Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Révélations de Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les (...)

Révélations de Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les djihadistes de l’EIIL

Glenn Greenwald l’avait dit : « Snowden fera d’autres révélations importantes à propos d’Israël.  » Et c’est ce qui s’est passé. Le journaliste britannique qui a déclenché le scandale des écoutes illégales mises en place par la National Security Agency (l’affaire dénommée le ‘Datagate’) revient à la charge sur son site The Intercept. Les tout derniers documents top-secret examinés par Greenwald parmi les quelque 1,7 million de fichiers fournis par l’ex-agent de la CIA Edward Snowden, éclairent d’un jour nouveau l’agression israélienne contre les Palestiniens de Gaza, une nouvelle fois d’actualité. Ils mettent notamment en évidence l’implication directe des USA et de leurs principaux alliés. Au cours des dix dernières années – selon ces documents – la NSA a fortement augmenté son soutien, financier, en armes et en informations, à son homologue israélienne, l’unité 8.200 (aussi appelée ‘ISNU Sigint’).

La coopération entre les deux agences a débuté en 1968 et a formé la base des relations étroites qui existent actuellement entre les autres agences de renseignement israéliennes et celles américaines, comme la CIA, le Mossad et la division des opérations spéciales.

Des services secrets alliés dans le but de tenir sous contrôle plusieurs objectifs et aussi « les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du golfe Persique, du Sud-Est asiatique et les Républiques islamiques de l’ex-Union soviétique.  » Dans de nombreux cas, la NSA et l’ISNU ont collaboré avec les agences de renseignement britanniques et canadiennes, le GCHQ et le CSEC. On découvre aussi l’aide de certains pays arabes comme la monarchie jordanienne, et le rôle des forces de sécurité de l’ANP dans la fourniture de services d’espionnage essentiels pour identifier et frapper des « objectifs palestiniens. » The Intercept montre également un reçu de paiement daté du 15 avril 2004.

Les agressions répétées contre la population de Gaza – explique Greenwald – ne seraient pas possibles sans le soutien des USA, toujours prompts à satisfaire les requêtes belliqueuses d’Israël, comme cela s’est produit avec les 225 millions de dollars additionnels approuvés pour financer le système de missiles israélien. Une attitude qui tranche avec le présumé rôle de médiateur affiché ostensiblement par les États-Unis dans le conflit israélo-palestinien. Des faits qui affaiblissent d’autant les paroles prononcées par Barack Obama, comme si le président US n’était qu’un simple spectateur face au massacre des enfants de Gaza («  C’est effrayant de voir ce qui se passe là-bas. »)

The Intercept fait observer qu’Obama parle de [la tragédie de] Gaza comme s’il s’agissait d’une calamité naturelle, d’un événement incontrôlable auquel le gouvernement des USA assiste impuissant. D’après les documents diffusés par Snowden, actuellement réfugié en Russie, la CIA et le Mossad ont entrainé Abu Bakr Al-Baghdadi, l’actuel leader de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). L’EIIL, qui prône le retour au « Califat » a initialement été constitué en Égypte pour combattre le gouvernement de Bashar al-Assad. Il a reçu des armes de la part du renseignement US et de celui du Royaume-Uni, et des financements de l’Arabie Saoudite et de la monarchie du Qatar.

Abu Bakr Al-Baghdadi a été prisonnier à Guantanamo de 2004 à 2009. Au cours de cette période, la CIA et le Mossad l’auraient recruté pour fonder un groupe en mesure d’attirer des djihadistes de différents pays vers un endroit précis, et ainsi les tenir loin d’Israël. Pour Snowden, «  la seule solution pour protéger l’État juif est de lui créer un ennemi à ses frontières, mais en le dirigeant contre les états islamiques qui s’opposent à sa présence. » Une opération secrète dénommée « Nid de frelons  ».

L’étroite collaboration entre les services de renseignement de Washington et ceux de Tel-Aviv n’a pourtant pas empêché l’espionnage réciproque entre les deux grands alliés. C’est ainsi – comme le révèle le journal allemand Der Spiegel – que les services secrets israéliens ont intercepté les conversations du secrétaire d’État américain John Kerry avec les médiateurs arabes et l’Autorité palestinienne, pour avoir les réponses toutes prêtes lors de l’ultime tentative de négociations avec les Palestiniens.

Géraldine Colotti
Il Manifesto
Mercredi 6 août 2014, 17 h 28

Traduction IlFattoQuotidiano.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 7 août 2014 12:56
    (comment les USA aident Israël)...Le lobby juif américain gouverne le monde..ceci explique cela..Savez vous que si Hitler plutôt que de mettre les juifs (et les autres 6 millions de gens) dans les camps les avait pris dans son armée...Nous serions aujourd’hui teutons.. !

    • willy 7 août 2014 14:21

      de toutes les facons l’europe ne sera pas teutonne mais musulmanes dans un avenir tres proche.de grosse bande de gaza pardon d’europe sont deja dans les mains du califat.tapez sur Israel pendant que l’islam vous devore.....il est deja trop tard pour l’europe genocidaire qui ne pardonne pas la shoa aux juifs.et oui c’est l’europe et sa culture qui a genocide plus de sept millions de juifs.en echange elle a recupere les musulmans.un echange debile qui vlui coute tres cher jusqu’a son existence


    • non667 7 août 2014 14:33

      à willy
      plus de sept millions de juifs

      tiens la shoa viens de prendre 1 million de plus ?
      très juste si se sont les palestiniens qui sont aussi par définition sémites ! smiley smiley smiley smiley


    • Pyrathome Pyrathome 7 août 2014 14:46

      c’est l’europe et sa culture qui a genocide plus de sept millions de juifs.
      .
      Non, c’est un taré sanguinaire manipulé et financé qui a manigancé toutes ces horreurs....


    • caillou40 caillou40 7 août 2014 14:54

      Par non667...sans doute l’inflation.. ?


    • Jean Valjean Jean Valjean 7 août 2014 14:57

      Merci, car il est bon de rappeler certaines évidences, surtout quand un certain nombre de tarés ici, affirment que Nazi signifie « en réalité » « National-Zionist »...


    • Jean Valjean Jean Valjean 7 août 2014 14:59

      Je répondais à  Pyrathome...


    • joaopessoa 7 août 2014 15:19
       qui a genocide plus de sept millions de juifs

      I raise 10 millions

    • Lou Lou 7 août 2014 15:40

      Faut dire qu’ ils ont beaucoup utilisé le « 6 millions de juifs » c’ est même écrit dans la torah qu’ ils seront 6 millions de moins avant le retour de leur messie ...
      en 1906 dans le New York Times et moults fois ensuite ...
      La communauté aime jouer avec les millions ( je ne parle pas des banksters juifs ici, car eux c’ est les milliards ) comme par exemple les morts à Auschwitz ont été revu à la baisse de 4 millions à 1 million . Les 3 millions restants où sont ils rendus ? mystère et boule de gomme, comme les plans des chambres à gaz ....
      Ceux qui s’ intéressent à l’ histoire de la 2ième guerre mondiale savent que les propagandistes anglo-saxons à la fin de la guerre devaient faire accepter aux populations les centaines de milliers de morts dus aux bombardements et au dessus de 1 million de morts dans les camps de prisonniers de guerre allemands aussi ils ont cautionné le 6 millions de juifs morts pour détourner l’ attention ...
      http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=24369


    • willy 7 août 2014 15:48

      a yad vashem a Jerusalem il y a deja 7.5 millions de noms.mais ca fait embete trop l’europe des lumieres qu’un genocide pareil ait pu etre le fruit de ses mains.mais la shoa on ne la pardonne pas aux juifs....donc on essaye de les faire passer pire que des nazis pour finalement exempter ces derniers et leurs colabos.mais l’islam va faire a l’europe ce que les barbares ont fait a l’empire romain.normale quoi...


    • tuillire 7 août 2014 16:10

      Les juifs massacrés étaient européen et participaient de cette culture que vous vomissez et qui vous avez raison a amené le nationalisme et ensuite ces dérives dont le massacre de millions de personnes (juifs, hors normes, tsiganes, slaves...) est un aboutissement.
      On notera que c’est cette même culture que porte israel, bien qu’elle semble là bas s’être arrêtée avant la phase de décolonisation.

      Et, le nombre officiel de victimes juives de l’extermination nazi est de 6 millions et non « plus de 7 millions ». Trouvez vous donc que ce n’est pas assez pour faire dans l’emphase ? 


    • joaopessoa 7 août 2014 16:12

       l’islam va faire a l’europe ce que les barbares ont fait a l’empire romain.normale quoi...


      breivik sort du corps de willy steuplé !

    • kalon 7 août 2014 19:51

      Je ne sais plus ou j’ai lu qu’en fait il y avait moins de Juifs vivant en Europe juste avant La guerre que de Juifs morts après celle ci mais bon, comme personne n’a jamais rien compter, on ne connaîtra jamais les chiffres exactes


    • berry 7 août 2014 20:08

       
      En effet, selon le FBI et des organisations sionistes américaines, le nombre de juifs dans l’europe occupée ne dépassait pas les 2 millions !
       


    • Raph78 Raph78 9 août 2014 01:15

      Mince alors ! Le Sayan Willy rémunéré pour troller les articles critiques d’israhell sur Agoravox n’a pas réussi à poster le premier com...

      Il reçoit heureusement le soutient du freelance Valjean, simple xénophobe primaire, dans sa démarche de sionisation des esprits et de diabolisation du monde musulman.

      C’est sure que c’est bien ennuyeux de révéler à ceux qui ne le sauraient pas encore que « l’Axe du bien » USA-Israhell-Monarchies du Golf sont les créateurs et soutient inconditionnel de tous les groupes qui déshonorent les musulmans : Salafiste, Wahhabite et Takfiriste !

      Il suffit de voir quels pays sont leurs cibles : Libye, Syrie, Irak et sans aucun doute l’Iran comme prochaine étape.

      Vous remarquerez l’empressement du « calife » à s’en prendre à Israhell, l’Arabie saudite et au Qatar !
      On peux difficilement faire plus limpide.


    • Byblos 10 août 2014 02:58

      Pôvre, pôvre Willy. Il n’arrive pas à comprendre que son baratin (traduction littérale de hasbara), ça ne marche plus. C’est fini ! F, I, FI. N, I, NI. F I N I ! ! ! 


    • asterix asterix 7 août 2014 12:56

      Et si l’on mettait des miradors et des barbelés infranchissables autour de Gaza...
      Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?


      • Pyrathome Pyrathome 7 août 2014 14:52

        Le ghetto de Varsovie ?


      • tuillire 7 août 2014 16:12

        le problème est en partie technique... coté terre, c’est en train de se faire, mais coté mer, le fil barbelé dans l’eau, ça rouillent :)


      • goc goc 7 août 2014 17:03

        pourquoi « et si on mettait » ??
        c’est déjà fait et depuis longtemps, il n’est qu’a voir le mur de la honte qui enferme Gaza avec ses miradors et ses snipers qui, lors des journées ennuyeuses, s’amusent à faire des cartons sur tout ce qui bouge coté Gaza, vieux, enfants, femmes, etc


      • marc23 7 août 2014 17:42

        Astérix


        Ca y est , c’est fait

      • marc23 7 août 2014 17:43

        Astérix


        Ca y est , c’est fait

      • willy 7 août 2014 14:17

        heuresement que les milliards de l’europe qui creve de faim ont permi aux petits gazaoui pacifiques de creuser un metro arabe sous gaza (c.a.d sans wagons mais avec des motos) et de s’armer de milliers de missiles qui ont ete tires sur Israel et sa population civile a la seule fin de tuer le plus d’enfants israeliens.....heuresement que la guerre entre sheat et sunnrise dure depuis 13 siecle et que les sionistes n’avaient pas encore recupere leur terre....mais les criminels et les nus ont toujours besoin d’un coupable pour expliquer leurs echecs.......mais heuresement ca n’ote rien a la virilite des terroristes du hamas courrant dans les tunnels de gaza a la recherche des 70 vierges surexitees qui les attendenr quelque part au paradis....


        • Pyrathome Pyrathome 7 août 2014 14:50

          Tu devrais essayer de parler et d’écrire le Français correctement avant de sortir tes âneries.....
          On te paye pas assez cher pour le hasbara ?


        • joaopessoa 7 août 2014 15:21

           a la recherche des 70 vierges surexitees


          I raise 150 vierges surexitees

        • willy 7 août 2014 15:44

          tu sais le francais avec tous les rebbeux que vous avez sur le trritoire « national » sera bientot une langue morte. tant qu’on peut se faire comprendre ca ira...et le clavier glisse des fois devant tant de mauvaises fois.heuresement que le sang arabe quand il est coule par les arabes n’interesse personne....merci Israel de nous faire vibrer encore un peu dans cette europe qui coule.....


        • joaopessoa 7 août 2014 16:01

          tu sais le francais avec tous les rebbeux que vous avez sur le trritoire « national » sera bientot une langue morte. tant qu’on peut se faire comprendre ca ira...et le clavier glisse des fois devant tant de mauvaises fois.heuresement que le sang arabe quand il est coule par les arabes n’interesse personne....merci Israel de nous faire vibrer encore un peu dans cette europe qui coule....


          quand on te lit on en arrive a la conclusion que le hasbara rècure le fond des chiottes pour recruter ses trolls

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 août 2014 19:56

          joao,
          Merci de relayer « le choc des civilisations » chère à Huntington et aux néos cons US.


          « Le Grand dessein des néos cons » ou des vrais, vas savoir ?

          On note au passage que c’est l’extrême-droite qui soutient la thèse, on ne s’étonne donc pas que Marine Le Pen refuse habilement la dissolution de la LDJ... , tout se tient.

        • Xenozoid Xenozoid 7 août 2014 14:58

          on se demande pourquoi s’il y a blocus sur gaza ,ils ont pu construire,ceux ci sans être aider par l’ennemie ?,l’egypte ?
          mais bien sure on oublue le blocus,vu qu’il y a un blocus en 3d, comment veux tu que des résistant résiste ?


          • cathy30 cathy30 7 août 2014 15:11

            Histoire sortie tout droit de cerveaux malades.


            • doctorix doctorix 7 août 2014 15:43

              Je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas quand je vois un drapeau tricolore en guise de logo. Ou alors une bannière étoilée. Ou un pseudo anglo-saxon. Ça date du départ de De Gaulle, je pense. Ou de l’avènement du FN.

              Ce serait bien de changer. On pourra y revenir quand on aura des raisons d’être fiers de notre pays.
              Pourtant, l’article est excellent.

Ajouter une réaction