Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une déportation oubliée : celle des Chagossiens

Une déportation oubliée : celle des Chagossiens

S'il est une déportation qui semble ne pas émouvoir les multiples ONG et les défenseurs attitrés des "Droits de l'homme" qui s'agitent dans les cénacles et les médias, voire dans les coulisses de l'ONU, c'est bien celle d'un peuple entier de l'archipel des Chagos, dans l'Océan indien.

Il paraît donc opportun de relayer ici un article du journal réunionnais "7 Lames la mer", qui fait état du refus récemment exprimé par la Cour suprême du Royaume-Uni (29 juin 2016) de rejeter un recours établi par les Chagossiens visant à remettre en cause la décision de la Chambre des Lords de 2008, interdisant aux Chagossiens de rentrer chez eux, vivre sur l’archipel des Chagos, et ce au mépris des principes du droit international.

Le journal réunionnais " 7 LAMES LA MER", dans un article publié le 3 juillet 2016 sous le titre : " Olivier Bancoult : « Chagos, terre des Chagossiens » relate le tragique épisode de la déportation des Chagossiens, à qui le Royaume Uni refuse, 50 ans après d'accorder un droit de retour sur la terre de leurs ancêtres.

L'article complet peut être consulté sur :

http://7lameslamer.net/olivier-bancoult-chagos-terre-des-1870.html

Mais en voici un extrait qui résume la situation :

En 1966, les Britanniques ont loué une partie de l’île de Diego Garcia (archipel des Chagos, océan Indien) aux Américains qui y ont construit leur plus grande base militaire hors USA. Mais l’archipel des Chagos n’était pas désert... [...] Les îles de Diego Garcia, de Peros Banhos et de Salomon étaient habitées par environ 2.000 personnes. Qu’importe ! L’archipel fut vidé de ses habitants. Tous furent déportés principalement vers l’île Maurice — quelques uns se retrouvèrent aux Seychelles — dans l’indifférence la plus totale, entre 1965 et 1973. [….] Olivier Bancoult, leader du « Chagos Refugees Group », a lancé un message-vidéo à la communauté, suite au verdict de la Cour suprême du Royaume-Uni confirmant l’interdiction du retour aux Chagos pour les Chagossiens. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Alren Alren 15 juillet 12:38

    Merci pour cet article.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 15 juillet 16:02

      Bonjour Maiborada,Ce genre d’information n’est pas souvent relayé, et c’est tout à votre honneur de nous en donner connaissance.... et c’est bien dérangeant !Car nous savons tous que ces exactions sont nombreuses sur la planète, mais nous sommes comme « les trois singes de la sagesse » qui se ferment soit les yeux, soit la bouche, soit les oreilles. Et c’est normal, sinon nous ne pourrions plus vivre. Nous pratiquons aune auto-régulation de nos affects pour continuer à exister nous-mêmes.Malheureusement, ce que je retire de ce billet, c’est :- comme vous je crains que les ONG et autres défenseurs des droits de l’homme ne soient la plupart du temps que des officines permettant aux états d’agir indirectement, par procuration, et d’une manière sélective, dans le sens de leurs intérêts- quelle action mener ? L’information est nécessaire, et vous y contribuez, mais elle n’est pas suffisante.


      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 15 juillet 18:07

        Avec le royaume-uni il ne faut jamais transiger.........
        Les anglais n’ont jamais été condamnés pour ce qu’ils ont fait subir aux autres.
        Par contre ils se comportent en permanence comme des esclavagistes, des coloniaux et en plus on se doit de les remercier et crier vive la reine....« Perfide Albion »  


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 16 juillet 08:37

          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani


          Sans retirer les réalités de vos propos, je voudrais y ajouter quelque chose :

          - Ce ne sont pas les Anglais qui ont utilisé Mururoa pour des essais de bombe nucléaire dont les effets sur la population Polynésienne n’ont pas fini de faire des dégâts.

          - Ce ne sont pas les Anglais qui ont organisé le commerce triangulaire entre Bordeaux/Nantes, le Sénégal et les Antilles

          -  Ce ne sont pas les Anglais qui ont créé l’AEF, l’AOF, fait la guerre d’Algérie et mis en place des régimes fantoches dans leurs anciennes colonies.

          Cela n’efface pas les ravages qu’ils ont commis, mais nous n’avons rien à leur envier…


        • Jean Keim Jean Keim 16 juillet 07:57
          Merci pour votre article.
          L’histoire a connu de multiples déportations toujours cruelles, certaines sanglantes.
          Sous une forme moderne la déportation s’appelle la flexibilité qui détruit les racines et les esprits.

          • dimistri (---.---.201.70) 17 juillet 00:51

            Information de 4éme main suivie(J’ai le nom du témoin visuel et des relais) Sur le meurtre de masse a Nice : Une vidéo assez crédible d’arrestation d’un mec arraché a un camion au milieu d’une panique. On vois bien que celui ci a été pris en vie. Autre camion, autre date.... a ne pas exclure. Vous trouverez la vidéo avec ces mots clefs.

            Bonjour,

            Mes excuses a l’auteur, l’utilise la fonction « dernier commentaire ». Je commenterai ton travail sérieusement pour me racheter une prochaine fois.

            La tournure des événement m’a fait perdre mon sang froid dans plusieurs pavé, j’ai perdu ma neutralité e vis a vis de plusieurs d’entre vous. Aussi celui ci sera le dernier.

            Si vous apprécié contributions, apportez un peu de crédit a cette information que je ballance. Ca ce n’est pas ce que je fait, et cela coutera la vie a mon avatar.

            Modérateur, si tu dois frapper pour hors sujet, aie, s’il te plait, l’extrême gentillesse de poster l’info seule dans la boite de messages d’un camarade rédacteur.

            Je ne suis pas un robot ! Adieu.


            • MAIBORODA MAIBORODA 17 juillet 07:37

              @dimistri


               ?????
              effectivement, le rapport avec le sujet traité ici est plutôt ...... lointain.
              Mais on pardonne votre étourderie. Le contexte récent peut l’expliquer.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès