Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : la France joue avec le feu

Syrie : la France joue avec le feu

Une coordination d’associations françaises anti-impérialistes vient de se constituer à Paris pour s’opposer à l’intervention française en Syrie.

Dans son manifeste, elle affirme son attachement au « droit inaliénable du peuple syrien à donner lui-même une solution nationale et souveraine à la crise  » et souligne l’identité du combat pour la souveraineté de la Syrie et pour celle de la France.

La question de savoir qui gouverne en Syrie revient au peuple syrien et à lui seul.

Résidant en France, nous n’avons pas à prendre partie sur les questions intérieures à la société syrienne, mais nous nous opposons fondamentalement aux interventions extérieures.

C’est pourquoi un groupe d’associations et de militants venus d’horizons divers ont pris l’initiative de créer une structure liaison et de coordination républicaine pour la solidarité avec la Syrie souveraine qui prend le nom de : Coordination pour la souveraineté de la Syrie et contre l’ingérence étrangère. Cette Coordination soutient le droit inaliénable du peuple syrien à donner lui-même une solution nationale et souveraine à la crise.

Au moment où un vil attentat-suicide vient de tuer 49 personnes à la Mosquée Al-Imane et blesser 84 autres, rien n’est plus approprié que cette vidéo, faite par la Coordination pour la souveraineté syrienne en France sur le thème de la Vague Bleue de Damas.

Parmi les morts, Mohammad Saïd Al-Bouti, un haut dignitaire sunnite syrien, connu pour son hostilité totale à l’agression occidentale que subit son pays. Mohammad Saïd Al-Bouti était connu à l’échelle internationale comme l’une des voix du Sunnisme modéré les plus importantes dans le monde musulman. Une fatwa avait été lancée contre lui, qu’on peut consulter encore sur Youtube, par le Sheikh Yousef Al-Qaradhawi, un Frère musulman égyptien en charge de problèmes religieux à la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Ce dernier est devenu connu depuis quelques mois comme le "mufti du Printemps arabe", lançant des fatwas contre tous ceux qui ne sont pas favorables aux projets anglo-américains et français de faire éclater l’axe chiite — Liban, Syrie, Iran — dans une myriade d’états ethniques et religieux, manipulables à souhait les uns contre les autres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • agent orange agent orange 25 mars 2013 10:56

    Appel d’un collectif d’avocats pour la paix en Syrie

    Voici bientôt deux ans que les pouvoirs publics et les médias occidentaux dirigent un concert d’accusations contre le Chef légal et légitime de l’État syrien, contre son gouvernement et contre l’armée de son pays. Ils cherchent ainsi à faire passer la victime pour le coupable, comme ils l’ont fait en Libye, comme il l’avaient fait précédemment pour d’autres États libres et indépendants. Car des bandes armées illégales, plus ou moins organisées, venues pour certaines de l’étranger, sèment la terreur en Syrie.
    Quoi de plus normal, pour le régime légal d’un pays, que de combattre une rébellion avec sa police et son armée ? Au regard des principes élémentaires du droit public, seuls garants d’une paix relative entre les nations, ceux qui sont à la tête d’un État n’ont-ils pas précisément pour premier devoir de protéger leur population des agressions intérieures et extérieures ? Le maintien de l’ordre n’est-il pas la première mission de l’État ? Que feraient les gouvernements de nos pays, si une partie de leur population prenaient les armes pour combattre leur gouvernement légitime avec l’aide de pays et de mercenaires étrangers ? Ne feraient-ils pas intervenir leur police et leur armée ? Et démissionneraient-ils sans rien dire comme ils le demandent au gouvernement légitime syrien ?
    suite


    • Le poulpe 25 mars 2013 11:15

      Je me demande comment est ce que l’on prendrait le fait si Asad armait l’ETA, le FLNC, les indépendantistes bretons...

      Sans compter que les conneries de Sarko en Libye nous coutent à l’heure d’aujourd’hui 5 soldats et dans les 300 millions d’euros (200 en Libye et 100 au Mali).

       

      Bref, les présidents se succède et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre...

       


      • ekarlate 26 mars 2013 09:38

        absolument d’accord avec vous.


      • leypanou 25 mars 2013 12:19

        Ceux qui habitent à Paris peuvent peut-être interpeller la candidate PS aux municipales et que si on n’est pas au courant de tout ce qui se passe là-bas, la moindre des choses est de ne pas prendre parti (rappelons-nous du fleuve de désinformation qu’on a entendue lors de la mort du journaliste G Jacquier, avant qu’on sache par qui il a été tué).

        100% de ce qu’on entend, lit, écrit sur quasiment sur toutes les médias importants français sont à charge contre le représentant légal de la Syrie et taisent les crimes odieux perpétrés par des pseudo-révolutionnaires financés, aidés, armés par des régimes exemples de démocratie comme l’Arabie Saoudite et le Qatar (il faut lire d’autres journaux ou regarder/écouter d’autres chaînes de télévision ou de radio pour entendre autre chose).

        Ce sera intéressant de savoir qui finance ces propagandes sur les chaînes et si c’est gratuit, pourquoi les autres positions n’ont pas droit au même traitement ?


        • ecolittoral ecolittoral 25 mars 2013 12:26

          Quelle leçon de mépris dans cet article et ces commentaires !!!

          « Le droit inaliénable du peuple syrien !!! Quel droit ?
          Le droit EST aliéné dans ce pays depuis 40 ans (père et fils) !!!!
          Dans un commentaire :
           »Quoi de plus normal, pour le régime légal d’un pays, que de combattre une rébellion avec sa police et son armée ?".
          Le peuple syrien a défilé pendant DES MOIS avec des mots inscrits sur des banderoles. Des hommes, des femmes, des jeunes étudiants ou non garçons et filles, même des vieillards. 
          Ils ont eu comme réponses, des rafales de mitrailleuses et des bombes. 
          Vous appelez ça un gouvernement légitime ?
          Ces massacres en réponse à des demandes citoyennes pacifiques seraient méritées ?
          Vous habitez sur quelle planète ?

          L’auteur de l’article traîne dans la boue des centaines de milliers de Syriens et de Syriennes en les accusant...de vouloir être libres après 40 ans de dictature !
          J’espère que les Syriens n’apprendront jamais qu’en France, des illuminés les condamnent au silence et à l’obéissance aveugle...sous les faux prétextes de liberté qui n’existe pas et de droits qu’ils n’ont pas, face à un dictateur et sa clique sanguinaire qui ne vaut pas mieux que Pinochet, Franco et Cie.

          J’espère que beaucoup de pays leur viendront en aide. Ils souffrent tellement et depuis si longtemps qu’ils le méritent.

          • leypanou 25 mars 2013 12:48


            « J’espère que les Syriens n’apprendront jamais qu’en France, des illuminés les condamnent au silence et à l’obéissance aveugle... » : c’est vrai çà. Heureusement que vous le rappeliez car sinon on ne m’en serait pas aperçu tout seul.

            Dans quel monde vivez-vous là ? Sur Mars peut-être non ? Citez-moi UN SEUL « contre-exemple » du 3 minutes pour la Syrie avec entre autres M Piccoli, A Hidalgo, R Badinter ?

            Lisez ceci : il n’y a pas qu’Y Calvi, FO Giesbert (entre autres), M Loiseau ou H Kodmani qui ont des informations.


          • njama njama 25 mars 2013 13:56

            @ ecolittoral
            De grâce, ne nous envoyez pas Médecins Sans Frontières ils ne viennent en aide qu’aux rebelles destructeurs de la Syrie. Gardez vos Kouchner, Bérés, BHL et Cie ... bizarrement tous favorables à une intervention militaire

            Syrie : L’ingérence de Médecins Sans Frontières (MSF) aux côtés de bandes terroristes est criminelle

            « Vous n’avez pas aidé le peuple syrien, contrairement à ce que vous prétendez ; le fait est que vous prenez le parti de ceux qui vous financent. Par extension je me permets de croire que c’est le cas dans toutes vos interventions ; il n’y a pas de raison que vous soyez loyaux ailleurs, et si malhonnêtes dans le cas de la Syrie.

            Est-il besoin d’être devin pour savoir que votre aide va aux soi-disant rebelles, les terroristes destructeurs de la Syrie, de son peuple, de son passé et probablement de son futur ? Aux pilleurs saccageurs de sites historiques ? Aux dépeceurs de l’économie et de l’industrie ? Aux faiseurs d’orphelins et de veuves ? Aux égorgeurs semeurs de terreur ? Aux poseurs de bombes, aux kamikazes qui n’hésitent pas à faire exploser l’université d’Alep et à massacrer des centaines d’étudiants ? »
            ...
            Vous n’êtes pas neutres. Votre engagement n’est pas humanitaire mais politique. Vous innocentez des « rebelles » qui violent les fillettes devant les yeux horrifiés de leur mère, qui ont égorgés des hommes parce qu’ils étaient chrétiens ou alaouites. Il y a des journalistes honnêtes qui sont allés eux du côté du peuple qui en sa majorité rejette ces rebelles que vous innocentez..

            Ne vous attendez pas à ce que les patriotes syriens, qui sont eux horrifiés par les « opposants » terroristes de l’ASL, auxquels vous vous êtes associés, vous disent merci. Les patriotes syriens qui se sont ralliés à la résistance de leur gouvernement et leur armée syrienne face à la barbarie des bandes terroristes que vous appuyez, vous disent : honte à vous !

            Ceux qui désavouent votre soutien aux criminels en Syrie, et croyez moi ils sont de plus en plus nombreux, vont désormais devoir se méfier de vos actions « humanitaires » politisées.

            Majd Haddad - 15 mars 2013


          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 25 mars 2013 21:07
            Un autre point de vue que l’intox del’osdh relayée par nos,médias et politiques :

            http://www.atlantico.fr/decryptage/syrie-desinformation-et-bruits-guerre-froide-alexandre-del-valle-557282.html

            La seule sortie de crise pour que les syriens trouvent la paix, c’est la position des BRICS (Russie et Chine mais aussi brésil, af du sud, Inde....) NEgotiation sans préalables et élections sous le contrôle de l’ONU. L’occident joue un jeux cynique et dangereux, indigne de la France.

          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 25 mars 2013 21:08

            Pour ecolitoral....


          • njama njama 25 mars 2013 13:23

            le Sheikh Yousef Al-Qaradhawi ...

            Youssef al-Qaradâwî , 86 ans, il en est à son 7° mariage !!!

            Asma Ben Kada députée algérienne et ex femme du Cheikh Youssef Qaradawi, a déclaré 29/08/2012 que son ex époux était un agent du Mossad.
            http://www.tuniscope.com/index.php/article/15942/actualites/international/q aradawi-mossad-433112#.UVA-yjdfbzC

            il aurait (déjà) retrouvé une autre épouse marocaine 13/06/2012 (quel séducteur ?)
            http://www.reflexiondz.net/Al-Qaradaoui-a-86-ans-il-se-marie-pour-la-7e-fois-avec-une-marocaine_a18123.html

            le Sheikh Yousef Al-Qaradhawi, un Frère musulman égyptien, professionnel en fatwas en tous genres

            Youssef al-Qaradâwî, intervenant sur la chaîne Al-Jazira le 30 janvier 2009
            « Tout au long de l’Histoire, Allah a imposé aux [juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption.
            Le dernier châtiment a été administré par Hitler.
            Avec tout ce qu’il leur a fait – et bien qu’ils [les juifs] aient exagéré les faits -, il a réussi à les remettre à leur place.
            C’était un châtiment divin.
            Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des musulmans.

            En conclusion, j’aimerai dire que la seule chose que j’espère, au crépuscule de ma vie, c’est qu’Allah me donne l’opportunité d’aller au pays du jihad et de la résistance, ceci même sur un fauteuil roulant. Je tuerai les ennemis d’Allah, les juifs. »

            http://www.youtube.com/watch?v=7P94gjDkY8w


            • njama njama 25 mars 2013 13:33

              Très bonne nouvelle !

              Moaz Al-Khatib a démissionné, et l’ASL ne reconnaît pas le chapeau texan syro-US Ghassan Hitto, débarqué nouveau premier ministre du Gouvernement « off-shore » syrien ...

              Lundi, 25 Mars 2013
              L’opposition syrienne vole en éclats
              à quarante-huit heures de sa participation au sommet de la Ligue arabe à laquelle l’a convie le Qatar ...
              http://www.liberte-algerie.com/international/l-opposition-syrienne-vole-en-eclats-l-asl-ne-reconnait-pas-son-premier-ministre-et-demission-du-chef-de-la-coalition-196805

              bref, beaucoup de rififi dans la Coalition. Une opposition si peu crédible

              Rien de nouveau sous le soleil comme disait Qohélet


              • OMAR 25 mars 2013 17:59

                Omar 33

                Encore mieux, la Ligue Arabe n’a pas autorisé l’opposition syrienne à sieger de plein droit à la place du gouvernement légitime de Syrie.....

                Un beau coup de pied au cul du Qatar.....


              • paul 25 mars 2013 14:16

                Quels que soient l’opinion politique que l’on ait sur un pays, armer - de façon unilatérale - une insurrection dans un pays souverain , est en contradiction avec les bases élémentaires du droit international .
                Laurent Fabius ( et Pépère qui suit docilement) qui avait déjà appelé à l’élimination physique d’Assad ( le 18 aout 2012), commet donc une double faute, sans parler d’un langage bien peu diplomatique pour sa fonction : un vrai petit BHL !

                Alain Chouet ancien chef de poste de la DGSE à Damas puis cadre dans les services secrets , compare cette lourde faute au même scénario que si la France avait décidé unilatéralement en 1992, d’armer le GIA et le FIS algérien , au prétexte que les militaires fidèles au pouvoir avaient interrompu le processus électoral .
                De plus anglo-américains et français veulent bien entendre parler de négociations entre les parties responsables de cette guerre civile, si le pouvoir actuel en est exclu : en complète contradiction avec les accords de Genève du 30 juin 2012 .

                On reste confondu par le suivisme des principaux médias qui font rouleau compresseur avec ces « deux minutes pour la Syrie » pour faire entrer dans les têtes que le droit international n’est que ce qu’en décide certains pays , plus égaux que d’autres comme dirait Coluche .

                  lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ archive/ 2013/ 03/ 23/ syrie-importante-interview-d-alain-chouet-ancien-boss-de-la.html

                ( je rencontre svt un problème avec mes liens, faire un copier-coller, veuillez m’en excuser)


                • ecolittoral ecolittoral 25 mars 2013 17:18

                  Les Syriens s’en sortiront. Après 40 ans de dictature, ils sont prêts.

                  Contre le dictateur et sa clique, et, à lire l’article et les commentaires, contre les internautes qui espèrent que ces populations ne seront jamais aidées et qu’elles disparaîtront dans les massacres.

                  • njama njama 25 mars 2013 19:54

                    les internautes qui espèrent que ces populations ne seront jamais aidées

                    Il y a d’excellents médecins iraniens, chinois, cubains, russes ... les syriens n’ont pas besoin de MSF Kouchner et Cie, ni des casques bleus et autres blue boys


                  • bigglop bigglop 25 mars 2013 19:05

                    En ce moment l’Armée Syrienne Libre est en pleine implosion après la nomination de Ghassan Hitto comme Premier Ministre intérimaire de la Coalition nationale des forces de l’opposition et des forces révolutionnaires.
                    Son CV :
                    Syrien d’origine kurde, vivant aux Etats-Unis depuis 1980.
                    Homme d’affaires aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies
                    Fondateur du Muslim Legal Fund of America après le 11/09/2001
                    Fondateur, en 2011, de la Shaam Relief Foundation (membre des Frères Musulmans) pour venir en aide aux victimes syriennes du conflit.

                    Le statut d’ONG sert très fréquemment de couverture à des activités bien moins nobles.....

                    Il ne manque plus que l’adresse e-mail CIA de cet honorable citoyen américain.


                    • Don Michael Corleone Don Michael Corleone 25 mars 2013 19:47

                      La France ? Je ne crois pas que ce ramassis de traîtres à juger qui dirige le navire France puisse être assimilé à la France mais bon faisons comme ci. Quand on regarde Hollande on se demande comment un homme aussi inconsistant a pu devenir président, mais il semble que nous soyons dans l’âge de la médiocrité. Et si le crétin du village Bush a été président pourquoi pas Hollande. Mais je pense que ce ramassis de traîtres sait ce qu’il fait et travaille pour Israël. De toute façon ils disent tous leur amour pour Israël et vouloir tout faire pour protéger Israël. La France ils s’en fichent pas mal mais Israël est leur grand amour. Que le traître s’appelle Sarkozy, Hollande, Fabius ou autres racailles ces gens adorent et vénèrent Israël. J’en suis arrivé à la conclusion qu’ils vendraient père et mère pour la gloire d’Israël. Ils veulent détruire la Syrie et quoi de mieux que de surarmer la rébellion. Ils savent pertinemment que le peuple syrien et son armée ne se laisseront pas faire et donc qu’on ira vers la destruction totale de la Syrie. Une fois que le cas Syrien sera réglée ils passeront sans doute au cas iranien. Par finir il ne restera plus que des ruines dans les états arabo-musulmans, les états, les armées, même les lieux de savoir et les compétences auront été détruits. Le cancer israélien pourra alors prospérer en toute liberté, balançant ses métastases un peu partout. Ils l’auront leur gouvernement mondial qu’appelle de ses voeux Attali, autre traître et apatride assumé. Ces gens espèrent retourner soi-disant chez eux comme les nains du dernier film de Peter Jackson « un voyage inattendu ». J’ai bien sûr vu dans ce film un énième film de propagande de cette office de propagande israélienne qu’est Hollywood. S’il y a quelque chose qui m’impressionne chez les sionistes, c’est leur détermination à atteindre leurs objectifs. Ils sont rusés et savent jouer sur les divisions pour détruire leurs ennemis et avancer. Moi je leur souhait de se casser la gueule mais il faudrait qu’en face il y ait une vraie opposition ce qui est loin d’être le cas. Fort heureusement l’espoir fait vivre.


                      • njama njama 25 mars 2013 20:58

                        @ ecolittoral

                        J’espère que beaucoup de pays leur viendront en aide.

                        C’est tout le malheur de la Syrie. Surtout qu’ils arrêtent leur aide ...

                        Syrie : la CIA favorise la livraison d’armes aux rebelles le 25/03/2013

                        À en croire les informations révélées par le New York Times, ce lundi, l’Agence centrale de renseignement américain (CIA) a apporté une aide importante à la Turquie et aux pays arabes afin de livrer des armes à la rébellion syrienne.

                        « Les agents de renseignements américains ont aidé les gouvernements arabes à acheter des armes, dont un chargement venant de Croatie ** , et les ont examinées attentivement avec les rebelles qui devaient recevoir ces armes. »
                        ** [ Evidence Of Jabhat al-Nusra With Croatian Weapons ]

                        « Le journal évoque également la présence de la Turquie mais aussi de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite ou encore du Qatar dans cette aide à l’opposition syrienne. Alors qu’un pont aérien avait été mis en place début 2012, celui-ci a été de plus en plus utilisé au fil de l’année pour renforcer le soutien devenu nécessaire aux rebelles. »

                        « Plus de 160 avions militaires jordaniens, saoudiens ou qataris transportant du matériel ont ainsi atterri sur l’aéroport Esenboga, près d’Ankara, ou sur d’autres aéroports turcs ou jordaniens. »
                        http://www.45enord.ca/2013/03/syrie-la-cia-favorise-la-livraison-darmes-aux-rebelles/

                        article original du New York Times March 24,2013

                        Arms Airlift to Syria Rebels Expands, With Aid From C.I.A.
                        http://www.nytimes.com/2013/03/25/world/middleeast/arms-airlift-to-syrian-rebels-expands-with-cia-aid.html?pagewanted=all&_r=0


                        • ecolittoral ecolittoral 27 mars 2013 13:55

                          njama, personne n’est dupe des « intérêts » des pays que vous citez. 

                          L’opinion mondiale et régionale doit suivre l’évolution de la situation et pousser les décideurs syriens à mettre fin aux massacres. Qu’ils soient dirigeants ou opposants.

                          Les groupuscules étrangers qui opèrent sur le terrain sont une plaie pour ce pays.
                          Non seulement les VRAIS Syriens se trouvent dépossédés de leur révolution, qui était pacifique au début, je le rappelle, mais en plus, ces étrangers « font le ménage » pour imposer leur idéologie.
                          La fin de la dictature qui existe depuis 40 ans est plus que possible.
                          C’est ce que j’espère pour tous les Syriens quelque soit leur camp. Avec des aides extérieures si nécessaires et SANS ces groupuscules étrangers qui profitent de la situation !
                          La Syrie aux Syriens, à tous les Syriens et à personne d’autre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès