Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La famille Kouchner prend la tête des médias

La famille Kouchner prend la tête des médias

Le jeudi 12 mars Envoyé spécial, l’émission de reportage de France 2, a diffusé le documentaire « Français en danger, la diplomatie d’urgence » dans lequel « Mathieu et Christophe enchainent les missions pour secourir, assister et rapatrier les ressortissants français » confrontés à des « attaques terroristes », des « prises d’otages, coups d’Etat ou catastrophes naturelles ». Autant dire un documentaire qui nous entraine au plus près de l’action du ministère des Affaires Etrangères dirigé par un certain Bernard Kouchner. C’est d’ailleurs ce que rajoute le journaliste pour vanter les mérites du reportage précisant que c’est la première fois que « la cellule de crise du ministère des Affaires Étrangères ouvre ses portes à une équipe de télévision »(1).

La primeur de cette ouverture des cabinets de Monsieur Kouchner à une équipe de presse s’explique assez bien : le directeur général de l’agence qui réalise le reportage n’est autre que Julien Kouchner, le fils du ministre. Le petit Julien n’aura attendu que quelques semaines après sa nomination pour consacrer un reportage à la gloire des équipes qui travaillent sous la tutelle de son papa. Kouchner junior n’a en effet pris ses fonctions qu’à la fin du mois de janvier 2009(2).

La famille Kouchner constitue plus que jamais une amitié de choix pour Nicolas Sarkozy qui avait ouvert son gouvernement à l’ancien ministre soi-disant de gauche. Avec Christine Ockrent à la tête de la chaîne d’information France 24, et Julien Kouchner à la direction de l’une des plus importantes agences de presse, la communication de Nicolas Sarkozy pourra donc être parfaitement assurée ! Heureusement qu’il n’y a toujours aucun conflit d’intérêt(3), comme l’assurait Christine Ockrent.

Laurent Monserrat

  1. Site Internet d’Envoyé spécial et présentation du reportage
  2. “Le fils du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, est nommé directeur général délégué du groupe de production audiovisuelle CAPA. A 38 ans, il se voit confier par le PDG et fondateur de CAPA, Hervé Chabalier, la mission d’adapter le groupe aux « nouveaux enjeux de l’industrie audiovisuelle »” (26/01/09)
  3. La Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération internationale des journalistes, s’inquiète de la réorganisation de l’audiovisuel public extérieur et dénonce la nomination de la journaliste Christine Ockrent au poste de directrice générale de la future holding « France Monde » regroupant France 24, RFI et TV5 Monde. « Nous ne mettons pas en doute la compétence de Mme Ockrent, mais il est inouï de confier la direction d’une telle holding à la personne qui partage la vie du ministre des Affaires étrangères, a déclaré le Secrétaire général de la FEJ, Aidan White. Nous y voyons un conflit d’intérêt flagrant et des soupçons d’ingérence politique qui sont nuisibles à la crédibilité du contenu. L’audiovisuel extérieur n’est pas une affaire de famille ». (Site Internet du syndicat des journalistes SNJ)

Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • non666 non666 8 avril 2009 19:15

    Les amis d’israel vont encore dire que je les pointe du doigt, mais quand meme : ça fait un moment que je le denonce ici , non ?

    Ajoutons y les autres amis controlant la Presse (Rottschild, Lagardere, Bolloré, Bouyghes ....) et nous n’avons plus tellement de diffrences avec la pravda soviétique. On a juste remplacé une administration aux ordres des caciques d’un parti unique par un groupe de gros proprietaires mettant un de leur pions en position de quasi-monopole sur l’information.

    La democratie cesse d’etre reelle quand toute l’information qui informe le peuple et oriente ses choix est entre les mains de manipulateurs.

    Surtout si ces manipulateurs ont l’ame apatride ou servent des puissances étrangères.


    • Massaliote 9 avril 2009 09:11

      Bien analysé, non666, comme d’habitude.


    • abdelkader17 8 avril 2009 19:36

      Christine Ockrent la femme du socialo rétourné grand ami de l’axe du bien, s’occupe du lifting du pôle audiovisuel extérieur de la France ou toute informateur non conforme au volonté du monarque Sarkozy et sa ligne idéologique est déclaré persona non grata
      voir l’affaire Richard Labévière.
      l’information n’est plus devenue qu’une énorme machine à désinformé et visant à l’alignement idéologique sur l’axe washington Tel Aviv.


      • anny paule 9 avril 2009 08:27

        Fort heureusement pour nous, nous ne sommes pas dupes ! Et puis, il existe encore des moyens parallèles d’informer, d’analyser, de commenter... qui s’écartent de la voie (et voix) unique des médias aux ordres !
        Tant que des sites du type Agoravox pourront exister, tous les espoirs seront encore permis ! Nous ne serons pas les esclaves aux cerveaux lavés que certains voudraient que nous devenions !
        Si ces types de site devait être supprimés sur ordre, nous aurions à nous inquiéter ! Gardons espoir, conservons notre esprit critique ! Résistons par les mots, au moins ! Seuls les veaux et le moutons se laisseront berner ! 


        • denis84 9 avril 2009 10:19

          Sauf que,malheureusement,la grande majorité des gens (et encore,ceux qui s’informent !) ne se forge ses opinions qu’en lisant ou regardant les médias « de masse »,lesquels sont aux ordres ;
          C’est sur que si seulement 50% des gens s’interessaient à leur environnement notamment politique et s’informaient sur des médias « libres »,les margoulins qui nous « dirigent » ne pourraient plus élus , mais avec les lobotomisés de la télé réalité et de la désinformation que les médias produisent , nos « élus » n’ont pour l’instant , malheureusement , aucun souci à se faire


        • denis84 9 avril 2009 10:27

          ......ne pourraient plus « etre » élus , bien sur.
          Pardon


        • ZEN ZEN 9 avril 2009 08:44

          Merci Laurent

          Après la reine Christine, l’empire « K » ?
          Merci Bernard !... smiley)


          • LE CHAT LE CHAT 9 avril 2009 09:19

            C’est Family Business ! avec Connerie !


            • fouadraiden fouadraiden 9 avril 2009 09:23



              France 24 c’est vraiment pas terrible. je viens de voir un débat consacré aux élections algériennes....le débat est parti en vrille ... le Yasmina machin, qui ne se prend pas pr n’importe qui, m’a bien fait rire, il s’est fait traité par un interlocuteur algérien de propagandiste du clan bouteflika.....et il a vraiment pas aimé notre écrivain francophone.

              Al jazira c’est qd même plus pro...


              • fouadraiden fouadraiden 9 avril 2009 09:24

                ...traiter..


              • chmoll chmoll 9 avril 2009 10:56

                du ministère des Affaires Etrangères dirigé par un certain Bernard Kouchner.

                 rectif : c bernard kouchtoi ,ministre étrangé à tous

                beu alors koi !!!


                • bluerider bluerider 9 avril 2009 14:44


                  Un moment croustillant de cette émission d’ENVOYE SPECIAL sur la cellule de crise du quai d’Orsay :
                   
                  M. Kouchner, incantatoire comme d’hab’, en réunion de crise sur Bombay, Bangkok ou Gaza je ne sais plus, qui ose dire que « bientôt, je vous le dis, l’homme blanc ne pourra plus se promener en touriste dans certains pays, je vous le dis oui.... silence.... » . Quel c.... le seul « secret défense » à garder pour soi quand on est un adulte responsable, voilà qu’il le débite sans vergogne avec un coup d’oeil entendu à la caméra (on sent qu’il sait que la caméra le filme).... le télépigeon a eu sa dose d’adrénaline facho... car voilà bien la caricature du MAL en train de se développer tout seul comme un grand. Nous avons bien un gouvernement paranoïaque, qui accompagne avec un tragique discours eschatologique à 2 balles, une situation qu’il caricature et bipolarise à outrance, et qu’il contribue par là même à enkyster un peu plus dans nos cerveaux et dans le monde entier relayé par des medias constipés...

                  Souvenez vous du célèbrissime « Monsieur, le pire, c’est la guerre » que M. K professa fin 2007 au moment des tensions Iran-USA (et de cette affaire qui avait fuité, du B52 chargé d’ogives réelles par erreur, immobilisé à Barksdale AFB, la base de dispatching vers le Moyen Orient... un dossier avec 7 mort suspectes au sein de l’AIR FORCE dans son sillage, voir globalresearch)....

                  Et maintenant repensez aussi aux renforts en Afghanistan, à la réintégration de l’OTAN... si avec cela les touristes français blancs ne se prennent pas des savates dans la g... (pour commencer....) c’est que nos Don Quichotte de la gâchette auront vraiment raté leur coup... 

                  Et il faut des résultats, quitte à inventer des « coups de Tarnac ». Pauvre France... Des fois je me demande si nos dirigeants voyagent vraiment, si leurs services de renseignement les renseignent vraiment, et s’ils savent compter (les victimes du terrorisme par exemple, comparées à celles de tous les autres maux de la planète... )leur truc, une fois de plus : brandir « la Menace Fantôme » comme dirait Spielberg... 

                  pathétique.

                  ... et dans le même temps, pendant que nos apprentis french doctors poirautent à la frontière égyptienne, Cynthia Mac Kinney, ex-candidate verte à la présidence américaine de 2008, députée courageuse, la seule à avoir tenu tête en commission pleinière du budget, à Donald Rumsfeld en 2004, et la seule femme politique ou presque à poser les bonnes questions sur les attaques de 2001, se fait éperonner à bord d’un navire affrêté par Greenpeace par un navire de guerre israélien au moment d’aborder la côte palestinienne avec un chargement humanitaire...

                  ... mais enfin, quand les français vont-ils enfin se réveiller ??? Notre pays devient débile.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès