Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « Sales Serbes ! Dehors ! ». Les propos racistes d’Albright à Prague (...)

« Sales Serbes ! Dehors ! ». Les propos racistes d’Albright à Prague font un tollé

En visite dans la capitale tchèque en Octobre dernier pour dédicacer son livre "un hiver à Prague", l'ex-secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères a crée un tollé en traitant des militants tchèques pro-serbes de « Sales Serbes » alors que ceux-ci l'avaient pris à partie en voulant lui parler de son rôle dans l'intervention de l'OTAN en Serbie en 1999. 

Madeleine Albright fut secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères de 1997 à 2001. Elle joua un rôle prédominant dans la participation américaine à l'attaque de la Serbie par l'OTAN en 1999, en soutien aux séparatistes kosovars, une intervention au cours de laquelle de nombreux serbes furent tués. Encore aujourd'hui, de nombreux serbes sont victimes de crimes raciaux au Kosovo. 

Injures racistes

Le 25 octobre dernier, de passage dans une librairie de Prague, Albright est prise à partie par des militants tchèques pro-serbes, parmi lesquels Vaclav Dvorzak, cinéaste et réalisateur du film documentaire "Stolen Kosovo". Celui-ci demande poliment à l'ex-secrétaire d'Etat de signer des affiches montrant des photos de civils Serbes tués par les bombardements de l'OTAN en lui déclarant « c'est le résultat de votre travail, madame » , et lui tend également un DVD de son film. 

Albright (née en Tchéquoslovaquie en 1937, et qui parle donc tchèque) refuse de signer les affiches. Une femme dans la foule lui demande si elle a honte de le faire. S'ensuit une légère altercation entre certains militants et le service de sécurité. Albright, visiblement prise de haine, jette un papier sur les militants en leur lançant des invectives ("GET OUT !") . Une voix s'élève contre elle, la traitant de criminelle de guerre. En réponse, Albright lance des injures racistes en lançant « Sales Serbes ! Dehors !  » ("Disgusting Serbs ! Get Out !" ) avant de se diriger vers la sortie.

Le réalisateur Vaclav Dvorzak a déclaré que « Mme Albright a révélé son grand dégoût pour les Serbes d'une manière pas très diplomatique. » Le chef du cabinet du Premier ministre serbe de Bosnie a lui déclaré concernant les injures qu' « elle n'a pas pu résister. »

Des affaires troubles

Cette affaire met également le lumière sur les affaires financières sombres de la compagnie dont Madeleine Albright est directrice, Albright Capital Management. En effet, cette dernière brigue le rachat de la compagnie de télécommunications PTK, l'une des entreprises les plus rentables du Kosovo. Pour autant, propriété de droit du gouvernement serbe, ce rachat est purement illégal puisque les "dirigeants" kosovars se la sont approprié sans droit. Une violation de la loi qui ne semble pas déranger Albright ni son entreprise très rentable....


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2012 12:31

    Sale bonne femme, sale tête en plus !
    Quand on pense qu’il y en a plein comme elles, qui ont trimbalé leurs haines ethniques jusque dans leur pays d’adoption, et restent aveuglés par elles.


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 19 novembre 2012 18:27

      +12
      avec un commentaire en forme de délit de faciès... je commence à comprendre l’esprit AV !


    • Lou Lou 19 novembre 2012 22:25

      Tout ça pour installer le mafieux Hashim Thaci à la tête du Kosovo ( trafic d’ héroïne, trafic d’ organes et de femmes etc etc ...) où incidemment se trouve la plus grande base militaire US au monde ....
      Si je croyais en dieu elle aurait sa place en enfer réservée aux cotés de Pinochet et Kissinger ...


    • Traroth Traroth 20 novembre 2012 00:54

      @Ronald Thatcher : je n’approuve pas non plus ce commentaire, mais on peut dire qu’il est au niveau des propos de Albright...


    • agent orange agent orange 19 novembre 2012 12:47

      C’est la même personne, qui lorsqu’elle était secrétaire d’état de Clinton a affirmé que la mort d’un demi million d’enfants irakiens était un « prix juste » à payer...



      • legrind legrind 20 novembre 2012 17:19

        c’est une pourriture pire que Bush.


      • filo... 19 novembre 2012 13:41

        D’origine juive elle étaient cachée (et sauvée) par les serbes en Serbie pendant le 2em guerre mondiale.

        Et en guise de remerciements et de reconnaissance...


        • dom y loulou dom y loulou 19 novembre 2012 13:42

          quel sac à merde rempli d’insectes



          • Aldous Aldous 19 novembre 2012 13:48

            Talleyrand etait de la merde dans un bas de soie, Madeleine a fait l’economie de la soie.


          • cette dame est aussi folle que mmes TCHATCHER OU GARAUD

            LE POUVOIR REND FOU.....................


          • Yohan Yohan 19 novembre 2012 15:12

            Ceci dit, sales serbes n’est pas une injure raciste mais une injure tout court. Les Serbes ne sont pas une race. D’ailleurs, parait-il, il n’a pas de race.


            • louphi 19 novembre 2012 16:14

              Yohan

              "Ceci dit, sales serbes n’est pas une injure raciste mais une injure tout court. Les Serbes ne sont pas une race. D’ailleurs, parait-il, il n’a pas de race".

              Il n’en demeure pas moins que c’est une injure à l’encontre d’un groupe ethnique. Ce qui n’est pas moins condamnable qu’une injure raciste. Depuis que Tito avait rallié le camp capitaliste et rejeté le camp socialiste autour de l’URSS de Staline, on croyait que l’impérialisme était le Père Sauveur de cette région des Balkans. Que nenni ! Au contraire, l’impérialisme, après avoir rebalkanisé la région par des massacres inter-ethniques appuyés par l’OTAN se soldant par plus de 500.000 morts, l’impérialisme assume toujours son rôle arrogant de Père Fouettard et souffle à nouveau sur les braises. Rappelons que l’ancienne Yougoslavie de Tito était la plaque tournante de la contre-révolution anti-soviétique, de la subversion américano-sioniste en URSS. Le maréchal Tito a été l’une des pièces maîtresses du coup d’Etat trotskiste-khroutchévien qui a renversé et assassiné Staline en mars 1953, marquant la fin de l’URSS, le début de la déstalinisation de l’URSS, c’est-à-dire la levée du « rideau de fer », le retour à l’empire capitaliste russe du temps des Tsars. Toute cette prostitution de Tito auprès de l’impérialisme n’a même pas suscité la clémence de l’impérialisme et du sionisme vis-à-vis de la Yougoslavie qu’ils ont fini par faire voler en éclat. C’est une ironie et une leçon de l’Histoire.


            • morice morice 19 novembre 2012 16:23

              on a retiré mon post précisant l’ORIGINE de ce texte foireux ?


              ce sont les fachos, pure beurre, qui le font circuler : pourquoi doit-on le voir ici alors ?

              depuis quand Agoravox devient l’annexe d’Infos Presse et de Roland Machefer du FN, auteur du texte ?

              pourquoi dot-on se farcir ici le dirlo de Nations Presse infos, qui a « oublié » de se présenter ???


              Campagne électorale pour les régionales oblige, le parti de Jean-Marie Le Pen vient de se doter d’un nouvel organe de presse, Nations Presse Magazine, dont le numéro zéro est consultable en ligne, et dont la première livraison sera mensuelle et sur abonnement, en version papier ou en ligne.

              La rédaction est confiée à « Roland Machefer », une signature vue notamment sur le site nationaliste-révolutionnaire Voxnr. La paternité de cette initiative revient à Louis Aliot, le secrétaire général du FN, et au conseiller régional de Rhône-Alpes, Jacques Vassieux, responsable par ailleurs de la cellule de veille médiatique du parti, tous deux étant co-directeurs de la publication.

              Au sommaire de ce numéro de lancement figure un éditorial de Louis Aliot qui, à le lire de près, comporte une intéressante inflexion du discours frontiste, dans le sens de la reconnaissance des « petites patries que constituent nos belles provinces ».

              Une longue interview de Marine Le Pen au coeur du numéro zéro

              Autrement dit, le Front national reste attaché à l’Etat-Nation, mais s’écarte un peu du jacobinisme pour se rapprocher de la thématique des « patries charnelles », également utilisée par le courant identitaire.

              pourquoi effacer ici quand je dénonce une PROPAGANDE PRO FN évidente ?

              nul part l’auteur précise qui il est... ce « conseilvérif » en forme de beau paravent du FN !!!


              • filo... 19 novembre 2012 16:41

                Morice vus êtes un manipulateur dans tout sa splendeur.


              • louphi 19 novembre 2012 16:45

                morice

                C’est amusant de voir morice, l’ayatolah du repli des posts, qui tempête pour un de ses posts retiré ! C’est le voleur qui crie au voleur ! Celà étant, il faut quand même reconnaître que, pour une fois extrêmement rare, vous intervenez pour une bonne cause. Comme quoi, la vie réserve parfois des surprises totalement inattendues.


              • COVADONGA722 COVADONGA722 19 novembre 2012 17:25


                depuis quand est ce le professeur morice qui décide ce qui peu se dire ici
                 ou ne peu ce dire ici ?
                 donc,


                je réitére , étonnant que Morice prenne la défense des kosovars mafieux et musulmans .Connaissant la probité du professeur Morice il est évident que le critére lui rendant les kosovars sympathique n’est pas mafieux ,reste cqfd
                Asinus : ne varietur


              • Conseillervérif 19 novembre 2012 19:29

                Vous avez les opinions que vous avez et je les respecte, aussi je vous demande de respecter les commentaires des autres d’une part, et d’autre part de ne pas me coller des catégories infondées comme « paravent du FN ». En effet, le fait que j’ai fait une référence à Nationpresse ne signifie pas que j’en partage les opinions -loin de là-. La seule raison en a été que c’est l’article en français le plus complet sur le sujet, et mes autres liens menant à des sites anglophones en général, je souhaitais aussi mettre une référence en français.


                En outre, je tiens (au sujet de votre commentaire plus bas) à vous rappeler la définition juridique d’une menace (quand vous dites qu’elle a été victime de « menaces ».)
                Est une menace et considéré comme tel une Manifestation de violence par laquelle on signifie à autrui l’intention que l’on a de faire du mal (http://www.cnrtl.fr/definition/menace)

                Je vous demande donc de respecter les autres contributeurs et je me réserve le droit de replier tout commentaire haineux ou mensonger de votre part.

                Merci

              • morice morice 20 novembre 2012 01:38

                En effet, le fait que j’ai fait une référence à Nationpresse ne signifie pas que j’en partage les opinions -loin de là-. 


                vous vous moquez du monde ou quoi là ?

              • JE NE DEFENDS PAS momo QUI EST ASSEZ GRAND POUR SE DEFENDRE SEUL.MAIS DEPUIS

                 LA DEFAITE de l umpfn agora est envahi de commentaires fascisants-moinsseurs

                MAINTENANT ILS ONT le couple MARTINE-JFC

                 pourvu qu’ils ne nous fassent pas une ribambelle de BONS ARYENS...............


              • Conseillervérif 21 novembre 2012 13:30

                L’article de Nationpresse auquel j’ai fait référence relate les faits que j’ai juste repris sans aucune volonté partisane, et en me gardant bien de prendre ce site pour ce qu’il est.


                Non je ne suis pas adhérent du FN pas plus qu’un autre parti. Si des grands quotidiens français avaient repris ces informations j’aurais fait référence à eux. 

                C’est tout et si vous n’êtes pas content allez lire autre chose, je ne vous retiens pas.
                J’ajoute à cela que votre comportement irrespectueux envers les autres (moi je m’en fiche, je ne suis que l’auteur) est le signe de votre faiblesse face à une situation que vous ne maîtrisez pas et contre laquelle vous ne pouvez vous construire -semble-t-il- qu’en dénaturant les propos et la situation en les faisant jouer sur des terrains où ils n’ont rien à faire.

                C’était mon dernier commentaire à votre égard.


              • Brennus Brennus 19 novembre 2012 16:26

                Cette ordure est une nazi, un tribunal devra la juger comme criminelle de guerre. La même tête qu’Adolf quand il aboyait ses discours.


                • morice morice 19 novembre 2012 16:32

                  Allbright répond à une PROVOCATION ET UNE AGRESSION.


                  et nul part elle a dit ce que vous affirmez : elle n’a prononcé que « get out » à plusieurs reprises !

                  elle a dit, à la fin excédée, car ils continuent à la haerceler, à un moment « disgusting serbs » : et ils sont effectivement... dégoûtants par leur attitiude, tout simplement

                  car vous oubliez de préciser ce qu’ils sont venus faire ce jour-là : la menacer. 

                  • filo... 19 novembre 2012 16:43

                    Et un menteur par dessus de tout !


                  • Deneb Deneb 19 novembre 2012 18:43

                    Ayant vécu dans la « Serboslavie » ( smiley ) dans ma jeunesse, pour une fois d’accord avec Morice. Les Serbes, parmi lesquels j’ai des amis et même de la famille savent être parfois vraiment très cons. L’alchimie rouge-brun fonctionne à fond dans ce pays, les national-communistes y sont de plus en plus nombreux. Il n’y a rien d’étonnant que le FN en France mise sur ces gens-la. C’est très malsain, et un jour on va regretter amèrement de les avoir soutenu. Attention, ce n’est pas parce je fustige ces Serbes-là, que je soutiens les nationalistes Croates pour autant. Cette partie des Balkans est toujours une cocotte-minute surchauffé qui peut exploser à tout moment, surtout en ces temps de crise. Il faut se méfier, ces primitifs sont bien capable de mettre le feu au reste de l’Europe, si l’on les laisse faire.


                  • filo... 19 novembre 2012 21:13

                    M.Deneb

                    Décidément vous êtes toujours fidèle à votre vision biaisée de la réalité et à vos propos extrémiste dans vos commentaires.


                    Si j’ai bien compris vous étiez « enfin libéré de cette prison appelé la Yougoslavie » et vous vivez dans le paradis occidentale crée et protégé par les américains.


                    Je vous invite dores et déjà de nous faire dans quelque temps un bilan de ce qui vous restait de leurs promesses. Je compte sur votre sincérité !


                  • Deneb Deneb 20 novembre 2012 05:57

                    Filo : faire le bilan ? Ca fait plus de 30 ans que je suis en France, bien content de ne pas avoir passé la guerre d’il y a 20 ans dans cette marmite bouillante. Je suis allé voir ma famille il y a 2 ans à Belgrade, je dois dire que l’ambiance est toujours aussi pourri. Les Serbes sont de plus en plus nombreux à céder aux sirènes nationalistes. En Slovénie, ça va bien mieux, mais avec la crise de plus en plus de gens (surtout des jeunes, qui n’ont pas connu le régime d’avant) regrettent la Yougoslavie, les anciens apparatchiks sont très habiles en propagande. Mais la grande majorité des gens est bien contente de faire partie de l’Europe. Je ne sais pas qui vous êtes, Filo, soit un Français n’ayant jamais connu la dictature mais soutenant une idéologie malfaisante par pur exotisme, soit vous êtes véritablement lié au clan de Zemun.


                  • filo... 20 novembre 2012 09:00

                    M. Deneb

                    Vraisemblablement vous êtes dans une aberration mentale totale et quelqu’un d’agressif.

                    Inutilement agressif.

                    Je ne souhaite pas polémiquer avec vous.

                    Au revoir Monsieur.


                  • dommage mr deneb a l’air très doux....

                     et la vérité vous blesse.....de combien de guerres les serbes sont ils responsable,, ???????????


                  • Deneb Deneb 20 novembre 2012 18:48

                    Filo : Comment va Ceca ?

                    Tous ensemble ... : connaissez-vous le Memorandum de l’Académie Serbe de 1986, qui a mis le feu aux poudres pour faire éclater la Yougoslavie. Connaissez-vous la phrase : « ne cujem dobro » (je n’entends pas bien), prononcé par Milosevic lors d’un de ses premiers « meetings » à Kosovo, où en fait il somme les Serbes de crier plus fort leur haine du kosovar albanais. Le discours, à la fin duquel il déclare aux Serbes de Kosovo : « niko vas nece vise bit », (plus personne ne vous frappera). Slobo a semé le vent pendant des années pour finalement récolter la tempête. Pourtant, le peuple guerrier que sont les Serbes, leur général Mihajlovic a fait, pendant la guerre 39-45, dans son froc devant Hitler, il a fallu un Croate, Tito, pour opposer une vraie résistance au nazisme.


                  • Sclavus 19 novembre 2012 16:37

                    Ce qu’il est magnifique avec cette dame (comme d’ailleurs avec l’immense majorité des intellectuels juifs du genre néoconservateurs, nouveaux philosophes etc.) c’est qu’il suffit de gratter un tout petit peu leur vernis humaniste et cosmopolite pour decouvrir le gus à cote duquel le moustachu autrichien est un doux rigolo.


                    • velosolex velosolex 19 novembre 2012 17:50

                      Voilà l’exemple même d’article manipulateur et à l’analyse partisane, tels que les nationalistes de tous poils écrivent, se trouvant tout à coup un fibre humaniste.

                      Hithler s’est servi des sudètes, mettant en scène de « pauvres victimes » , d’un régime Tchèque méprisant leurs minorités allemandes, aux fins que l’on connait......
                      Un vieux truc de derrière les fagots sentant le cadavre.
                       Mais ça marche ou ça peut marcher, on peut toujours essayer, hein ?

                      Donc, le propos est ici de transformer les serbes, propagandistes et responsables de cette triste guerre des Balkans, en victimes.
                      On se rappelle les discours de Slobodan Milosevic, de ses rêves de sa grande Serbie, et ce qu’il en est advenu, quand les dominos ont commencé à tomber.

                      Qui se rappelle encore du martyr de Srebinica, encerclée, aux mains de soudards serbes ?
                      Et Sarajevo, ce siège interminables, avec ces tankers paradants sur leurs chars ?

                      Au moins l’action des américains là fut décisive, et suffit à mettre en déroute, en quelque tiirs de missiles, cette armée beaucoup moins à l’aise soudain dans la guerre, que face à des femmes et des enfants.

                      On aurait bien aimé que les serbes soient autant épris de droit de l’homme qu’ à l’occasion de s’en servir à leur propre compte.
                      Ce qui les rendrait crédibles...


                      • filo... 19 novembre 2012 18:47

                        Ce que vous écrivez n’est rien d’autre que du copié collé du prêt à penser.

                        Du réchauffé donc et pas intelligent du tout !


                      • Conseillervérif 19 novembre 2012 19:31

                        Donc vous me traitez de nationaliste (ce que je ne suis pas et comment pourrais-je être nationaliste vu que je ne suis d’aucune des nationalités des protagonistes de cette affaire ?) sans commenter ces commentaires indignes d’une société moderne ?

                        Vous détournez le sujet monsieur.




                      • velosolex velosolex 19 novembre 2012 23:23

                        moins cinq, c’est assez décevant
                        Vue la compagnie, j’espérais moins vingt

                        N’ai pas été assez ferme ?


                      • Analis 20 novembre 2012 14:13
                        Donc, le propos est ici de transformer les serbes, propagandistes et responsables de cette triste guerre des Balkans, en victimes. 

                          Non, désolé, mais cela c’est bien de la vieille propagande recyclée. Les Serbes n’étaient pas les responsables des guerres balkaniques des années 90. Du moins, pas les seuls. Si vraiment on voulait des responsables en la personne de qui avait commencé, ce seraient les Croates. Qui ont été les premiers en presque tout, dans l’élection d’un dirigeant ultra-nationaliste rouge-brun, dans l’exploitation par celui-ci du nationalisme dans un but de conflit avec les autres peuples, dans la déstabilisation de l’ancienne Yougoslavie en soutenant les agitateurs au Kosovo, et même dans la purification ethnique. 

                          Il ne s’agit pas pour moi de faire des Croates les seuls et uniques fautifs. Et encore moins de chercher à diminuer la responsabilité des Serbes dans les atrocités qu’ils ont commises. Mais vouloir ramener tout le complexe écheveau des guerres yougoslaves à leur responsabilité n’est qu’une imposture destinée aux cerveaux simplistes.

                      • OMAR 19 novembre 2012 18:09

                        Omar 33

                        Étonnants, décevants et condamnables propos de Mme M. Albright...

                        On n’insulte pas pas un peuple même si celui-ci renferme en son sein des crapules...

                        Car l’armée serbe s’est bien livrée au plus grand génocide européen depuis la 2ème guerre mondiale.

                        On n’oubliera jamais Sebrenica ou Vukovar, par exemple..

                        Car si , quelque part, les agissements de Vaclav Dvorzak paraissent plus ou moins justifiés, les dirigeants Kosavars n’étant pas si « clean » que ça, ce cinéaste omet d’entrevoir le désastre qu’aurait causé l’assaut par les forces serbes contre les populations du Kosovo.

                        Le plan programmé par ce criminel de Milosevic et cie, était de  violer des milliers de femmes et tuer des milliers d’hommes et d’enfants désarmés dans le but de créer une « Grande Serbie » ethniquement pure, dans la droite lignée du nazisme, avec les musulmans et les croates dans le rôle des juifs cette fois.

                        Les crimes de Milosevic et de ses sbires sont solidement établis.

                        M. Albright aurait pu inviter ces pro-serbes « indignés » à Sebrenica, ou, leur offrir les verdicts des TPI,cela aurait été sa meilleure et parfaite réponse...


                        • filo... 19 novembre 2012 18:56

                          Gardez vous s’il vous plait de porter un jugement hâtive sur un conflit complexe et compliqué. La machine de propagande occidentale a tout fait pour diaboliser les parties prenantes au conflits qui n’ont pas voulus se soumettre la tête baissée.

                           Mais un jour la vérité éclatera dans toute sa splendeur et la vous comprendrez mieux le tout.

                          Je vous dis cela car d’habitude vous êtes dans vos commentaires mieux renseigné et donc pondéré.


                        • Serpico Serpico 19 novembre 2012 18:38

                          Rien d’étonnant venant de l’administration US : des vampires qui prennent l’air de gentils. Le fric et la haine sont leurs moteurs.


                          • OMAR 19 novembre 2012 21:10

                            Omar 33

                            Salut Filo

                            Je n’ai aucunement la prétention d’écrire que je maitrise parfaitement les tenants et aboutissants du conflit de l’ex Yougoslavie...

                            Par contre, j’ai une idée bien arrêtée et vérifiée pour savoir où sont les intérêts de l’Otan et donc de leur boss, les USA..

                            Mais le comportement barbare de l’armée serbe et les idées nationalistes et haineuses de Milosevic ont facilement contribué à distiller la propagande occidentale...

                            Mais cela n’autorise personne à insulter le peuple serbe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès