Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > A Tahar Benjelloun, ‘’La terminaison du mot islamiste le (...)

A Tahar Benjelloun, ‘’La terminaison du mot islamiste le radicalise comme une tare’’

Nous utilisons des mots à tort et à travers. Définissons les termes que nous manions pour ne blesser personne, afin de ne pas verser dans la compromission ou l’infamie. 

A Tahar Benjelloun,

‘’La terminaison du mot islamiste le radicalise comme une tare’’

Dr.Idrissi My Ahmed

 

 Nous utilisons des mots à tort et à travers. Définissons les termes que nous manions pour ne blesser personne, afin de ne pas verser dans la compromission ou l’infamie. Débarrassons-les, Maître, de leurs terminaisons extrémistes, radicales et infâmantes ! Donnez-nous le bon exemple, vous le premier !

 

M. TBJ et respectables lecteurs,

 

Il y a de grandes différences entre les diverses tendances et factions des religieux, et ce dans toutes les religions, qui connaissent des variantes et des travers ou des excès. Je le suppose avec assurance. Si je le relève ici pour le mot ‘’ islamiste’’, que vous utilisez pour dénommer les ‘’àislamiques’, c’est pour son usage devenu trop abusif. Ce qualificatif de ‘’islamiste’’’ est voulu pour décrire une conduite infamante, extrémiste. Il génère chez le récipiendaire, l’auditeur de la semonce, chez le consommateur du verbe, une émotion, un état de peur après avoir créé chez lui le doute et instillé la haine. On retrouve par exemple cette dérive dans le mot ”assassins”, lequel provient de ces meurtriers-drogués, que l’on appelait ” hachachines”. Qui provient de hachich, la plante toxique, chanvre ou kif, qui inhibe ou exacerbe le caractère en perturbant le jugement et le comportement.

Ce qualificatif, avec sa terminaison en ‘’ iste’’, pareillement aux divers ‘’ ismes’’, est un mot, un amalgame pervers qui porte volontairement à confusion, du genre caniveau, qui truande toute dénomination qu’il affecte. Il en fait une pathologie sociale, idéologique ou politique, qui infecte d’extrémisme tout terme auquel il se rapporte. Concept idéologique, spéculatif ou doctrinal, il affecte le jugement et en fait, de par son simple usage, une influence directe, une contamination, un endoctrinement, une intox et une propagande.

Ce mot est une critique grave en soi, un sarcasme qui cache un jugement préconçu et une dérive. Parallelement, le dénominatif, ‘’islamiste’’ qui a été galvaudé et vulgarisé depuis deux décades, est voulu par les politiques étrangers s’extrémiser par un ‘’isme’’ pour traiter les révoltés des pays de l’Islam et taxer par la même cette religion. On imagine pourquoi les peuples soumis aux colonisateurs pouvaient se révolter. Il est colporté depuis, avec fourberie et collusion, par les médias, redoublant d’une sombre antipathie. La presse et les livres sont entrés dans la gageüre, par effet grégaire. Une sorte d’acte patriotique, tristement identitaire, qui prêcher chez le lecteur ou l’entendant, une sorte de croisade. Un atavisme belliciste non-stop, pour ‘’ sauver les républiques, la laïcité, l’Occident, les chrétiens, les athées, le sionisme et la judéité, en indexant toute idée, culte, culture, habits ou gens, qui proviennent du Moyen-Orient.

C’est ainsi, monsieur TBJ, que ” Islamiste”, est devenu une imprécation, une jactance. ‘’Un mot choc, un sabre, une hallebarde, une malédiction. Islamiste’’ est la fureur qui fait peur, un vocable par essence barbare et violent. Islamiste est devenu un anathème exécrable, à l’entendre on frissonne d’être visé ou contenu dedans ! Etre taxé de proscrit et de monstre, c’est cela. Islamiste que vous collez au PJD est un terme suspicieux, qui chasse les honnêtes gens ! Islamiste et non pas islamique ou musulman, et que vous employez pour qualifier dans Le Monde, le PJD marocain, est un mot péjoratif est injurieux, qui est devenu criminalisant en langue française, par la faute de ces gens ! Cela est comique, paradoxal et cynique, après leurs multiples et propres guerres européennes, et autres belliqueuses hégémonies et coloniales prédations.

Les Soufis, alter egos des antiques Sophistes, les Salafistes, les Fondamentalistes, dogmatiques personnes et humbles croyants, sont des sages et parfois des philosophes, des humanistes avec un grand sens du social et de l’abnégation. Oui, ils ont vu se développer des versants fanatiques, excessifs et rigides. C’est un fait réel pour quiconque regarde l’histoire et la géopolitique avec le sens du philosophe assagie et du politique dialecticien. Le monde est ainsi fait, il a ses gens avides, ses barbares et ses extrémistes. Les violences n’ont jamais cessé sur terre, depuis les reptiles et les fils d’Adam. Car Gé, Géa la Terre, tremble et boue à intérieur et ça brûle et explose en son dedans !

Devenus, politiques voire extrémistes, les terroristes, les individus tout comme les pays et les états de mêmes référentiels, créent la peur pour sévir et punir les populations civiles ! Par dessus la lâcheté et l’outrage, ce sont des crimes, assurément ! Ils sont incapables de faire ouvertement dans les guerres classiques, pour les perdre ou les gagner, et ce faute de moyens militaires adéquats. Ils ont leurs erreurs de jugement et leurs thèses, discutables, et leur inadéquation surtout en ces temps modernes, par rapport aux puissances, si riches et techniquement très avancées.

Franchement, en votre âme de philosophe, de penseur à l’esprit critique, en votre conscience d’homme cultivé et d’écrivain ‘’nobélisable’’, est-ce que le PJD relève de ces qualificatifs-là ? Pensez-vous que nous ayons ici des partis, ‘’daéchistes’’ à ce point ? Si SM est garant du pays, en tant qu’Emir des croyants ou Amir El Mouminine, qui plus est, consolidé selon la Constitution, , puis admise par l’extrême majorité des marocains, laisserait-il pousser des graines morbides de ce genre-là ? Non pas ! Nous avons des Musulmans, des gens ouverts et assagis de longue date. Leur programme au PJD n’est ni dans la daêwa ni la ‘’croissade’’, mais dans le maintient d’une démocratie sous l’égide royale, dans une atmosphère éthique et pacifique et qui relève du simple civisme musulman.

Je vous propose de dénommer ce genre de partis et de groupements de simples ‘’musulmans’’, à l’ancienne traditionnellement, sans peur et sans reproches, sans médisance ni colportage gratuits et autres amalgames ostensibles ou sournois.

Attention, je ne suis d’aucun parti politique, pour me taxer de quoi que ce soit comme colportage, mercenariat, parjure ou infamie ! J’ai seulement osé parler de vocabulaire, à un grand écrivain, que j’admire et que je lis depuis longtemps. Mon message est adressé à tous ceux qui font par dérive ou par par suivisme, l’usage et l’erreur, de parler d' islamistes  en voulant dire islamique . 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 octobre 18:59

    Le même travail de fond avait été fait par le Mac Carthisme, la CIA, l’OTAN et ses larbins avec le mot « communiste » qui est devenu un mot inaudible, surdéterminé... ce qui n’empêche pas les esprits libres d’avoir des convictions, mais discrédite pour longtemps des mouvements qui n’ont rien de commun avec le repoussoir qui a été fabriqué et qui n’est même pas une caricature : c’est tout simplement autre chose, mais c’est cet « autre chose » qui domine dans la majorité des têtes et c’est ce qui importe aux auteurs de cette manipulation.


    De la même façon, les mots « islamiste », « Islam » et « musulman » se confondent dans de nombreuses têtes, et ça n’est pas fini. Le seul conseil que le modérateur Chevènement a trouvé à formuler, c’est : soyez discrets. Autrement dit, rasez les murs, soyez transparents, faites-vous oublier...

    • maidoc25 maidoc25 27 octobre 19:04

      @Jeussey de Sourcesûre

        • ¨Parfaitement et merci.


    • placide21 28 octobre 09:50

      @Jeussey de Sourcesûre
      Le capitalisme a besoin d’une dynamique de conquête pour survivre , il facilite tout ce qui peut alimenter cette dynamique de conquête , ce fut le christianisme a une époque , c’est maintenant l’islam , et cette logique n’est pas prête de s’arrêter car l’humain a aussi l’instinct de prédation.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 11:21

      @Jeussey de Sourcesûre

      La société que vous voulez, c’est une juxtaposition d’égoïsmes qui gueulent dans leur coin en s’ignorant cordialement.

      La discrétion, ça s’appelle la politesse aussi, ce qu’on inculque à tous les gamins :
      « ne dis pas tout haut tout ce que tu penses ».

      On dirait que vous l’avez oublié, c’est triste.


    • rogal 27 octobre 19:24

      Zoroastrisme, athéisme, jusqu’auboutisme, gaullisme, libéralisme, surréalisme, gallicanisme, agoravoxisme, solécisme, saturnisme... Je passe le relais.


      • Fisspair 27 octobre 22:06

        Tout à fait
        Je n’utilise pratiquement jamais le mot Islamisme mais Islamien ...
        Tout simplement pour alerter la vigilance et la méfiance sur le mot Islam tout court et sa réalité
        Cette religion et sa charia dictatoriale.
        Ce fléau révélé irrationnel et oppresseur directement issu de la pensée magique d’une peuplades attardées qui répand ses massacres depuis trop de siècles


        • philouie 27 octobre 22:19

          @Fisspair
          ’une peuplades attardées qui répand ses massacres depuis trop de siècles
           
          C’est assez amusant ce genre de réflexion d’un type qui vient d’un peuple qui a deux guerres mondiales à son actif, un colonialisme à tout va, qui c’est encore permis il y a peu de détruire des pays comme la Libye ou l’Afghanistan et qui soutient le terrorisme en Irak et en Syrie.
          Vous êtes sûr que ce n’est pas vous la peuplade attardée qui répand les massacres depuis trop de siècles ?


        • Fisspair 27 octobre 22:40

          @philouie
          C’était le rappel à l’ordre Islamien du minaret de Charia Vox
          Poignards égorgements bouteilles de gaz et explosifs ....sur commande la maison livre partout en France


        • maidoc25 maidoc25 27 octobre 22:46

          @Fisspair

          Heureux de vous savoir libre de vos choix.

          Et si capable de tant de jugements et d’opinions pour ne pas dire des préjugés , pour le moins , injustes, accablants et blessants . 

          Toutes les religions se valent sur ce terrain . Elles ont connu partout des excès.

          Si ces peuplades sont attardées , comme vous dites, du haut de votre chaire , aidez-les donc je vous prie, de par vos belles libertés et très admirables compétences . Ce au lieu de jeter la pierre sur ces innocents , analphabètes , pauvres, colonisés, malmenés de par les leurs et de par les autres. 

           A commencer par ceux qui n’ont pas cherché à les comprendre ...N’est-ce pas ?

        • maidoc25 maidoc25 27 octobre 22:48

          @philouie
          Je salue votre réplique , si véridique et à juste propos. 


        • philouie 27 octobre 22:50

          @Fisspair
          sais-tu combien d’armes ton président a vendu dans le monde cette année ?
          Sais-tu combien de gens vont mourir à cause de cette politique ?
          sais-tu combien de gens sont mort dans les geurres faites par ton président ?
          Ne vois-tu pas tous les crimes de ceux qui se réclame de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme ?
          La vérité, c’est que tu fais parti d’un peuple d’assassins qui se cachent derrière les belles phrases et l’accusation d’autruis pour commettre ses crimes.


        • philouie 27 octobre 22:53

          @maidoc25
          Je profite de l’occasion pour saluer à travers vous le peuple marocain et lui redire toute mon amitié.
          Ce peuple d’une gentillesse incroyable et à la qualité d’accueil à nul autre pareil !


        • maidoc25 maidoc25 27 octobre 22:56

          @philouie
          Merci 40 millions de fois 


        • covadonga*722 covadonga*722 28 octobre 09:02

          @maidoc25
          En approuvant et faisant valider votre discours par le salafiste proclamé philouie. Cette crapule qui soutient ici la madrassa contre l’école de la république .Vous démontrez que nolens volens vous soutenez ce que vous prétendez combattre 


        • maidoc25 maidoc25 28 octobre 13:06

           @covadonga*722

          J’ai approuvé ce que j’ai lu de lui, à propos de mon texte et je n’ai pas eu l’heur de lire ce que vous avez lu ou que vous savez de lui et/ou de ses idées...

          Ne me méjuger pas ! Ne me classez pas !

          Lisez mes mots plutôt, sans clash dans les propos ! 


        • epicure 28 octobre 04:59

          islamiste est utilisé pour décrire les mouvements qui mélangent islam conservateur ou réactionnaire avec la politique.

          Il mérite le « iste » puisqu’il s’agit de mouvements politiques, idéologiques.

          https://fr.wiktionary.org/wiki/-iste
          "
          Suffixe substantif, servant à former un nom correspondant à un métier, ou à un adepte d’une activité, d’une idéologie, ou d’une théorie.
          « 
          c’est vrai que violoniste ou alpiniste c’est péjoratif.

          Le seul suffixe péjoratif fini en »ard", sauf quelques exceptions comme communard.


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 28 octobre 09:16

            @epicure

            Quand le mot « communard » a été forgé par les versaillais et Thiers, le boucher, il était péjoratif, et il le reste pour certains locuteurs francophones.

            Les connotations ne sont pas mécaniques et automatiquement signifiées par un suffixe. Le signifié n’est pas directement lié au signifiant. Il existe plusieurs filtres entre les deux : l’idéologie, les références culturelles, l’époque, le milieu, etc...

            Quand vous prononciez le mot « protestant » (qui ne se termine ni en « isme » ni en « ard ») devant Richelieu et ses amis, ils n’entendaient pas la même chose que si vous le faisiez devant Henri IV. Pourtant, vous, vous disiez la même choses.



          • epicure 28 octobre 20:24

            @Jeussey de Sourcesûre

            merci de ces précisions.

            En fait c’est l’auteur qui parlait de suffixe péjoratif pour « iste », ce qui n’est pas vrai de façon générale.
            effectivement il n’y pas automaticité, mais il y en a qui sont plus assignés à une interprétation péjorative comme les mots en « ard » ou les mots féminins se terminant en « asse ». C’est à dire qu’on peut former des mots à consonance péjorative avec ces deux suffixes, hors de tout contexte culturel spécifique.

            EN regardant les définitions :

            https://fr.wiktionary.org/wiki/-iste
            https://fr.wiktionary.org/wiki/-ard

            on peut voir que seul « ard » est associé à un terme péjoratif, et cité en premier , même s’il a d’autres utilisations.

            Après le connotation relative à la culture , à l’idéologie, c’est autre chose.


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 octobre 10:01

            @epicure

            Si la culture se limite à wiktionary, la vie va devenir veaucoup plus simple.
            Plus besoin de cerveau, la moelle épinière suffira pour défiler aux pas.

          • covadonga*722 covadonga*722 28 octobre 09:22

            Comme l’explique des connaisseur tel que le président Erdogan un turc le défunt président bosniaque Izedbegovitch professeur philosophe de culture européenne , ces deux musulmans l’on proclamé et écrit

            il n’y a pas plusieurs islam et l’islam est incompatible avec une société laïque !


            • baleti 28 octobre 10:28

              @covadonga*722


              c’est seulement, par se que la définition de la laïcité, passe par la destruction des religions (islam en première ligne)

              la laïcité, est la religion des athée, une réflexion basé sur des mensonges

            • covadonga*722 covadonga*722 28 octobre 11:26

              @baleti
              ben voyons :


              il n’y a pas de paix, ni de coexistence entre la religion islamique et les institutions sociales non-islamiques […]. Le mouvement islamique doit et peut prendre le pouvoir dès qu’il est normalement et numériquement fort, à tel point qu’il puisse non seulement détruire le pouvoir non-islamique, mais qu’il soit en mesure d’être le nouveau pouvoir islamique […] »
              Alija Izetbegović president de Bosnie

            • baleti 28 octobre 13:17

              @covadonga*722


              la situation de Alija Izetbegović , tu nous la sort tous les deux jours 
              tu te contentante de répéter la vision de quelqu’un d’autre.

              se qui devrais vraiment te préoccuper, serai de vivre en paix dans une société « juste », et non qui gouverne,en tous cas c’est mon cas.

              en deux mot, les religion, « interdise » le capitalisme, et non la laïcité, dans sa forme originel.
              le capitalisme,ne peu coexisté, avec la religion.

              mais on nous fait croire que le capitalisme, c’est la laïcité. 
              cette laïcité qu’on nous rabâche, se prostitue au plus offrant



            • covadonga*722 covadonga*722 28 octobre 18:35

              @baleti
              tu nous la sort tous les deux jours 


              ben s’agissant de l’islam , je prefere l’avis de gens cultivés ayant des responsabilités , ils savent de quoi ils parlent ;Qu il s’agisse de mr Izetbegovic ou du President Erdogan 
              j’imagine que ce sont la des avis autorisés non ?.
              Tiens une autre d’un grand homme d’état qui a redonné a son pays sa place naturelle.

              Depuis plus de cinq cents ans, [...] les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.
              Mustapha Kemal attaturk.


            • baleti 29 octobre 08:22

              @covadonga*722


              Mustapha Kemal attaturk, n’est pas un musulman

              c’est un franc mâcon, pro sioniste

              cette citation a été la condition pour l’intégré dans cet secte machiavélique .

              tu veut des citations d’homme honnête . 

              la seul fois ou il a vu le désert et les bédouin,il a dit de retour au USA
              « c’est la seul fois de ma vie que je me suis pas sentie un noir »



            • Leonard Leonard 28 octobre 11:17

              La religion globalement c’est pas une tare ?


              • Pasfacil9 28 octobre 14:03

                @ l’auteur
                Votre démarche est curieuse.
                Vous nous gratifiez d’un CV où les compétences scientifiques vérifiables et mesurables abondent mais vous nous offrez ensuite un discours où rien ne peut venir corroborer vos affirmations totalement à l’opposé de votre CV...
                C’est le propre des religions révélées de refuser le discours de l’argumentation et de la preuve, , comme d’affirmer catégoriquement voire d’imposer leurs visions du monde........
                Ne faites pas de vos contradictions une règle et pendant que vous y êtes, tentez de les résoudre


                • maidoc25 maidoc25 28 octobre 14:29

                  @Pasfacil9


                  De quelle(s) contradiction(s) parlez-vous ?

                  C’EST PAS FACILE  !

                  Merci de votre lecture ..
                   

                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 28 octobre 17:19

                  TROP TARD IL FALLAIT AVOIR LE COURAGE ET L’HONNÊTETÉ POUR ECOUTER ... 

                  Aujourd’"hui le monde est dans la merde !

                  J’ai combattu seul depuis 2001 la désinformation et la propagande franco-occidentale et personne n’avait soutenu mes conclusions !

                  UN RAPPEL DE 2001 : Juste un petit échantillon.

                  JE DIS MIEUX QU’Olivier Roy, LA DÉMOCRATIE RESPONSABLE EST UN PASSAGE OBLIGE POUR ACCÉDER A L’ISLAM ! 


                  Etvous trouverez plus ici : 

                  La France a tout perdu, elle est finie pour avoir refusé la VÉRITÉ ET LA JUSTICE ! 

                  Tous les scientifiques, tous les journalistes, tous les politiciens qui ont caché mes écrits de 2001 et 2003, tous ceux qui ont refusé de les publier, tous ceux qui ont refusé de leur donner la plus haute importance PISSENT EN CE MOMENT DANS UN TAS DE SABLE !

                  • epicure 28 octobre 20:30

                    @Mohammed MADJOUR

                    En fait tu n’as rien compris, vu que l’islamisme désigne une famille idéologique en particulier associant islam et politique, et non la religion musulmane en général.
                    Écrire les choses en majuscule ou en gras n’y change rien.
                    Pas étonnant que les journalistes , les scientifiques, les politiciens et les techniciens de surface ne t’écoutent pas.


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 29 octobre 16:52

                    @epicure

                    Tu me prends pour un ignorant parce que tu es limité et borné. Je sais que personne n’écoute et javais expliqué pourquoi il y a de cela très très longtemps : 

                    «  »C’EST PARCE QUE L’ORGUEIL EST LA PLUS GRANDE MALADIE HUMAINE «  » 

                    Tu dois afficher ça sur le mur et juste en face de toi pour que tu ne l’oublies jamais mais surtout pour que tu comprennes pourquoi la France plonge dans les abysses de la médiocrité !

                  • epicure 30 octobre 03:58

                    @Mohammed MADJOUR

                    C’est toi qui est limité et borné, puisque tu n’arrives pas à enregistrer que quand on parle d’islamisme on ne parle pas de religion , mais de politique. Donc tu te montres ignorant et borné.

                    C’est vrai que est bien placé pour parler d’orgueil , toi qui écrit tout en majuscules, en gras, et prétends avoir les réponses à tout au niveau politique, science, etc....
                    Il manque plus dans tes messages :
                    « 
                    Mahomet MADJOUR PRÉSIDENT !
                     »
                    en ces jours de précampagne présidentielle.

                    Vite vas collecter tes 500 signatures, oh toi la grande lumière de l’humanité inconnue et méprisée. il y a plein d’élus qui n’attendent que toi, c’est sûr au vu de tes nombreux messages.


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 30 octobre 12:12

                    @epicure

                    «  »Mahomet MADJOUR PRÉSIDENT !«  »

                    Faudrait d’abord me convaincre que tu mérites que je te gouverne ! Le tabouret politique actuel pue la merde ; si j’accepte d’endosser la gestion des affaires publiques cela veut dire que J’EXIGE L’APPLICATION DES LOIS JUSTES ET QUE J’ASSURE LA JUSTICE ÉQUITABLE  ! 

                    « Moi président » (comme disait Toto... ) je n’enrichis personne, je n’appauvris personne : LA VIE ET SES BIENFAITS DOIVENT ETRE UN MÉRITE ! Au delà du mérite de chacun, il n y aura que la nécessaire solidarité envers ceux qui ne peuvent pas se prendre eux-même en charge. 

                    « Moi président » (comme avait bégayé mille fois Toto...) je détruirais l’idée même du « paradis fécal » et de tous les « paradis fécaux » où s’évaporent les richesses de tous les pays !

                    Mais comme les populaces aiment leurs bourreaux, comme elles sont devenues sadomasochistes, je ne peux pas te faire la promesse que je me présenterais à la baraque de l’Elysée même si 50 millions de signatures me sont livrées à domicile !

                    Tu comprends Epicurius ? Non tu ne comprends pas parce que tu n’as pas en toi ce qu’il faut pour comprendre les choses ! 

                  • epicure 30 octobre 19:26

                    @Mohammed MADJOUR

                    Il n’y a qu’une seule chose à comprendre :
                    ton orgueil démesuré. prouvé par la propension à tout mettre en majuscule ou en gras.

                    Déjà si tu veux te clamer de loi justes et équitables, il faudrait arrêter de vouloir remplacer la DDHU par une déclaration moins juste et moins équitable, qui introduit des inégalités, des injustices.

                    Ceci ne te rend pas crédible pour te faire le champion de la justice et de l’équité.
                    Je préfère de vrais idées de gauche non polluées par des considérations typiquement de droite.


                  • epicure 30 octobre 19:27

                    @Mohammed MADJOUR

                    Ah oui , il y a un truc que tu n’as pas compris, c’est l’ironie....

                    En fait tu as plongé les deux pieds en avant.


                  •  Mohamed Takadoum. Mohamed Takadoum. 28 octobre 17:40

                     Pour l’auteur. Belle réplique à M Tahar Ben Jelloun pour avoir traité le PJD de parti islamiste reprenant à son compte le qualificatif donné par les médias de l’hexagone à ce parti. Ceux-ci feignent d’ignorer qu’après cinq année à la tête du gouvernement au Maroc, ce parti n’a nullement mis en place une politique d’islamisation du pays qui recouvre la signification que vous avez donné à ce vocable dans votre article.

                    Les médias de l’hexagone peuvent se permettre de ne pas connaitre la réalité de ce pays qui n’est perçue qu’a travers les dépêches de l’AFP toujours tronquées car réalisés à la va vite mais M Tahar Ben Jelloun lui ; devait être beaucoup plus rigoureux en relisant la constitution marocaine qui fait de la religion musulmane une prérogative exclusive du Roi qui garde aussi l’exclusivité de l’initiative en matière du droit de fa famille. De ce fait toute dérive islamiste est donc exclue dans ce pays. 


                    • maidoc25 maidoc25 28 octobre 19:16

                      @Mohamed Takadoum.
                      Merci pour cette précision claire .


                    • Pasfacil9 29 octobre 08:01

                      L’abandon de la pensée rationnelle pour l’obscurantisme et l’arbitraire religieux est effectivement une tare , =un crime contre l’intelligence humaine.
                      La tentative permanente des religions de se mêler de la vie civile est une menace pour l’homme et les droits du citoyen.
                      Au premier rang de ces dangers = l’Islam et l’islamisme.
                      On attend toujours un Islamien qui abandonnerait la charia.


                      • maidoc25 maidoc25 29 octobre 10:52

                        @Pasfacil9
                        C’est dur et pas facile, et pour certains navrant !

                        ça dure et ça attend depuis Abram et bien avant .

                      • baleti 3 novembre 19:21

                        @Pasfacil9


                        L’abandon de la pensée rationnelle pour l’obscurantisme et l’arbitraire religieux est effectivement une tare un crime contre l’intelligence humaine.

                        se que je crois comme un crime contre l’intelligence humaine, et de se croire intelligent

                        il est prouvé qu’il existe différente sorte d’intelligence, de laquelle parle tu ?

                        c’est comme si tu disais, que l’homme moderne vie mieux que les aborigène d’Amazonie.
                        vivre mieux, c’est avoir la paix d’esprits, ou avoir les moyen de s’acheter tous se que l’on veux ?


                        se que je définie comme une tare, est l’orgueil de l’homme, qui fait de sont intelligence une penser rationnelle.

                        d’après toi est mieux de dormir sur le coté droit, ou gauche ? pourquoi ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès