Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Présidentielle 2016 en RDC : Le Président Joseph Kabila respectera-t-il la (...)

Présidentielle 2016 en RDC : Le Président Joseph Kabila respectera-t-il la constitution ?

Présidentielle 2016 en RDC : Le président Joseph Kabila respectera-t-il la constitution ?

Le débat sur l’élection présidentielle de 2016 est désormais ouvert. Depuis la déclaration du secrétaire d’Etat américain, John Kerry[1] que « le processus constitutionnel doit être respecté et les U S A [2] s’engagent à octroyer 30 millions de dollars américains pour soutenir les élections transparentes et crédibles en République Démocratique du Congo ». Cette annonce déclenche déjà des manœuvres politiques au sein des partis politiques. Le compte à rebours est entamé pour la course à la prochaine élection de 2016. Le président joseph Kabila révisera-t-il la constitution pour briguer un troisième mandat  ? C’est la question que se pose l’ensemble de la classe politique congolaise. En effet compte tenu de la détermination de certains cadres du parti présidentiel (PPRD)[3] à conserver à tout prix le pouvoir en prévision des échéances électorales ainsi que la perspective de joseph Kabila.

 Eventuelle candidature de Joseph Kabila en 2016

Joseph Kabila sera-t-il candidat à sa propre succession ? Difficile de répondre à cette question. Beaucoup de gens en doutent depuis la visite de John Kerry à kinshasa. « Mais le débat est ouvert et les cadres de la famille présidentielle avancent déjà quelques arguments ». Pour certains,« les actions du chef de l’Etat méritent, en effet, qu’il poursuive son œuvre après 2016 » d’une part, et d’autres estiment que « Joseph Kabila est un exemple d’humilité de bonne gouvernance politique, économique et sociale. Il a mis à son actif, de l’éducation, de l’agriculture » etc… d’autre part. Et si oui, Joseph Kabila sera candidat à sa propre succession en 2016, comment faire pour contourner l’obstacle constitutionnel[4] ? Cette question se pose au sein de la majorité présidentielle, mais « le principal intéressé reste silencieux sur ses intentions à briguer un troisième mandat et décide de ne pas s’exprimer sur ce sujet sensible ». Pour contourner l’obstacle constitutionnel, il faudrait les députés de la mouvance présidentielle demandent la suppression de la limitation des mandats présidentiels prévue par la constitution.

De ce point de vue, à deux années de la fin de son dernier mandat en qualité du président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila se trouve devant des observateurs avides de visibilité sur le devenir de la RDC . Au delà de son ambition non encore affichée mais restant suggérée de postuler pour un troisième mandat que fera-t-il ?

Que fera-t-il le président Joseph Kabila ?

Consulter son peuple ? Mais cette consultation sera-elle la panacée ? En effet, le temps ne jouera pas en faveur du Président de la République Démocratique du Congo qui devra s’atteler à trouver une sortie de crise idéale puisqu’il reconnaît que cela est de sa responsabilité. Dans le cas contraire, le vœu du chef de l’Etat congolais comme l’a affirmé le 9 mars de cette année, le porte parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Lambert Mende, sur RFI[5], dans l’émission internationales que le président Joseph Kabila respectera strictement la constitution[6]. « pas plus deux mandats consécutifs », et en 2016 il y a aura un passage de flambeau civilisé[7]. Cette affirmation risque de ne pas se réaliser. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec le projet de suppression de la limitation des mandats présidentiels au sein de la majorité. « Dans la mouvance, il y a aussi des personnes qui pensent que le président Kabila devrait respecter la Constitution dans sa forme actuelle et passer la main pour sauver la démocratie et garantir la paix. »

De toute évidence, le moteur de machine électorale s’est remis en marche depuis le congrès de Mbandaka[8]. Pour modifier l’article 220 de la constitution, laquelle démarche donnerait à Joseph Kabila la possibilité de briguer un 3 mandats[9]. Attendons voir !

Pour que le processus constitutionnel soit respecté en République Démocratique du Congo, Il va falloir que le président Joseph Kabila s’engage personnellement à ne pas présenter à l’élection présidentielle de 2016 dans un délais raisonnable[10].

Ferdinand LUFETE

 

Notes :

[1] John Kerry : , est un homme politique américain secrétaire d'État des États-Unis depuis le 1er février 2013 au sein de l'administration de Barack Obama, pour son deuxième mandat à la présidence des États-Unis. Kerry succède à Hillary Clinton, qui a occupé ce poste durant le premier mandat d'Obama et qui n'a pas souhaité être reconduite dans ses fonctions.

John Kerry était auparavant sénateur du Massachusetts et président depuis 2009 du Comité des affaires étrangères du Sénat. Il fut également candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2004, lors de laquelle il est battu par le président sortant, George W. Bush.

[2] USA : en anglais United States et United States of America, sont une République constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d'Amérique du Nord.

Les États-Unis sont une fédération de cinquante États, dont quarante-huit sont adjacents et forment le Mainland Page d'aide sur l'homonymie. Celui-ci est encadré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, et se trouve bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.

[3] PPRD : Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie est un parti politique de la République Démocratique du Congo. Il a été initié au courant de l’année 2002 par l’actuel Président de la République, Joseph Kabila.

[4]http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2737p008-009.xml11/congo-denis-sassou-nguesso-candidature-mandat-presidentiel-presidentielle-congolaise-congo-brazzaville-denis-sassou-nguesso-candidat-en-2016.html

[5] RFI : Radio France internationale, station de radio publique Française destinée à la diffusion vers l’étranger. 

[6]http://radiookapi.net/emissions-2/dialogue-entre-congolais/2014/03/14/tribune-de-la-presse-election-2016-kabila-respectera-la-constitution-affirme-lambert-mende/#.U2-bH3aklIE

[7]http://www.lavdc.net/portail/lambert-mende-affirme-election-2016-kabila-respectera-la-constitution/

[8] Mbandaka est une ville de la Province de l'Équateur en République démocratique du Congo, dont elle est la capitale provinciale. La ville est une étape importante sur le fleuve entre les villes de Kinshasa et de Kisangani

[9].http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/election-2016-en-rdc-la-149407

 [10]http://www.7sur7.cd/index.php/8-infos/3780-le-pprd-en-congres-a-mbandaka-le-schema-poutine-ou-le-modele-compaore#.U2-oCXaklI


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • lsga lsga 19 mai 2014 10:23

    La vrai question est : quand est-ce que les Africains mettront les français dehors de la même manière que Chavez a mis les américains dehors ?


    • Bergegoviers Bergegoviers 19 mai 2014 18:56

      Non, la vraie question est : Roger, tu peux passer chercher les caisses de vin chez Martine ?




    • holodomore holodomore 19 mai 2014 18:38

      Une seule réaction à cet article sur la RDC... à mettre en exergue des réactions sur la Syrie et L’Ukraine.

      Les articles excellents de Mussavili le prouvent.... la mort d’un journaliste français vaut 200 morts en ukraine , vaut 100 000 morts en syrie, 6 000 000 de morts au Kivu.

      Les racistes ... qu’ils disaient !!!


      • Bergegoviers Bergegoviers 19 mai 2014 18:57

        Une seule réaction, vraiment ?


      • soi même 19 mai 2014 19:44

        C’est homme mérite de passez au tribunal international de Layes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lufete Ferdinand

Lufete Ferdinand
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès