Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > L’addiction à Internet en Chine, d’après TF1

L’addiction à Internet en Chine, d’après TF1

Mon premier article, en réaction à un reportage de TF1 qui m’a fait réagir.

Cet article n’a pour but de parler du pourquoi et du comment de la dépendance du net, une drogue pour certains, mais de la vision qu’en font les médias, ici TF1.

Dimanche soir, grand moment TF1, le JT de 20h, un reportage sur l’addiction à internet, et aux jeux vidéo. On a l’habitude des reportages alarmistes ne montrant que les cas extrêmes, sans parler du positif, ou alors avec ironie.

Là ça se passe en Chine. On nous parle de l’addiction à internet, et le traitement adapté en Chine.

Et là, surprise ! Personne ne critique, le présentateur présente ça d’un sourire un peu niais, je regarde le reportage, on omet plein de choses, on embellit un peu. Voilà c’est fini. Et là je suis sur le c**.

Rendez-vous compte ! Là bas, passer plus de 40h devant un écran, par semaine, est considéré comme une maladie mentale, traitée parfois avec des "médicaments", des drogues quoi, voire des séances d’électrochocs, au cours de trois mois dans un endroit quasi militaire. Incroyable. Pour rappel la Chine compte plus de 300 millions d’internautes, et donc s’inquiète vivement du problème. Pour l’instant elle s’était cantonnée à des censures ( celle récente de World of Warcaft par exemple ). Mais maintenant ce sont des camps militaires, au prix exorbitant de 30 euros par jour.

Mais le JT de tf1, français, semble trouver ça normal, et il n’a pas tout dit.

Rappelez-vous, il y a quelques semaines un jeune chinois de 15 ans est mort dans un de ces camps. Il s’appelait Deng Senshan, et a été battu à mort par trois gardes.

«  Mon fils était en bonne santé et ce n’était pas un criminel, explique le père de Deng Sensha, au Global Times. Il avait juste une addiction à Internet lorsque je l’ai emmené dans ce camp.  »

Depuis cet accident, et la médiatisation de ces camps, le controversé traitement par électrochoc a été interdit. Ce « traitement », pratiqué sur plus de 3000 jeunes chinois, a fait plus de mal que de bien.

Voici les détails du traitement : A 6 heures du matin, quelques petits chocs électriques de 30 V pour stimuler les nerfs, appliqués à des endroits sensibles, comme la plante de pieds par exemple. Puis quelques injections de produits en intraveineuse pour réguler quelques hormones sécrétées par le cerveau,.

Ce n’est pas les seules mesures. Le gouvernement a sérieusement pensé à appliquer un filtre, voire à limiter le nombre d’heures de suite en déconnectant le joueur de son mmo favori au bout de 5h, et en effaçant ce qu’il avait fait. Même les jeux vidéos en ligne sont contrôlés là-bas.

Bien sûr, les cas extrêmes, ceux qui quittent l’école, voire se suicident, sont inquiétants. Mais à en arriver là, à un contrôle du net et à des camps militaires ... Bizarrement quelqu’un qui passe le même temps devant sa tv, on trouve ça normal.

Personnellement, pendant les vacances, il m’est arrivé de passer plus de 10 heures par jour devant un écran pendant plusieurs jour voire semaines oui si on cumule internet, msn, les jeux vidéos, la musique, ça fait beaucoup et ça va vite. Je dépasse de loin leur 40h, avec mes 60-80h.

Mais non, je ne séchais pas l’école, je faisais mes devoirs, et je préférais sortir avec des potes plutôt que jouer. Je suis tout à fait normal, c’est juste que je remplace les heures à bêtement être passif devant tf1 à les passer devant un pc. Mais là, personne n’est d’accord.

Mais ça on ne le dit pas. C’est pas assez vendeur, ça ne fait pas peur aux ménages français.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • manusan 8 septembre 2009 11:24

    Deng Senshan est mort dans un camp de « désintoxication ». Ce qu’on ne dit pas c’est que 2 semaines plus tard, un autre cas de décès est recensé dans ces fameux camps ( vu sur www.chinasmack.com ), ce n’est pas un cas isolé.

    résidant en Chine depuis de nombreuse années, cette addiction à internet résulte en gros de 2 facteurs :

    - la culture (malsaine) qu’ont les asiatiques avec la technologie, et j’englobe, Japon, Corée, Taïwan, Malaisie ect ...

    - ce qu’on propose comme avenir aux jeunes chinois aujourd’hui. Le suicide est la première cause de mortalité chez les moins de 30 ans. Comme société harmonieuse, ils n’ont trouvé que World of Warcraft.

    Il faut comprendre que ces camps sont souvent manager par d’anciens militaires, ce qui vous donne une idée de ce qu’endure les troufions de base dans l’armée chinoise.


    • chria chria 8 septembre 2009 12:01

      La télé qui juge internet comme une drogue, c’est la merde qui se fout des chiottes !
      Et oui le régime chinois et son contrôle d’internet doit faire en faire rêver certains...


      • sleeping-zombie 8 septembre 2009 12:45

        Le temps de cerveau disponible est limité, et TF1 en concurrence directe avec Internet. Tu t’attends quand même pas à ce que la télé te demande de l’éteindre (et de reprendre une activité normale) pour aller regarder les pubs ailleurs ^^


        • Gargamel Gargamel 8 septembre 2009 13:55

          Yep c’est la même histoire partout, regardez ce qu’on contrôle, pas ce qu’on est incapable de vraiment filtrer.


          • Deneb Deneb 8 septembre 2009 14:54

            TF1 commence sérieusement à me chauffer les oreilles. Après avoir viré J. Guggenheim pour avoir exercé son devoir démocratique, ils continuent à diaboliser le plus grand progrès que l’humanité a accompli depuis 20 ans. Leur mercantilisme et surtout le manque total de clairvoyance va leur couter très cher. A l’heure où de plus en plus de gens migrent de la télévision passive vers l’internet interactif, au lieu de se réinventer pour s’intégrer dans le monde nouveau, ils font preuve d’une résistance idiote basée sur de vieux préjugés, quitte à applaudir la dictature chinoise et ses atteintes au droits de l’Homme. On aura tout vu !


            • abdelkader17 8 septembre 2009 15:38

              .« Leur mercantilisme et surtout le manque total de clairvoyance va leur couter très cher »
              Deneb tu plaisantes j’espère,il restera toujours des bataillons de demeurés pour se prosterner devant tf1. 


            • Deneb Deneb 8 septembre 2009 15:50

              Tu vois, Kader, c’est la différence entre nous deux . Toi, tu crois en allah, moi je crois en Humain.


            • abdelkader17 8 septembre 2009 19:00

              @Deneb
              du moment que mes croyances ne nuisent pas aux autres c’est là tout l’important.


            • Deneb Deneb 8 septembre 2009 19:21

              Kader : ta misanthropie affichée va de pair avec l’arme que tu portes. Que ça ne nuit pas, il faudrait avoir l’avis de tes victimes.


            • abdelkader17 8 septembre 2009 15:36

              en tout cas il vaut être drogué à internet qu’à TF1 ça laisse moins de séquelles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès