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Accueil du site > Actualités > Médias > Le Monde, au coeur de la déontologie !

Le Monde, au coeur de la déontologie !

Oyez, oyez, lecteurs et lectrices du Monde, cette grande nouvelle : votre journal préféré a publié dans son édition du 4 novembre, et sur son site internet, sa "Charte d’éthique et de déontologie", au lendemain de la prise de contrôle définitive par ses nouveaux actionnaires, le trio d’hommes d’affaires Xavier Niel-Matthieu Pigasse-Pierre Bergé. Et visiblement, y’a du boulot... Car Le Monde nous offre aussi, dans ses propres colonnes, un beau cas d’école de violation des principes éthiques qu’il prône avec fierté.

Dans son édition du 23 octobre, le journal a ainsi consacré un étonnant « cahier » de 4 pages à la prévention des maladies cardiaques, intitulé « Protéger le coeur, protéger la cardiologie » (Voir : http://www.agence-limite.fr/clients/FFC/email/LEMONDE.pdf). Classé dans une rubrique « Cardiologie/Santé », ce dossier semble surtout destiné à défendre les intérêts de la Fédération française de cardiologie (FFC).

En effet : pas moins de huit articles, dont une longue interview du professeur Jacques Beaune, président de la FFC, mettent en valeur l’action et les recommandations de la FFC, sans la moindre distance critique. La plupart des autres articles sont, en fait, un résumé de divers sujets abordés lors d’une table ronde nationale de la recherche en cardiologie, organisée le 28 septembre par... la FFC. Tout aussi étonnant, tous les articles sont signés du même journaliste !

Ces conditions de rédaction pour le moins exceptionnelles prennent tout leur sens à la lumière des deux belles publicités pour la FFC qui apparaissent dans ce dossier : l’une sous forme d’un bandeau en bas de la première page, et une autre sur, carrément, un tiers de la page III. De quoi assurer quelques belles recettes pour un journal confronté à des pertes récurrentes...

Ce « cahier » ressemble donc fort à un travail promotionnel, effectué en partenariat avec la FFC. Le hic, c’est que ceci n’est stipulé nulle part, laissant croire au lecteur qu’il s’agit d’un travail d’information quand il s’agit d’un publi-rédactionnel déguisé. Même si le sujet de ce « cahier » est louable, ce manque d’honnêteté et cette attitude sont en contradiction totale avec les principes déontologiques du journalisme et du journaliste, censé travailler de façon indépendante, et éviter le publi-rédactionnel.

Comme le rappelle Le Monde lui-même dans sa fameuse « Charte d’éthique et de déontologie » : « Dans chacun des titres du groupe Le Monde, sur support papier ou numérique, comme dans leurs suppléments ou numéros spéciaux, l’espace rédactionnel et l’espace publicitaire ou promotionnel doivent se distinguer sans aucune ambiguïté. La typographie, l’iconographie et la mise en page de la publicité ou des publi-reportages ne doivent pas prêter à confusion avec le contenu rédactionnel ».

Une sage précaution que le journal n’a malheureusement pas cru bon d’appliquer en l’espèce, contrairement à d’autres. Dans son édition du 31 octobre, Le JDD relaie, lui aussi, sous la plume de deux journalistes, les positions défendues par la FFC, qui cherche à promouvoir dans les médias son opération « Donocoeur ». Le JDD publie également dans ce supplément un bandeau publicitaire pour la FFC, toutefois plus discret, en bas de dernière page. Mais, à la différence du Monde, l’hebdomadaire du dimanche a, lui, pris soin de préciser qu’il s’agit d’un « supplément réalisé en partenariat avec la Fédération française de cardiologie » dans un cahier intitulé « JDD Communication ». Là, au moins, les choses sont claires pour le lecteur...

Pour le quotidien dit « de référence », voilà qui tombe mal. On sait maintenant qu’avec Le Monde, la FFC est bien protégée. Pour ce qui est de la déontologie, ça reste encore à vérifier...


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3 réactions à cet article    


  • non666 non666 5 novembre 2010 12:13

    Ben quoi ?
    Le monde fait comme Roseline Bachelot, il se fait conseiller par ceux qui lui vende ses vaccins....
    Sauf que lui il invite des partis pris pour un article de fond « objectif » sur le sujet.

    Et voui, mais il y a pire pour la gauche :
    desormais , c’est comme pour la droite : sa presse est fagocitée par les puissances d’argent.
    Apres Libération , le vrai faux journal de maoistes revolutionnaire au couteau entre les dents devenu grace a serge July, le journal de la bobo-attitude, du suivisme « de gauche » des interets judeo-anglo-saxons, voici donc que « Le monde » tombe lui aussi.
    BHL, le baron de Rottschild et Thierry de Montbrial(le lobbyiste de la trilatérale) avaient pris le controle de Libé et maintenant c’est le Bergé qui controle le Monde....

    Alors les gauchos , heureux d’etre comme nous, à droite ?
    Parce que pour nous, c’est la merde et depuis longtemps  : Le Figaro , LE journal national des droites devenu exclusivement le journal des seuls liberaux adepte des memes interets judeo-anglo-saxons....

    Nous sommes donc desormais TOUS, a droite, comme a gauche, informés par des sources au service d’interets aliens .....

    Les médias etaient deja des domaines ou les lobbies homos et juif etaient particulièrement puissant mais la, c’est devenu officiel.
    Ce n’est plus que la pub ou la TV qui sont sous controle, c’est desormais tous les medias.


    La Bonne nouvelle, c’est qu’a force d’abuser de l’outil, il rompt.
    Plus personne ne lit les journaux.
    Ils ont rejoint les hommes politiques, les commerciaux, les avocats dans le role des menteurs patentés et remunerés.
    Les sondages sont edifiants  : 60 % des gens ne croient plus la presse.

    Il va en falloir des emisssions poour debiles, des «  loft story », des « 60 minutes inside » pour controler le cerveau disponible d’ici les présidentielles....






    • La sentinelle La sentinelle 5 novembre 2010 19:52

      Bonjour

      "Les médias etaient deja des domaines ou les lobbies homos et juif etaient particulièrement puissant mais la, c’est devenu officiel."

      Ah bon, a pu Francs-maçons ?

      A+

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