Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Orlando : la nuit tragique de Christina Grimmie

Orlando : la nuit tragique de Christina Grimmie

« Mon gars, je t’ai découvert ! Ceci est mon départ définitif. Je suis vraiment partie. Adieu ! » (Christina Grimmie, "Absolutely finaly goodbye", août 2013).

_yartiGrimmieChristina01

Nuit d’horreur, celle du 11 au 12 juin 2016, dans la boîte de nuit gay Pulse à Orlando, en Floride : au moins 50 personnes ont été assassinées et 53 blessées par un terroriste probablement islamiste, citoyen américain de Floride d'origine afghane, agent de sécurité, qui a été tué ensuite par les forces spéciales. Un attentat de type Bataclan, revendiqué quelques heures plus tard par Daech.

Ce dimanche 12 juin 2016, le Président américain Barack Obama a mis ce terrible événement en perspective avec la législation sur les armes à feu : « Ce jour est marqué par la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis. Le tireur était apparemment armé d’un pistolet à poing et d’un fusil mitrailleur puissant. Ce massacre est donc un nouveau rappel de la façon dont il est facile pour quelqu’un d’acquérir une arme qui lui permet de tirer sur des personnes dans une école, dans un lieu de culte, dans une salle de cinéma ou dans une boîte de nuit. Nous devons décider si c’est ce genre de pays que nous voulons être. Et dans ce cas, ne surtout rien faire, ce qui est une décision aussi. ».

Ce nouvel attentat sur le sol américain pourrait encourager les électeurs à soutenir le candidat Donald Trump dans la course à la Maison Blanche. Mais je voulais parler d’une autre tragédie qui a eu lieu dans la même ville des États-Unis, un jour plus tôt…



C’était au Plaza Live d’Orlando dans la nuit du 10 au 11 juin 2016. Après son concert, elle accordait quelques autographes. Un jeune homme se dressa devant elle et lui tira une balle avant de se suicider. Transportée en urgence, elle est morte quelques heures plus tard à l’hôpital. La victime n’avait que 22 ans et venait de se produire avec le groupe Before You Exit. Cela remet une fois encore en cause la liberté de laisser les personnes d’avoir des armes à feu (l’assassin en portait deux).

Qui était-elle ? Christina Victoria Grimmie, née à Marlton, dans le New Jersey, le 12 mars 1994. Très jeune chanteuse américaine, elle se fit connaître à l’âge de 15 ans grâce au site Youtube. Elle y proposait des reprises de tubes. Ses prestations sur le Web ont eu un énorme succès et ont été vues près de 400 millions de fois. Sa chaîne vidéo a plus de 3 millions d’abonnés.

Prise sous le parrainage d’une autre jeune star, Selena Gomez (actrice et chanteuse à peine plus âgée qu’elle), elle a pu se produire dans plusieurs concerts à partir de 2011 et sortir deux "single" ("Must be love" et "Stay with me" en avril 2015) ainsi que trois disques : "Find me" (le 14 juin 2011), "With love" (le 6 août 2013) et "Side A" (le 21 février 2016).

_yartiGrimmieChristina02

Elle a également participé à la sixième saison de l’émission "The Voice" dans sa version américaine sur la chaîne NBC pour arriver en mai 2014 à la finale. Elle avait auparavant obtenu quelques récompenses qui ont fait d’elle une chanteuse professionnelle reconnue après avoir été plébiscitée par la "base".

Son parcours est sans doute typique des stars d’aujourd’hui : premier round solitaire sur Internet, succès auprès des internautes, reconnaissance par quelques prescripteurs, puis participation à des émissions de téléréalité, ensuite la production de disques et la participation à des concerts. Enfin, la consécration par un public de fans qui suivent très précisément la carrière de la star grâce aux réseaux sociaux.

_yartiGrimmieChristina04

Son assassin avait fait le déplacement spécialement pour la tuer. Ses motivations n’ont pas été connues, il ne connaissait pas personnellement la chanteuse, mais il pourrait s’agir d’un fan à l’esprit un peu dérangé. Sa voix a laissé quelques enregistrements fameux et la magie d’Internet fait que la malheureuse star pourra toujours chanter au-delà de sa tragique fin. En voici quelques échantillons pour se faire une idée.


1. Reprise de "Wrecking ball" de Miley Cyrus pour son audition dans "The Voice".

La vidéo ci-après a été vue près de 8 millions de fois.





2. "Must be love" (single).

À Bristol en février 2015 avec Before You Exit et Hannah Trigwell.





3. "Stay with me" (single).





4. "Find me" (album complet).





5. "With love".






_yartiGrimmieChristina03


6. "Side A" (promotion pour le disque).





7. "Absolutely final goodbye" (du disque "With love").

À Berlin le 8 février 2015.






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (13 juin 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Armes à feu.
Téléréalité.
Christina Grimmie.
Abd Al Malik.
Yves Montand.
Daniel Balavoine.
Édith Piaf.
Charles Trenet.

_yartiGrimmieChristina06

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • flourens flourens 13 juin 09:13

    quel beau pays l’amérique, je comprends que tous les Jupé, Sarko, Fillon, Valls et Hollande en rêve


      • @Sarah

        continuez mon cher rakoto laissez donc la politique et FAITES NOUS DES ARTICLES AUSSI INTERESSANTS que celui ci bravo


      • Sara Sarah 13 juin 10:16

         La déclaration d’Obama sur les armes est ignoble.

         

         Une fois de plus, il cherche à détourner l’attention des vraies causes.

         

        Les attentats du 13 novembre à Paris (Bataclan surtout) ont eu lieu dans un pays, la France, où ces armes sont totalement interdites.

         

        Au contraire, si seulement une deux personnes avaient eu une arme sur elles, elles auraient pu riposter et limiter le massacre.


        • Jelena 13 juin 11:42

          @Sarah >> si seulement une deux personnes avaient eu une arme sur elles (...)
           
          Vu le nombre de fous qu’il y a sur Paris, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait si le port d’armes était autorisé.


        • Sara Sarah 13 juin 11:52

          @Jelena
           

          Ce n’est pas moi qui ait eu cette idée ; depuis des années des spécialistes de la sécurité le disent : « Dans les discothèques ou campus U.S. et ailleurs, il suffirait de quelques personnes formées et assermentées ayant un pistolet sur elles pour stopper un carnage. » (c’est l’esprit de la suggestion).


        • kader kader 13 juin 14:43

          @Sarah
          Il y avait des gens armés des flics 20 mn apres le début du carnage. Ils ont recu ordre de ne rien faire étant sous équipé et d’attendre.

          Sinon tu as raison, on doit aller au concert avec des kalachnikov et quelques grenades on ne sait jamais... et meme pour faire ces courses aller chercher les enfants à l’école ?

          Le premier devoir de l’état c’est notre sécurité. Vu les impots qu’on paye on mérite bien cela.

          Le modele de société que tu nous proposes est en échec total au USA et en Israel. Ca n’empeche rien bien au contraire.


        • Le Sudiste Le Sudiste 13 juin 15:02

          @kader
          "Il y avait des gens armés des flics 20 mn apres le début du carnage. Ils ont recu ordre de ne rien faire étant sous équipé et d’attendre."
          Si vous avez des sources là dessus ça m’intéresse.


        • bourrico 7 13 juin 15:16

          @Sarah

          Au contraire, si seulement une deux personnes avaient eu une arme sur elles, elles auraient pu riposter et limiter le massacre.


          Argument habituel, démentis systématiquement dans les faits, même aux USA ou ce sont les forces de l’ordres qui « neutralisent » (terme ô combien adorable) les auteurs de ce genre de massacre, exception faite des suicides bien sur.

          C’est ce genre de discours permanents, fondé sur rien d’autre que des on dit, des croyances, qui m’a fait fuir ce site.
          Des discours vide de sens, des mensonges éhontés, et vous osez balancer ce genre de merde en guise d’argument, c’est pitoyable, c’est méprisable.

          Amusez vous bien sur votre site poubelle que personne ne prends au sérieux en dehors de ses participants, une poubelle qui tourne en circuit fermé, voilà ce qu’est devenu AV.

          A un de ces jours, peut être.


        • bourgpat 13 juin 15:26

          @kader

          Les policiers interviennent comme avec une prise d’otage classique ou le but est de limiter la casse car lors de l’assaut, il y a un risque important pour les otages soit avec de balles perdues, soit car le kamikaze se fait sauter avec les otages à coté de lui.

          Une personne directement sur place n’as pas besoin de mener un assaut et peut être plus efficace en ayant pour lui l’effet de surprise.

          Sinon, il reste la technique du rouleau compresseur sans arme qui peut être efficace comme dans le TGV ou un groupe a attaqué dés le départ l’assaillant quitte à passer sur les corps de leurs camardes pour pouvoir ainsi le bloquer.


        • Massada Massada 13 juin 15:35

          @Sarah

          En Israel, les homosexuels sont aussi soldats, ils font leurs périodes de réserve.
          Ils sont formés durant 3 ans, certains portent leur arme sur eux h24 et ils n’auraient pas pu être massacrer comme l’ont été les innocents d’Orlando.


        • kader kader 13 juin 15:52

          @Le Sudiste
          Au Bataclan, où 90 personnes sont mortes, les jihadistes sont entrés à 21H42 - selon un SMS envoyé par l’un d’eux vers la Belgique -, un commissaire de la Brigade anticriminalité (BAC) entre à 22H00 et tire sur un des kamikazes, dont le gilet explose. La BRI (Brigade de recherche et d’intervention) arrive à 22H15, rapidement suivie du Raid, autre corps d’élite de la police. L’assaut final est donné à 00H18.

          http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bataclan-la-reconstitution-consacre-l-intervention-efficace-des-policiers_1774444.html


        • oncle archibald 13 juin 16:25

          @bourrico 7 : ouf enfin quelqu’un de sensé !

          il conviendrait de se renseigner avant d’écrire des conneries. On commence à avoir des détails sur le déroulement des évènements. Il y avait bien à Orlando un agent de sécurité armé et il a ouvert le feu sur Omar Sedique Mateen pour le neutraliser. Il l’a raté.

          L’assaillant a alors pris des otages avec lesquels il s’est réfugié dans les toilettes qu’il a barricadées. Lors des négociations entamées avec la police il a déclaré avoir sur lui une ceinture d’explosifs. Les forces spéciales ont alors donné l’assaut en détruisant un mur avec un véhicule blindé et la fusillade a repris jusqu’à ce que l’assaillant soit tué.

          Il a bonne mine Trump avec ses déclarations péremptoires sur ce qui se serait passé en France au Bataclan s’il y avait eu des personnes armées dans la foule. Lui aussi aurait mieux fait de la fermer. Et sur ce site c’est en effet 90% des intervenants, auteurs et commentateurs, qui déversent soit leur bile acide soit du grand n’importe quoi. Moi aussi je vais cesser de le fréquenter.


        • @Sarah
          voila un président petit fils d’esclave qui se bat pendant 2 MANDATS pour interdire les armes d’assaut

           dans la rue..........................il cherche a détourner l’attention des vaies causes «  exemple celle des noirs

           innocents qui sont depuis 20 ans dans les couloirs de la mort !!!!!!!!!!!!!!

          SARAH faut arreter de planer ou de se shooter ou d’etre encore plus raciste !!!!!!!!!!!!!!!!!!

           »si seulement 2 personnes avaient eu une arme sur elles !!!!............................"

          c’est le délire complet !!!!!!!!!!!!!


        • Le Sudiste Le Sudiste 13 juin 17:44

          @kader
          Merci Kader pour le lien, ça m’intéresse pour autre chose, notamment expliquer ceci qui n’est pas du tout éclairci par l’interview, bien au contraire.
          Néanmoins, pour affirmer "Ils ont recu ordre de ne rien faire étant sous équipé et d’attendre."il faut une autre source.


        • kader kader 13 juin 17:51

          @Le Sudiste
          je lai pas inventé je l’ai vu ou lu quelques part. En 3 clics sur google tu dois retrouver ca.


        • Le Sudiste Le Sudiste 13 juin 18:44

          @kader
          « En 3 clics sur google tu dois retrouver ca. » toi aussi ! Fais l’effort.


        • sls0 sls0 13 juin 19:24

          @Sarah.
          Chez moi ce n’est pas un problème de porter une arme, ça devrait plaire à certains.
          Il y a 23 fois plus d’homicides par habitant, ça devrait déplaire à d’autre.

          Cette facilité à trouver une arme fait qu’à partir de 40€, un voleur à tendance à sortir le 9mm.

          Comme j’épluche tout les deux trois mois les chiffres de la délinquance, je peut vous dire que lors d’une agression armée, on a une chance sur 20 d’y passer si l’on est pas armé, si on est armé une chance sur 4. Voilà qui devrait déplaire même à ceux qui aimeraient porter une arme.

          Quand les Nouvelles Techniques de Combat sont arrivées en Europe, je suis peut être un des premiers français à avoir été formé, c’était en Belgique, en France ça n’existait pas. J’ai quelques notions.

          Je n’ai pas d’arme à feu chez moi ni sur moi.


        • Etbendidon 13 juin 19:28

          @bourrico 7
          Ah ben non bourrico ne partez pas !
          Je vais rester tout seul
           smiley


        • microf 14 juin 00:31

          @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
          « voila un président petit fils d’esclave qui se bat pendant 2 MANDATS pour interdire les armes d’assaut » écrivez vous, si vous voulez parler du Président Obama, il n´est pas petit-fils d´esclave, son père était du Kenya en Afrique, et la famille de son père y est toujours au Kenya.


        • Sara Sarah 14 juin 12:11

          Dans un de mes posts, une phrase secondaire* mal interprétée :


          « Les attentats du 13 novembre à Paris (Bataclan surtout) ont eu lieu dans un pays, la France, où ces armes sont totalement interdites. Au contraire, si seulement une deux personnes avaient eu une arme sur elles, elles auraient pu riposter et limiter le massacre. »

           

          a déclenché de nombreuses réactions négatives.


          *ce n’est pas là l’essentiel 


        • Sara Sarah 14 juin 12:12

          *Ce n’est pas là l’essentiel mais tout le reste de ce que j’ai écrit sur cet attentat qui s’inscrit dans le djihad islamique commencé en 622, jamais vraiment interrompu et reprenant en force depuis qu’ils ont l’argent du pétrole.

           

          Et cela vous a éloigné du sujet, qui est le terrorisme islamique et la complaisance ou le déni des politiciens et de leurs médias envers eux.


        • Sara Sarah 14 juin 12:14

          Pour clore ce point dissiper tout malentendu sur la suggestion de gardes armés anonymes :

           

          Certains lecteurs ou auteurs ont dit :

           

          « Tout se joue dans les premières minutes. »

          et :

          « Il faut peu de temps au tireur pour épuiser ses quelques chargeurs ! »


        • Sara Sarah 14 juin 12:16

          Cet attentat et d’autres ont montré que les enquêtes, contrôles et fouilles à l’entrée sont inefficaces envers des terroristes car l’attentat terroriste est un acte de guerre.


          Dans ma phrase, il s’agit bien sûr non pas de participants ou clients quelconques (même aux USA dans les états où le port d’arme est autorisé,c’est interdit avec raison), mais de quelques personnes officiellementmises à ce poste, formées, assermentées mais anonymes (pour ne pas être repérées par les terroristes) ayant un pistolet sur elles. (l’idée n’est pas de moi mais de spécialistes de la sécurité)


        • Sara Sarah 14 juin 12:18

          Quelque que soit l’efficacité du renseignement et de la chaîne d’alerte, rien ne vaut mieux à mon avis que la réaction immédiate de quelqu’un sur place, avant même qu’un téléphone soit sorti d’une poche pour stopper une tuerie.

           

          Personnellement, je serais maintenant plus rassurée en allant en boîte, si je savais que deux gardes en civils, anonymes, formés à surveiller, à intervenir et à tirer, avaient un pistolet sur eux.


        • Sara Sarah 13 juin 10:19

          L’attentat a été revendiqué par l’État Islamique et le tueur a crié « Allahu Akbar » en tirant.

           

          Mais, une fois de plus certains ont osé immédiatement prétendre que « Cela n’a rien à voir avec l’islam » avant même toute enquête

           

           Eux aussi cherchent à détourner l’attention des vraies causes.


          • kader kader 13 juin 14:28

            @Sarah
            ou etait la police ? pourquoi elle a mis 3 heures pour intervenir ? pourquoi le ministre de l’interieur n’a pas démissioné ? le gouvernement voulait il qu’il y a un carnage ?

            le fait que quelqu’un crie alah wakah ne signifie pas que ce sont des islamistes. surtout si il est pas arabe. les premiers témoignage le soir meme parlait de gens de type européens.


          • @Sarah

            la cause palestinienne ou PLUTOT israelienne peut etre ?????


          • Sara Sarah 13 juin 10:21

            Cet attentat d’Orlando est le plus terrible aux états-Unis depuis leurs attaques du 11 septembre 2001.

             

            Il va être temps de mettre enfin fin à leur conquête sanglante et de les punir pour leurs crimes.


            • Sara Sarah 13 juin 11:12

              La déclaration d’Obama revient à accuser les Américains eux-mêmes de cet attentat au lieu de désigner l’ennemi.

               

              Elle fait penser aux déclarations des dirigeants français de 1940 - Pétain en tête - accusant les Français d’être responsable de ce qui leur arrivait et que l’invasion nazie était une punition pour leurs fautes.

               

              Un vrai chef d’état U.S. comme il y en a eu dans le passé récent aurait immédiatement déclaré que cet attentat était « un acte de guerre »


            • philouie 13 juin 11:30

              @Sarah
              Ils ont déjà fait le coup pour le 11 septembre.
              depuis l’on a appris que c’est eux-mêmes, aidés par leurs amis sionistes, qui avaient fait le coup.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 13 juin 12:41

              @philouie
              « ON » n’a rien appris du tout, sauf qu’il y a des gogoles qui prétendent que c’est du false flag sans en apporter la MOINDRE preuve.

              En plus tes amis de daech viennent de revendiquer l’attaque et ceux là ils sont attaqués tant par les Russes que les Iraniens, les Irakiens, les Syriens que les Américains et nous.

              Par contre, on aura remarqué incidemment que tu cherches à brouiller les pistes à chaque occasion quand il s’agit des attaques de tes amis islamistes : tu vas finir par être assigné à résidence ...


            • philouie 13 juin 13:00

              @Alois Frankenberger
              L’attentat sous faux drapeau, une spécialité du Mossad, 50 ans d’histoire.


            • bidou1 (---.---.55.5) 13 juin 13:12

              @Sarah
              il est plutot venu le temps de la fin du reigne de la cabale « illuminatisionistenazi » qui est a l’origine de centaines de millions de morts dans l’histoire de l’humanite.Ils sont en bout de course et savent que leurs fin approche,certainement que le coup de grace arrivera d’ici l’ete avec en point d’orgue l’arrestation de tout les membres de la cabale qui seront juges pour tout leurs crimes contre le genre humain !!!!!!!!!!


            • philouie 13 juin 13:55

              @Porcu Nustrale
              si , fait avéré.
              affaire Lavon, des conjectures aussi ?


            • kader kader 13 juin 14:34

              @Sarah
              l’interet de certains est de diaboliser l’islam et les immigrés entre autre parce qu’ils sont tous solidaires de la palestine ; 
              Il y a un combat sournois en france ou on salit les immigrés. Tiens par exemple BENZEMA :
              si il s’appelait BENSOUSSAN on aurait eu les Zemmour Finkelkrau et BHL pour crier a la présomption d’innoncence etc .On a vu pour DSK et Polenski le discourt.
              Mais BENZEMA est maghrebin. Et certains ne voulaient pas d’un 2e héros maghrebins comme ZIDANE.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 13 juin 14:51

              @kader
              On a compris ton message que c’est pas l’i-SS-lam, sauf qu’on voit tous les jours ce que les i-SS-lamiste-SS font en Syrie et en Irak , sans parler de l’Afghanistan, du Pakistan , du Sahel , de la Lybie et j’en passe.

              Si c’est pas l’i-SS-lam alors c’est à tout le moins les i-SS-lamistes pour qui apparemment le reste de l’humanité est à anéantir avec fanatisme.

              Outre qu’en plus tu sembles antisémite, ce qui fait de toi une caricature vivante qui est incapable de balancer autre chose que des propos haineux.

              On commence à vous reconnaitre à vos propos ridicules et vos dénégations insensées : à croire qu’à force de te taper la tronche par terre cinq fois par jour ça finit par t’endommager le cerveau au point de ne plus comprendre que des cornichonneries corâniques telles que le duel de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu ne peuvent être que mensongères.


            • Le Sudiste Le Sudiste 13 juin 15:15

              @Porcu Nustrale
              « z’en faites des beaux des propagandistes »
              On n’en connait d’autres t’inquiètes.


            • Le Sudiste Le Sudiste 13 juin 15:20

              @Alois Frankenberger
              Afghanistan, Irak, Libye, Syrie...
              Qui a fait le plus de morts ? Les barbus ? Il ne me semble pas. Certes, on peut toujours réécrire l’histoire, ce ne serait pas un première mais c’est une habitude qui risque de se perdre.


            • Le Sudiste Le Sudiste 13 juin 15:21

              @Porcu Nustrale
              Oui et alors ?

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès