Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les Inrocks à Bayonne : avis de snobisme xénophobe et totalitaire

Les Inrocks à Bayonne : avis de snobisme xénophobe et totalitaire

Les Inrocks viennent de publier un papier au vitriol sur les fêtes de Bayonne, dénonçant mauvais goût général et machisme. Mais ce faisant cet organe de la bonne conscience de gôche en dit sans doute bien plus long sur le fond de sa pensée, passablement réactionnaire et fermée.

 
Les Inrocks, aristocrates xénophobes et suffisants
 
Le ton est donné par le titre de l’article : « Fêtes de Bayonne, la célébration du mauvais goût  ». Première nouvelle, dans le monde des Inrocks, il y a un bon et un mauvais goût. Bien évidemment, les Inrocks se pensent être les arbitres du bon goût qu’ignorerait la populace présente à Bayonne, qui « se dandine au son des ‘lacs du Connemara’  » et pour qui « certaines majestés de la variété sont devenues indétrônables : Claude François, Patrick Sébastien, Michel Sardou, Emile et Images  ». Les Inrocks ont même trouvé un quadra bayonnais qui raconte : « autour des années 80 (…) on pouvait passer du Bach à 3 heures du matin. En permanence il y avait une espèce de folie à la fois foutraque et créatrice !  » et un autre qui se plaint du « vide culturel béant » et du « contenu incroyablement mauvais  ».
 
Le quadra d’origine bayonnaise que je suis, à Bayonne en ce moment, peut témoigner que Bach n’a jamais fait partie des tubes des fêtes. Et il est bien évident que ce grand rassemblement festif se fait sur fond d’une culture populaire, pour laquelle le jugement des Inrocks est aussi tolérant que celui du FN pour les immigrés. Car, c’est une chose d’avoir des goûts différents, c’en est une autre de penser que son goût serait forcément supérieur à celui des autres, comme le font les Inrocks dans une forme assez pure de snobisme mélé à une forme de xénophobie toute aussi pure contre la culture populaire, teintée du totalitarisme qu’il y a à se croire arbitre du bon goût. De manière aussi ironique que contradictoire, sur les questions musicales, les Inrocks se comportent volontiers comme l’extrême-droite politique.
 
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
 
La thèse de l’article est que les Fêtes de Bayonne serait un rassemblement principalement destiné à de riches hommes de droite machistes. C’est ainsi que l’on apprend qu’il y aurait une « marginalisation de la jeunesse  ». Le journaliste n’a visiblement pas mis un pied à Bayonne pour écrire une telle ânerie. Et les attaques au caractère politique sont assez dérisoires quand on connaît ce qui se passe dans la ville. Pour se donner bonne conscience (? ??), les Inrocks dénoncent des fêtes, où il faudrait être prête « à recevoir des dizaines de mains aux fesses et risquer d’être violée  » et reprend les actions du PAF, Pour une Alternative Féministe. Passons sur une généralisation absolument effarante et de mauvaise foi, même s’il convient de dénoncer tous les crimes faits aux femmes et certains comportements.
 
Mais que dire de la couverture du Spécial sexe 2015 des Inrocks dans ce contexte ? Que font les Inrocks pour la condition féminine avec une telle couverture, parfaite synthèse de la réduction de la femme à un objet sexuel et de la représentation de la femme par des mannequins bien trop maigres, pour ne pas dire anorexiques. A moins qu’en arbitre des élégances et du bon goût, cette couverture de ce numéro spécial des Inrocks soit forcément de bon goût ? A titre personnel, je trouve que c’est cette photo d’une gamine maigrichonne et photoshopée qui est de mauvais goût. Et ce faisant, les Inrocks démontrent aussi tout leur mauvais goût intellectuel, fait de jugement hautain, superficiel et intolérant. Quand la gauche bien pensante se révèle aussi fermée que l’extrême-droite qu’elle ne cesse de dénoncer.
 

Parce que ces Fêtes ont le mauvais goût d’être populaires pour les snobs des Inrocks, ils passent à côté de l’essentiel, leur aspect familial, les grands parents qui amènent leurs petits-enfants à la journée des enfants hier, leur aspect amical, mais aussi culturel tant la région en est riche.


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • raymond 31 juillet 2015 12:05

    article chalot compatible.


    • hunter hunter 31 juillet 2015 12:58

      La réaction des inrocks est logique, puisqu’il s’agit d’une fête populaire !

      Les inrocks se voient en canard parisien et élitiste, et donc méprisent profondément tout ce qui est populaire, donc vient du peuple !

      Le seul truc déplorable dans ce genre de teufs : trop de viande saoule, excès d’alcool non maîtrisés !

      Mais bon, en tant qu’ancien alcolo mondain repenti (plus une goutte depuis 15 piges), j’ai comme souvent dans ce groupe, du mal à supporter le spectacle que j’offrais jadis : il faut avouer que ce n’est pas glorieux, et que rien que de repenser à mes comportements passés, ben j’ai quand même honte !

      Adishatz

      H/


      • Allexandre 31 juillet 2015 17:13

        @hunter

        Je ne suis pas Inrock, loin de là, mais il faut bien reconnaître que ces fêtes sont surtout celles de la picole. Par ailleurs, côté tolérance et ouverture, je ne suis pas sûr que les Basque, pour une large partie, en soient les parangons. Quand un Basque vous a dit « ..Nous les Basques.. » il a tout dit !! A part les Corses, aucun régionalisme n’est aussi intolérant et fermé à tout ce qui n’est pas basque. Et je sais de quoi je parle !! Cet article à charge, en est la preuve. L’objectivité n’y est pas apparente. L’alcool étant une des premières causes de mortalité en France, les fêtes de Bayonne, y participent largement. 

      • Iren-Nao 1er août 2015 01:54

        @Allexandre
        Les Landais disent volontiers :
        T’es con ou t’es basque ?
        Je n’ai pas d’opinion sur les uns ou les autres, mais je trouve l’expression savoureuse.
        Iren-Nao


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 31 juillet 2015 13:12

        C’est l’américanisation de la société française :

        - Les Inrocks c’est Rolling Stones Magazine, autrefois volontiers subversif et original, ils sont devenus la norme

        - La fête spontanée c’est Woodstock (avec une culture différente) qui est devenue une occasion de faire du blé par certaines personnes et de faire connaître sa ville pour un autre.

        - La fête sympatique est devenue le défilé des people et de ceux qui veulent en faire partie

        - Les néoféministes, autrefois avec des vraies revendications (égalité du droit et du salaire) et qui militent désormais pour le droit d’être à poil sans qu’on les touche.

        Manque plus que le flic névrosé qui tire dans le tas et c’est l’Amérique ! (et ça sera l’oeuvre des les nationalistes qui croient en la machine à remonter le temps)

        Récupérations, politisation, lobbyisation... d’une majorité de jeune qui veulent profiter de l’été et s’amuser un peu. Moi aussi mon cul je l’ai montré et sachant qu’il pourra atterrir sur le papier glacé des Inrocks. Le problème c’est pas les jeunes qui s’amusent, c’est tout ce qui gravite autour


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 31 juillet 2015 13:24

          Ca se veut de gôche, bobo, intello et parisien

          Alors évidemment, comme leurs potes de Terra-Nova, ils n’aiment pas le peuple mais il semble que le peuple le leur rende bien ...

          Malgré tout, comme Hunter , je ne suis pas vraiment fier des conneries que j’ai pu faire il y a longtemps aux fêtes de Bayonne ou à celles de Dax, dont le caractère était alors plus régional et beaucoup plus bon enfant. Aujourd’hui j’y suis encore invité mais en des lieux que les « anciens » ont privatisé, je n’y vais plus ..

          Il semblerait que ces dernières années, ces fêtes « vulgaires et de mauvais goût » rassemblent plus d’un million et demi de personnes. Personne n’oblige les rédacteurs et lecteurs des inrocks à y participer


          • Rincevent Rincevent 31 juillet 2015 13:28

            L’article des Inrocks est typiquement « parisien ». Il ramasse beaucoup de clichés, quelques vérités et mixe tout ça pour en faire un plat à prétention sociologique. C’est passer complètement à côté de ce que sont les Fêtes. Fêtes qui se portent mieux depuis qu’elles ont lieu fin Juillet, nous épargnant l’arrivée en masse des Aoûtiens consommateurs de fêtes plutôt qu’acteurs (dont les lecteurs des Inrocks ?).


            • jesuispascontent jesuispascontent 31 juillet 2015 15:21

              A quand un article des inrocks sur le mauvais goût inhérent à la nuit parisienne avec son florilège de techno assourdissante, d’exhibitionnisme et de voyeurisme, de cocaïne et d’ecstasy, de vulgarité et de manque de pudeur, de superficialité à outrance ?


              • jesuispascontent jesuispascontent 31 juillet 2015 15:23


                En gros si le samedi soir tu ne raques pas 200€ pour une bouteille de champagne en discothèque t’es un gros beauf.


                • hunter hunter 1er août 2015 19:48

                  @jesuispascontent

                  Pire, tu es un pauvre .......

                   smiley

                  Adishatz

                  H/


                • R_o_n_r_o_n, chat sauvage R_o_n_r_o_n 31 juillet 2015 15:44

                  Bonjour à tous,

                  Entièrement d’accord avec vous tous. Musicien dans des groupes pendant quelques années, je connais bien ce genre de fête, même si j’avoue que je n’ai jamais mis les pieds à Bayonne. Sincèrement, j’aurais bien aimé y jouer avec un groupe, où même faire la fête sans y jouer, cette fête a l’air vraiment bien. Surtout que je ne suis pas le dernier à picoler, et que j’adore leur jambon. Je me relèverai la nuit pour en manger.Tout ça pour vous dire que cela fait bien longtemps que je lis plus ce genre de canard (WC ou boiteux, c’est selon), ils font un article intéressant sur l’année, et encore bien souvent c’est loin d’être du scoop. En bref, c’est de la m.... Complètement d’accord avec l’auteur, ils se permettent bien des jugements de valeur et à côté de ça ils sortent un hors série putassier. Alors voilà, maintenant je n’ai plus de groupe, je ne joue plus de basse. c’est surtout par manque de temps. Je joue du ukulélé dans mon coin (vie de famille, vie professionnelle, toussa toussa ). Les inrocks pour moi, c’est comme jouer avec un public de faux-cul, hautain bourge snob et tout ce qui va avec. Si on joue un truc célèbre et bien ringard, que le public reprend avec nous, où est le problème ? L’essentiel est que tout le monde s’amuse ! Bah non, pour les inrocks faut jouer un truc super-élitiste. Genre je vais jouer du Jake Shimabukuro ? Un grand morceau compliqué, et tout le monde va décrocher au bout d’une minute (même moi) ? Déjà faut le faire, techniquement. Tout le monde n’est pas un virtuose. Eh bah non, je préfère reprendre un bon vieux standard, que tout le monde connait, tout le monde chante et hop c’est parti c’est la fête. Eh bah non, pour les inrocks c’est trop populo. les 80’s c’est pas assez bobo. Bande de c.... ! De toute façon, plus personne ne lit cette m... , à part leur copains parisiens peut-être ? Dire que ce genre de canard survit grâce aux subventions de l’état... Plus la niche fiscale des journalistes, etc... Quant au journaliste qui a osé écrire cette m... (M.Mora) : les gens qui aiment cette fête apprécieront d’avoir participé à « un grand rassemblement touristique où règne un mélange de jambon-ville vulgaire, de pittoresque basque reconstitué et d’une culture rugby au rabais ».
                  Le mec se permet d’être dédaigneux avec tous ses gens qui viennent pour s’amuser... Il doit pas beaucoup rigoler, lui, entre ses 2 apéros bobos à bouffer des vérines de merde et sa coke, avec ses copines snobinardes (« Salut Marie-Chantal... Tu-Vas-Bien ???? »)
                  Nous on buvait de la bière et on fumait des joints... Nous n’avons pas les mêmes valeurs... Faux-cul va... Défendre les femmes et leurs conditions c’est bien... A ce moment là on va au bout de ses pensées et on ne bosse pas pour un journal qui fait tout l’inverse... 
                  PS : je me suis donné de lire son article donné en lien, eh bah si ça c’est être intello, c’est dans le plus mauvais sens du terme alors. Où alors je suis la reine d’Angleterre. 
                  Je ne sais combien il est payé, mais de toute façon ce sera toujours trop. A quand la fin des niches fiscales et des passe-droits pour les journalistes bidons ? 

                  • R_o_n_r_o_n, chat sauvage R_o_n_r_o_n 31 juillet 2015 15:45

                    Et pourquoi la moitié de mon message est en gras ? C’est trop gras c’est ça ?


                    • zozoter 31 juillet 2015 16:47

                      Et si la réaction des gens sains à cet article était plutôt positif ?

                      Si faire fuir les bourrins était le garant que les cons ne soient pas présent.
                      Une marque de bon goût en fait.
                      Pour ma part, je ne connais pas Bayonne (sauf son jambon) mais çà doit être pas mal.
                      J’ai toujours préféré Patrick Sébastien à Arthur.

                      Je suis natif de Paris mais je me soigne ;-o))

                      • philoxera philoxera 31 juillet 2015 17:01

                        @zozoter
                        C’est vrai qu’Arthur c’est l’élite des intellos parisiens...


                      • Le p’tit Charles 31 juillet 2015 17:18
                        à Bayonne..y a que des jambons qui y vont.. ?

                        • lsga lsga 31 juillet 2015 18:17

                          profitons en pour rappeler que la Grèce n’est pas sortie de l’Euro.


                          • 65beve 31 juillet 2015 19:54

                            Bonsoir, 

                            Cette fête est aussi la fête à bibine.
                            La dernière fois que j’ai fait les fêtes de Bayonne, je me suis réveillé le lendemain...
                            ...à la gare d’Irun !
                            Bon, il y a prescription ; c’était en 1970.
                            Le procès fait par l’auteur aux Inrocks est exagéré ; c’est un bon magazine culturel, si on n’aime pas, on n’achète pas.
                            cdlt.




                            • Julien30 Julien30 1er août 2015 08:41

                              @65beve
                              « c’est un bon magazine culturel »


                              Littérature tendance Christine Angot, rock n’ roll pour ados boutonneux, porno, sodomie, exta et « beauf » slamming (en gros est beauf tout ce qui ne vit pas à Paris et ne vote pas PS ou Les verts), vous appelez ça un bon magazine culturel ?

                            • 65beve 2 août 2015 19:14

                              @Julien30
                              Bonjour,

                              « porno, sodomie, exta et « beauf » slamming (en gros est beauf »

                              Vous êtes un fin connaisseur ; c’est quoi votre spécialité ?

                              cdlt.


                            • Julien30 Julien30 3 août 2015 10:02

                              @65beve
                              Pas compris votre question.


                            • Aristoto Aristoto 31 juillet 2015 20:10

                              oui mais bon je m’y fait pas : groupie de pasqua de gaulle et chevenement !!!!! Putain les salaud foiré de la république sont au diapason !


                              • France Europe République Fabien de la Beauce 1er août 2015 10:33

                                L’attitude des indécrotables, pardon, des incoruktibles, est logique : ces gens détestent tout ce qui est populaire. Quand un bobo parisien découvre la province profonde et ses traditions, à des lustres de la gay-pride, cela donne un article crétin tendance labération, pardon, libération... purée, la soirée cochon grillé d’hier soir a laissé des traces, je retourne pioncer...


                                • VICTOR Ayoli VICTOR 1er août 2015 10:44

                                  Les inrocks, ce sont les rantanplan de la presse ! Il suffit de prendre le contraire de ce qu’ils disent.


                                  • sarcastelle 1er août 2015 12:04

                                    Pas bien grave, tout ça. 


                                    • Julien30 Julien30 1er août 2015 14:13

                                      @sarcastelle
                                      L’article en lui-même non, mais cette tendance qu’il illustre l’est beaucoup plus : l’ordre culturel d’une certaine gauche aujourd’hui dominante qui ne promeut quasiment que de la merde tout en jetant l’opprobre sur tout le reste avec une minorité de gogos ayant tous les leviers culturels du pays qui en relaient la bonne parole (la sphère des instituts et organismes culturels tenus par des socialos sauce Jack Lang Pierre Bergé, le monde de l’art contemporain, le milieu du cinéma français, les festivals type Avignon, les intermittents).


                                    • smilodon smilodon 1er août 2015 21:52

                                      @ l’auteur : Les « fêtes de bayonne » c’est un genre de « truc entre nous » !... Avec nos nouvelles « lois » dans moins de 10 ans ces « fêtes » seront interdites !... Vous pariez ???... On s’amuse, on boit du vin limé, blanc ou rouge, en cascade même, on bouffe du goret en saucisses, en jambon, ou en tout ce qu’on veut !.... Les fêtes de « Bayonne » sont l’antithèse absolue du ramadan !... Donc, dans moins de 10 ans, ces fêtes seront interdites !... Vous pariez ???....... J’adore ces fêtes !.. On bouffe, on boit, on drague et des fois même on baise !... Mais en tout cas, on rigole !..... Tout le contraire de ce qu’on veut faire de la France !... Merci aux BASQUES !.... N’oubliez jamais vos origines !... Vous serez les derniers survivants de ce pays qu’on appelait « France » !.... J’arrive !.. Gardez-moi une place... Je vous adore !... Adishatz.


                                      • zygzornifle zygzornifle 2 août 2015 08:55

                                        @smilodon

                                        Dans cette France devenue Halal c’est comme le village d’Astérix ......


                                      • zygzornifle zygzornifle 2 août 2015 08:53

                                        Bah les socialistes doivent être aux anges ......


                                        • zygzornifle zygzornifle 2 août 2015 08:56

                                          On n’a pas vu le scooter d’Hollande tourner comme une mouche ni dodo la saumure avec son pote DSK ?? ..... Pourtant c’est leur style .....


                                          • Rincevent Rincevent 2 août 2015 12:37

                                            @ sampiero

                                            Vous avez eu un problème pour vous faire soigner pendant les fêtes ou c’est une crainte théorique ?

                                             Sachez que l’hôpital est très organisé pour ne pas être engorgé pendant ces cinq jours. Des tentes de « désaoulement » fonctionnent à l’extérieur et seul un petit nombre de festayres atterrissent aux urgences qui ne sont pas beaucoup plus encombrées que d’habitude, mais ça c’est un autre problème, pas spécifique aux fêtes.


                                            • franc 3 août 2015 05:03

                                              le top du bon goût chez les inrocks c’est de rapper 

                                              -

                                              nique ta mère

                                              nique ta race


                                              • zygzornifle zygzornifle 3 août 2015 10:09

                                                Taubira va faire retirer le délit d’exhibition ..... au moins ils luttent contre le voile intégral ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès