Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : un cessez-le feu désarmant

Libye : un cessez-le feu désarmant

Sans doute fallait-il mettre un terme aux exactions entreprises par le leader Libyen sur son peuple. D’un premier regard il convient donc de saluer la victoire dite diplomatique de la France. Pour autant, n’allons-nous pas le regretter à long terme.

Tout d’abord il est quasi certain que le Colonel KADHAFI ne respectera le cessez-feu dont il a fait tonitruante annonce. Dès lors les frappes aériennes ciblées de la coalition internationale, France en tête, seront lancées contre des sites dits stratégiques.

Toutefois, si KADHAFI, à l’instar de Saddam HUSSEIN en Irak, choisit de protéger ces sites par des boucliers humains, il ne restera alors d’autre option que l’intervention terrestre. Barak OBAMA a déjà affirmé que les Etats Unis ne participeraient pas à une telle intervention. D’autres pays de la coalition se sont dits réticents à toute autre option que celles arrêtées par la résolution de l’ONU.

Ainsi la France risque de se retrouvée isolée en cas d' enlisement de la situation.

Une fois de plus, et même si l’intention est louable, la précipitation de SARKOZY, pourrait nous coûter très cher, tant en bilan humain qu’en poids financier, si nous devions aller jusqu’à l’engagement de nos troupes au sol. Nous avons déjà noté avec quelle frilosité, les pays membres de l’UE ont accueilli sa reconnaissance du Conseil National de Transition Libyen comme seul interlocuteur de la France.

De plus, aculé, KADHAFI, que certains se sont empressés de qualifier de fou, fait preuve au contraire d’un redoutable stratège. Annonçant un cessez-leu, conscient qu’au sein de l’UE, manifestement, l’option militaire est loin de faire l’unanimité, il va louvoyer le plus longtemps possible, imposant à la France de prendre ses responsabilités. Il est parfaitement capable d’accepter une scission de la Lybie, avec au nord son fief et au sud celui des opposants. Les heures et jours qui viennent vont rapidement nous renseigner sur le degré de la détermination du Colonel.

Je ne peux conclure ce rapide et succinct billet sans évoquer le bénéfice électoral de la position de SARKOZY dans cette crise. Nul doute qu’il va rapidement remonter dans les sondages. Sera-ce suffisant pour avoir une incidence heureuse sur le scrutin des cantonales, dans lequel les candidats UMP ont pris grands soins de cacher leur lien avec L’UMP, rendant SARKOZY responsable de l’impopularité qui frapperait alors leur candidature.

Christian


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Stoïque 19 mars 2011 13:23

    Difficile de dire si l’auteur a tort ou raison, car bien malin pourrait dire de quelle façon tournera le conflit ni même quel sera le bénéfice de Sarkosy qui s’il aura sans doute réussi une première action diplomatique n’a pas encore remporté la victoire sur place et ce succès extérieur éventuel n’éliminera pas les multiples échecs de la politique intérieure française pour les élections futures. Peut-on penser que les français se laissent aveugler par un bon coup diplomatique et rayent d’un trait tous les problèmes internes occasionnés par son quinquennat ? Cela me semble léger...

    Khadafi se conduit comme un seigneur du moyen-âge brutal et sanguinaire et il doit être stoppé puis mis hors course, mais les récents évènements de ce matin, avec l’attaque et la possible prise de Benghasi aujourd’hui risquent de laisser un goût amer, si les forces de l’ONU arrivent trop tard...


    • epapel epapel 20 mars 2011 13:24

      Entièrement d’accord, le seul regret qu’on pourrait avoir dans cette affaire, c’est que l’action est tardive.


    • Reflexions 21 mars 2011 02:07

      J ai pas trop le temps ( rapport a mon boulot ) mais en faisant bref :

      - Toutes les guerres qu’ont provoquées, soutenues ou manigancées les USA, ont été faites pour assurer leur leadercheap sur la panète.

      Cela depuis plus d’un siècle

      La 1ere guerre mondiale ( attentat de Sarajievo ) , la 2 eme (avec le soutien à la montéee du Nazisme ) , la guerre d’Algérie (avec le soutien à la montée du FLN A ) , les guerres Arabes, la guerre des Balkans ( arrétée in extremis par Chirac ), et aujourd(hui la guerre de Libye( avec le soutien à la montée du CNL libyen ) .....

      Dans toutes ces guerres, un seul ennemi : l ’ EUROPE ! ! ! !

      La preuve en est si besoin : sur 27 pays européens, seuls 2 étaient pour : l’Angleterre et la France ( à son corps défendant ) .

      La position défendue par Sarkozy est donc anti- européenne .......

      Sarkozy devient donc le cheval de troie de l’Atlantisme US .......

       ............................................

      Pourqoi la Chine et la Russie se sont abstenues ?

      La Russie ? :
       
      Parce que si l’Europe des 27 s’affaiblit ( et ce sera le cas ) cela lui permettra de récuperer une influence sur ses ex-républiques soviétiques, et a terme sur l’Europe de l’Ouest ....et prendre le leadercheap sur l’Europe future de Brest à Vladivostok ....Donc, la Russie laisse filer la ligne et attend que le bouchon plonge dans l’eau pour ferrer .....
      C’est a la fois logique et cohérent .....

      La Chine ?

      Parce que, comme pour les USA, le vrai danger, c’est l’Europe .......alors, si il y a un clown qui fait le jeu des Anglos Saxons, tout seul comme un grand, avec comme corps diplomatique BHL, c’est pas la Chine qui va le contrarier ..... 

       .................................................


      Sarkozy est donc a dernière cartouche de l’Atantisme US .........

       ....................................................... ;

      Mais l’Atlantisme, en réalité est déja mort

      Il est mort à la fin du XIX em siècle, lorsque les mines d’Or du Nouveau Monde se sont taries .......

      En réalité, cela fait plus d’un siècle que l’on assiste à la naissance douloureuse et contrariée ( par les USA ) des Temps Nouveaux dont le centre geo-politique sera Euro-Oriental ....

      Ce Nouveau Monde des Temps Nouveaux ira de Rekiavik a Tamanraset et de Brest à Vladivostok ......

      Cela, les USA le savent depuis un siècle .....

      Et depuis un siècle, ils n’ont de cesse d’essayer de l’empécher .......

      Mais c’est perdu d’avance ......

      Aujourd’hui, ils ont trouvé un clown pour faire durer la farce encore un peu , mais bientot, c’est fini .

      Le Nouveau Monde Euro-Oriental est en train de naitre : on apercoit la Tête qui sort du vagin Méditerranéen .......

      Et le bébé sera magnifique .....................

      a plus



    • Ouallonsnous ? 19 mars 2011 16:12

      Stoïque, tout est combiné pour que des secours, ONU ou pas, arrivent trop tard. L’objectif de Khadafi et des anglo-USraéliens, c’est l’écrasement de la révolution.

      Révolution qui mettrait un terme au pillage pétrolier et gazier du pays.


      • epapel epapel 20 mars 2011 13:26

        Un parfait exemple qui pourrait faire une belle définition du n’importe quoi.


      • Daniel Roux Daniel Roux 19 mars 2011 18:44

        L’auteur ne va pas au bout de ses idées, probablement par pudeur mais ce qu’il écrit n’est déjà pas si mal.

        Soyons clairs. Quoique fasse Sarkozy, cela tourne en fiasco. Il n’y a pas un exemple d’une décision qu’il ait prise seul qui ne vérifie pas ce constat. C’est un incapable, un point c’est tout.

        Pourquoi est-il entré dans cette aventure ? Pour faire comme Bush. Eh oui, tout bêtement. Sarkozy est un grand admirateur de l’homme de tous les échecs à l’américaine. Sarkozy se dit, parce qu’il se parle à lui-même et qu’il est la seule personne qu’il écoute, il se dit :« Bush s’est fait réélire en attaquant l’Irak et bien, y ’a aucune raison que ça ne marche pas pour moi. » Point final. « Et en plus je mettrais la main sur le pétrole libyen comme Bush sur celui de l’Irak. »

        Dire qu’il est fou serait lui trouver une excuse médicale hors il a aucune excuse. Ubu n’a pas besoin d’excuse, il vit son karma.

        Les peuples martyrs ne manquent pas pourtant, à commencer par les palestiniens mais l’Amérique protège l’expansionnisme israélien.Sarkozy se fiche des libyens, il a choisi Kadhafi parce que les américains ne le protègent pas, parce que tout le monde le déteste, parce qu’il croit que c’est un coup à sa portée, un coup facile propre à le remettre en selle.

        Il a déjà oublié qu’il a reçu ce tyran en grande pompes, quoiqu’il fut plutôt dans ses petits souliers, car l’autre ne l’a pas ménager. P’tèt bien même qu’il s’est senti humilié le pôvre.

        Hélas, tout cela tournera en eau de boudin et il faudra, sur ce sujet comme sur tous les autres traités par Sarkozy, des dizaines d’années pour rétablir la situation.


        • OMAR 19 mars 2011 19:56

          Omar 33

          Christian ;"il ne restera alors d’autre option que l’intervention terrestre....

          La France ppossede-t-elle les capacités pour une telle opération ?
          Et quels sont les pays limitrophes de la Lybie enclins à permettre le transit des troupes françaises, ou tout soutien tactique et/ou logistique ?

          Encore une fois, l’option Kadaffi et seulement Kadaffi est la plus efficace, la plus rapide et la moins couteuse.

          Par contre,aprés ces opérations, Sarko risque de se faire épingler pour son non-interventionnisme à Bahrein et au Yemen, oû les manifestants sont quotidiennement assassinés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès