Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Coup de torchons : comment des journalistes comptaient aider DSK à devenir (...)

Coup de torchons : comment des journalistes comptaient aider DSK à devenir Président de la République

JPEG - 49 ko
Quelques journaux qui titrent sur l’affaire DSK. Crédit Reuters

Une affaire DSK peut en cacher une autre.

Avant le scandale du Sofitel sur lequel on ne reviendra pas ici, on apprend avec stupéfaction que Dominique Strauss-Kahn, alors champion des sondages de la Présidentielle 2012, organisait avec la presse des déjeuners secrets où il disait tout, son programme, la présidentielle, l'avenir, la France, bref, son grand projet, à des journalistes qui eux, en échange de ses bonnes grâces, ne disaient rien. Alors bien sûr, des journalistes insoupçonnables quant à l'éthique, hein, ça va de soi.

Le secret serait sûrement resté bien gardé, sans le cataclysme new-yorkais, las, ce qui est arrivé est arrivé et c'est Denis Jeambar de Marianne qui dévoile la teneur de l’une de ces rencontres secrètes.

Fin avril, alors qu'il laissait planer le doute quant à sa candidature, DSK avait invité des journalistes de Marianne, du Nouvel Obs et de Libé, la fine fleur de la presse donneuse de leçons de gauche pour des déjeuners secrets à de grandes tables parisiennes.

Flattés d'être ainsi des gardiens du secret, nos intègres journalistes participaient à la victoire du grand homme et entraient ainsi de plain-pied dans l'histoire, bon c'était pas trop réglo avec les autres candidats socialistes et encore moins avec les lecteurs de ces prestigieux journaux, mais enfin pour se débarrasser de Nicolas Sarkozy et installer leur champion au pouvoir, il fallait bien ça, qui veut la fin veut les moyens.

Le devoir d'informer ?

Franchement, là c'est mesquin, bien sûr ces journalistes connaissaient les intentions réelles de Strauss-Kahn, mais ils ne pouvaient pas en parler, ils avaient promis.

Connivence ? Non, devoir National !

Denis Jeambar explique ainsi que, quand DSK demande au patron de Marianne (Maurice Szafran) si son journal " souhaite bien que la France soit débarrassée de ce type-là ", Nicolas Sarkozy bien sûr, Maurice Szafran répond tout naturellement, " Marianne n’a pas d’autre choix que de (le) soutenir dans ce combat". C'est une évidence. Souhaitons que ce ne soit pas une des raisons, même inconsciente, des mots malheureux de Jean-François Kahn après l'explosion de la "bombe" du Sofitel.

On attend avec impatience les explications des journaux impliqués qui n'ont que les mots transparence, démocratie, séparation des pouvoirs et autres principes indépassables à longueur de plume, pendant qu'eux-mêmes nourrissent les pires connivences avec les hommes politiques en taisant ce qu'ils savent d'eux et, plus grave dans le cas qui nous occupe, en organisant sciemment la désinformation.

Source : Atlantico


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • crazycaze 30 mai 2011 22:46

    Il me semble que l’on ne tient pas assez compte du contexte pour donner une sens à un comportement, à un acte. Pourtant, les nuances contextuelles même dans la loi existent...
     
    Est-ce que le viol avéré d’une femme de chambre d’un hôtel réputé, même par un notable, même avec dépôt de plainte, aurait fuité aussi vite, quelle que soit la personnalité incriminée ??

    Est-ce que le dépôt d’une plainte pour viol d’une femme de chambre par un quidam aurait entraîné immédiatement des mesures de protection de ce type dans la juridiction de Harlem ??

    Non, bien entendu, la proportion médiatique et l’ensemble des dispositions juridiques de concernant cette plainte pour viol de la femme de chambre ne dépend pas des actes dénoncés par la plaignante mais bien de la personnalité de celui qui est accusé d’avoir commis ces actes.

    Il n’est donc pas surprenant que ceux qui « ne croient pas » DSK capable d’un tel acte (celui de tentative de viol avec violence) se réfèrent à sa personnalité, à ce qu’ils savent de lui, à leur intime conviction qu’il a beau être un queutard à la drague lourde, il ne peut pas être fou au point de se livrer à un acte violent pour obtenir un service que des hôtels aussi réputés peuvent lui fournir en deux coups de fil...

    Il n’y a pas si longtemps des politiques russes se sont faits piéger et filmer... de plus en plus de coups tordus de ce type apparaissent dans des medias bien coordonnés... quand d’autres malgré leurs errances avérées, jugées ou en passe de l’être, continuent à parader ou se sont évanouis sans plus de bruits de la presse que ça.... La liste est longue, en France comme dans d’autres pays.

    Quels que soient la véracité des faits, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce traitement d’une affaire de tentative de viol est politique, autant dans ses aspects juridiques que médiatiques.

    Quoi qu’il fasse, DSK est carbonisé. La campagne sur son train de vie, sa richesse (celle de Sinclair en fait), son goût pour le luxe, qui a précédé l’Affaire, font que même s’il est innocenté par défaut de preuves, la plupart des gens penseront à un règlement par le fric.

    J’ai moi aussi bien aimé cet article de droitissimo... mais aussi celui sur
    les perspectives d’abandon du dollar comme référence au profit du bancor (il me semble).


  • platon613 1er juin 2011 18:20

    DSK ou la culpabilité de l’innocent

    Considérations sur l’affaire DSK (I) : et s’il ne s’était rien passé dans la chambre d’hôtel du Sofitel ou pourquoi la gauche n’aurait pas forcément gagné la présidentielle...

    http://www.news-26.net/justice/608-dsk-ou-la-culpabilite-de-linnocence.html

  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 mai 2011 12:54

    Ce qui est valable pour Sarkozy avec TF1, France Télévision, Le Figaro, France Soir, Europe 1, Paris Match, la presse quotidienne régionale et les journaux people poubelle, ne l’est pas pour ses opposants. Ou alors dans une (très) moindre mesure.

    Qui pour soutenir les Verts, le(s) centre(s), le FN, le PS et le Front de gauche avec autant de poids que les amis de Sarkozy ?

    @ l’auteur. Vous feriez mieux de vous indigner de la faiblesse des titres d’oppositions (de tous bords) plutôt que de les vilipender.


    • Galahad Galahad 30 mai 2011 13:04

      « Vous feriez mieux de vous indigner.. »

      Ah bon, l’incroyable collusion ne devrait pas être relatée au motif qu’à droite, cela arrive aussi ?


    • alberto alberto 30 mai 2011 13:41

      @ GALAHAD :

      NON, à droite ça n’arrive pas « aussi », c’est la règle, et ça fait un demi-siècle que c’est comme ça !

      Bien à vous.


    • Galahad Galahad 30 mai 2011 13:50

      Ah bon ? L’indignité serait forcément à droite ?


    • alberto alberto 30 mai 2011 15:38

      Peut-être pas, mais à droite, c’est une vieille tradition comme ça par exemple !


    • bernard bernard 30 mai 2011 20:39

      Lorque l’on ne peut changer le sens du vent,
      on réoriente la voile !
      (citation approximative)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mai 2011 05:58

      Il n’y a plus d’information impartiale dans les médias hors du Web et il n’y en aura pas aussi longtemps qu’ils seront financés par la publicité. Il faut mettre en place un contrôle citoyen de l’Information 





      PJCA

    • ottomatic 30 mai 2011 13:14

      Pour avoir travailler dans la « grande presse », il n’y a rien, malheureusement, d’étonnant à ça...


      Moi ce que j’ ai trouvé gênant, ce sont les une d’il y a presque 1 ans dans le point et le nouvel obs qui faisait des une dithyrambique sur DSK pour lui préparer le terrain... pareil avec le doc de C+ d’il y a peu...

      Manipulation d’opinion...


      • Cocasse Cocasse 30 mai 2011 14:50

        C’est exact, je l’ai souligné plusieurs, même ici, où je trouvais trop abondant les articles sur ce violeur. On nous a bassiné à n’en plus pouvoir sur la « candidature » de DSK, alors qu’il ne semblait même pas être candidat de son coté, et qu’il était absent du PAF, ou alors juste une fois pour faire griller des merguez casher dans son appart de luxe.

        Maintenant, bien obligé de revenir sur leur soutien indéfectible à leur ex-candidat, les journaux, les même qui le soutenaient, n’hésitent plus à le salir s’il le faut.
        C’est une bonne leçon de ce qui arrive, lorsqu’un des leurs doit être « lâché » bon gré mal gré.

        Aujourd’hui je vois même des titres avec « DSK a choisi l’avocat de la mafia », et des photos indécentes de son gigantesque appartement de luxe avec plusieurs chambres, et jacuzzi, qui lui sert de tôle.
        Il est définitivement grillé, alors autant qu’il serve de souffre douleur à la populace, et que l’on expose les divers objets de scandale.


      • Hijack Hijack 30 mai 2011 14:24

        Comme le disait Soral, avant l’arrestation de DSK (en février 11) ... comme tout est prévu pour que DSK soit élu en 2012, pour sauver la France, il faudrait une intervention divine ... ou la main de Dieu (je parle de mémoire)...


        SORAL ... conférence février 2011

        Belle conclusion prémonitoire sur DSK !!!

        http://www.youtube.com/watch?v=-OnN...


        • Cocasse Cocasse 30 mai 2011 14:51

          Ce serait plutôt « la main d’hallah »... pour une fois...
           smiley


        • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2011 14:53

          rien d’étonnant à ce que le torchon de JF Kahn soutenait l’autre Kahn , Marianne étant incapable de faire une seule édition sans cracher abondement sur Sarko et le FN ; Le matraquage politique est du m^me niveau que celui utilisé par les radios pour la daube commerciale , impossible d’échapper à Christophe Maé . Quand à l’éthique , sachant que tous ces gens bouffent entre eux au repas du Siècle , il y longtemps que les journalistes français sont discrédités dans l’opinion....


          • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2011 15:19

            @le sudiste

            j’aime bien Griffer , je ne peux aller contre nature !  smiley


          • LE CHAT LE CHAT 30 mai 2011 15:39

            @le sudiste

            ouaip , ça use moins les griffes pour jouer Cat scratch fever ! smiley


          • Lath 31 mai 2011 06:27

            Merci de l’explication, c’était visiblement un peu trop subtile ;)

            probablement le « dégueulasse » qui était assez virulent pour brouiller les pistes.


          • iris 30 mai 2011 15:20

            pour garder leur poste et pouvoir bouffer les journalistes s’applatissent-


            • criticaldistance 30 mai 2011 15:51

              excellent article

              l’affaire DSK c’est aussi l’affaire du milieu politico-médiatique qui soutenait un candidat, la preuve, le jour du scandale, divers commentateurs ont ouvertement affirmé ne pas avoir envie d’y croire !


              •  C BARRATIER C BARRATIER 30 mai 2011 16:25

                Quelle découverte, la presse et tous les médias vendus ! Qui ne le savait pas ?

                Nous sommes politiquement débarrassés de DSK. Cela mérite de faire la fête ! En espérant que nous n’allons pas à nouveau voter pour une personne compromise, comme lui, avec les milliardaires du monde !


                • Lath 31 mai 2011 06:30

                  Ce n’est pas parcque « tout le monde sait » qu’il ne faut pas le dire, le redire et le répéter jusqu’à ce que ca pete et que ca change.

                  Et DSK n’est pas encore condamné ... ils sont capable de tout et surtout du pire.


                • latortue latortue 30 mai 2011 16:37

                  quand on dit journalisme politique = connivence obligatoire l’accusation préféré de ces messieurs de la presse et des médias en général est populisme .Le mépris des lecteurs et téléspectateurs contribue a la désertification de ces mêmes lecteurs pseudos populistes au profit du net .Posez vous la question messieurs les journalistes et prenez un peu exemple sur les journalistes espagnole qui désertent les points presse des politiques car ils refusent de répondre a leur questions .


                  • Lath 31 mai 2011 06:35

                    Agoravox aussi oeuvre à manipuler l’oppinion.
                    Les sondages sont systématiquement orienté sans choix qui fache.
                    Et étrangement c’est toujours des articles qui arrange qui sont en avant, et quand un article dérengeant fais un peu trop de bruit il es noyé dans des articles bidon.
                    Heureusement les commentaires sont souvent bien plus intéressant que les articles de manipulation qui les déclenches.


                  • nicea 30 mai 2011 17:39

                    quand on voit que la source est Atlantico, le site de l’UMP, celui qui a eu les scoops mondiaux de l’affaire du Sofitel et des résultats d’analyse, on comprend bien cet article !!!!!


                    • Galahad Galahad 30 mai 2011 19:46

                      Le problème n’est pas la couleur politique présumée d’Atlantico, mais la fiabilité de leurs infos. Dans le cas qui nous concerne, c’est Denis Jeambar, un des protagonistes qui raconte l’histoire : http://www.francesoir.fr/actualite/politique/singulier-dejeuner-dsk-paris-103208.html


                    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 30 mai 2011 18:47

                      DSK annoncera la semaine prochaine s’il plaidera coupable ou non coupable

                      S’il plaide non coupable, il devra etre juge et devrait rester aux USA pendant peut-etre un an, les avocats vont devenir encore plus riches et celebres quand lui risque de perdre une fortune et attendre encore plus longtemps.

                      S’il plaide coupable, au moins pour une des 7 accusations, il peut negocier et peut-etre payer des indemnisations a la victime, rester quelques mois dans sa prison a 50 K avec jacuzzi et disparaitre en France ou au Maroc s’il prefere...

                      La police scientifique confirme les faits evoques par la plaignante, il s’est fait piege en assurant, au debut, avoir quitte l’hotel avant les faits, s’est fait ratrappé par son passé surfureux avec les femmes, il est cuit. Il aura beau devoiler des insanites sur le passé de la plaignante, son dossier est bien plus épaix maintenant.

                      Et le systeme US ne semble pas disposé a le laisser partir, on les comprend, la loi est la meme pour tous, et puis ils n’aiment pas trop les pseudos communistes, les socialistes, tout ça c’est de l’arnaque pour eux.... Pas comme chez nous.


                      • tvargentine.com tvargentine.com 30 mai 2011 20:53

                        DSK lui aussi était un produit de marketing vendu comme Me ROYAL et qui nous avait été imposé par les médias « de gauche »


                        DSK n’a jamais été un homme de gauche mais un libéral au sens américain du terme 

                        Ces « médias » courtisant qui vous avaient durant 4 ans vendu de l’antisarkozysme primaire
                        viennent de démontrer qu’ils n’ont aucunes morales



                        • xray 30 mai 2011 21:06


                          Dominique Strauss-Kahn 

                          Quand on sait les saloperies auxquelles se livrent les politiques, DSK a sa place en prison. Cela,  quelle qu’en soit la raison. 
                          On comprend que les politiques de tous bords gagnent à minimiser. 


                          Ce n’est pas son genre. 
                          Martine Aubry prend la défense de DSK.  Elle prétend que ce n’est pas son genre. 
                          Il est évident que lorsque l’on regarde Martine Aubry, celle-ci ne risque rien. 
                          D’autres femmes de la classe politique n’en diront pas autant. 


                          Les réseaux français 
                          En France, il existe des réseaux pour alimenter, en femmes modestes, les perversions de ces personnages « importants ». 


                          Dans ces réseaux,  figurent des flics, des magistrats, etc. 
                          Les victimes n’ont pas intérêt à porter plainte. Ces affaires de mœurs sont toujours étouffer au niveau des Préfets. 

                          Témoignage personnel 
                          http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/11/temoignage-personnel.html 

                          Commentaires interdits 
                          http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/05/07/le-post-commentaires-interdits.html 



                          • LAVRENTI LAVRENTI 30 mai 2011 21:27

                            les journalistes mandent a la gamelle de celui qui paie..................moyennant quoi ils refile la propagande de leur employeur.Ils sont tous pourris jusqu’a la moelle.


                            • Laury 30 mai 2011 22:20

                              Quand je pense que le parti socialiste voulais en faire « sont » candidat,tout les éléphants de ce parti
                              mérite d’être exclu de la vie politiques de la France et de l’Europe
                              Surtout sa garde « rapproché » qui a une veste réversible ,mais qui y croit encore honte a ses politiques


                              • Lemaïsjekiff Nestor 30 mai 2011 22:39

                                Salut !

                                Ouais ... Ouais ... Elles m’ont bien plus ces quelques lignes ... Wouhaaaa, si tout ça est vrai, en plus de tout ce qu’il a sur les épaules en ce moment et ben le Dominique c’est un sacré filou, un sacré enculé peut-être enculeur parait-il, mais bon présomption d’innocence oblige.

                                Sinon Sudiste ... Salut !

                                Qui a élu Marine Le Pen à la tête du front national face à Golnish ? Les militants ? Oh !
                                Qui nous a fait un foin pas possible sur Besancenot, les anti-mondialistes, attac et compagnie en 2002 ? Les mêmes.

                                Tout dépend du sens du vent. Et plus précisément tout dépend dans quels sens certains voudraient qu’il souffle...

                                Cela s’appelle la propagande, la manipulation. Ce n’est pas possible ? Pas en France ? Pas dans le « pays des droits de l’homme » ? Dans « le pays de la liberté d »expression" avec un quatrième pouvoir autoproclamé ?
                                C’est justement encore plus facile...
                                C’est efficace la propagande..."

                                Je trouve ça intéressant pour ne pas dire lucide, en fait je suis assez d’accord avec tes propos, mais on ne peut pas affirmer à 100% que ce soit une réalité, ce que tu dis et totalement possible, mais il est totalement possible que ce ne le soit pas .

                                Faut garder les pieds sur terre en attendant que la certitude sur le fait soit totalement prouvée, à ce moment la on ne joue plus à madame Irma ou Madame Soleil, on sait et on fait savoir du réel, du concret.

                                En attendant j’avance dans le même sens que toi, je pense comme toi, mais je peux tout comme toi me planter, alors j’attends de voir. Mais ta vision sur le sujet et vraiment proche de la mienne.


                                • Antoine Diederick 30 mai 2011 23:33

                                  Quoi ! Que ! Caisse !

                                  Source Atlantico.....non , blaguophobe serais-je ?

                                  Oui, d’accord, il y avait des articles pour défendre DSK mais Atlantico trouve ses sources où ?


                                  • Antoine Diederick 30 mai 2011 23:41

                                    « Que Dieu nous garde des incroyants »

                                    A l’auteur,

                                    Voilà une bonne occasion de relancer un débat....le débat de la neutralité de l’info dans le chef de l’observateur qu’est le journaliste.....

                                    Qu’est ce donc ? Encore un libelle ....se mit à fulminer Louis !

                                    Ah, ça, voilà donc, lui dit un intendant, qui se permit post - mortem de lui signaler, au Roy, qu’il avait bien encouragé cela au temps de la fondation du grand siècle français.

                                    Un libelle que l’autorité avait inspiré....mon Dieu, mon Dieu....personne à qui se fier...


                                  • Galahad Galahad 31 mai 2011 09:06

                                    Difficile de crier à la manip puisque c’est Denis Jeambar lui-même qui raconte cette étonnante histoire ..


                                  • lloreen 31 mai 2011 09:29

                                    Pour les journalistes à court d’idées..
                                    http://www.dailymotion.com/video/xfkxkh_quart-d-heure-de-celebrite-de-jean-luc-nobleaux_news
                                    A faire tourner et connaître autour de vous !!!!


                                    • Martin D 31 mai 2011 09:49

                                      Marianne a fait tout 1 dossier pour pleurer sur le sort de DSK, et n’a pas dit 1 mot sur la pauvre fille qui s’est fait agressée...si ça c’est du journalisme.

                                      de plus, quand je lis les noms de tout ceux qui travaillent dans ce torchon, j’ai l’impression que c’est très communautaire, si vous voyez ce que je veux dire...


                                      • djipipi djipipi 31 mai 2011 23:50

                                        Les socialistes attendaient le Messie pour nous le fourguer comme Président... Ce n’était pas le Messie, simplement Eros... et il s’est tiré une flèche dans le pied !


                                        • djipipi djipipi 31 mai 2011 23:59

                                          Ce qui m’a le plus frappé dans l’affaire DSK c’est le double discours de ses amis socialistes, qui se sont tous précipités pour dire que ce n’était pas possible qu’il ait fait ça, qu’ils le connaissaient bien, que c’était impensable, etc., etc.... et les mêmes, à une plateau de télévision de distance, qui affirment qu’il était dragueur, qu’il poussait le bouchon un peu loin, qu’il avait une problème avec les femmes... Comme quoi au PS on peut tout dire et son contraire sans se démonter. On connaissait déjà la formule « responsable mais pas coupable », la nouvelle formule sera probablement « coupable mais excusable ».


                                          • Galahad Galahad 1er juin 2011 07:43

                                            Pas faux !


                                          • platon613 1er juin 2011 13:30

                                            Nucléaire : la France est dépendante de l’Allemagne !

                                            La fermeture de 8 réacteurs nucléaires en Allemagne est un très gros problème... pour la France, estime l’Observatoire du nucléaire. La France est en effet très dépendante de l’Allemagne pour ses approvisionnements en électricité. Coup de tonnerre dans le petit monde des idées reçues et autres cocoricos...

                                            http://www.news-26.com/politique/607-nucleaire-la-france-est-dependante-de-lallemagne.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès