Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Exit Jean-François Kahn ?

Exit Jean-François Kahn ?

Faut-il croire Renaud Revel, sur son blog Immédias ? Un billet publié ce mercredi matin et titré "Par la petite porte..." dans lequel il annonce l’éviction du fondateur de Marianne, Jean-François Kahn, par les autres actionnaires du titre. Attendez, mais c’est juste... ENORME !

Franchement je m’interroge. Renaud Revel est journaliste à L’Express. Or, L’express.fr n’en parle pas... D’autre part, autre mystère (censure ?) : le billet de Renaud Revel n’est accessible que par un permalien direct (celui indiqué en début de ma note), il n’est pas recensé dans les derniers billets rédigés par le journaliste en page d’accueil de son blog...

On voudrait planquer l’histoire qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Sur le site de Marianne, RIEN.
Sur le blog de Marianne, rien non plus.

Il y a quelques jours déjà, avec beaucoup de flair, Eric se demandait où était passé JFK : plus une seule ligne du fondateur (et patron) depuis des semaines, alors que sous ses pseudos multiples il est réputé pour être un journaliste prolifique.

Revel nous explique que même son abonnement à l’AFP (à domicile) a été interrompu par la direction du journal. Pire encore : "jusqu’à ces derniers jours, l’homme a tenté de faire publier dans les colonnes de l’hebdomadaire qu’il dirigea quelques dernières chroniques ou éditos. Mais en vain, les nouveaux patrons de Marianne ayant décidé de tourner définitivement la page".

Il paraît que JFK tente vainement de revendre ses actions.

De la part d’un journaliste tonitruant, sanguin et habité par ses convictions comme Jean-François Kahn, ce silence surprend, dérange. Il faut lever l’omerta, en savoir plus. Y a-t-il eu des pressions, et lesquelles ?

(VIA une news du site Imédias)


MISE A JOUR
 :

"Après une vive polémique avec Marianne, et dans un souci d’apaisement, on a préféré "trapper" le billet sur Jean-François Kahn", m’explique Renaud Revel que j’ai contacté par téléphone ce matin.

Un vrai sac de noeuds.
Hier matin, Renaud Revel - rédac. chef de la rubrique Médias de L’Express - publie un billet sur son blog : "Par la petite porte...". Jean-François Kahn serait en quelque sorte poussé dehors de l’hebdo Marianne, un titre qu’il a fondé avec Maurice Szafran. Coup de tonnerre dans le petit monde des médias, compte tenu de la personnalité de JFK.

Résultat : un coup de fil incendiaire de la direction de Marianne, et Renaud Revel décide de "trapper" son billet "dans un souci d’apaisement".

Selon d’autres contacts que j’ai eu par ailleurs, "Kahn en a marre, il veut se barrer de Marianne. Depuis des mois il fait le tour des banques, en vain, pour vendre ses parts".

Le patron de presse négocie une sortie honorable en vendant ses parts à un prix qui ne trouve pas (encore) d’acquéreur. Il aurait même rencontré Arnaud Lagardère cet été...

D’autre part, et c’est plus ennuyeux pour JFK, il semblerait que son co-actionnaire Maurice Szafran fasse blocage. JFK et lui seraient tenus par un pacte d’actionnaires : si l’un s’en va, l’autre part aussi...

Bref, il y a un imbroglio juridique derrière le départ de Jean-François Kahn et non le véritable souhait de le pousser dehors. C’est en tout cas ce qui ressort des quelques coups de téléphone que j’ai pu passer ce matin.

Renaud Revel lui est un peu écoeuré par le pataquès fait autour de son billet : il envisage même de fermer son blog. "L’esprit des blogs est libertaire, or ils sont très lus et sont en train de s’institutionnaliser. Si je dois faire de la langue de bois sur le mien ça n’a aucun intérêt..."

Au fait, vous en pensez quoi ?

Crédit photo : Marianne

NDLR : Marianne vient de publier une "mise au point"


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • nasko 11 octobre 2007 11:17

    Je comprends maintenant mieux pourquoi Marianne a laissé paraitre dans son dernier numéro un article qui causait du 11 septembre (enfin) mais en des termes qui fustigeaient la théories d’un coup monté de l’intérieur sans donner la moindre explication (sans travail de journaliste quoi !). Le nouveau Marianne va t il rejoindre les rangs de la presse consensuelle ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 11 octobre 2007 11:19

      philippe ! cela fait tellément longtemps qu’on ne vous voit plus ! smiley Qu’est-ce que vous devenez ? Pourquoi ne venez-vous pas nous voir plus souvent ? smiley

      JFK est insupportable mais je l’adore. Je l’adore mais il est insupportable. smiley


      • Phil Philippe Gammaire 11 octobre 2007 11:48

        Bonjour à tous (merci la mouche smiley

        En fait je pense avoir le fin mot de l’histoire. Oui, il y a bien eu des pressions sur Renaud Revel pour qu’il retire son billet, oui JFK cherche à vendre ses parts de Marianne et non (enfin c’est l’explication officielle) JFK n’est pas poussé en dehors de Marianne, puisque c’est lui qui cherche à quitter l’hebdo. J’en dis un peu plus sur mon blog, ici : http://www.universmedias.com/journaux/jean-fran-ois-kahn-fin-mot-de-lhistoire.html


      • Phil Philippe Gammaire 11 octobre 2007 11:53

        Salut R..., pardon Haddock (c’est la valse des pseudos sur AV ou quoi ?). J’ai été pas mal occupé ces derniers temps, et ça continue mais ravit de te relire.

        Pour l’article... c’est fait ! Juste au dessus. smiley


      • Forest Ent Forest Ent 11 octobre 2007 11:23

        Ca m’étonnerait que de Chaisemartin ait acheté ses parts sans aucune intention éditoriale.


        • patou 11 octobre 2007 11:25

          Si Marianne rejoint la presse consensuelle beaucoup de lecteurs vont arrêter de l’acheter et ils liront quoi ?Au secours !


          • geko 11 octobre 2007 11:34

            Si Marianne rejoint la presse consensuelle c’est peut-être pour tuer le magasine !


            • tvargentine.com lerma 11 octobre 2007 11:39

              JF Kahn n’aura été qu’un simple chef d’entreprise de presse,car en regardant depuis 25 ans ses lectures (les nouvelles littéraires,l’évenement du jeudi,Marianne..) ,il n’ a jamais rien apporté aux débats d’idées et à perdu toutes crédibilités quand nous avons appris qu’avec l’argent qu’il ramassait,il était encore locataire de la ville de Paris avec un loyer tres bas et d’ailleurs n’existait-il pas une histoire de sous-location ?


              • haddock 11 octobre 2007 11:43

                Philippe Bonjour ,

                Content de vous voir , à quand un article sur AGORAVOX ?

                Rocla-Haddock


                • Esteban Manchego Esteban Manchego 11 octobre 2007 11:57

                  J’attends de voir, ça ressemble plus pour l’instant à une rumeur qu’à autre chose. Ceci dit, je savais que la question du départ de JFK se pose depuis un moment et surtout de son remplacement. On parlait d’Edwy Plenel pour le remplacer ! (Je ne sais plus où j’avais lu ça, désolé).

                  Quoiqu’il en soit, que ce soit une sortie par la petite porte ou une retraite en bonne et due forme, Marianne sans JFK, quel que soit le jugement qu’on porte sur lui, risque vite de perdre son originalité.

                  Je ne sais pas si c’est lié mais j’avais déjà été surpris par l’arrivée d’Alain Rémond transfuge de Télérama et qui croit intéressant de nous faire partager ses états d’âme chaque semaine...

                  Au fait, quelq’un sait quels sont les pseudos de JFK dans marianne ?


                  • Esteban Manchego Esteban Manchego 11 octobre 2007 12:01

                    Votre précision (cf. commentaire plus haut) confirme ce que j’avais lu ailleurs : c’est JFK qui veut partir et non les autres qui veulent le virer.

                    Enfin, ça ne change pas fondamentalement le problème.


                  • goc goc 11 octobre 2007 12:21

                    pour ma part, il y a longtemps que j’ai arreté de lire Marianne, surtout depuis ses prises de position obscurantistes sur le 11/09 et sur la défense du sionnisme

                    Marianne, c’est le canada dry du journalisme independant, ca en a l’aspect, mais ça reste dans la droite ligne du consensuel


                    • bulu 11 octobre 2007 13:17

                      MDR,

                      oui, on peut faire le meme reproche a marianne qu’a arret sur images, du journalisme soit-disant independant mais qui ne franchit jamais certaines lignes (faudrait pas deconner non plus, hein ?).

                      et leurs pseudo-enquetes de une page et demi...

                      quand a leur obsession anti sarko, une arnaque de plus !


                    • pallas 11 octobre 2007 12:43

                      il y a 2 ans je lisai le journal Marianne que je trouvai tres interessant, mais depuis que son action financier c’est detourné petit a petit dans le publicitaire, Marianne expliquai qu’elle ne changerai pas de ligne editorial, malheureusement, j’ai constaté le parti pris de plus en plus poussé devenant moin journal que militantisme. L’impertinence d’autrefois sans parti pris est devenu militantisme. Je n’achete plus se journal depuis pas mal de temps, le prix a beaucoup augmenté en plus de sa alors que sa vente est vertigineuse, l’editorial du journal se gargarisai de vendre de plus en plus, alors pourquoi inseré de la publicité et d’augmenter le prix ?, il est clair que quelque chose ne va pas. Il est important de savoir que ce journal c’est saborder pour la simple raison financiere, JFK est le seul responsable du naufrage actuel.


                      • Phil Philippe Gammaire 11 octobre 2007 14:16

                        Suite à la mise au point de Marianne (à lire ici : http://www.marianne2.fr/Marianne,-Kahn-et-les-rumeurs-_a78932.html)

                        Si j’ai effectivement du mal à croire que JFK soit poussé dehors, il n’en reste pas moins qu’il envisage de quitter Marianne et c’est ce que m’a confirmé Renaud Revel et d’autres journalistes ce matin.

                        Or, Philippe Cohen n’en parle pas dans son billet, préférant prendre de haut la « rumeur » et son auteur. De même qu’il ne parle pas non plus de l’« imbroglio juridique » concernant la cession des parts de JFK.

                        Une mise au point de JFK lui-même s’impose, non ? Après tout, s’il veut prendre sa retraite il a bien le droit. Mais autant le faire en toute transparence, s’il veut éviter que des lecteurs de Marianne ne claquent la porte...


                        • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 11 octobre 2007 16:52

                          Bravo Phil pour l’enquête.

                          Amitiés


                        • Phil Philippe Gammaire 11 octobre 2007 17:24

                          Merci Olivier,

                          j’espère bien que JFK va donner sa version...


                        • LAURIE 11 octobre 2007 14:16

                          Je trouve très dommage qu’il s’en aille de Marianne, j’ai eu l’occasion de le voir lors d’une conférence où il expliquait que le mal d’aujourd’hui c’était la place centrale de l’argent dans notre société ... Il reconnaissait volontier que lui n’avait pas de mal et vivait bien, mais ça n’a manifestement pas anihilé son potentiel réflexion, ce qui est rare de nos jours.


                          • bulu 11 octobre 2007 15:34

                            « où il expliquait que le mal d’aujourd’hui c’était la place centrale de l’argent dans notre société »

                            wahoouu, ca decoiffe !


                          • jjnoel 11 octobre 2007 16:53

                            j’ai apperçu JFK avec Cécilia à Lausanne.


                            • Eric Mainville Eric Mainville 11 octobre 2007 17:56

                              Bravo ! Belle enquête.

                              Rappelons que les interrogations sur le rôle de Marianne sont plus que légitimes. Les lecteurs adhèrent à une ligne éditoriale, portée par des hommes. La place de Jean-François Kahn dans Marianne est prépondérante. Ca fait plusieurs semaines qu’on ne lit plus ses articles dans « son » canard, il est normal que les lecteurs s’étonnent. Il est d’ailleurs étonnant qu’ils ne se soient pas manifestés plus clairement !  smiley


                              • beber beber 11 octobre 2007 18:20

                                Trés marrant de vous lire, et de lire la version des faits d’arrêt sur image . Agoravox ne serait qu’ il un banal vecteur de propagande ?

                                 smiley


                                • beber beber 11 octobre 2007 18:26

                                  Ho , et puis après tout , c’est pas si grave ; si toutefois, de ces « informations » en ressort la vérité. Bref, sur le net, on a déjà les fautes d’orthographe, alors on peut bien avoir les fautes de gammaires...  smiley


                                • Phil Philippe Gammaire 11 octobre 2007 18:45

                                  Mon cher Beber,

                                  je passe sur votre mauvais jeu de mot à propos de mon nom : si c’est tout ce que vous avez comme argument, je vous suggère d’aller retrouver vos petits copains dans la cour de récré.

                                  Vous aurez sans doute remarqué que je donne des faits et que je m’interroge en premier lieu : « Faut-il croire Renaud Revel, sur son blog Immédias ? ». Où est la propagande ???

                                  Le fait que Maurice Szafran démente tout (sur le blog d’@rrêt sur images) donne un éclairage supplémentaire, mais le seul qui pourraît vraiment en parler, c’est JFK lui même.

                                  Vous me donnez quand même l’occasion de poster le commentaire que j’ai laissé sur @rrêt sur images.

                                  "Bonjour, je confirme effectivement avoir contacté Renaud Revel ce matin à son bureau de L’Express. Sur la forme, je pense en effet qu’il s’est trompé : JFK n’est pas poussé dehors (apparemment), au contraire c’est lui qui souhaite quitter Marianne. Sur le fond, Revel a raison : JFK est bien sur le point de prendre sa retraite en catimini. Or, le départ de JFK est stratégique pour l’entreprise Marianne, car il incarne ce journal et nombre de lecteurs du titre sont attachés à ses écrits. JFK ce n’est pas un journaliste lambda, c’est une marque à lui tout seul... il suffit de voir les réactions des internautes, sous la note de Ph. Cohen. C’est peut-être ce qui gène aux entournures la direction de Marianne, comment ne pas les comprendre. Pour autant un peu plus de transparence serait la bienvenue, une explication claire du principal intéressé s’impose à mon avis.

                                  On peut aussi se demander s’il existe un pacte d’actionnaires entre JFK et Maurice Szafran, tel que celà m’a été rapporté (je ne donnerais pas ma source, désolé). Ce qui peut poser problème pour la cession des parts de JFK... Pas simple l’histoire."


                                • lechar 11 octobre 2007 20:57

                                  Je me souviens d’une parole de Sarkozy que j’avais lu quelque part et qui disait :

                                  « dès que je suis élu, je m’occupe de Kahn ! » :/


                                  • Gasty Gasty 12 octobre 2007 08:52

                                    Bonne remarque !


                                  • 65beve 12 octobre 2007 13:43

                                    Bonjour,

                                    Je n’achète pas Marianne parcequ’on me le prête.

                                    A force de tirer sur la Gauche et sur la Droite, la force centripète a entrainé notre Jean-françois dans le trou de l’extrême centre (avec son pote François Bayrou).


                                    • Phil Philippe Gammaire 12 octobre 2007 16:28

                                      A propos des suites, je suggère à Jean-François Kahn de donner une explication claire à ses lecteurs, lire ci-dessous :

                                      http://www.universmedias.com/journaux/jean-fran-ois-kahn-doit-sexpliquer.html


                                      • farniente 13 octobre 2007 19:31

                                        MONSIEUR GAMMAIRE, bonjour,

                                        merci mille fois de faire du tapage autour de MARIANNE !

                                        On ne pouvait espérer meilleure publicité gratuite dans cette presse quasi unanimement vouée à la COM.COURTISANE !

                                        Toute ma reconnaissance, FARNIENTE.


                                      • non666 non666 30 octobre 2007 12:34

                                        Résumons.

                                        Des journalistes qui ont tous finis par renoncer a defendre la vérité et ne sont plus que des precheurs des pouvoirs qui se relaient.

                                        Des Syndicalistes achetés par des caisses occultes et qui ne defendent plus, depuis longtemps que les secteurs ou ils sevissent au detriment de l’interet general.

                                        Des partis politiques qui doivent a leur decoupage electoral commun leur surrepresentation par rapport a leur poids reel aux election libres(presidentielles, europeennes)

                                        Des TV, des radios, des agences d pub des instituts de sondages qui appartiennent tous a une petite dizaine de groupe liés au pouvoir.

                                        Inutile de montrer du doigt fox-news et le clan Bush. Tous pourris, on a les memes à la maison.

                                        Quand ils montaient a l’echafaud, les nobles qui 6 mois avant usaient et abusaient de leurs privilèges posaient quand meme cette question stupide : Pourquoi ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès