Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Des hacktivistes fakent le site gouvernemental diplomatie.gouv.fr

Des hacktivistes fakent le site gouvernemental diplomatie.gouv.fr

La blague est probablement d’origine québécoise, mais elle n’est pas vraiment au gout du quais d’Orsay qui dénonce le faux. Il s’agit d’un typo squatting, un domaine très proche de celui du site officiel (deux caractères en moins), le site Diplomatiegov.fr annonce dans une vidéo que la france va rembourser une dette de 17 milliards de dollars à Haiti. Ca ressemble assez au canulard des Yes Men pendant le sommet de Copenhague.

Clubic met en perspective de ce typo squatting le terme de « Hacking » qui ne correspond à mon sens pas du tout à la réalité. Clubic revient sur l’intrusion qu’a subit le Quai d’Orsay en 2005 en la comparant un peu maladroitement à cette parodie. Ici pas d’intrusion , pas d’atteinte au système de traitement de données informatisées, tout au pire, une contrefaçon avec intention de tromper (et encore même ça c’est discutable vu le léger accent de la personne sur la video).

Bref ces deux événements n’ont vraiment rien à voir si ce n’est l’institution visée, le site diplomatiegouv.fr ne s’est pas rendu coupable de négligence caractérisée, il peut donc dormir sur ses deux oreilles, la HADOPI ne le coupera pas.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • amipb amipb 17 juillet 2010 08:22

    C’est en effet une histoire amusante. Il n’y a en effet pas de piratage au sens propre du terme, car le site original n’est pas touché.

    Toutefois, pour le respect de notre langue, je pense que titrer « des plaisantins falsifient le site gouvernemental diplomatie.gouv.fr » serait plus approprié.

    Il y a un snobisme ambiant à utiliser des anglicismes là où la langue française comporte pourtant tout un vocabulaire, qui tend à restreindre la portée de ce genre de nouvelle à la seule communauté des... geek


    • Yvance77 17 juillet 2010 13:00

      Salut,

      Joliment fait de la part de femmes et hommes au grand coeur.

      Bye


      • Takuan Takuan 17 juillet 2010 14:38

        Clubic appartient à M6...quoi d’étonnant qu’ils fassent plutôt dans la propagande comme des bon lobbyistes du tout mercantile qu’ils sont....sur le plan informatique,ils sont d’une nullité confondante...


        •  C BARRATIER C BARRATIER 16 août 2010 16:57

          Je ne vois pas bien comment ce gouvernement UMP pourrait se plaindre de tromperie du public, alors que le mensonge, l’esquive pour quitter le sujet qui fâche sont monnaie courante chez lui. Qu’il ne s’inquiète pas, le citoyen moyen commence à se méfier de l’information, et ce n’est qu’un début. On le trompera plus difficilement à l’avenir.

          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=126


          avec d’autres exemples de manipulations de l’opinion découvertes.....Peu de citoyens se sont laissés avoir avec la manip sur le vaccin H1N1....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès