et à celle qui en sont largement dépendante.
                            Mais le chemin est encore long et l’oncle SAM, même affaibli ne restera pas un spectateur passif de la pièce qui se joue contre lui.
                            L’achat d’or via le dollar pour palier en partie la baisse du pétrole est astucieux mais à ses limites.
                            Cela ne compensera pas les pertes.
                            Surtout c’est bien insuffisant à attaquer sérieusement l’USD.

                            • JMBerniolles 15 janvier 2016 20:38
                              @Pere Plexe

                              Ce qui menace plus sérieusement le dollar c’est l’effondrement interne.

                            • TSS 15 janvier 2016 22:11

                               Strauss-Kahn etait en train de consulter les« BRICS » pour creer une monnaie

                               de reference qui remplacerait le dollar quand quel hasard !!! il fût pris

                               dans le scandanle du Sofitel.

                               il y a un paramètre non economique qu’il faut prendre en compte c’est que

                              Poutine a beaucoup moins peur des USA que l’inverse et qu’il ne s’ecrasera

                               pas devant leurs rodomontades ... !!

                               Comme disait de Gaulle pour une fois visionnaire « une seule Europe de

                              l’Atlantique à l’Oural ! »


                              • JMBerniolles 15 janvier 2016 23:49
                                @TSS

                                De Gaulle a souvent été visionnaire et a sauvé la France du dollar et de la colonisation anglo-saxonne en 1943 et 45

                              • ukulele ukulele 16 janvier 2016 00:01

                                Tremblez humains le tsar planétaire va châtier les impies !..
                                Grotesque…

                                La Russie est en pleine déconfiture, les investisseurs étrangers se sont déjà faits la malle depuis 5 ans, la mafia russe ayant été trop gourmande. Puis vient l’épisode de l’Ukraine qui fait déborder le vase. D’où les sanctions occidentales.
                                Poutine joue la carte syrienne, ce qui est malin mais ardu. C’est plus un bourbier de plus pour lui qu’autre chose.
                                Reste les Brics. Mais face aux chinois, il ne pèse pas lourd, et il faudra qu’il mette de l’eau dans sa vodka.
                                La population russe n’est pas prêt de souffler. Mais bon, habituée aux coups de trique soviétique, elle suit encore son leader.

                                Ce ne sont pas les « méchants européo-américano-sionnistes » qui feront tomber Poutine. Il y arrivera lui même tout seul.


                                • ykpaiha ykpaiha 16 janvier 2016 01:42

                                  Dans un schéma déja en faillite et en pleine décomposition chaque coup porté contre l’économie Russe apparaît virtuellement comme victorieux.
                                  Attaques sur sa banque centrale.
                                  Prix des matieres premieres.
                                  Boycotts économiques
                                  Tentatives d’isolation
                                  ....
                                  A chaque fois la réponse des Russes, démonte un petit peu plus la pyramide de Ponzy sur laquelle repose l’étrange systeme que nous subissons.
                                  L’étrange car malgré ses faillites et guerres en tout genre il existe encore des idiots utiles pour le faire perdurer, quitte a sacrifier encore plus de ses populations afin de nourrir encore et encore l’Hydre qu’est devenue l’économie mondiale.
                                  Comme s’il suffisait de pédaler encore pour trouver l’Amérique.
                                  Or cette Amérique là n’existe que dans les fantasmes les plus délirants, en fait elle n’a jamais existé, elle fut souhaitée, révée, mais jamais elle ne fut, et jamais ne sera, comme l’ue d’ailleurs.
                                  Tant que en vase clos le systeme se dilate il ne fait que encombrer l’espace et non le remplir, son entropie génere aussi sa faiblesse, c’est un peu ce que nous constatons au quotidien ou les résistances ne sont plus uniquement en bordure, mais bien dans le système lui meme, qui en est son hybris principal d’ailleurs.
                                  Je ne sais pas si Putin est un grand président, seule l’Histoire nous le dira, (est ce l’histoire qui fait les grands hommes ou les grands hommes qui font l’histoire) mais le « modele » qui est en train de se mettre en place devient une réelle perspective,
                                  Est il simplement réactif ou opportuniste, je ne sais mais plutot que de vagir comme des moutons, beaucoups d’économistes commencent a trouver l’expérience interressante voire meme viable et definitivement une alternative au mondialisme écervelé.

                                  Rien que pour cela, Merci Mr Putin


                                  • Hijack Hijack 16 janvier 2016 02:32

                                    Merci l’auteur pour cet excellentissime article, qui non seulement va à contre courant de ce qui se dit ici ou là, mais surtout correspond à la réalité >>> mais triste réalité pour les États-Unis et ses suiveurs zélés !
                                    .
                                    La Russie a toutes les cartes en mains ... et la Chine également avec la Russie à ses côtés, hydrocarburement parlant, mais tout le reste également. Grâce aux ridicules sanctions de l’Empire, les échanges commerciaux Russie/Chine vont se développer comme jamais, au détriment de devinez-qui, commerciaux, mais aussi politiques, surtout militaires !
                                    .
                                    Notons que l’origine de tout ce chaos qui s’annonce, n’est pas le pétrole, mais bien autre chose, programmée depuis longtemps ... 
                                    .
                                    Bien plus longtemps ...

                                    Avez-vous remarqué la ressemblance presque parfaite avec le >>>   Califat Islamique ?
                                    .

                                    En effet, la théorie de « guerre pour le pétrole » n’est que de la poudre aux yeux, pour faire croire à quelques uns ... que c’est le bout du bout comme le faisait croire si habilement Alex Jones ou même Chomsky de manière plus intello. Non, l’origine des guerres qui coûtent (en argent et en hommes, dont ils n’en ont rien à faire) de toute manière plus chers que tous les pétroles du monde remonte à encore plus loin que loin.
                                    .
                                    AUX SOURCES DU CHAOS MONDIAL ACTUEL


                                    • ukulele ukulele 16 janvier 2016 03:02

                                      @Hijack
                                      N’importe quoi. Voilà le vrai complot sioniste dévoilé :
                                      http://fr.raelpress.org/news.php?item.590.1


                                    • Hijack Hijack 16 janvier 2016 14:53

                                      @ukulele

                                      Tu as un balaise argument ... mais c’est vrai que Raël et Israël, ça rime !


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2016 21:04

                                      @Hijack
                                      Israël, sans le soutien de la puissance économique et militaire des USA, n’est qu’un point sur la carte du monde, entouré d’ennemis qu’il s’est ingénié à fabriquer.


                                      Le redécoupage du Moyen Orient favorisait certes le projet de Grand Israël. Mais si les USA perdent leur leadership, rien ne dit que la Russie accepte de prendre le relais et de sacrifier ses alliés au Moyen Orient pour faire plaisir à Israël ...

                                    • ukulele ukulele 16 janvier 2016 22:06

                                      @Hijack
                                      je me met à votre niveau, ce qui n’est pas très « balaise »…


                                    • Tintin 16 janvier 2016 06:21

                                      Le mercantilisme génère toujours la ruine et la guerre.

                                      La politique menée par la Russie ne peut induire que la ruine et la guerre. Ces gens sont cliniquement fous.

                                      La rupture des échanges avec l’Ukraine (100 milliards par an !) et le non remboursement de 700 milliards de dettes ne peuvent provoquer qu’une déflagration totale à la défaveur de la Russie.

                                       


                                      • tf1Groupie 16 janvier 2016 11:09

                                        Un article pas très sérieux.
                                        Donc la Russie serait la responsable du marasme boursier actuel ?  smiley  smiley

                                        "Les autorités russes ont averti hier mercredi que des mesures d’austérité seraient nécessaires en 2016, en considération de l’ampleur prise par la chute des cours du pétrole, et ce malgré les signes de reprise qu’affichait il y a quelques semaines, l’économie russe.

                                        [...]

                                        La Russie avait bâti ses prévisions économiques pour 2016, sur un baril à 50 dollars, alors qu’il se négociait ce mercredi à 37 dollars seulement à Londres. La Russie estimant que ce prix devrait tourner l’année prochaine autour de 40 dollars, son ministre des Finances Anton Silouanov a d’ores et déjà annoncé des mesures visant à réduire les dépenses publiques et de « privatisation » qui pourraient être intégrées au budget dès le début 2016."


                                        • doctorix doctorix 16 janvier 2016 15:06

                                          @tf1Groupie

                                          C’est toujours un régal de voir Groupie décider de qui est sérieux ou pas...

                                        • tf1Groupie 16 janvier 2016 15:13

                                          @doctorix

                                          C’est sûr que le complot des vaccins Illuminati c’est beaucoup plus sérieux  smiley

                                          Le présent article a-t-il vraiment besoin de votre soutien esoterique ?


                                        • doctorix doctorix 16 janvier 2016 15:28

                                          @tf1Groupie

                                          Je n’ai jamais parlé des illuminatis, je connais mal le sujet..
                                          J’ai en revanche parlé beaucoup des vaccins, parce que je les connais.
                                          Vous, vous n’avez jamais répété que les mensonges de TF1, que vous vénérez.
                                          Chacun son truc.
                                          Aucun de vos propos n’a jamais eu le moindre intérêt.
                                          Vous le savez, d’ailleurs, puisque vous avez renoncé à publier quoique ce soit, préférant l’invective et l’injure, en 6228 exemplaires répétitifs à ce jour..
                                          Le monde d’agoravox n’y a rien perdu.
                                          Et ne gagnera rien au 6229ème, j’en suis convaincu.

                                        • Aristide Aristide 16 janvier 2016 13:51

                                          Une dédicace spéciale au L421 de mes deux qui ne sait pas lire et remplace l’argumentation par l’attaque personnelle. Je n’emploie pas le terme russophone ni russophile mais groupie poutinienne. Et je donne des chiffres.


                                          Pour les chiffres, je vous indique le lien pour l’évolution PIB par habitant. C’est une réponse aux chiffres de Pierre. On remarquera que la baisse en Russie est réelle, elle est repassée sous les pays tels que la Hongrie, la Pologne. Bien loin des performances de la Tchéquie et de la Slovaquie. Seule la Bulgarie fait moins bien.

                                          Sur la base des mêmes pays, la baisse de la croissance de la Russie, passée derrière TOUS les pays que Pierre a choisi.

                                          C’est l’outil de statistiques google, il se base sur des chiffres de la banque mondiale et autres sources, les mêmes que vous et permet de faire des courbes, de filtrer, de comparer des pays. Vous verrez très utile pour ne pas se faire enfumer par de la propagande.

                                          PS : L421 n’essayez pas, vous ne comprendriez pas.





                                          • doctorix doctorix 16 janvier 2016 15:18

                                            @Aristide

                                            Votre bonne foi consiste à analyser de courbes portant sur 5O ans à partir de la dernière année (année des sanctions).
                                            C’est la seule en baisse en 15 ans...
                                            Vous ne regardez pas par contre l’augmentation d’un facteur 6 depuis 2000.
                                            Ca me fait penser à la courbe en crosse de hockey du pseudo-réchauffement climatique.
                                            Vous n’avez pas honte ? Et vous osez parler de propagande ?
                                            Poutine a annoncé l’année dernière qu’il y aurait deux ans de vaches enragées, suite aux sanctions.
                                            Il n’y a donc aucune surprise. Les choses suivent leur cours. Poutine dit toujours ce qu’il fait, et fait toujours ce qu’il dit. On n’est pas habitués, ici.
                                            Seule l’Europe sera perdante dans ces sanctions. Elle l’est déjà.

                                          • doctorix doctorix 16 janvier 2016 15:35

                                            On note sur cette courbe un quasi doublement du pouvoir d’achat des Français entre 2000 et 2008.

                                            Ce qui donne une idée du sérieux de la statistique en question...

                                          • Aristide Aristide 16 janvier 2016 15:38

                                            @doctorix


                                            Pouvoir d’achat ? Vous savez de quoi vous parlez ?

                                            Le PIB vous savez, la production de richesse, ... non vous ne savez pas, pas étonnant..

                                            Pour le pouvoir d’achat il faut voir d’autres indices, mais je ne vais apprendre à une poule à se servir d’une fourchette.


                                          • doctorix doctorix 16 janvier 2016 15:54

                                            @Aristide

                                            Le PIB par habitant n’a rien à voir avec le pouvoir d’achat, et vous avez raison sur ce point.
                                            Le problème est que seul le pouvoir d’achat à un intérêt pratique.
                                            Votre suffisance et votre mépris ne compensent pas vos larges lacunes ni vos erreurs d’interprétation.
                                            Ils témoignent juste de votre mauvaise éducation.
                                            Il n’en reste pas moins que vous avez interprété votre courbe en regardant par le gros bout de la lorgnette. Ce qui n’est pas un gage de bonne foi.

                                          • Aristide Aristide 16 janvier 2016 16:17

                                            @doctorix


                                            Si vous ne voulez pas passer pour un ignare, il vous faut faire des efforts aussi.

                                            Face à tant de bêtise le moindre jugement passe pour de la suffisance. Quand à ma mauvaise éducation, je vous encourage à relire vos interventions insultantes à quiconque ose contrarier vos élucubrations. 

                                            Vous ne vous êtes même pas aperçu que cet outil permet de zoomer et de choisir ce que l’on veut. Comme vous êtes bien incapable voilà le zoom sur la période 2008 2013 de la même statistique sur le taux de progression du PIB

                                            Là, je crois que je tape vraiment trop haut, ... 

                                          • Aristide Aristide 16 janvier 2016 16:26

                                            @Aristide


                                            Comme vous etes assez ... juste voilà le RNB par habitant.

                                            Vous pouvez ajouter des pays et jouer sur les dates, zoomer, filtrer, ... enfin n’essayez pas cela vous dépasse.

                                            Et la Russie toujours si florissante par rapport aux anciens pays mis en coupe réglée par le grand frère russe ? Ne me répondez pas, méditez et réfléchissez, cela vous changera de vos messages creux.



                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2016 21:19

                                            @Aristide
                                            Les groupies socialistes devraient relire ce que disait Hollande en 2005 pour nous faire voter oui au referendum de 2005 :

                                            « Il y aura plus de croissance, plus de prospérité et plus d’emplois.
                                            Les économies vont converger. Déjà le monde entier nous regarde et nous envie !
                                            Les USA n’ont qu’à bien se tenir, l’ Europe- puissance tiendra la dragée haute au monde entier ».


                                            10 ans après, les USA obligeaient « l’ Europe impuissante » à soutenir les néo nazis de Kiev, les gentils égorgeurs modérés, l’austérité et la précarité à perte de vue, les contre sanctions russes, les attentats de Daesh, génial ! Mais quel grand stratège, ce Hollande !

                                          • agent ananas agent ananas 16 janvier 2016 15:30

                                            Article très intéressant qui recoupe celui récent de William Engdahl et celui du Guardian dans lequel la RBS exhorte ses clients de « tout vendre », et du non moins récent de la menace de la Russie de ne pas honorer les remboursements aux pays qui imposent des sanctions contre elle.
                                            Un petit bémol toutefois, Hannibal. L’une de vos sources (article du Foreign Policy) est à prendre avec des pincettes. Selon lui l’excédent de pétrole serait de 5 millions de barils par jour. Or selon d’autres sources, si l’excédent est de 7 millions de barils au dessus des quotas de l’OPEP, l’excédent mondial n’est que 2,2 millions de barils... auxquels il faudra ajouter 600 000 barils du pétrole iranien pour 2016. Soit moins de 3 millions de barils par jour.
                                            Ce surplus pourrait être disparaitre rapidement avec une perte de 7 millions de barils/jours dû au tarissement naturel de certains puits. Il est à prévoir que le cours du brut pourrait remonter en flèche vers le milieu de l’année si cela se confirme.
                                            Petite parenthèse : Foreign Policy Magazine a été fondé par l’architecte du « Clash des Civilisations » Samuel Huttington est appartient au Carnegie Endowment qui est très proche du Council of Foreign Relation (CFR).
                                            Mais bon, il est toujours intéressant de savoir ce que pensent les « policy-makers » (l’élite) pour deviner ce qu’ils préparent ...


                                            • doctorix doctorix 16 janvier 2016 15:45

                                              @agent ananas

                                              Il n’y aura pas de tarissement des puits.
                                              Il n’y aura jamais de pic.
                                              On assiste juste à la concrétisation visible du fait que les puits se remplissent au fur et à mesure qu’on les vide, du fait que le pétrole se régénère en continu à de 75 à 250 km de profondeur, sous 2000°C et 25 kilobars de pression, à partir du carbonate de calcium, de l’eau et de l’oxyde de fer.
                                              Ce qui confirme son origine abiotique.
                                              Et des réserves pour 6.000 ans au moins, le temps de trouver mieux et plus propre.
                                              Tout le reste est fondé sur l’ignorance et la spéculation.
                                              Autrement dit on s’est farcis cent ans de guerres pour rien.

                                            • agent ananas agent ananas 16 janvier 2016 19:02

                                              @doctorix
                                              Plutôt d’accord concernant le mythe du « pic ». A propos de l’origine abiotique, l’article « Confessions d’un ancien croyant du pic pétrolier » de Engdahl en 2010 était plutôt bien documenté ... Par contre il n’est pas clair si ce pétrole abiotique est suffisant pour remplacer la quantité pompée précédemment ...
                                              Ce que je voulais surtout signaler dans mon com’ précédent est l’absence de nouveaux forages, peu rentables dû à la chute des cours, qui devraient compenser, à défaut de tarissement, la baisse de production de certains puits.


                                            • TSS 16 janvier 2016 15:42

                                              La degrigolade economique est une chose mais la puissance

                                              militaire en est une autre et sur beaucoup de point celle de la

                                              Russie est au moins egale si ce n’est superieure aux US... !!


                                              • roman_garev 16 janvier 2016 16:11

                                                Ce pondeur d’intoxes diplômé est fidèle à sa méthode à mimile.


                                                Son soi-disant information principale, à savoir sur les lois jamais vues qui... et que... etc, au texte gras en chapeau, est COMPLÈTEMENT FAUSSE.
                                                Elles sont vraiment jamais vues, car personne ne les a vues, tout simplement car elles n’existent que dans l’imagination fiévreuse du pondeur.

                                                La suite, oui, est plus ou moins vraisemblable (sauf que l’info sur l’or de la Russie date de l’automne 2014, tandis qu’on est déjà en 2016. Pas trop fraîche, cette info).

                                                Voilà l’astuce de cet illusioniste-là : entourer le mensonge par des faits indéniables.

                                                L’auteur ne le cache même pas, en ne pas donnant aucun lien sur ce délire invraisemblable.
                                                Il ne répondra jamais à mon commentaire et ne donnera jamais ce lien. Et la même méthode, il l’utilise chaque fois et va l’utiliser toujours dans ces articles jusqu’à ce que les modérateurs de l’AV n’auront assez de délires infondés. Et vous avalerez toujours ces délires sans ciller...

                                                • Aristide Aristide 16 janvier 2016 17:01

                                                  @roman_garev


                                                  Voilà l’astuce de cet illusioniste-là : entourer le mensonge par des faits indéniables.

                                                  Il me semble que ce n’est le seul poutinolatre à sur interpréter son moindre mouvement, à analyser le moindre soubresaut dans l’ancien empire comme un complot occidental, ...




                                                • JC_Lavau JC_Lavau 17 janvier 2016 13:10

                                                  @roman_garev.
                                                  J’avais marché, répercutant le message sur http://citoyens.deontolog.org. Tu m’as convaincu, j’ai envoyé ça à la prison. Et il y restera jusqu’à ce que les faits éventuels lui donnent raison.
                                                  En revanche le rapport Glaziev existe, lui, et parle de nationalisation de la banque centrale.


                                                • roman_garev 18 janvier 2016 09:17

                                                  @JC_Lavau

                                                  « En revanche le rapport Glaziev existe, lui, et parle de nationalisation de la banque centrale. »

                                                  Ben oui, il existe bel et bien, ce rapport, mais il existe déjà plusieurs années sans influence quelconque à Poutine et à la réalité économique du pays.
                                                  De même pour le fait de l’achat massif de l’or par la Russie (et ce n’est point or du papier, comme quelques-uns ici prétendent, c,est bien de l’or physique) : il a lieu depuis 2007.
                                                  Et ce rapport, ce n’est pas « en revanche », mais pour la couverture. J’ai déjà dit : notre lanceur de bobards (et tout ce qu’il a mis à la tête de l’article, ces prétendues lois passées prétendûment au parlement, n’est rien autre qu’un bobard insolent) est obligé, pour donner de la vraisemblance à l’article, d’entourer ses contes par quelques faits réels.
                                                  À noter que l’auteur ne souffle pas mot pour répondre aux accusations...

                                                • Hijack Hijack 17 janvier 2016 01:13

                                                  M. Konachenkov > La responsabilité de ce « nid de guêpes » créé en Syrie ne pèse point sur les épaules de Moscou, mais incombe aux personnes critiques aujourd’hui qui ont armé des groupes islamistes depuis 2011, en réponse à Le Drian qui minimisait les actions russes en Syrie contre les terroristes.




                                                  • Hijack Hijack 17 janvier 2016 01:21
                                                    La Russie fait preuve de sa détermination à trouver une solution diplomatique au conflit dans le Donbass ukrainien, estime le diplomate américain Daniel Fried.

                                                    .

                                                     smiley

                                                    Rhoooo !!! ... Est-ce est-ce la détermination russe à trouver une solution dans le conflit ukrainien ou plutôt leur réaction économique pour contrer les sanctions ?



                                                    • Claude Simon Gandalf 17 janvier 2016 12:21

                                                      La Russie n’étant pas l’Irak, nous ferions bien mieux d’acheter son pétrole et son gaz avec des euros, plutôt que jouer avec des embargos. Aucun risque que les US s’attaquent à la Russie.

                                                      Dans un monde multipolaire, celui qui joue au caniche est perdant.

                                                      Bref, c’est un excellent chantage de la part de la Russie dont la seule réponse occidentale ne peut être que la levée des sanctions, celles destinées à la mise à genou d’un état. Alors que l’embargo est lui l’anti-chambre de la guerre, au sens occidental du terme.



                                                      • roman_garev 18 janvier 2016 09:20

                                                        @Gandalf

                                                        « Bref, c’est un excellent chantage de la part de la Russie »


                                                        Non, rassurez-vous, c’est n’est que du bobard. La Russie n’a aucun besoin de faire chanter qui que ce soit.

                                                      • joletaxi 17 janvier 2016 20:23

                                                        la Russie emprunte aux banksters ?

                                                        ben dites donc

                                                        et Poupou a des fins de mois difficiles ?
                                                        faut faire un Poupouton, , sur Vladivorax, ça devrait réussir ?

                                                        La Russie ne rembourse pas ses emprunts ?
                                                        rien de neuf,
                                                        on a des photos de Poupou en evzones ?
                                                        je le vois bien en tutu

                                                        de toutes façons, on s’en tape, tout le monde sait bien sur vomigorax, que quand une banque prêt de l’argent , elle le crée ex nihilo,simple jeu d’écritures

                                                        alors de l’argent fictif, on en a rien à cirer


                                                        • Pyrathome Pyrathome 18 janvier 2016 00:26

                                                          @joletaré

                                                          Allez Poupou, encore un effort, ton château de sable est presque terminé..
                                                           Ah merde !! le très vilain Vlad vient de te l’écraser.....
                                                          Allez, décourage-toi pas, recommence....smiley


                                                        • roman_garev 19 janvier 2016 07:19

                                                          Ça y est ! Le bobard de notre conteur invétéré Hannibal

                                                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/que-cache-l-escale-mystere-de-176542

                                                          vient d’être aperçu, traduit en russe et présenté au public en tant que « l’opinion des EXPERTS FRANÇAIS » (naturellement, au pluriel) :

                                                          http://rusvesna.su/recent_opinions/1453122098

                                                           

                                                          De ce fait les commentateurs les plus raisonnables se mettent à appeler AgoraVox ’une feuille de choux« , »un journal jaune méprisable à ne jamais citer", etc.

                                                          Bravo, modérateurs de l’AV, vous l’avez voulu en donnant feu vert aux bobards pareils. 


                                                          • Lonzine 19 janvier 2016 18:57

                                                            en attendant, plus proche de nous , il y a l’Iran qui attend 32Mds de nos banques....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité