• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Poutine promet de prolonger la trêve à Alep, Hollande et Merkel (...)

Poutine promet de prolonger la trêve à Alep, Hollande et Merkel l’accusent de « crimes de guerre »

À l’issue de discussions musclées avec les dirigeants français et allemand, le chef du Kremlin a annoncé qu’il maintiendrait aussi longtemps que possible le cessez-le-feu à Alep et a rappelé l’attachement de Moscou aux accords de Minsk II.

JPEG

A l'issue de discussions musclées avec les dirigeants français et allemand, le chef du Kremlin a annoncé qu'il maintiendrait aussi longtemps que possible le cessez-le-feu à Alep et a rappelé l'attachement de Moscou aux accords de Minsk II.

La Russie est prête à prolonger « autant que possible » la trêve humanitaire à Alep, qui entre en application ce jeudi 20 octobre : c'est l'engagement pris par le président russe Vladimir Poutine, dans la soirée du mercredi 19 octobre, lors d'une conférence de presse qui suivait un sommet diplomatique à Berlin, au format « Normandie » – c'est-à-dire réunissant, outre le chef du Kremlin, les dirigeants français, allemand et ukrainien.

Le président russe a également invité ses homologues à accélérer les travaux portant sur l'élaboration d'une nouvelle constitution pour la Syrie, sur la base de laquelle pourraient être organisées des élections en mai prochain, dans l'optique d'une sortie de crise politique.

 

François Hollande : « Bien sûr, il y a des terroristes à Alep »

 

Le président de la République François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, de leur côté, ont préféré axer leur discours sur la politique étrangère de la Russie en Syrie, affirmant sans détour que Moscou portait la « responsabilité » du conflit dans le pays – des propos qui font écho à ceux de Vladimir Poutine, qui avait accusé la semaine dernière l'Occident d'être à l'origine de la guerre civile syrienne, dans une interview accordée à TF1. Les deux dirigeants européens ont appelé le Kremlin à mettre fin à ses bombardements contre les groupes rebelles – alors même que le président russe a annoncé, dès mardi 18 octobre, l'application à partir de jeudi d'un cessez-le-feu dans la ville en proie à la guerre civile.

Ainsi, la chef du gouvernement allemand a qualifié les raids des armées russe et syrienne d'« inhumains », et a assuré qu'il serait impossible de séparer les « terroristes » des autres groupes rebelles – une idée défendue par Moscou et Damas – sans une trêve complète.

François Hollande, de son côté, a qualifié de « réels crimes de guerres » les bombardements sur Alep, et a appelé à une pression « maximale » de la communauté internationale sur la Russie, afin que celle-ci mette fin à son combat contre les rebelles (parmi lesquels, notamment, le front Fatah al-Cham, anciennement lié à l'organisation djihadiste Al-Qaeda). Le locataire de l'Elysée a admis qu'il y avait des terroristes à Alep mais a considéré que « les bombardements [y compris donc contre les djihadistes] devaient être hors de question ».

Le président de la République et la chancelière ont conclu que de nouvelles sanctions contre la Russie pourraient être discutées lors du prochain sommet de l'Union européenne.

Lire aussi : Négociations sur la Syrie : Poutine accuse la France d'avoir cherché à « envenimer la situation »

 

Moscou et Kiev réitèrent leur soutien aux accords de Minsk II

 

Lors du sommet de mercredi soir à Berlin, les dirigeants russe, français, allemand et ukrainien ont également abordé le question du conflit dans l'est de l'Ukraine. Les leaders ont notamment confirmé, selon Vladimir Poutine, leur respect des accords de Minsk de février 2015 (Minsk II). Ces derniers prévoient notamment une cessation des hostilités dans l'est de du pays, un retrait des armes lourdes de chaque côté de l'ancienne ligne de front, le maintien par les deux parties de la trêve, ainsi que la modification de la constitution ukrainienne dans l'optique d'accorder une plus grande autonomie aux régions de Donetsk et de Lougansk – une mesure que Kiev tarde toujours à mettre en place.

#Ukraine : La sécurité avant tout ? #Porochenko tarde à respecter les accords de Minsk-2 https://t.co/o6OTywPKfepic.twitter.com/SxunFFJ4uq

— RT France (@RTenfrancais) 6 septembre 2016

Le chef du Kremlin s'est dit en outre « prêt à élargir la mission de l'OSCE (l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) » dans les zones où l'armée ukrainienne et les rebelles sont censés retirer leurs forces. Plus tôt, le président ukrainien Petro Porochenko avait déclaré que Moscou avait donné son feu vert au déploiement d'une « mission armée de l'OSCE [...] qui assurera la sécurité durant les élections ». La chancelière Angela Merkel s'est félicitée de l'entente russo-ukrainienne sur l'envoi d'une mission d'observation de l'OSCE, mais est restée circonspecte à l'idée d'une présence de forces armées de l'organisation internationale dans l'est-ukrainien.

L'établissement d'une feuille de route finale pour une sortie de crise en Ukraine est prévu pour le prochain sommet au format « Normandie », en novembre.

Source : https://francais.rt.com/international/27822-poutine-promet-prolonger-treve-alep


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 20 octobre 2016 18:22

    Irak e.t Syrie sont vraiment des pays différents.
    .
    En Syrie, il y a une ville, Alep, dont les habitants sont bombardés par des barils d’explosifs*, par un « régime d’Assad » et son allié russe. Pas d’islamistes ou de terroristes, uniquement des rebelles ou des islamistes « modérés ». Les civils sympathisent largement avec les rebelles et en aucun cas ne sont utilisés et manipulés** par les rebelles . C’est sans doute par erreur que les rebelles ont le drapeau noir des islamistes.
    .
    En Irak, il y a une ville, Mossoul, dont les habitants sont bombardés par le très responsable gouvernement US, ou, plus précisément par ses féaux irakiens, français, turques, etc. La ville est remplie d’islamistes et de terroristes Les habitants sont pris en otage par les terroristes qui s’en servent comme de boucliers humains, de là découlent les pertes civiles dues aux bombardements US et de leurs supplétifs.
    .
    Voilà, ai-je bien compris ce qui ce raconte dans nos médias ?.
    .
    .
    * C’est évidemment bien plus regrettable de mourir tué par un baril d’explosifs syrien que tué par une bombe dite intelligente US.

    ** À propos de manipulation, j’ai vu, il y a deux ou trois jours, une émission de la télé suisse. Il s’agissait d’un reportage filmé à Alep est par des « rebelles ». On y voyait, évidemment des rues dévastées, des maisons détruites, des blessés, etc. Mais il y avait aussi l’interview d’une habitante qui s’occupe des enfants, et là, surprise (les services de propagande rebelles ont encore des choses à apprendre), elle vit dans un appart confortable, dans un immeuble pas détruit, meubles cossus, etc. Elle porte un voile élégant qui montre un visage parfaitement maquillé, yeux, rouge à lèvres, etc. Sa petit fille, 5-6 ans, habillée coquettement, a les ongles vernis en rouge. Visiblement, elle et sa fille ne manque de rien et on même du superflu. La séquence dure environ une minute. Puis, on revoit la même dame, dans une cave servant d’abris à des orphelins (nous dit-on).
    Je laisse à chacun le soin de conclure.


    • njama njama 20 octobre 2016 18:33

      @amiaplacidus

      des forces démocratiques à Alep ? où ?

       la bataille d’Alep 19 juillet 2012 !  « Le camp rebelle rassemble une multitude de brigades, la plus importante à Alep étant jusqu’en 2014 le Liwa al-Tawhid [groupe islamiste sunnite proche des Frères musulmans]  intégrée initialement à l’Armée syrienne libre, puis au Front islamique. »


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 octobre 2016 18:39

      @njama
      Je pense que vous ne comprenez pas le deuxième degré et que vous n’avez pas lu :
      « 
      Voilà, ai-je bien compris ce qui ce raconte dans nos médias ?
       »


    • njama njama 21 octobre 2016 00:03

      @amiaplacidus
      dsl, je vous ai lu trop vite ...

      cette petite bévue aura permis de rappeler une fois de plus que Alep-est n’est pas contrôlée par ce que la coalition appelle depuis peu les « FDS » (forces démocratiques syriennes) ce que les médias occultent à leurs lecterus et auditeurs, laissant accroire à la fable des gentils rebelles
      Les russes attendent toujours depuis maintenant des mois qu’on leur dise où sont les « rebelles modérés » ?

      « Les Etats-Unis n’ont pas jusqu’à présent séparé l’ “opposition modérée” des terroristes en Syrie »
      a indiqué Maria Zakharova, la porte parole du ministère russe des AE dans une conférence de presse aujourd’hui (20/10/2016) 


    • izarn izarn 21 octobre 2016 10:40

      @amiaplacidus
      Le coup du « baril d’explosif » est de l’ordre de la débilité mentale.
      Je veux bien que les terroristes fabriquent ça, mais russes et syriens, certainement pas...
      Quand à la brave dame maquillée, elle n’habite pas du tout Alep...
      De fait cette vidéo n’est que propagande aux images invérifiables....
      Il est inutile de perdre son temps avec ce genre de torchon.

      Il n’y a pas de rebelles à Alep, uniquement des terroristes.
      Les rebelles c’est de la foutaise.
      Un rebelle normal fuirait Alep, pour se rendre à l’armée syrienne. Ce qu’on fait les quelques rares d’entre eux.

      Il n’y a pas de crimes de guerre à Alep. Alors la France est responsable de crimes de guerres en Libye et meme en Syrie, ou elle bombarde de façon totalement illégale un pays souverain. La France est responsable de morts civils en Syrie, par la cause de bombardements illégaux, véritable acte de guerre barbare.

      On se demande pourquoi Poutine discute avec des gens aussi débiles, menteurs et pourris que Hollande et Merkel...

      Quelle tristesse, de voir ces tristes figures qui déshonnorent la France et l’Europe....
      Quelle tristesse que ces olibrius lamentables.

      Perso, je commence à en avoir marre, mais marre des ces Hollande et Juppé !
      Marre, marre ! marre !

      Retenez moi, sinon je vais voter Marine le Pen !
      Bravo Hollande ! Tu la veux Marine ?
      Tu l’auras !
      Marre !


    • njama njama 20 octobre 2016 18:36

      Les gentils amis islamistes démocrates de François Hollande

      Les terroristes menacent d’abattre les civils qui tentent de quitter Alep

      Le groupe terroriste « Fatah al-Cham », ex-« Front Al-Nosra », a menacé les habitants de la partie est d’Alep de les abattre s’ils empruntent les couloirs humanitaires.

      Malgré l’instauration du cessez-le-feu dans la région, des terroristes ont tiré au mortier et à l’arme légère sur un couloir humanitaire à Alep.

      Ils ont pilonné jeudi matin un couloir humanitaire dans le quartier de Bustan al-Qasr, à Alep. Ils ont notamment visé un point de contrôle. La distance entre les positions des terroristes et le couloir humanitaire ne dépassait pas 200 mètres.

      Six mines ont en outre explosé près de l’endroit d’où les civils du quartier de Bustan al-Qasr devraient commencer à sortir, rapporte un correspondent de Sputnik sur place.


      • Laurent 47 20 octobre 2016 18:46

        On va voir comment ils vont se démerder pour prendre la ville de Mossoul sans bombarder à tout va !
        Maintenant, à la grande différence de l’aviation russe qui ne dispose que de bombes idiotes, la coalition ( ou force d’invasion ), est équipée de bombes extrêmement intelligentes !
        Elles sont capables de faire la différence entre un paisible civil innocent sunnite, et un méchant djihadiste barbu équipé d’un fusil à lunette !
        Et tout ça depuis 5.000 mètres d’altitude ! C’est vous dire comme elles sont intelligentes !
        Et même si elles ratent leurs cibles, on ne pourra pas parler de crimes de guerre, s’agissant de bombes américaines, car contrairement à la Russie, les Etats-Unis ne commettent jamais de crimes de guerre ! ( excusez-moi, je suis un peu amnésique )
        Ce seront des dommages collatéraux, ce qui est beaucoup moins grave ! Non ?


        • Dantès (---.---.176.58) 20 octobre 2016 21:38

          @Laurent 47

          Pardon Laurent, mais les frappes américaines sont « chirurgicales ». Vous me rétorquerez qu’ils ont récemment réduit un centre médical de Médecins Sans Frontières en cendres, mais ce sont des chirurgiens qu’ils ont abattu. C’est donc ce que l’on appelle une « frappe chirurgicale ».


        • izarn izarn 21 octobre 2016 10:46

          @Laurent 47
          Hollande est parfaitement grotesque.
          Il ment comme il respire ou c’est un abruti. (Les renseignements militaires français ça sert à quoi ? A rien ?)
          Ou les deux.


        • Doume65 22 octobre 2016 00:23

          @Dantès
          « les frappes américaines sont « chirurgicales »
          Tu n’as pas bien compris. c’est en fait qu’elles réparent les blessures. On comprend pourquoi la population aime tellement les recevoir sur la tronche.


        • njama njama 21 octobre 2016 00:13

          Le président al-Assad à la TV suisse : Les responsables occidentaux sont les premiers qui doivent être condamnés sous le titre de “criminels de guerre”

          20.10.2016 ; Damas / Le président Bachar al-Assad a affirmé que ce sont les responsables occidentaux qui doivent être condamnés sous le titre de “criminels de guerre”, notamment George Bush qui avait envahi l’Irak sans procuration du Conseil de sécurité, Cameron et Sarkozy qui avaient envahi et détruit la Libye sans procuration du Conseil de sécurité et les responsables occidentaux qui soutiennent les terroristes pendant les cinq dernières années en Syrie en leur accordant une parapluie politique, en leur soutenant directement en armes ou en imposant un embargo au peuple syrien qui avait fait des milliers de tués parmi les Syriens. [...........]

          lire sur SANA Syrie le résumé en français http://sana.sy/fr/?p=72484

          La VIDÉO (21’09) interview en anglais

          President Assad’s Interview with Swiss TV SRF1
          Syrian Presidency Ajoutée le 19 oct. 2016

          https://www.youtube.com/watch?time_continue=1182&v=GI_FMKpW9mE


          • fred.foyn 21 octobre 2016 07:38
            Hollande-Merkel..ce couple de « nazillons » en goguette contre Poutine, aux ordres des USA... ?
            Se ridiculisent devant les merdias occidentaux..pour faire croire encore qu’ils existent... !

            • TSS 21 octobre 2016 10:02

              Petite question !

               Le civil de Mossoul tué par les bombardements franco-americain est-il

               moins mort que le civil tué par Poutine ?

               


              • izarn izarn 21 octobre 2016 10:55

                @TSS
                Si tu ne veux pas tuer de civils dans cette guerre. Alors on rentre chez soi.
                La n’est pas la question.
                La question c’est d’éliminer Daesh et ses boucliers humains. Sous les hopitaux, les états majors de Daesh, avec réserves de munitions.
                La créature de Frankeinstein des américains. Selon un général français devant une commission du Sénat.
                Les militaires sont bien renseignés, c’est pas comme Hollande, ni les journalopes.
                Bref, tu vas chercher les salopards jusque dans le chiottes....
                C’est pas de la dentelle...La guerre.
                Faut savoir ce qu’on veut.


              • TSS 21 octobre 2016 13:16

                @izarn

                 je souligne simplement la difference de traitement des médias(aux ordres).

                 Quant à la guerre j’etais en Algérie en 60/62 ce qui n’etait vraisemblablement

                 pas votre cas.... !!,


              • Doume65 22 octobre 2016 18:56

                @izarn
                « Les militaires sont bien renseignés, c’est pas comme Hollande »

                Mais qu’est-ce que tu crois ? Hollande est parfaitement renseigné ; simplement, il a fait allégeance à l’Empire.

                Quant aux journalistes, ceux qui font le travail de creuser sous l’écume ne veulent pas perdre leur boulot. Sont pas plus cons que toi ou moi. Si dormir leur rapporte leur salaire mieux que de travailler...


              • MILLA (---.---.110.156) 21 octobre 2016 11:27

                Encore la désinformation sioniste !

                En tous cas on attend toujours la fameuse guerre entre l’Occident et les Russes dont vous parlez depuis tant de temps sur ce site...mdr.

                Poutine dirige meme les principales manoeuvres en Syrie pour exterminer les musulmans sunnites. Donc s’ils agissent ensemble, c’est qu’il n’y a pas de conflit entre les russes et l’Occident/Israel, reflechissez un peu. Penser le contraire est ridicule.

                Il n’y aura pas de guerre Mondiale, les occidentaux et leurs amis Russes, Iraniens , israéliens chinois sont occupés à détruire les pays arabes et africains.


                • lloreen 21 octobre 2016 14:07

                  @MILLA
                  « Il n’y aura pas de guerre Mondiale »
                  La guerre contre l’ humanité a cours depuis des millénaires. Penser le contraire est de la naïveté.
                  Comment sinon qualifier la situation mondiale ?
                  L’ humanité n’ a jamais connu la paix, seulement des périodes plus calmes que d’ autres.

                  Les multinationales font directement la guerre aux populations malmenées et dans notre période moderne, il ne faut quand même pas oublier qu’ aucun traité de paix n’ a été signé entre les parties en conflit depuis 1945.
                  Une capitulation de l’ armée n’ est pas un traité de paix et tant que Washington DC occupe le territoire allemand (jusqu’ en 2099 dixit Obama... !) aucun traité de paix ne risque d’ être signé.

                  Depuis 1990 c’ est Washington DC et les représentants des multinationales qui toujours le grappin sur le territoire allemand et ce n’ est pas pour rien que les allemands prônent une nouvelle constitution et non pas une loi fondamentale qui n’ est qu’ un substitut prévu par une entité d’ occupation en vertu des accords de la Haye.
                  Ces multinationales ont à leur disposition leurs mercenaires (Otan) qui guerroient aux quatre coins de la planète et ni Merkel ni Hollande, qui sont leurs piliers, n’ iront à l’ encontre des ordres qu’ ils reçoivent d’ elles.


                • MILLA (---.---.110.156) 21 octobre 2016 11:29

                  POUTINE QUI RENCONTRE DES ENNEMIS ?

                  MDR

                  VOYEZ BIEN QU’ILS SONT ALLIÉS ET QU’IL N’Y A PAS DE BROULLES ENTRE EUX.


                  • lloreen 21 octobre 2016 13:55

                    Madame Merkel et monsieur Hollande sont clairement des malfaiteurs desquels les populations se sont désolidarisées depuis longtemps.
                    Comme cerise sur le gâteau elles auront droit à une guerre civile commanditée par les sus-nommés.
                    Il ne faut pas tomber dans ce piège grossier et se démarquer de la pègre et des petits délinquants qui seront trop contents de l’ aubaine pour leur petit business personnel.
                    La situation est certes explosive.
                    Heureusement que certains, plus modérés et réfléchis, tempèrent la situation.


                    • Claud (---.---.66.173) 21 octobre 2016 15:38

                      Il ont détruit la Serye et Alep c’est un crime de guerre 


                      • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2016 16:24
                        Hollande et Merkel l’accusent de « crimes de guerre ».... Merkel devrait etre condamné par un tribunal international pour crime contre l’humanité pour avoir inciter des milliers de migrants a traverser la méditerranée sans avoir mis des moyens sécurisés a leur disposition les condamnant par milliers a une fin tragique , quand a Hollande qu’il se taise c’est un parjure qui a utilisé la gauche pour se faire élire et appliquer une politique de droite ..... 

                        • claud (---.---.152.176) 2 novembre 2016 16:24

                          Il ne font que parler et les gens meurent à halep :


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pilule Rouge

Pilule Rouge
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité