Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Panama Gate. Questions ouvertes au journal Le Monde

Panama Gate. Questions ouvertes au journal Le Monde

L'affaire Panama Papers, révélée par le Monde pose quelques questions que visiblement, aucun organe de presse professionnel n'a décidé, ne serait-ce que d'évoquer.

Questions 1 : le Monde, qui nous parle de plus de 100 médias ayant participé à cette action, se révèle incapable d'en fournir la liste. A la question d'un lecteur à ce sujet, le Monde renvoie sur le site de l'ICIJ et la liste des journalistes, pas des médias. A J+2 de cette opération, la liste complète des médias participants n'est toujours pas publiée. Le Monde aurait-il quelque chose à cacher sur cette liste ? La valeur de ses participants ? Ou leur orientation ? Les journalistes français regarderaient-ils ailleurs pour ne pas s'étonner de cette absence ?

Question 2 ; le fait qu'aucun média US notable ne participe à cette opération a-t-il une signification ?

Question 3 : le Monde dément catégoriquement tout financement de Soros dans cette opération. Alors comment se fait-il que sa fondation Open Society(Soros) finance ICIJ (siège Washington) et qu'elle finance aussi OCCRP, autre participant de l'opération qui est, elle même financée aussi par USAID, l'agence du gouvernement US ?

Question 4 : est-ce que ce ne serait pas la réponse à la question 3 qui impliquerait la prudence de la grande presse US sur le sujet ?

Question 5 : que dirait le Monde si une officine de journalistes indépendants basée à Moscou et financée par des fondations d'oligarques proches de Poutine, lançait en pâture au public une liste de personnalités ayant des comptes secrets au Delaware ou au Luxembourg, ne comptant que des personnalités politiques majeures membred de l'OTAN et seulement une paire de sous-fifres Tchetchnènes ou Kazhaks déjà archi grillés pour faire bonne mesure ? Que dirait le Monde ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

141 réactions à cet article    


  • leypanou 6 avril 15:13

    Question 5 : que dirait le Monde si une officine de journalistes indépendants basée à Moscou : Le Monde répondra qu’il ne peut pas y avoir une officine de journalistes indépendants basée à Moscou.


    • escoe 6 avril 15:15

      @leypanou
      J’ai pourtant bien l’impression qu’on pense aujourd’hui plus librement à Moscou qu’à Paris


    • Jacobin Jacobin 6 avril 16:41

      @leypanou
      Oui, c’est sûr, ce serait la caricaturale réponse du Monde.
      Mais merci de ne pas poser qu’une seule partie de la question. C’est déjà de la malhonnêteté.
      Merci de poser toute la question.
      Personnellement, une équipe de journaliste financée par Soros et USAID, si elle est indépendante :)  :)  :) est au moins manipulée


    • leypanou 6 avril 17:43

      @Jacobin
      Pour ceux qui ne le savent pas encore, rien de substantiel ne peut arriver au Panama -qui est une véritable colonie états-unienne- sans le feu vert des États-Unis et Pepe Escobar a même dit avec son style que j’aime bien que même si vous tirez une chasse-d’eau au Panama, les États-Unis sont au courant.

      Donc, le fait que cette fuite vienne du Panama aurait déjà dû mettre la puce à l’oreille des observateurs avisés.

      Je mets en lien l’article original de Pepe Escobar ainsi qu’une autre analyse de cette affaire qui vaut la peine d’être sue qui peut être résumée en : à toute fuite, il y a un intérêt et seront « livrés » ceux qu’on -on c’est ceux qui ont intérêt à la fuite- a décidé de lâcher.

      Cela fait plusieurs fois que le Monde s’est décrédibilisé : on y apprend certaines choses, mais pas trop.


    • Jacobin Jacobin 6 avril 17:49

      @leypanou
      Merci pour le lien, j’y cours.
      Je constate donc que votre réponse « caricaturale » était bien du second degré vis à vis de notre « journal de référence ». :)


    • Jean Pierre 6 avril 19:40

      @escoe
      On pense librement partout. Ce qui est plus délicat, c’est d’exprimer librement ce que l’on pense. Quelques journalistes Russes en ont fait l’expérience


    • Jacobin Jacobin 6 avril 19:47

      @Jean Pierre
      Snowden et Assange aussi.


    • Anthrax 6 avril 20:01

      @escoe

      Ça oui, pour penser pas de problème. C’est pour parler et écrire que ça se complique. Va en parler avec les famille d’Anna Politovskaïa, Boris Nemtsov, Boris Berezovski, Sergueî Magnitski, Natalia Estemirova, Sergueï Loutchenko, Anastatsia Babourova, Stanislas Markelov pour n’évoquer que les assassinés du paradis poutinien sur ces 6 dernières années.
      Accesoirement, en 10 ans, la Russie a vu son espérance de vie baisser (seul pays dans ce cas en Europe), son agriculture ruinée et en 2015, ce sont 151 milliards de dollars et des milliers de citoyens qui ont fui ce merveilleux pays... Surement pour aller penser encore plus librement ailleurs.

    • Jacobin Jacobin 6 avril 20:11

      @Anthrax
      1 : qu’est ce que ça vient faire là cette diatribe anti-Russe ?? Hors sujet mon vieux.
      2 : l’espérance de vie a aussi baissé en France, beaucoup plus encore aux Royaume Uni et d’une manière inquiétante aux USA.
      6 morts en 10 ans, c’est dans la moyenne mondiale. En tout cas, bien inférieure au Mexique, au Honduras, à la Colombie ou d’autres protectorats US.
      Et demander à Snowden, Assange et Manning ce qu’ils pensent de la liberté d’expression aux USA.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 20:16

      @Jacobin
      Hollande ayant décidé de protéger les lanceurs d’alerte, (dit-il), Snowden s’est payé le luxe d’un commentaire en français : « Vraiment ? »


    • Jacobin Jacobin 6 avril 20:19

      @Anthrax
      Pourquoi cette inepte attaque sur l’espérance de vie en Russie. Ceci dit, vous racontez n’importe quoi. L’espérance de vie a aussi baissé en France, plus encore en UK et carrément plus aux USA.
      A propos des assassinats de journalistes, plutôt que d’éructer des beauferies sont fondement, allez donc voir cette article parfaitement documenté.


    • lsga lsga 6 avril 22:14

      La capacité des pompoms girls de Poutine à le défendre contre vent et marré est impressionnante.

      POUTINE A PIQUÉ 2 MILLIARDS D’EUROS AU PEUPLE RUSSE.

      Ça va ? Ça rentre ?


    • Onecinikiou 7 avril 02:40

      @lsga


      Notre étudiant boutonneux qui retriple sa dernière année, faux révolutionnaire mais vrai néoconservateur américain, affirme des choses qu’il est bien incapable de prouver, sauf évidemment à se faire le relais servile des médias dominants occidentaux, tous sans exception détenus par l’oligopole bancaire et financier. 

      Sa cohérence est désormais totale. 


    • lsga lsga 7 avril 09:09

      @Onecinikiou

      Oh mon dieu ! Je suis un chinois juif au service de la CIA et du capitaine Dreyfus et c’est à cause de moi que Poutine et ses proches ont piqué 2 milliards d’Euros au Peuple Russe ! :facepalm :

      Tant qu’aux « preuves » que tu réclames, j’imagine que tu parles de preuve de qualité judiciaire. Pour cela, il faudrait qu’un juge indépendant en Russie puisse ouvrir une enquête sans se faire assassiner dans la foulée. Donc, commence par réclamer une justice indépendante et l’arrêt des assassinats politiques en Russie.


    • Anthrax 7 avril 10:49

      @Anthrax

      1/ C’est à Ascoe que je répondais
      2/ Il a été noté un petite baisse de l’espérance (- 0,4%) de vie dans les grands pays de l’OCDE en 201R, dûe à une hausse de la mortalité des personnes très âgées, l’espérance de vie reste très élevée (80 ans pour les femmes, 78,9 pour les hommes), à comparer avec la surmortalité des hommes de moins de 55 ans constaté par The Lancet sur une étude de 10 ans. 
      3/ Ce n’est pas parce que la censure et la chasse aux opposants est une réalité en Russie que j’en déduis que les USA sont le paradis. Mais au moins il existe des médias d’opinion, d’opposition, ce qui a disparu depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir.

    • Anthrax 7 avril 11:00

      @Jacobin 

      A pisser de rire ton site de référence. 
      J’aime beaucoup la case « homicide non lié au métier » C’est quoi l’homicide lié au métier ? L’explosion du portable ? La strangulation par lanière d’appareil photo ? Un seul commentaire : quelles sont les sources de ce site qui ne dispose d’aucun moyen d’enquête ? Et comment peux)tu affirmer qu’il est « parfaitement documenté ? » Quelles sont tes réfrences pour le qualifier ? Doigt mouillé ? Courte-paille ?


    • tousensemble (---.---.222.43) 7 avril 11:00

      @Jacobin-antijacobin

      ces politiques nationaux parisiens jacobins ont dans leurs rangs les plus lobbyistes de la finance internationale................................
      ce sont les « valets du capitalisme » plus aucun d’entre eux ne respecte le citoyen

      sur le terrain on magouille et on laisse tomber les referendums le citoyen n’es plus consulté (exemple fusion AUDIERNE-ESQUIBIEN 29770 ET DES TAS D AUTRES COMMUNES )

      ON FUSIONNE POUR DEPENSER PLUS ET N IMPORTE COMMENT : alors que les communautés des communes étaient faites pour passer de 36600 COMMUNES A ENVIRON 3500 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      CE PROJET EST REDUIT A NEANT !!!!!!!!! A DES FINS ELECTORALES

      CA MAGOUILLE PIRE QU EN ITALIE ET NOUS AVONS PLUS DE MAFIAS QU’ EN ITALIE :

      élus ;; ;;avocats d’affaires et marchands de biens ( élus ou tirant les ficelles des marionnettes élues ) barons du tgv et d’air france ;; ;;MILIEU AGRICOLE......MILIEU MEDICAL ET LABOS PHARMAS
      milieu SUPER ET HYPER MARCHES MILIEU CREDITS ET RACHATS DE CREDITS ( prets jusqu a 90 ANS) D OU MILIEU BANCAIRE

      DE LA COMMUNE A PANAMA  !!!!!!!!!


    • Ar zen 7 avril 11:00

      @Anthrax

      Ce qui est faux Anthrax. Renseignez vous mieux. Il existe des parties d’opposition en Russie. Tout autant qu’aux USA avec ses deux parties jumeaux, Républicains et Démocrates, qui se partagent la « gouvernance ». Une vraie pluralité d’opinions !


    • Osis Oxi gene. 7 avril 11:51

      @Jacobin

      En France aussi....
      Les journalistes qui ont osés enquêter sur le Crédit Mutuel ont tous été virés.


    • Albert123 7 avril 16:49

      @lsga
      « Je suis un chinois juif au service de la CIA et du capitaine Dreyfus »


      non juste un pro atlantiste néo con qu s’assume à peine, qui a même le droit d’être pro sioniste sans être juif, en plus.

      elle est pas belle la vie pour le néo con ?

      « Tant qu’aux « preuves » que tu réclames, j’imagine que tu parles de preuve de qualité judiciaire. »

      non il demande juste une preuve, un élément factuel, bref autre chose qu’un faux pondu par un organe de presse pro atlantiste à la solde de SOROS , le genre de truc qui échappe au lecteur du Monde pour être plus précis.

      « Donc, commence par réclamer une justice indépendante et l’arrêt des assassinats politiques en Russie. »

      la Russie est un pays souverain, ce qui doit échapper à la logique du néo con pro colonialiste que vous etes. 

      Donc plutôt que de chercher à légiférer dans un autre pays commencez donc par demander aux organes de presse locaux dont vous vous gavez une information fiable et non une inutile et grossière propagande qui ne trompe que les crétins.

    • Byblos 8 avril 01:42

      @Jean Pierre
      C’est vrai ! Je connais même leurs noms. Ils se nomment Alain Ménargues et Richard Labéviaire. Ils travaillaient tous les deux pour Radio France International d’où ils ont été congédiés pour délit d’opinion. Ou délit d’expression. Ou quelque chose du genre... 


      ...Excusez-moi pour cette confusion. Ce ne sont pas des Russes. Ce sont des Français.

    • Rygar Rygar 10 avril 21:24

      @leypanou
      Un site pro russe forcement plus crédible que tout les autres  author is a Professor at the Plekhanov Russian Economic University, and a former advisor to the Presidential Administration and Security Council«  ’ 

      est certainement tout à fait indépendant dans son article en tout cas au temps que tout les autres auteur d’articles sur le sujet.

      Pourquoi aurais-je plus confiance à »cette« analyse que à toutes les autres.
      Je ne peut pas lui enlever le même défaut que semblez reprocher à toutes les autres
      c’est à dire que ce n’est pas clair.

      Votre argumentaire tiens sur le fait que cette fuite à »forcement« une source d’intérêt cachée.

      Donnez des preuves. 

      Sous couvert de quel intérêts cette fuite est-elle arrivée ? malheureusement ce qui est dis dans l’article qui vous cité ne peut pas être pris comme »preuve" je sais pas il y a peut être une source d’intérêt dans cet article ; comment savoir j’ai beau chercher sur le net pas moyen. C’est louche.




    • Trelawney Trelawney 6 avril 15:31

      Proposition 1 : Si une ONG (financée par Soros) peut sortir illégalement des documents du panama pour ensuite les diffuser dans la presse et mettre à jour un trafic fiscal à l’échelon planétaire, pourquoi une ONG russes (financée et aidée par le SVR) pourrait pas en faire de même, mais cette fois à Singapour et aussi à Hong Kong. Histoire de vraiment mettre à jour tout ce trafic.

      J’ai comme l’impression que ca ne servirait pas à grand chose, car toutes ces information (celles de Soros) plus que moins bidonnées sont jetées en pâture pour calmer le bon peuple, pendant qu’à l’est comme à l’ouest, les affaires prospèrent.

      Mais Elise Lucet a le sourire c’est déjà ça de gagné

      Et pendant ce temps là, Thevenoud ne paie pas la cantine de ses enfants. Il y a vraiment des incorrigibles smiley


      • leypanou 6 avril 17:49

        @Trelawney
        Si une ONG (financée par Soros) peut sortir illégalement des documents du panama : ce n’est pas une ONG qui a sortir les documents, mais une source anonyme qui a contacté Süddeutsche Zeitung (SZ), source anonyme qui n’a rien demandé en retour. Dès le départ, c’était déjà louche et bien au-delà des limites d’Elise Lucet.

        Lisez l’article du Dr Tatiana Yugay dont le lien est plus haut : vous verrez tout de suite qui a intérêt à cette affaire.


      • lsga lsga 6 avril 22:18

        @leypanou

        Ce qui est louche, c’est que : POUTINE A PIQUÉ 2MILLIARDS D’EUROS AU PEUPLE RUSSE.

        Et ce n’est ni à cause de Soros, du monde, ou du complot juif


      • lsga lsga 7 avril 08:07

        @Fifi Brind_acier Oui il n’a fait que dépenser 400.000 euros pour le mariage de sa fille hein.... ou c’etait aussi un complot mené par Dreyfus ?

        Vous êtes d’une mauvaise foi, c immonde.


      • Parrhesia Parrhesia 7 avril 08:17

        @lsga
        Si vos amis n’avaient jamais piqué plus de deux milliards d’euros à la France, nous serions sans doute des contribuables plus heureux...


      • lsga lsga 7 avril 09:17

        @Parrhesia Hey : il faut dégager tous les oligarques, partout dans le monde, et surtout ne pas les remplacer par d’autres oligarques censés être plus ’éthiques/patriotes/au service du peuple/de gauche/justes/éclairés/etc’

        Pour cela, il faut collectiviser les moyens de production, c’est à dire décider collectivement et démocratiquement ce qu’on produit, comment on le produit, et comment on le distribue.

        Les Staline, Poutine, Franco, Trump, et autres guides suprêmes à la sauce Führer sont le plus grand obstacle sur le chemin de la conscience de Classe.


      • Et hop ! Et hop ! 7 avril 14:41

        @lsga : il faut dégager tous les oligarques, partout dans le monde.

        C’est justement ce qu’a fait Poutine en Russie, après que tout le patrimoine public russe ait été privatisé et bradé à l’encan sous le présidence de Boris Eltzine.

        Sous la Révolution française, la nationalisation des biens du Clergé et des immigrés a été le plus grande programme de privatisation de l’histoire de France : les collèges publics, les hospices, presque tous les bâtiment des établissements publics ont été vendus à la bourgeoisie révolutionnaire, payables avec des assignats. Les grands domaines agricoles seigneuriaux ou des abbayes ont été vendus à des riches bourgeois, qui ont expulsé obligé les tenanciers à leur payer un fermage de 5% du foncier à la place des cens très modiques, du fait qu’ils avaient été fixés en nature au moyen âge. La quasi totalité des hommes de la Révolution, dès le début, était des gens de la bourgeoisie de robe et d’affaire, spéculateurs accapareurs, pour lesquels la Révolution a été très profitable. Il n’y a eu aucun homme du peuple, paysan ou homme de métier, à l’Assemblée nationale, à la constituante, à la Convention.


      • Fergus Fergus 6 avril 16:17

        Bonjour, Jacobin

        Très mauvais procès : la liste complète des médias ayant participé à cette investigation est bel et bien disponible sur le site de l’ICIJ.

        Pour ce qui est des Etats-Unis, on y trouve 8 médias ou écoles de journalisme dont le Charlotte Observer et le Miami Herald.

        On ne voit pas bien ce que Soros pourrait avoir affaire avec des médias comme la BBC, The Guardian, Le Monde ou la Süd Deutsche Zeitung.


        • Shawford Shawford 6 avril 16:24

          @Fergus

          Salut, et pourquoi pas le Paris(Texas) Chronicle ( smiley ) tant qu’on y est. smiley

          Franchement tu vas pas me dire que le Charlotte chez pas quoi c’est raisonnable, pas un seul grand média américain !!!

          Non, franchement, que tu puisses penser une seule seconde qu’il n’y ait pas baleine sous gravier, ça me scie, quelle naïveté !!!


        • Jacobin Jacobin 6 avril 16:37

          @Fergus
          C’est plutôt votre adn à vous de faire des procès.
          Je pose des questions. C’est tout.
          C’est amusant, le Monde était incapable hier de donner ce lien. Et j’avoue avoir cherché partout, je ne l’ai pas trouvé.
          Par ailleurs, Le Monde questionné hier, sur la (non) présence de média US n’en n’a cité que deux, effectivement, une obscure feuille régionale de Caroline et un cite internet.
          Par ailleurs, on ne peut pas clamer que plus de 100 médias participent à une opération quand on y intègre des université, des écoles, et des syndicats qui, jusqu’à preuve du contraire ne sont pas des médias.
          Quant à votre attaque sur le rapport entre Soros et certains médias elle est d’une malhonnêteté intellectuelle crasse. Nulle part je n’écrit que Soros est derrière l’intégralité des médias participant.
          Juste de l’ICIJ et de l’OCCRP. Merci d’éviter des contre-feux minables de ce type.
          Et à l’instant où j’écris cette réponse, WIKILEAKS dénonce Panama Papers comme une manip des USA et de Soros pour attaquer Poutine.
          Et en terme de lanceur d’alerte, Wikileaks, c’est un peu plus balaise que Soros ou le département d’état USA ;
          En fait, c’est votre procès à vous qui est très mauvais. Sur le fond comme sur la forme.


        • tonimarus45 6 avril 17:00

          @Jacobin---bien repondu a « fergus », mais bon du moment que poutine est cite par des « merdias » alors que son nom ne figure pas sur la« liste en question »«  »fergus«  » ??????

          C’est curieux on site l’ entourage de poutine, et cela suffit pour le mettre en cause, par contre on ne met pas en cause ni hollande ,ni sarko, et pourtant en l’occurence il s« agit d’un depute »« LR, ancien ump »« balkany et un ancien depute »ps«  »cahusac« donc tres proches ,respectivement de sarko » et de « hollande »..Va comprendre charles ???

        • Laurent 47 6 avril 18:53

          @Fergus
          Et bien sûr, l’énorme arnaque des faux lingots de la Banque Fédérale Américaine se trouve dans la liste des magouilles dénoncées par Le Monde ! Non ?
          Pourtant, il s’agit bien d’un détournement de fonds publics ( 18.000 vrais lingots d’or remplacés par 18.000 faux lingots fourrés au tungstène ).
          Où sont passés les vrais ? Voilà un sujet d’enquête qui serait passionnant !
          Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas aux Iles Vierges, sinon elle auraient perdu leur virginité ( rien ne peut être vierge après le passage des américains ).
          Ce hold-up s’est passé sous le mandat de Clinton, et serait resté ignoré si une banque de Hong-Kong n’avait constaté une très légère différence de poids sur plusieurs lingots.
          Voulant en avoir le coeur net, la banque s’est décidé à couper ce lingot et a constaté qu’il était littéralement fourré de barres de tungstène ( ce métal, qui a pratiquement la même densité que l’or et qui ne fond qu’à 3200 °C, ne vaut que 40 € le kilo ).
          La banque a d’abord cru à une contrefaçon chinoise, avant de constater que tous les lingots portaient l’estampille de la Banque Fédérale des Etats-Unis.
          Ce fait a été dénoncé en 2012 par Rob Kirby, journaliste d’investigation de Goldseek.com, site spécialisé dans le négoce et l’estimation des métaux précieux ( Rob Kirby ne travaille pas au Monde, je vous rassure ).
          Il est très facile de se pencher sur le sujet, ce ne sont pas les articles qui manquent sur la Toile !
          Mais le Monde n’est pas au courant ! Curieux, non ?
          Aucun pays n’a réussi à ce jour à récupérer les lingots confiés à la Banque Fédérale, en échange de dollars !
          Si ça peut vous rassurer, actuellement plusieurs techniques permettent de déjouer l’arnaque, comme le scanner ou les ondes sonores.
          Si le sujet vous concerne ( veinard ), allez sur www.zerohedge.com


        • Fergus Fergus 6 avril 19:01

          @ Jacobin

          « Nulle part je n’écrit que Soros est derrière l’intégralité des médias participant. »

          Non, en effet, mais la manière dont le point 4 est rédigé induit qu’au moins une partie de cette investigation est sous influence.

          Ce qui d’ailleurs est peut-être le cas : je n’ai pas d’opinion sur le sujet. Et j’ai à peu près autant de respect pour Soros que pour... Balkany ! smiley

          Merci donc de ne pas me chercher des poux dans la tête : je ne vous fais aucun procès, et cela d’autant moins que je suis très dubitatif sur l’absence de noms étasuniens dans ces listes, ce qui me semble très suspect, bien qu’il existe d’autres cabinets que Mossack Fonseca.

          J’ai parlé de « mauvais procès » uniquement sur le point 1 dans la mesure où dès hier cette liste des médias était disponible sur le site de l’ICIJ. Inutile de se chicaner sur ce point, finalement sans grande importance.

          Bonne soirée.


        • Fergus Fergus 6 avril 19:12

          Bonjour, tonimarus45

          Je vous renvoie à la réponse que je viens de faire à Jacobin.

          Pour l’heure, je me contrefiche de Poutine comme des autres personnes citées dans la mesure où l’on ne sait encore pratiquement rien des faits sous-jacents et des bénéficiaires réels des sociétés écran gérées par Mossack Fonseca.

          La seule chose qui m’étonne en l’état est la quasi absence de personnalités étasuniennes. Mais comme cela a été dit par un expert entendu à la radio, il existe d’autres cabinets d’avocats comme Mossack Fonseca, et il est donc probable que d’autres pistes d’enquête pourraient voir le jour si des listes comme celle-ci étaient « craquées » par des hackers à fin de divulgation.


        • Anthrax 6 avril 19:45

          @Fergus

          Salut Fergus
          Je donne une explication plus bas. Et j’ajoute qu’avec le Delaware qui compte 60% des compagnies américaines appartenant aux 500 premières fortunes des US et 50% des entreprises inscrites à la Bourse de New York, ils n’ont que faire du Panama. Comme disait Audiard « Quand tu vas à Francfort, pas la peine d’emmener ses saucisses ».

        • Jacobin Jacobin 6 avril 19:49

          @Fergus
          Je me disais aussi...

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Jacobin

Jacobin
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès