Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jean-François Kahn : la vraie fausse sortie

Jean-François Kahn : la vraie fausse sortie

Il l’avait dit haut et fort. Il s’était immolé sur son blog. L’éditorialiste de Marianne quittait le journalisme avec pertes et fracas, tirant un trait sur sa carrière après une formule malheureuse sur France Culture et interprétée comme une réhabilitation du viol et de l’Ancien régime, à propos de l’affaire Dominique Strauss Kahn/Nafissatu Diallo : « Un troussage de domestique. »

 

Sommé de s’expliquer par des féministes en colère et des démocrates sidérés, Jean-François Kahn, comme Galilée, a du faire des excuses publiques. Plus qu’un mea culpa, l’intellectuel s’était livré à une véritable auto-flagellation, enchaînant les interviews, les plateaux… les rédactions, la mine défaite, l’idéologie en berne- la contestation de l’empire, de la baronnie-. Parfois pathétique et embourbé dans la mise en scène (l’autocritique savante), il déclarait, péremptoire, en guise de conclusion, après une démonstration de haute volée, des faits d’armes et des escarmouches en direction des « réductionnistes » et de feu Guéant : « J’ai rarement vécu une telle déchirure intérieure, il faut l’assumer. »

La déchirure… précisons-le d’emblée, étant une amitié de « quarante ans » avec Anne Sinclair et les chefs d’accusations à l’encontre de l’ex-patron du FMI, candidat aux primaires socialistes- agressions sexuelles, tentative de séquestration d’une femme de ménage-. C’était vite oublier le côté pavlovien du journaliste pour qui le commentaire est un métier. Voire une seconde nature. En effet, le chroniqueur a omis d’ajouter que « ce retrait ne vaut que pour la France », (Le Canard Enchaîné, mercredi 22/06/2011, n°4730, p.7). Tous les dimanches sur Radio Canada, « le cachottier porte son regard critique sur l’actualité française dans l’émission Pourquoi pas Dimanche ? »

Déprimé JKF ? Las du Sofitel, de la chambre 2806 ? Pensez-donc ! L’expatrié disserte sur DSK et autres Tron ou Luc Ferry. Blessé par les saillies des féministes ? Écœuré du journalisme, des connivences ? Surtout lorsqu’il s’agit de camoufler les travers sexuels des élus, leurs grivoiseries. Jamais de la vie… L’éditorialiste requinqué a précisé qu’il reprendrait « avec plaisir » sa chronique politique à la rentrée.

Sans doute influencé par Polnareff dans Lettre à France, JFK croit en son destin. Désireux d’en découdre avec «  le voyou de la République  » en 2012, il était naïf de penser qu’il allait jeter l’éponge. Il ne pouvait donner raison aux détracteurs qui n’avaient retenu de son combat que huit syllabes : « troussage de soubrette. » « Oubliant le reste », comme le répètent ses exégètes, ses confrères, convoquant pour l’occasion un proverbe chinois - il faut bien relancer le boxeur sonné - : « Si vous montrez la lune à un imbécile, il ne voit que le doigt. »

Les indignés et les analphabètes apprécieront la leçon de style.

Voir la vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • BA 6 juillet 2011 09:38

    Ah, Jean-François Kahn... Il dénonce le système actuel dans Marianne, mais Marianne fait partie du système actuel !


    En réalité, Marianne et ses dirigeants font partie de l’oligarchie.

    Une fête entre amis de l’oligarchie sarkoziste.

    Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt, lundi 27 juin 2011 : à l’invitation d’Alain Minc, de nombreuses personnalités du monde politique, économique et médiatique s’étaient données rendez-vous.

    Mediapart s’est rendu sur place pour voir qui étaient les invités d’Alain Minc.

    L’oligarchie est ici, dans cette vidéo très révélatrice.

    Si vous voulez savoir qui sont les quelques dizaines de personnes qui ont tous les pouvoirs en France, les voici.

    Voici les oligarques :

     

    http://www.dailymotion.com/video/xjmr7z_une-fete-entre-amis-de-l-oligarchie-sarkoziste_news


    • Alpo47 Alpo47 6 juillet 2011 09:41

      Une attitude qui me rappelle le « NON, irrévocable » de Noel Mamère ... Fontaine, je ne boirais jamais de ton eau...

      L’expression « troussage de domestique » démontre surtout un esprit de classe, avec une élite qui fait ce qu’elle veut (c’est d’ailleurs la réalité) et une plèbe qui est soumise, à disposition. Ainsi que la certitude d’appartenir aux premiers.

      L’intérêt, c’est que c’est justement dans ces pseudo-lapsus que l’on livre sa pensée profonde.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 juillet 2011 20:20

        Salut Alpo 47,

        .. ou la phrase de Noha,.... si Sarkozy est élu je quitte la France, l’a tenu parole,.. l’est exilé en Suisse, revient juste pour la téloche et dans les villes pour ses concerts.
        l’a aussi un maison à Sainte Barth,c’est toujours la France.

        @+ P@py


      • Emmanuel38 6 juillet 2011 21:45


        ....et qui n’a jamais entendu parler des BILDERBERG !


      • iris 6 juillet 2011 10:19

        toujours à déliberr de tout et son contraire sans vraiment s’engager -il m’énerve


        • JL JL 6 juillet 2011 12:04

          Mais oui, ils sont indispensables !

          Toute la question est de savoir à qui et à quoi !

          Ils sont indispensables à ce système pourri, inique et profondément injuste qui ne profite qu’à une minorité dont ils sont, et au détriment des gens normaux.

          C’est quoi les gens normaux ? C’est ceux qui n’acceptent pas de rouler sur l’or quand leurs voisins meurent de faim.


        • Cubigaz Cubigaz 6 juillet 2011 15:03

          Bonjour,
          Vous dites qu’ils se sentent indispensables... peut-être, mais « un con tournable » surement. (pour notre plus grand malheur, je vous l’accorde bien volontier).


        • mike gallantsay 6 juillet 2011 15:39

          ouiiiii !
          Je plussoie des deux pieds et des deux mains !


        • cevennevive cevennevive 6 juillet 2011 11:58

          Bonjour,

          Et puis, s’il fut un « grand journaliste », il commence à radoter. Si, si, je vous assure !

          J’avais de plus en plus de mal à comprendre ses derniers éditos dans Marianne. Il voulait trop ménager la chèvre et le chou, ou bien il oubliait ce qu’il avait dit la semaine d’avant... Je ne retrouvais plus le JFK de ma jeunesse.

          Mais aussi ! Pourquoi tous ces gens ayant dépassé largement l’âge légal de la retraite, s’entêtent-ils à rester, rester, s’encroûter, dans leur poste qui pourrait aisément être tenu par des plus jeunes.
           
          J’en ai un peu assez de tous ces acteurs, chanteurs, hommes politiques, journalistes, chefs d’entreprise, septuagénaires, octogénaires, qui usent et abusent de leur passé pour occuper notre espace. On les a assez vus.

          Partez donc en retraite puisque vous avez l’âge !!! Comment voulez-vous que les quidams ordinaires puissent faire valoir un repos bien mérité à soixante ou soixante-cinq ans si on leur oppose l’image de tous ces nantis qui « travaillent » à soixante-quinze ou a quatre-vingts ans ? Il y a tant de gens qui pourraient vous remplacer avec bonheur et talent (et peut-être en mieux...)


          • King Al Batar King Al Batar 6 juillet 2011 14:19

            Bonjour,
            Je suis tout a fait d’accord avec vous. JFK a pris un coup de vieux, et pas que phisyquement.... Ses reflexions semblent de moins en moins logique, et l’affect prend de plus en plus d’importance dans ses raisonnement.
            Il radote et ne dit plus grand chose depuis longtemps.
            Il ferai bien de raccrocher.
            Etienne Moujotte est, de la même manière, une parfaite illustration de ce dont vous parlez.


          • LE CHAT LE CHAT 6 juillet 2011 12:35

            Marianne est devenu un torchon de plus en plus brouillon, où suinte un antisarkozisme et un antilepenisme hystérique , mais une complaisance sans cesse affichée avec la gauche caviar-bobo


            • voxagora voxagora 6 juillet 2011 20:00

              .

              Je ne lis pas Marianne mais s’il faut la sauver, ainsi que JFK,
              je signe la pétition.
              Mettre les pieds dans le plat, même mal,
              dire qu’on s’en va et revenir, qu’est-ce que ça peut faire ?
              On en tire toujours quelque chose, coté information.
              Si marianne vous dégoûte, alors contentez-vous des non-infos-merdiatiques classiques.

              Un mec qui assume ses contradictions vaut mieux que les faux-culs bien polissés.

            • Loatse Loatse 6 juillet 2011 13:34

              Jean Francois Kahn s’expliquait sur RMC à propos de son article qui fit grand buit : « Sarkozy est un voyou »

              Voici ses propos :

              Je vous explique : après les mesures annoncées à Grenoble, c’est-à-dire jusqu’à deux ans de prisons pour les parents d’enfants instables, qu’il y a deux catégories de Français, de souche et d’origine étrangère, et donc pas forcément les mêmes peines… 

               Pour moi l’hebdomadaire Marianne c’était pratiquement chaque semaine pendant des années puis cela s’est espacé mais je retrouvais avec plaisir les articles de JFK, corrosifs, sans compromis, et comme une andouille j’étais béate devant une si belle plume, sa façon si particulière de manier le verbe que j’en venais à voir ses articles comme des oeuvres d’art...

              Puis vint la phrase malheureuse, le pavé lancé au fond de ma mare, (4ème grenouille à gauche sur sa feuille de nénuphar c’est moi :)

              Je me suis rappelée mes jeunes années ou, pour gagner ma vie et nourrir mes mômes, j’allais de job en job précaires, nettoyant moi aussi des chambres d’hôtel. je me souviens de la fierté que j’éprouvais de pouvoir subvenir aux besoins de ma famille...

              Et là, je me suis vue avec son regard, une ex « domestique » que l’on aurait pu « trousser » parceque apparemment c’est dans l’ordre des choses...

              Vous étiez fort, Monsieur, Kahn, pendant ces quelques années, j’ai pensé que nous étions « du même monde », que nous partagions le même idéal qui fait fi des différences sociales..

              Quelle naïveté tout de même !


              • mike gallantsay 6 juillet 2011 16:10

                Que voulez-vous ? C’est structurel :
                « Le bourgeois c’est comme le cochon !
                Plus ça devient vieux... etc »

                La grande force du dominant c’est de répéter en antienne, sur tous les airs, avec toutes les musiques :
                « Vous et nous, ensemble, c’est NOUS ! »
                « On est tous dans le même bateau ! »
                « Les pauvres n’ont pas le monopole du cœur ! »

                « On peut être riche et socialiste, voyez Straus-Khan ! »
                Etc...Etc... Etc..

                Mais dès qu’on s’approche un peu près du magot :
                « Touche pas au grisbi ! »
                Ou que l’on remette en question leur domination :
                « Y’a pas mort d’homme ! Troussage de domestique... »

                Il n’y a pas de miracle ! La lutte des classes ça existe...
                Quoi qu’ils disent.

                Moi aussi, j’ai soutenu Marianne pendant plus de 10 ans.
                Pensant que dans ce contexte de réaction tous azimuts depuis 1983, ils avaient au moins un positionnement minimal sympathique.
                Populaire, un peu social et malgré tout républicain.
                Puis il y a le coup de JFK feignant, chez Calvi, de n’avoir jamais entendu parler du Bilderberg !
                Crédible !40 ans de journalisme au plus haut niveau...
                Oh ! le gros nez de Pinocchio qui poussait à vue d’oeil...

                Ils finissent aujourd’hui dans l’auge à cochons en recyclant cette vieille pute de Jacques Julliard qui, pendant trente ans, avec une constance jamais démentie, a soutenu la contre révolution libérale avec une mauvaise foi intellectuelle rarement égalé, et qui vient se donner aujourd’hui des airs de vierge rouge !
                Pathétique et minable...

                On croyait communier dans le salon de Marianne, on était chez Madame Claude !


              • Loatse Loatse 6 juillet 2011 18:16

                @Mike,

                effectivement en ce qui concerne le nez de pinocchio...

                j’ai regardé la vidéo de calvi puis tapé dans « recherche » sur Marianne le mot « bilderberg ».. de nombreux articles sont apparus dont l’un (une brève) en 2003 sur le sujet...

                mais sans doute JFK directeur de ce magazine en 1997 ignorait tout de son contenu :) et ne lisait pas plus libé d’ailleurs qui contenait un article/analyse du Bilderberg en 1977 suite à la réunion de cette organisation à Torquay...




              • Loatse Loatse 7 juillet 2011 00:11

                Non Kerjean, je ne saluerai pas ce « mea culpa.. non, pour moi cela ne mérite pas d’être salué...

                C’est lorsqu’on est en colère ou bien sous le coup de l’émotion qu’on livre le fond de sa pensée.. on cherche le mot juste et voilà que sort celui que l’on retient, (celui que l’on oserait jamais prononcer quand on est dans la maitrise de soi..) le vrai, l’authentique, celui qui ne peut mentir...

                 je le sais cela m’est arrivé... le jour ou j’ai dis à des témoins de jéhovah posés sur mon paillasson en voulant parler des premiers chrétiens : »les premiers crétins« ... j’ai aussitôt lâché un » rhoo le lapsus"... mais en prendre conscience a permis le questionnement et aussi d’avoir un regard différent sur les croyants dont je fais partie...,,

                Ces lapsus c’est l’occasion rêvée de se connaitre vraiment... Il y a ce que l’on veut être, ce que l’on veut donner à paraître et puis la personnalité profonde, le moi qui s’invite parfois avec d’autant plus de force que l’on tente de le brider...

                Je pense avoir entendu là le vrai jean francois kahn, le langage c’est comme les rêves, vous ne pourrez pas tuer quelqu’un dans un rêve si la violence ne fait pas partie de votre nature profonde...

                L’histoire du bilderberg, un mensonge certes (à moins de croire au père noel) mais cela aurait du me mettre la puce à l’oreille... mentir aux autres , c’est aussi par voie de conséquence être capable de se mentir à soi-même..

                 Je suis dure pensez vous peut-être ? non la seule certitude qu’il me reste concernant JFK c’est que je sais l’homme intelligent et capable d’aller à la découverte de lui-même.. Cela nécessite du courage, car affronter ces zones d’ombres c’est loin d’être agréable..

                Décue, voilà le mot..





              • Loatse Loatse 6 juillet 2011 16:28

                Merci matou :)

                « ...pour me » remercier« d’un service que j’avais donné de bon coeur , sans penser plus avant, ; un » richard« m’a refilé 20 centimes de pourboire.... »

                Vous le lui avez fait mangé son « sou » ??? nan ? dommage c’est à vous qu’il est resté sur l’estomac. Cela en vaut il la peine...

                allez on va digérer ensemble :)


              • Bulgroz 6 juillet 2011 17:19

                Mesurons la fantastique audience de JFK.

                Au hasard, son livre anti sarkoziste paru en 2009  :

                Dernières Salves ; Supplément Au Dictionnaire Incorrect Et à L’abécédaire Mal-pensant , Jean-françois Kahn, Plon, paru le 19 Novembre 2009,

                avait été vendu à 4 696 exemplaires à fin Juin 2011.

                Vous vous rendez compte, JFK a été invité et imposé partout pour présenter son bouquin, et au final, moins de 5000 exemplaires vendus en prés de 2 ans !!!

                On peut donc en conclure que JFK a beaucoup plus d’audience quand celui est imposé sur les plateaux de télé que quand il faut sortir 20 Euros pour acheter sa daube.

                Plus prés de nous, on a Imhotep beaucoup imposé ad nauseam sur Agoravox, et pour ainsi dire complètement ignoré. Mais le soi disant comité de rédaction d’Agoravox continue de valider ses daubes.


                • Jean-Max 6 juillet 2011 19:15

                  Bonsoir Bulgroz,

                  Imhotep fait partie de la « ligne » d’agoravox.
                  Anti-Sarko, anti-DSK,...
                  Bien sûr que ses articles sont des daubes comme les 2 derniers sur DSK où son ignorance était au même niveau que son arrogance.
                  Mais cela fait 75/80% de « d’accord » et dès que quelqu’un le conteste il est aussitôt « moinssé ».
                  Qui s’aperçoit vraiment de ses mensonges et de sa malhonnêteté ? Pas grand monde hélas.
                  Le problème du votant d’agoravox, c’est son ignorance et sa facilité à avaler tout sans broncher.
                  Ce n’est pas le fond qui compte, c’est le parti-pris. 

                  Il y a 1 an, Imhotep déversait un grand nombre d’articles sur Woerth-Bettencourt.
                  Il passait son temps à servir de relais à des articles qui ne contenait souvent que des rumeurs (lire cet article où sa connerie et le système agoravox sont très bien analysés) qui étaient détruites par d’autres rumeurs qu’il relayait tout autant.

                  Avec lui, je me demande toujours si il est d’une exceptionnelle malhonnêteté ou d’une terrifiante connerie.
                  Je crois que cela doit être les deux.

                  Bien cordialement,

                  Jean-Max



                • Annie 6 juillet 2011 19:55

                  Je trouve que citer Imhotep sur un site promouvant la réélection de Sakorzy est assez éloquent. Autant je ne suis pas d’accord avec ces derniers articles sur DSK, autant le fait qu’il soit cité personnellement sur ce site me dit qu’il est peut-être plus dangereux qu’il ne le pense.


                • Bulgroz 6 juillet 2011 20:05

                  Merci à Calmos et Jean Max

                  et merci pour ce lien analysant très justement le phénomène Agoravox

                  @Annie,

                  Allez déblatérez sur le fil d’Imhotep (qu en a bien besoin mais ce que moi, je refuse de faire) et allez lui chanter vos louanges pour avoir recopié des pans entiers de Mediapart.


                • Annie 6 juillet 2011 20:19

                  Bulgroz,
                  Je vous ferai remarquer que je suis la seule à ne pas déblatérer. Mais vous n’êtes, vous-même pas, à un détail près. Cela ne vous dérange pas en général de citer des phrases ou des chiffres en dehors de leur contexte.


                • Annie 6 juillet 2011 20:45

                  Calmos,
                  Je relevais simplement qu’il était cité, lui et lui seul, sur ce site pro-Sarkozy. Un adversaire qui n’en vaut pas la peine ne l’aurait pas été, ou du moins c’est mon interprétation, et je peux avoir tort. Je répète ce que je viens de dire, je pense que ces articles sur DSK manquent de rigueur, mais l’affaire de Karachi qu’Olivier Bonnet avait traité auparavant était bien documenté, et j’espère qu’il continuera à écrire des articles sur ce sujet. Il ne s’agit même pas d’une question de sensibilité politique, mais je ne suis pas sure que je pourrai vous convaincre. 


                • 5sots6rats 6 juillet 2011 19:04

                  Apprenons à danser la Carmagnole !!!


                  • Annie 6 juillet 2011 20:26

                    On sera deux à le dire mais je suis d’accord.


                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 juillet 2011 20:49

                    D’accord avec Kerjean !


                  • papi 6 juillet 2011 20:02

                    @ l’auteur  «  si vous montrez la lune par temps couvert, qui est l’imbécile ??? »


                    • Gargantua 6 juillet 2011 20:06
                      Jean-François Kahn n’est pas un journaliste, c’est un bouquetier de l’information, Marianne est un torchons qui prend ses lecteurs pour des cons. 

                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 juillet 2011 20:47

                        JFK est un homme intelligent qui a pris souvent des positions courageuses et indépendantes pendant 40 ans. 

                        Ouais, l’expression « troussage de domestique » est malheureuse et malvenue. Mais ce gars a dit et écrit des millions, des centaines de millions de mots bien plus intelligents qui avaient du sens sur le FOND. 

                        Personne ici ne sort jamais oralement des conneries ? C’est suffisant pour vous définir ? Pour vous annuler ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès