Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Maroc : Panama Papers ; circulez, il n’y a rien à voir

Maroc : Panama Papers ; circulez, il n’y a rien à voir

Au terme d'une enquête rapportée par les médias sur l'évasion fiscale via les sociétés offshore, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a rendu public dans une centaine de médias du monde entier, une liste issue des archives secrètes du cabinet "Mossack Fonsec dont la spécialité est de « domicilier » des sociétés dans des paradis fiscaux ; de leaders mondiaux, de célébrités ou de milliardaires. Nom de code de l'affaire : « Panama Papers ». 

Dans le journal le Monde daté du 05/04/2016, la photo du Roi Mohammed VI figure en première page parmi les chefs d’état en cause bien que ce soit M El Majidi qui gère le patrimoine royal qui est cité dans les Panama Papers. Dans un article ironique intitulé Mohammed VI aime les Iles Viérges le journal le Monde n’ y va pas par quatre chemins et annonce que « Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, a choisi une certaine discrétion pour quelques transactions privées : il a acheté un bateau et investi dans une société cotée à la Bourse de Casablanca par le biais d’une société des îles Vierges britanniques, SMCD Ltd. Une autre société lui a facilité l’achat et la rénovation d’un hôtel particulier à Paris.  ». L’occasion était trop belle pour ce journal en froid depuis longtemps avec la monarchie marocaine  de s’en prendre directement au souverain marocain alors que c’est le chef de son secrétariat particulier qui est en cause dans ces opérations d’achat et de sociétés offshore.

 Pour un journal proche de ce dernier et sous un titre prétentieux « Le désintérêt des marocains pour « Panama Papers » expliqué au journal le Monde.  M El Arbi El Harti écrit que  Les Marocains savent que le roi a un patrimoine. Ils savent leur souverain riche et en sont même fiers. Venir leur dire sur le ton de la révélation : « Votre souverain possède une goélette et un bien immobilier à Paris acquis via une société offshore », tout un chacun répondrait « Et alors ? ». Ou encore mieux : « Que Dieu l’enrichisse davantage ! »  Des propos incroyables, mais rien bien entendu sur M El Magidi qui lui est cité dans les rapports de Panama Papers. Des questions restent sans réponse. Pourquoi passer par ces sociétés offshores pour ces opérations dans un monde mondialisé ou tout le monde surveille un peu tout le monde ? S’agissant du patrimoine royal, comment ce genre d’opérations qu’on voulait parait-il faire passer dans la discrétion peuvent-ils échapper à des journalistes d’investigation ou des services étrangers pas toujours amis du Maroc ?

A l’attention du reste du monde, Jeune Afrique -connu pour être proche du Maroc- est appelé à la rescousse dans l’article signé maladroitement par Fahdi Iraqui et Nadia Lamlili (journalistes marocains) Pourquoi les « Panama Papers » ne choquent pas au Maroc qui expliquent un peu la même chose. Néanmoins les deux journalistes omettent à dessein de parler de celui par qui « le scandale est arrivé », si on peut employer cette expression, sinon pour laisser l’avocat de M Majidi dire que les sociétés offshore « ont été créées en stricte conformité avec les lois en vigueur et leur existence est signalée dans les registres publics ». Une formule lapidaire qui ne veut rien dire parce qu’elle ne donne aucun détail alors que là où le bât blesse, ce sont ces sortes « d’entourloupettes financières » pour faire aboutir ces opérations qui pouvaient très bien être effectuées normalement. Le Roi qui dispose d’un patrimoine hérité de son père et qu’il a fait fructifier au vu et au su de tout le monde peut bien se permettre de procéder à ces achats ou acquisitions.

 Pour presque l’ensemble de la presse marocaine, c’est presque un silence radio qui règne. J’ai trouvé comme même un cri de colère dans la presse de M Abdellatif Akanouch professeur à l’Université Hassan 1er de Settat sur le site en langue arabe Goud.ma L’auteur dans un arabe dialectal s’est insurgé contre le silence de la presse nationale à ce sujet et va beaucoup plus loin en terminant son article par s’il y a « un fautif il faut qu’il soit sanctionné. 

 Au moment où je termine  la rédaction de de cet article (07/04/2016), je viens de lire une interview de l’avocat de M El Majidi qui n’apporte pas beaucoup de précisions ; pire, cette interview est susceptible d’ajouter à la confusion en disant qu’on cherchait dans ces opérations « la discrétion » d’une part, et d’autre part que le vendeur de la goélette royale « n’avait pas voulu révéler son identité à des tiers ».On est servi . Voir l’article.

En réalité, ce que fait mal à des marocains dont je suis, c’est que le nom de leur souverain soit mis à l’index dans la presse internationales par des maladresse, des imprudences pour ne pas dire plus, de ceux qui sont en charge de la gestion de son patrimoine. Je pense avoir une certaine légitimité pour dire cela parce que je suis depuis années sur ce site et ailleurs  bénévolement, pour dire et répéter que la monarchie marocaine fait partie de notre identité nationale que c’est elle qui assure notre unité et notre continuité en tant que nation.


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 8 avril 15:50

    T’es à la masse. La presse internationale ne parle pas du tout du Maroc. Les Panama Papers ne sont même pas évoqués du tout aux USA... et en France on parle de l’Islande, du RU, des joueurs de foot ... et c’est bien à peu près tout.


    En même temps, un petit cabinet d’avocat sur les milliers de sociétés au Panama a fait fuiter ses documents, pas de quoi en faire un drame. En extrapolant, on se doute bien que tous les gens fortunés, sans la moindre exception, possèdent une partie de leur argent en offshore.

    Donc en fait on peu dire qu’il n’y a pas vraiment de scandale, seulement un infime pourcentage des roublards sont tombés.



    • averoes 8 avril 18:04

      Bonjour.

      Mon intervention ne concerne que le texte du descriptif de votre profil.
      Ne le prenez pas mal. mais vous avez mal accordé le verbe avec son sujet dans « à laquelle s’adonne certains maghrébins ». Vous devez donc écrire :
      « à laquelle s’adonnent certains maghrébins », étant donné que le sujet du verbe « s’adonner » est « certains magrébins » (3 ème personne du pluriel).

      Bien à vous.


      • @averoes merci pour la précision.


      • Parai59 (---.---.147.102) 8 avril 18:57

        Le maroc est en train De développer son industrie et monter en compétence dans quasiment tous les domaines utiles dans une économie diversifiée, tout ca pour dire que les marocains se moquent royalement De tout ca !!! Je vie en France, il y’a 10-15 ans quasiment tous mes cousins étaient tous au chômage au bled, aujourd’hui ils travaillent tous, ils ont des bons salaires, même mes cousines travaillent quasiment toutes, voilà ce qui intéresse les marocains !!!! Les marocains aiment le roi et ils savent tous qu’il a un patrimoine, quand on reigne depuis 1640, forcément on a bien accumulé. Personne sauf Dieu ne viendra dans ce monde venir empêcher le maroc de reprendre la place qui est la sienne de grande nation parmi les nations !!! Ni l’ONU, ni les créations coloniales tel que l’Algérie, ni dès journalistes étrangers, je dis bien personne !!!


        • cedricx cedricx 8 avril 20:25

           Les grand-parents de votre roi bien aimé, le meilleur du monde personne n’en doute, étaient des misérables, je regrette d’avoir à vous le rappeler mais l’Histoire est impitoyable, la monarchie actuelle a été installée par Lyautey suite aux révoltes anti-françaises dont celles des républicains du Rif, les fables que vous vous racontez sont bien belles mais arrivé à un certain âge, il faut regarder la réalité en face ! 


          Merci à l’auteur de nous informer que « le roi des pauvres » figure sur la fameuse liste du Panama Gate, et ce pour des strictes raisons de discrétion, of course !

        • @OMAR Toujours l’art de venir polluer mes articles avec tes insultes abjects contre le Maroc et son souverain. Au lieu de venir pour insulter ( arme supérieure des faibles) sous couvert de l’anonymat tu ferai bien de répondre à ton contradicteur avec des arguments. L’Algérie création ou pas des colonisateurs français ? .


        • MarocainLaic 9 avril 02:09

          @cedricx
          On s’en fou de ton avis. Ce qui importe c’est que les marocains aiment leur Roi et Basta. Que ce roi mette son argent au Maroc ou ailleurs, c’est son affaire à partir du moment où il continue à gérer le pays aussi bien qu’il l’ait fait jusqu’à maintenant.

          Et ce n’est pas un petit-fils de colon qui viendra nous dire si notre Roi est bon pour nous ou non.
          De la même façon, que Hollande couche avec son Ex-femme ou se fait pacser avec une nouvelle, les marocains n’ont pas à dire ce qu’il fait est bien ou non. Chacun doit balayer devant sa porte et tout le monde ne s’en retrouvera que mieux.
          Donc retenez bien ceci : Les marocains AIMENT leur MONARCHIE.

        • cedricx cedricx 9 avril 07:57

          @MarocainLaic Que vous aimiez votre roi ou pas est le dernier de mes soucis cher monsieur ! Encore faut il que vous ayez le droit de dire le contraire sans risquer de voir votre tête quitter le reste de votre corps subitement. Le roi du Maroc actuel ainsi que son père étaient et sont des crapules de la pire espèce, Hassan 2 passait sont temps à faire dissoudre ses opposants dans de l’acide et son fils ne vaut guère mieux, leur seul attrait c’est leur aplaventrisme face aux USA et aux monarchies du golf. Continuez à aimer votre roi, ça nous convient tout à fait ! Avec tous mes respects.


        • cedricx cedricx 9 avril 08:24

          @MTakadoum (alias Bouliq). Cher monsieur Bouliq, votre billet est déjà ridicule en prétendant défendre l’indéfendable, il est surtout risible ! Je vous conseille de prendre des cours d’Histoire du Maroc avant de venir donner des leçons aux autres, notamment à vos voisins. Je vous parle de la vraie Histoire pas des contes des mille et une nuit qui tient lieu d’histoire officielle dans les manuels scolaires du royaume enchanté. Avant de questionner l’Histoire multimillénaire de votre voisin de l’Est, de leurs illustres ancêtre Massinissa, Jughurta, Syphax, la Kahina, l’émir Abdelkader ,Larbi Ben Mhidi, Hassiba Ben Bouali, regardez vous plutot dans une glace ! Vos voisins ont bouté les espagnols hors de chez eux il y a déjà cinq siècles (Oran, Béjaia.. ;) Vous, vous en êtes encore à comptempler un minuscule ilot (Persila)à qq mètres de vos plages désormais propriété légitime de l’Espagne. Les frontières monsieur Bouliq sont le fruit des bouleversement de l’histoire et de la lutte des peuples, que ça vous plaise ou non, il ne suffit pas de dire que le grand père de votre roi bien aimé roi a bu son thé ou à fait caca à tel endroit pour revendiquer le lieu !


        • OMAR 9 avril 11:35

          Omar9

          @MTakadoum (alias Bouliq).

          Et voila, l’arme suprême des lâches : la censure...
          Et le comble, une réponse à un commentaire qui n’existe plus.

          C’est Parai59 qui insulte un grand pays, l’Algérie en le traitant de « création », et cela dans un article qui ne concerne en rien ce pays.
          Par contre, ce n’est pas moi qui affirme que le Makhzen trafique de la drogue :
          http://www.slateafrique.com/96437/maroc-cannabis-trafic-europe-haschisch
          Ou que le Maroc a envahi le Sahara Occidental
          http://www.wsrw.org/a140x572
          Ou encore que le Maroc a agressé l’Algérie en 1963 :
          http://www.wsrw.org/a140x572

          Mais ces vérités te sont dures à accepter, alors comme Israël, tu tentes de cacher le soleil avec un tamis.
          Va en Algérie et vérifie si c’est un pays artificiel....


        • @OMAR Je ne t’ai pas censuré, j’ai répondu à tes insultes. J’ai jamais dit que l’Algérie est « artificielle » ; je t’ai simplement demandé de répondre à ton contradicteur et d’argumenter. C’est un bon sujet d’article pourquoi tu ne t’essaie pas après tes milliers de commentaires sur ce site (6697) sans aucun article . Il est temps de s’y mettre qui t’interdit de le faire ?



        • Didon (---.---.56.33) 20 avril 15:56

          PARIS 59 ? tes cousines ont un travail, tes cousins aussi, et toi tu es installée en France tu avais fui la misère et l’oppression, tu es contente tu es dans les HLM et tu as de l’eau chaude BRAVO tu as réussi !!! donc après toi le déluge !!!!!!!!!! et ben qu’est ce que tu fais en France ? retourne au bled à côté de ton Roi !! le roi des escrocs !! 


        • fred.foyn Le p’tit Charles 9 avril 08:03

          Au Maroc comme ailleurs, les gens éjectables de leur fonction sauvent une partie des meubles pour leurs vieux jours..une poire pour la soif.. !


          • Anthrax 9 avril 10:03

            J’ai mis 4 étoiles à cet article parce qu’il me semble représentatif de l’attitude ambigüe d’une grande partie des Marocains vis à vis de leur monarchie. A savoir qu’ils reconnaissent que leur roi est un puissant possédant (mais ils oublient de dire que le sud du payas crève de faim doit venir peupler les bidonvilles de Casa pour survivre), que ses milliards proviennent de l’exploitation du pays considéré comme une propriété personnelle (énergie, téléphonie, arganiers, mines...). 

            Si on lit ce texte en creux, il veut dire « OK, on sait que toute cette monarchie est décatie, ça nous fait mal (surtout si ça influe sur le commerce !), mais on n’a pas d’autre solution, la démocratie n’est pas pour nous. »

            • @Anthrax On voit bien que vous ne connaissez ou vous ne voulez rien connaitre ce qui se passe dans ce pays. Sachez qu’il y des dizaines de journaux et des centaines de sites internet (en langue arabe) qui parlent chaque jours de ce qui se passe dans le pays : des injustices, de la corruption de la pauvreté et la justice y compris de la fortune royale.Des Ong des organismes des droits de l’homme luttent y compris contre les pesanteurs de la société.


               Non Monsieur le Maroc comme le décrivent certains de vos journaux n’est pas une grande ferme du Roi. La patrimoine royal est constitué de sociétés dont la plupart sont cotés en bourse donc tenues à la transparence au même titre que les autres grandes fortunes du pays dont la plupart n’ont rien à voir avec la monarchie.

            • Anthrax 9 avril 19:30

              @MTakadoum (alias Bouliq).

              Sa Majesté est toujours commandeurs de croyants à ce que je sache. Donc n’est nullement imposable ni redevable de quoi que ce soit. Donc ton argumentation prend l’eau.

            • goc goc 9 avril 12:40

              a l’auteur
              j’ai lu l’article, au demeurant très intéressant, mais je me pose quelques questions
              1 - Le roi du Maroc est-il soumis à l’impôt ? (à titre des revenus personnels ou des revenus de sociétés)
              2 - quel est l’intérêt pour un dirigeant majeur (rois, chefs de gvt, ministre) d’avoir des revenus cachés dans des paradis fiscaux, alors que leur pouvoir leur permet toutes les magouilles chez eux

              et donc par voie de conséquence, je me demande si ces paradis fiscaux/sociétés écran n’ont pas, au niveau de ces dirigeants, pour seul but de pouvoir « financer » des actions occultes, illegales, voir mafieuses. Je pense plus particulièrement le trafic de beuh, et le « financement » de certains journalistes et/ou députés dont la complaisance pour le régime en place, est toujours resté un mystère.

              bref, dénoncer les utilisateurs de paradis fiscaux, est une bonne chose, mais il faut aller plus loin et s’intéresser sur l’utilisation de ces fonds cachés, quand ils ne servent pas au simple enrichissement


              • smilodon smilodon 10 avril 14:04

                @ l’auteur : Forcément qu’il n’y a rien à dire sur « Mohamed 6 » !..... Non plus que sur « Boutéflika 1er » !..... Et forcément aussi que tous les pays « maghrébins » non rien à se reprocher, ni maintenant, ni avant et même ni après !.... Ce sont des pays « victimes éternelles » !.... Pourquoi un « prorata » de 1 à 1.000.000 des « émigrés » de « là-bas » vers ici et non du contraire ????.... Mystère aussi !.... Je sais bien « l’occident » est absolument nul !... La France en particulier !... Pourtant, si on veut bien regarder les « choses » en face !!...... Il semblerait que les « Algériens », les « Marocains », les « Tunisiens », plus tous les « autres », ne semblent investi que d’une « envie » !.... Quitter tous ces « pays » si « libres », et au risque de leur vie, venir ICI !..... J’ai raison ou non ???....... Je suis moi-même né ici, j’y vis depuis 59 ans, et je n’ai aucune envie de vivre « ailleurs » !..... Quel « maghrébin » peut en dire autant ???...... Ils « foutent » quoi ICI, si c’était si bien chez eux ????...... Dites-moi !.... Arrêtez de rejeter sur les autres vos propres « problèmes » !..... Et continuez bien à prier 5 fois par jour, on voit où ça vous a mené !..... Désolé, mais un moment donné, faut dire au chat qu’il n’est qu’un chat !... Même si on le laisse dormir sur le canapé !.... Demain, le chat, si on veut, on le jette par la fenêtre !.... Et il ira dormir ailleurs, persuadé que les « félins » sont les plus forts... Sauf chez eux !...Adishatz.


                • smilodon smilodon 10 avril 14:05

                  ...N’ont... 2ème phrase, dernier mot....


                  • Ylou (---.---.40.5) 10 avril 20:02

                    @smilodon

                    Vous devriez expliquer la raison pour laquelle vos ancêtres, bien que nés dans leur pays, sont parti coloniser d’autres peules et les dépouiller de leurs biens et leurs ressources, que ce soit en Afrique ou ailleurs. La présence des maghrébins en Afrique est la conséquence directe de ces colonisations fascistes.

                    Il est trop tard pour vous, de demander ce que vous demander.


                  • Biamo (---.---.35.180) 10 avril 23:50

                    Allah yansr sidna bssahto w rahto !!!! Lblad blado o 3aychine f khero ! !!!! Je comprends pas ces gens mêlez vous de vos oignons (ognons ) !!!!! Je remercie dieu pour notre roi !!! Allah ihafdo ! ! Il mérite bonheur santé et surtout beaucoup de tranquillité lui et ses proches ! !!


                    • Didon (---.---.56.33) 20 avril 16:24

                      @Biamo
                      Allah y’aatek eddel 


                    • Hmidou 589 (---.---.164.161) 11 avril 20:53

                      Le bonheur du roi est notre bonheur


                      • Didon (---.---.56.33) 20 avril 16:25

                        @Hmidou 589
                        Allah y’atek eddel


                      • Extenso1 (---.---.221.226) 16 avril 02:13

                        @parai59
                        Le royaume du maroc est une invention francaise dans sa plus pure tradition,une entité artificielle sortie tout droit de la matrice du protecteur-colon.Un protecteur-colon qui vous a offert une fausse indépendance dans l’interdépendance de la France(sans tirer la moindre balle).On appellait dans le temps cette indépendance factice,une autonomie interne(et vous etes encore sous ce régime néo-coloniale vis a vis de la France,accords d’Aix-Les-Bains 1956,oblige).Le Maroc est encore sous tutelle francaise,c’est officiel et écrit noir sur blanc.Il n’y a jamais eu cassure du colonialisme de collaboration(protectorat de colnialisme)francais au Maroc.

                        C’est la France par l’instigation de Hubert Lyautey & Co qui a crée le Maroc et l’a doté de toutes ses institutions(absolument toutes),jusqu’a son drapeau,son hymne national et sa fête nationale,dite fête du trône.Avant de lui offrir une indépendance au rabais(comme déja relevé)qui garantissait la présence de la France encore et toujours apres son(pseudo)départ.Quand la France est entré chez vous,elle n’a pas trouvé d’état,elle a trouvé les colons espagnoles,blad es siba(un vague territoire divisé en tribus indépendantes les une des autres),blad el makhzen(un vulgaire royaume embryonnaire autour de marrakesh).C’est moulay Lyautey qui a pris tout ces bouts de territoires indépendants les uns des autres,les a unifiés par la force du feu et du fer(notamment,en obligeant les berberes de blad essiba a rallier les arabes de blad el makhzen)et pour ainsi,creer un nouvel etat centralisé,mais néanmoins une excroissance vassale de la France.
                        Toutes vos institutions,absolument toutes,sont les rebus du colonialisme,y compris votre armée,qui a vu le jour grace essentiellement aux régiments de goumiers marocains de l’armée francaise et les « regulares »de l’armée espagnole(les « regulares » sont les traitres marocains qui ont prit les armes pour combattre leurs freres au coté des espagnoles).On parle la,de centaines de milliers de goumiers et de regulares.Dans les faits,les premieres unités dans l’histoire de l’armée marocaine,ont été des traitres,des rénégats et des vendus a la nation.

                        Tu vois un peu la différence entre l’Algerie et le Maroc.L’ANP est une armée populaire nationale,dépositaire de l’héritage historique de l’armée de libération nationale.Les FARs marocains en revanche,sont les reliques et une continuation du colonialisme de collaboration qui a sévit au Maroc,et sont dépositaires de cette héritage qui a vu des pans entiers de la société marocaine collaborer avec les colons francais et espagnoles(monarchie et sa garde allaouite,makhzen dans toutes ses composantes,les notables....ect........).

                        Résultats des courses :
                        Vous recevez encore a ce jour vos ordres de marche du quay d’Orsay de Paris et des officines des affaires étrangères d’arabie séoudite et que les bottines des soldats espagnoles empiettent encore sur vos terres,apres une présence de près de 600 ans !


                        • @Extenso1 J’ai failli ne pas vous répondre parce que votre commentaire n’a rien à voir avec le contenu de l’article mais je n’aime pas qu’on essaie de falsifier l’histoire de mon pays qui lui n’a jamais été une simple province ottomane puis française. Le protectorat n’étant qu’un simple accident dans sa longue histoire bien connue.


                           Ma réponse est simple à vos élucubrations. Puisque vous parlez de Lyautey en 1922 sur le Maroc devant l’Institut des Hautes Etudes Marocaines il a déclaré. « Alors que sur d’autres points de l’Afrique du Nord, nous n’avons trouvé qu’une poussière sociale, conséquences d’anarchies antérieures et de carences de pouvoir, ici, grâce à la permanence du pouvoir assuré dans toutes les dynasties qui se sont succédées de manière continue, grâce au maintien , malgré les révolutions des institutions essentielles, nous avons trouvé un Empire constitué, et avec lui une belle civilisation ».

                          Les villes de Fès, Marrakech, Meknès, Rabat. Ils ont été créés par qui ? Ces villes impériales. elles étaient les capitales de quel pays ? Ils ont été créés par les colonisateurs français aussi ? Pour plus de détails sur l’histoire du Maroc.

                          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/pourquoi-la-monarchie-fait-partie-96843


                        • Didon (---.---.56.33) 20 avril 16:22

                          @Extenso1
                          Très bonne analyse ! je suis marocain et je vous rejoins dans votre analyse, on est encore colonisé jusqu’à l’OS via le makhzen comme en algérie via la dictature de l’armée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès