Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein, un an après la destruction de Gaza : Collecte pour (...)

Norman Finkelstein, un an après la destruction de Gaza : Collecte pour reconstruire l’hôpital Al-Awda

Norman Finkelstein : Essais pour la Palestine

[Un exemple d'action citoyenne collective, et d'utilisation concrète d'un savoir académique et d'un héritage historique et culturel (juif américain, enfant de rescapés du génocide nazi) au service d'une cause humanitaire primordiale. Le savoir et la mémoire authentiques au service des vivants et de l'avenir, ou cet idéal de Bertrand Russel (et de Noam Chomsky, maître à penser de Norman Finkelstein) incarné : « Trois passions, simples et extrêmement fortes, ont gouverné ma vie : la recherche passionnée de l’amour, la quête du savoir et une compassion insoutenable face à la souffrance de l’humanité. »

Sayed Hasan]

 

 

Vidéo de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=bfWs_4bU7sE

 

Norman Finkelstein – New York, 7 juillet 2015

L’éminent universitaire écrira exclusivement pour Byline sur Israël et la Palestine, le nouvel antisémitisme, et plus encore.

Pour participer à la collecte, rendez-vous sur https://www.byline.com/project/13

Note de Byline : l’essai de Norman Finkelstein sur Amnesty International sera publié à partir du 8 juillet en 14 articles d’environ 1200 mots, deux fois par semaine, sur une période de 50 jours.

Mise à jour du Dr Norman Finkelstein : Les noms de tous les contributeurs à ce projet de collecte de fonds qui souhaitent être cités apparaitront sur la plaque.

Depuis trois décennies, Norman Finkelstein est l’un des plus éminents spécialistes du conflit israélo-palestinien. Ses analyses très documentées ont cherché à démasquer ce qu’il considère comme l’apologie des ‘atrocités’ d’Israël dans les territoires palestiniens, tout en indiquant le chemin vers une paix juste et durable.

S’il parvient à récolter 100 000 dollars dans les deux prochains mois, Norman Finkelstein continuera à tenir cette colonne pendant une année complète. Chaque centime des recettes obtenues grâce à sa colonne Byline servira à financer l’équipement médical dont a désespérément besoin l’hôpital Al-Awda de Gaza.

« Le personnel de l’hôpital Al-Awda accueille très chaleureusement l’initiative lancée par le Professeur Norman Finkelstein en collaboration avec Byline, car elle est d’une importance vitale pour assurer la continuité des services de santé pour les plus pauvres et les plus défavorisés dans la bande de Gaza.  » (Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des Métiers de Santé (UHWC) à l’hôpital Al-Awda, de Gaza).

 

Hôpital Al-Awda, Gaza (Crédit photo : OXFAM)

Vous pouvez en savoir plus sur l’Hôpital Al-Awda en vous rendant sur le blog d’Oxfam.

Voyez également la lettre originale adressée aux partisans potentiels de ce projet Byline par le Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des Métiers de Santé (UHWC) à l’hôpital Al-Awda de Gaza.

 

*****

Bonjour,

Je m’appelle Norman Finkelstein. J’écris des livres et donne des conférences principalement sur le conflit israélo-palestinien, mais également sur d’autres sujets connexes tels que l’antisémitisme et l’holocauste nazi.

Si je suis en mesure de collecter 100 000 dollars dans les deux prochains mois, je m’engage à écrire une colonne bimensuelle pour Byline durant une année entière. L’intégralité des sommes d’argent que je collecterai seront utilisées pour acheter du matériel médical pour l’hôpital Al-Awda à Gaza, qui a été gravement endommagé lors de la féroce agression israélienne en 2014. Je souhaite y placer une plaque commémorative à la mémoire de mes parents bien-aimés :

Zacharie et Maryla Husyt Finkelstein

Survivants du Ghetto de Varsovie et des

Camps de la Mort de Majdanek et d’Auschwitz

Je suis très enthousiaste à la perspective d’écrire régulièrement pour Byline. Je n’ai jamais eu accès aux médias dominants ou même « progressistes ». Ce sera ma première occasion d’atteindre et d’influencer un large public. J’ai déjà préparé trois articles :

• sur le « nouvel antisémitisme » (je soutiens qu’il est concocté par Israël pour étouffer toute critique de ses politiques criminelles)

• sur la trahison des organisations de droits de l’homme (je démasque l’apologétique d’Amnesty International en faveur d’Israël dans ses récents rapports sur Gaza)

• sur la signification de la liberté académique (je révèle, pour la première fois, les détails sordides de l’affaire du rejet de ma titularisation).

Je souhaite aussi faire des commentaires sur l’actualité. Il est tout à fait possible que le Conseil de sécurité de l’ONU présente bientôt une résolution qui compromet irrémédiablement les droits des Palestiniens, et qu’Israël va attaquer le Liban cet été. Je veux utiliser ma colonne pour alerter et orienter les lecteurs pendant que ces développements inquiétants se déroulent.

Notre défi est mutuel, et mutuellement exaltant : si vous m’aidez à fournir de l’équipement médical hospitalier pour Gaza, je ferai de mon mieux pour vous tenir informé.

Alors au travail !

Cordialement,
 

Norm Finkelstein

 

*****

 

Lettre de Norman Finkelstein à tous ceux qui soutiennent son projet Byline pour Gaza (10 juillet 2015)

 

Source : http://normanfinkelstein.com/2015/07/10/letter-from-norman-finkelstein-to-the-supporters-of-his-byline-project-for-gaza/ 

 

A tous ceux qui soutiennent le projet de Reconstruction de l'Hôpital Al-Awda,

Merci beaucoup pour votre généreuse contribution.

Nous avons collecté 10 000 dollars dans les premières 24 heures !

En cette ère de selfie-isme narcissique, souvenons-nous que notre projet est un merveilleux effort collectif.

Les noms de tous ceux qui ont contribué seront inscrits sur le mur de l'hôpital.

Cordialement,

Norm Finkelstein, Sana Kassem, Ahmad A. et l'équipe Byline
 

Pour visiter le projet : https://www.byline.com/project/13

 

*****

 

Byline est le site de journalisme à financement participatif le plus visité au monde. A nos lecteurs, nous promettons de rester un espace sans publicité et sans buts entrepreneuriaux cachés. A nos auteurs, nous garantissons la liberté éditoriale et une interaction directe avec leurs lecteurs. Merci de nous contacter à info@byline.com pour toute question au sujet de la plate-forme ou de nos journalistes.

#Israel, #Palestine, #Amnesty International, #Academia, #Middle Orient, #Gaza, #Al Awdah Hospital, #Antisemitism

 

Risques et défis

La bande de Gaza est toujours sous blocus israélien depuis 2007. Notre défi est de permettre à l’équipement médical indispensable que nous achèterons de parvenir à la bande de Gaza, soit par le passage de Rafah, soit par le passage d’Erez. Israël peut mener une autre guerre contre la bande de Gaza. L’établissement médical que nous finançons continue d’être, comme l’ensemble de Gaza, exposé au risque d’être bombardé et détruit.

 

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Allexandre 11 juillet 2015 15:13

    Merci à l’auteur pour son honnêteté et son courage. Il est un des rares juifs à condamner sans appel Israël et le sionisme, et à démasquer la falsification du sionisme. Votre abnégation vous honore et vous grandit. Tant de personnes se laissent avoir, à commencer par les juifs eux-mêmes, par la propagande sioniste.

    Merci Monsieur, avec toute ma considération !

    • Julien30 Julien30 12 juillet 2015 08:32

      Ah Gaza a été détruit, je ne savais pas. Ca devient fatigant cette propagande (des deux camps d’ailleurs) et cette focalisation, surtout dans un pays qui s’islamise de plus en plus.


      • Massada Massada 12 juillet 2015 16:10

        On peut payer en Drachme ?


        • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2015 18:15

          Une fois qu’il sera reconstruit ou il sera bombardé ou une voiture piégée sera garée devant .......


          • Jonas 13 juillet 2015 13:49
            A l’auteur 

            Cela montre que les juifs ne sont pas un bloc monolithique comme les arabo-musulmans.
            Cela montre que les juifs ne sont pas frappés de cette maladie congénitale et atavique des arabo-musulmans appelée « UNANIMISME » .

            Quel arabo-musulman , courageux , peut parler sans risquer sa vie ou celle des siens en parlant des villes détruites en Syrie, comme ,Alep-Homs-Hama ou Palmyre,Kobané ?

            Quel arabo-musulman suicidaire peut s’aventurer à citer les 230 000 morts dont 16 500 enfants depuis 2011 en Syrie, battant le record de celui d’Algérie avec 200 000 morts ? En Algérie les femmes et les enfants ne sont pas cités à part , c’est dans le lot des morts. 

            Quel arabo-musulmans brave et héroïque peut dire la vérité sur les 300 sites culturels syriens détruits ? Et d’Irak ? 

            Quel arabo-musulman, noble de coeur peut dire à ses frères en religion que le contingent des réfugiés syriens est les plus important dans le monde ? 

            Quel arabo-musulman par honnêteté peut rappeler à ses frères en religion que le gros des réfugiés dans le monde sont des arabo-musulmans et des musulmans non arabes qui malgré la richesse insolente parmi les 57 pays des adeptes de cette religion , ces pays restent sourds a la détresse de leurs« frères ».
             
            Soudan : 750 000
            Somalie : 1 500 000
            Irak : 526 000
            Syrie ; 4 670 000 

            Afghanistan : 2 700 000 
            Rohingyas : entre 200 000 et 300 000 etc.

            Il y a des « idiots utiles » qui ne connaissent rien au Moyen-Orient et à la technique mentale des arabo-musulmans pour l’utilisation de la Palestine comme dérivatif de leurs problèmes. 

            Le monde arabo-musulman est en feu et a sang avec des milliers de morts mais pour détourner l’attention on sort du -TARBOUCHE- les Palestiniens . Sont-ils plus malheureux que les syriens ? Que les Libyens ? Que les Somaliens ? Que les Yéménites, dont l’ONU tire le signal d’alarme , 2 tiers des habitants de ce pays sont en proie à la famine, maladie,destructions et bombardements incessants de leurs frères en religion ? 

            Norman Finkelstein au lieu de faire la quête ( 100 000 dollars) pour un hôpital a Ghaza,il lui aurait suffit de téléphoner discrètement aux 3 milliardaires palestiniens suivants et un chèque de plusieurs millions lui aurait été fait , étant donné la grande générosité connue entre palestiniens 

            -Toufik Aboukhater : 6 milliards de dollars
            -Munib Nasri : 3 milliards de dollars 
            -Saïd Khoury : 7, 2 milliards de dollars . 

             En cas de refus , il pourrait s’adresser , aux Emirats du Golfe avec + de 1 700 milliards de dollars . Au Qatar : 250 mulards de dollars- Au Koweït : 200 milliards de dollars- A l’Arabie saoudite : 850 milliards de dollars. 

            Ou alors , comme les arabo-musulmans sont 1400 millions dans le monde un petit dollar suffit pour construire des milliers d’écoles , d’hôpitaux , de logements etc. 

            Mais cela n’aurait pas un buzz. 

            Je rappelle que l’Autorité palestinienne a été épinglée a plusieurs reprises pour corruption et détournement de fonds des aides internationales. 





            • Sayed 7asan 13 juillet 2015 17:08

              @Jonas
              Un laïus aussi emphatique que ridicule, qui fait dans le trémolo pour mieux se déconnecter de la réalité. Primo, la tragédie palestinienne est la plus grande, la plus éclatante et la plus injuste car elle constitue le summum de l’oppression, dure depuis plus de 70 ans, et que la présence d’Israël et l’ingérence occidentale sont l’une des causes majeures de tout les conflits au Moyen-Orient. Deuxièmement, il suffit de voir les déclarations du Hezbollah, de l’Iran, de la Syrie, et même du Yémen, que je ne cesse de traduire & poster, et de bien des médias (Al-Akhbar, Al-Mayadeen, Al-Manar, Middle East Monitor, etc., etc.), sans parler de leurs innombrables partisans partout dans le monde (je m’enorgueillis d’en faire partie), pour y trouver une condamnation de toutes ces tragédies, et, plus intéressant & constructif, de tous ceux qui y œuvrent et contribuent ouvertement et en sous-main, que ce soit en Orient (les légions de laquais arabes) ou en Occident (les terroristes-en-chef).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès