Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Violer et fouetter sa femme mène à Dieu ?

Violer et fouetter sa femme mène à Dieu ?

Entre la nouvelle loi afghane qui légalise le viol marital, l’adoption de la charia dans certaines régions du Pakistan contre un cessez-le-feu avec les talibans, et un fait divers intégriste mené par la police religieuse en Arabie Saoudite contre les réformes libérales du roi, tout porte à penser que les femmes continuent à être des monnaies d’échanges politiques, asservies et déshumanisées.

afghane.jpgSale temps pour les femmes musulmanes...Sale temps pour les femmes tout court. Trois nouvelles, tombées à quelques semaines de distance, autorisent à penser qu’en dépit des efforts fournis un peu partout dans le monde, il n’y a rien à faire pour faire évoluer l’humanité dans le bon sens, celui du respect de la dignité humaine.

On a pu entendre aujourd’hui la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Rama Yade, s’insurger contre une nouvelle loi afghane, qui interdit aux femmes "de quitter la maison sans la permission du mari" et leur "dicte obéissance pour les rapports sexuels, sauf dans les cas où la femme est malade, ou si les rapports sexuels aggravent sa maladie". Autrement dit, cette loi légalise le viol marital. "La femme est tenue d’apporter une réponse positive aux désirs sexuels de son mari." Quels que soient les désirs, devrait-on ajouter.

Essayons de rire un peu, l’Afghanistan s’est engagé récemment à ne plus favoriser les discriminations envers les femmes.

Or, le président afghan, Hamid Karzaï, a donné son aval à cette loi dans un but uniquement électoral auprès de la minorité chiite hazara (qui représente 15% de la population). Selon certains parlementaires, la loi n’a jamais été débattue au Parlement, et permet uniquement à cette minorité de régenter sa vie familiale selon ses souhaits. De nombreux Etats occidentaux ont fait connaître leur vive inquiétude devant cette loi...Inquiétude qui retombera comme un soufflet et sera très vite oubliée.

Fouettée, filmée, politisée

Le même jour, l’Angleterre et le monde découvraient avec horreur la vidéo prise avec un téléphone portable d’une femme pakistanaise fouettée en public. Deux hommes la maintiennent au sol tandis qu’un troisième lui administre 37 coups de fouets pour être sortie de son domicile en compagnie d’un autre homme que son mari. "Elle est sortie de sa maison avec un homme qui n’était pas son mari, on doit la punir. Il y a des limites à ne pas dépasser", a tenu à expliquer un porte-parole des talibans, joint par téléphone par le quotidien britannique.

La malheureuse hurle dans sa langue : "Tuez-moi ou arrêtez", tandis que le supplice s’éternise. La vidéo est visible sur le site en ligne du Guardian, et est franchement difficile à regarder jusqu’au bout.

La vidéo a été publiée sur le site du Guardian, grâce à une anthropologue et documentariste pachtoune, Samar Minallah. Elle met l’accent sur une négociation aux conséquences très graves. Selon Samar Minallah, la scène a été tournée dans la vallée de Swat (nord-ouest du pays), il y a moins de dix jours, et serait donc postérieure à la signature de l’accord du 16 février entre les autorités et les talibans. En échange d’une trêve dans les combats qui font rage depuis deux ans, les fondamentalistes ont obtenu que des tribunaux islamiques travaillent dans cette région.

Pourquoi avoir filmé la scène ? Sans doute pour montrer au monde que les talibans font leur loi, et depuis longtemps.

Punie à 75 ans

Dernière nouvelle du même acabit, cette fois en Arabie Saoudite, parue dans l’édition du Monde du 18 mars. Une veuve syrienne de 75 ans, Kamisa Sawadi, résidente du pays, a été condamnée à recevoir 40 coups de fouet et à purger quatre mois de prison. Elle avait reçu chez elle deux hommes qui ne faisaient pas partie de sa famille directe. C’est en sortant de son domicile que les deux hommes ont été arrêtés par une charmante milice religieuse, les mutawa. Ils ont eu beau expliquer qu’ils faisaient les courses de la vieille dame, et que l’un d’entre eux était notamment le neveu de son défunt mari, c’était hors du "chemin de Dieu". Pour la peine, fouet et prison pour eux aussi.

Mine de rien, fouetter une femme de 75 ans, même dans un Etat islamique comme l’Arabie Saoudite, ça fait du bruit. Le roi Abdallah , très décidé à éliminer les éléments radicaux de son gouvernement, venait à peine d’instituer des réformes libérales, notamment en limogeant le redouté chef de la police religieuse citée, appelée "Commission pour la promotion de la vertu et la répression du vice". Le remplaçant s’est dit favorable au pardon plus qu’à la répression. A travers ce "fait divers intégriste", les mutawa auraient ainsi montré leur désaccord envers cette tendance à l’ouverture d’esprit...

C’est sans solutionviolence.jpg

Esclaves de l’ego et des désirs des hommes, sans possibilité de se rebeller, au nom "du chemin pour respecter la Loi de Dieu" (puisque telle est la signification de la "charia")... Faut-il que les hommes soient faibles, lâches et peu sûrs d’eux face à l’autre moitié de l’humanité, pour recourir depuis des siècles à des "principes de vie" aussi absurdes et injustes.

Il y aura toujours des faibles pour payer et être écrasés par les forts. Les ouvriers par les patrons, le peuple par le dictateur, le Sud par le Nord, les femmes par les hommes, la Nature par l’Homme. C’est sans solution.

Ceux qui lisent, s’informent et prennent connaissance de ces faits, se posent globalement la même question : pourquoi n’entend-on pas les réactions d’autres musulmans, qui ne soient pas intégristes ? Car ils se font étrangement silencieux. Qui ne dit mot consent ?


Les réactions les plus appréciées

  • Riposte Machique (---.---.---.119) 4 avril 2009 20:43
    Riposte irrédentiste

    ISRAËL : DEUX FEMMES MINISTRES EFFACÉES D’UNE PHOTO
    Etre une femme ministre peut être gênant pour la presse juive ultra-orthodoxe. C’est en tout cas ce que prouvent les publications Shaa Tova et Yated Neeman en les supprimant de la photographie de famille du nouveau gouvernement. Le permier, un hebdomadaire, a noirci les silhouettes de Limor Livnat et Sofa Landver tandis que le second a carrément usé de photoshop pour remplacer les deux femmes ministres par deux de leurs collègues masculins. La raison de ce geste ? Les « haredim » (ceux qui craignent Dieu en hébreu) jugent indécentes les représentations féminines. Lors de la campagne des dernières élections législatives, la candidate Tzipi Livni s’était vue interdite de séjour dans certains quartiers ultra orthodoxes de Jérusalem. Son visage avait même été effacé dans certaines zones intégristes du pays. 

  • Christophe (---.---.---.18) 4 avril 2009 11:30
    Christophe

    @L’auteur,

    Article très intéressant qui montre la dérive de la régression de la condition des femmes dans des pays comme le Pakistan ou l’Afghanistan.

    J’émmettrai un seul bémol. La vidéo à laquelle vous vous référez est certes sortie récemment mais elle a été réalisée et transmise à l’anthropologue de façon anonyme et les médias traditionnels eux-mêmes expriment qu’elle n’est ni ne peut être datée. Restons vigilant sur la manipulation, même si une telle vidéo renforce les inquiétudes légitimes que nous pouvons avoir.

    Dans le domaine de la liberté des femmes, dans les pays où la politique rime avec religion, nous pourrions accepter que l’évolution tend vers une amélioration. Ce n’est malheureusement pas le cas et les positions de nos propres gouvernements interpèlent quelque peu.

    Comme vous le dites, ce sont les adeptes d’une religion qui peuvent la faire évoluer. Même dans ce cas, l’évolution est longue ; nous n’avons pas encore atteind l’égalité entre les hommes et les femmes en 2-3 siècles dans nos propres pays, même si nous sommes sur une bonne voie. C’est donc de s’engager sur cette voie qui est primordial, mais il ne faut attendre un traitement accéléré tant la culture religieuse s’inscrit en profondeur dans les cultures où politique et religion ne sont pas séparées.

    Pour mettre en évidence le poids des cultures, même dans des démocraties, référez vous aux pratiques dans les villages reculés de l’Inde ; deux jeunes ont subis, il y a environ un an, dans un village, le suplice du pal pour avoir eu des relations amoureuses trans-castes. Il y a une grande différence entre les deux cas ; la constitution indienne renie les castes (même si elles perduent dans les faits) alors qu’en Afghanistan et même dans les zones tribales du Pakistan, la législation recule en ce domaine puisque la Charia revient en force (je partage les inquiétudes de Rama Yade).

    Concernant Karzaï, les pays de l’OTAN sont quelque peu ennuyés. Ils savent très bien que si le président afghan ne se rallie pas à des branches à forte tendance religieuse (voir les coutumes afghanes dans les villages), il ne pourra tenir au pouvoir. C’est, à mon sens de la realpolitik qui pousse nos dirigeants à le soutenir quitte à faire quelques critiques, mais uniquement du bout des lèvres. Karzaï, en cédant à certains principes religieux, tend à essayer de glaner quelques soutiens à l’extérieur de Kaboul ; actuellement, il est le président élu à Kaboul, mais nullement de l’Afghanistan dans son intégralité territoriale.

  • Tama (---.---.---.237) 4 avril 2009 17:43

    @ farkanscheltabres 							 														 (IP:xxx.x62.85.53)

    Euh, votre commentaire, c’est du second degré j’espère ?!?

  • Surya (---.---.---.225) 4 avril 2009 13:28
    Surya

    Bon article utile, juste une petite chose sur laquelle je voudrais pinailler, lorsque vous dites : il y aura toujours des faibles et des forts. Je pense qu’il ne faut surtout pas intégrer l’idée qu’il y a des forts et des faibles, que les ouvriers sont les faibles par rapport aux patrons, les femmes sont les faibles par rapport aux hommes etc. Je crois qu’il vaut mieux parler de pouvoir et d’absence de pouvoir. Les femmes en bavent, mais elles sont fortes au contraire, très fortes. Si nous n’étions pas si fortes, comment supporter certains traitements qu’on nous fait subir de part le monde ? Comment avoir encore le courage et la volonté de résister ou se battre ?
    De plus, pour ce qui concerne les autres "faibles", je suis intimement persuadée que les dictateurs finissent toujours pas tomber, tôt ou tard. C’est ce que l’histoire montre (mais que de souffrances endurées en attendant qu’ils tombent !), et la nature finit toujours par reprendre ses droits...


Réagissez à l'article

241 réactions à cet article

  • Christophe (---.---.---.18) 4 avril 2009 11:30
    Christophe

    @L’auteur,

    Article très intéressant qui montre la dérive de la régression de la condition des femmes dans des pays comme le Pakistan ou l’Afghanistan.

    J’émmettrai un seul bémol. La vidéo à laquelle vous vous référez est certes sortie récemment mais elle a été réalisée et transmise à l’anthropologue de façon anonyme et les médias traditionnels eux-mêmes expriment qu’elle n’est ni ne peut être datée. Restons vigilant sur la manipulation, même si une telle vidéo renforce les inquiétudes légitimes que nous pouvons avoir.

    Dans le domaine de la liberté des femmes, dans les pays où la politique rime avec religion, nous pourrions accepter que l’évolution tend vers une amélioration. Ce n’est malheureusement pas le cas et les positions de nos propres gouvernements interpèlent quelque peu.

    Comme vous le dites, ce sont les adeptes d’une religion qui peuvent la faire évoluer. Même dans ce cas, l’évolution est longue ; nous n’avons pas encore atteind l’égalité entre les hommes et les femmes en 2-3 siècles dans nos propres pays, même si nous sommes sur une bonne voie. C’est donc de s’engager sur cette voie qui est primordial, mais il ne faut attendre un traitement accéléré tant la culture religieuse s’inscrit en profondeur dans les cultures où politique et religion ne sont pas séparées.

    Pour mettre en évidence le poids des cultures, même dans des démocraties, référez vous aux pratiques dans les villages reculés de l’Inde ; deux jeunes ont subis, il y a environ un an, dans un village, le suplice du pal pour avoir eu des relations amoureuses trans-castes. Il y a une grande différence entre les deux cas ; la constitution indienne renie les castes (même si elles perduent dans les faits) alors qu’en Afghanistan et même dans les zones tribales du Pakistan, la législation recule en ce domaine puisque la Charia revient en force (je partage les inquiétudes de Rama Yade).

    Concernant Karzaï, les pays de l’OTAN sont quelque peu ennuyés. Ils savent très bien que si le président afghan ne se rallie pas à des branches à forte tendance religieuse (voir les coutumes afghanes dans les villages), il ne pourra tenir au pouvoir. C’est, à mon sens de la realpolitik qui pousse nos dirigeants à le soutenir quitte à faire quelques critiques, mais uniquement du bout des lèvres. Karzaï, en cédant à certains principes religieux, tend à essayer de glaner quelques soutiens à l’extérieur de Kaboul ; actuellement, il est le président élu à Kaboul, mais nullement de l’Afghanistan dans son intégralité territoriale.

    • Ahlen (---.---.---.234) 5 avril 2009 00:13
      Ahlen

      Vous avez entièrement raison Christophe. Ces massacres me rappellent "La religieuse de Manza" dont la "Mère supérieure" a grillé les mains entre deux fers et finalement emmurée vivante ! Mais l’auteure sait qu’elle ne risque rien en dénigrant nommément une religion, l’Islam en l’occurence, car c’est la mode, ni un pays comme l’Arabie soudite ou l’Afghanistan, feignant ignorer ce que les politiques appellent "les intérêts supérieurs de leurs pays". Ce sont ces intérêts qui, malheureusement s’imposent, pas les droits tous courts !

      Ceci dit, l’inquiétude de l’auteure est légitime. Mais par souci de justice, et au risque de lui déplaire, elle ne devait pas se focaliser sur l’Islam, la religion la plus répandue de la terre, voire la plus pratiquée. S’agissant de sadiques envers les femmes, pourquoi ne pas citer, par exemple, les femmes palestiniennes qui meurent d’accouchement aux cheks-point israëliens et des tee-shirts que portent ces barbares, sur lesquels on peut lire : "Un coup, deux morts" qui sigifie : tuer une femme enceinte ? 

  • pilet14 (---.---.---.76) 4 avril 2009 11:51

    Vous n’avez rien compris, le grand satan c’est l’Amérique comme nous le rappelle judicieusement les cagoulés pacifistes autours de Stasbourg, pas ces "charmants" ayatollahs qui font comme règle première le respect de l’homme et de la femme.

    • pilet14 (---.---.---.76) 4 avril 2009 17:15

      Mais bien sûr !

      En quoi est ce islamophobe que de revenir sur l’aspect barbare et discriminatoire de certaines partiques religieuses, notamment musulmanes ?

      Et le jeune israélien de 13 ans tué à coup de hache, c’est aussi de la propagande sioniste ?

      Que cela vous plaise ou pas, l’islam tel qu’il est pratiqué dans certains pays est de très loin la pire des religions en ce qui concerne les droits de la personne et en particulier le droit des femmes

    • Tama (---.---.---.237) 4 avril 2009 17:43

      @ farkanscheltabres 							 														 (IP:xxx.x62.85.53)

      Euh, votre commentaire, c’est du second degré j’espère ?!?

    • katalizeur (---.---.---.66) 4 avril 2009 18:17

      allo ....sioniste tu m’enttend.....

      les bombardements au phosphore c’est permis chez vous ; tuer des femmes et des enfants a coup de f16 et de merkava , c’est plus mieux bien demoncratique.

      un grand salam Abelkader ,sans oublier ceux a qui nous pensons souvent :

      ....a ceux qui paient de leurs douleurs et de leur sang....leur attachement à la justice et à la verité....

      ... a tous les vieux vertueux qui donnent des leçons de jeunesse a leurs enfants.....

      ... a tous les jeunes bien guidés qui montrent le chemin de la piété a leurs péres....

      ....a tous ceux qui ne craignent dans la cause de DIEU le reproche de personne.... 

      pour les sionards desolé mais la fin est proche.........d’apres el cia,





    • Yohan (---.---.---.173) 4 avril 2009 19:23
      Yohan

      Faux ou pas, vous ne pouvez pas nier que ces violences existent, partout où les religieux fondamentalistes dictent leur loi aux ignorants

    • Riposte Machique (---.---.---.119) 4 avril 2009 20:43
      Riposte irrédentiste

      ISRAËL : DEUX FEMMES MINISTRES EFFACÉES D’UNE PHOTO
      Etre une femme ministre peut être gênant pour la presse juive ultra-orthodoxe. C’est en tout cas ce que prouvent les publications Shaa Tova et Yated Neeman en les supprimant de la photographie de famille du nouveau gouvernement. Le permier, un hebdomadaire, a noirci les silhouettes de Limor Livnat et Sofa Landver tandis que le second a carrément usé de photoshop pour remplacer les deux femmes ministres par deux de leurs collègues masculins. La raison de ce geste ? Les « haredim » (ceux qui craignent Dieu en hébreu) jugent indécentes les représentations féminines. Lors de la campagne des dernières élections législatives, la candidate Tzipi Livni s’était vue interdite de séjour dans certains quartiers ultra orthodoxes de Jérusalem. Son visage avait même été effacé dans certaines zones intégristes du pays. 

    • Deadlikeme (---.---.---.4) 5 avril 2009 08:42
      Deadlikeme

      Waouhhhhhhhhhhhhhh quel beau prosélytisme !!!

    • Iren-Nao (---.---.---.247) 5 avril 2009 11:56

      @ Riposte Machique

      Ainsi sont ces Semites ennemis de la Charcuterie et coupeurs de bite.

      Vive le cochon !!

      Iren-Nao

    • Gabriel (---.---.---.98) 6 avril 2009 08:46
      Gabriel

       

      Bonjour,
      cela n’a rien à voir avec la religion ou la politique etc.... Cela s’appelle de la lâcheté ! Il s’agit juste d’une bande de pauvres malades castrés violentant et maltraitant des femmes pensant ici oublier leur médiocrité. Ce ne sont pas des hommes. Si je devais les classer dans l’échelle de l’évolution, ils seraient derrière les rats, les porcs et les cafards.
       
    • Ahlen (---.---.---.106) 12 avril 2009 11:38
      Ahlen

      @Pilet 14

      Je dirais autant sinon plus du judaïsme pratiqué en Israël, dont la règle n’est m^^eme plus question d’ignorance de droits, mais de carrément de torture de femmes jusqu’à ce que mort s’en suive !

  • mike57 (---.---.---.138) 4 avril 2009 12:10

    Je pense que s’il n’était pas modéré ce chef taliban, la jeune fille aurait eu droit à la lapidation jusqu’à ce que mort s’en suive.Surtout si elle était mariée
    On se souvient de ces vidéo de jeune fille de 14 ans lapidée par une horde de barbus. Puis ce couple enroulé dans un linceul puis mis dans des trou pour être lapidé ensembles, puis ces policier en Iran qui attrapent des jeunes filles dans la rue et si ces pauvre filles refusaient leur avance, elles sont accusée de prostitution et sont offerte à une horde de barbus pour les lapider jusqu’à la mort.
    Tout ça doit s’arrêter. Il n’y a pas d’Islam modéré. Je ne le pense pas. L’islam est un cancer qui engendre des fous de l’égo.

  • maxim (---.---.---.45) 4 avril 2009 12:33
    maxim

    je suis autant outré et dégouté que vous de ce qui se passe dans ces " Paradis du Prophète " ...

    vous allez pourtant constater que même sur Agoravox ,il y aura des soutiens de la Charia et de la soumission des femmes de la part ce certains intervenants ....

    il y en a même qui vous argumenteront que les femmes sont des chiennes qui doivent être violées et maltraitées !

    dans un pays ( la France ) qui détruit ses églises pour construire des mosquées plus rien ne m’étonne !

  • LeGoJac (---.---.---.106) 4 avril 2009 12:48

    Vous me traiterez de parano si vous voulez.

    Je pense toutefois que cela ressemble de façon ahurissante à tous les événements qui ont permis de diaboliser davantage encore le régime irakien. Rappelez-vous : à chaque fois que l’Europe parlait de reprendre des relations avec l’Irak ce même pays envoyait un missile vers un avion d’observation. Toujours à côté car ils tiraient aussi mal que les indiens dans les vieux films de cow boys.

    Ici en Afghanistan, "un pouvoir à la merci de ceux qui l’on mis au pouvoir" (ils peuvent le virer d’un simple "attentat terroriste") ce pouvoir donc met en place des lois qu’aucune opinion publique occidentale ne peut supporter.

    Tout de même, je trouve ça un peu gros, ça m’énerve, ça me va pô.
    Ah la la, juste au moment où le Barak affronte ses électeurs en faisant le contraire de ce qu’il avait dit.
    Ah la la je verrais le mal partout. Et puis tiens, la France n’enverra pas de militaires seulement des gendarmes. Elle est bonne celle là les gendarmes ne sont pas militaires maintenant.

    La fin justifie les moyens ou à la guerre comme à la guerre ?

    Et comme toujours il y a un peuple qui paie plein pot. Avec son sang hein, parce que pour le pognon... c’est nous !

    On s’en tire bien.



  • maxim (---.---.---.45) 4 avril 2009 12:54
    maxim

    discution sur la sexualité vue d’ailleurs ...http://www.mejliss.com/showthread.php?t=244682

  • E-fred (---.---.---.60) 4 avril 2009 13:20
    E-fred

    Le droit de femmes doit être défendu partout !!!

    En France, 1 femme décède tous les 3 jours suite aux violences conjugales

    http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/femmes/agir/violences_conjug ales_l_affaire_de_tous

    • Cosmic Dancer (---.---.---.171) 4 avril 2009 15:31
      Cosmic Dancer

      par E-fred 								 (IP:xxx.x96.118.60) le 4 avril 2009 à 13H20 				 				
      				

       
      					Le droit de femmes doit être défendu partout !!!
      En France, 1 femme décède tous les 3 jours suite aux violences conjugales

      Exact, E-Fred. Or dans un cas, des lois et des structures d’aide existent pour défendre et protéger les femmes. Dans l’autre, la loi conseille de les violer et de les battre. Si le mari viole, elle peut survivre. Si elle est violée par un illégitime, elle peut être lapidée.

      Vous ne voyez pas la différence ?
    • TALL (---.---.---.46) 4 avril 2009 19:18

      salut Cosmic smiley
      si e-fred a longtemps cautionné morice dans tous ses fantasmes, ce n’est pas par hasard
      il est du même club : les athées humanistes de la mosquée de tourcoing smiley