Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine : le silence...

Ukraine : le silence...

Ce mardi 10 février 2015 tout était normal : lemonde.fr faisait sa une sur Hervé Falciani et l’affaire HSBC et même sur la fausse rumeur de la construction d’une mosquée à Tulle1 ; libération.fr nous renseignait sur le casse-tête des zones de vacances scolaires dû à la réforme des régions2, lefigaro.fr déplorait l’exécution d’une otage Américaine3, quand l’Huma.fr nous offrait un reportage aux côtés des combattants de Kobané4.

Rien qui ne pouvait laisser penser que la tension internationale était à son comble. Dormez bonnes gens ! Rien qui ne vous concerne ! Enfin, pas encore…

Et sûrement pas les déclarations de votre président revenant de Russie ce week-end ! Personne ne veut nous en parler, alors parlons-en ! Faisons-le ! Faisons ensemble ce que nos journaux ne font plus !

Analyse de l’allocution présidentielle donnée à L’AFP lors d’une visite à Tulle le 7 Février5, au sujet des « négociations » entamées avec la Russie :

« La chancelière et moi-même considérons qu’il y a un risque de guerre. »

Hollande ne saurait parler ici du conflit armé opposant les troupes de Kiev à Novorossia comme beaucoup veulent l’entendre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en l’espèce, la guerre n’y est pas un risque mais une réalité factuelle6 ! Il évoque donc bien l’hypothèse d’une autre guerre. Ou alors, et je vous en laisse juge, sa maîtrise de la logique élémentaire et de notre langue est assurément bien modeste.

« donc, nous avons préparé un texte, d’abord avec les Ukrainiens, »

Nous vous laissons d’abord apprécier la méthode d’élaboration du texte, consistant visiblement à exclure un des protagonistes. Est-ce donc là la manière de faire d’un médiateur ? Élaborer avec l’un des belligérants un texte, puis le soumettre ensuite à son adversaire ? Cela ressemble davantage à une sorte d’ultimatum qu’à une tractation.

Quelle peut-être ensuite la marge de manœuvre d’un chef d’état mal élu, Porochenko, dont l’armée est vaincue sur le champs de bataille et dont l’économie est effondrée, face à l’UE et à l’OTAN, deux organisations à qui il doit sa position et de qui il espère obtenir son salut ? Aucune bien évidemment ! Le texte proposé au président Russe est l’œuvre d’Occidentaux.

Enfin, comment est-il possible que personne ne se questionne sur la nature de ce texte ? N’est-il pas invraisemblable qu’aucun Français n’en sache rien ? Aucun journaliste n’a jugé raisonnable de s’interroger sur le sujet, ou de polémiquer. Ils ont indubitablement mieux à faire, voyez-vous, que de couvrir ce genre de broutilles.

« puis ensuite nous l’avons discuté avec Vladimir Poutine, et nous devons rapprocher encore les points de vues,[…] »

Manière de dire, ici, que la proposition de sortie de crise n’a pas été acceptée en l’état. Je vous renvoie avec plaisir vers ces remarquables analyses7 anonymes qui cherchent à donner sens à la situation.

Notons aussi l’habituelle personnification de la Russie et de son peuple en la seule figure de Poutine, omnipotent et maléfique à souhait. La ficelle est grosse, usée jusqu’à la corde (Hussein, Kadhafi, Al-Assad, Castro, Chavez, etc.) mais fonctionne visiblement encore. Aux dernières nouvelles pourtant, le président de la fédération de Russie n’avait pas, constitutionnellement parlant, plus de prérogatives que le président des États-Unis d’Amérique.

« Je pense que c’est une des dernières chances »

Si ce que dit notre président a un sens8, en contexte bien sûr, il nous dit bien que c’est une des dernières chances de préserver la paix. Cette formule est parfaitement étourdissante ! Nous voudrions savoir, mais probablement sommes nous trop curieux, à quel moment toutes les autres options ont été épuisées. De quoi parle-t-on au juste ? Nous ne le saurons pas, tout comme nous ne sommes pas dignes de connaître le contenu de texte proposé au peuple russe conjointement par l’Allemagne et la France.

Quel doigté diplomatique remarquez ! Il n’y avait pas meilleur émissaire au monde que l’Allemagne pour attendrir la Russie.

« parce que si nous ne parvenons pas à trouver, non pas un compromis, mais un accord durable de paix, et bien nous connaissons parfaitement le scénario, il a un nom, il s’appelle la guerre. »

Cette affirmation est, elle aussi, ahurissante. Elle débute, prêtez-y attention, par le refus de tout compromis. Ite missa est. S’il n’y pas de conciliation pour rapprocher deux positions divergentes que fait-on ? La guerre, à divers niveaux d’intensité.

La seule manière de recevoir cette phrase est de la recevoir comme un ultimatum : Vous acceptez et il n’y a rien à négocier ! Quelle brutalité !

Puis la vient sortie de l’artiste. Elle est à l’image de l’ensemble de la prestation : délirante.

Menacer la Russie de guerre ! Dans un scénario qu’on connaît bien, pour sûr ! Ce n’est pas comme s’il s’adressait à la première puissance nucléaire mondiale ! Et c’est ici qu’on hésite : monsieur Hollande est-il parfaitement aliéné, croyant réellement en ce qu’il dit ? Prêt à déclencher ce qui serait la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité ? Pour quoi au juste ? Y a-t-il quelqu’un qui puisse me dire ce qui en l’état en vaudrait la peine ?

Ou alors joue-t-il le rôle du matamore de comédie afin de remonter sa cote de popularité, sachant bien que le jeu se fait ailleurs, sans lui, sans nous ? Qui imagine ici ce que vit un Russe lisant ce genre de choses. Que vivriez-vous si ces propos étaient tenus par monsieur Poutine en direction de votre pays, de vos mères et de vos enfants ?

Dans les deux cas, la réponse est la même : manifestons à nos représentants9 notre désaccord !

Nous ne voulons pas la guerre !

PS :Signez ici notre pétition citoyenne :

http://www.petitions24.net/urgence__non_a_la_guerre_contre_la_russie

 

 

 

8« Il faut laisser penser que ce que nous faisons est humain, mais, et en même temps, doit être fait pour que les humains vivent mieux, pas simplement pour qu’on les fasse rêver, dans un imaginaire impossible. » François Hollande, le 27 janvier 2015 face à un public d’enfants.

9La novlangue dit désormais « dirigeants ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Hubu 10 février 2015 20:21

    Vous avez aussi oublié DSK à son procès... on nous bassine avec ça alors qu’on en a rien à foutre.

    Il est scandaleux que dans une sois disante démocratie, il faut de plus en plus souvent aller sur internet pour trouver de véritables informations pour savoir ce qui se passe !!!


    • Croa Croa 10 février 2015 23:05

      « alors qu’on en a rien à foutre. » Faut pas exagérer, ces histoires de culs sont assez savoureuses, non ?
      Et ça ravigotte de vous à quoi nous avons échappés : Notre président normal est encore pire que prévu mais, au moins est-il normal et c’est toujours ça ! smiley


    • Passante Passante 10 février 2015 23:24

      c’est relatif hubu, nafissatou dialo dans ce scenar, ce serait bientôt nous ..


    • alinea alinea 12 février 2015 21:24

      Un million de dollars pour une pipe ? À tous ?
      Non, je n’y crois pas !! smiley


    • septikettak septikettak 10 février 2015 21:38

      Notre Hollandouille, qui croît avoir une dimension internationale depuis le 11 janvier, a été faire la potiche chez Poutine. Merkel comprend le russe mais notre Flamby, qu’est-ce qu’il faisait la_bas. J’espère qu’ils se sont foutus de sa gueule et qu’il a souri de son air niais en répondant Da, Da


      • Croa Croa 10 février 2015 23:08

        C’est forcément ce qu’il s’est passé ! (Ou presque : Dans les milieu diplomatiques, même russes, les gens sont polis !)


      • Byblos 11 février 2015 15:29

        @ septikettak


        Ces quatre lignes sont une véritable photographie prise sur le vif. Elle valent cent reportages.

      • Croa Croa 10 février 2015 22:59

        Quel silence ? On ne nous parle que de ça ! (Certes, comme d’hab., c’est du vulgarisé c’est à dire du vide et de l’arrangé. Comme d’hab. le message est encore qu’il faut avoir confiance en nos ’’élites’’ qui s’occupent de tout !)


        • Montdragon Montdragon 10 février 2015 23:43

          On a même eu très peur avec deux vieux Bear (code OTAN) survolant la Manche..des bear à hélices !!!
          De quoi remonter l’opinion..


          • barbarou46 barbarou46 10 février 2015 23:46

            Quel plaisir de lire tout juste ce que l’on pense !


            C’est bien évidemment pas dans le monde, libé ou le figaro qu’il est possible d’objectiver un minimum sur cette situation tragique et grand guignolesque...
            Merkel, Fabius et Louis le 16 éme socialiste égaré des lumières nous jouent la plus grande comédie du siècle ; quel dommage qu’elle s’avère aussi dévastatrice !
            Un bon million et demi de réfugiés en territoire Russe, Cinq ou cinquante mille morts selon certains, peu importe le bilan, quand on est têtu et avec peu de neurones( comme mon chien ) on veut à tout prix la « Baballe » sous le canapé et ça peut prendre des heures....
            T’en fais quoi Fafa de l’Ukraine qui reste sans Crimée et Dombas ? des RMistes aux crochets de Merkel ?
            Cette histoire est stupide et j’ai bien peur que ce que la gauche pourrait qualifier de raisonnement populiste ne soit en réalité la seule analyse pragmatique des événements...
            A part notre dépendance quasi pathologique à tout ce qui vient d’Amérique, rien ne justifie une telle politique internationale, la voie de la Françe se noierait-elle dans le marais Européen ?
            Même Sarko en convient les russophones de l’Est sont russophiles et leur culture et leurs traditions
            les attachent à leur sainte mère, on est au coeur de la fierté et de l’âme Russe, Sacrilège de l’UE et de ses amis Ricains et véritable provocation, la diplomatie sombre dans la démesure comme si des forces occultes voulaient vraiment la guerre...... ?
            Jusqu’à quand cet aveuglement meurtrier et partisan de notre corps diplomatique...
            C’est affligeant !

            Merci pour l’article c’est réconfortant de se sentir moins seul dans ce genre de convictions !



            • elpepe elpepe 10 février 2015 23:51

              le pb est que les deux crétins en question on accès a la gâchette rouge, pour tous les socialos de ce Forum la prochaine vous réfléchirez avant de voter ...


              • Ruut Ruut 11 février 2015 06:06

                Somment nous certains que l’élection n’as pas été truquée ?

                Car Hollande est tout sauf le représentant légitime des Français.

                Une chose est sur le PS avec les pleins pouvoir, c’est un régime fasciste.


              • Croa Croa 11 février 2015 08:35

                Il n’y a pas besoin de (vraiment) truquer les élections : Une bonne ’’com’’ suffit ! (Les français sont très cons.)


              • fred.foyn Le p’tit Charles 11 février 2015 07:37

                Et c’est ici qu’on hésite : monsieur Hollande est-il parfaitement aliéné.... ?
                Pas d’hésitation...il est cinglé..Une hauteur d’esprit d’une godasse trouée d’un SDF..et encore.. ?


                • bernard bernard 11 février 2015 08:14

                  « Somment nous certains que l’élection n’as pas été truquée ? »(sic)

                  Juste pour mémoire, les Français n’ont pas voté pour « rondouillard », mais contre « l’exité »... 

                  C’est du moins ce qui se dit smiley

                  A noter, lorsque je dis, les Français, je parle des socialistes. smiley

                  C’est vrai que le choix entre la peste et le choléra était un choix difficile. smiley


                  Bref, nous n’avons que les élus que nous méritons...

                  C’est déjà pas mal !

                  Non ?

                   smiley smiley






                  • colere48 colere48 11 février 2015 08:29

                    comme si des forces occultes voulaient vraiment la guerre...... ?

                    Le système est dans une impasse, alors, la vieille solution de tout les temps : la guerre
                    Sauf que cette fois cela pourrait réellement la « der ».....


                    • Hector Hector 11 février 2015 09:25

                      Bonjour Kevin,
                      Merci pour l’article qui reflète hélas une triste vérité.
                      J’ai un cercle d’amis assez disparate. Certes je ne fréquente ni grands bourgeois, ni haut fonctionnaires, ni vraiment de politiques mais chaque fois que j’essaie d’orienter une discussion sur les événements Ukrainiens, Syriens ou Africains, je n’ai aucun écho.
                      La Grèce et Tsipras, l’UE et Junker (que personne ne connais), l’OTAN, la sortie de l’Euro, Tout le monde s’en fout. C’est incroyable.
                      Et je ne vous raconte pas la fois ou j’ai dit que je n’étais pas Charlie...
                      Je suis passé à ras du lynchage verbal.
                      Tous, je dis bien tous prennent leurs informations sur Tf1, A2, BFM ou C dans l’air qui est certainement l’émission d’intox par excellence. Internet, qu’ils ont tous sur leur Smart-machin ne leur sert qu’à aller sur leurs applis préférées et basta.
                      Change d’amis me direz vous mais j’ai bien peur que beaucoup soient dans le même cas.


                      • macha macha 11 février 2015 15:46

                        Hector,

                        Comme je vous comprends, on se sent seul parfois ...
                        Moi c’est avec mon mari, que je me prends le chou, surtout sur l’Ukraine, car lui il écoute Arte, France5, BFM , « le Monde » et compagnie. 
                        Et moi je vais sur des sites indépendants d’ Internet. Donc il y a forcément désaccord. 
                        Alors ce que je fais, c’est que je lui envoie des articles en mail, pour qu’il découvre l’autre facette de la réalité (qui est plus proche de la vérité !!)
                        Je ne supporte plus de voir le journal d’ARTE, qui est pétri de mensonges et de propagandes.

                      • Hector Hector 11 février 2015 17:48

                        Bonjour Macha,
                        Bonne idée, en effet à condition que votre mari accepte cette solution et ne finisse pas par vous en vouloir ou ne plus lire vos mail.
                        Il n’en reste pas moins que l’on se sent parfois vraiment seul.
                        Merci de votre réflexion.


                      • San-antonio San-antonio 12 février 2015 16:20

                        Bonjour Hector,
                        welcome in the real world. Je serais étonné que beaucoup de personnes eclairées sur ce forum ou ailleurs vivent une expérience bine différente de la votre.
                        Habitant chez les Anglo-Saxons, je peux vous confirmer que la situation n’est pas mieux de ce coté de la Manche....
                        Leur méfiance de l’état et leur refus du médiateur héritée de leur tradition protestante s’est nmuée en abrutissement général a la favuer de biens de consommations clinquants et inutiles. Général et constant...

                        Heureusement et contrairement a d’autres, j’ai eu le nez de bien choisir ma compagne. Évidemment pas chez eux...
                        Pour faire simple éviter a tout prix la lobotomisée, pétrie de certitudes issues de son cadre de référence et des inepties et menteries crasses colportées par les merdias ambiants.
                        Il m’en a fallu du temps pour la trouver, mais on y arrive....


                      • Pouet 15 février 2015 18:03

                        Je compatis.
                        Vous faites probablement partie des 20% d’invidus les plus intelligents. Inutile de chercher à convaincre les 80% restants, ils n’auront ni l’envie, ni même les aptitudes intellectuelles pour échanger sur ces sujets.
                        Familles, amis, si proches et pourtant tellement indifférents, égoïstes, stupides et sûrs d’eux.
                        Et surtout, lynchage assuré en cas de critique durant la sacro-sainte lobotomie du 20h que mes parents s’infusent comme un gosse de 3 ans regarde Dora l’exploratrice.
                        Petits shoots de vide intellectuel que les gens s’ingurgitent pour éviter d’aller penser trop loin.
                        Heureux les simples d’esprits...


                      • Abou Antoun Abou Antoun 11 février 2015 10:25

                        Un imbécile reste un imbécile, même si ses conseillers en comm. lui conseille de surfer sur une vague.


                        • 1984 11 février 2015 13:26

                          La meilleur ruse du diable, dit-on, est de faire croire qu’il n’existe pas.
                          La meilleur arme de Hollande est de faire croire qu’il est idiot !
                          Cette ordure sait très bien ce qu’il fait !


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 février 2015 20:35

                          La meilleur arme de Hollande est de faire croire qu’il est idiot !
                          A proposer pour le prix d’interprétation au prochain festival de Cannes. La prestation est parfaite.


                        • soi même 11 février 2015 10:46

                          Souvenons nous, la France , le seul pays doté d’une frontière antiradiation !
                          Pour l’Ukraine cela doit être sans doute la même chose ?


                          • Jean nemare oncle bin’s 11 février 2015 13:23

                            Trop drôle : le capitaine de pédalo compte faire peur à Poutine avec son pistolet à eau monté sur son pédalo...tremblez ruskoïs, vous allez voir ce que vous allez voir !

                             Le Drian est à deux doigts de démissionner à cause des coupes budgétaires dans le budget de la défense, mettant en danger le rang de la France comme 5ème puissance mondiale, l’armée française ne serait même pas capable de défendre le territoire si nous étions attaqués et elle juste capable de faire des opérations de maintien de l’ordre en Afrique, mais c’est pas grave...

                            C’est sûr, si une guerre éclate entre l’OTAN et la Russie, à cause des plans machiavéliques des américains, nous serons prêt à foutre une branlée aux Russes, mais bien sûr...

                            • lsga lsga 11 février 2015 13:27

                              La Russie vit sur le dos de l’Union Européenne. 

                               
                              L’immense majorité des revenus de la Russie proviennent de la vente de ses hydrocarbures à l’Europe. C’est vous qui faites la richesses des oligarques Russes. Poutine a été incapable de développer le tissus économique Russe, et a fait de la Russie le garçon pompiste de l’Europe (imagine une grosse mercedes avec Merkel dedans, et Poutine avec une casquette qui rempli le réservoir de la mercedes et lave les vitres : la Russie, c’est ça).
                               
                              Pour exploiter le pétrole, la Russie a besoin de TOTAL et de BP car elle n’a pas le niveau technologique nécessaire.
                               
                              Bref : entre les sanctions et les effondrements des cours, la Russie est à genoux, et vient demander pardon à ses partenaires européens. 

                            • zic_quili 11 février 2015 13:39

                              Isga, tu racontes encore n’importe quoi. Pfffffff ....

                              Dur de la feuille.

                              Tu es aveugle ou tu fais expres :

                              En quelques mois, accords majeurs Russo-Chinois, Russo-Turques, Russo-Egyptiens, et demain Russo-Grecs.

                              En parallele, developpement tout azimut de l’OCS ; et inutile de parler de l’accord strategique, primordial, de cooperation militaire Chine/Russie/Iran l’annee derniere.

                              Ouvre les yeux.
                              Tu n’as pas la moindre idee de ce qui se passe par betise ou autisme ?





                            • Kevin Queral Kevin Queral 11 février 2015 13:46
                              « Pour exploiter le pétrole, la Russie a besoin de TOTAL et de BP car elle n’a pas le niveau technologique nécessaire. »

                              Ben ouais, à l’époque soviétique les russes n’avaient pas de pétrole raffiné, leurs avions et navettes spatiales tournaient à l’alcool de patate. Pis, c’est pas comme si la plupart des grands physiciens et mathématiciens du XXe étaient russes...


                            • lsga lsga 11 février 2015 13:48

                              80% des exportations de la Russie sont du pétrole et du gaz, et la majorité vers l’Europe. La Chine, comme tu le dis toi même, c’est dans le futur. et ça ne changera pas le statut de garçon pompiste de la Russie, qui ne fait RIEN D’AUTRE que de remplir les réservoirs et laver les vitres des grosse mercedes.

                              C’est comme ça.

                              Fut un temps où la Russie était une grande puissance, avec des scientifiques, des chercheurs, avec un vrai tissu économique et industriel. La Russie de Poutine est une Russie de curaillons, de croyants, de chrétiens, de superstitieux, qui vivent en vendant des DROITS D’EXPLOITAITON de leur Pétrole, qui ne sont même plus capable d’exploiter eux mêmes leur pétrole.

                              Pauvre Russie....


                            • Kevin Queral Kevin Queral 11 février 2015 13:51

                              Bon, laissons tomber, c’est absurde...


                            • lsga lsga 11 février 2015 14:13

                              qu’est-ce qui est absurde ? Qu’est-ce que tu contredis ?

                              80% des exportations de la Russie sont des hydrocarbures. Leur économie est une économie de garçon pompiste. À peine le cours du pétrole baisse, ou à peine l’UE et les USA mettent en place 2 ou 3 sanctions que l’économie Russe s’effondre.

                              Les accords avec la Chine ne changeront RIEN à l’État lamentable de l’économie Russe. Les Oligarques, dont Poutine fait partie, se contentent de s’en mettre plein les poches en permettant aux entreprises comme BP ou TOTAL de venir exploiter le pétrole Russe contre un backchich.

                              Allez, essaye donc de contredire. Tu ne pourras pas, parce que c’est vrai.


                            • macha macha 11 février 2015 18:09

                              Pauvre Isga !


                            • alinea alinea 11 février 2015 19:40

                              élève Isga : vous serez privé de colle pendant six mois ; marre de lire toujours la même chose !
                              Parce que c’est le prix nobel de la paix qui a les cartes en mains ; vous le savez si vous avez écouté la rencontre angèle/ gustave ( comment cette baraque ne s’appelle pas gustave ?)
                              Les Ukrainiens de l’ouest se rebiffent ; rebiffons-nous de même ; arrêtons leur délire, parce qu’il y a délire : transe et imaginaire sur mensonges avérés.


                            • Abou Antoun Abou Antoun 11 février 2015 20:37

                              leurs avions et navettes spatiales tournaient à l’alcool de patate
                              A la vodka bien sûr !


                            • Laurent 47 15 février 2015 18:30

                              Macha Pas la peine d’essayer de le faire changer ! Un alzheimer, c’est un alzheimer !
                              Moi, ça fait longtemps que j’ai compris que quelqu’un qui n’a aucun autre argument que l’invective ne mérite aucun intérêt !


                            • Michel Maugis Michel Maugis 11 février 2015 13:57

                              @Kevin


                              Très bon article..mais on peut en dire bien plus sur la fourberie du langage otanaziaque employé par notre “président”.


                              donc nous avons préparé un texte, d’abord avec les Ukrainiens”


                              Hollande veut parler de la junte de Kiev !

                              En disant avec les Ukrainiens, il insinue que les séparatistes de l’ est ne sont pas des ukrainiens, déjà dans son esprit !. Qui sont ils donc ?


                              Nous n’ avons pas un chef d’ Etat nous avons un IMBÉCILE.


                              C’ est vraiment incroyable que les français se laissent berner par un discours qui sous entend des prémisses fausses, archi fausses,..par exemple que c’est la Russie la coupable.


                              Peut on vraiment laisser au pouvoir cette merde ?


                              Quand allons nous agir ?


                               HOLLANDE ASSASSINE EN UKRAINE avec l’accord des français et en particulier avec l’accord du PCF :



                              • macha macha 11 février 2015 15:53

                                Michel,

                                Oui tout cela est navrant, mais le peuple européen est avec nous, et « ils » ne pourront rien faire sans nous.
                                Je crois que le temps joue en notre faveur. Nous ne sommes plus en 1939.
                                Depuis que nous avons Internet, la Bêtise des puissants est dévoilée tous les jours.

                              • Laurent 47 15 février 2015 13:04

                                Michel Maugis Hollande aurait dû préciser, pour être plus clair : nous avons préparé un texte, d’abord avec les nazis du gouvernement ukrainien ! Au moins ça aurait eu le mérite de refléter la vérité !
                                Ou bien nous avons un chef d’état qui trahit son pays pour obéir aux nazis de Washington, ou alors nous avons le président le plus con de tous ceux qui ont dirigé la France depuis 1789 !
                                Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, car un con est capable du pire, c’est d’ailleurs à ça qu’on le reconnaît !


                              • Michel Maugis Michel Maugis 15 février 2015 19:38

                                DEPUIS 1789 ?



                                Je vous soupçonne d’être trop gentil ! smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès