Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi la guerre au Mali ?

Pourquoi la guerre au Mali ?

Une question simple devrait amener une réponse simple : pourquoi la France, ex puissance coloniale, va soutenir M Dioncounda Traoré ?

Pour quelles raisons ? M.Hollande nous indique que c'est dans un immense élan altruiste, pour soutenir un peuple ami (colonisé et dépecé pendant de nombreuses années) alors que croire ?

De même que la guerre de justice d'un certain NS en Libye n'avait rien de légitime (voir blog, guerre en Libye), on se doute qu'ici, il en va un peu de même. D'aucun explique que c'est pour déstabiliser l'Algérie : cernée par l'armée française, le sud du pays est en proie à de violentes contestations contre l'opération "Serval".

Un excellent article ci-joint, explique parfaitement la dualité de cette intervention, avant de punir les méchants terroristes au Nord-Mali, l'opération en cours vise surtout à servir les intérêts de la France post-coloniale.

RIEN NE CHANGE ?

A la lecture de tous ces articles précédemment cités, on dirait bien que non. La France du gouvernement d'Hollande reste la France impérialiste. Désireuse d'affirmer son statut de cinquième puissance mondiale, quitte à financer le programme par du sang et des larmes. Mais plutôt ailleurs que dans le pays justement.

Pourtant tout ne va pas si bien au royaume et malgré tout ces petits camouflets, en particulier le mariage homosexuel qui sert habilement a maquiller deux étapes majeures du quinquennat Hollande (le Mali et le nouveau contrat d'embauche) ; il reste un pan ouvert béant dans notre nation : l'idée socialiste.

Nous avons voté pour un homme différent ? C'est tout au moins ce que l'on nous disait mais cette intervention armée nous montre que nous sommes toujours dans la même logique.

POUR EN FINIR AVEC LA FRANCE AFRIQUE

En tout cas dans ce cadre là elle n'est plus possible. Il faut réinventer les relations entre le continent Europe et le continent Afrique. Parler de France-Afrique c'est aussi faire preuve d'un excès de langage : une nation face à un continent. Parler ainsi c'est dire que la France est l'égale d'un continent. Hors ce n'est pas le cas. l'Afrique est duelle et majestueuse, diverse et riche.

La question sémantique pose ainsi le débat : de quels erreurs faut il se prémunir pour développer de meilleures relations avec les pays africains ? voilà la vraie question. Il est d'abord question de dette : en voilà un aperçu. S'en affranchir est donc vital pour construire de nouveaux rapports.

Cette dette est comme la pauvreté entretenue dans notre pays visant à favoriser une oligarchie et effrayer l' autre partie de la population. La solution est l'annulation pure et simple de cette dette. Sans autre forme de procès. Car finalement elle est entretenue artificiellement afin de prélever l'impôt sur le continent Noir. Rien de moins.

CONCLUSION

Le parti socialiste français a, à mon sens, beaucoup d'autres choses à faire plus importantes dans l'immédiat : gérer le problème des retraites, organiser les nouveaux contrats de travail, s'occuper de la pauvreté, en finir avec l'inégalité en banlieues, créer un sentiment de fraternité de liberté et d'égalité.

Et c'est surtout à ça que je pense en ayant voté pour eux : fraternité et égalité égal liberté. Ce doit être l'oeuvre et le coeur même du programme socialiste. Montrez la voie messieurs, soyez dignes et fiers de représenter la nation des Lumières et non d'obscurcir encore un peu plus la face du monde.

Libérez vous des carcans dogmatiques que l'on vous a enseigné à l'école, réjouissez vous du vivre ensemble et faite appliquer l'égalité pour tous. Ces écrits sont importants : ils sont un rappel de ce qui a fait que nous avons voté pour vous. Trahir ces idéaux et c'est un conflit irrémédiable que vous enflammerez : celui de l'espoir de millions de gens bafoué par un groupe élu au service de financiers avides.

Réveillez vous tant qu'il en est encore temps ! L'heure approche où la farce démocratique va s'écrouler...

Révolutionnairement Vôtre,

Boris Rannou.


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Stof Stof 17 janvier 2013 11:18

    « Mon ennemi c’est la finance ! » ... ah ben non, en fait, c’est le terrorisme. L’arme des pauvres, comme on dit à gauche.


    • Croa Croa 17 janvier 2013 23:17

      Tout à fait, sauf que j’aurais mis des guillemets à « Terrorisme » ( Après tout on ne connais rien de ces gens et de leurs motivations.)


    • urigan 18 janvier 2013 09:19

      Stof dit : « Mon ennemi......c’est le terrorisme. L’arme des pauvres » . Donc son ennemi, c’est les pauvres. Il a du lire « Péplum » d’Amélie Notomb.


    • luluberlu luluberlu 17 janvier 2013 12:31

      Mais bien sur que les détenteurs du pouvoir politiques sont des affidés d’un système qui est vieux trés vieux, le préfet de ma région a un nom connu depuis 1540 au catalogue de la noblesse...trés vieux je vous clave, et solide le bougre....de nouveau paradigme hic et nunc sinon RIEN ;; ;;. !


      • interlibre 17 janvier 2013 13:59

        « Et c’est surtout à ça que je pense en ayant voté pour eux : fraternité et égalité égal liberté. »


        Vous vous êtes trompé.

        • Cocasse Cocasse 17 janvier 2013 14:34

          Je connais très mal le dossier. J’ignore les motivations exactes, et les buts poursuivis en réalité, et leur légitimité dans le sens de nos intérêts.
          Par contre, cela sent le bourbier, je vois mal comment l’armée française aurait le dessus dans un tel environnement.
          J’y vois aussi une sorte de répétition, comme des manœuvres en terrain réel, une préparation de l’armée à d’éventuels conflits ultérieurs.


          • Croa Croa 17 janvier 2013 23:21

            « je vois mal comment l’armée française aurait le dessus dans un tel environnement. »

            Elle a les moyens d’écraser ces gens sans problème !

            Pour ma part c’est justement un des trucs qui me gênent dans ces histoires ! smiley


          • lionel 19 janvier 2013 00:09

            Il semble qu’un méchant conflit oppose la gauche, le likoud kadima avec les orthodoxes, c’est nébuleux hein ? si l’on se réfère à Chamish, en tout cas, il a les boules contre les shabbatéens, non ?... Détendez vous, écoutez un bon morceau de Gilad Atzmon, oriental, cool...


            Chamish... Chamish... Pipes va t’ il ressortir un article dans la grande presse pour le damage control quand Chamish dérape ? C’est vrais qu’avec lui, difficile de dire qu’il a « la haine de lui meme » ou qu’il est un Juif « antisémite ». Occupez vous de vos affaires !!!

            Ah mais pardon, il y a peut être des affaires à faire au Mali...

          • lionel 19 janvier 2013 00:15

            Comme que ces dernières années, le responsable des AFD (aides Française au développement), c’était le président du Consistoire Israélite de Paris... Qui avait dit que le développement, maintenant, c’était le secteur privé...


            Chamish, Chamish, déjà que t’avais dit que les enfants Sépharade avait subis un empoisonnement en arrivant... Pour booster leur QI... Et puis il a écrit encore plein de truc sur l’assassinat de Rabin... C’est Bô, la seule démocratie du Proche Orient...

          • ecolittoral ecolittoral 17 janvier 2013 16:05

            « Le parti socialiste français a, à mon sens, beaucoup d’autres choses à faire plus importantes... ».

            Quel rapport avec la choucroute ?
            Ce n’est pas un parti qui gouverne mais un président et un gouvernement.
            Notre président est chef des armées. Il est aussi responsable des relations avec nos amis des pays africains.
            Ceux ci n’ont pas les moyens de se payer une armée suffisante.
            La France leur a proposé ses services...puis que notre pays est équipé de ce côté là.
            Doit on les laisser agoniser et, bonne conscience oblige, leur envoyer « médecin sans frontière » quand il sera trop tard.
            Les socialistes, j’en ai rien à f....
            Ces pays africains ont demandé notre aide, je suis fier de le leur accorder.

            • SEPH 17 janvier 2013 17:50
              Le colonialisme mon amour !!! La France au Mali pour : l’ OR, le Quartz, les Carbonates, le bois silicifié, les minéraux et le Pétrole

               Le sous-sol malien fait partie des plus riches du continent noir. Il contient des ressources minières variées comme l’or, le quartz, les carbonates, le bois silicifié, les minéraux liés aux pegmatites et aux métamorphismes, ainsi que du pétrole et du gaz ( les réserves sont très importantes).


              Ainsi selon « Les Echos » (Mali)- Le sous-sol malien fait partie des plus riches du continent noir. Selon la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM),le sous-sol regorge d’une importante variété de pierres précieuses et de matières fossiles.

              N’assisterait-on pas à une politique néo-coloniale ?

              La vraie et unique raison de cette guerre , c’est le gaz, le pétrole, l’uranium, l’or,....... La France a cherché un prétexte, le groupe Ansar Eddine le lui a donné.

              Le colonialisme de papa est donc de retour, avec tous les mensonges pour que la guerre soit présentable au bon peuple. Hollande fait croire que c’est un gouvernement légitime malien qui a appelé la France. Or le sud Mali est gouverné par un fantoche qui a fait un coup d’état avec l’aide des USA.

              L’intervention de la France n’a aucune légitimité
              . On fait la guerre à des gens pour des richesses afin que les actionnaires des compagnies minières et pétrolières ( Total, Areva, Exon, Esso, BP,......) se goinfrent.

              Le contribuable français payera la facture ; Comme d’habitude !!

              La question de fond est-il juste de tuer des gens pour leur prendre leur richesse ?



              • Irina leroyer Irina leroyer 17 janvier 2013 22:54

                tu n’as rien compris.


                c’est une diversion

                et en plus c’est populaire de dézinguer des islamistes !

                qui est pour les islamistes a part eux même ?

                il y a donc création d’un consensus général !

                quel bonne idée Flamby, pour une fois...

                Irina

              • morice morice 18 janvier 2013 09:42

                Shawford allez faire le singe ailleurs, voulez-vous : les clones de Vilistia, ça va deux minutes là...


              • @ irina ..toujours aussi simpliste ou simplette


              • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 10:15

                tient, le poivrot CGT aurait t il dé-saoulé ?


              • vu que tu voles(flying)

                 vérifie combien de terres agricoles les chinois ont acheté en afrique

                et combien ont ils de grands chantiers ???en cours

                le djihadiste est a la solde des chinois....c’est irina - mata a ri qui me l’a confié..................


              • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 17 janvier 2013 21:29

                Bizarrement on n’a pas entendu BHL...


                • agent orange agent orange 18 janvier 2013 05:56

                  C’est pas bizarre...
                  Bernard Henry Botul, grand spécialiste en pipeau(le) et maitre ès blow-job ne peut retourner sa veste contre ses amis djihadistes. Il y a un boulot à finir en Syrie. Eretz avant tout...


                • morice morice 18 janvier 2013 09:44

                  entendriez vous par là que de s’attaquer à des trafiquants de coke lui déplaise ????


                • Irina leroyer Irina leroyer 17 janvier 2013 22:55

                  @ fying zone


                  effectivement

                  Irina

                • Hijack Hijack 18 janvier 2013 02:07

                  Ces soi disant djihadistes utilisent des armes de très bon niveau fournis, devinez par qui : Sarko aux djahado salafistes ... en Libye !!!
                  .
                  Autrement dit ... la France combat des pseudos combattants ... utilisant des armes françaises ... fournis par la France !!! ... cherchez l’erreur !!!
                  .
                  Hollande, au lieu de se servir de cette donnée d’importance ... va s’embourber tout seul ... ou presque ...
                  .
                  Conclusion, avec la Libye détruite pour absolument rien du tout et pour tjrs, près de 160 000 civils tués ... la misère bientôt installée, là où tout le monde vivait aisément ... bcp chichement ... mais voilà ... les salafo/takfiristes dont s’est servie la France, sont super bien armés à présent ... il est facile de deviner ce qu’ils vont faire à présent que leurs diplômes, leurs métiers libyens ne vont plus leur servir, qu’ils ne pourront plus subvenir aux besoins minimums de leurs familles ..
                  Surtout ... ces islamistes alquaïdistes opèrent avec l’aide de la France également en Syrie ... devinez pourquoi ... (cherchez un peu plus au Nord/Ouest) ...
                  .
                  Donc ... combattus par la France ici, et aidés et armés là-bas ... logique !!!
                  En précisant que ce sont le Qatar et l’Arabie Saoudite qui financent ...
                  .


                  • Hijack Hijack 18 janvier 2013 02:18

                    Rectification de mon post ci-dessus : " Surtout ... ces islamistes alquaïdistes opèrent avec l’aide de la France également en Syrie ... devinez pourquoi ... (cherchez un peu plus au Sud/Ouest) ... "
                    .


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 janvier 2013 06:12

                    @Hijack ..ils ont aussi les gros 4x4 americains fournis a l’armee malienne par les USA dans les annees 2000, ... revendus avec armes par des militaires deserteurs devenus « rebelles » ou devenus bandits de grand chemin


                  • morice morice 18 janvier 2013 09:45

                    Ces soi disant djihadistes utilisent des armes de très bon niveau fournis, devinez par qui : Sarko aux djahado salafistes ... en Libye !!! 


                    fournis par les USA en 2009 par un contrat dont on a le détail....

                    plus les stocks libyens en effet.

                  • Hijack Hijack 18 janvier 2013 13:38

                    Oui, évidemment ... mais le matos us, on le sait depuis longtemps ... ça n’étonne personne !
                    .


                  • Hijack Hijack 18 janvier 2013 15:33

                    Stocks libyens étaient caducs comme dirait l’autre ...
                    .
                    Le matos était français et US !


                  • lionel 19 janvier 2013 00:24

                    Luçon bonsoir, 


                    Vous les avez vu où vos 4X4 étazuniens ? Les seuls Hummer que l’on voit au Mali sont à Bamako, modèle luxe, pas modèle brousse/combat. Tous le monde utilise des Cruiser chassis renforcés, je ne vais pas faire du Morice/DCRI ? mais vous dites avoir circulé dans la zone, moi aussi... Les seuls Hummer que j’y ai vu (ou dont mes amis et relation m’ont parlé) sauf ceux embourgeoisés des « bouffeurs » de Bamako, étaient ceux des soldats zétazuniens et des mercenaires qui écumaient la région (nous y reviendrons... car personne ne parle de leur présence (armée, non dissimulée) à Gao alors qu’officiellement les blancs y étaient interdit.

                    Une large part de cette histoire pourrie attend d’être dévoilée. le collectif morice amène des éléments certes...

                    • chmoll chmoll 18 janvier 2013 08:56

                      ben dit dont  !! c pasque on est directement menaçé par les gnous barbus
                      ben tins le mali la somalie c tout prés de la moselle ,un vol d’oiseau du ghetto (paris)
                      pis alors ta les voisins de ces deux pays qui savaient pas

                      les frenchies savaient d’puis longtemps parait .donc les voisins attendaient tranquille que la frenchies envoie ses jeunes se faire flinguer pour eux
                      comme en afga, protèger les barons de la drogues


                      • morice morice 18 janvier 2013 09:41


                        Le parti socialiste français a, à mon sens, beaucoup d’autres choses à faire plus importantes dans l’immédiat : gérer le problème des retraites, organiser les nouveaux contrats de travail, s’occuper de la pauvreté, en finir avec l’inégalité en banlieues, créer un sentiment de fraternité de liberté et d’égalité.



                        on peut aussi laisser la coke envahir tout le pays avec cette opinion d’enfumage.

                        je crois que vous n’avez pas compris la différence entre l’Afghanistan où on est allé défendre le trafic de drogue, et le Mali, où on vient de faire l’inverse

                        • morice morice 18 janvier 2013 09:46

                          Patatras, ce mercredi nous recevons une vidéo qui semble prouver que Konna n’est toujours pas « nettoyée ». Et notre ministre de la guerre de se dire en loucedé : « font chier ces nègres, ils se ressemblent tous ! »


                          Konna a été repris et votre phrase dégueulasse.

                          • morice morice 18 janvier 2013 09:48

                            Cela se complique ! Nous avions à mettre de l’ordre dans un bac à sable de 800.000 km², il vient de passer à 2 millions de km².


                            merci pour le bac à sable , les maliens vont adorer votre mépris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Boris Rannou

Boris Rannou
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès