Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La répression s’abat sur Fdesouche.com, Marine Le Pen en (...)

La répression s’abat sur Fdesouche.com, Marine Le Pen en soutien

Lors de son meeting du 12 février à Strasbourg, Marine Le Pen a déclenché les acclamations de la salle en dénonçant "la véritable persécution judiciaire dont sont victimes ses amis de Fdesouche" (source)

Des mises en examen en série s'abattent ou planent sur Pierre Sautarel, accusé d'être le responsable légal du blog Fdesouche.com.

Les plaintes semblent viser, non les articles du blog (qui en publie peu d'originaux et fonctionne plutôt comme une revue de presse), mais les commentaires des lecteurs.

Le meeting de Marine Le Pen à Strasbourg

Le meeting de Marine Le Pen à Strasbourg était consacré aux questions d'immigration, de délinquance et de laïcité. C'est dès les premières minutes de ce meeting que la candidate a apporté son soutien au blog victime de tirs groupés.

Présentation de Fdesouche.com

Le propriétaire du blog Fdesouche.com est indien, mais c'est sur Pierre Sautarel que s'abat la répression. Ce dernier était déjà désigné par radio-rumeur comme le fondateur du blog à la suite d'une dénonciation du Post, qui citait des sources anonymes, et fut relayé par Arrêt sur Images. Pierre Sautarel se voit aussi reprocher par l'auteur de la plainte d'être le responsable du blog Esprit de clocher, peut-être lié à Fdesouche.

Fondé en 2006, le site est rapidement devenu une institution dans la "ré-infosphère". Sous la forme d'une revue de presse prenant sa matière dans la presse nationale et surtout régionale, et dans des médias audio-visuels, Fdesouche est incontournable sur les questions touchant à la délinquance, à l'immigration, à l'islam.

On lui doit quelques scoops majeurs : 

C'est lui en particulier qui a diffusé la bande vidéo d'un vol, accompagné de violences et d'insultes gallophobes, survenu en décembre 2008 dans un bus de nuit.

Il a également largement participé, en 2009, à la polémique sur la "Mauvaise Vie" de Frédéric Mitterrand.

Depuis quelques semaine, on sentait le blog en difficulté, et en particulier une attaque virale l'obligea à entreprendre une re-structuration de son contenu, qui n'est pas terminée à ce jour. Le site reste en travaux, mais continue bravement son travail d'information. A notre avis, il n'a "loupé" aucun des grands sujets récents malgré les difficultés dans lesquelles il se débat.

Outre les attaques techniques, le site est dans le viseur des instances répressives. Une mise en examen est en cours, une seconde devrait suivre prochainement, sans compter tout un cas de plaintes.

L'interview de Pierre Sautarel

Pierre Sautarel vient de donner une interview au blog. En voici des extraits significatifs :

"Je me nomme Pierre Sautarel. J’ai 31 ans. Depuis le mois de septembre, parce qu’on m’accuse d’être le responsable légal de Fdesouche.com, je subis ce qu’il n’est pas excessif d’appeler un acharnement policier et judiciaire.

Comme on n’a pas grand-chose à me reprocher, un officier de police judiciaire a été mandaté pour regrouper toutes les plaintes déposées pour des commentaires litigieux contre Fdesouche.com et m’en faire porter le chapeau.

Mais aussi pour enquêter sur ma vie privée, mon patrimoine, mes comptes bancaires, mes relations amicales et professionnelles. Je suis constamment convoqué par la Police. Des membres de mon entourage ont eux aussi été interrogés.

La conclusion provisoire de tout cela est que j’ai été mis en examen pour une plainte du dirigeant de l’association France Terre d’Asile. Et que je vais probablement l’être de nouveau le mois prochain suite à une plainte d’Arezki Dahmani. J’ai été interrogé pour un tas d’autres plaintes, qui risquent de me valoir d’autres mises en examen dans les prochaines semaines."

La plainte de France Terre d'Asile

On en sait plus sur la teneur de la plainte de Pierre Henri, Directeur général de l'association France Terre d'Asile, celle-ci ayant été publiée sur internet.

Le 24 juin 2011, celui-ci donna une interview qui fut reprise sur Fdesouche et commentée par ses lecteurs, avec les débordements habituels. 

Ce sont ces commentaires de lecteurs qui ont suscité la plainte. M. Henri estime que certains sont entâchés des délits de diffamation, injures, et même menaces de mort.

Les commentateurs étant inconnus, la plainte est formellement rédigée contre X, mais en réalité elle dirige les soupçons contre Pierre Sautarel, responsable du site Esprit de Clocher, que le plaignant estime être aussi l'éditeur ou le producteur de Fdesouche.com.

Et ceci bien que le propriétaire indient de ce dernier site soit parfaitement connu, étant cité dans les mentions légales.

Les autres plaintes

Une autre plainte émane d'Arezki Dahmani, sans qu'on en sache plus.

Pierre Sautarel laisse également entendre qu'il y en a d'autres.

Le plus inquiétant est qu'un officier de police judiciaire ait été mandaté pour regrouper les plaintes tenant aux commentaires parus sur Fdesouche.com, ce qui donne une impression d'attaque organisée contre le blog.


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (160 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • french_car 13 février 2012 10:32

    Que vient faire ici une pub pour ce site nauséabond ?


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 13 février 2012 12:41

      On ne juge pas un site aux commentaires de lecteurs.

      Les commentaires des lecteurs de Fdesouche débordent souvent les limites de la bienséance, mais il en va de même pour tout journal, même mainstream, qui laisse ouvertu aux commentaires un article sur des sujets qui révoltent.

      Dans le genre commentaires nauséabonds, Agoravox en subit quelques uns aussi. En particulier, les islamo-gauchistes du blog, qui fondent en escadrille sous cet article, en donnent quelques exemples.

      Il ne faut pas trop que l’Hopital se foute de La Charité, sinon ça devient vraiment ridicule.


    • morice morice 13 février 2012 13:10

      votre nouveau logo est une reprise d’un ancien ici, d’un gars viré pour trollisme, insultes et diffamations : c’est un hasard, je suppose ?


    • heliogabale boug14 13 février 2012 13:50

      Vous vous foutez de qui Mme Segurane.

      Les commentaires sur Fdesouche sont nauséeux.

      Tellement nauséeux que maintenant il faut s’inscrire pour pouvoir les lire.

      Un seul mot me vient à l’esprit : fange.

      Récemment, un article sur la prolifération de rats à Marseille a suscité des réactions qui n’honorent nullement ce site dont la ligne éditorial incite les lecteurs à l’expression d’idées racistes. 


    • Scorsonère noire géante de Russie 13 février 2012 14:05

      Il n’empêche que les gaspards de Noailles sont gros comme des lapins géants des Flandres et que plus aucune vieille famille marseillaise n’habite ce quartier, pourtant historique. Commentaires ou pas commentaires...


    • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2012 18:13

      chers Morices


      on s’exSTASIe devant une telle mémoire « heu non documentation »

      yep




    • DSKprésident 13 février 2012 19:05

      FdeSouche est un juif qui a pour but de dénigrer le musulman, et de valider la théorie des néo-cons (ou néo-nazis) ricains sur le conflit de civilisation.

      Conflit qu’ils ont fait naître eux-mêmes avec l’inside-job du 11-sept, et l’invention par la CIA d’Al-Qaida...

      FdeSouche est un FAKE ! (un peu comme la photo du 1mai dernier de Ben laden !)


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 13 février 2012 23:38

      L’attention est appelée sur la haute tenue générale des remarques des commentateurs de cet article, qui forment un contraste évident avec les débilités qu’on trouve dans les commentaires de Fdesouche. Rien à voir, mais alors rien à voir.


    • BlackMatter 14 février 2012 01:17

      C’est au propriétaire du site d’assurer la modération des commentaires qui y sont publiés, sur simple demande et promptement. Telle est la loi. Encore faut il que les obligations légales de mention pour qu’on puisse contacter le propriétaire et lui faire retirer les commentaires en cause soient respectées.


      Néanmoins, si le propriétaire enregistre les dates, heures et adresse IP des commentateurs, ces derniers pourront être identifiés et certaines charges pourront sans douter être levées.

      En tout cas, je comprend parfaitement la plainte, les propos qui sont reportés sont relativement ignobles et honteux et je m’étonne (mais devrais-je ?) que vous souteniez un tel site.
      Vous devriez un peu plus respecter les préceptes du Kûtadana Sutta.

    • Constant danslayreur 13 février 2012 10:33

      31 ans et déjà en overdose de haine, ça promet...

      Je ne passe pas pour être un tendre, pourtant en visitant fdetruc je me souviens d’avoir tenu une demi heure, je n’y suis plus revenu.

      Si guerre civile il y a en Europe, ce sera en grande partie « grâce » à ce genre de saloperies.

      Pas sûr que vous sachiez ce que guerre civile signifie, vous croyez probablement comme d’autres que vous verrez tout ça à la télé... aaahhh les croyants...


      • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2012 18:21

        hé hé lisez bien les commentaires de « nos » amis eux se préparent déja plus exactement
        ils ont déja commencé , cher Constant bien sur qu’il y aura la guerre vous le savez je le sais
        apres ce que nous ferons rééllement vous ou moi :quien sabe ?


        Lisez et comprenez ce qu’il vous disent la soumission ou la guerre civile voila leur menu.

        sous-chiens !

        aimez la guerre a venir car leur paix sera terrible !
        Asinus


      • Constant danslayreur 13 février 2012 19:00

        Pauv’ débile


      • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2012 19:20

        yep mon cher Constant danslayreur
        il s’appelait Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf connu sous le nom de Saladin,
        c’était un tres grand général et il disait :

        « le premier qui injurie l’autre reconnait sa défaite »

        je vousen donne donc acte

        Asinus : ne varietur


      • Constant danslayreur 13 février 2012 19:39

        ça fait trois ans alors que je vous fous une paix royale, que régulièrement vous croyez découvrir au détour de mes phrases, des intentions cachées que vous êtes évidemment le seul à savoir « lire », des desseins plus ou moins avouables et des plans machiavéliques vous visant vous et vos semblables et tendant à prouver que les musulmans sont bien ce que vous en dites, des vilains de chez pas beau at least...

        Vous frôlez régulièrement la diffamation pure et simple, il vous est même arrivé de me dépeindre comme étant « en guerre » et vous osez faire votre offensée suite au « pauv débile »

        Je vais vous dire une chose, je retire, voilà... vu que je n’aie effectivement aucun moyen de connaitre l’état de vos finances perso, from now on, vous n’êtes donc officiellement plus pauvre, content ?.

        Et étant donné que je suis déjà « défait » à cause de mon insulte envers votre augustesse, j’ai bien envie d’en profiter tiens... enculé de parano de pyromane de mes deux smiley

        e me laisserais bien tenter suis bien tenté d’en profiter


      • COVADONGA722 COVADONGA722 13 février 2012 19:58

        sauf erreur de ma part je me trouve sur un site public , je lis donc et ecrit ce que je pense avoir compris de vos commentaires que vous ne soyez pas d’accord releve de la meme liberté dont j’use en le faisant .Pour la diffamation j’ai aussi compris ques le temps ou je pourrais m’exprimer librement m’est compté vous voudrez bien patienter que l’on nous ai intimés le silence définitivement.Je continuerais donc à faire les commentaires qui me conviennent tant que ce site les tolereras.
        Pour le reste n’ayant pas les memes gouts ni penchants « mais la aussi cela releve de votre liberté » vous me permettrez de décliner votre si « courtoise » invitation.
        Asinus:ne varietur


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 13 février 2012 12:47

        Deux remarques :

        1 il ne s’agissait pas d’une petite salle ; j’ai suivi le meeting sur internet ; d’après les compteurs, il y avait plus de 2500 spectateurs

        2 votre lourde ironie insinue que les les spectateurs étaient âgés et /ou handicapés. Est-ce une tare à vos yeux ? Partagez-vous l’idée, qui nous rappelle les heures les plus sombres de l’histoire de notre voisin allemand, que de telles personnes sont indésirables, voire à euthanasier ?

        En réalité, la segmentation des sondages montre que les électeurs qui pensent à voter Marine sont plutot jeunes. Les personnes agées sont plutot sous-représentées. Peut-être craignent-elles un saut dans l’inconnu. Marine devra travailler à les rassurer. Je souhaite qu’elle y parvienne mais, pour le moment, la classe d’âge sur-représentée est celle des jeunes.


      • kettner 13 février 2012 12:51

        Le plus impressionnant étant le claquement sec des dentiers pendant que les groupies déchainées , la permanente en vrac , ont commencé à balancer les déambulateurs aux quatre coins de la salle .
        Les menus dégâts occasionnés par quelques lancer de poches d’urine et d’intempestif relâchement de sphincters n’ ont en rien altéré ce grand moment de ferveur .
        A lire un reportage complet sur le site .... pas frais de la bouche ....


      • morice morice 13 février 2012 13:11

        1 il ne s’agissait pas d’une petite salle ; j’ai suivi le meeting sur internet ; d’après les compteurs, il y avait plus de 2500 spectateurs


        difficile, la salle ne peut pas contenir ça...

      • baska 13 février 2012 14:16

        Les frontistes présents à ce meeting ne se sont pas contentés d’ovationner l’héritière, certains ont scandé « dehors les melons » (arabes) lorsque leur idole a fustigé l’immigration extra-européenne. Sûrement des émules du gigolo de fifille, aliot, qui d’après les dires de Jean Claude Martinez « ne sait pas dire une phrase sans ’melons’. 

        Hier, c’est dans les réunions du fn que les militants clamaient »au four !« lorsqu’ils entendaient égrener des noms juifs par les responsables de ce parti (source, Olivier Guland »Le Pen, Mégret et les juifs« ). Et avant-hier, dans les meetings de l’action française (le mouvement de Maurras), on pouvait entendre ce genre de propos « Le Juif est l’agent destructeur de notre foi et de la patrie. Nous sommes prêts à sacrifier nos existences pour débarrasser la France des Juifs. ». Propos tenus lors d’un meeting organisé par ce mouvement qui s’est déroulé à la salle Wagram et rassemblant 3 500 personnes. Autre époque, mêmes délires racistes !


      • TSS 13 février 2012 17:22

        Charlemagne ayant eu une quarantaine d’enfants ,nous sommes,d’après les historiens,

        en Europe de l’ouest tous plus ou moins descendants de cette lignée donc consanguins !!


      • Komvouzémoa 13 février 2012 12:34

        godwin atteint dès le premier mot


      • wesson wesson 13 février 2012 11:19

        bonjour l’auteur,

        « Le propriétaire du blog Fdesouche.com est indien »

        Mort De Rire !!!

        Français de souche, venez défendre votre souchitude française ... sur un site détenu par des indiens, hébergé à l’étranger (enfin, qui l’était jusqu’à ce que le bailleur de fond se rende compte que ça coute cher de délocaliser), et qui d’ailleurs à l’heure ou je vous parle ne réponds plus (votre amis de Chandernagor aurait eu un problème avec son carnet de chèque pour payer la bande passante et les serveurs ???)

        il y a vraiment de quoi à se rouler par terre ....


        • baska 13 février 2012 12:46

          Excellent Wesson ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. 


        • morice morice 13 février 2012 13:13

          http://en.wikipedia.org/wiki/Tilak_Raj


          joueur de cricket gaucher.... 

          ah ah ah !!

          et surtout NOM D’UN FAI INDIEN !!

          ah les connards !


          on peut appeler Agoravox « OVH », alors....
          ah ah ah !!!

        • wesson wesson 13 février 2012 14:40

          bonjour Morice,

          « et surtout NOM D’UN FAI INDIEN !! »

          ahahah, légalement, le FAI pourrait engager des poursuites contre le site pour exploitation de leur marque commerciale ...

          Ce qui m’as toujours sidéré chez les gens de l’extrême droite, c’est leur insondable bêtise !

          faut-il l’être pour penser que d’ajouter cette mention légale - jusqu’alors totalement absente - va poser le moindre problème pour mettre en cause Sautarel. Le juge va demander au FAI si il est au courant, celui ci va répondre que non pas du tout, et par conséquent aux chefs d’inculpation va se rajouter le faux et usage de faux.

          Je ne sais pas vraiment ce qui est pire, du point de vue légal : que les mentions légales de l’éditeur soient absente, ou qu’elles soient mensongères.


        • René de Sescendres René de Sescendres 14 février 2012 21:41

          Bah oui, parce que si tu appliques la préférence nationale pour l’hébergement internet, la justice française te tombe dessus, de ferme ton site et te juge. C’est ça la démocratie à sens unique ! C’est un Indien, imagine si FDS était propriété d’un Algérien...LOL


        • tiloo87 tiloo87 13 février 2012 11:44

          Ben au moins c’est clair :
          (penser à rajouter tous ces petits nazillons sur la liste d’attente pour la prochaine période guillotinaire...)


          • tiloo87 tiloo87 13 février 2012 11:47

            Comme vous dites si souvent (vous, les desouchiens...) : s’il n’avait rien à se reprocher, il n’aurait rien à craindre de la police ou de la justice...Ha ha ha !


            • René de Sescendres René de Sescendres 14 février 2012 21:43

              Rien à se reprocher moralement. Par contre, envers la justice pourrie de ce pays, c’est autre chose. On ne peut plus dire ce qu’on pense dans ce pays de merde.


            • Soi Même 13 février 2012 11:50

              Il faut être conséquent, quand on distille la haine, il faut accepté d’en ramassé ses fruits.


              • morice morice 13 février 2012 13:14

                parole de connaisseur ici : il distille sec aussi


              • Soi Même 13 février 2012 13:27

                Momo, t’es un spécimen rare de la mauvaise foi, j’ apprécie l’humour vitriolé du petit Lillois.


              • Robert GIL ROBERT GIL 13 février 2012 11:54

                français de souche trie ses infos, la preuve je ne lse ai jamais vu publié ce compte rendu sur l’insecurité :

                http://2ccr.unblog.fr/2010/12/10/stop-a-linsecurite/


                • Scorsonère noire géante de Russie 13 février 2012 12:14

                  Contrairement à Fortune, Fdesouche est souvent assez peu objectif et beaucoup trop orienté sur les faits divers pour rendre sa lecture intéressante. Cela dit, les attaques dont ils font l’objet et les persécutions sournoises qu’ils subissent par le système sont inadmissibles. D’ailleurs, elles ne le seront pas. Ceux ici présents qui s’en accommodent sont des pourris et des staliniens en puissance. Donc vive la liberté d’expression et bravo à Marine Le Pen ! 


                  • wesson wesson 13 février 2012 13:13

                    bonjour scorsonère,

                    « Cela dit, les attaques dont ils font l’objet et les persécutions sournoises qu’ils subissent par le système sont inadmissibles. »

                    Fdesouche s’est toujours organisé autour d’un pseudo-anonymat afin de pouvoir dire n’importe quoi, y compris et surtout ce qui tombe sous le coup de la loi. Donc à la base, Fdesouche s’est formé avec l’intention de ne pas respecter la loi. C’est donc un site de délinquants.

                    Ensuite, il suffit de regarder ce qu’était les commentaires. L’insulte y était permanente, et la menace de mort y était systématique. « L’indien » du site tente d’ailleurs de mettre un peu d’ordre là dedans, en fait pas vraiment il faut juste s’identifier pour voir ou poster un commentaire, ce qui permet d’éviter qu’ils ne soient considérés comme des prises de position publiques.

                    Ceci dit, il n’y a rien de sournois dans les problèmes du site : des plaintes ont été déposés pour de multiples menaces de mort faites à l’encontre de responsables d’organisations d’aide et de solidarité - entre autres. Si le site s’en était tenu à faire le nettoyage minimum concernant ces propos qui sont effectivement illégaux, ils n’aurait pas aujourd’hui de tels problèmes.

                    Bon nombre de personnes sur Agoravox sont des contributeurs réguliers de Fdesouche, sauf que sur Avox, on ne les laissent pas menacer physiquement les personnes ou écrire des choses illégales. Et devinez quoi ? Sauf erreur de ma part, Avox n’est pas inquiété par une quelconque procédure. Étonnant non.

                    Tout cela pour conclure quand même que les défenseurs de Fdesouche sont des gens particulièrement lâches. Parler de « sournoiserie » lorsque on doit faire face aux conséquence de son refus d’appliquer ses obligations légales, alors que l’on va utiliser le même type de technique que les forums pédopornographiques pour se cacher et ne pas avoir à répondre de ses actes, c’est une sorte de comble ...

                    En tout cas, cela préfigure ce que serait une présidentielle sans la candidature du front national. En guise de protestation, il ne se passerait ... rien de plus ! Trop peu de courage de reconnaitre ses opinions sans pouvoir se cacher derrière un écran, un proxy, un registrar anonymiseur et un prête-nom Indien.

                    Si l’on veut se battre pour la liberté d’expression, ça marche mieux et on est plus crédible si on le fait à visage découvert.


                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 13 février 2012 13:32

                    En effet, Agoravox « censure » les menaces de mort. A ce titre, elle a plusieurs fois effacé la prose d’islamo-gauchistes s’exprimant sous mes articles.


                  • Scorsonère noire géante de Russie 13 février 2012 15:22

                    Ah ah ah Wesson. A certaines époques, refuser ses « obligations légales » à parfois conduits des « délinquants » à « se cacher » « lâchement » dans la clandestinité, tandis que d’autres, plus « courageux », accomplissaient leur devoir. Toute proportion gardée, et transposé sur le champ de bataille de la guerre de l’information de notre dictature soft, cela n’a rien d’illégitime.


                  • wesson wesson 13 février 2012 16:30

                    et bien scorsonère, je serai assez mal placé pour faire la leçon sur la légalité ou non de tel ou tel propos. En temps que défenseur dogmatique de la liberté d’expression, on est contre ou on est pour. cela ne souffre aucune exception, indépendamment de ce que l’on puisse penser de ce qui est dit, ou en l’occurrence écrit.

                    Ceci dit, Fdesouche ne défendait en rien la liberté d’expression, mais souhaite juste diffuser les idées identitaires et seulement elles. C’est à mon sens leur droit, mais je confonds pas. Ensuite, je trouve qu’il y a un certain manque de logique : Dans la mesure ou Fdesouche était parfaitement conscient de se trouver dans l’illégalité, pourquoi cette tentative tout à fait pathétique d’ajouter des mentions légales aussi manifestement bidons, et quelle couardise de ne pas assumer ce que l’on écrit, ou ce que l’on fait.

                    Ce que je reproche à Fdesouche, ce n’est même pas de déverser des torrents de boues sur les tête de ceux qui ne leur reviennent pas, mais c’est de le faire caché, en meute et une fois découvert avec la main dans le pot, avoir le culot de dire « c’est pas moi c’est lui là ... ». C’est à minima d’une extraordinaire bassesse.


                  • simir simir 14 février 2012 11:29

                    Des Staliniens ? Vous croyez blesser avec cela ? C’est tout un honneur au contraire car c’est bien lui qui a asséné les coups les plus durs à l’armée du 3em reich et quand je vois la Pinochette à un bal de nostalgiques de ce 3em reich je dis non pas de liberté pour elle

                    Sur une barricade il n’y a que 2 cotés