• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Trois Réflexions d’Einstein, encore d’actualité, sur le Conflit (...)

Trois Réflexions d’Einstein, encore d’actualité, sur le Conflit Israélo-Palestinien

 1. Dans une lettre, datée du 25 novembre 1929, adressée à Chaïm Weizmann, Albert Einstein a écrit :

 « Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n'aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera ».

Il convient de souligner qu’à cette époque Weizmann, citoyen britannique, venait d’être désigné comme Président de l’Agence Juive pour la Palestine, Agence qui avait été créée, en 1929, pour être l’Exécutif de L’Organisation Sioniste Mondiale en Palestine, alors sous Mandat Britannique. Mais, de fait, cette Agence a assumé le rôle de Gouvernement pour la population juive palestinienne. Par la suite, elle deviendra, en 1948, le premier Gouvernement de L’Etat d’Israël, et Weizmann deviendra le premier Président de cet Etat. En outre, Weizmann, qui est universitaire, chimiste de formation, a monté, avec Einstein, aux environs des années vingt, le Projet de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

2. Au matin du 9 avril 1948, des Commandos de l’Irgoun, dirigé par Menahem Begin, et des membres de la Milice Stern investissent le village Palestinien de Deir Yassin pour y massacrer « 240 hommes, femmes et enfants » et « maintenir quelques uns en vie pour les faire défiler comme captifs dans les rues de Jérusalem  ».

 Ce massacre, qui a précédé de cinq semaines la proclamation de l’Etat d’Israël, a été planifié pour semer la terreur parmi les palestiniens, les obligeant à l’exil, et permettre à la Haganah, qui deviendra l’Armée du futur Etat Israélien, de détruire systématiquement plus de quatre cents villes et villages arabes après en avoir expulsé les habitants qui devinrent les premiers réfugiés palestiniens.

 Dans une lettre au New York Times, datée du 4 décembre 1948 et signée avec une vingtaine d’autres personnalités juives, Einstein exprime, avec des mots forts et justes, son horreur devant le massacre de Deir Yassin. Il y dit, en particulier :

« Par son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son discours social le « Herout » (Parti politique ancêtre du Likoud, le Parti de Benyamin Netanyahou) ressemble aux partis nazis et fascistes [The "Freedom Party" (Tnuat Haherut), a political party closely akin in its organization, methods, political philosophy and social appeal to the Nazi and Fascist parties]  ».

3. Enfin, à propos des Colonies, Albert Einstein a déclaré, dans une lettre, datée du mois de mars 1952, adressée au Rabbin orthodoxe Louis Rabinowitz qui lui avait écrit pour justifier la Colonisation :

"Être baptisé dans des eaux juives n’implique pas l’immunité "

Salah HORCHANI


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • wesson wesson 28 septembre 2011 12:35

    Bonjour l’auteur,
    Et pour compléter votre tableau, Einstein fut pressenti pour être président d’Israël (un poste essentiellement protocolaire). Il a refusé en donnant la raison suivante :

    « Si j’acceptais d’être président d’Israël, il faudrait alors que je dise des choses aux Israéliens qu’ils ne veulent pas entendre ».

    Cet homme était vraiment de tous les combats juste.


    • Kalki Kalki 28 septembre 2011 13:20

      Les théories d’Einstein,

      a)le capitalisme c’est des cons qui font des conneries
      b) le socialisme c’est déjà un peu moins con
      c) la lumière c’est cool


      par contre pour être socialiste il faut approche l’intelligence et la conscience d’Einstein

      pour être capitaliste, il suffit d’etre un imbécile

      ceci expliquant cela, le socialisme ne peut pas gagner sauf dans la tyrannie

      inversement, le capitalisme ne peut que gagner, dans la tyrannie


      • cevennevive cevennevive 28 septembre 2011 13:55

        Merci Salah, homme sage !

        Merci Einstein, homme sage parmi les sages !

        Pourtant, il faudra bien, un jour, « dire aux Israéliens des choses qu’ils ne veulent pas entendre »... Nos voix ne comptent pas. Quelle sera celle qui comptera ?

        Cordialement.


        • volpa volpa 28 septembre 2011 19:49

          http://www.agoravox.it/Palestina-mercenari-francesi.html

          Personne ne parle de cela.

          Pour ceux qui ne comprennent pas l’italien, ce sont des mercenaires français recrutés en Israël ;


          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 28 septembre 2011 23:25

            La Question du Jour :

            Devant les souffrances du Peuple Palestinien qui perdurent depuis plus de six décennies, la question qui s’impose est de se demander comment se fait-il qu’un peuple qui a subi la barbarie nazie la plus atroce peut se montrer aussi cruel envers un autre peuple ? Je suis sûr que ce qui se passe, aujourd’hui, sur la Terre de Palestine doit indigner ces millions d’innocentes victimes de la Shoa qui nous regardent de là-haut ou de quelque part !

            Salah HORCHANI


            • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 28 septembre 2011 23:42

              Et cela perdure :

               

              Le quotidien Haaretz (troisième quotidien d’Israël) n’a pas hésité, à écrire, sous la plume de Bradley Burston, que certaines décisions du Gouvernement Israélien d’aujourd’hui sont dignes d’un état fasciste (HAARETZ.com 18.05.10).

              Salah HORCHANI


              • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 28 septembre 2011 23:59

                שנה טובה

                A tous les juifs de la Terre, de Tunisie, d’Israël ou d’ailleurs, je souhaite une Bonne

                Fête et une שנה טובה (Douce Année) 5772.

                Salah HORCHANI


                • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 29 septembre 2011 00:37

                  La Prière de la Semaine :

                  En cette Semaine de Fête et de Recueillement chez les Enfants d

                  ’Israël (Beni-Israil) , osons espérer que ce qui se passe, aujourd’hui, en Terre de Palestine, puisse précipiter les pourparlers Israélo-Palestiniens, être les prémisses de la fondation d’un Éat Palestinien, indépendant et prospère, de la conclusion d’une Paix des Braves entre tous les belligérants de la région, de la transformation de Jérusalem la Sainte (El-Qūds), après avoir été, de tous les temps, le terrain d’affrontement et de déhirement de toutes les Croyances et de tous les Empires, en un terrain de la Concorde de toutes les Spiritualités, avec, en premier, celles des descendants des Enfants d’Abraham.

                  Salah HORCHANI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès