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Maroc : révolte et espoir à Béni Makada

Quartier populaire par excellence de Tanger, Béni Makada s'est distingué par son rôle avant-gardiste dans la contestation de la situation politique actuelle au Maroc. Personne ne connaît avec précision le nombre d'habitants de cet immense quartier prolétaire. Et son développement anarchique se poursuit toujours. Il attire vers lui une main-d'œuvre essentiellement féminine bon marché venue de tout le Maroc. Les chômeurs de toute la région du nord et les petits paysans, chassés de leur terre par les promoteurs immobiliers et les hauts propriétaires terriens, viennent s'ajouter à une population déjà pléthorique de ce faubourg frondeur.

Dès l'aube, une véritable agitation s'empare de Béni Makada. Ouvrières et ouvriers par groupes , poches en plastique à la main contenant le repas de la journée, s'entassent dans des fourgonnettes qui vont les disperser dans les différentes usines des secteurs textile-habillement, câblages automobile, agroalimentaire, métallurgie etc.. Un peu plus tard, sur l'artère principale du quartier, femmes de ménage, peintres en bâtiment, maçons, carreleurs, plombiers et autres électriciens s'alignent sur le trottoir avec leurs instruments de travail pour vendre leur « savoir faire » à d'éventuels clients. Le quartier s'anime davantage encore avec l'ouverture des magasins, des boutiques des commerçants, des marchands ambulants de fruits et légumes et surtout avec cette catégorie particulière de vendeurs, poussés par la misère et le chômage, qui étalent à même le sol toute sorte de marchandises possibles et imaginables : des vêtements neufs ou d'occasion, des lunettes, des jouets pour enfants, des médicaments, des chaussures, des crèmes solaires, des produits de beauté, des livres, etc. etc. Le cri des vendeurs entremêlé aux klaxons des bus, des taxis et des voitures qui ont du mal à circuler donne une allure singulière à cette immense avenue.

C'est au bout de cette Avenue que se trouve la grande place du quartier baptisée pour la circonstance « Place du Changement ». C'est sur cette fameuse place poussiéreuse, depuis le 20 février 2011, que des hommes et des femmes anonymes et assoiffés de dignité se rassemblent tous les dimanches à 18h pour une longue marche pacifique. La manifestation ne réunissant que quelques centaines de personnes au début, grossit au fur et à mesure qu'elle traverse les autres quartiers populaires pour finir au centre-ville de Tanger avec plusieurs milliers de contestataires faisant ainsi de ces marches pacifiques hebdomadaires parmi les plus importantes du Maroc. Au passage des manifestants dans chaque quartier, des groupes entiers avec leurs étendards, banderoles et pancartes se joignent au cortège accueillis par les applaudissements des marcheurs. Ici ou là cependant, quelques rares « provocateurs » lancent des insultes et des pierres sur les contestataires ou sur les « forces de l'ordre », mais sont rapidement repérés et maîtrisés par un efficace « service d'ordre » du Mouvement du 20 février et les manifestants reprennent alors leurs slogans devenus désormais classiques :« silmiya, silmiya » (pacifique, pacifique). Mais le plus souvent, les marcheurs sont applaudis et encouragés du haut des terrasses et des balcons par des sympathisants qui se reconnaissent dans les revendications des jeunes du 20 février. Ces revendications sont d'ailleurs bien résumées dans des slogans simples et populaires scandés d'une manière rythmée par des milliers et des milliers de manifestants : « pourquoi sommes-nous là et pourquoi contestons-nous ? Parce que la vie est devenue trop chère pour nous » ou encore « les sardines sont trop chères alors que mon pays est sur deux mers » etc. Mais devant la Wilaya (préfecture), les manifestants ont crié de toutes leurs forces « liberté, dignité, justice sociale », « oh corrompus nous voilà ! », « Makhzen dégage », « vive le peuple ! » au lieu de l'éternel « vive le roi ! », « sa majesté le peuple », « pouvoir au peuple », etc. etc. La remise en cause de la sacralité de la personne du roi, par des opprimés de surcroît , constitue presque un blasphème et en même temps un événement majeur dans un pays où, depuis des siècles, les sujets de sa majesté doivent se prosterner pour prouver leur servitude au commandant suprême.

Les masses de Béni Makada et des autres quartiers populaires de tout le Maroc relèvent la tête et défilent dignement contre l'arbitraire. Hommes, femmes et enfants marchent des heures durant avec une discipline remarquable, sans provoquer le moindre débordement, la moindre violence. Celle-ci vient directement ou indirectement du Makhzen. Les masses populaires tant méprisées par le pouvoir font ici preuve d'une maturité politique et organisationnelle magnifique. Le Mouvement est financé essentiellement par les marcheurs eux-mêmes. Il ne possède en tout et pour tout que deux fourgonnettes, dont une a été confisquée par le pouvoir, et quelques haut- parleurs. Mais cette misère matérielle est largement compensée par une conviction implacable dans la légitimité de leurs revendications.

Le rôle des femmes, voilées ou non, jeunes ou moins jeunes, dans ces manifestations « dominicales », malgré les pesanteurs sociales très fortes, reste essentiel. Leur présence massive dans ces marches, leur détermination, montrent, si besoin est, combien la femme marocaine aspire, à côté de l'homme, à révolutionner ses conditions d'existence. Elles savent que leur situation est pire que celle des hommes, que le régime ne lâchera rien sans combat, sans résistance et sans sacrifice. Elles ont compris que l'amélioration de leur sort passe par un changement profond et radical, c'est à dire par un réel combat politique. Alors elles ont décidé de se battre courageusement et pacifiquement. Malika, une femme d'un certain âge disait « ici dans notre quartier, nous sommes très nombreuses à avoir refusé d'aller voter pour la nouvelle constitution », et elle ajoute « cette comédie des élections nous a été jouée depuis l'indépendance, il faut que cela change pour de vrai ». A côté de malika, une autre femme avec son fils portait une petite pancarte sur laquelle on pouvait lire « pour la dignité nous nous battons ».

Ces marcheurs de la dignité du Mouvement du 20 février sont combattus non seulement par le pouvoir, son appareil répressif, ses médias et ses intellectuels, mais aussi par la plupart des partis politiques y compris l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ou encore le Parti de la Justice et du Développement ( PJD islamiste) totalement soumis au Palais et, partant, complétement coupés du peuple et de ses aspirations au changement. Malgré cette coalition des forces réactionnaires, le Mouvement du 20 février arrive à mobiliser une partie de plus en plus importante du peuple marocain. Il est le produit des rapports sociaux, une conséquence de la lutte des classes. Les soulèvements populaires en Tunisie, en Égypte, au Yémen, à Bahreïn etc. n'ont fait qu'accélérer le mouvement de contestation. L'aiguisement de la lutte des classes au Maroc et l'apparition du Mouvement du 20 février ont dépouillé ces partis politiques de leur auréole idéologique et les ont montrés au peuple tels qu'ils sont réellement c'est à dire des partis domestiqués au service d'un pouvoir absolu et corrompu.

Béni Makada est plus qu'un quartier entré en résistance pacifique contre l'arbitraire et l'absolutisme, comme il a fait dans le passé contre l'administration internationale de Tanger. Il est la concentration et le reflet de toutes les humiliations, de toutes les injustices et de toutes les souffrances que lui inflige la caste au pouvoir depuis des décennies ; il est le miroir de tout le Maroc. Son combat et son espoir pour une nouvelle société est le combat et l'espoir de tout un peuple.

Mohamed Belaali

http://belaali.over-blog.com/

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Maroc : révolte et espoir à Béni Makada Maroc : révolte et espoir à Béni Makada

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7 réactions à cet article    


  • caramico 8 août 2011 13:57

    Bonjour à l’auteur et merci de m’avoir rappelé le nom d’un quartier de Tanger où j’ai résidé il y a bien longtemps.
    La démographie et l’exode rural ont fait de Tanger une immense ville, et les injustices sociales que le peuple marocain commence à contester ne date pas d’hier, hélas.
    Il est une constante universelle qu’une minorité de pourris, appelons les par leurs noms, accaparent dans le monde entier, et au détriment de la majorité de la population, des richesses qu’ils estiment jamais suffisantes.
    Même dans nos régimes dits démocratiques, ou pseudo-communistes comme en Chine, on observe ce phénomène, qui ne durera pas indéfiniment, je le souhaite.


    •  Mohamed Takadoum. Bouliq 8 août 2011 15:07

      La  description du  quartier de Béni Makada à Tanger  qui est une reproduction de tous les quartiers sub urbains au Maghreb et du moyen orient doit être complétée.

      Sur l’analyse, le mouvement de contestation est plus important qu’ailleurs au Maroc pour une raison majeure,  la  confrérie religieuse  d’Al Adl Wal Ihassane   (dont le programme est loin de votre lutte des classes voir le lien)  est influente est mieux implantée qu’ailleurs.

       


      •  Mohamed Takadoum. Bouliq 8 août 2011 15:08

        Suite

        Ce quartier longtemps marginalisé il est vrai à cause d’élus locaux véreux mais aussi à cause de la carence du  gouvernement a vu  son développement  pris en main par le Roi lui-même et ce bien avant les contestations.  Par ailleurs, la  région de Tanger loin d’être une zone déshéritée   est le second pole économique  et  le premier en devenir du pays. Ce n’est certainement votre Sidi Bouzid en  Tunisie ville du martyr Bouazizi.


        • OMAR 8 août 2011 22:40

          Omar 33

          Vous étes decevant, Bouliq..

          Dans un article, vous affirmez la nécessité d’ouverture d’esprit.
          Et dans d’autres, vous vous confinez à défendre l’indéfendable ; que seuls,certains peuples maghrébins,souffrent...

          En quoi le rappel de la situation à Sidi-Bouzid, peut-elle faire avancer les idées ?

          En plus des troubles sociaux, pour une fois, il y a des emeutes au coeur d’Alger,et pour des raisons d’urbanisme,cette-fois.

          http://berthoalain.wordpress.com/2011/08/04/travaux-urbains-emeute-a-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%AF%D8%A7%D8%B1-hydra-alger-3-aout-2011/

          La misère et les propblemes sociaux-culturels existent dans tout le Maghreb..

          Et ce n’est pas en defendant aveuglement M6, Boutef ou je-ne-sais-qui, qui va changer quoi que ce soit.


          •  Mohamed Takadoum. Bouliq 10 août 2011 15:16

            @Omar

            Les précisions que j’ai énoncées avec des liens appropriées tout le monde les connait au Maroc .Ils  sont adressés au rédacteur  de l’article qui est tunisien je pense. C’est pourquoi j’ai fait un parallèle avec Sidi Bouzid en Tunisie.

            Concernant les émeutes en Algérie, je suis toujours choqué par ce genre d’image de pillage et de dégradation de biens publics et privés dans ce pays  et j’ai eu l’occasion de le dire et de les condamner dans un article sur un autre site. Voir le lien  

            http://www.lepost.fr/article/2011/01/10/2366290_contre-le-chaos-en-algerie.html

             


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 9 août 2011 04:25

            @ Omar 33 : tu perd ton temps avec bouliq , c’est un esclave qui passe son temps a defendre son maitre et le regime de son maitre sur la toile , dont agoravox 

            bouliq considere que le peuple des mains du maitre il devrait tous attendre , meme la pluie ...
            les concepts genre ’’liberté , droits de l’homme , democratie , souveraineté du peuple’’ etc... son des concepts pour tous les peuples du monde sauf le maroc , pays qui est une ferme avec des esclaves
            depuis le temps tu devrais le savoir et l’ignorer mon cher

            •  Mohamed Takadoum. Bouliq 10 août 2011 13:45

              Faute d’arguments, c’est des insultes armes des faibles surtout des faibles d’esprit
               Proférer des insultes et traiter tout un peuple esclaves et dans l’anonymat derrière un clavier d’ordinateur allie lâcheté et folie

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