Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Lobby Planet Brüssel

Lobby Planet Brüssel

Comment se retrouver dans la jungle des lobbies bruxellois > C’est ce que propose Lobby Planet Brüssel > un nouveau petit guide fait sur mesure pour nos amis d’Outre-Rhin !

Lobby Planet Brüssel emmène les profanes allemands en quête d’éthique dans le monde caché du lobbyisme bruxellois, les fait flâner dans les quartiers neufs de l’Union, flanqués de leurs impressionnants immeubles administratifs, leur révèle ce qui se passe en réalité derrière toutes ces coulisses post-modernes, sitôt désertées à la fermeture des bureaux.

Concis et agréable à la lecture, ce petit guide de 32 pages au design alternatif- certes marqué idéologiquement medium_LobbyPlanet_cover_web.2.jpg(se voulant objectivement critique vis à vis du libéralisme) - est une bonne introduction à cette dimension de plus en plus importante de la politique européenne que sont les pratiques lobbyistes, et sur laquelle on ne communique malheureusement encore que trop rarement. En 17 étapes, il nous guide à travers les quartiers européens de Bruxelles, nous y indique les adresses stratégiques des organisations et des agences les plus influentes, nous y présente leurs grandes campagnes de ces dernières années.

On y trouve en condensé : une carte des quartiers de l’UE indiquant les centres de lobbys, des informations sur les principaux acteurs et leur niveau d’influence, des informations sur leurs grandes campagnes, des informations sur les débats actuels concernant leur rôle dans la politique de l’Union et les dernières propositions faites pour plus de transparence et de démocratie.

On y évoque, en autres, le think tank Bruegel initié par Schröder et Chirac en coopération avec de grandes entreprises, “ Campaign for Creativity“, oeuvrant pour les dépôts de brevets de logiciels - parrainée bizarrement par Microsoft et SAP, l’imposante campagne menée par l’industrie chimique allemande contre les nouvelles réglementations communautaires REACH, l’expansion des réseaux de think tanks libéraux et leurs liens avec l’industrie.

Lobby Planet - quelque peu militant - y souligne l’impressionnante influence du monde de l’entreprise sur la politique européenne ainsi que le manque de transparence des pratiques lobbyistes . Il nous rensigne sur les débats politiques actuels les concernant ainsi que sur les propositions faites pour plus de transparence et de démocratie en la matière.

Ce guide est en fait une adaptation et une actualisation pour l’Allemagne de la version anglaise du corporate Europe Observatory, éditée il y a quelques années à Amsterdam.

Adaptons-le donc au public français, mais pour une Europe innovante et compétitive, forte de ses valeurs libérales et humanistes ! Contact


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • (---.---.165.201) 26 juillet 2006 19:52

    faut les foutre dehors, cela pue !


    • Philippe Royer Philippe Royer 26 juillet 2006 23:24

      comme le disait si bien Frédéric II, ami ou ennemi de Voltaire - amour/haine oblige > « A chacun sa facon ! » Et d’intégrer avec grande motivation et soutien les « émigrés francais » huguenots en Prusse qu’on avait alors effectivement foutu dehors sans bien comprendre ce qu’on perdait comme potentiel innovant ! Encore faut-il avoir le courage de montrer pavillon ! Vive la diversité d’opinion !Merci de votre commentaire ! Il fait effectivement très chaud > Bien à vous / Philippe royer


    • tartator (---.---.52.177) 31 juillet 2006 23:14

      pour ceux qui croyaient encore à une idée propre de l’europe et de l’action des politiques à ce niveau, ce sera une salutaire grande claque dans la gueule, il est grand temps qu’on se rende compte que tout est vendu à ces pourritures de multinationales, qui n’ont d’intérêt que dans leurs profits au détriment du plus grand nombre...merci d’avoir mis un petit coup de projecteur sur l’état de pourissement des sociètès occidentales, et de la notre en particulier...


      • Philippe Royer Philippe Royer 1er août 2006 09:09

        Pourquoi vouloir toujours diaboliser les lobbies > Ils font partie de notre histoire et des pratiques politiques et économiques > Les anglo-saxons les considèrent comme des outils de gouvernance, tout comme d’ autres appareils > le pragmatisme est ici de rigueur et ils ont raison ! N’y aurait-il pas de lobbys en hexagone ..de quel bord politique qu’ils soient, quelques soient leurs intérêts ou leurs normes éthiques ? La différence, c’est que le non-dit y mène peut-être là une vie de « Prince » ! A Bruxelles, les NGOS et autres agences comme Greenpeace ou Attac y ont également des stratèges très actifs ! Le lobbying est un outil - A nous - selon nos convictions et nos intérêts ( et ils sont bien différents ...) de l’utiliser avec transparence et éthique !


      • tartator (---.---.52.177) 1er août 2006 22:36

        malheureusement, l’éthique et le grand capital ne font jamais bon ménage, j’en veux pour preuve l’affaire récente de la loi davdsi, où les lobbyes (vivendi en particulier) ont particulièrement bien oeuvrés, puisque la loi s’oriente désormais entièrement en leur faveur, au détriment de l’intérêt général...comble du pourrissement de la république bananière sous laquelle nous vivons, la « lobbyeuse » en chef de ce dispositif, qui a tenu le sylo des députés et des sénateurs qui ont rédigé ces amendements liberticides, a été faite chevalier de l’ordre national du mérite en catimini, et s’est vu promettre par ce gouvernement de vendus, de hautes fonctions au sein de la communauté européenne en 2007, si c’est l’avenir qu’on nous prépare, je suis désolé, les lobbys n’ont rien à faire dans le jeu politique, surtout lorsqu’ils ne défendent que l’intérêt de quelques uns au détriment du plus grand nombre...je n’approuve pas votre point de vue, et j’estime que ces jeux en coulisse nuisent grandement au débat démocratique

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès